Porte ouverte

Le regard d'un citoyen concerné sur son territoire, pour une transition intelligente de la société.
Une invitation à l'engagement, en partenariat avec Motris.

Porte ouverte
Le regard d'un citoyen concerné sur son territoire, pour une transition intelligente de la société.
Une invitation à l'engagement, en partenariat avec Motris.
Céline Moguen, la femme qui plantait des arbres

Céline Moguen, la femme qui plantait des arbres Juriste de formation, Céline Moguen a rejoint Motris afin de faire aboutir un projet qui lui demanda plus de deux années d'efforts pour surmonter les contraintes administratives liées à ce projet innovant et inédit à Metz: planter 10 200 arbres, selon la méthode Miyawaki, sur deux sites: la parc Paul joly à Marly et la parc du sansonnet à Metz-devant-lès-Ponts.
Victor Noël sur les chemins du vivant

Je suis parti avec lui à la rencontre de lieux qui nous sont familiers et d'une vision du monde profondément inspirante pleine de sens malgré le tragique de la situation. Nous en sommes arrivés à considérer que, par manque de conscience et de présence de l'espèce humaine, dans son rapport avec le vivant dont elle est pourtant pleinement partie prenante, l'Humanité s'acheminait vers sa possible extinction...
Il n'y a finalement qu'un seul bourreau sur la terre, c'est l'inconscience humaine qui détruit la diversité et va vers sa propre destruction par défaut de conscience et de responsabilité à l'égard de la vie.
Le culte de Mithra à Sarrebourg

Philippe Brunella et le musée de la Cour d'Or à Metz

Philippe Brunella est un Messin pur jus : né en 1960 sur la colline Sainte-Croix, il a grandi en ville; son engouement pour l’archéologie date de ses années d’adolescence au lycée Schuman, où l’archéologue et professeur d’histoire Claude Lefebvre, entraîne ses émules dans les fouilles locales. A l’époque, il n’y a que deux archéologues dans la région. Envisager d’en faire sa profession n’est pas « rassurant » ; P. Brunella passe un bac électrotechnique au « L.T.E » Louis-Vincent, façon d’assurer ses arrières, mais passera tous son temps libre le nez dans les vieilles pierres, les chantiers, la poussière, et l’Histoire, celle de l’Homme. Les études d’histoire s’imposeront. A Metz, évidemment. Il a choisi l’archéologie messine au sens large. Son action de 20 ans à Bliesbruck-Reinheim ne contredit pas ce choix.
Philippe Brunella a un faible pour l’époque gallo-romaine qui apprend comment l’homme a dompté la matière pour résoudre ses problèmes techniques. La pierre, par exemple, a été dominée pour en faire de l’architecture, de la sculpture, laisser des témoignages de la culture…Il marque aussi son envie viscérale de montrer le travail au quotidien de tous ses collaborateurs, du gardien à la secrétaire, du personnel d’accueil et d’entretien à lui-même, qui porte la double casquette d’administrateur et de conservateur du patrimoine en chef.
Bernard Friot, "L'idéal chrétien est fondamentalement communiste"

En 2011, il fonde le Réseau Salariat, une association d'éducation populaire qui promeut l'idée d'un salaire à la qualification personnelle destiné à l'ensemble de la population. Une proposition alternative à celle du revenu de base, qu'il dénonce comme étant « la roue de secours du capitalisme ». Il dirige également aux éditions La Dispute la collection Travail et salariat, qui publie notamment des auteurs appartenant à l’Institut européen du salariat (IES), réseau de chercheurs en sciences sociales « qui promeut l’histoire, l’observation et la théorie du salariat, entendu comme un ensemble d’institutions de valorisation du travail concourant à la constitution d’une classe de salariés ».
« La classe dirigeante ne tire sa puissance que de la maîtrise du travail. Conserver cette maîtrise l’obsède : sans elle, pas de profit. »Bernard Friot se dit chrétien et communiste. Il est marqué par la théologie paulinienne et jésuite, qu'il considère comme « une théologie de l’en-avant ». Il soutient « un monde autre » plutôt qu'« un autre monde » : « la rencontre de Jésus me relance en permanence dans mon humanité parce que l’humanité en Jésus est divinisée [...]. Le fait de recevoir toute rencontre, tout événement comme une occasion d’altérité source d’en-avant est constitutive de ma démarche de vie, de mon être-au-monde. »
Charlotte Leduc, la députée de la réappropriation citoyenne

Charlotte Leduc archéo-zoologue de formation a été élue députée LFI-NUPES de la circonscription de Metz-Est et milite pour une réappropriation citoyenne du bien commun et pour la taxation financière afin de maintenir et d'approfondir le système social à la française.
Eric-Emmanuel Schmitt, une plume guidée par sa foi

Agrégé de Philosophie, normalien et auteur d'une thèse de doctorat sur Diderot et la séduction, il a magistralement répondu à l'injonction du Philosophe agnostique des Lumières : "Hâtons-nous de rendre la Philosophie populaire". Or s'il est philosophe libertin, Eric-Emmanuel Schmitt est aussi un authentique mystique, expérience fondatrice à l'origine de la richesse humaine et plus qu'humaine de son oeuvre, qu'il relate dans son livre, La nuit de feu. Et c'est bien là qu'il faut chercher le secret de sa prolificité et de son succès.
Philippe Wilmouth et les fantômes du passé mosellan (2ème partie)

Philippe Wilmouth a fondé ASCOMEMO (L' association de conservation de la mémoire de la Moselle en 39-45) en 1990. Le musée que gère l'association retrace l'identité fragmentée de la Moselle durant les deux annexions: entre mémoires tragiques et histoire. Il a sorti de nombreux ouvrages qui traitent de la Moselle et son identité et fait partie du Centre de Recherche Universitaire Lorrain d'Histoire depuis 2019.
Philippe Wilmouth et les fantômes du passé mosellan (1ère partie)

Philippe Wilmouth a fondé ASCOMEMO (L' association de conservation de la mémoire de la Moselle en 39-45) en 1990. Le musée que gère l'association retrace l'identité fragmentée de la Moselle durant les deux annexions: entre mémoires tragiques et histoire. Il a sorti de nombreux ouvrages qui traitent de la Moselle et son identité et fait partie du Centre de Recherche Universitaire Lorrain d'Histoire depuis 2019.
Chloé Burt, une esthétique de la monstruosité féminine

Chloé Burt est une artiste plasticienne messine diplômée de l’ESAL de Metz en 2017. Elle travaille principalement autour des questions du corps, de la monstruosité et des représentations des féminités dans l’art. Boutons, vergetures ou grosseurs côtoient des difformités, des objets surréalistes et des organes dégoulinants dans un foisonnement de peinture et de crayons de couleur.
Jean-Marc Bechler, la passion du théâtre au service de la vie

Jean-Marc Bechler est originaire de Metz. Il a joué de la musique pendant plus de 25 ans dans diverses formations (souvent rock) en tant que
bassiste. Concernant le théâtre, il fait ses premières expériences sur les planches dans diverses troupes amateures (et notamment le Théâtre d'Y Voir entre 1999 et 2003). Après quelques années de café-théâtre, il décide de suivre une formation à Paris. Il s’inscrit en 2010 à l’école de théâtre & cinéma «l’Entrée Des Artistes», parrainée par Jean-Paul Belmondo. Les
cours sont dirigés par Olivier Belmondo.
S’intéressant parallèlement à la Commedia Dell Arte, il participe à plusieurs stages organisés par Patrick Forian, un spécialiste en la matière. C'est à partir de 2011 que Jean-Marc décide d'écrire sa première pièce. Il réintègre ensuite le Théâtre d'Y Voir en tant que comédien, auteur et metteur en scène.
Durant l'été 2015, il prend part à un stage de réalisation à Phalsbourg avec les "Tréteaux de France", compagnie théâtrale parisienne dirigée par Robin RENUCCI. Depuis, divers projets se sont enchaînés dont le festival Mécleuves en Scène.
Florian Schall, acteur de la scène musicale indépendante & underground messine

Florian est une figure de la scène musicale indépendante et underground messine. Polyvalent et adepte du Do it yourself ces activités sont plus que variées. Disquaire à la face cachée, haut-lieu de la vie du disque vinyle de collection dans la rue du Lancieu à Metz, il est, par ailleurs, auteur de nombreux fanzines et de blogs comme Records are better than People. Et Florian est aussi chanteur dans différents groupes comme Loth ou Mesa of the lost women. Il est, de plus, organisateur de concerts, animateur de labels comme Specific recordings tout comme sa compagne, Jennie Zakrewski, qui écrit et publie sa propre revue: Papier.
Ennéa Tess Griffith et la Libre université du Samadeva

Ennéa Tess Griffith est l’un des sept fondateurs de la Libre Université du Samadeva et l’une des maîtres du Samadeva. Venue de la pédagogie Waldorf issue de l’anthroposophie de Rudolf Steiner, elle a été pendant près de 30 ans la plus proche collaboratrice d’Idris Lahore.
Elle supervise l’ensemble des formations du Samadeva en France et dans le monde, formations dont elle est garante de l’éthique et de l’état d’esprit. Chanteuse et chef de chœur, elle interprète les chants et stances écrits par Idris Lahore, en particulier le Chant de l’Éternité.
La Libre Université du Samadeva est un lieu où la sagesse et les pratiques traditionnelles d'Orient et d’Occident viennent enrichir les connaissances modernes dans les domaines du bien-être physique et psychologique ; du développement personnel, de l'harmonie relationnelle et familiale ; de la réussite professionnelle et sociale ; de la réalisation de soi et du développement spirituel.
Marie Nuffer, thérapeute en constellations familiales (2ème partie)

Marie Nuffer est thérapeute en constellations familiales, ancestrales et systémiques. Elle pratique tant en France et à l'étranger depuis de nombreuses années. Installée à Metz, elle propose cette pratique avec une approche chaleureuse d'écoute. De par sa connaissance du fonctionnement humain, des pratiques psycho-corporelles, d'une spiritualité vivante appliquée au quotidien, Marie réalise des constellations qui ont pour but d'amener les "constellés" au meilleur niveau d'eux-mêmes et pour qu'ils s'impliquent pleinement dans une forme de réalisation de soi tout en étant une bénédiction pour les autres.
Marie Nuffer, thérapeute en constellations familiales

Marie Nuffer est thérapeute en constellations familiales, ancestrales et systémiques. Elle pratique tant en France et à l'étranger depuis de nombreuses années. Installée à Metz, elle propose cette pratique avec une approche chaleureuse d'écoute. De par sa connaissance du fonctionnement humain, des pratiques psycho-corporelles, d'une spiritualité vivante appliquée au quotidien, Marie réalise des constellations qui ont pour but d'amener les "constellés" au meilleur niveau d'eux-mêmes et pour qu'ils s'impliquent pleinement dans une forme de réalisation de soi tout en étant une bénédiction pour les autres.
Guillaume Barborini, Itinéraire de pièces détachées

Guillaume Barborini, un artiste-marcheur messin au coeur de l'être... Guillaume est un artiste contemporain messin qui dans son oeuvre Itinéraire de pièces détachées s'attache à travers une marche dans les rues de Metz à chercher l'universel dans le local. Itinéraire de pièces détachées est un parcours raconté à travers Metz. Les lieux rencontrés y sont avant tout évoqués comme points de départ, sur lesquels la visite s’appuie pour parler autre part.
Plutôt que de répondre à l’appel que constitue chaque lieu, celle-ci s’intéresse davantage à en percevoir les échos, proches ou plus lointains. En 12 chapitres, le parcours entend tendre des liens entre ici et ailleurs, insérer la ville au cœur d’un maillage qui l’habite et la déborde. Itinéraire de pièces détachées est une visite guidée de Metz prise dans l’emballement du monde.
Avec l'association "plus vite", Guillaume a mis en place une forme d'audioguide-podcast, en 12 chapitres de quelques minutes chacun, qui s'appuie sur la ville de Metz pour parler plus loin. Il y est question de tentes et de bus et de boue, d'un renard empaillé, de pierres tapies dans le lit des fleuves, déposées sur des places de parking ou sur des tombes ; d'un parking coulé sur un cimetière. Il y est question de ruines et de mémoire, de traces et d'abandon, de vitesse et de salles de sport, de la cathédrale et d'une aborigène, d'une rue comestible, de gens et d'oiseaux, de gens encore, d'un parc et d'une friche, d'un musée, d'un centre commercial, d'un bateau, de trois îlots. Il y est question d'un petit peu du monde, de ses emballements et de ce qui s'oppose à eux, de ses respirations, à Metz et plus loin. Ici : https://itineraire.plusvite.org/
Les Archives Steiner avec Silvana Gabrielli et David Hoffmann (2/2)

Silvana Gabrielli et David Hoffmann sont les gardiens de l'héritage artistique et spirituel de Rudolf Steiner aux archives Steiner de Dornach en Suisse qui assurent la restauration et la conservation des dessins au tableau noir de Steiner ainsi que de ses manuscrits et objets personnels.
Les dessins de Steiner au tableau noir étaient essentiellement des accompagnements visuels à quelque cinq mille conférences données de son vivant, dont beaucoup au Goetheanum, sur tous les aspects de l’anthoposophie, y compris, mais sans s’y limiter: Science spirituelle, agriculture biodynamique, architecture, théâtre, eurythmie, médecine, philosophie, religion et mysticisme.
Aucune trace des premiers dessins sur tableau noir ne subsiste avant 1919, lorsque Emma Stolle, a commencé à placer des feuilles de papier noir sur les tableaux noirs afin de préserver ces dessins. En conséquence, quelque 1100 dessins ont été archivés et stockés par les administrateurs de la succession de Rudolf Steiner à Dornach, près de Bâle en Suisse.
Les Archives Steiner avec Silvana Gabrielli et David Hoffmann (1/2)

Renaud Evrard, Expériences de mort imminente et clinique du paranormal

Ce qu'en dit la Science.
Du sens de la mort au sens de la vie... Renaud Evrard est psychologue clinicien, maître de conférences habilité à diriger des recherches en psychologie à l’Université de Lorraine (Nancy). Il est membre du laboratoire Interpsy. Il dirige le Master Psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé de l’Université de Lorraine, ainsi que le parcours-type Modèles psychodynamiques, démarches diagnostiques et thérapeutiques. Il a co-fondé en 2009 le Centre d’information, de recherche et de consultation sur les expériences exceptionnelles (CIRCEE). Ses recherches portent principalement sur la clinique différentielle des expériences exceptionnelles et l’anthropologie clinique des dispositifs non-conventionnels en santé mentale. Il s’intéresse également à l’histoire de la psychologie hétérodoxe. Il intervient avec une rigueur scientifique et rationnelle pour expliquer les phénomènes paranormaux. Ces conférences abordent ainsi les thèmes d’expérience de mort imminente, de hantise et de la folie à l’aune des dernières découvertes en psychologie et psychopathologie. Le conférencier Renaud Evrard a suivi une formation en psychopathologie et psychologie clinique au sein des universités de Strasbourg, de Montréal et de Rouen. Après avoir obtenu un Master Professionnel en 2007, il obtient un second Master en Recherche en 2008. A la suite de ces deux Masters, il débuta une thèse en psychologie clinique sous la direction du Pr. Pascal Le Maléfan (Université de Rouen). Dès sa deuxième année de thèse, il travaille à temps plein en tant que psychologue clinicien dans un service psychiatrique pour adultes, en intra et en extra-hospitalier à Thionville. Il s’intéresse tout particulièrement aux personnes qui disent vivre des expériences exceptionnelles ou paranormales. Dans le cadre de sa thèse, Renaud Evrard a co-fondé un service de consultation spécialisé et gratuit en s’inspirant du dispositif dans lequel il a travaillé au sein de l’Institut pour les zones frontières de la psychologie et l’hygiène mentale (IGPP) en Allemagne. Ce service est devenu en 2009 le Centre d’information, de recherche et de consultation sur les expériences exceptionnelles (CIRCEE). En 2015, le psychologue conférencier Renaud Evrard a été recruté par l’Université de Lorraine en tant que maître de conférences. Il est d’ailleurs qualifié comme Professeur depuis 2018 et encadre des recherches sur la psychologie clinique, la psychopathologie et les expériences exceptionnelles. Par ailleurs, il a aussi pris la direction de l’axe « Psychopathologie clinique et projective » du laboratoire InterPsy en 2017. Les projets de recherches du psychologue Renaud Evrard portent sur les dispositifs alternatifs en santé mentale, le diagnostic et l’accompagnement clinique des expériences réputées psychotiques dans la population générale, et l’arrière-plan historique des champs d’intérêt. Il a notamment publié de nombreux articles à ce sujet dont sa thèse sous le titre Folie et paranormal (PUR, 2014). Les conférences de Renaud Evrard s’adressent à tous celles et ceux qui s’intéressent de près ou de loin aux phénomènes paranormaux. Abordant ces thématiques avec rigueur, elles ont pour but de questionner et d’ouvrir des pistes de réflexion sur des aspects encore méconnus et parfois injustement dénigrés. Enfin, Renaud Evrard est l’auteur de trois ouvrages: “La légende de l’esprit. Enquête sur 150 ans de parapsychologie” aux éditions Trajectoire (2016), “Folie et Paranormal. Vers une clinique des expériences exceptionnelles” (Presses universitaires de Rennes, 2014) et “Pierre Curie et les sciences psychiques” (Blurb, 2014). Renaud Evrard est aussi investi bénévolement dans différentes sociétés scientifiques en lien avec la psychologie et la parapsychologie.
Laura Tared, la passionaria du Café social

Professeur d'Histoire, c'est une militante acharnée des droits humains, engagée dans la vie sociale, politique et culturelle en Moselle. Elle est l'auteure de plusieurs romans et articles sur l'immigration. Le premier est un recueil de récits de vie d’immigrés en Lorraine. Son second livre, Rousses ou El Burnous est un livre-témoignage sur son père, Ahmed, ancien sidérurgiste.
Le troisième, Et la justice? Bon Dieu est l’histoire d’un autre père, Mario Giubilei, un prêtre ouvrier de la vallée de la Fensch. Elle y dresse le portrait passionné de cet homme et de son oeuvre. "Quelle drôle d'idée! Un livre sur un prêtre ouvrier écrit par une musulmane! La justice oui, celle qui nous rend plus humain, plus solidaire, plus fraternel..."
Ainsi s'exprime ce prêtre ouvrier, co-fondateur et président du festival du film arabe de Fameck à propos de cette biographie écrite par son amie. Derrière l'histoire de cet homme, c'est en réalité l'histoire des hommes du fer, de l'immigration dans les vallées de la Fensch et de l'Orne qui sont célébrées.
Son dernier ouvrage retrace la vie d'un juif pied-noir originaire d'Algérie et immigré en Lorraine, entre terres chaudes et acier froid. Chez Laura Tared, l'amour de la Lorraine et de la diversité de celles et ceux qui la peuplent submerge tout.
Elle est la fondatrice et l'animatrice du café social situé 14, rue Mazelle dans le quartier des Allemands, à deux pas de notre trucothèque Outre-Seille animée par Motris, qui a pour but de venir en aide aux Chibanis et à toute personne en faisant la demande pour des aides administratives et des animations à destination des personnes du quartier et aux autres également.
https://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-metz-ville/2019/02/28/a-metz-quel-local-pour-accueillir-le-cafe-social-des-chibanis
Dominique Cambianica, présidente du COMSYR 57

Elle est depuis longtemps attentive à la vie de la cité : engagement dans une association de protection de l’environnement, engagement politique local notamment. Elle est actuellement engagée dans deux associations humanitaires : ESENAM, accueil et formation de jeunes filles mineures à la rue au Togo, et Comsyr. Elle a été membre fondateur de Comsyr en 2012 et en est la présidente depuis janvier 2014.