Accueil
Dis, pourquoi ? · RCF Lyon
RCF

Dis, pourquoi ? · RCF Lyon

Emission présentée par Marie Leynaud

Le mardi à 11h45, des spécialistes du Planétarium de Vaulx-en-Velin, du CNRS, de l'École Centrale de Lyon et de l’Observatoire de Lyon questionnent et explorent notre univers.

Partager
S'abonner

Episodes

  • Pietro Salizzoni - © RCF Lyon

    Xénair : l'ingénieurie au service de la science

    6 décembre 2022

    Pietro Salizzoni, professeur en mécanique des fluides à l'École Centrale de Lyon, explique le rôle de son Laboratoire de Mécanique des Fluides et d'Acoustique (UMR 5509) dans l'étude Xénair qui s'est intéressée aux liens possibles entre cancer du sein et l'exposition à des polluants atmosphériques.

  • RCF

    Un nouveau volcan martien découvert

    16 avril 2024
    Planète la plus observée du Système Solaire après la Terre, Mars n'a pas fini de révéler tous ses mystères. Dernièrement, une équipe de scientifiques y aurait découvert un nouveau volcan. La planète est déjà connue pour ses mastodontes qui dépassent de loin nos plus hauts sommets terriens mais cette découverte nourit encore davantage la réflexion d'une vie sur Mars.
  • Philippe Polomé - © RCF Lyon

    Comprendre les concentrations de microplastiques dans les eaux de ruissellement

    9 avril 2024

    Philippe Polomé est professeur de sciences économiques à l’Université Lumière Lyon 2, le "GATE Lyon-Saint-Étienne" (Groupe d'Analyse et de Théorie Économique). Il faisait partie du comité scientifique du Pop’Sciences Mag sur le thème de l'eau.

    Il dirige actuellement une thèse sur les micro-plastiques avec un éco-toxicologue, un hydrologue et un ingénieur spécialisé déchet. Ils essaient de comprendre les concentrations de microplastiques dans les eaux de ruissellement en ville : les mesurer, les associer avec un micro-bassin versant, déterminer les activités qui les génèrent. Explications.

  • Reconstitution artistique de la biodiversité marine de la montagne Noire à l'Ordovicien inférieur (-485 à -477 Ma) - Christian McGall, extrait de Saleh et al., 2024, CC-BY 4.0

    Un nouveau gisement fossilifère rare trouvé en France

    2 avril 2024

    Fait rare en France, un nouveau gisement fossilifère important a été trouvé dans l'Hérault. Deux scientifiques du laboratoire de géologie de Lyon, Bertrand Lefebvre et Christophe Dupichaud, ont collaboré aux premiers travaux de recherche menés à ce sujet. Lucie Trocherie revient sur les premiers résultats cette étude.

  • David Lopes - © RCF Lyon

    Ma thèse en 180 secondes : les stéréotypes de genre dans le sport

    26 mars 2024

    David Lopes est doctorant de l’Université Claude Bernard Lyon 1 au laboratoire sur les Vulnérabilités et l’Innovation dans le Sport (L-ViS). Il réalise sa thèse en autofinancement en parallèle d’une activité professionnelle comme directeur adjoint des sports à la Ville de Vénissieux. Il a remporté le premier prix du jury lors de la finale locale du concours de vulgarisation scientifique Ma thèse en 180 secondes, avec le sujet « Étude de l'impact des stéréotypes de genre sur la socialisation des hommes qui font un sport dit "de fille", exemple du twirling bâton ».

    Explications au micro d'Anaïs Sorce.

  • image d'illustration (télescope et ciel étoilé) - Connor Baker via Unsplash

    Comment naissent les étoiles ?

    19 mars 2024

    Camille Boissel, médiatrice scientifique indépendante en astronomie, continue de nous offrir une mini-séance de planétarium décortiquée. Aujourd'hui, dans sa série sur les étoiles, elle nous explique comment naissent les étoiles.

  • Olivier Terrier - © RCF Lyon

    Covid : les avancées de la recherche

    12 mars 2024

    Olivier Terrier, chercheur CNRS au Centre International de Recherche en Infectiologie à Lyon, est l’un des contributeurs d’un ouvrage qui vient d’être publié avec le CNRS aux éditions Cherche Midi : L'ère des pandémies : Covid, les avancées de la recherche. Retour sur le chemin parcouru par les scientifiques depuis l’apparition du covid il y a quatre ans.

  • Le disque d'accrétion du trou noir M87 imagé par l'Event Horizon Telescope - CC BY 4.0 via Wikimedia Commons

    Comment peser un trou noir ?

    5 mars 2024

    Une équipe internationale, dont font partie quelques chercheurs lyonnais, ont réussi à peser un trou noir en mesurant leurs mouvements. Explications d'Antoine Rigaud, de l'Observatoire de Lyon.

  • Rémi Gervais - © RCF Lyon

    Mon Cerveau, une affaire sensible

    27 février 2024

    La Semaine du Cerveau aura lieu dans l’agglomération lyonnaise du 4 au 28 mars. Cet événement international, piloté en France par la Société des Neurosciences, est l’occasion pour les scientifiques de partager les dernières avancées de la recherche dans ce domaine. À Lyon, la manifestation a pour thème cette année « Mon Cerveau : une affaire sensible ». Rémi Gervais, professeur émérite en neurosciences à l’Université Claude Bernard Lyon 1, membre du Centre de recherche en neurosciences de Lyon, est le conseiller scientifique de la Semaine du Cerveau.

  • Camille Boissel - © RCF Lyon

    Les occultations stellaires, outils précieux en astronomie

    20 février 2024

    Très commun dans l'Univers, le phénomène d'occultation stellaire permet aux chercheurs de mieux connaître les astres et objets qui parsèment le ciel. Mi-décembre 2023, l'étoile géante Bételgeuse a été occultée par 319 Leona. L'occasion pour Camille Boissel de nous expliquer les enjeux de ces occultations pour l'avancée des recherches en astronomie.

  • Thibaut Witvoet - © RCF Lyon

    Réutilisation de l'eau : des élèves ingénieurs inventent un siphon connecté

    13 février 2024

    Des étudiants ingénieurs à Centrale Lyon travaillent sur un prototype de siphon connecté et intelligent permettant de filtrer l'eau. Après une première utilisation, elle serait redirigée, en fonction de critères prédéfinis, pour bénéficier d'une seconde vie dans des sanitaires ou pour jardiner par exemple. Un outil précieux dans la lutte pour la préservation de l'eau qu'explique Thibaut Witvoet, élève ingénieur à Centrale Lyon.

  • © NASA/JPL-Caltech

    La mission MSR veut ramener des échantillons de Mars

    6 février 2024

    La mission Mars Sample Return est importante pour les scientifiques : elle vise à rapporter sur Terre des échantillons de roches prélevés par le rover Perseverance sur la planète Mars. L'objectif final est de définir s'il y a eu de la vie sur la planète rouge. Lucie Trocherie, de l'Observatoire de Lyon, revient sur les enjeux de cette mission.

  • Daniel Jost - © RCF Lyon

    L'organisation spatiale des chromosomes

    23 janvier 2024

    Les chromosomes, support de l'information génétique propre à chaque humain, sont hérités de nos parents. La biologie cherche à comprendre comment une seule information génétique produit la diversité de cellules humaines. Daniel Jost est biophysicien au Laboratoire de biologie et modélisation de la cellule de Lyon. Il travaille sur l'organisation 3D des chromosomes et le lien avec la régulation des gènes. Explications au micro d'Anaïs Sorce.

  • image d'illustration (ciel étoilé) - Marek Piwnicki via Unsplash

    Rouge, vert ou bleu : de quelle couleur sont les étoiles ?

    16 janvier 2024

    Après nous avoir expliqué l'actualité des catalogues d'étoiles, Camille Boissel continue sa série sur les étoiles et revient avec une révélation : ces astres ne sont pas blancs ! Certains sont rouges, d'autres bleus et d'autres encore, comme le soleil sont même... verts. Comment est-ce possible ? GalactiCamille explique tout à Anaïs Sorce.

  • image d'illustration (ciel étoilé) - Greg Rakozy via Unsplash

    L'existence des vents galactiques confirmée

    9 janvier 2024

    Une équipe de chercheurs lyonnais a participé à une étude prouvant l'existence des vents galactiques. Connus dans quelques dizaines de galaxies proches de la Voie Lactée, ces vents existeraient dans la plupart des galaxies. Lucie Trocherie, de l'Observatoire de Lyon, nous explique ce que sont ces vents.

  • Sophie Raux - © RCF Lyon

    Une plongée dans un 18e siècle fait d'ombres et de lumière

    2 janvier 2024

    Du 23 au 28 juin, l'histoire de l'art a rendez-vous à Lyon pour le 36e Congrès Mondial du Comité International d’Histoire de l’Art (CIHA). Organisation la plus représentative de l’histoire de l’art dans le monde avec plus de 40 pays membres, ce comité vise au développement de la recherche scientifique sur toutes les périodes de l’histoire de l’art et tous les types de productions artistiques.

    Plus de 2 000 spécialistes du monde entier sont attendus, autant des universitaires, chercheurs et doctorants que des conservateurs, restaurateurs et artistes. En 150 ans d’existence, le Congrès n’a été accueilli que deux fois en France, et jamais à Lyon. L’édition 2024 revient aux sources de l’art, avec sa thématique « Matière Matérialité ».

    Sophie Raux est directrice du Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes et co-organisatrice avec Laurent Baridon du Congrès : elle revient sur le sujet « la lumière et l’éclairage dans les arts visuels au 18e siècle », au micro d’Anaïs Sorce.

  • Sunset on Mars (Sol 956) - CC BY 2.0 FR Deed NASA/JPL-Caltech/MSSS via Flickr 2015

    Des couchers de soleil bleus sur Mars

    19 décembre 2023

    Pourquoi représente-t-on le soleil jaune ? Pourquoi le ciel nous apparait-il bleu ? Cette semaine, Camille Boissel, médiatrice scientifique en astronomie indépendante, aussi connue sous le pseudo @GalactiCamille, revient sur le rôle de la lumière en astronomie. Cette même lumière qui, sur Mars, provoque des couchers de soleil... bleus ! Explications au micro d'Anaïs Sorce.

  • affiche du Congrès des Doctorant·e·s - © Antoine Rigaud

    Lyon : au cœur du Congrès des doctorants de l'observatoire

    5 décembre 2023

    Antoine Rigaud, de l'Observatoire de Lyon, s'est rendu au Congrès des Doctorant·e·s de l'Observatoire de Lyon le 9 novembre dernier. Il y a recueilli des témoignages de doctorants et doctorantes qui soutiennent leurs thèses.

  • Patricia Rousselle - © RCF Lyon

    Cicatrisation de la peau : vers une prise en charge ciblée des plaies ?

    28 novembre 2023

    Patricia Rousselle, membre du Laboratoire de Biologie tissulaire et Ingénierie Thérapeutique, a reçu, comme trois de ses confrères, la médaille de l'innovation 2023 du CNRS. La spécialiste dans la cicatrisation et la régénération de la peau est directrice de recherche CNRS au LBTI. Ses travaux ont commencé auprès des grands brûlés et s'intéressent aujourd'hui à cibler de plus en plus la prise en charge en fonction des plaies.

  • © École Centrale de Lyon

    L'impact des métaux lourds dans la résistance aux antibiotiques

    21 novembre 2023

    Catherine Larose, chercheuse CNRS au laboratoire Ampère de l'École Centrale de Lyon, nous présente son projet Paleo-MARE autour de l'impact des métaux lourds sur la propagation de la résistance aux antibiotiques dans l'environnement.

  • image d'illustration (ciel étoilé) - Greg Rakozy via Unsplash

    Gaia : un nouveau catalogue d'étoiles est sorti

    14 novembre 2023

    Pour s'y retrouver dans la quantité vertigineuse d'étoiles présentes dans l'espace, les scientifiques constituent des catalogues d'étoiles, régulièrement mis à jour. En octobre est sorti le nouveau catalogue Gaia, dont la constitution a commencé en 2013. La médiatrice indépendante en astronomie Camille Boissel en explique le fonctionnement à Anaïs Sorce.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 141

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don