Et si le Christ était notre PDG?
Episodes
#1- Monde du travail et Foi, est-ce compatible ?
2 septembre 2024À en écouter les discours de certains pratiquants, on pourrait croire qu’il est difficile de mettre en œuvre les principes chrétiens au sein de l’entreprise. On reprocherait à certains fidèles une vision trop angélique du monde du travail, déconnectée de la réalité. Pourtant, tout chrétien n’a-t-il pas pour vocation de mettre en accord l’ensemble de sa vie en lien avec le message du Christ ?
Pour répondre à ces questions je reçois le Père François Bidaud#12- Vivre en chrétien en entreprise : comment faire ?
21 juin 2024La Doctrine Sociale de l'Église s'articule autour de 5 principes : la dignité de l'homme, le Bien Commun, la destination universelle des biens, la subsidiarité et la solidarité. Comment ces principes s'appliquent-ils en entreprise ? Comment les faire vivre au quotidien ?#11- Rentabilité, profit, argent : c’est bien catholique tout ça ?
19 juin 2024L’Église a un problème avec l’argent, du moins c’est qu’on croit ! Certes Jésus nous dit que nous ne pouvons avoir deux maîtres, que si notre maître est l’argent, alors nous nous détournons de Dieu. Mais sommes-nous pour autant invités à travailler gratuitement, à faire fi de la notion de rentabilité, à nous diriger uniquement vers la philanthropie ?
À l'inverse dans un monde guidé par une logique de rentabilité, comment est-il possible, comme le demandait le pape Benoit XVI de laisser une place à la gratuité au sein de nos entreprises.
#10- Touché par la grâce : de bon rien à entrepreneur
17 juin 2024Découvrez le parcours inspirant de Jean-Paul Béchu, abandonné à l'enfance. Après avoir créé 13 entreprises, il dirige aujourd'hui le fonds Esperencia qui permet aux entreprises de mettre à disposition des moyens humains et financiers pour soutenir des associations oeuvrant pour les plus fragiles.#9- C'est quoi un DRH chrétien ?
27 mars 2024Licenciement, politique de rémunération, développement des compétences : le DRH touchent à de nombreux sujets liés qui mêlent éthique, recherche du Bien Commun et attention portée à l'autre. En quoi le rôle de DRH est-il si important au sein d'une organisation ? Quel supplément d'âme doit apporter le DRH chrétien en entreprise par rapport à un DRH plus "classique" ?
Pour y répondre, j'accueille Céline Bleher, Déléguée générale du Diocèse d'Angers.#8- La finance au service du Bien Commun
20 mars 2024Jésus nous dit on ne peut pas servir Dieu et l'Argent. Comment donc est-il possible pour un chrétien de travailler dans le monde de la finance ?
Pour y répondre, j'accueille Emmanuel de Lutzel, ancien dirigeant au sein de le BNP Paribas et spécialiste de l'investissement dans l'Economie Sociale et Solidaire.
#7- L'écologie intégrale : vraie alternative ou greenwashing ?
13 mars 2024L'écologie et la RSE est un sujet de préoccupation majeure pour nos entreprises aujourd'hui. Avec ce concept d'écologie intégrale et le texte Laudato Si du Pape François, l'Église entend apporter sa contribution au débat et à la transformation de la société. En quoi cette approche est-elle différente de l'écologie classique et vertueuse pour notre société ?
Pour répondre à ces questions, j'accueille Daphnée Poupart-Lafarge, responsable de l'Université du Changement chez Fondacio
#6- S'en remettre au Christ pour accepter les fragilités dans nos entreprises
14 février 2024À l'instar de Café Joyeux, certains dirigeants tentent d'intégrer les personnes plus fragiles au sein de leur organisation. Toutefois, il semble que la question des travailleurs handicapés reste, à l'échelle de la société, une forme de problème à résoudre. Et si nous considérions cela, au contraire, comme une chance pour l'entreprise ? Une opportunité pour faire grandir non seulement ceux que l'on accueille, mais aussi ceux qui les accompagnent ?
Pour répondre à ces questions je reçois Sébastien Payen#5-Accueillir les erreurs avec bienveillance comme le Christ ses brebis
14 février 2024“Je vous le déclare, c'est la vérité : au jour du Jugement, les habitants de Sodome et Gomorrhe seront traités moins sévèrement que les habitants de cette ville-là.” ; Matthieu 10:15 “ même, je vous le dis, il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent, que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n'ont pas besoin de repentance.” ; Comment accueillir l’erreur avec bienveillance tout en sachant la distinguer de la faute, c’est à dire un comportement répréhensible connu, effectué en connaissance de cause.
Pour répondre à ces questions je reçois Tiburce Robineau#3 -Bienveillance et Vérité des éléments indissociables pour aimer son prochain
13 février 2024Le Christ nous invite certes à la bienveillance envers nos collaborateurs. Mais quand celle-ci s'applique sans aucun discernement et sans aucune contrepartie, est-elle vraiment souhaitable et efficace ?
Quand l'empathie que l'on porte à l'autre fait fi de la recherche de la Vérité, ne rentrons-nous pas dans une forme d'hypocrisie délétère pour le collaborateur ou pour l'entreprise ?
Pour répondre à ces questions je reçois Henri Buet#4- Parabole des talents : quelle place donner à chacun au sein de l’entreprise
13 février 2024Dieu ne nous a pas donné à tous les mêmes talents, mais il nous a donné comme mission à chacun de les faire fructifier ! Certains seront appelés aux plus hautes fonctions, d’autres à réaliser des tâches plus modestes. Comment permettre à chacun de trouver sa place au sein de son entreprise ? Comment donner à chacun un rôle et des responsabilités à la hauteur de son potentiel ?
Pour répondre à ces questions je reçois Philbert Corbrejaud#2 - Les métiers passion : entre désir personnel et volonté de Dieu
13 février 2024Trouver du sens dans son métier, vivre de sa passion, tout le monde a se mot à la bouche en 2023. Pourtant, est-ce là la finalité que nous devons chercher ? Il y a des métiers ô combien utiles pour notre société qui ne peuvent réellement être faits par passion : nettoyer, ramasser les poubelles, surveiller. Parfois aussi, Dieu nous appelle à prendre des responsabilités et à suivre un autre chemin que celui de nos désirs et de nos passions. Comment parvenir à trouver le bon équilibre pour trouver sa voie dans notre vie professionnelle ?
Pour répondre à ces questions je reçois Philippe-Henri ForgetBande annonce
6 février 2024
Vous avez parcouru 13 épisodes sur 13
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !