Accueil
La vie est belle • RCF Hauts de France
RCF Hauts de France - La vie est belle

La vie est belle • RCF Hauts de France

Emission présentée par Clément Wulvéryck, Paul Duchesne

L'émission bioéthique qui éclaire la vie ! Clément Wulvéryck, sage-femme échographiste et enseignant-doctorant, et Paul Duchesne, juriste en Santé et enseignant-doctorant, tous les deux à l’Université Catholique de Lille, abordent avec pédagogie les questions bioéthiques. Une émission courte et accessible, qui porte un regard croisé sur le domaine de la Santé, de la bioéthique et de la religion, pour mieux comprendre les enjeux médicaux et juridiques liés à la vie humaine.
A écouter le vendredi à 11h30.

Partager
S'abonner

Episodes

  • FIV

    S5.E2 | Regards croisés sur la PMA, le DPI et la GPA

    16 février 2024

    Quels pouvoir l'Homme a-t-il sur le vivant, et notamment sur la vie en devenir ? C'est ce que nous allons voir dans cet épisode en évoquant la gestation pour autrui (la GPA), le diagnostic pré-implantatoire (DPI) et la procréation médicalement assistée (PMA).

  • Gilgamesh

    S5.E1 |L'épopée de Gilgamesh : aux racines du transhumanisme !

    9 février 2024

    Quoi de mieux pour commencer à nous interroger sur le thème de notre 5e série, les "pouvoirs de l'Homme sur la vie", qu'en revisitant le mythe antique de Gilgamesh ? L'histoire de ce géant mésopotamien est l'une des plus vieilles épopées connues à ce jour, l'une des plus vieilles de l'histoire de l'humanité. Son point commun avec le transhumanisme ? La recherche de l'immortalité. Comme quoi en près de 4000 ans, le transhumanisme n'a pas beaucoup évolué. 

  • supernova

    S4.E4 | Un récit sur la création

    26 janvier 2024

    Il a fallu 6 jours à Dieu pour créer. Les scientifiques décrivent 6 grandes étapes depuis le phénomène du Big-Bang jusqu'à l'arrivée de notre humanité. Que se passerait-il si on superposait les deux ? Le tout sous l'éclairage du Pape François dans son encyclique Laudato Si ? C'est ce que nous allons découvrir dans cet épisode.

  • Moisson

    S4.E3 | L’Homme dans la maison commune

    19 janvier 2024

    Quelle improbabilité mathématique que nous puissions enregistrer cette émission ! Oui, notre univers tient dans « un mouchoir de poche ». Sur les traces du Pape François dans Laudato Si, étudiez avec nous le lien entre l’Homme et la Nature, en passant par l’état de Nature de chez Rousseau et l’agriculture vue par Lydia et Claude Bourguignon. Cette semaine dans LVEB!, explorons notre manière d’habiter notre maison commune. 

  • code de l'animal

    S4.E2 | L'anthropomorphisme et les animaux : Vers une nouvelle notion de dignité ?

    12 janvier 2024

    Dans ce (long) épisode, nous revenons sur le concept des différents éléments de la création, et particulièrement sur les animaux. Ainsi, cette semaine encore, nous allons discuter du régime juridique de l'animal autour du code du droit des animaux, des cimetières pour animaux de compagnie, et des implications éthiques de leur classification pour finalement se demander : les animaux sont-ils dignes ? Voire même, "les animaux sont-ils des hommes comme les autres ?" Si vous vous demandez en quoi le sort qui vous serait réservé diffèrerait selon que vous soyez un lapin de garenne, un lapin angora, un lapin de laboratoire ou un lapin nain, cette émission est faite pour vous !

    N'hésitez pas à réagir à l'émission via les réseaux sociaux de RCF ou en envoyant un mail à paul.duchesne@rcf.fr ! Clément et moi vous répondrons avec plaisir !

  • Michel Ange, chapelle Sixtine, Vatican, Le Jugement dernier, détail, l'arche de Noé.

    S4.E1 | Quelles dignités pour la création ? La place des animaux.

    5 janvier 2024

    Des animaux-machines de Descartes à la Bible, dans laquelle on lit que "Dieu dit : « Que la terre produise des êtres vivants selon leur espèce, bestiaux, bestioles et bêtes sauvages selon leur espèce. » Et ce fut ainsi. Dieu fit les bêtes sauvages selon leur espèce, les bestiaux selon leur espèce, et toutes les bestioles de la terre selon leur espèce. Et Dieu vit que cela était bon.", le juriste et le scientifique que nous sommes s'intéressent !

    Après notre série sur la dignité, cette mise en tension de Descartes et de la Bible qui regorge d'animaux (arche de Noé, bestiaire de l'apocalypse, le Serpent tentateur, les gargouilles ...) nous interpelle. La bioéthique s'intéresse à l'intégralité du vivant, mais quelles dignitéS y a-t-il pour tous les êtres de la Création ?

    C'est ce que nous verrons dans cette nouvelle série, dans La Vie est Belle. 

     

    illustration : Michel Ange, chapelle Sixtine, Vatican, Le Jugement dernier, détail, l'arche de Noé.

  • La médecine et la mort

    S3.E5 | L'aide active à mourir... quels rapports avec l'euthanasie ?

    22 décembre 2023

    La rédaction d'un texte de loi encadrant l'aide active à mourir en France fait plus que débat : il est, de nouveau, l'occasion de nous interroger sur les pouvoirs que nous avons désormais sur notre mort. Mais de quelle forme d'euthanasie s'agit-il ? Comment tenter de ne pas confondre des définitions et faire de mauvais raccourcis ? Où en sont les pays voisins ? État des lieux et regards croisés sur ce qu'est, aujourd'hui en France, une pratique euthanasique.

  • Chambre d'hôpital

    S3.E4 | De l'obstination déraisonnable aux soins palliatifs

    15 décembre 2023

    Si on parle fin de vie, deux concepts sont à explorer de manière incontournable : celui de l'obstination déraisonnable, que nous appelions avant "l'acharnement thérapeutique". Où en est-on juridiquement ? Comment se situer en pratique clinique et surtout... comment discerner quels sont les soins raisonnables de ceux qui ne le sont pas ? ; et celui des soins palliatifs que nous associons volontiers aux soins de l'accompagnement vers la fin de la vie. Nous verrons ensemble que ces soins sont bien plus que cela. 

  • coma

    S3.E3 | Personne de confiance, proches et familles dans la fin de vie

    8 décembre 2023
    Dans notre série sur la fin de vie on s'interroge cette fois-ci, autour de l'affaire Vincent Lambert, sur le patient qui n'a pas laissé de directives anticipées et qui n'a pas pu exprimer sa volonté. Que faire ? Quel est le rôle de ses proches et de sa famille ? Quel intérêt y a-t-il à désigner une personne de confiance ? C'est ce que l'on va voir, cette semaine, dans La vie est belle !
  • personne âgée qui écrit sur un cahier

    S3.E2 | Anticiper sa fin de vie … quid ?

    1 décembre 2023
    Anticiper sa fin de vie peut passer par la rédaction de directives anticipées. Mais est-ce qu'elles s'imposent au médecin, dans quelle mesure est-on obligé de les respecter ? En clair, comment anticipe-t-on la fin de vie ? C'est ce que l'on va voir, cette semaine, dans La vie est belle !
  • électroencéphalogramme plat

    S3.E1 | « Et à l’heure de notre mort », mais quand meurt-on ?

    24 novembre 2023
    "Priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant, et à l'heure de notre mort". Mais quand meurt-on ? Qu'est-ce que la mort au sens du droit et de la médecine ? Et quelles sont les conséquences de la mort ?
    C'est ce que l'on verra cette semaine dans cette nouvelle saison sur la fin de vie, dans La Vie est Belle !
  •  Santa Maria della Scala, Sienne, fresque de Domenico di Bartolo, salle des pèlerins, Governo e cura degli infermi (Garde et soin des malades), vers 1440/1441 : lien entre l'Église, l'Art et la Charité !

    S2.E6 | Dignité, Charité, Solidarité

    17 novembre 2023

    De la Charité à la Solidarité en passant par l'Hôpital, les contours de tous ces concepts ont beaucoup évolué au cours de notre Histoire. Mais quels sont leurs liens ?

    Car ces différents concepts unissent la parabole du Bon Samaritain, l'Ordre de Malte, Jeanne Garnier, l'Hôtel-Dieu de Paris et les soins palliatifs ! C'est ce que l'on va voir, cette semaine, dans La Vie est Belle !

     

    Illustration : Santa Maria della Scala, Sienne, fresque de Domenico di Bartolo, salle des pèlerins, Governo e cura degli infermi (Garde et soin des malades), vers 1440/1441 : lien entre l'Église, l'Art et la Charité !

  • Le Tatoué est un film comique franco-italien réalisé par Denys de La Patellière, sorti en 1968.

    S2.E5 |Notre corps nous appartient-il ? La non-patrimonialité du corps humain

    10 novembre 2023

    Entre l'autodisposition de soi, l'autodétermination, le Pape Pie XII et le Film Le Tatoué avec Louis de Funès et Jean Gabin, on a du mal à s'y retrouver ! Tant mieux ! Cette semaine, dans La vie est belle, on cherche les repères pour répondre à cette question : "Notre corps nous appartient-il ?"

  • unité

    S2.E4 | Dignité, amour et responsabilité

    3 novembre 2023

    L ‘«éthique du Care » a profondément révolutionné notre façon de prendre en soin. L’humanisme est d’ailleurs une obligation déontologique du médecin, et une faute d’humanisme permet d’engager sa responsabilité. Le Droit donc aussi connu de profondes mutations pour mieux comprendre en charge et appréhender la dépendance et la vulnérabilité. 

    Cette semaine dans La Vie est Belle, nous irons à la croisée des chemins de la Dignité, de l’amour et de la responsabilité - quelle relation à l’autre quand il est vulnérable, mais reste Digne ?

  • justice

    S2.E3 | La Dignité, un défi pour le Droit

    27 octobre 2023

    Entre le lancer de nain et l'arbitrage entre liberté et dignité, une chose est certaine : le principe de sauvegarde de la dignité humaine demeure un défi pour le Droit ! Le code pénal, le code civil et le code de la santé publique n'en finissent pas de protéger la dignité, mais comment s'y prennent-ils, et y parviennent-ils vraiment ?

  • Kant et Hegel

    S2.E2 | La dignité dans la philosophie hégélienne et kantienne

    20 octobre 2023

    "Les choses ont un prix mais l’Homme, lui, a une dignité" écrivait le Pr. Éric Fiat.

    Dans cet épisode, nous vous proposons de parcourir les pensées de Kant et d'Hegel, deux grands noms à dépoussiérer absolument lorsqu'il s'agit de s'interroger sur le concept de la dignité humaine. La dignité se mérite-t-elle ? Comment porter un regard digne sur les autres ? C'est ce que nous alors découvrir au cours de cet épisode en passant par l'un des plus beaux concepts de la philosophie : celui de la reconnaissance ! Tou ça en 15 mn, cette semaine dans La Vie est Belle !

  • CHEVALIER

    S2.E1 |La dignité, un concept flou ?

    13 octobre 2023

    Quel étendard pour la Dignité ? Entre l'ADMD qui utilise la dignité pour militer pour l'euthanasie, et les pro-vie qui utilisent ce même concept pour empêcher sa légalisation, on peut tirer un constat : tandis que tout le monde semble s'accorder sur le fait que la dignité est une composante essentielle de nos existences, il semble bien compliqué de rassembler toute une société sur une approche commune de ce que représente réellement la dignité. Comme si nous en avions chacun notre propre conception. Finalement, qu'est-ce que la dignité ? D'où vient-elle ? A-t-on droit à la dignité ? Quel lien entre la Dignité et les chevaliers ?

  • justice

    S1.E5 |Sommes-nous responsables du handicap ?

    6 octobre 2023

    De l'échographie à l'analyse de l'ADN foetal à partir d'une simple prise de sang, les moyens sont de plus en plus nombreux pour permettre à la médecine foetale d'évaluer la santé d'un enfant à naître. Si, au cours d'une grossesse, est fait le diagnostic d'un handicap et que les parents souhaitent poursuivre la grossesse alors qu'ils auraient pu l'interrompre... deviennent-ils responsables du handicap qui devra être pris en charge ? La possibilité de savoir donne de nouveaux pouvoirs. En quoi ébranlent-ils nos responsabilités de parents et de soignants ?

  • Foetus

    S1.E4 |Pendant la grossesse : sommes-nous à la recherche d'une maladie ou d'un handicap ? Quelle différence ?

    29 septembre 2023

    Durant la grossesse, fait-on une différence entre la recherche d'une maladie et celle d'un handicap ? Comment détermine-t-on qu'un enfant à naître est en bonne santé ? Parcourons dans cette émission les concepts de "santé", de "maladie" et de "handicap" et voyons comment ils sont articulés dans le cadre du dépistage prénatal et de la médecine foetale aujourd'hui en France. 

  • Numérisation de nos données de santé

    S1.E3 |La donnée de santé anténatale, la nouvelle manière de commencer notre vie

    22 septembre 2023

    On parle beaucoup de la protection de nos données personnelles, mais également de secret médical. Qu'est-ce que le Régime Général de Protection des Données (RGPD) cherche à protéger ? Que peuvent dire de nous nos données personnelles de santé ? Mais surtout... à quel moment commence-t-on à les recueillir ? Et si la création des premières données de santé au moment de la vie embryonnaire était une nouvelle manière de commencer notre vie dans notre société ? Un épisode aussi dense que la quantité de données à traiter !

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 22

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don