Accueil
Toute petite ma poubelle
©RCF58

Toute petite ma poubelle

Emission présentée par Laurie Saulnier

Ressemblons nous à notre poubelle ? Tout à fait, si l'on en croit les personnes en charge de leur gestion ! Leur étude possède même un terme : la rudologie. Mais quelle image cela nous apprends sur nos comportements ? quels sont les enjeux environnementaux, sociaux, économiques ? Le geste de tri est il une contrainte ? Pourquoi est il différent selon les territoires ? Pourquoi le brûlage des déchets verts est il interdit ? Réponses depuis le fond du bac.

Partager
S'abonner

Episodes

  • #RCF58

    La Recyclerie "A l'Ecoute" & Nicolas Sangély, céramiste à La Charité/Loire

    1 mai 2023
    Laurie Saulnier, responsable du service Prévention et valorisation des déchets à la communauté de communes Les Bertranges, nous propose d'aller aujourd'hui à la rencontre Boris Martin, agent de la Recyclerie A l'écoute de La Charité/Loire. Puis dans la chronique "Histoire d'objets", Barbara Laborde nous propose un entretien avec Nicolas Sangely, céramiste créateur à La Charité/Loire.
  • #RCF58

    La recyclerie de l'EBE58 à Prémery & Cyril Bener, collectionneur

    27 mars 2023
    Laurie Saulnier, responsable du service Prévention et valorisation des déchets à la communauté de communes Les Bertranges, nous propose d'aller aujourd'hui à la rencontre de l'EBE 58 à Prémery. Arnaud Dubczuk et Gilles Gamelon nous présentent la recyclerie, coeur du projet de cette Entreprise à But d'Emploi. Dans la chronique "Histoire d'objets", Barbara Laborde nous propose un entretien avec le collectionneur Cyril Bener.
  • #RCF58

    Aurire Antoine, ambassadrice du tri à la Communauté de Communes Les Bertranges

    27 février 2023

    Laurie Saulnier, responsable du service "Prévention et valorisation des déchets" de la Communauté de Communes Les Bertranges, nous propose de partir aujourd'hui la découverte des missions d'Aurore Antoine, ambassadrice du tri. En fonction depuis le 13 février dernier, elle informe et sensibilise la population, en particulier sur la question des consignes de tri pour faire progresser la collecte des déchets en qualité.
    En seconde partie d'émission, la chronique "Histoire d'objets" de Barbara Laborde donne la parole à la responsable de l'agence de Nevers du Crédit Municipal. Une institution en charge du prêt sur gage en France. Une forme alternative de prêt bancaire basée sur l'objet.

  • @RCF58

    La Recyclerie de Saint-Amand-en-Puisaye et le Musée des Mondes Imaginaires

    23 janvier 2023

    Laurie Saulnier, responsable du service Prévention et valorisation des déchets à la Communauté de Communes Les Bertranges, nous propose la découverte de la Recyclerie de Saint-Amand-en-Puisaye, racontée par Virginie Guillemard, salariée de cette structure associative en lutte contre le gaspillage depuis 2016. En seconde partie de l'émission, la chronique Histoire d'objets de Barbara Laborde donne la parole à Joëlle, présidente de l'association Alter Ego au Musée des Mondes Imaginaires, à Corbigny.

  • @RCF58

    Extension des consignes de tri : Qu'est-ce qui va changer au 1er janvier 2023 ?

    21 novembre 2022

    La première partie de l'émission est consacrée à l'extension des consignes de tri au premier janvier prochain en Nièvre (C.C.Les Bertranges, C.C. Coeur de Loire, Agglomération Nevers). Tous les emballages et tous les papiers iront désormais dans le sac ou le bac jaune. Vos sacs d'ordures ménagères deviennent tous petits ! Nous en parlons avec Laurie Saulnier, responsable du service prévention et valorisation des déchets à la communauté de communes Les Bertranges. En seconde partie d'émission, Barbara Laborde, fondatrice de "L'atelier 58" à La Charité/Loire, propose sa première chronique "Histoires d'Objets". Nous allons aujourd'hui à la rencontre du designer Guillaume Bloget du Collectif Typologie.

  • ©RCF58

    Barbara Laborde et karl Hugo Mars, acteurs de la récup' en Pays Charitois.

    19 septembre 2022

    Cette année, l'émission TPMP évolue sous l'angle du réemploi et de l'économie circulaire, social et solidaire, en mettant en avant les structures du territoire et les événements de notre région. Dans cette première émission de la nouvelle saison radiophonique, nous recevons le témoignage de Barbara Laborde, fondatrice de l'Atelier 58, et de Karl Hugo Mars, sculpteur sur métal.

  • ©RCF58

    Récup'Tour 2022 : un festival de réemploi dans la Nièvre

    2 mai 2022

    Le réseau CESAR 58 mobilise une vingtaine de structures nivernaises pour faire connaître le réemploi, l'économie circulaire, les activités, les acteurs et les lieux qui travaillent à réduire le gaspillage des ressources, créer de nouvelles activités, inventer ou redonner vie aux objets, créer et maintenir des emplois.
    Une quarantaine de rendez-vous seront proposés du 10 au 19 juin à travers le département de la Nièvre. Pour nous en parler, l'émission TPMP reçoit Laurie Saulnier, responsable du service Prévention et valorisation des déchets à la Communauté de Communes Les Bertranges et Isabelle Rieutort, chargée d'économie circulaire au SIEEEN, Syndicat Intercommunal d'Energies, d'Equipement et d'Environnement de la Nièvre.

  • ©RCF58

    Le tri des déchets des agriculteurs et des viticulteurs

    21 mars 2022

    Laurie Saulnier, responsable du service Prévention et valorisation des déchets à la Communauté de communes Les Bertranges.
    "Le monde agricole regroupe une multitude d'acteurs qui participe à la préservation des ressources. Des pratiques peu connues de tous ! Pourtant le monde agricole trie bel et bien ses déchets spécifiques. Depuis 2001, les professionnels agricoles se sont organisés pour créer leurs propres filières. La société ADIVALOR gère la collecte des déchets et grace à cette organisation, en 2021, 89 000 tonnes de déchets ont été collectés et recyclés à plus de 90%. Dans la Nièvre, ce sont 10 distributeurs qui mettent en oeuvre 29 points de collecte quelques jours par an pour collecter les déchets de 3 500 exploitations agricoles. En 2011, 632 tonnes de déchets ont été collectés sur le département mais il resterait encore entre 600 et 1000 tonnes de déchets à collecter...". Article disponible en intégralité sur le site de la C.C.Les Bertranges

  • ©RCF58

    2022, une année de transition

    10 janvier 2022

    Laurie Saulnier, responsable du service prévention et valorisation des déchets à la Communauté de communes Les Bertranges.

    Du nouveau se prépare sur la question du tri des déchets avec plusieurs évolutions notamment en déchèterie, avec des filières menuiseries, jouets, plastiques dures et souples...L'ECT sera le grosse thématique des départements de la Nièvre et du Cher pour préparer les populations à ces évolutions.

  • ©FACILITRI

    FACILITRI, une application pour simplifier le tri des déchets toxiques

    1 novembre 2021
    Laurie Saulnier, responsable du service Prévention et Valorisation des déchets à la Communauté de communes Les Bertanges. Créée en octobre 2021 par l'éco-organisme ECODDS, l'application FACILITRI vous aide à identifier les produits chimiques en prenant une photo, répertorier les produits chimiques et savaoir les trier une fois usagés, et bien sûr, trouver le point de collecte le plus proche. Déjà 34 000 points de collecte recenser dont 3 200 déchetteries aptes à collecter les déchets chimiques.
  • ©rcf58

    Recyclons les mégots !

    20 septembre 2021
    Laurie saulnier, responsable du service prévention et valorisation des déchets à la Communauté de commune Les Bertranges. La loi AGEC fait émerger de nouvelles filières pour augmenter le recyclage de ce qui nous entoure au quotidien. Chaque année, 12% des cigarettes consommées en Frace sont jetées au sol dans l'espace public, ce qui représente 7,7 milliards de mégots. Pour répondre à cet enjeu sociétal et environnement, ALCOME devient en 2021 le premier éco-organisme, agréé par les pouvoirs publics, à oeuvrer en faveur d'une réduction significative des mégots mal jetés dans l'espace public. Les mégots sont l'affaire de tous !
  • ©RCF58

    La Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères en toute transparence !

    31 mai 2021
    Laurie SAULNIER, responsable Service Prévention et Valorisation des déchets - Communauté de Communes Les Bertranges.
  • ©RCF58

    L'Atelier 58 : créer, réparer, customiser des meubles Ensemble

    3 mai 2021
    Barbara LABORDE, fondatrice de L'Atelier 58 à La Charité/Loire. Laurie SAULNIER, responsable Service Prévention et Valorisation des déchets - Communauté de Communes Les Bertranges.
  • ©RCF58

    Pourquoi et comment bien trier ses déchets?

    22 mars 2021
    Morgane COLAS, responsable du Centre de tri de la Société Nivernaise de Valorisation Imad EDDOUADI, agent de tri Laurie SAULNIER, responsable du Service Prévention et valorisation des déchets à la Communauté de communes Les Bertanges
  • ©RCF58

    Les projets de distribution de poules en Nièvre

    11 janvier 2021
    Laurie SAULNIER, responsable du Service Prévention et Valorisation des déchets - Communauté de Communes Les Bertranges.
  • ©RCF58

    Green Friday, la consommation responsable et raisonnée

    7 décembre 2020
    Laurie SAULNIER, responsable du service Prévention et Valorisation des déchets à la Communauté de communes Les Bertanges.
  • ©RCF58

    Mots d'enfants : le trie des déchets

    26 octobre 2020
    Laurie SAULNIER, responsable du service "prévention et valorisation des déchets" à la Communauté de communes Les Bertranges.
  • ©RCF58

    La Semaine Européenne du développement Durable

    28 septembre 2020
    Laurie SAULNIER, chargée de prévention déchets/maitre composteur/animatrice territoire zéro déchets gaspillage - Communauté de communes Les Bertanges.
  • ©RCF58

    AGEC, la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire

    15 juin 2020
    Laurie SAULNIER, Chargée de Prévention Déchets - Maître Composteur - Animatrice Territoire Zéro déchets - Communauté de Communes Les Bertranges.
  • ©RCF58

    COVID 19 et gestion des déchets

    11 mai 2020
    Laurie Saulnier

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 35

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don