JavaScript is required
© rcf

Histoire de Belfort-Montbéliard

Émission présentée par Jean-Marie Bressot, Jean-Christophe Tamborini

Après avoir pendant des années racontés l'histoire du diocèse de Belfort-Montbéliard et son évolution, l'émission se transforme et voit plus loin et raconte un peu différemment l'histoire du Territoire de Belfort et au-delà vers Montbéliard, l'Alsace, la Suisse...

Partager
S'abonner

Episodes

  • © rcf
    13 décembre 2024

    La place d'Armes

    13 min
    On parle de sa création en face de l'église, de l'hôtel de ville, du kiosque à musique, du monument "Quand-même", etc. Cette saison le thème des émissions est "l'histoire des rues de Belfort" en utilisant le livre d'un historien local, André Larger "Les rues de Belfort : dictionnaire historique".
  • © rcf
    29 novembre 2024

    Une mue profonde après 1968

    12 min
    Une période marquée entre autres par les femmes mises à l'honneur pour le nom des rues, le retour des allées, des voies, et un accord entre l'armée et la municipalité. Cette saison le thème des émissions est "l'histoire des rues de Belfort" en utilisant le très bon livre d'un historien local, André Larger "Les rues de Belfort : dictionnaire historique".
  • © rcf
    15 novembre 2024

    Les rues de Belfort après la 1ère guerre mondiale (2/2)

    12 min
    Apparition de nouveaux quartiers et des cités jardins : La Pépinière, le Mont, la Miotte. Donc des nouvelles rues pour lesquelles il faut des nouveaux noms... La ville se remodèle d'après aussi un plan d'embellissement. Cette saison le thème des émissions est "l'histoire des rues de Belfort" en utilisant le très bon livre d'un historien local, André Larger "Les rues de Belfort : dictionnaire historique".
  • © rcf
    8 novembre 2024

    Les rues de Belfort après la 1ère guerre mondiale (1/2)

    12 min
    Il fallait rebaptiser les rues pour honorer les morts de la guerre. Tous les détails avec Jean-Christophe Tamborini. Cette saison le thème des émissions est "l'histoire des rues de Belfort" en utilisant le très bon livre d'un historien local, André Larger "Les rues de Belfort : dictionnaire historique".
  • © rcf
    3 novembre 2024

    Une "révolution" pour renommer les rues

    13 min
    Avec la Révolution, il faut "républicaniser" la ville et donc les rues. Leurs noms vont changer, voici des exemples et les explications, on change aussi des numéros de maisons... Cette saison le thème des émissions est "l'histoire des rues de Belfort" en utilisant le très bon livre d'un historien local, André Larger "Les rues de Belfort : dictionnaire historique".
  • © rcf
    25 octobre 2024

    Les rues de Belfort après la guerre de 1870 (2/2)

    13 min
    L'arrivée du tramway en 1898, du goudron en 1906, de l'éclairage à l'électricité en 1908, beaucoup d'innovations techniques arrive avec la fin du 19° et le début du 20°. Il y a aussi les nouvelles plaques des rues. Cette saison le thème des émissions est "l'histoire des rues de Belfort" en utilisant le très bon livre d'un historien local, André Larger "Les rues de Belfort : dictionnaire historique".
  • © rcf
    18 octobre 2024

    Les rues de Belfort après la guerre de 1870 (1/2)

    12 min
    L'arrivée du train en 1858 et l'arrivée des Alsaciens après le traité de Francfort modifie la structure de la ville : quartiers neufs et voies privées, entre autres. Cette saison le thème des émissions est "l'histoire des rues de Belfort" en utilisant le très bon livre d'un historien local, André Larger "Les rues de Belfort : dictionnaire historique".
  • © rcf
    11 octobre 2024

    Un système honorifique local et des transformations techniques

    13 min
    On parle de la place prise par les faubourgs, des noms de rues pour honorer les maires et les citoyens célèbres. En 1846 : trottoirs avec bordures et en 1861 : l'éclairage au gaz. Cette saison le thème des émissions est "l'histoire des rues de Belfort" en utilisant le très bon livre d'un historien local, André Larger "Les rues de Belfort : dictionnaire historique".
  • © rcf
    4 octobre 2024

    Changement de régime, changement de noms

    12 min
    Sous Napoléon, les rues de Belfort changent de noms. Sous Louis XVIII, Charles X ou Louis-Philippe, les noms changent moins. On revient à nouveau sur la saleté dans les rues et sur les plaques et numéros qui changent aussi.
  • © rcf
    20 septembre 2024

    De nouvelles rues sortent de terre

    12 min
    Et c'est grâce à Vauban que de nouvelles rues sont possibles. On parle de Belfort comme de la ville la plus triste et la plus désagréable du monde (note d'un visituer), c'est une place de guerre, avec une vieille ville et une ville neuve. Cette saison le thème des émissions est "l'histoire des rues de Belfort" en utilisant le très bon livre d'un historien local, André Larger "Les rues de Belfort : dictionnaire historique".
  • © rcf
    13 septembre 2024

    Des noms pour les voies de circulation

    12 min
    On parle cette fois du double système de repérage des rues, du pavage et de la propretés des rues. Cette saison le thème des émissions est "l'histoire des rues de Belfort" en utilisant le très bon livre d'un historien local, André Larger "Les rues de Belfort : dictionnaire historique".
  • © rcf
    6 septembre 2024

    Du chemin à la rue

    12 min
    Depuis le néolithique : les sentiers, les chemins, les "vies", leur construction, les "villae" à Bavilliers, Cravanche, Delle. Cette saison le thème des émissions sera "l'histoire des rues de belfort" en utilisant le très bon livre d'un historien local, André Larger "Les rues de Belfort : dictionnaire historique".
  • © rcf
    31 août 2024

    Le grands concours de ski au Ballon d'Alsace en 1910

    12 min
    Il faut rappeler les sports pratiqués à cette époque. Ensuite, il y a donc ce concours de ski au ballon d'Alsace avec différentes épreuves, on parle des vainqueurs. Il y avait pas loin de 3000 spectateurs au sommet venus depuis Giromagny et Belfort ! Les détails avec Jean-Christophe Tamborini et Jean-Marie Bressot.

    Jean-Christophe Tamborini est directeur adjoint des archives départementales du Territoire de Belfort et conférencier à l'université ouverte.
  • © rcf
    24 août 2024

    ETE 2024: Le Club Alpin

    12 min
    Les 1° Clubs Alpins Français sont crées en 1876, celui de Belfort en 1886. Actif dans les Vosges, le CAF de Belfort prend en charge la gestion du Lion de Belfort : les conséquences, une rentrée d'argent, et la création de 3 refuges dans les Vosges... Tous les détails avec Jean-Christophe Tamborini avec Jean-Marie Bressot.

    Jean-Christophe Tamborini est directeur adjoint des archives départementales du Territoire de Belfort et conférencier à l'université ouverte.
  • © rcf
    17 août 2024

    ETE 2024: La naissance du sport dans le Territoire de Belfort

    12 min
    L'année 1870 est une année charnière. Il y a des objectifs pour le sport à l'école, dans les collèges et les lycées. On note la création de sociétés sportives dans tout le département. Les sports sont divers : marche, gym, cyclisme, ski, etc. Les détails avec Jean-Christophe Tamborini et Jean-Marie Bressot.

    Jean-Christophe Tamborini est directeur adjoint des archives départementales du Territoire de Belfort et conférencier à l'université ouverte.
  • © rcf
    10 août 2024

    ETE 24 : La petite histoire du cyclisme

    11 min
    La petite histoire du cyclisme et du Tour de France dans le Territoire de belfort avec les associations en 1890, la bicyclette comme moyen de transport civile et militaire, les courses cyclistes, la construction d'un vélodrome à Belfort, le Tour de 1905 et la victoire de René Pottier au Ballon d'Alsace.
  • © rcf
    3 août 2024

    ETE 2024 : La préparation des JO en 1923

    12 min
    Avril 1923, les JO se préparent dans le Territoire de Belfort. Avec la visite de Monsieur Henri Paté, député de Paris et membre du Comité International Olympique. Développement de l'enseignement technique, la société sportive "La Belfortaine" : démonstration de gymnastique, etc. Tous les détails avec Jean-Christophe Tamborini et Jean-Marie Bressot.
  • © rcf
    27 juillet 2024

    ETE 2024: Un siècle d'aviation

    12 min
    Un siècle d'aviation à Chaux dans le Territoire de Belfort avec les 1° vols en France et à Belfort, la guerre de 1914 et le 1° terrain d'aviation à Chaux. Puis vient l'aviation civile avec ses contraintes. Les mécaniciens, le vol à voile, le développement de l'aéro-club... Tous les détails avec Jean-Christophe Tamborini et Jean-Marie Bressot.
  • © rcf
    20 juillet 2024

    ETE 2024: Les aménagements touristiques du Ballon d'Alsace

    12 min
    Nous sommes en 1890. Puis les hôtels détruits en 1940 sont reconstruits. Vient ensuite le tourisme de masse, les gîtes des comités d'entreprises des usines belfortaines, les classes de neige. Aujourd'hui se pose le problème du réchauffement climatique. Les détails avec Jean-Christophe Tamborini et Jean-Marie Bressot.

    Jean-Christophe Tamborini est directeur adjoint des archives départementales du Territoire de Belfort et conférencier à l'université ouverte.
  • © rcf
    13 juillet 2024

    Ete 2024 : Le Malsaucy

    12 min
    L'étang du Malsaucy a été crée au 16° siècle. Il abrite une base de loisirs, la maison départementale de l'environnement du Territoire de belfort, c'est le lieu où se déroulent les Eurockéennes, un festival international de musiques, entre autres activités de balade, sport, et préservation de la biodiversité. Les détails urbano-historiques avec Jean-Christophe Tamborini et Jean-Marie Bressot.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 138

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.