Chronique de la bioéthique
Procréation, statut du corps humain, fin de vie, ... Quelles solutions la médecine et la science apportent-elles aux souffrances et aux désirs vécus dans nos corps, et quel regard éthique y porter ?
Chaque mois, la Chronique de la bioéthique invite un auteur ou un acteur de terrain en lien avec les grandes questions éthiques autour de la vie et de la dignité humaine. La deuxième séquence du mois offre un tour d'horizon de l'actualité bioéthique en Belgique et dans le monde.
Cette émission vous est proposée par l'Institut Européen de Bioéthique.
Au micro : Constance du Bus et Léopold Vanbellingen
Episodes
Don d'organes : quels enjeux éthiques ?
10 septembre 2024En partenariat avec Institut européen de bioéthiqueQuels enjeux le don d'organes soulève-t-il aujourd'hui sur le plan bioéthique ?
Consentement présumé, nouvelles techniques de transplantation, don d'organes après euthanasie, ... Comment garantir la dimension altruiste de ce geste ?
L'Institut Européen de Bioéthique organise une grande conférence "Les nouvelles frontières du don d'organes" le 15 octobre prochain à Bruxelles.
En deuxième partie d'émission, nous évoquerons la nouvelle saison de la formation "Bioethics for Youth" organisée par l'Institut.La Plateforme annonce handicap – avec Caroline Persoons et le Dr. J-F Grimmiaux
3 septembre 2024En partenariat avec Institut européen de bioéthiqueFace à la découverte d’un handicap chez un bébé, durant la grossesse ou à la naissance, comment faire en sorte que l’annonce de ce handicap aux parents se fasse de la meilleure manière, pour les parents et les soignants ?
On en parle avec deux responsables de la Plateforme Annonce Handicap : Caroline Persoons, Présidente de l’association, et Dr. Jean-François Grimmiaux, médecin formateur pour l’annonce et l’accompagnement du handicap et de la mauvaise nouvelle.Consentir au réel : une invitation vitale de Véronique Bourgnignaud - rediff
26 août 2024En partenariat avec Institut européen de bioéthique"Ce n'est pas un mal pour un homme de ne pas voler dans les airs, de même ce n'est pas un mal pour un oiseau de ne pas avoir accès au langage." Pourquoi avons-nous tant de mal à accepter le donné de l'existence ? Nous creusons cette large question à la lumière du dernier ouvrage de Véronique Bourgnignaud, docteur en histoire moderne et active dans une fondation médicale et scientifique en France. L'auteur remonte aux causes qui ont conduit à cette "détestation de l'homme par l'homme". Un refus du réel qu'elle constate à travers le transhumanisme, les études de genre et l'antispécisme.Mémoire prénatale et angoisse précoce : trouver les mots qui délivrent
24 juin 2024En partenariat avec Institut européen de bioéthiqueOn parle souvent de l'importance des premiers mois de l'enfant pour son équilibre psychologique et affectif. De plus en plus, on s'aperçoit que la grossesse et même la conception de l'enfant peuvent avoir un impact sur son développement. Marie Annet, médecin pédopsychiatre, nous parle de son travail de mise en mots pour déceler et apaiser les traumatismes parfois inconscients qui ont été vécus au moment de la naissance, de la grossesse voire de la conception.Elections 2024 : et si les sujets de bioéthique étaient un vrai enjeu ?
3 juin 2024En partenariat avec Institut européen de bioéthiqueLa vision qu'ont nos gouvernants de l'être humain, de sa dignité, de sa liberté, se répercute inévitablement sur les autres domaines du politique. Les choix qui sont faits en matière de bioéthique influencent aussi l'économie, l'éducation, la santé. La question de savoir ce que proposent les partis en matière de bioéthique est donc cruciale. Nous vous proposons un apperçu commenté des propositions des programmes en matière de bioéthique.Bien vieillir, c'est le pari de l'habitat partagé
8 avril 2024En partenariat avec Institut européen de bioéthiqueEn 2023, la Belgique comptait environ 2.3 millions de persones âgées de 65 ans et plus. La solitude touche 45% d'entre elles. Pour faire face à cette réalité, des initiatives émergent. Camille d'Alançon nous présente le projet d'habitat partagé qu'elle mène avec l'entreprise CetteFamille. Elle ouvre ce mois-ci à Bruxelles une maison pour personnes âgées en perte d'autonomie. Convivialité, qualité de la relation entre les aidants et les personnes accueillies, souci de leur autonomie fondent les bases de cette maison innovante au coeur de Bruxelles.Euthanasie et suicide assisté : retours d'expérience au niveau international
1 avril 2024En partenariat avec Institut européen de bioéthiqueL'encadrement de l'euthanasie et du suicide assisté est-il possible ? Quel est l'impact de l'euthanasie et du suicide assisté sur les pratiques des soignants ? Et quelle influence sur la société ? C'est à ces trois questions majeures qu'ont tenté de répondre de nombreux experts réunis à Paris, en février dernier, à l'occasion d'une rencontre internationale sur la fin de vie. On en parle dans la première partie de cette Chronique de la bioéthique. En second lieu, nous évoquerons la dernière modification de la loi sur l'euthanasie en Belgique à propos des sanctions prévues pour les médecins qui pratiqueraient une euthanasie sans respecter toutes les conditions légales.PMA : René Frydman critique l'absolutisme du désir d'enfant
11 mars 2024En partenariat avec Institut européen de bioéthiqueNous vous proposons dans cette chronique un regard critique sur le nouvel ouvrage du Professeur René Frydman, La tyrannée de la reproduction. Dans cet ouvrage, ce gynécologue de renom et "père" du premier bébé éprouvette en France pointe les dérives d'un désir d'enfant qui fait "tenter tout pour le tout". Il s'essaye à un exercice d'équilibriste dont nous explorons les limites. Car y a-t-il un juste milieu à tenir en matière de procréation artificielle ?Mourir chez soi, une mission impossible ?
4 mars 2024En partenariat avec Institut européen de bioéthiqueComment permettre aux personnes en fin de vie de vivre leurs derniers jours dans le confort et la chaleur du domicile familial ?
Pascal André, Secrétaire général de la Fondation Ginette Louviaux vient nous en parler.
Plus d'infos sur www.fondationginettelouviaux.beParier sur la vie, est-ce raisonnable ? L'université de la Vie 2024 à Bruxelles
12 février 2024En partenariat avec Institut européen de bioéthique"Ma vie est belle malgré mon handicap"
5 février 2024En partenariat avec Institut européen de bioéthiqueDans cette émission, nous avons la chance d'accueillir Jason HENRY au micro. Jason est un témoin vivant de l'objectif de cette chronique de la bioéthique : donner la parole à celles et ceux qui, par leur vie ou leur engagement social, rendent témoignage à la valeur inestimable de chaque vie humaine, quelle que soit sa vulnérabilité. Porteur d'un handicap, Jason est bénévole pour RCF Bruxelles. Aujourd'hui, il souhaite nous faire passer un message...Quels enjeux bioéthiques dans l'actualité législative belge en 2024 ?
8 janvier 2024En partenariat avec Institut européen de bioéthiqueEn quoi la naissance est-elle un signe d'espérance ?
11 décembre 2023En partenariat avec Institut européen de bioéthiqueHandicap et fratrie : quand les parents ne sont plus là
4 décembre 2023En partenariat avec Institut européen de bioéthiqueEléonore Cotman vient nous parler de l'association FratriHa et du colloque du 8 décembre prochain "Handicap et Fratrie - L'après-parent : quand les fratries prennent le relais"
Plus d'info et inscriptions sur www.fratriha.comDon d'organes post mortem : une nouvelle technique qui pose question
13 novembre 2023En partenariat avec Institut européen de bioéthique- Le 13 novembre prochain, l'Institut Européen de Bioéthique organise une grande conférence autour de la gestation pour autrui (GPA).
Léopold Vanbellingen vient nous en parler.
Nous évoquerons aussi deux actualités européennes contradictoires en matière de GPA. Giulia ou le Mystère de la vie : du choc à la gratitude
30 octobre 2023En partenariat avec Institut européen de bioéthiqueDans cette émission, Riccardo et Marie-Angela témoignent du parcours de vie stupéfiant de Giulia : à 20 ans et malgré son handicap moteur et cérébral, leur fille comprend et écrit 4 langues. Sa joie est communicative. Son énergie lui vient de l'amour qu'elle ressent autour d'elle. Pendant son attente, l'annonce du handicap fut un véritable tsunami. Mais bien vite, Riccardo et Marie-Angela ont compris que Giulia avait un rôle à jouer dans leur vie, dans sa famille et même à l'égard des nombreuses personnes qui croisent son chemin. Un témoignage revitalisant, qui encourage la société à accueillir toute vie, malgré la différence et la vulnérabilité, sources d'entraide, de vie, d'amour.Journée mondiale de la non-violence : quelle résonnance en bioéthique ? (ep.2)
9 octobre 2023En partenariat avec Institut européen de bioéthiqueJournée mondiale de la non-violence : quelle résonnance en bioéthique ? (ep.1)
2 octobre 2023En partenariat avec Institut européen de bioéthiqueA l'occasion de la journée mondiale de la non-violence, cette émission met en lumière les liens entre non-violence et bioéthique au fil des principes énoncés par l'ONU pour promouvoir la non-violence. Culture de vie, écologie humaine, droit fondamental à la liberté de conscience, solidarité envers les personnes handicapées ou dépendantes... : les liens sont nombreux. Nous avons choisi de les illustrer par différents extraits d'ouvrages recommandés à l'auditeur.Sélectionner les embryons pour améliorer le QI de ses enfants ?
11 septembre 2023En partenariat avec Institut européen de bioéthiqueAu sommaire de cette émission, trois sujets liés à une actualité scientifique ou politique en lien avec la bioéthique :
- Le procès des attentats de Bruxelles et l'euthanasie pour trouble psychique
- Une enquête sur la sélection des embryons à des fins de performance intellectuelle
- Les avancées de la recherche sur les modèles embryonnaires
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !