Histoire d'astronomes

Histoire d'astronomes

Émission présentée par Stéphanie Gellée, Karine Senez

Vieille de plusieurs milliers d'années, l’astronomie est probablement une des sciences naturelles la plus ancienne. Qui sont les hommes qui ont écrits les fondements de cette science ? Quelles sont les théories qui on fait foi au cours des siècles ? C'est Karine Senez et Stéphanie Gellée qui vont  nous raconter l'histoire des personnages qui ont marqué l'astronomie.

Partager
S'abonner

Episodes

  • Histoire d'astronomes

    Après Einstein (2) - Conclusion

    21 février 2022

    Pour cette dernière émission de la série histoires d'astronomes, nous allons explorer le dernier pilier de la théorie de Big-Bang et se laisser traverser par la beauté de l'Univers. bPour mémoire, le premier pilier est dit l'univers en expansion, le second pilier concerne l'abondance des éléments et le troisième et dernier pilier fait référence au fond diffus cosmologique ou rayonnement fossile. La clôture se veut comme un feu d'artifices pour nous conduire à la magie de la théorie, avec un univers parti ... d'un point de volume nul

  • Histoire d'astronomes

    Après Einstein (1)

    14 février 2022

    Deux émissions seront consacrées au Big-Bang. La première se donne pour vocation d'explorer les grands noms de la théorie, Georges Lemaitre, physicien Belge, un des pères fondateurs du Big-Bang, mais aussi ses détracteurs, dont Fred Hoyle, physicien anglais. Sans compter, ses défenseurs, Georges Gamow et son élève, Ralph Alpher, tous deux physiciens américains. L'occasion de savoir qui sont ces grands noms de la science de cette théorie énigmatique et osons le dire ... magique

  • Histoire d'astronomes

    Albert Einstein (2)

    7 février 2022
  • Histoire d'astronomes

    Albert Einstein (1)

    31 janvier 2022
  • Histoire d'astronomes

    Isaac Newton (2)

    24 janvier 2022
  • Histoire d'astronomes

    Isaac Newton (1)

    17 janvier 2022
    Cette émission est la première sur les deux consacrées à Isaac Newton. Nous y ferons la connaissance d'un génie dont rien dans le contexte familial, ne prédisposait à la science ou à la connaissance. Sa famille désespère de cet enfant qui ne veut rien faire. A l'âge de 12 ans, il est placé chez l'apothicaire du village pour y devenir commis. Il va en dévorer les livres de la bibliothèque et faire preuve de qualités intellectuelles exceptionnelles. Plus tard, il occupera la chaire de professeur de mathématiques à l'université de Cambridge. Il a seulement 27 ans. Pourtant, il a déjà rédigé les lois sur la gravité qui feront sa postérité mais il n'en a rien dit à personne, pendant plus de 20 ans, les écrits resteront enfouis.

    Isaac Newton est un homme qui vit dans le secret.

    Il faut dire qu'il a une sorte de double vie.

    La journée, il est professeur de mathématiques, la nuit, il se livre à des activités peu avouables, il s'adonne ... à l'alchimie
  • Histoire d'astronomes

    Galilée

    10 janvier 2022
    Galilée est réputé pour être un des premiers astronomes à tourner sa lunette de la terre vers le ciel. Mais sait-ton qu'il fut d'abord physicien avant d'être astronome. En tant que physicien, il crée d'abord une rupture dans l'histoire des sciences avec sa loi sur la chute des corps, dont se servira Newton pour ses lois de gravité. Ensuite, et c'est là tout son mérite d'astronome, avec ses découvertes nocturnes dans le ciel, la topographie de la lune, les satellites de Jupiter. Mais aussi, ses explorations diurnes, avec le soleil et ses tâches qu'il est le premier à déceler et décrire. Cette émission est l'occasion de faire une rétrospective sur les conditions qui lui ont valu de faire l'objet du célèbre procès dont il sera victime à l'âge de 70 ans, prés de 10 ans avant sa mort.
  • Histoire d'astronomes

    Kepler

    3 janvier 2022
    Johannes Kepler est connu pour être un des plus grands astronomes de l'histoire des sciences.Pourtant, Johannes Kepler n'a pas pour vocation de devenir astronome. Il est un mystique, un théologien. Il veut devenir pasteur, mais les bouleversements politiques de son temps vont le conduire à regret à accepter un poste de professeur de mathématiques.
    Cependant, sa vie va changer. En publiant le "mystericum cosmographicum" en 1597, il se fait remarquer de Tycho Brahé. 3 ans plus tard, il devient son assistant. Leur collaboration sera de courte durée. Johannes Kepler ferme les yeux de Tycho Brahé, 18 mois seulement après avoir été recruté par ce dernier. A sa mort, c'est Johannes Kepler qui prend sa suite en devenant le mathematicus impérial de Rodolphe II de Bavière. Une nouvelle carrière s'ouvre à lui. Il écrira les lois dites "lois de Kepler". Rappelons que la 3ème loi de Kepler rédigée en 1619 est encore en vigueur aujourd'hui ... pour expédier les engins dans l'espace.
  • Histoire d'astronomes

    Tycho Brae

    15 novembre 2021
    Tycho Brahé, un nom inconnu du grand public et pourtant quel panache, quelle superbe ! C'est un aristocrate danois destiné à graviter dans la cour royale. Il sera rebelle et consacrera sa vie à l'astronomie. Il n'a que 20 ans quand il perd une partie de son nez, lors d'un duel à l'épée. Mutilé, défiguré, on pourrait le croire achevé, mais il est courageux, il va se relever et aussi se révéler. Durant 30 ans, il va consigner les observations à l’œil nu les plus précises de son temps, Il aura un assistant de renom, Yohannes Kepler. Cependant sa vivacité de tempérament le rattrapera. Cette émission est l'occasion de rendre hommage à ce grand astronome que fut Tycho Brahé et à sa contribution à l'avancée de l'astronomie
  • Histoire d'astronomes

    Nicolas Copernic (3)

    8 novembre 2021
    Pour cette 3ème émission, toujours consacrée à l’œuvre de Nicolas Copernic, l'échange va aborder les répercussions intellectuelles de l’œuvre. Nicolas Copernic initie la première décentration et une série de deuils philosophiques. Avant Nicolas Copernic, la terre est au centre de l'univers, après Nicolas Copernic, la terre est décentrée et c'est le soleil qui prend sa place. Puis viendront une succession de décentration et de deuils successifs : Avec Edwin Hubble, l'astronome américain, la Voie Lactée, notre galaxie considérée comme unique devient commune avec la découverte d'autres galaxies. Sans compter que la matière qui nous compose dite matière baryonique, représente une portion faible de la matière de l'univers. Non, l'homme n'est pas le centre de l'univers. Et l'univers lui-même pourrait ne pas être unique.
  • Nicolas Copernic - RCF Méditerranée

    Nicolas Copernic (2)

    25 octobre 2021
    Rupture : c'est le terme le plus juste avec celui de révolution pour qualifier l'oeuvre de Nicolas Copernic dans l'histoire des sciences. Son hypothèse audacieuse crée un marquage radical et indélébile. Avant Nicolas Copernic, le monde est convaincu que tous les astres, le soleil et les planètes, tournent autour de la terre. Après Nicolas Copernic, il faudra encore attendre longtemps pour que la conception d'un monde où la terre tourne sur elle-même et autour du soleil chemine dans les esprits, mais Nicolas Copernic aura eu le mérite de l'initier. Pourtant, Nicolas Copernic a eu un prédécesseur, mais si lointain, un homme de l'antiquité qu'il en a été oublié. Cette émission se donne pour ambition de le rencontrer ainsi que celle de mesurer par les contemporains de Nicolas Copernic, la réception de son oeuvre révolutionnaire.
  • Nicolas Copernic - RCF Méditerranée

    Nicolas Copernic (1)

    18 octobre 2021
    Nicolas Copernic. On sait qu'il est l'auteur de la révolution copernicienne, mais le terme parfois galvaudé que recouvre-t-il précisément ? Et de Nicolas Copernic lui-même, que sait-on encore ? Souvent peu de choses. Et pourtant, il y a tant à explorer, tant de chemins à arpenter. Sait-on qu'il n'était pas astronome, mais chanoine, et que c'est à la gestion d'un diocèse qu'il était missionné. C'est à la rencontre avec cet homme hors du commun, ployant sous le poids de sa charge diocésaine, réussissant pourtant l'improbable, à bousculer l'astronomie de son temps, à laquelle nous voilà conviés
  • Claude Ptolémée - RCF Méditerranée

    Les Antiques : Eratosthène - Claude Ptolomée

    11 octobre 2021
    Avec Claude Ptolémee on cloture l'astronomie de l'Antiquité. Il meurt là où il aura vécu en Egypte. Il est un des enseignants les plus prestrigieux de l'école d'Alexandrie. Claude Ptolémée est connu pour son oeuvre magistrale, l'Almageste, qui va fixer l'astronomie dans un modèle géocentrique pour plusieurs siècles. Il fait la synthèse des 8 siècles d'astronomie, dont celle du magistral Hipparque de Nicée. Mais un de ses prédeceseurs, le grand Eratosthène, directeur de la bibliothèque, précepteur des enfants royaux aura fait lui aussi faire rayonner l'astronomie et la science de l'antiquité, avant lui. C'est ce que nous allons exploreraujourd'hui.
  • Euclide - RCF Méditerranée

    Les Antiques : Euclide - Aristaque de Samos

    4 octobre 2021
    D'Euclide, on ne sait rien. Et pourtant son ouvrage majeur, les Elèments feront partie des ouvrages les plus lus au XIXème siècle. Ils reposent les bases des mathématiques et de la géométrie. Euclide est un des premiers enseignants d'une école appellée à un rayonnement universel. L'école d'Alexandrie, son musée, sa bibliothèque. La géométrie d'Euclide servira de base à d'autres grands astronomes, dont le brillant Aristarque de Samos, que certains nomment le Copernic de l'Antiquité.
  • Aristote - RCF Méditerranée

    Les Antiques : Euxode de cnide - Aristote

    27 septembre 2021
    Aristote marque la philosophie antique. Il est un élève de Platon. Platon a fondé l'Académie, Aristote, le Lycée. Platon qui n'était pas astronome invite ses élèves à plancher sur le sujet de l'observable dans le ciel. Un de ses élèves Eudoxe de Cnide va relever le défi, un autre de ses élèves, Aristote, le fondateur du Lycée va aller plus loin encore. Il écrira le traité du ciel qui fera date dans l'histoire de l'astronomie et de l'explication de la mécanique céleste.
  • Pythagore

    Les Antiques : Pythagore

    20 septembre 2021
    Pythagore est lui aussi fondateur d'une école liée à la science. Son école est dite l'école de Crotone. Il a comme ses prédecesseurs des reflexions sur tous les domaines. Il pense le monde et y cherche l'harmonie. On lui attribue d'avoir inventé le mot philosophe pour celui qui recherche la sagesse en observant le monde. La contribution de son école à l'astronomie est considérable et c'est ce que nous allons dévoiler.
  • Thalès de Milet

    Les Antiques : Thalès de Milet.

    13 septembre 2021
    Thalès est réputé pour initier la science dès le VIè avant notre ère. Il fonde l'école de Milet. Cette école fait rupture avec les enseignements antérieurs. On cherche à expliquer le monde non plus par les mythes mais par l'observable. Thalès initie une méthode qui va faire florès. C'est la discussion et non plus la répétition de la parole du maitre qui fait école. Son école réflechit le monde et ses origines. Un de ses élèves, Anaximandre, sera considéré lui aussi comme un génie.

Vous avez parcouru 17 épisodes sur 17

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don