Ressemblons nous à notre poubelle ? Tout à fait, si l'on en croit les personnes en charge de leur gestion ! Leur étude possède même un terme : la rudologie. Mais quelle image cela nous apprends sur nos comportements ? quels sont les enjeux environnementaux, sociaux, économiques ? Le geste de tri est il une contrainte ? Pourquoi est il différent selon les territoires ? Pourquoi le brûlage des déchets verts est il interdit ? Réponses depuis le fond du bac.
Laurie Saulnier, responsable du service "Prévention et valorisation des déchets" de la Communauté de Communes Les Bertranges, nous propose de partir aujourd'hui la découverte des missions d'Aurore Antoine, ambassadrice du tri. En fonction depuis le 13 février dernier, elle informe et sensibilise la population, en particulier sur la question des consignes de tri pour faire progresser la collecte des déchets en qualité.
En seconde partie d'émission, la chronique "Histoire d'objets" de Barbara Laborde donne la parole à la responsable de l'agence de Nevers du Crédit Municipal. Une institution en charge du prêt sur gage en France. Une forme alternative de prêt bancaire basée sur l'objet.
Laurie Saulnier, responsable du service Prévention et valorisation des déchets à la Communauté de Communes Les Bertranges, nous propose la découverte de la Recyclerie de Saint-Amand-en-Puisaye, racontée par Virginie Guillemard, salariée de cette structure associative en lutte contre le gaspillage depuis 2016. En seconde partie de l'émission, la chronique Histoire d'objets de Barbara Laborde donne la parole à Joëlle, présidente de l'association Alter Ego au Musée des Mondes Imaginaires, à Corbigny.
La première partie de l'émission est consacrée à l'extension des consignes de tri au premier janvier prochain en Nièvre (C.C.Les Bertranges, C.C. Coeur de Loire, Agglomération Nevers). Tous les emballages et tous les papiers iront désormais dans le sac ou le bac jaune. Vos sacs d'ordures ménagères deviennent tous petits ! Nous en parlons avec Laurie Saulnier, responsable du service prévention et valorisation des déchets à la communauté de communes Les Bertranges. En seconde partie d'émission, Barbara Laborde, fondatrice de "L'atelier 58" à La Charité/Loire, propose sa première chronique "Histoires d'Objets". Nous allons aujourd'hui à la rencontre du designer Guillaume Bloget du Collectif Typologie.
Cette année, l'émission TPMP évolue sous l'angle du réemploi et de l'économie circulaire, social et solidaire, en mettant en avant les structures du territoire et les événements de notre région. Dans cette première émission de la nouvelle saison radiophonique, nous recevons le témoignage de Barbara Laborde, fondatrice de l'Atelier 58, et de Karl Hugo Mars, sculpteur sur métal.
Le réseau CESAR 58 mobilise une vingtaine de structures nivernaises pour faire connaître le réemploi, l'économie circulaire, les activités, les acteurs et les lieux qui travaillent à réduire le gaspillage des ressources, créer de nouvelles activités, inventer ou redonner vie aux objets, créer et maintenir des emplois.
Une quarantaine de rendez-vous seront proposés du 10 au 19 juin à travers le département de la Nièvre. Pour nous en parler, l'émission TPMP reçoit Laurie Saulnier, responsable du service Prévention et valorisation des déchets à la Communauté de Communes Les Bertranges et Isabelle Rieutort, chargée d'économie circulaire au SIEEEN, Syndicat Intercommunal d'Energies, d'Equipement et d'Environnement de la Nièvre.
Laurie Saulnier, responsable du service Prévention et valorisation des déchets à la Communauté de communes Les Bertranges.
"Le monde agricole regroupe une multitude d'acteurs qui participe à la préservation des ressources. Des pratiques peu connues de tous ! Pourtant le monde agricole trie bel et bien ses déchets spécifiques. Depuis 2001, les professionnels agricoles se sont organisés pour créer leurs propres filières. La société ADIVALOR gère la collecte des déchets et grace à cette organisation, en 2021, 89 000 tonnes de déchets ont été collectés et recyclés à plus de 90%. Dans la Nièvre, ce sont 10 distributeurs qui mettent en oeuvre 29 points de collecte quelques jours par an pour collecter les déchets de 3 500 exploitations agricoles. En 2011, 632 tonnes de déchets ont été collectés sur le département mais il resterait encore entre 600 et 1000 tonnes de déchets à collecter...". Article disponible en intégralité sur le site de la C.C.Les Bertranges
Laurie Saulnier, responsable du service prévention et valorisation des déchets à la Communauté de communes Les Bertranges.
Du nouveau se prépare sur la question du tri des déchets avec plusieurs évolutions notamment en déchèterie, avec des filières menuiseries, jouets, plastiques dures et souples...L'ECT sera le grosse thématique des départements de la Nièvre et du Cher pour préparer les populations à ces évolutions.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !