
Commune planète (Isère)
Le magazine Nature et environnement de RCF, dans l'esprit de Laudato si et le développement intégral.
Episodes
« A Tero Loko, on cultive l’accueil »
12 janvier 2023Des personnes étrangères arrivent en France à la suite de parcours parfois terribles au risque de leur vie. Elles ont fui des conditions matérielles et sociales le plus souvent devenues inhumaines. D’autres personnes séjournant chez nous ne parviennent pas à « s’en sortir ». Quelle que soit leur origine, toutes sont à la recherche de situations où elles pourraient enfin élaborer un projet de vie, ou au moins de survie.
Porteuses de tels espoirs, quel accueil trouvent-elles chez nous ? Dans la commune de Notre Dame de l’Osier, en Isère, depuis plusieurs années, l’association Tero Loko tente de sortir ces personnes de l’urgence sociale et de leur offrir la possibilité d’entrer « une dynamique de projection » en associant les habitants de ce village.
Alicia Gomis nous parle de cette association.
L’association Tero Loko offre un lieu d’accueil en milieu rural pour des personnes réfugiées ou du territoire avec pour objectif à la fois de participer à la dynamique du territoire et de faciliter l’insertion de personnes en situation de précarité. Le chantier d’insertion consiste en du maraîchage et de la production de pain. En mettant l’humain et l’éthique au cœur de ses actions, l’association favorise la création de liens sociaux de proximité avec les habitants du village et une gouvernance participative.Comment vivre avec les loups ? Regard d'un lieutenant de louveterie
2 décembre 2023Qui d’entre nous a déjà croisé le regard d’un loup ? Sans doute pas beaucoup. Pourtant la présence plus importante du loup dans nos régions fait débat. Le sujet est même clivant en milieu pastoral, opposant les éleveurs de troupeaux et les associations de protection de la nature. Car le loup a le statut d’espèce protégée par le droit français et européen. Il revient donc à l’Etat de susciter des règles de cohabitation : face au loup en expansion, quel plan d’action adopter prenant en compte les arguments des éleveurs aussi bien que des associations de protection. Tel est précisément le sujet fortement débattu en ce moment dans le cinquième « Plan loup » qui peine à prendre forme, que RCF évoque avec Philippe Caterino, lieutenant en louveterie en Isère, pour essayer de mieux saisir les enjeux et les difficultés de cette question.Ça bulle et ça pétille chez Kombuch’Alpes
25 novembre 2023Kombuch'Alpes est une brasserie artisanale de Kombucha, ou devrait-on dire une bullerie, à Fontaine, à deux pas de Grenoble. On y fabrique cette boisson gazeuse ancestrale légèrement acide issue de la fermentation de thé et de sucre. Cerise sur le gâteau Kombuch'Alpes est très engagé dans la cause environnementale. Son mantra : (ré)concilier écologie, rentabilité économique, ambitions radicales et pensée symbiotique…
Pour en savoir plus Véronique Charreyron rencontre Kévin Kermen, un des co-fondateurs de Kombuch'AlpesUn jardin où l’on prend soin, Binette et Compagnie
18 novembre 2023Le jardin de l’association « Binettes et compagnie » à St Antoine l’Abbaye a pour but de permettre la rencontre entre des personnes en situation de handicap, des bénévoles, des habitants du village.Embarquer son vélo dans le train, pas si facile !
11 novembre 2023De plus en plus de personnes envisagent maintenant leurs déplacements et même leurs vacances en vélo. Mais c'est souvent compliqué de combiner cela avec le train. Les places disponibles ne sont pas vraiment au rendez-vous...
Voici l’expérience que vient de vivre Olivier Bouillez récemment pour ses vacances. Quelques péripéties, dont il va nous parler, qui pourront nous éviter peut-être des désagréments.SOS Terre, qu’est-ce qui attend l’humanité ?
21 octobre 2023Changement climatique, biodiversité en berne, ressource en eaux menacée, pollution, surpopulation et j’en passe. Il y a de quoi angoisser pour l’avenir. Les collapsologues prédisent un effondrement, les plus optimistes militent pour un changement de cap, d’autres lorgnent vers Mars et enfin la majorité fait comme si de rien n’était. Depuis un an, l’Université inter-âges du Dauphiné planche sur la question pour comprendre comment on en est arrivé là et comment agir pour assurer un avenir digne à l’espèce humaine.
Véronique Charreyron rencontre Jean-Philippe Pernin, concepteur et animateur du cursus « limites planétaires et avenir de l’humain » à l'UIAD.
Les liens des événements de l'agenda écolo de la semaine avec Christopher Forzy :
- Repair Café de Grenoble Centre : https://www.ici-grenoble.org/evenement/repair-cafe-de-grenoble-centre
- Introduction à l’ornithologie : https://auvergne-rhone-alpes.lpo.fr/evenements/introduction-a-lornitho-les-oiseaux-du-campus-3/
- Entretien de nichoirs : https://auvergne-rhone-alpes.lpo.fr/evenements/entretien-de-nichoirs-3/Rencontre avec l'auteure du roman : "Vers un nouvel Eden"
14 octobre 2023Lysiane Griot a écrit son roman, « vers un nouvel Eden » pour transmettre à ses petits enfants sa pensée sur les questions écologiques et l’évolution du monde. Nous la rencontrons aujourd’hui.
Rencontre avec Lysiane Griot qui a choisi d’écrire pour transmettre ses réflexions sur les transformations nécessaires pour une vie belle et bonne. Elle l’a fait sous forme d’un roman, ou plutôt d’un conte qui envisage la société humaine idéale.
La Terre est détruite. Les derniers survivants s’élancent alors vers Terrédénia, une planète similaire habitée par d’étranges humains. Ces deux mondes partagent plusieurs réalités, y compris celle du changement climatique. Cependant, sur Terrédénia, grâce à leur spiritualité et leur créativité, les peuples s’activent pour faire face à leurs innombrables problèmes...
Les liens des évènement de l'agenda :
- Visite des ateliers Envie Grenoble : https://journeesreparation.fr/#/events/16082948
- "Maïté Couture" : https://journeesreparation.fr/#/events/15940469A Quaix-en-Chartreuse, le ver n’est pas dans le fruit !
7 octobre 2023La pomme est le fruit d’automne par excellence, qui est le plus consommé en France. Il existe depuis la préhistoire en Asie Centrale. Ramsès II, le Pharaon, en mangeait en 1300 avant notre ère. Homère en parle dans l’Odyssée. Aujourd’hui, on en compte plus de 1000 variétés. En France, sa terre d’élection est la Normandie. A Quaix-en-Chartreuse, juste au-dessus de Saint Egrève, tout un groupe s’intéresse à ce fruit et, depuis quelques années il organise une grande fête de la pomme, prévue cette année le dimanche 15 octobre. Robert Mazard et son fils Denis, tous deux animateurs depuis l’origine de cette fête, nous en parlent.
Robert Mazard, ancien maire de Quaix-en-Chartreuse, et son fils Denis racontent l’histoire du « Verger conservatoire », qu’ils ont créé dans cette commune dans les années 1990. Ce verger développe principalement la culture de la pomme. Les participants sont de plus en plus nombreux, heureux de découvrir la technique de cette culture et les entretiens nécessaires. Beaucoup de travail mais aussi de belles fêtes qui suscitent des joies communes.
Les liens des évènements mentionnés dans l'agenda :
- Chantier participatif : Un dimanche au champ collectif :
https://www.ici-grenoble.org/evenement/chantier-participatif-un-dimanche-au-champ-collectif-jardinage-et-construction-en-bois
- Matinée Conseil – Rénovation énergétique :
https://www.infoenergie38.org/project/matinee-conseil-renovation-energetique-de-lhabitat/Cilkoa, des emballages zéro plastique pour l’agroalimentaire
30 septembre 2023Ce n’est un mystère pour personne, les emballages plastiques sont une véritable plaie pour la planète. Encore faut-il avoir des solutions de substitution. La jeune pousse grenobloise Cilkoa propose une alternative très intéressante : grâce à un procédé innovant et breveté, elle apporte au papier et au carton les propriétés indispensables à la fabrication d’emballages performants pour l’agroalimentaire et la cosmétique.
Crédit photo : Cyril Frésillon / Cilkoa / CNRS Images
L'AGEDEN, un accompagnement solide pour vous aider à maîtriser l'énergie
16 septembre 2023Habitants de l’Isère, lorsque nous cherchons comment réduire nos consommations d’énergie, nous avons la chance de trouver, tout proche de nous, un interlocuteur compétent et indépendant auprès de l’AGEDEN, l’Association pour une gestion durable de l’énergie. Daniel Chatelin, jeune professionnel actif dans cette association, nous explique comment l’AGEDEN promeut la maîtrise de l’énergie auprès aussi bien des particuliers que des copropriétaires, des collectivités locales et des entreprises dans l’Isère.Des balades nature aux portes de la Métropole grenobloise avec la LPO
6 juillet 2023Les beaux jours sont là et avec cela une furieuse envie de se mettre au vert, de respirer l’air pur et de dégourdir les jambes. La Ligue de protection des oiseaux de l'Isère, plus connue sous le sigle LPO, nous propose des balades originales. Il s’agit de découvrir des corridors écologiques et des espèces remarquables présentes aux portes de la Métropole de Grenoble via trois sentiers pédagogiques. Clarisse Novel, responsable communication de la LPO nous en dit plus sur ces balades nature insolites.
Dans l'agenda écolo de la semaine, Christopher vous propose des solutions pour garder votre logement frais, en été (et sans climatisation). On vous invite également à comprendre le solaire thermique pour chauffer son eau et sa maison avec le soleil.
Saperlipompon, des box nature ludiques et pédagogiques pour les enfants
29 juin 2023Il est urgent de reconnecter nos chères têtes blondes à la nature, mais aussi de les sensibiliser à l’écologie et aux problématiques environnementales. C’est l’objectif que s’est fixé Saperlipompon avec un projet de box nature pédagogiques et ludiques. Une campagne de crowdfunding sur Ulule est en cours. Laura Touzot, la jeune grenobloise qui a eu cette idée originale nous raconte tout.
Dans l'agenda de cette semaine, Christopher vous propose une rencontre avec le Low Tech Lab de Grenoble et le camp Climat 2023 de Grenoble !
Réduire sa consommation d'énergie avec l'ALEC
22 juin 2023A l’heure de l’emballement du coût de l’énergie, sûrement beaucoup de nos auditeurs s’interrogent : comment maîtriser nos consommations d’énergie ? Faut-il s’engager dans des travaux d’isolation ? Est-ce pertinent de recourir à des énergies renouvelables ? De quelles aides financières pouvons-nous disposer ? Chacun, nous nous posons bien des questions et nous ne savons pas toujours à qui nous adresser. Or, depuis 2020, l’Agence Locale de l’Energie et du Climat (l’ALEC), s’est implantée dans la grande région grenobloise, qui se définit comme le partenaire public en économie d’énergie, à la disposition aussi bien des particuliers, que des copropriétés, des collectivités et des entreprises. La Présidente de l’ALEC, Dominique Scheiblin, répond aux questions de RCF.
Dans l'agenda de la semaine, Christopher vous propose une conférence « Autorénover, comment faire ? » et une visite de site d’une rénovation globale.
Sicklo : une coopérative de cyclo-logistique éthique et écologique
15 juin 2023La « livraison du dernier kilomètre » représente environ 20 % du trafic urbain et pas moins de 25 % des émissions de gaz à effet de serre en ville. Mais saviez-vous qu’un des pionniers du genre s’appelle Sicklo. Cela fait maintenant quatre ans, que cette coopérative de coursiers sillonne l’agglomération grenobloise.
Dans l'agenda écolo de la semaine, Christopher vous propose un Ciné-débat - Soleil vert (sur l'avenir du capitalisme) et un atelier collectif pour construire des nichoirs pour oiseaux
Le Tichodrome : Un « hôpital » pour les animaux sauvages en détresse
10 juin 2023Le Tichodrome du Gua, en Isère, est une association qui prend soin des oiseaux et petits mammifères sauvages en détresse avant de les relâcher dans la nature. Nous recevons Mireille Lattier, sa directrice, qui va tout nous expliquer et surtout en ce début de printemps, nous rappeler la marche à suivre si on croise en animal sauvage blessé.Pourquoi le dispositif "Zone à Faibles Emissions" est-il nécessaire ?
1 juin 2023La pollution atmosphérique de la cuvette grenobloise est bien connue. Tous, nous en souffrons. Parmi ses causes, le trafic automobile y contribue beaucoup. Mais rien n’est fatal. Dans un mois, le dispositif « Zone à faibles émissions » destiné à réglementer les déplacements en voiture sur notre métropole va entrer en vigueur. D’où vient cette décision ? De quoi s’agit-il ? Quels types de voitures vont être concernées ? Comment les familles les plus modestes vont-elles pouvoir faire face ? Comment réagissent les 13 communes impliquées dans cette ZFE ?
Les élus de la Métropole grenobloise travaillent depuis un bon moment sur ce dispositif réglementaire et chacun d’entre nous en a sans doute déjà entendu parler. Pour faire le tour de la question, juste avant sa mise en œuvre, Madame Cécile CENATIEMPO, conseillère déléguée métropolitaine chargée de la qualité de l’air, répond à Commune planète.Dans l'agenda de cette semaine, Christopher vous propose un bain de forêt et la Fresque des Frontières Planétaires
Habiter dans une mini maison pour une vie plus sobre
25 mai 2023Aujourd’hui , nous rencontrons Marie-Angèle Tijou. Non contente d’avoir supprimé la voiture de ses préoccupations, elle a quitté sa colocation et emménagé depuis février dans un petit chalet, une mini maison qu’elle s’est fait construire.
- documentaire "La Part des autres" : https://www.ici-grenoble.org/
evenement/cine-rencontres-la- part-des-autres-sur-la- securite-sociale-de- lalimentation - les Espaces Naturels Sensibles de l'Isère fêtent la nature :
- Les Coteaux de St Roch : https://biodiversite.isere.fr/
les-ens-fetent-la-nature - le bois de la Bâtie : https://biodiversite.isere.fr/
les-ens-fetent-la-nature-0 - les Ecouges : https://biodiversite.isere.fr/
les-ens-fetent-la-nature-1 [REDIFF] Un maire face à la crise énergétique
11 mai 2023Cette semaine dans Commune Planète, Philippe Mouy reçoit Nicolas Richard, maire de la ville d'Eybens située au sud de Grenoble, pour évoquer la crise énergétique et les solutions afin d'y faire face.Claude Lorius, glaciologue, fait parler la glace
4 mai 2023Le célèbre glaciologue grenoblois Claude Lorius vient de nous quitter. Au cours de ses 22 expéditions, notamment en Antarctique, l’analyse de la composition chimique de carottes de glace lui a permis de déterminer le climat qui régnait sur terre dans les temps reculés. Dès 1965, de cette analyse de l’air contenu dans la glace il conclut que le changement climatique est d’origine humaine : une conclusion que nous avons mis bien trop de temps à nous approprier pour changer nos modes de vie et d’organisation sociale. Conclusion reprise dans son livre : « Voyage dans l’anthropocène : cette nouvelle ère dont nous sommes les héros » (Actes Sud, 2010).Claude Lorius, glaciologue, fait parler la glace
4 mai 2023Le célèbre glaciologue grenoblois Claude Lorius vient de nous quitter. Au cours de ses 22 expéditions, notamment en Antarctique, l’analyse de la composition chimique de carottes de glace lui a permis de déterminer le climat qui régnait sur terre dans les temps reculés. Dès 1965, de cette analyse de l’air contenu dans la glace il conclut que le changement climatique est d’origine humaine : une conclusion que nous avons mis bien trop de temps à nous approprier pour changer nos modes de vie et d’organisation sociale. Conclusion reprise dans son livre : « Voyage dans l’anthropocène : cette nouvelle ère dont nous sommes les héros » (Actes Sud, 2010).Tohu-Bohu aux côtés des jeunes parents sur le chemin de la durabilité
27 avril 2023Pas toujours facile tous les jours d’être parent. Tohu-Bohu est une jeune association grenobloise qui veut aider les familles à vivre cette grande aventure tout en facilitant la transition écologique et sociale. Pas d’injonction, d’obligation ni de culpabilisation, les maitres mots de Tohu-Bohu sont : partage, bienveillance et convivialité. Loin de vouloir surcharger les journées des jeunes parents déjà bien remplies, Tohu-Bohu se propose par exemple de les aider à passer aux couches lavables via des formations ou des services de lavage.
Laurie Blandin, l’une de ses deux fondatrices nous dit tout.
Dans l'agenda de la semaine, Christopher vous propose :
- La conférence « Rénover en sobriété, c’est pas sorcier ! » , réservée aux habitants et habitantes de Coll’in Communauté
- Le repair Café de Grenoble Centre
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation
de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !
Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale
Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale
Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale
