Accueil
Foi et solidarité
Emission Foi & Solidarité © RCF Maguelone Hérault

Foi et solidarité

Foi et solidarité vous fait découvrir et comprendre le fonctionnement du Secours Catholique et du CCFD Terre Solidaire. Ces associations combattent l'injustice et viennent à la rencontre de ceux qui sont dans le besoin.

Partager
S'abonner

Episodes

  • Emission Foi & Solidarité © RCF Maguelone Hérault

    L’eau, une des ressources les plus importantes et les plus rares de la planète.

    16 mai 2024
    On ne perçoit pas toujours la variété les actions du CCFD-Terre Solidaire pour réduire la faim dans le monde et les moyens qu’il encourage.
    Parmi ses préoccupations, la question de l’eau prend ces dernières années une part croissante pour répondre aux besoins des populations et de l’agriculture.
    Les bénévoles du CCFD de l’Hérault ont décidé de travailler récemment sur le thème de l’eau.
  • Emission Foi & Solidarité © RCF Maguelone Hérault

    L’eau, une des ressources les plus importantes et les plus rares de la planète

    18 avril 2024
    On ne perçoit pas toujours la variété les actions du CCFD-Terre Solidaire pour réduire la faim dans le monde et les moyens qu’il encourage. Parmi ses préoccupations, la question de l’eau prend ces dernières années une part croissante pour répondre aux besoins des populations et de l’agriculture. Les bénévoles du CCFD de l’Hérault ont décidé de travailler récemment sur le thème de l’eau,

    Dans un premier temps l’invité évoque l’eau comme bien commun et les principaux problèmes rencontrés la concernant : la pollution, notamment par les pesticides, le libre usage c’est-à-dire sa non-confiscation et la nécessaire préservation de cette ressource.

    Les positions clés du CCFD-terre solidaire sur l’accès à l’eau consistent à défendre et sécuriser les droits des paysans à l’eau : promouvoir agriculture paysanne diversifiée et soucieuse des ressources naturelles, des investissements adaptés, encourager gestion participative et concertée des ressources, utiliser des techniques d’irrigation innovantes, diminuer la pression de l’agro-business sur les politiques agricoles.

    Notre invité donne des exemples de soutien d’action au Pérou, en Tunisie et au Brésil comme l’ont évoqué récemment en région des
    partenaires d’Amazonie.

    La dernière partie de l’émission est consacrée à un projet régional axé sur deux volets : une sensibilisation ici par des marches solidaires et voyages solidaires là-bas à la rencontre d’associations partenaires, le tout sur la thématique de l’eau. Concrètement une marche solidaire au bord du Canal du Midi aura lieu le samedi 25 mai et cette marche donnera lieu à des échanges sur les questions liées à l’eau, des témoignages des partenaires et des animations lors des étapes
  • Logo CCFD-TS

    La lutte contre le patriarcat, un défi engagé pour le CCFD-TS

    21 mars 2024
    Le patriarcat est un système d’organisation sociale qui reconnaît à l’homme le pouvoir dans tous les domaines (familial, politique, culturel, religieux). Basé sur la domination, il induit des principes d’inégalité, d’injustice, de compétition.
    Le patriarcat constitue un frein pour l’accès des peuples à la souveraineté alimentaire, à la justice écologique. Le patriarcat contribue ainsi au développement de nombreuses formes de violence, et plus particulièrement le mépris de la dignité et des droits des femmes, le racisme, l’homophobie, l’exclusion des minorités, le pillage des ressources de la planète.
    Dans les sociétés africaines, particulièrement en milieu rural, certaines tâches domestiques sont dédiées aux femmes : approvisionnement du foyer en eau et en bois de chauffe, gestion de la production agricole familiale, activités génératrices de revenus, notamment, le petit commerce, etc. Il en résulte que les femmes sont les premières victimes face à la raréfaction des ressources naturelles et à la désorganisation de l’économie agricole familiale.

    Nos invitées évoquent des exemples tirés d’aides à des projets présentés par des partenaires, venues d’Afrique du Sud (réforme agraire) ou très récemment du Mexique (Droits des populations indigènes, droits des migrants, droits des familles des nombreux disparus, droits des populations face aux grands projets d’infrastructures ou d’extraction minière…).
  • Vignette logo Foi et solidarité Secours catholique

    L’émancipation des personnes.

    14 mars 2024
    Pour le Secours Catholique il est important que les personnes accueillies puissent acquérir l’autonomie qui leur permettra de sortir des difficultés qu’elles rencontrent. Nous essayons de répondre à leur besoin d’émancipation.

    Le parcours de Rodney nous éclaire sur ce sujet.
  • Logo de l'association brésilienne "Justiça nos Trilhos" (Justice sur les rails)

    Le CCFD–Terre solidaire accueille en région des partenaires du Brésil

    15 février 2024
    Notre invitée, Paule Nicole bénévole dans l’équipe de Clermont l’Hérault, vient nous parler du partenariat, un des trois piliers du CCFD-Terre Solidaire, avec l’Éducation Citoyenne à la Solidarité Internationale (ECSI) et le Plaidoyer et de son importance. Elle évoque la venue prochaine de 2
    partenaires brésiliens en mars dans la "région CCFD-Terre Solidaire" c’est à dire le Languedoc, le Roussillon et le Vaucluse. Il s’agit de la visite de l’association brésilienne « Justiça nos Trilhos » (Justice sur les rails) qui œuvre dans le nord-est du Brésil, en Amazonie où vivent des communautés autochtones qui souffrent des effets dévastateurs sur la nature de l’exploitation minière et parallèlement, qui subissent le poids de l’agro-industrie qui confisque leurs terres ancestrales (avec le soutien de l’État) et impose la monoculture (soja, eucalyptus), destinée à l’export au detriment de leurs propres cultures, un véritable détournement des richesses agricoles! L’agroécologie est une des solutions qui permettent aux paysans d’acquérir une autonomie alimentaire.
    Des Pyrénées Orientales au Vaucluse, les équipes de bénévoles du CCFD-Terre Solidaire se mobilisent pour organiser des temps forts autour de ces deux militants brésiliens. En particulier le 8 mars, une soirée en multiplexe, c’est à dire que les partenaires seront présents à Montpellier et en visio dans plusieurs lieux de la région lors de rencontres conviviales
    au cours desquelles le public pourra leur poser des questions. L’année dernière, 14 événements de ce type avaient eu lieu.
    Une soirée-conférence pour le grand public est prévue le 19 mars sur Montpellier dont le thème tournera autour de la défense des droits humains et de la nature en Amazonie brésilienne.
  • Vignette logo Foi et solidarité Secours catholique

    Une nouvelle équipe du Secours Catholique à Montarnaud

    8 février 2024
    Montarnaud à une vingtaine de kilomètres au nord de Montpellier avec une population d’un peu plus de 4000 habitants, a, elle aussi, des personnes en difficulté. La création d’un point d’accueil du Secours Catholique est importante. Pourquoi et comment agir ? On va le savoir avec Lisa qui sera responsable de l’équipe et Michel bénévole.
  • Logo de la Communauté de Vie Chrétienne (CVX)

    La place des mouvements et services d’Église au CCFD-Terre Solidaire

    18 janvier 2024
    Les échanges avec notre invitée, Laurence- Preud’homme, bénévole au CCFD-TS, portent sur la place des Mouvements et Services d’Église (MSE) au CCFD-Terre Solidaire, en mettant au premier plan l’un d’entre eux, la Communauté de Vie Chrétienne plus communément appelée CVX.

    La collégialité, c’est à dire la participation des MSE occupe une place importante dans la gouvernance du CCFD-Terre Solidaire. D’une quinzaine à l’origine, actuellement trente mouvements contribuent à la gestion de l’association. Par sa diversité, la collégialité constitue un arc-en-ciel à l’image de l’Église et du monde.

    CVX qui a rejoint le CCFD-Terre Solidaire en 2012, est une communauté de croyants, laïcs, d’inspiration ignacienne cherchant à unifier leur foi et leur vie de tous les jours ainsi qu’à trouver Dieu dans l’action. CVX en France compte plus de 6 000 membres chrétiens. CVX est présente dans 71 pays, et forme une communauté mondiale avec des orientations générales.
    Des équipes locales se réunissent environ une fois par mois pour des partages confiants de relecture de vie et de prière.

    Notre invitée évoque des actions menées dans différentes régions de France, et en particulier l’université d’été sur le thème « Migrants, osons la rencontre», qui s’est déroulée à Montpellier en 2019.
  • Vignette logo Foi et solidarité Secours catholique

    L’émancipation des personnes accueillies

    11 janvier 2024
    Aider les personnes accueillies à leur émancipation, leur permettre de retrouver une certaine stabilité et favoriser leur autonomie, c’est ce que fait en permanence le Secours Catholique. Avec Ginette (animatrice) et Asen (résident à l’habitat intercalaire mis en place à Montpellier), nous faisons le point sur les actions réalisées dans ce sens.
  • Tirelire à main - CCFD-TS

    Le CCFD-Terre Solidaire : ses ressources et l’utilisation des dons

    21 décembre 2023
    Les échanges avec notre invité, Jean-Claude Tranier, bénévole du CCFD TS 34, membre de la paroisse Notre Dame de la Paix à Montpellier, portent sur les ressources financières du CCFD-Terre Solidaire et
    comment sont utilisés les dons faits au CCFD-Terre Solidaire.
    Un premier temps décrit comment est collecté cet argent qui sert à aider différents projets élaborés par ce qu'on appelle les associations partenaires à l'autre bout du monde : dons, libéralités, épargne solidaire constituent l’essentiel des rentrées. Les intervenants évoquent aussi le nombre des donateurs au niveau national et la place du diocèse parmi ceux-ci.
    Ces fonds récoltés sont essentiellement consacrés à la mission sociale, c’est-à-dire le partenariat, la mobilisation citoyenne et le plaidoyer.

    La dernière partie de l’émission est consacrée à d’autres façons de mobiliser l’aide au développement, en particulier par la SIDI (Solidarité Internationale pour le Développement et l'Investissement), un investisseur social créé par le CCFD-Terre Solidaire dans le but d'améliorer les conditions de vie des populations vulnérables dans les pays du Sud.
    Une autre façon d’agir est la Fondation Terre Solidaire pour la transition écologique et solidaire. Créée pour agir, en particulier en France, face aux défis majeurs de notre temps : la dégradation massive de notre environnement et la nécessité de construire une société plus juste
    et plus écologiquement responsable, considérant que notre modèle de développement doit être repensé.
  • Vignette logo Foi et solidarité Secours catholique

    La campagne de fin d’année du Secours Catholique

    14 décembre 2023
    Pendant les mois de novembre et décembre les équipes du Secours Catholique se mobilisent pour faire connaître les actions qu’elles entreprennent pour venir en aide aux personnes en difficulté.

    Solliciter les donateurs est nécessaire mais dire ce que l’on fait de leur don l’est tout autant. Nous allons voir aujourd’hui ce qui est entrepris dans le département pour cela.

    Nous écoutons Valérie, assistante de la Délégation de l’Hérault et Corine, responsable de l’équipe de Marseillan.
  • Affiche Festival des solidarités 2023

    Festisol et la 33e Quinzaine des Solidarités Internationales à Montpellier

    16 novembre 2023
    Notre invité, Pierre Bourguet, responsable local d’Éthique sur l’Étiquette et d’autres collectifs, nous explique ce qu’est Festisol et la Quinzaine des Solidarités Internationales dont la thématique de l’année est « Alimentation, cultures et souveraineté alimentaire », très présente au CCFD-Terre Solidaire.
    Il insiste sur l’apport du travail en collectif d’associations à travers l’exemple d’Éthique sur l’Étiquette et des associations de la Maison des Territoires du Monde et de la Solidarité Internationale (MTMSI). Il présente un certain nombre de manifestations qui vont se dérouler : conférences, soirées débats, musique et exposition à partit du 19 novembre.
    Notre invité développe en particulier la soirée du 23 novembre « Alimentation, Crise et Spéculation Financière » qui va mettre en avant le rôle de la spéculation sur les prix des marchés agricoles qui, par leur hausse, affectent les consommateurs et en particulier les populations les plus pauvres et met en cause la sécurité alimentaire et au delà la souveraineté alimentaire.
    Il faut alors s’interroger sur la nécessaire mise en place des régulations des marchés au niveau mondial qui permettrait de réduire les crises alimentaires ou tout au moins les atténuer.
  • Vignette logo Foi et solidarité Secours catholique

    La précarité au féminin

    9 novembre 2023
    Chaque année, à la mi-novembre, le Secours Catholique publie son rapport sur l’état de la pauvreté en France. Cette année l’accent sera mis sur les femmes qui paraissent être les premières victimes de la pauvreté.
    A la Maison Campredon à Montpellier nous rencontrons des femmes bénévoles et accueillies et essayons de connaître leurs problèmes et leurs besoins.
  • Vignette logo Foi et solidarité Secours catholique

    Journée du refus de la misère - Mardi 17 octobre 2023

    12 octobre 2023
    Au Secours Catholique nous refusons la misère.

    Les engagements du Secours Catholique se traduisent sur le terrain par les actions des bénévoles. Pour illustrer leur travail, nous sommes allés dans deux équipes particulièrement actives : à Montpellier dans le quartier de la Mosson et à Sète à l’Ile de Thau.
  • Affiche de la rencontre régionale du CCFD-TS 2023 - ® RCF 34

    Le CCFD-TS Languedoc Roussillon Vaucluse tient son assemblée régionale

    21 septembre 2023
    Notre invité, Jean-Marie LAROSE, bénévole et responsable régional, rappelle l’histoire du CCFD-Terre Solidaire depuis plus de 60 ans et les axes de son action : Paix et vivre ensemble, Souveraineté alimentaire, Justice économique, Migrations internationales.
    Il donne quelques chiffres sur l’importance du CCFD-TS en termes de bénévoles, personnes aidées dans le monde, et le fait que les actions menées reposent essentiellement sur les dons, qu’ils soient financiers ou à travers le don de temps en assurant du bénévolat.
    La gouvernance du CCFD-TS est celle d’une association avec assemblée générale nationale ou locale. J-M Larose annonce et détaille le programme de l’AG du Languedoc Roussillon- Vaucluse organisée à Carcassonne les 14 et 15 octobre 2023 sur le thème « en marche sur les chemins de la solidarité » avec pour objectif, connaître nos territoires, préparer un évènement régional fédérateur, faire vivre le CCFD-Terre solidaire et préparer la venue d’un ou d’une partenaire.
  • Foi et solidarité Secours Catholique - ® RCF Maguelone Hérault

    Le bénévolat au Secours Catholique

    14 septembre 2023
    Danielle (Accueil des nouveaux bénévoles) présente les conditions dans lesquelles sont effectués les recrutements, le suivi dans les équipes, les besoins, etc…
    Cloé (nouvelle jeune bénévole à l’accueil de la Maison Campredon) raconte comment elle a été accueillie, ce qu’elle attendait, ce qu’elle vit et ce qu’elle peut apporter.
  • Logo CCFD-TS

    Le bénévolat au CCFD-Terre solidaire, témoignage d’un nouveau bénévole

    15 juin 2023
    Né au Nord Kivu, Christian Bikotwa, toujours en lien avec son pays natal mais vivant en France depuis plusieurs années, s'est engagé depuis 2 ans, comme bénévole au CCFD-Terre solidaire pour agir ici en sensibilisant au problème de la faim lié à la guerre.
  • Logo Secours Catholique

    Alimentation digne

    8 juin 2023
    La Journée mondiale contre la faim, le 15 juin, nous amène à nous pencher sur les difficultés que rencontrent les personnes en précarité pour se nourrir.

    Pour parler des actions que le Secours Catholique met en œuvre, en tenant compte des besoins des gens, à la Maison Campredon à Montpellier (Accueil Social), nous rencontrons Geneviève qui est responsable du pôle Alimentation.
  • Logo CCFD-TS

    La crise alimentaire

    21 mai 2023
    Une personne est en situation d’insécurité alimentaire lorsqu’elle n’a pas un accès régulier à suffisamment d’aliments sains et nutritifs pour une croissance et un développement normaux et une vie active et saine. Les causes de la faim sont multiples et si plus de 800 millions de personnes souffrent de la faim, environ 2,4 milliards d’êtres dans le monde se trouvent en situation d’insécurité alimentaire modérée.

    La situation internationale actuelle a des conséquences massives sur la sécurité alimentaire mondiale, notamment via une flambée des prix alimentaires mondiaux et le contexte alimentaire qui préexistait a clairement empiré. La sécurité alimentaire, basée sur les marchés mondiaux, est purement conjoncturelle, alors que la souveraineté alimentaire des populations est du ressort de politiques publiques donc structurelle. Ainsi la flambée des prix alimentaires constatée n’est pas tant due à un problème de production, mais est surtout causée par la spéculation et par des réponses contre-productives des États.

    Le CCFD-Terre Solidaire défend la souveraineté alimentaire qui s’articule avec l’exigence de politiques agricoles et de politiques de gestion des ressources favorisant d’autres modèles de production et de consommation, afin de promouvoir un développement juste, humain et durable.
  • Logo Secours Catholique

    La vie d’une équipe : Saint Martin de Londres

    13 avril 2023
    Le Secours Catholique est présent dans plus d’une trentaine de localités du département. Même dans les territoires ruraux, certains habitants rencontrent des problèmes et des difficultés. Notre volonté de leur venir en aide se traduit par des actions adaptées à leurs besoins. Aujourd’hui nous sommes à Saint Martin de Londres pour parler de la vie dans cette équipe. Avec Bernadette la responsable de l’équipe, Myriam bénévole et Ginette l’animatrice du secteur, faisons le point sur ce qui se passe ici.
  • Logo CCFD-TS

    Un partenaire acteur de la paix bientôt dans la région

    16 mars 2023
    Comme chaque année le CCFD-Terre Solidaire invite, à l’occasion du Carême, à vivre ensemble un temps fort, à prendre du recul sur notre
    vie et sur le monde dans lequel nous vivons, et mettre en avant la recherche de paix.

    Dans un premier temps notre invité, Jean-Marie Larose, revient sur la notion de partenariat, chère au CCFD Terre Solidaire et son rôle. Il évoque la venue d’Isabel Silva, représentante de l’association Serapaz, une association mexicaine indépendante au service de la paix, de la résolution non violente des conflits sociaux et de la défense des droits humains.

    Serapaz a développé son action en faveur des droits humains, au cœur des préoccupations de la société mexicaine: Droits des populations indigènes, droits des migrants, droits des familles des nombreux disparus, droits des populations face aux grands projets d’infrastructures ou d’extraction minière, bref en faveur de la paix.

    Enfin Jean-Marie Larose parle des rencontres avec la partenaire présente dans la région Languedoc-Roussillon-Vaucluse et en particulier, la possibilité de participer, dans plusieurs lieux du diocèse, à une visio conférence le 17 mars et de dialoguer avec elle.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 70

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don