Aides et services

Aides et services

Émission présentée par Bernard Causse

Des changements dans votre vie ?
Vous vous posez différentes questions... A qui s'adresser, qui rencontrer ?

Bernard, en fin limier, déniche et reçoit des associations qui vous donneront certainement des pistes.

Partager
S'abonner

Episodes

  • Aides et services

    "Vivre femmes"ou assister celles qui sont victimes de violences conjuguales

    9 septembre 2024
    Sandra Barba est psychothérapeute et psychanalyste à Aubignan.
    L'écoute qu'elle offre à de nombreuses femmes victimes de violences conjugales l'a amené en 2017 à créer l'association "Vivre femmes " dont elle est la présidente.
    La vocation initiale de l'association et cela durant sept ans a été d'aider les femmes à faire face aux problématiques de couple auxquelles elles étaient affrontées. D'autre part, l'association organise depuis sa création des débats et journées sur des sujets concernant les femmes.
    A compter de mars 2024 "Vivre femmes " est passée à la vitesse supérieure en ouvrant aux femmes dont l'existence dans leur foyer ne devenait plus possible de trouver un asile dans un immeuble se trouvant dans la ville d’Aubignan et qui a été restauré durant de nombreux mois par l'ensemble des bénévoles de l'association.
    Aucune femme ayant quitté son domicile pour fait de violences physiques, psychologiques ou morales ne doit rester à la rue. Sandra insiste beaucoup dans l'interview sur ceci en encourageant les femmes dont la vie est devenue impossible de partir. Pour les aider, il y aura toujours un accueil dans la maison de "Vivre femmes " à Aubignan.
    Nous encourageons chacun d'entre vous à prendre quelques minutes pour écouter le message de Sandra. Il est d'une grande humanité.
  • Aides et services

    Le bonheur de marcher pour tous avec RANDOTHEM.

    2 septembre 2024
    Françoise Masson est notre invitée pour les randonnées qu'elle organise avec sa société dont le nom est RANDOTHEM.
    Les maitres mots de cette activité ouverte à tous sont la solidarité, la bienveillance et le respect des différences.
    La solidarité tout d'abord : C'est une activité ou le groupe accompagne et encourage. Il n'y pas de compétition ni de comparaison. Chaque randonneur a sa place et son importance quelque que soient ses capacités.
    La bienveillance ensuite : Les bénévoles de RANDOTHEM sont attentifs à tous les randonneurs. Ceux-ci les aident à faire au moins une partie du parcours à pied. Si certains sont fatigués avant le terme du parcours, un minibus les prend en charge.
    Le respect des différences enfin : Chacun vient avec ses difficultés et ses limites qui sont différentes de celles des autres.
    Dans cette interview, chaque auditeur comprendra aisément que s'il a le désir de marcher même s'il est diminué et physiquement vulnérable, il peut toutefois y participer sans modération.
    N'hésitez pas à consulter le site internet de RANDOTHEM ou de contacter Françoise Masson au 06 89 16 44 18 pour de plus amples informations.
  • Aides et services

    Les vocations d'ANTEA 84 : collecte, recyclage et réinsertion.

    22 juillet 2024
    Frédérique Flamein est la fondatrice d'ANTEA 84, entité qu'elle a créée en 2023.
    Cette association, qui est basée à Carpentras, a pour vocation de fédérer autour de ses activités de collecte et de recyclage, des structures partageant les mêmes valeurs telles que "La compagnie des bouchons".
    L'objectif d'ANTEA 84 est de faire des déchets une ressource tout en favorisant l'accès à l'insertion professionnelle.
    Frédérique insiste fortement sur le lien entre ces deux objectifs fondateurs.
    Frédérique évoque ensuite la création des points de collecte en faisant des animations pour en informer les populations. Mais si la création des points de collecte est nécessaire, ceci n'est pas suffisant pour Frédérique. Il faut expliquer aussi le stade ultérieur, c'est-à-dire le réemploi et qu'elle va être la finalité de ce réemploi : pour quelle cause et afin d'aider qui : les personnes handicapées, les personnes âgées, etc.
    Enfin, comme toutes les associations, ANTEA 84 a besoin de bénévoles. Frédérique espère accueillir dans son association des bénévoles qui représentent des relais associatifs pour la bonne cause en faisant comprendre au plus de gens possible la nécessité de collecter et de récupérer des choses qui seront certes recyclées, mais qui généreront aussi de ce fait une contrepartie financière utilisée pour des causes utiles et solidaires... En faisant travailler des personnes en situation de réinsertion professionnelle ou disposant de temps et qui s'inscrivent dans une démarche solidaire… La boucle est ainsi vertueusement bouclée !
    Vous pouvez contacter Frédérique Flamein au 07 45 23 13 41 ou lui écrire sur antea84@outlook.fr.
  • Aides et services

    L'art du voyage et de la rencontre avec "la rosalotte"

    15 juillet 2024
    Gaylord Voituron est notre invité pour cette émission.
    Convaincu que la vraie vie est ailleurs et surtout pas dans la vitesse et le désir d'accumuler des biens matériels, Gaylord vit depuis 2021 dans sa ROSALOTTE, c'est à dire dans une petite roulotte de moins de 4 mètres carrés qu'il tracte avec un vélo doté de trois roues sur lequel il pédale en position couché. La roulotte comme le vélo sont les fruits de sa propre conception qui ne manque pas de créativité.
    Avec ce véhicule, Gaylord se déplace quotidiennement d'un point à un autre à la vitesse du pas lent du randonneur.
    Dans cette interview, il s'est installé pour la journée devant le magasin BIOCOOP d'Avignon-centre à proximité de la place Saint Lazare.
    Comme chaque jour, il se prépare à donner une leçon d'écriture aux personnes qui seront intéressées. Dans notre interview, il explique très clairement ce qu'il propose aux participants à qui ils donnent l'occasion de bénéficier d'une occasion d'écrire des choses profondes, de rentrer en relation entre eux lors de ce cours mais aussi en leur donnant l'opportunité d'être en lien avec ceux qui se sont prêtés à cet exercice plusieurs jours avant et avec ceux qui s'y prêteront plusieurs jours après.
    Une conférence autour du voyage achève cet après-midi riche de sens.
    Si vous désirez savoir ou se trouvera Gaylord et sa ROSALOTTE durant cet été 2024, il vous suffira d'aller sur son site : larosalotte.com
  • Aides et services

    Le bel été du "jardin singulier" de Saint-Léger-du-Ventoux

    8 juillet 2024
    En cette période estivale, nous sommes revenus une nouvelle fois au "Jardin singulier" de L'association qui porte le beau nom de "L'esprit des lieux" au bas de la face nord du Ventoux sur la commune de Saint-Léger.
    Notre invitée est pour cette interview la directrice de cette association, à savoir Nathalie David.
    Durant la première partie de cette émission, Nathalie évoque pour les auditeurs qui ne connaîtraient pas l'endroit la beauté de cet endroit : une nature flamboyante et reposante en ce début d'été ou les visiteurs peuvent se restaurer, mais aussi se reposer dans un espace qui apporte réconfort et sérénité. Ils peuvent également passer un moment agréable dans la librairie de "L'esprit des lieux" où ils trouveront de la bonne littérature, mais également de nombreux ouvrages sur le Ventoux et tout particulièrement ceux édités par "L'esprit des lieux".

    Durant la seconde partie de l'interview, Nathalie présente le programme des événements qui auront lieu dans "le jardin singulier" durant les mois de juillet à septembre sans oublier le concert et l'atelier d'écriture qui ont été organisés au mois de juin.
    C'est un programme qui donne la priorité aux spectacles ou le public sera actif et créatif. À l'évidence, au "jardin singulier cet été, vous ne serez pas de simples spectateurs, mais également des acteurs et tout particulièrement avec le bal POkAïdï des 26 juillet et 15 août. Nous vous invitons à consulter l'ensemble du programme varié et éclectique par le détail en allant sur : editions-espritdeslieux.com/programme.
  • Aides et services

    "Causes communes" fait le lien entre la solidarité et la restauration.

    1 juillet 2024
    Michel Gambey est notre invité pour cette interview .
    Michel est l'un des deux fondateurs de cette jeune association qui a été créee en novembre 2023.
    La vocation de "Causes communes" est d'ouvrir durant la période du festival d'Avignon ( c'est à dire pour 2024 du 29 juin au 21 juillet ) un restaurant dans les locaux du théatre "Actuel" au 80,rue Guillume Puy . Celui-ci acceuillera les clients de 9 heures à 23 heures tous les jours que dure le festival.
    Mais au-delà du but premier , d'autres finalités plus importantes sont évoquées par Michel .
    Le but de "Causes communes", c'est d'abord la convivialité parl'acceuil qui sera réservé aux clients . Bien sur la culture et plus particulièrement le spectacle vivant tiendront une place privilégiée mais les échanges ne se limiteront pas à celà. En effet , l'association reversera au terme du festival l'intégralité de son bénéfice net à deux autres structures associatives que sont "Rosemerta" d'une part et " Lattitudes" d'autre part . Les clients en seront tous informés et les dirigeants de "Causes communes" communiqueront à ce sujet.
    Michel insiste beaucoup sur le fait de donner du sens à cette activité associative . A l'évidence "Causes communes " en offre de plusieurs facons: Par la convivialité , le partge et la discussion mais aussi par le reversement du bénéfice à des associations qui oeuvrent pour améliorer la vie de personnes en difficultés et ayant besoin d'aide .
    Vous l'avez bien compris, n'hésitez pas à aller prendre une consommation ou un repas au restaurant de "Causes communes" . Celà fait sens!
  • Aides et services

    La réinsertion professionnelle grace à INSERCALL.

    24 juin 2024
    Dans cette interview, nous nous intéressons à la réinsertion professionnelle dans l'association INSERCALL avec Gwenael Bourboulon qui est la co-directrice de cette entité et Yamina qui est une salariée en contrat de réinsertion.

    Dans un premier temps, Gwenael présente l'association en faisant un bref historique de celle-ci. Elle évoque également les deux branches d'activité d'INSERCALL à savoir le centre d'appel d'une part et l'activité numérique d'autre part.

    Gwenael traite ensuite des salariés qui peuvent être recrutés par son association et les étapes du travail de réinsertion professionnelle qui va se matérialiser par la pratique d'un métier mais aussi par un suivi permanent des progrès de chacun d'entre eux avec des entretiens individuels et des travaux de groupe.

    Yamina prend ensuite la parole en évoquant son propre parcours. Elle est une exilée pour des raisons politiques et elle vit en France depuis 2021. En septembre 2023 elle devient salariée d'INSERCALL. Elle parle de cette association qui est son entreprise avec beaucoup de chaleur et d'émotion.

    La chaleur humaine est également présente dans les ateliers que les salariés d'INSERCALL ont l'occasion de faire à l'extérieur de leurs locaux en rencontrant des entreprises. Nos deux invitées traduisent très bien le bel esprit de communauté qui se vit entre eux.
    Pour conclure cette interview, Gwenaelle insiste sur les services que peut rendre INSERCALL aux particuliers ainsi qu'aux entreprises ou autres collectivités par des travaux qui s'effectuent avec un supplément d'âme.
  • Aides et services

    ARTEMUZ et MUZAIQUE en concerts.

    17 juin 2024
    Cathy Quillet est une chanteuse soprano de l'ensemble choral MUZAIQUE. Cette chorale est composée de chanteurs amateurs qui se retrouvent chaque semaine pour les répétitions à Morières-les-Avignon.
    C'est un ensemble d'un niveau élevé qui cette année encore présente avec l'orchestre symphonique ARTEMUZ deux concerts au mois de juin : le samedi 22 juin à 21h30 au théâtre des carrières des Taillades et le dimanche 23 juin à 18 heures à la cathédrale Saint-Siffrein de Carpentras.
    Les trois mêmes œuvres seront présentées à ces deux concerts :
    - Concerto pour violoncelle d'Elgar. Renaud Gigord sera le soliste.
    - Schicksalslied de Brahms.
    - Illuninaire de Hagenberg.
    Ces trois œuvres intimistes traduisent de manière remarquable les émotions que nous ressentons tous, des plus gaies aux plus tristes.
    À la fin de l'interview, Cathy avec toute la passion qu'elle a pour la musique et le chant encourage de manière forte et persuasive les auditeurs qui voudraient chanter de ne surtout pas hésiter et de faire vivre leur désir en recherchant une chorale qui puisse leur convenir.
  • Aides et services

    L'acceuil des jeunes exilés par ROSEMERTA

    10 juin 2024
    Guigou Chenevier est un adhérent très investi dans l'association ROSEMERTA

    Dans cette interview, nous avons évoqué les sujets suivants :
    Tout d'abord l'historique et la vocation de l'association qui a été créée en 2018 pour venir en assistance aux personnes mineures qui vivent une situation d'exil.

    Dans un second temps, Guigou a évoqué la vie de ces jeunes à ROSEMERTA qui bénéficient de l'assistance d'une quarantaine de bénévoles répartis en commissions dont celle qui traite des problèmes juridiques et en particulier du droit des personnes étrangères ainsi que celle qui s'occupe de la scolarité des accueillis.

    Dans un troisième volet, Guigou s'est exprimé sur les carences des institutions en matière d'accueil des étrangers mineurs et exilés et tout particulièrement sur l'ASE (aide sociale à l’enfance) qui selon lui ne remplit pas sa mission dans son intégralité. C'est donc dans un climat difficile et parfois conflictuel que ROSEMERTA reçoit ces jeunes exilés.
    Enfin dans un quatrième temps, Guigou a évoqué la création d'une SCI qui après avoir récolté des fonds substantiels a pu acquérir un immeuble permettant de loger une quarantaine de personnes.
  • Aides et services

    "Les petites mains vertes" du collège Chamfleury .

    3 juin 2024
    Les personnes qui participent à cette interview sont à la fois des enseignantes du collège Champfleury d'Avignon ( encore appelé collège des Trinitaires) et des élèves .
    Depuis le mois de janvier 2024,ceux-ci travaillent la terre sur une large plate-bande devant leur établissement coté boulevard de Tarascon en embellissant ces lieux par la création d'un jardin composé de plantes méditérrannénne .
    Dans un premier temps, c'est Sandrine qui est la documentaliste de cet établissement scolaire et à l'origine de ce projet pour lequel a été demandé la labellisation E3D en lien avec le ministère de l'éducation nationale qui prend la parole.
    Dans un second volet , la parole est donnée à deux élèves participants à cette activité : Chloé qui est une élève de cinquième et Jean-Christophe , élève de troisième .Tous les deux expriment de manière forte et évidente le plaisir qu'ils trouvent dans ce travail et la conscience qu'ils ont des enjeux écologiques auxquels nous sommes tous confrontés .
    Dans un troisième temps ,la parole est donnée aux deux enseignantes de la matière "science et vie de la terre" (SVT) du collège: Chloé et Aurore .Elles évoquent la motivation des élèves qui participent à cette activité et l'interet croissant que ceux-ci ont en classe de SVT car ils constatent dans le concret et non pas uniquement dans les livres les bienfaits du travail et de l'observation de la terre.
  • Aides et services

    VOLUBILIS: Une association qui agit sur nos paysages méditerranéens.

    27 mai 2024
    Christophe Lenfant est le directeur de VOLUBILIS.
    Cette association a pour vocation d'approfondir un champ de réflexion et de renouveler la pensée par un partage des idées.
    Son approche est pluriculturelle ce qui lui permet de dépasser les clivages entre science et art, nature et culture, connaissance et action ainsi que sensibilité et savoir.
    Les actions de l'association sont : L'organisation de conférences et d'ateliers mais aussi de workshop étudiant, de parcours découvertes sans oublier les démarches artistiques.
    Dans cet interview Christophe évoque toutes ces facettes qui font de VOLUBILIS une association résolument tournée vers l'écologie dans tous ses aspects et de manière transversale.
    Christophe évoque en fin d'émission l'apport important des bénévoles actuels tant sur le plan technique que culturel. Les auditeurs aimant à la fois la méditerranée, la culture et les comportements écologiques sont les bienvenus dans cette association.
    Notons que le jeudi 16 mai aura lieu une conférence organisée par VOLUBILIS et qui se tiendra dans les locaux de la MAIF au 139 avenue Pierre Semard à Avignon. Anouk Bartolini professeure de lettres nous parlera du sujet suivant :" Femmes, nature, des dominations croisées."
  • Aides et services

    "Le beau geste" : La biscuiterie qui aide à la réinsertion professionnelle.

    20 mai 2024
    Fleur Masson est la fondatrice et la dirigeante de la biscuiterie LE BEAU GESTE qui a ses locaux sur la commune du Thor.
    Pourquoi l'avoir appelé "Le beau geste"? Parce que ce nom symbolise à la fois le travail artisanal des biscuitiers qui sont employés par cette entreprise et également l'engagement de Fleur envers l'insertion professionnelle .
    En effet , la mission de cette biscuiterie est d'offrir une seconde chance aux personnes éloignées de l'emploi en produisant des buiscuits de qualité ( l'entreprise utilise à 100 % des matières premières biologiques) pour soutenir cette cause par trois leviers:
    -Lever les freins à l'emploi.
    -Restaurer la confiance en soi des personnes qui sont salariées par un contrat de réinsertion.
    -Etablir un projet professionnel.
    Dans cette interview,Fleur fait passer de manière très affirmée le sens qu'elle veut donner à son activité de dirigeante : Faire de bons produits à base de légumineuses (ce sont des reccettes très originales ) et donner aux personnes qu'elle emploie la confiance nécessaire pour donner un vrai but à leur chemin de vie .
    Fréderic qui est l'un des salariés de la biscuiterie prend la parole dans cette interview . L'enthousiasme avec lequel il s'exprime est évocateur : Il a appris un nouveau métier grace à Fleur qui lui a donné sa chance .
    LE BEAU GESTE est vraiement une belle entreprise inclusive .
  • Aides et services

    "Le beau geste" : La biscuiterie qui aide à la réinsertion professionnelle.

    20 mai 2024
  • Aides et services

    "Chlea Consulting"aide les entreprises a etre en conformité avec la législation

    13 mai 2024
    Carine Bertacchini a créé son CHREA CONSULTING EN 2019. Initialement son activité se concentrait sur l'aide administrative apportée à l'entreprise en matière de secrétariat.
    Depuis le début de l'année 2024, Carine a fait évoluer son cabinet afin d'aider les entrepreneurs et tout particulièrement les petites entreprises à prendre conscience à tous les risques que ceux-ci ci courent dans l'exercice de leur activité : les accidents professionnels, le tri des déchets, l'accueil du public et l'accessibilité des personnes handicapées, la maintenance des outils professionnels et bien d'autres encore....
    Dans cette interview, Carine évoque son gout pour l'organisation qu'elle essaie de transmettre à ses clients ainsi que son désir très vif de leur venir en aide.
    Pour les auditeurs qui seraient intéressés par ses services, n'hésitez pas à vous rendre sur le site internet de CHLEA CONSULTING. Vous trouverez les coordonnées du cabinet ainsi que les aides et services que pourraient vous rendre Carine Bertacchini.
  • Aides et services

    La mort fait partie de la vie , parlons-en!

    6 mai 2024
    Evelyne Ponchon est la présidente de l'association REGAIN pour le département de Vaucluse. Cette association a pour vocation l'accompagnement des personnes en fin de vie.
    Evelyne est également administratrice de la SFAP (société française pour l'accompagnement en soins palliatifs).
    C'est à ce titre qu'elle est mon invitée pour cette émission.
    En effet, la SFAP organise des journées d'information sur le thème :"La mort fait partie de la vie, parlons-en !"
    Deux journées sont prévues dans le Vaucluse, à savoir la première à Châteauneuf-de-Gadagne le mardi 14 mai et la seconde à Avignon le vendredi 24 mai. Les deux formations commencent à 9h30 pour se terminer à 15h30.
    Ces deux journées seront animées par un bénévole et un médecin tous deux spécialisés en soins palliatifs.

    Les quatre thèmes suivants seront abordés durant chacune de ces deux journées :
    - La mort fait partie de la vie.
    - Anticiper et se préparer.
    - Soulager les souffrances.
    - Dire adieu.

    Les inscriptions à cette formation pour l'une ou l'autre de ces deux journées se prennent sur le site internet de l'AFAP : www.derniers-secours.fr ou par téléphone au 07 44 88 39 82.
  • Aides et services

    L'association ARPD ? C'est l'assistance et la recherche des personnes disparues

    22 avril 2024
    Bernadette Tassi est la déléguée de l'association ARPD (Assistance et recherche de Personnes Disparues) pour le département de Vaucluse
    Dans cette interview, Bernadette fait dans un premier temps un bref historique de cette association nationale ainsi que de sa vocation, à savoir la recherche par des bénévoles de personnes portées disparues
    Dans un second volet, Bernadette relate les moyens d'investigation des enquêteurs membres de l'association (ils sont au nombre de sept en Vaucluse) : enquêtes auprès des familles et du voisinage, relations avec la police nationale et la gendarmerie, recherches d'indices par l'intermédiaire d'internet et des réseaux sociaux etc...

    Dans le troisième volet de cette interview, Bernadette insiste plus particulièrement que si la raison d'être d'ARPD est la recherche, l'assistance aux familles est tout aussi importante par le soutien psychologique et humain que les bénévoles peuvent apporter à celles-ci surtout dans les cas où la personne disparue n'est pas retrouvée.
    L'action d'ARPD est donc apporte donc une aide majeure à double titre : Aide aux disparues qui sont recherchés et dont la vie sera parfois sauve ; Aide de bienveillance et de soutien au fil du temps envers les familles des disparues que ceux-ci soient retrouvés ou non.

    Bien évidemment, comme beaucoup d'associations qui œuvrent dans l'aide et le service, ARPD 84 a grand besoin de plus de bénévoles pour mener son action à bien. N’hésitez pas à les contacter sur leur site internet.
  • Aides et services

    Les activités proposées par SEMAILLES durant le printemps et l'été.

    15 avril 2024
    Pauline est une des deux responsables avec Julie de l'organisation des évènements et stages organisés par l'association SEMAILLES.
    Tous les semestres nous revenons vers elles pour informer nos auditeurs sur l'actualité et sur les manifestations à venir proposées aux grands comme aux petits.
    Pauline qui est notre invitée pour cette interview évoque dans un premier temps les stages et animations prévus sur les mois à venir pour les adultes : stages de cuisine et d'observation de la nature et des cultures sur plusieurs aspects.
    Elle évoque ensuite les stages organisés pour le jeune public : les enfants de 3 à 6 ans ainsi que ceux de 7 à 11 ans qui sont prévus pour les vacances de Paques ainsi que pour ceux du mois de juillet.
    Elle insiste ensuite sur la grande fête annuelle de SEMAILLES qui aura lieu le samedi 15 juin avec de multiples stands informant le public sur l'agriculture biologique et l’écologie. Cette journée se clôturera par un grand bal.
    En fin d'interview, Pauline évoque sa vie professionnelle à l'intérieur de SEMAILLES en mettant en avant la richesse humaine que propose cet environnement.
    Nous encourageons nos auditeurs à se rendre sur le site internet de SEMAILLES où ils trouveront toutes les informations nécessaires.
  • Aides et services

    L'association "Cent pour un" ou l'aide et la solidarité aux migrants .

    8 avril 2024
    Noelle Bourgerie et Marion Dressen sont deux adhérentes très engagées de l'association "Cent pour un".
    Noelle Bourgerie et Marion Dressen sont deux adhérentes très engagées de l'association "Cent pour un".
    Dans cette interview, elles présentent l'action de cette association qui loge gratuitement des familles migrantes sans papiers.
    Dans un premier volet, Noelle présente le fonctionnement de 100 pour 1, à savoir : 100 adhérents s'engagent à verser 5 € par mois-ou plus-pour abriter une famille.
    Dans un second temps, Marion évoque le soutien au quotidien des bénévoles : droits des personnes migrantes, scolarisation des enfants, santé, alphabétisation, tout ceci étant en lien avec les organismes et associations partenaires dont le MRAP. Cet accompagnement dure des années et jusqu'à la régularisation de la famille (obtention des papiers) et à son autonomie économique.

    Dans la seconde partie de cette interview, Noelle et Marion évoquent les ressources financières et humaines de leur association dont les subventions de la Mairie d'Avignon et de la Fondation de France ou encore: l'importance des donateurs réguliers déjà mentionnée ci-dessus; l'aide des personnes qui durant un moment de la semaine prennent en charge un enfant de ces familles de migrants afin de les initier au sport, aux pratiques artistiques ou autres activités; les spectacles dont la recette est reversée à l'association ( la chorale ARTETECA se produira à Pernes les fontaines le 2 juin prochain ).

    Au terme de cette interview, Noelle et Marion rappellent le besoin de nouveaux bénévoles. Si certains d'entre vous se sentent attirés par cette mission , qu'ils téléphonent au 06 77 76 72 83 ou au 06 14 52 50 20 .
  • Aides et services

    Les événements sur l'autisme durant le mois de mars

    25 mars 2024
    Nos invités pour cette interview sont Sophie Marcatand qui est présidente de l'association TEDAI 84 et Marc Jaume le président du LIONS CLUB de Carpentras.
    TEDAI 84 et le LIONS de Carpentras se sont associés pour proposer durant le mois de mars plusieurs manifestations en commun sur l’autisme.
    Marc évoque dans un premier temps l'évènement qui a eu lieu le 18 mars à la Boiserie de Mazan. Trois collèges : André Malraux à Mazan ; Raspail à Carpentras et le collège de Sault. Un atelier Théâtre a été organisé ainsi que des vidéos sur l’autisme. D'autre part, Joseph Schovanec qui est un autiste très connu car il a écrit plusieurs ouvrages à ce sujet était présent et organisé une petite formation pour les collégiens présents à cette journée.
    Marc évoque dans un second temps la journée du 25 mars qui mobilise l'intégralité des maires des communes du Ventoux sud. Ceux-ci éclaireront leurs mairies d'une lumière bleue et une affiche a été réalisée avec une photographie ou tous les maires sont réunis.
    Sophie prend ensuite la parole pour annoncer la journée du 2 avril qui est organisée avec la participation de la MDPH de Vaucluse à la salle municipale de Montfavet. De nombreux intervenants seront présents dont Charles Goudoux qui est anthropologue et écrivain de l'ouvrage : "La société inclusive "parlons-en ".
    Durant cette journée très importante auront lieu des tables rondes et des témoignages.
    N'oublions pas les 11 adolescents de l'atelier théâtre organisé par TEDAI 84 qui se produiront au théâtre Benoit 12 le 26 avril à 20 heures. Le sujet de cette pièce présentée aura pour thème Christophe Colomb.
  • Aides et services

    Le mois de mars pour le MARP : C'est l'éducation contre le racisme. .

    18 mars 2024
    Pascale Reder et Evelyne Bernardeau sont deux adhérentes très engagées du MRAP (Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples) en Vaucluse.
    Dans un premier volet, Evelyne fait un rappel historique sur le MRAP ainsi que sur sa vocation et ses actions actuelles.
    Elle rappelle à ce titre que tout comportement raciste est punissable et pénalement répréhensible. Être raciste est un délit.
    Dans un second volet, Pascale évoque la période du 16 au 24 mars car le MRAP s'intéresse durant ces quelques jours plus particulièrement à l'éducation pour l'élimination du racisme.
    Deux journées sont à retenir par leur importance : d'une part le 21 mars qui est la journée internationale contre le racisme. Le MRAP en Vaucluse présente au théâtre "La Garance " de Cavaillon une pièce intitulée « ABYSSES » dont le sujet traité tourne autour des migrants et des réfugiés. D'autre part, le 23 mars à La maison pour tous du quartier de Champfleury à Avignon, durant une après-midi entière, le MRAP présente des spectacles de danse, de théâtre et des projections de vidéos.
    Dans un troisième volet, Evelyne évoque son action dans les collèges et Lycées afin d'instruire les élèves sur les comportements racistes.
    Pascale et Evelyne terminent l'interview en appelant les auditeurs qui seraient sensibilisés par les actions du MRAP à les rejoindre en devenant des bénévoles de cette association.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 248

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don