Accueil
Aides et services
Aides et services

Aides et services

Emission présentée par Bernard Causse

Des changements dans votre vie ?
Vous vous posez différentes questions... A qui s'adresser, qui rencontrer ?

Bernard, en fin limier, déniche et reçoit des associations qui vous donneront certainement des pistes.

Partager
S'abonner

Episodes

  • masque©masque inclusif

    Le masque inclusif? C'est celui qui permet de voir les visages des personnes.

    6 décembre 2021
  • Aides et services

    L'association ARPD ? C'est l'assistance et la recherche des personnes disparues

    22 avril 2024
    Bernadette Tassi est la déléguée de l'association ARPD (Assistance et recherche de Personnes Disparues) pour le département de Vaucluse
    Dans cette interview, Bernadette fait dans un premier temps un bref historique de cette association nationale ainsi que de sa vocation, à savoir la recherche par des bénévoles de personnes portées disparues
    Dans un second volet, Bernadette relate les moyens d'investigation des enquêteurs membres de l'association (ils sont au nombre de sept en Vaucluse) : enquêtes auprès des familles et du voisinage, relations avec la police nationale et la gendarmerie, recherches d'indices par l'intermédiaire d'internet et des réseaux sociaux etc...

    Dans le troisième volet de cette interview, Bernadette insiste plus particulièrement que si la raison d'être d'ARPD est la recherche, l'assistance aux familles est tout aussi importante par le soutien psychologique et humain que les bénévoles peuvent apporter à celles-ci surtout dans les cas où la personne disparue n'est pas retrouvée.
    L'action d'ARPD est donc apporte donc une aide majeure à double titre : Aide aux disparues qui sont recherchés et dont la vie sera parfois sauve ; Aide de bienveillance et de soutien au fil du temps envers les familles des disparues que ceux-ci soient retrouvés ou non.

    Bien évidemment, comme beaucoup d'associations qui œuvrent dans l'aide et le service, ARPD 84 a grand besoin de plus de bénévoles pour mener son action à bien. N’hésitez pas à les contacter sur leur site internet.
  • Aides et services

    Les activités proposées par SEMAILLES durant le printemps et l'été.

    15 avril 2024
    Pauline est une des deux responsables avec Julie de l'organisation des évènements et stages organisés par l'association SEMAILLES.
    Tous les semestres nous revenons vers elles pour informer nos auditeurs sur l'actualité et sur les manifestations à venir proposées aux grands comme aux petits.
    Pauline qui est notre invitée pour cette interview évoque dans un premier temps les stages et animations prévus sur les mois à venir pour les adultes : stages de cuisine et d'observation de la nature et des cultures sur plusieurs aspects.
    Elle évoque ensuite les stages organisés pour le jeune public : les enfants de 3 à 6 ans ainsi que ceux de 7 à 11 ans qui sont prévus pour les vacances de Paques ainsi que pour ceux du mois de juillet.
    Elle insiste ensuite sur la grande fête annuelle de SEMAILLES qui aura lieu le samedi 15 juin avec de multiples stands informant le public sur l'agriculture biologique et l’écologie. Cette journée se clôturera par un grand bal.
    En fin d'interview, Pauline évoque sa vie professionnelle à l'intérieur de SEMAILLES en mettant en avant la richesse humaine que propose cet environnement.
    Nous encourageons nos auditeurs à se rendre sur le site internet de SEMAILLES où ils trouveront toutes les informations nécessaires.
  • Aides et services

    L'association "Cent pour un" ou l'aide et la solidarité aux migrants .

    8 avril 2024
    Noelle Bourgerie et Marion Dressen sont deux adhérentes très engagées de l'association "Cent pour un".
    Noelle Bourgerie et Marion Dressen sont deux adhérentes très engagées de l'association "Cent pour un".
    Dans cette interview, elles présentent l'action de cette association qui loge gratuitement des familles migrantes sans papiers.
    Dans un premier volet, Noelle présente le fonctionnement de 100 pour 1, à savoir : 100 adhérents s'engagent à verser 5 € par mois-ou plus-pour abriter une famille.
    Dans un second temps, Marion évoque le soutien au quotidien des bénévoles : droits des personnes migrantes, scolarisation des enfants, santé, alphabétisation, tout ceci étant en lien avec les organismes et associations partenaires dont le MRAP. Cet accompagnement dure des années et jusqu'à la régularisation de la famille (obtention des papiers) et à son autonomie économique.

    Dans la seconde partie de cette interview, Noelle et Marion évoquent les ressources financières et humaines de leur association dont les subventions de la Mairie d'Avignon et de la Fondation de France ou encore: l'importance des donateurs réguliers déjà mentionnée ci-dessus; l'aide des personnes qui durant un moment de la semaine prennent en charge un enfant de ces familles de migrants afin de les initier au sport, aux pratiques artistiques ou autres activités; les spectacles dont la recette est reversée à l'association ( la chorale ARTETECA se produira à Pernes les fontaines le 2 juin prochain ).

    Au terme de cette interview, Noelle et Marion rappellent le besoin de nouveaux bénévoles. Si certains d'entre vous se sentent attirés par cette mission , qu'ils téléphonent au 06 77 76 72 83 ou au 06 14 52 50 20 .
  • Aides et services

    Les événements sur l'autisme durant le mois de mars

    25 mars 2024
    Nos invités pour cette interview sont Sophie Marcatand qui est présidente de l'association TEDAI 84 et Marc Jaume le président du LIONS CLUB de Carpentras.
    TEDAI 84 et le LIONS de Carpentras se sont associés pour proposer durant le mois de mars plusieurs manifestations en commun sur l’autisme.
    Marc évoque dans un premier temps l'évènement qui a eu lieu le 18 mars à la Boiserie de Mazan. Trois collèges : André Malraux à Mazan ; Raspail à Carpentras et le collège de Sault. Un atelier Théâtre a été organisé ainsi que des vidéos sur l’autisme. D'autre part, Joseph Schovanec qui est un autiste très connu car il a écrit plusieurs ouvrages à ce sujet était présent et organisé une petite formation pour les collégiens présents à cette journée.
    Marc évoque dans un second temps la journée du 25 mars qui mobilise l'intégralité des maires des communes du Ventoux sud. Ceux-ci éclaireront leurs mairies d'une lumière bleue et une affiche a été réalisée avec une photographie ou tous les maires sont réunis.
    Sophie prend ensuite la parole pour annoncer la journée du 2 avril qui est organisée avec la participation de la MDPH de Vaucluse à la salle municipale de Montfavet. De nombreux intervenants seront présents dont Charles Goudoux qui est anthropologue et écrivain de l'ouvrage : "La société inclusive "parlons-en ".
    Durant cette journée très importante auront lieu des tables rondes et des témoignages.
    N'oublions pas les 11 adolescents de l'atelier théâtre organisé par TEDAI 84 qui se produiront au théâtre Benoit 12 le 26 avril à 20 heures. Le sujet de cette pièce présentée aura pour thème Christophe Colomb.
  • Aides et services

    Le mois de mars pour le MARP : C'est l'éducation contre le racisme. .

    18 mars 2024
    Pascale Reder et Evelyne Bernardeau sont deux adhérentes très engagées du MRAP (Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples) en Vaucluse.
    Dans un premier volet, Evelyne fait un rappel historique sur le MRAP ainsi que sur sa vocation et ses actions actuelles.
    Elle rappelle à ce titre que tout comportement raciste est punissable et pénalement répréhensible. Être raciste est un délit.
    Dans un second volet, Pascale évoque la période du 16 au 24 mars car le MRAP s'intéresse durant ces quelques jours plus particulièrement à l'éducation pour l'élimination du racisme.
    Deux journées sont à retenir par leur importance : d'une part le 21 mars qui est la journée internationale contre le racisme. Le MRAP en Vaucluse présente au théâtre "La Garance " de Cavaillon une pièce intitulée « ABYSSES » dont le sujet traité tourne autour des migrants et des réfugiés. D'autre part, le 23 mars à La maison pour tous du quartier de Champfleury à Avignon, durant une après-midi entière, le MRAP présente des spectacles de danse, de théâtre et des projections de vidéos.
    Dans un troisième volet, Evelyne évoque son action dans les collèges et Lycées afin d'instruire les élèves sur les comportements racistes.
    Pascale et Evelyne terminent l'interview en appelant les auditeurs qui seraient sensibilisés par les actions du MRAP à les rejoindre en devenant des bénévoles de cette association.
  • Aides et services

    Le mois de mars ,c'est le mois de l'endométriose .

    11 mars 2024
    Manon Barbin est la présidente de l'association MANOLETA qui œuvre pour faire connaitre et reconnaitre cette maladie dont souffrent 4 millions de femmes sur le seul territoire français.
    Dans cette interview, Manon s'intéresse plus particulièrement aux nombreux évènements qui se dérouleront dans le Vaucluse durant le mois de mars qui est le mois de l’endométriose.
    Elle rappelle que la semaine du 4 au 11 mars a été la semaine européenne de l'endométriose et que le 28 mars, sera la journée mondiale consacrée à cette maladie.
    De manière plus détaillée, Manon évoque les principales manifestations organisées dans notre département sur l’endométriose, à savoir :

    - Les 16 et 17 mars à Aubignan, un salon sur la santé des femmes : conférences et débats auront lieu sur la santé des femmes ; des stands présenteront des ouvrages et autres documentations sur ces sujets ; MANOLETA aura son propre stand.
    - Le 23 mars se tiendra au château de saint Chamand (3, avenue François Mauriac à Avignon) de 14 à 17 heures le laboratoire de l’endométriose. Des ateliers seront organisés par MANOLETA en association avec les lycéens du lycée des Chenes de Carpentras.
    - Le 28 mars, le gala de l'endométriose organisé par MANOLETA aura lieu au château des" fines roches" de Châteauneuf du Pape avec une table ronde réunissant plusieurs spécialistes de l’endométriose.
    - Le 30 mars, un stage de sensibilisation organisé par MANOLETA sur cette maladie sera organisé durant l'après-midi cours Jean Jaurès à Avignon.

    Profitez de ces évènements pour mieux connaitre l'endométriose et mieux comprendre ce que vivent les femmes qui en souffrent.
  • Aides et services

    Rediff : L'association MANOLETA lutte contre l'endométriose

    4 mars 2024
    Manon Barbin est à l'origine de la création de MANOLETA, association qui lutte contre l'endométriose.
    Dans un premier temps, Manon évoque son vécu de cette maladie qui l'a poussé à créer MANOLETA afin de rendre des aides et des services aux nombreuses femmes qui dans notre département souffrent des symptomes de l'endométriose.
    Dans un second volet de l'interview, Manon définit l'endométriose et ses différentes manifestations dans le corps des femmes.
    Dans une dernière partie ( qui est la plus importante ), elle évoque l'accompagnement qu'elle propose aux femmes qui la contactent. C'est une assistance pleine d'écoute et d'humanité qu'elle leur accorde.
    Espérons que certaines auditrices atteintes de cette pathologie ou connaissant des proches dans ce cas n'hésitent pas à contacter Manon qui pourra leur rendre certainement de précieux services.

    Les coordonnées de l'association MANOLETA :
    Sur le sréseaux sociaux : endometriosevaucluse.fr
    Tel mobile de Manon Barbin : 06 50 02 47 90
    Mail : manoleta84@gmail.com
  • Aides et services

    L'aide au logement social avec "Habitat et humanisme Vaucluse".

    26 février 2024
    Pierre Caly est le vice-président de l'association "Habitat et humanisme Vaucluse".
    Dans cette interview, Pierre fait dans un premier temps un historique de l'association "Habitat et humanisme" dont le siège national est à Lyon. Son fondateur est le père Devert.
    Une soixantaine d'associations départementales "habitat et humanisme " composent cette fédération dont celle du Vaucluse qui nous intéresse plus particulièrement dans cette interview.
    La vocation "d'Habitat et humanisme" dans le Vaucluse est essentiellement de loger des personnes en grande difficulté financière. Dans le département, une cinquantaine de logements sont gérés par l'association qu'elle loue en partie à la foncière nationale "d'habitat et humanisme" (c'est le cas de l'immeuble de la rue Louis Pasteur à Avignon qui dispose de 18 logements), soit à des propriétaires solidaires.
    Pierre évoque dans cette interview les conditions d'attribution d'un logement.
    Cependant, "Habitat et humanisme" ne s'occupe pas que de logement stricto sensu mais aussi de l'accompagnement de ses locataires par les travailleurs sociaux salariés de l'association et par les bénévoles qui assistent les locataires dans les démarches administratives et professionnelles.
    Evoquer l'existence des bénévoles, c'est pour Pierre, inviter les auditeurs qui se sentiraient avoir une fibre sociale à rejoindre s'ils le désirent "Habitat et humanisme" en Vaucluse.
  • Aides et services

    L'aide apportée par la "Croix blanche 84" aux personnes et aux animaux.

    19 février 2024
    Dans cette interview, Laurent Dubois, président de l'association de la "Croix blanche " du Vaucluse, évoque les sujets suivants :

    - Les trois missions de la "Croix blanche", à savoir.

    - La mission de formation au service du public : Tout d'abord la formation sur les premiers secours, puis les formations plus longues et approfondies afin d'obtenir le diplome national de secouriste ou encore celle qui permet de devenir un bénévole à la "Croix blanche ".
    Précisons également que depuis peu, la "Croix blanche" organise des formations pour nos animaux domestiques que sont les chiens et les chats.

    - La mission de secours qui est la vocation première des secouristes de la "Croix blanche" .

    - La mission en lien avec la préfecture : La "Croix blanche " est aggrée par la préfecture pour intervenir à la demande de celle-ci en cas d'accident grave ou de manifestation importante tel que le festival d'Avignon ou les jeux olympiques de Paris à l'été prochain.

    En fin d'interview, Laurent a évoqué la motivation et l'expérience des bénévoles ainsi qu'à son niveau personnel, la richesse d'une vie d'ancien pompier et désormais président d'une association de secouristes .
  • Aides et services

    L'association "Randothem" ou le plaisir de la randonnée pédestre pour tous

    12 février 2024
    Françoise Masson n'est plus à présenter dans notre émission "AIDES ET SERVICES " ou elle est régulièrement invitée .
    Dans cette interview, il n'est pas évoqué le détail le programme des randonnées comme dans les précédentes émmissions consacrées à cette association.

    Il est toutefois rappelé en début d'interview que "Randothem" est une association dont la vocation première est de permettre aux personnes malades ou handicapées de pouvoir participer à des randonnées courtes et proches d'Avignon .

    Dans un second temps, l'interview s'intéresse plus particulièrement aux personnes fragiles qui participent à ces randonnées : Le plaisir qu'elles y trouvent et les liens qu'elles crées souvent entre elles .

    Dans un troisième volet, il est question des bénévoles de l'association qui accompagnent avec patience et humanité les randonneurs qui ont besoin de leur aide. Ces bénévoles apportent leur aide mais ils recoivent beaucoup. Espérons que l'interview de Françoise suscite des envies chez certains auditeurs à participer à une aide aux personnes par l'intermédiaire de "Randothem"!
  • Aides et services

    "Youpi": un lieu de convivialité à Avignon à l'extérieur des remparts

    5 février 2024
    Aurélien qui est notre invité pour cette interview est l'un des trois associés de la société coopérative "Youpi".
    "Youpi" est à la fois un restaurant, un commerce de fruits et légumes, une librairie et un lieu où des soirées/débats et conférences se tiennent sans oublier non plus l'existence d'un espace ludique pour les enfants.
    Dans cette interview, Aurélien insiste à plusieurs reprises sur le caractère convivial de "Youpi". Le plus important à ses yeux est la rencontre humaine et le lien que les clients habitués comme ceux qui sont de passage puissent vivre dans ce lieu, que ce soit lors d'un repas ou en achetant de la nourriture (tous les produits sont issus de l'agriculture biologique) ,ou lors du choix d'un livre acheté à la librairie comme lors d'un débat sur un sujet de société .
    Dans cette interview Aurélien fait aussi référence au programme de février 2024 et sur les sujets qui seront traités. Ils reposent tout sur des sujets de société : écologie, drois des femmes, problématiques liées au racisme...
    En fin d'interview Aurélien évoque la date du 22 février ou "Youpi" fête son premier anniversaire. C'est une occasion pour les auditeurs de RCF VAUCLUSE d'être présents à ce rendez-vous afin de vivre un moment de convivialité dans ce lieu .
  • Aides et services

    Deux associations en aide aux enfants et adolescents:Coeurs 2 parrains et ESA

    29 janvier 2024
    Sophie Ledoux est une membre active de deux associations oeuvrant pour l'accompagnement des enfants et des adolescents :
    L'association "Coeurs 2 parrains" ou des personnes en couple ou seuls recoivent chez eux à raison d'au moins deus fois par mois un jeune enfant ou un adolescent rencontrant des difficultés dans son milieu familial. Ces personnes appelés des "parrains de coeurs" ont pour but d'éveiller et d'initier ces enfants à des loisirs, à la culture, aux promenades dans la nature et autres centre d'intérets qui permettront d'enrichir leurs " filleuls".
    Dans cette association, Sophie est référente, c'est à dire qu'elle est chargée de rapprocher la familles de l'enfant avec le ou les parrains idoines afin que cette relation qui s'engagera soit le plus profitable possible pour l'enfant mais aussi pour le parrain.

    Après avoir évoqué ses fonctions de bénévole dans l'association "Coeurs 2 parrains", elle s'intéresse ensuite à l'association "ESA" (entraide scolaire amicale). Dans cette association, elle suit chaque semaine la scolarité d'un garcon qui est élève de sixième.

    Au terme de cette interview, Sophie fait un témoignage personnel sur sa fonction de bénévole dans les deux associations que nous avons évoquées ci-dessus en insistant sur l'engagement nécessaire ainsi que sur la durée dans le temps que doit avoir le bénévole ainsi que sur son rôle de passeur dans l'aide qui est apportée à celui qui la recoit et qui peut ainsi lui permettre de se construire .

    Les coordonnées des deux associations :

    - COEURS 2 PARRAINS : 06 11 87 67 96 et contact@coeurs2parrains.fr
    - ENTRAIDE SCOLAIRE AMICALE : voir site internet du siège national sur entraidesscolaireamicale.org
  • Aides et services

    L'action de AGIRabcd auprès des jeunes et des seniors.

    22 janvier 2024
    Sonia Savary et Jocelyne Gauthier sont deux membres très actives de la délégation vauclusienne de l'association nationale AGIRabcd.
    Dans cette interview elles évoquent les points suivants concernant cette association:
    Tout d'abord qu'est ce qu'AGIRabcd ? Une association animée principalement par des retraités qui mettent bénévolement leurs compétences au service des personnes qui en ont besoin et principalement les jeunes en décrochage post-scolaire et les seniors ayant besoin de venir au niveau des exigences de la société hyper numérisée que nous connaissons .
    Les actions auprès des jeunes s'effectuent principalement en lien avec l'école de la deuxième chance ainsi qu'avec la mission locale ou ces bénévoles viennent en soutien des enseignants afin de donner aux jeunes les outils indispensables de savoir faire et de savoir etre afin de trouver leur place dans le monde du travail.
    Les actions auprès des seniors sont essentiellement celles qui contribuent à réduire la fracture numérique : Donner aux retraités les moyens suffisants pour utiliser au quotidien l'outil informatique et particulièrement internet .
    L'interview se termine par un appel aux nouveaux bénévoles qui se trouvent peut-etre parmi nos auditeurs .
    Si l'interview vous a intéréssé , que vous avez du temps pour devenir bénévole dans une association ou vous pourrez apporter une aide significative à des personnes en difficulté ou en rupture , n'hésitez pas à contacter Sonia Savary au 06 18 85 08 97 par internet à l'adresse suivante :sonia-savary@orange.fr
  • Aides et services

    L'aide apportée par l'association CQVD aux personnes atteintes d'un cancer

    15 janvier 2024
    Magalie Chiaverina est la fondatrice et également la présidente de l'association CANCER QUALITE DE VIE A DOMICILE (CQVD) .
    La vocation de cette entité est d'aider les personnes atteintes d'un cancer et ayant des difficultés ou une incapacité à se déplacer du fait de fatigues ou de souffrances, d'avoir la possibilité d'être aidées par différents types d'accompagnants : Psychologues, sophrologues, ostéopathes, art théapeutes ou autres disciplines (l'association est en lien étroit avec des représentants de 14 disciplines différentes) qui pourront se déplacer chez eux .
    Pour Magalie, celà suppose une écoute attentive des personnes qui la contactent afin qu'elle puisse les orienter au mieux selon leurs besoins afin de trouver le thérapeute idoine qui pourra leur apporter une aide précieuse .
    Cela suppose aussi que Magalie construise autour de CQVD un réseau suffisament important pour recommander aux patients la bonne personne accompagnante .
    Ce sont ces sujets que Magalie évoque dans cette interview ainsi que la passion de l'aide et du service apportées aux malades qui l'anime.
    les coordonnées de Magalie Chiaverina :
    Son adresse mail : chiaverina.magalie@gmail.com
    Son tel mobile : 06 61 85 53 61
  • Aides et services

    "Muzaique" et "terra tempo" ensemble pour deux concerts début janvier

    18 décembre 2023
    Cathy Quillet est l'une des membres de la chorale MUZAIQUE . Cet ensemble vocal de grande qualité musicale organise des concerts à deux moments de l'année civile , à savoir au mois de janvier puis au mois de juin.
    Nous nous intéressons donc ici avec Cathy aux deux représentations qui seront données par MUZAIQUE en association avec une autre chorale, TERRA TEMPO le 6 janvier à 20h30 à l'église du Thor puis le dimanche 7 janvier à 16h00 à l'église de Robion.
    Durant cette interview,Cathy évoque tout d'abord ces deux ensembles vocaux : Tout d'abord TERRA TEMPO qui est une chorale de Sorgues composée de 13 chanteurs chantant A CAPPELLA, puis dans un second temps MUZAIQUE, chorale à laquelle nous avions consacré en juin dernier une interview.
    Dans un second temps Cathy s'intéresse dans cette interview aux programmes proposés par les deux chorales ci-dessus évoquées lors de ces deux concerts ; des chants sacrés et profanes qui ont tous été écrits par des auteurs contemporains.
    Dans un dernier temps de cette interview, Cathy exprime sa joie de chanter et d'être membre de MUZAIQUE en mettant l'accent sur l'importance pour elle d'être membre d'un groupe dans lequel chacun peut progresser dans son art grâce à la présence des autres membres. C'est très profond et très émouvant.
  • Aides et services

    L'association "Paysans d'Avignon" et son magasin .

    11 décembre 2023
    Hélène Bertrand est une agricultrice exploitant des terres sur la commune d'Avignon dans ce qu'il est convenu d'appeler la zone verte .
    Hélène est par ailleurs une des membres associés de l'association "Paysans d'Avignon", entité qui existe depuis 2019 et qui exploite depuis le mois d'aout 2023 un magasin de produits agricoles provenant des différentes fermes des 11 associés de ladite association.
    Dans cette interview, Hélène évoque tout d'abord la propriété agricole sur laquelle se trouve le magasin, à savoir route de tarascon au numéro 181 qui a été acquise et rénovée par la Foncière" Terre de liens" et occupée en qualité de locataire par "Paysans d'avignon".
    Puis Hélène traite ensuite de l'organisation très communautaire qui a été mise en place dans l'association .
    L'interview se termine sur les produits proposés aux clients et surtout aux contacts que ceux-ci peuvent avoir avec les producteurs qui se relaient pour ëtre tous présents à tour de rôle durant les semaines .
    N'hésitez donc pas à venir dans ce magasin qui propose une offre élargie de produits agricoles et une convivialité enrichissante avec les paysans d'Avignon.
  • Aides et services

    Les actions du MRAP en Vaucluse contre le racisme et l'antisémitisme.

    4 décembre 2023
    Françoise Darwiche et Pascale Reder sont toutes les deux co-présidentes de l'association du MRAP dans le Vaucluse .
    Dans un premier temps, Françoise fait un retour historique sur le MARP c'est à dire" le mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples".
    Puis Françoise fait un développement sur les activités d'assistance qu'offre le MRAP en Vaucluse auprès des personnes étrangères qui souffrent de discriminations raciales ou d'agressions verbales ou physiques. Le MRAP les assiste tout d'abord par l'écoute des bénévoles mais aussi dans les démarches administratives ou encore judiciaires.
    Dans la seconde partie de l'interview, c'est Pascale qui prend la parole en évoquant tout d'abord l'action du MRAP auprès des jeunes en milieu scolaire ou les bénévoles interviennent en les sensibilisant à la lutte contre le racisme et l'antisémitisme par des rappels historiques et des faits plus actuels qui doivent être dénoncés et combatus.
    Pascale met en évidence également une soirée qui aura lieu au cinéma UTOPIA le lundi 11 décembre. Il sera présenté un film de 1983 sur une marche contre le racisme qui a eu lieu ladite année. Cette présentation sera suivie d'un débat avec le public et les personnes qui, il y a 40 ans, ont marché pour affirmer leur opposition à toute forme de racisme.
  • Aides et services

    Les "Equipes saint vIncent" : Leur action charitable contre la pauvreté.

    27 novembre 2023
    Hélène Girard est l'actuelle présidente de l'association des Equipes Saint Vincent à Avignon.
    Elle évoque dans un premier temps l'histoire de Saint Vincent de Paul qui au début du dix-septième sciècle a organisé de manière extrement moderne pour l'époque des équpes de femmes qui ont oeuvrées contre la pauvreté et la faim.
    Cette organisation très éfficiente a fait ses preuves depuis plus de 400 ans et Hélène commente dans un second temps de cette interview l'exercice de l'aide et du service envers le prochain qui est démuni et qui vient pour prendre un petit repas au local attenanat à l'église Saint Didier, ou une permanence composée de trois équipières est assurée.
    Cet exercice de la fraternité et de la charité amène Hélène à la fin de cette interview a faire appel aux auditrices qui sentiraient naitre en elles un désir profond d'aider les autres .N'hésitez pas si c'est le cas à contacter Hélène Girard au 06 66 75 60 66.
  • Aides et services

    La semaine européenne du handicap avec le collectif Vaucluse Handicap

    20 novembre 2023
    Sophie Marcatand est la présidente du collectif VAUCLUSE-HANDICAP .
    A l'occasion de la semaine européenne du handicap en lien avec le monde du travail,ce collectif organise une réunion mardi 21 novembre au centre social de la Barbière,rue du Roi Soleil à Avignon de 14 à 16 heures.
    Lors de cette réunion ou les participants seront répartis en plusieurs groupes de travail , il sera évoqué principalement l'accés aux formations pour les personnes porteuses d'un handicap et l'adaptation de celles-ci à l'intérieur de l'entreprise ;adaptation qui concerne les personnes handicapées mais tout autant les personnes qui les acceuillent,qui les forment et qui travaillent avec elles.
    Nous invitons les persoones porteuses d'un handicap ainsi que leurs parents et leur entourage amical et familial à venir participer à cette réunion .
  • Aides et services

    La nouvelle campagne de dons du Secours Catholique arrive!

    13 novembre 2023
    Christiane Schwanengel est la bénévole responsable de la communication du Secours Catholique sur la délégation de Vaucluse.
    Dans cette interview, Christiane évoque en quoi cette campagne de dons est importante :
    Bien évidemment pour que le Secours Catholique puisse receuillir des fonds nécessaires aux nombreuses aides auxquel il participe jour après jour.
    Cette campagne ets aussi une opportunité pour faire mieux connaitre les Secours Catholique .Pour celà ,des témoignages d'aidés ou d'aidants auront lieu dans les paroisses . D'autre part des évenements festifs à l'approche des fetes de Noel sont prévus .
    Dans la seconde partie de cette interview, Christiane évoque plus particulièrement quels sont les missions charitatives du Secours Catholique dans le département: Acceuil de jour,magasins solidaires mettant à la vente des denrées alimentaires et des vetements,accueil pour les mamans avec leurs jeunes enfants ou encore lieux d'écoutes et d'aides administratives ou de transport pour les personnes sans moyen de locomotion.
    Comme beaucoup d'association, le Secours Catholique du Vaucluse a grandement besoin de nouveaux bénévoles et Christiane insiste à ce sujet . Auditeurs,si vous avez le désir d'aider votre prochain ,n'hésiter pas pour appeler le siège du Secours Catholique à Avignon. Ils ont besoin de vous !

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 233

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don