
T'es ambitieux, t'es ODD !
présentée par Charlotte Bonnet RCF en Berry
Dans le cadre d'un partenariat avec l'association A.S.I.E, basée à Bourges, RCF en Berry s'engage pour l'environnement et vous propose une série de chroniques sur les 17 objectifs du développement durable (ODD) fixés par l'Organisation des Nations Unies.
Des objectifs qu'il faudrait atteindre d'ici 2030 si nous souhaitons sauver la Terre telle que nous la connaissons.
Partager
Partager
Flux RSS
Episodes
Trier
29 septembre 2021Partenariats pour la réalisation des objectifs
La grande ambition des 17 objectifs de développement durable, présentés lors de cette série de chroniques, s’articule autour d’une coopération et de partenariats mondiaux solides. De nombreux pays ont besoin de l’aide publique au développement pour soutenir leur croissance et leur commerce. Pourtant, les flux d’aide sont en baisse et de nombreux pays donateurs ne respectent pas leurs engagements en matière de financement du développement.Droits image: Image d'illustration © F. N.
28 septembre 2021Paix, justice et institutions efficaces
En 2018, plus de 70 millions de personnes ont fui la guerre, les persécutions et les conflits. Ce nombre de réfugiés est le plus élevé depuis la création, il y a 70 ans, du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés. Il est certain que les conflits, l’insécurité et l’accès limité à la justice portent atteinte au développement durable.Droits image: Image d'illustration © S. Hermann & F. Richter.
27 septembre 2021Vie terrestre
La nature est indispensable à notre survie : elle nous fournit de l’oxygène, régule nos conditions météorologiques, pollinise nos cultures, produit de quoi nous nourrir et nous vêtir. Pourtant, la nature est soumise à une pression croissante. Au total, 75 % de la surface terrestre a été altérée par l’activité humaine, obligeant la faune et la flore à se replier dans des espaces de plus en plus restreints. Environ 1 million d’espèces animales et végétales sont déjà menacées d’extinction, beaucoup dans les décennies à venir, indique le rapport 2019 de l’évaluation mondiale de la biodiversité et des services écosystémiques.Droits image: Image d'"illsutration © Jeyaratnam Caniceus.
24 septembre 2021Vie aquatique
La Terre est surnommée la planète bleu car les océans rendent notre planète habitable : ils couvrent les trois quarts de la surface de la planète, contiennent 97% de l’eau de la Terre. Une eau précieuse, qui influence les conditions météorologiques, le climat. Une eau d'où provient une grande partie de nos aliments et même l’oxygène de l’air que nous respirons, tous sont fournis et régulés par les océans. Alors si on ne prend pas soin de cette réserve d'eau, notre avenir sera compromis.Droits image: Image d'illustration © Joakant
23 septembre 2021Lutter contre les changements climatiques
La Nasa classe 2020 comme année la plus chaude jamais enregistrée, ex aequo avec 2016. Donnant une augmentation de température de 1,02 °C par rapport aux moyennes de 1951-1980. Les niveaux de dioxyde de carbone (CO2) et d’autres gaz à effet de serre enregistrés dans l’atmosphère ont aussi atteint de nouveaux records. Cela provoque des changements climatiques qui affectent désormais tous les pays sur tous les continents. Ils perturbent les économies nationales et affectent des vies, tandis que les conditions météorologiques changent, le niveau de la mer monte et les phénomènes météorologiques deviennent plus extrêmes : pendant l'été 2021 les inondations en Belgique, Allemagne et en France en sont un exemple.Droits image: Image d'illustration © Engin Akyurt.
22 septembre 2021Consommation et production responsable
La consommation et la production mondiales — véritables moteurs de l’économie mondiale — reposent sur une utilisation de l’environnement et des ressources naturelles d’une manière qui continue à avoir des effets destructeurs sur la planète : si la population mondiale atteint 9,6 milliards de personnes d’ici à 2050, l’équivalent de près de trois planètes pourrait être nécessaire afin de fournir les ressources pour maintenir les modes de vie actuels. Les progrès économiques et sociaux accomplis au siècle précédent ont provoqué une dégradation de l’environnement qui menace les systèmes dont nous dépendons pour notre futur développement et même notre propre survie.Droits image: Image d'illustration © Colin Behrens.
21 septembre 2021Villes et communautés durables
Le monde est de plus en plus urbanisé. Depuis 2007, plus de la moitié de la population mondiale vit dans des villes, et cette proportion devrait augmenter à 60 % d’ici à 2030. L’urbanisation rapide se traduit par un nombre croissant de personnes vivant dans des taudis, ainsi que par des infrastructures et des services inadéquats et surchargés (tels que la collecte des déchets et les systèmes d’assainissement et le transport), aggravant la pollution atmosphérique et l’expansion urbaine non planifiée.Droits image: Sauvons la planète ! © Mystic Art Design
20 septembre 2021Inégalités réduites
Réduire les inégalités et ne pas faire de laissés-pour-compte font partie intégrante des efforts visant à atteindre les objectifs de développement durable. Or, les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre restent préoccupantes. Malgré quelques signes positifs dans certains domaines, les inégalités persistent, notamment en ce qui concerne l'accès aux ressources comme l'eau ou encore les différences de salaires entre les femmes et les hommes pour un même emploi.Droits image: Image d'illsutration © Thomas G.
17 septembre 2021Industrie, innovation et infrastructures
Une industrialisation durable qui profite à tous, allant de pair avec des innovations et des infrastructures, peut libérer des forces économiques dynamiques et compétitives qui génèrent des emplois et des revenus. Cependant, il reste encore beaucoup à faire au niveau mondial pour exploiter pleinement ce potentiel. Les pays "les moins avancés", en particulier, doivent intensifier le développement de leur secteur manufacturier s’ils veulent atteindre cet objectif d’ici à 2030, et devraient augmenter leurs investissements dans la recherche scientifique et l’innovation.Droits image: Image d'illustration © I. S.
16 septembre 2021Travail décent et croissance économique
Une croissance économique soutenue et partagée peut entraîner des progrès, créer des emplois décents pour tous et améliorer le niveau de vie. La COVID-19 a bouleversé des milliards de vies et mis l’économie mondiale en péril. En effet, le Fonds monétaire international (FMI) prévoit une récession aussi grave ou pire encore que celle de 2009. Alors que les pertes d’emploi s’intensifient, l’Organisation internationale du Travail estime que près de la moitié de la main-d’œuvre mondiale risque de perdre ses moyens de subsistances.Droits image: Imade d'illustration libre de droits.
15 septembre 2021Énergie propre et d'un coût abordable
Dans le monde, des progrès ont été accomplis : l’énergie est plus largement accessible et durable. Cependant, 3 milliards de personnes non toujours pas un accès régulier à l'électricité, ni à des combustibles non polluants et sûrs pour cuisiner. Il est urgent de continuer à accroître nos énergies renouvelables au-delà du secteur de l’électricité.Droits image: Image d'illustration © Sebastian Ganso.
14 septembre 2021Eau propre et assainissement
Dans le monde, une personne sur trois ne bénéficie pas d’eau potable, deux personnes sur cinq ne disposent pas d’une installation de base pour se laver et plus de 673 millions de personnes n'ont pas de WC.Droits image: Image d'illustration © Sasin Tipchai.
13 septembre 2021L'égalité entre les sexes
L’égalité des sexes n’est pas seulement un droit fondamental de la personne, mais aussi un fondement nécessaire pour l’instauration d’un monde pacifique, prospère et durable. En dépit de quelques avancées, de nombreux défis subsistent : il existe toujours des lois et des normes sociales discriminatoires ; les femmes restent sous-représentées à tous les niveaux du pouvoir politique ; et, 20 % des femmes et des filles âgées de 15 à 49 ans ont subi des violences physiques ou sexuelles de la part d’un partenaire intime sur une période de 12 mois.Droits image: Image d'illustration © E. H.
10 septembre 2021Éducation de qualité
Assurer une éducation à tous, voilà l'objectif. Au cours de la dernière décennie, des progrès majeurs ont été réalisés pour accroître les taux de scolarisation à tous les niveaux, en particulier pour les filles. Néanmoins, plus de 260 millions d’enfants et d’adolescents n’étaient pas scolarisés en 2018 — soit près d’un cinquième de la population mondiale dans ce groupe d’âge. Et 617 millions de jeunes dans le monde manquent de compétences de base en mathématiques et en alphabétisation.Droits image: Image d'illustration © Jhon Dal.
9 septembre 2021Bonne santé et bien-être
Permettre à tous de vivre en bonne santé, et promouvoir le bien-être de tous à tout âge, sont des conditions essentielles au développement durable. Actuellement, le monde est en proie à une crise sanitaire mondiale sans précédent, la COVID-19 provoque de grandes souffrances, déstabilise l’économie mondiale et bouleverse la vie de milliards de personnes dans le monde entier.Droits image: Image d'illustration © B. S.
8 septembre 2021Faim "zéro"
Après plusieurs décennies de baisse continue, le nombre de personnes qui souffrent de la faim a recommencé à augmenter lentement en 2015. Les estimations actuelles montrent que près de 10% de la population mondiale souffre de malnutrition. Le monde n’est pas sur la bonne voie pour atteindre la Faim Zéro. Si les tendances récentes se poursuivent, le nombre de personnes touchées par la faim dépasserait 840 millions d’ici 2030.Droits image: Image d'illustration © C. A.
7 septembre 2021Pas de pauvreté
Éradiquer la pauvreté : c'est le 1er des 17 objectifs de développement durable, selon la liste établie par l'Organisation des Nations Unies. Entre 1990 et 2015, le taux d’extrême pauvreté dans le monde a reculé, passant de 36 % à 10 %. Cependant, plus de 700 millions de personnes, soit 10 % de la population mondiale, vivent encore aujourd’hui dans l’extrême pauvreté et luttent pour satisfaire leurs besoins fondamentaux : accéder aux soins de santé, à l’éducation ainsi qu’à l’eau et à l’assainissement.Droits image: Image d'illustration © P. P.
6 septembre 2021Pourquoi les objectifs de développement durable nous concernent-ils tous ?
Les ODD ou Objectifs de Développement Durable sont des objectifs à atteindre d'ici 2030 pour sauver la planète telle que nous la connaissons. Ces 17 objectifs ont été fixés par les pays membres de l'Organisation des Nations Unies. Ils répondent aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice. En France, ils sont liés à la COP21, la conférence de Paris de 2015 sur les changements climatiques. Dans cette série de chroniques nous allons tous vous les présenter, un par un.Droits image: Les 17 Objectifs de Développement Durable fixés par l'ONU.
Vous avez parcouru 18 épisodes sur 18
Votre Radio vit grâce à vos dons
Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !


















