Accueil
La vie est belle • RCF Hauts de France
RCF Hauts de France - La vie est belle

La vie est belle • RCF Hauts de France

Emission présentée par Clément Wulvéryck, Paul Duchesne

L'émission bioéthique qui éclaire la vie ! Clément Wulvéryck, sage-femme échographiste et enseignant-doctorant ; et Paul Duchesne, enseignant dans les Facultés de Droit et de médecine de l’Université catholique de Lille, et doctorant en Droit médical ; abordent avec pédagogie les questions bioéthiques. Une émission courte et accessible, qui porte un regard croisé sur le domaine de la Santé, de la bioéthique et de la religion, pour mieux comprendre les enjeux médicaux et juridiques liés à la vie humaine.
A écouter le vendredi à 11h30.

Partager
S'abonner

Episodes

  • RCF Hauts de France - La vie est belle

    Homonumericus

    21 juin 2024
    Homonumericus
  • vidéosurveillance augmentée JO

    S7.E4|Encadrement juridique et défis éthiques de l'IA

    14 juin 2024

    Si l'IA prend une place croissante dans notre quotidien, elle pose au droit un défi crucial : celui de l'encadrer. Entre plans, rapports, enjeux géostratégiques et enjeux de libertés fondamentales et éthiques, l'IA n'a pas fini de nous donner du fil à retordre ! Cela a des répercussions concrètes sur notre vie quotidienne : que penser de ces nouvelles expériences de vidéosurveillance algorithmiques pendant les JO ? C'est ce que l'on va voir, cette semaine, dans LVEB! 

  • Assomption de la Vierge (Le Corrège, 1526-1530, domaine public).

    S7.E3|Intelligence et l'esprit

    7 juin 2024

    Si l'intelligence peut être proclamée artificielle, qu'en est-il de notre esprit ? Ce-dernier ne se limite pas à la somme de connexions neuronales, mais est une partie essentielle de notre être, immatérielle certes, mais sans laquelle le corps matériel ne serait qu'une machine (conception que les transhumantes prônent !) Cette semaine, dans LVEB!, nous verrons pourquoi notre esprit, pas plus que notre intelligence, ne peut être artificiel ! Le Dôme de la cathédrale de Parme, peint par Le Corrège au XVI siècle illustre notre espérance dans cette réalité !

  • La pensée de l'homme

    S7.E2|Intelligence ou pensée ?

    31 mai 2024

    Si on parle désormais d'intelligence artificielle, qu'en est-il de la pensée ? Pourrait-elle, elle aussi, devenir un jour artificielle ? Finalement, qu'est-ce qui définit la pensée humaine et en quoi est-elle propre à l'Homme ? C'est ce que nous allons explorer ensemble au cours de cette émission.

  • Intelligence artificielle ?

    S7.E1|Qu'est-ce que l'intelligence ? Tour d'horizon

    24 mai 2024

    L'Homme est fasciné par sa propre intelligence depuis la nuit des temps. Des philosophes de l'Antiquité en passant par les plus anciennes Ecritures dans la Bible, nous tentons de définir ce que représente notre intelligence humaine. Puis, l'émergence des sciences puis des neurosciences a permis de lui donner les premières clés de compréhension de son fonctionnement biologique. Et ce n'est que le début ; tant d'aspects de notre intelligence si complexe sont encore à découvrir ! Mais peut-elle réellement devenir artificielle ? C'est ce que nous vous proposons de réfléchir ensemble dans cette émission.

  • Jesus robot

    S6.E6| Le Transhumanisme : nouveau métarécit postchrétien

    17 mai 2024

    Là où la théologie chrétienne est capable d’exprimer l’origine, le cours, et la fin de l’univers ; le transhumanisme dispose aussi d’une génèse de l’humanité, d’un sens à son histoire actuelle (dirigée par le progrès), et une eschatologie tournée vers le poste humanisme et l’Homo Technicus. Découvrez avec nous, cette semaine dans LVEB!, comment le transhumanisme s’impose comme le nouveau méta-récit postchrétien !

  • Course

    S6.E5 | Transhumanisme - la revue

    10 mai 2024

    Où en est-on dans la course au transhumanisme ? Cette semaine dans LVEB!, nous faisons la revue du transhumanisme et des dernières inventions pour établir ensemble un état des lieux de ce qu’il représente dans notre monde actuel ! 

  • Homo technicus

    S6.E4 | Homo Technicus - Du Transhumanisme moderne au Posthumanisme

    3 mai 2024

    Le transhumanisme est le maillon d’une chaîne. Il est une étape, une composante d'une longue révolution de la place de l'Homme dans l'univers : la révolution anthropologique. Aujourd'hui, dans LVEB!, nous allons à la découverte de notre société moderne, en adoptant une néo-marxiste. Le transhumanisme a déjà créé une catégorie de néo-prolétaires : les minorités, et de néo-bourgeois : qui sont-ils ? Nous irons aussi à la découverte de la société après le transhumanisme : le post-humanisme. Un monde où le sur-homme augmenté (Homo Technicus) dépassera le sous-homme naturel. Un monde où la science sera au service d’une cause, l’efficacité ; et d’un système, le système technicien. Du transhumanisme moderne au posthumanisme, c'est cette semaine dans LVEB!
     

  • IVG pour toutes

    S6.E3 | Homo Festivus - de mai 1968 au Transhumanisme moderne

    26 avril 2024

    Le transhumanisme est le maillon d’une chaîne. Il est une étape, une composante d'une longue révolution de la place de l'Homme dans l'univers : la révolution anthropologique. Aujourd'hui, dans LVEB!, nous allons à la découverte d'un des maillons de la chaîne qui nous mène aujourd'hui au transhumanisme : les contre-cultures, de la French Theory inspirant le wokisme à mai 1968. Découvrez avec nous comment mai 1968 a fait de l'Homme un être décorellé de sa nature, qui doit jouir sans entrave, avec une sexualité coupée de la procréation, à qui il est "interdit d'interdire". Et comprenez comment cette vision de l'Homme est à la base du transhumanisme moderne, de la modification du Droit de la famille (mariage homosexuel, PMA pour toutes, avortement...). De l'Homo Festivus au transhumanisme moderne, c'est cette semaine dans LVEB ! 

  • Un ensemble de rouages qui représentent l’intérieur de l’homme mecanique

    S6.E2 | Homo mecanicus - des Lumières au Transhumanisme moderne

    19 avril 2024

    Le transhumanisme est le maillon d’une chaîne. Il est une étape, une composante d'une longue révolution de la place de l'Homme dans l'univers : la révolution anthropologique. Aujourd'hui, dans LVEB!, nous allons à la découverte d'un des maillons de la chaîne qui nous mène aujourd'hui au transhumanisme : les Lumières. Découvrez avec nous comment les Lumières ont fait de l'Homme une machine, infiniment perfectible, dans la ligne des pensées de La Metterie, Voltaire ou du baron d'Holbach. Et comprenez comment cette vision de l'Homme est à la base du transhumanisme moderne, de l'antispécisme ou des livres de Yuval Noah Harari. De l'Homme-machine (ou Homo mecanicus) au transhumanisme, c'est cette semaine dans LVEB ! 


     

  • L'homme de Vitruve

    S6.E1 | L'humanisme, avant le transhumanisme

    12 avril 2024

    Ça y est ! C'est enfin le début tant attendu de notre sixième série : celle dédiée au transhumanisme ! Elle aurait pû être liée à la série 5 (les pouvoirs de l'homme sur le vivant), mais ça nous tenait à coeur d'en faire une série à part entière. Mais avant de parler de transhumanisme, parlons de l'humanisme... et c'est quoi, en fait, cet humanisme qu'il nous semble si essentiel de dépasser ? Cette semaine dans LVEB!, suivez-nous à la recherche de la définition de l'humanisme. 

  • véhicule don de greffes

    S5.E7 |Le donc d'organes, comment ça fonctionne, et qu'en pensent les religions ?

    5 avril 2024

    Comment le don d'organe fonctionne-t-il, et qu'en pensent les religions ? Et oui, ça aussi, c'est de la bioéthique. D'ailleurs, quelle résurrection pour les corps glorieux qui auront donné un rein, ou leur coeur ? C'est ce que l'on verra cette semaine dans LVEB, pour notre dernier épisode de la série 5 sur "Les pouvoirs de l'Homme sur la Création". Nouvelle série la semaine prochaine ... à votre avis, quel sera le sujet de la série n°6 de notre émission ?! 

  • Didier Raoult

    S5.E6 |RIPH 3/3 : concilier urgence, compétitivité et sécurité dans la recherche

    22 mars 2024

    Dans ce troisième et dernier épisode dédié à la recherche scientifique faite sur l'homme (RIPH), nous allons revenir sur une période où la France était "en guerre"!

    À l'aune de la crise du COVID, le Pr. Didier Raoult a démontré combien l'urgence de la situation impliquait de concilier des impératifs de sécurité de la recherche et le respect du cadre légal fixé par la loi Jardé et la nécessité de compétitivité internationale dans la course aux vaccins et aux remèdes contre le coronavirus.

    Mais comment le cocktail d'hydroxychloroquine et d'Azithromycine créé à l'IHU Marseille- Méditerranée a-t-il pu mettre, à ce point, le feu aux poudres du monde de la recherche médicale ?

    C'est ce que nous verrons cette semaine, dans LVEB ! 

  • Tuskegee studies

    S5.E5 |RIPH 2/3 : la dignité plutôt que le consentement ?

    8 mars 2024

    Dans ce deuxième épisode dédié à la recherche scientifique faite sur l'homme (RIPH), nous allons, maintenant que nous savons comment elle fonctionne et est classifiée, découvrir son histoire et ses enjeux éthiques. Car oui, faire de l'homme un cobaye, ça a posé (et ça pose encore) de nombreux dilemmes éthiques. D'ailleurs, on le voit bien depuis que l'on privilégie le concept de dignité à celui de consentement dans la protection des patients.

    Dignité plutôt que consentement, c'est cette semaine dans LVEB!

  • recherche médicale

    S5.E4 |RIPH 1/3 : à la découverte de la recherche médicale !

    1 mars 2024

    Dans ce premier épisode dédié à la recherche scientifique faite sur l'homme, nous allons découvrir comment fonctionne la recherche impliquant la personne humaine, comment elles sont classifiées et encadrées !

    À la découverte de la RIPH, c'est cette semaine dans LVEB !

  • foetus

    S5.E3 |La recherche sur l'embryon

    23 février 2024

    Cette semaine dans la Vie est belle, nous allons commencer par un champ exclu de la nouvelle appellation de la recherche impliquant la personne humaine : la recherche sur l'embryon, qui au sens du droit n'est pas une personne humaine. 

  • FIV

    S5.E2 | Regards croisés sur la PMA, le DPI et la GPA

    16 février 2024

    Quels pouvoir l'Homme a-t-il sur le vivant, et notamment sur la vie en devenir ? C'est ce que nous allons voir dans cet épisode en évoquant la gestation pour autrui (la GPA), le diagnostic pré-implantatoire (DPI) et la procréation médicalement assistée (PMA).

  • Gilgamesh

    S5.E1 |L'épopée de Gilgamesh : aux racines du transhumanisme !

    9 février 2024

    Quoi de mieux pour commencer à nous interroger sur le thème de notre 5e série, les "pouvoirs de l'Homme sur la vie", qu'en revisitant le mythe antique de Gilgamesh ? L'histoire de ce géant mésopotamien est l'une des plus vieilles épopées connues à ce jour, l'une des plus vieilles de l'histoire de l'humanité. Son point commun avec le transhumanisme ? La recherche de l'immortalité. Comme quoi en près de 4000 ans, le transhumanisme n'a pas beaucoup évolué. 

  • supernova

    S4.E4 | Un récit sur la création

    26 janvier 2024

    Il a fallu 6 jours à Dieu pour créer. Les scientifiques décrivent 6 grandes étapes depuis le phénomène du Big-Bang jusqu'à l'arrivée de notre humanité. Que se passerait-il si on superposait les deux ? Le tout sous l'éclairage du Pape François dans son encyclique Laudato Si ? C'est ce que nous allons découvrir dans cet épisode.

  • Moisson

    S4.E3 | L’Homme dans la maison commune

    19 janvier 2024

    Quelle improbabilité mathématique que nous puissions enregistrer cette émission ! Oui, notre univers tient dans « un mouchoir de poche ». Sur les traces du Pape François dans Laudato Si, étudiez avec nous le lien entre l’Homme et la Nature, en passant par l’état de Nature de chez Rousseau et l’agriculture vue par Lydia et Claude Bourguignon. Cette semaine dans LVEB!, explorons notre manière d’habiter notre maison commune. 

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 38

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don