Géopoly
Émission présentée par Jean-Pierre Martin
Chaque mois Jean-Pierre Martin et Christophe Giraud, géographe nous donnent les clés de la géopolitique internationale.
Partager
Partager
S'abonner
Episodes
Trier
Géopolitique de l'espace
16 août 2024Dès le lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Américains et Soviétiques se lancent dans l'aventure spatiale sur fond de perfectionnement des technologies balistiques.
Pendant cette "Guerre Froide", les Russes enregistrent de nombreux succès mais, avec la mission Apollo 11, les Américains parviennent à envoyer les premiers hommes sur la Lune.
Jean-Pierre Martin et Christophe Giraud nous rappellent les grands moments de cette rivalité extraordinaire.La géopolitique de la santé
9 août 2024Epidémie, pandémie, virus... De tous temps des populations ont été affectées par les maladies.
Quel regard géopolitique porter sur notre accès aux soins et sur ces fléaux ? Eclairage avec Christophe Giraud.Les îles
2 août 2024Les îles illustrent l' "Invitation au voyage" de Ch. Baudelaire mais un examen attentif révèle, autrefois comme aujourd'hui, de considérables enjeux géopolitiques : fonction d'escale, de comptoir, de contrôle, de verrou, de détroit...
Les ensembles insulaires ouvrent également le droit à la délimitation des domaines maritimes contrôlés par les États. En vertu d'une législation souvent très avantageuse, elles abritent également une grande partie de la flotte mondiale (pavillons de complaisance)... et de nombreux paradis fiscaux.Géopolitique du sport
26 juillet 2024Depuis la célèbre formule de Juvenal : "Du pain et des jeux", les activités sportives ont pris une importance considérable dans les sociétés contemporaines.
Entre mondialisation, médiatisation et monétarisation, les enjeux liés au sport déterminent les contours d'une géopolitique dans laquelle l'image renvoyée par les athlètes et les nations est l'objet de toutes les attentions.
Néanmoins, par delà des intérêts économiques en jeu, le sport conserve des vertus essentielles : estomper les tensions entre les peuples, permettre aux différences de s'exprimer.Les îles (2/2)
17 juin 2024Quoi de mieux que les îles pour terminer notre cycle d'émissions "Géopoly" à travers le grand monopoly de notre planète ?
C'est chose faite avec Christophe Giraud, qui revient parler de ces lieux idylliques, tout comme la semaine dernière, au micro de Florent Sonzogni.Les îles (1/2)
3 juin 2024Les îles illustrent l' "Invitation au voyage" de Ch. Baudelaire mais un examen attentif révèle, autrefois comme aujourd'hui, de considérables enjeux géopolitiques : fonction d'escale, de comptoir, de contrôle, de verrou, de détroit...
Les ensembles insulaires ouvrent également le droit à la délimitation des domaines maritimes contrôlés par les États. En vertu d'une législation souvent très avantageuse, elles abritent également une grande partie de la flotte mondiale (pavillons de complaisance)... et de nombreux paradis fiscaux.Géopolitique du sport (2/2)
13 mai 2024Depuis la fin du XIXème siècle, l'histoire des Jeux Olympiques est intimement liée à la grande Histoire géopolitique du monde, que ce soit pour le meilleur, ou pour le pire.
Retour sur cette symbolique des JO à travers les âges.Géopolitique du sport (1/2)
29 avril 2024Depuis la célèbre formule de Juvenal : "Du pain et des jeux", les activités sportives ont pris une importance considérable dans les sociétés contemporaines.
Entre mondialisation, médiatisation et monétarisation, les enjeux liés au sport déterminent les contours d'une géopolitique dans laquelle l'image renvoyée par les athlètes et les nations est l'objet de toutes les attentions.
Néanmoins, par delà des intérêts économiques en jeu, le sport conserve des vertus essentielles : estomper les tensions entre les peuples, permettre aux différences de s'exprimer.Géopolitique de l'espace (2/2)
15 avril 2024On continue de scruter les enjeux liés au contrôle de l'espace extra-atmosphérique.
Les satellites permettent aujourd'hui d'optimiser les activités humaines à la surface de la Terre mais ils sont parfois prix pour cibles ou menacés par des débris se deplaçant à des vitesses folles.
Recélant d'importantes quantités d'hélium-3, la Lune devrait faire l'objet de nouvelles expéditions... en attendant que l'homme ne pose les pieds sur Mars.Géopolitique de l'espace (1/2)
1 avril 2024Dès le lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Américains et Soviétiques se lancent dans l'aventure spatiale sur fond de perfectionnement des technologies balistiques.
Pendant cette "Guerre Froide", les Russes enregistrent de nombreux succès mais, avec la mission Apollo 11, les Américains parviennent à envoyer les premiers hommes sur la Lune.
Jean-Pierre Martin et Christophe Giraud nous rappellent les grands moments de cette rivalité extraordinaire.Géopolitique de la santé (2/2)
18 mars 2024Entre silence chinois, paralysie des centres nerveux de l'économie mondiale et "diplomatie du masque", quelles leçons retenir de l'épisode traumatisant de la Covid-19 ?
Après une approche générale de la géopolitique de la santé, Jean-Pierre Martin et Christophe Giraud reviennent sur cette pandémie mondiale et ses conséquences.La géopolitique de la santé (1/2)
4 mars 2024Epidémie, pandémie, virus... De tous temps des populations ont été affectées par les maladies.
Quel regard géopolitique porter sur notre accès aux soins et sur ces fléaux ? Eclairage avec Christophe Giraud.La géopolitique de la faim (2/2)
19 février 2024Redistribution des terres en Amérique du Sud, guerre en Ukraine, accroissement de la population mondiale...
Ces thématiques influent directement ou indirectement sur la grande question : comment bien nourrir tous les humains ?
Une interrogation qu'il faut considérer à l'échelle internationale, et qui ne se décline pas de la même façon dans tous les pays.La géopolitique de la faim (1/2)
5 février 2024À l'échelle de la planète, un humain sur dix ne mange pas à sa faim.
Pour quelles raisons ? La question est complexe. On tente d'y répondre, à la lumière de la géopolitique.Géopolitique du terrorisme (2/2)
22 janvier 2024Identitarisme, fanatisme religieux, idéologie révolutionnaire ... Derrière la question du terrorisme, se cachent différents facteurs qu'il faut considérer à l'échelle mondiale.
C'est ce que nous allons tenter de faire avec Christophe Giraud, notre géopoliticien maison.Géopolitique du terrorisme (1/2)
8 janvier 2024Semer la terreur, c'est l'objectif majeur du terrorisme.
Mais au fait, de quoi s'agit-il exactement ? Quelles en sont les origines ? Qu'est-ce qui se cache derrière ces actes cruels ?
On tente de répondre à ces questions avec Christophe Giraud & Jean-Pierre Martin.Géopolitique de l'Internet (2/2)
18 décembre 2023C'est un peu le nouveau western ! Même si Internet est très pratique au quotidien, c'est aussi un des parcs de jeux préférés des terroristes et des règlements de compte entre les pays du monde.
Voyons cela avec Christophe Giraud.Géopolitique de l'Internet (1/2)
4 décembre 2023Dans notre télévision, sur notre tablette, dans les radars automatiques... Internet est partout !
On retrace l'histoire de cet outil formidable, des premiers câbles souterrains au "big data" et l'on évoque le lien avec les questions géopolitiques en compagnie de Christophe Giraud.La géopolitique du nucléaire (2/2)
20 novembre 2023Deuxième pays au monde en terme d'énergie nucléaire, la France est-elle pour autant toujours bonne élève ? A-t-on des raisons de s'inquiéter des risques ? Que penser du déclin d'Areva ?
Autant de questions que l'on va évoquer avec Christophe Giraud au micro de Florent Sonzogni.La géopolitique du nucléaire (1/2)
6 novembre 2023On retrace l'histoire du nucléaire : ses risques mais aussi les opportunités qu'il offre, ou encore les questions politiques qui lui sont attenantes avec Christophe Giraud.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !