Accueil
Commune planète (Isère)
Commune planète

Commune planète (Isère)

Le magazine Nature et environnement de RCF, dans l'esprit de Laudato si et le développement intégral.

Partager
S'abonner

Episodes

  • Tero Loko

    « A Tero Loko, on cultive l’accueil »

    12 janvier 2023

    Des personnes étrangères arrivent en France à la suite de parcours parfois terribles au risque de leur vie. Elles ont fui des conditions matérielles et sociales le plus souvent devenues inhumaines. D’autres personnes séjournant chez nous ne parviennent pas à « s’en sortir ». Quelle que soit leur origine, toutes sont à la recherche de situations où elles pourraient enfin élaborer un projet de vie, ou au moins de survie.
    Porteuses de tels espoirs, quel accueil trouvent-elles chez nous ? Dans la commune de Notre Dame de l’Osier, en Isère, depuis plusieurs années, l’association Tero Loko tente de sortir ces personnes de l’urgence sociale et de leur offrir la possibilité d’entrer « une dynamique de projection » en associant les habitants de ce village.
    Alicia Gomis nous parle de cette association.

    L’association Tero Loko offre un lieu d’accueil en milieu rural pour des personnes réfugiées ou du territoire avec pour objectif à la fois de participer à la dynamique du territoire et de faciliter l’insertion de personnes en situation de précarité. Le chantier d’insertion consiste en du maraîchage et de la production de pain. En mettant l’humain et l’éthique au cœur de ses actions, l’association favorise la création de liens sociaux de proximité avec les habitants du village et une gouvernance participative.

  • Commune planète

    Produire des semences pour une agriculture plus libre

    15 juin 2024
    Dans le cycle complexe et plein de vie de l’agriculture, il y a l’étape décisive des semailles, et donc la question des semences; Aujourd’hui, la plupart des agriculteurs achètent des semences et ne les produisent plus eux-mêmes. Les jardiniers font de même pour leur potager. Dans certains cas, cela pose des questions graves car les agriculteurs ont perdu leur liberté de cultiver, pris dans des cercles vicieux de grands groupes qui leur vendent des graines de plantes devenues stériles.
  • Commune planète

    “Une planète pour tous” aux côtés des collectivités locales

    8 juin 2024
    Lancé par Gaël Derive, le programme « Une planète pour tous » se propose d'aider les collectivités locales et territoriales à valoriser leur travail en faveur de l’environnement ainsi qu’aider les enseignants à aborder la question du défi climatique avec leurs élèves. Il rassemble aujourd’hui pas moins de 61 collectivités et 185 établissements scolaires.
  • Gaëlle Uzu, chercheuse à l'Institut des Géosciences de l’Environnement de l’Université Grenoble Alpes

    Prédict'air : Mieux mesurer la qualité de l’air et ses effets sur la santé

    1 juin 2024

    La qualité de l’air est un sujet qui inquiète de plus en plus les français. A raison. À l'échelle de la France, sa dégradation causerait 48 000 décès prématurés par an. C’est dire l’importance d’avoir de bons indicateurs pour prendre de bonnes décisions dans ce domaine. Les chercheurs de la chaire Prédict’Air - Station du futur de l’Université Grenoble Alpes se sont emparés du sujet et planchent sur un outil qui permettrait une identification immédiate des sources de pollution et de leur impact sanitaire.

    Le témoignage de Gaëlle Uzu, chercheuse à l'Institut des Géosciences de l’Environnement de l’Université Grenoble Alpes (UGA, IRD, CNRS, GINP), au micro de Véronique Charreyron

  • Velo Microcargo

    Microcargo : Derrière le vélo, pourquoi pas une remorque?

    25 mai 2024

    Après avoir adopté le vélo pour ses déplacements, qui n’a pas songé à installer une remorque à l’arrière pour transporter plus facilement ses affaires ? Dans nos communes, nous apercevons de plus en plus des vélos équipés de telles remorques.
    Deux jeunes ingénieurs viennent de se lancer dans la conception et la fabrication de telles remorques sur mesure tout près de Grenoble, à Proveysieux, au-dessus de Saint Egrève.
    Pour en parler, Philippe Mouy reçoit Simon Yribarren, un des deux responsables de l’entreprise « Microcargo ».

  • LEADER  (c) A Villecour

    LEADER, un programme européen pour les acteurs de la ruralité

    18 mai 2024
    Le programme de financement européen LEADER vise à soutenir le développement des territoires ruraux. Piloté par le Parc Naturel Régional de Chartreuse, le groupe d’action locale « Entre Lacs et Montagnes » porte ce dispositif sur un territoire à cheval sur l’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie. A la clé, une enveloppe de 4,5 millions d’euros pour la période 2023-2027 pour des projets locaux.
  • Commune planète

    La ferme de Caroline

    11 mai 2024
    Le départ à la retraite de très nombreux agriculteurs et la difficulté pour eux de transmettre leur ferme est aujourd’hui un problème majeur. Dans la famille Vatillieux, à St Hilaire du Rosier, la question s’est posée il y a quelques années. Dans la fratrie, c'est finalement Caroline, la seule fille, qui s’est lancée. A 32 ans, elle est aujourd’hui à la tête d’une ferme de 45 hectares qui produit des noix (pas très original par ici) mais aussi des grandes cultures. Caroline y a adjoint un élevage de brebis.
  • Frédéric Roux et Stéphanie Pouget dans les studios RCF Isère

    Les citoyens de Saint-Egrève agissent pour la transition écologique

    4 mai 2024

    Consom’acteurs, collectifs citoyens : vous avez certainement déjà entendu ces termes qui font écho au besoin des citoyens de s’impliquer dans la vie locale sur des thématiques qui leur tiennent à cœur. C’est le cas du collectif « Saint-Egrève Agir pour la transition » qui organise un Forum de la Nature le 25 mai prochain.
    Pour en parler, Véronique Charreyron reçoit Frédéric Roux et Stéphanie Pouget, deux membres de ce collectif.

  • Commune planète

    “Paysans du monde”, l’agroécologie ouverte à l’international

    13 avril 2024
    Récemment les manifestations d’agriculteurs en France et même au-delà ont marqué nos esprits. Elles nous ont fait percevoir le désarroi et les difficultés professionnelles de nombreuses personnes du monde agricole. Nous avons entendu leur cri pour retrouver espoir et dignité dans un monde un peu plus juste.
    Alors que les médias parlaient d’agriculteurs ou d’exploitants, à l’avant des tracteurs s’affichait souvent le mot « paysan » : un mot qu’on n’oserait plus prononcer tant notre modernité capitaliste cherche à le rejeter hors de notre horizon ! Et pourtant si l’expression « paysan » nous ramenait les pieds sur terre, nous rappelant l’essentiel ? Et si la petite exploitation agricole avait un avenir dans l’agroécologie qui se cherche pour sauver notre humanité ?
    Pour en parler, Philippe Mouy reçoit Eliane Genève qui, avec son mari Félix, ont mûri et développé le projet d’un accueil dans leur petite ferme de montagne : un projet qui a pris une dimension internationale dans le cadre de l’association « paysans du monde », un beau réseau pratiquant l’accueil et l’échange pour garder vivante la terre et la dignité paysanne.
  • L'équipe du fourgon

    Le Fourgon remet la tournée du laitier au goût du jour

    6 avril 2024

    Présent à Grenoble depuis janvier 2023, Le Fourgon, propose un service de livraison à domicile de boissons consignées qui permet le réemploi des bouteilles en verre. Objectif : réduire le poids des déchets en France, soit en moyenne 573 kg par an et par personne. Vous avez bien du croiser un jour une camionnette électrique jaune vif qui faisait sa tournée !
    Véronique Charreyron reçoit Clara Pavese, la responsable du Fourgon à Grenoble qui va nous expliquer comment fonctionne cette tournée du laitier version 21ième siècle.

  • A la cueillette des plantes sauvage avec l'Echo Sauvage

    Découvrir les plantes sauvages comestibles et thérapeutiques autour de nous

    29 mars 2024

    Les cueilleurs de plantes sauvages ont sorti leur besace dès ce printemps. Direction la forêt, les prairies, et les friches de notre région pour faire des bouquets de jonquilles, récolter des pissenlits, trouver de quoi se concocter un pesto à l’ail des ours voire inciser des bouleaux pour en tirer la sève histoire de nettoyer leur organisme. Si l’intention est bonne, la pratique n’est pas toujours sans dangers ni très respectueuse de l’environnement. Du coup, pourquoi ne pas se faire accompagner par des pros ?
    Véronique Charreyron reçoit Mathilde Simon de l'Echo Sauvage qui se propose de nous faire découvrir l’univers de la cueillette de plantes sauvages médicinales et comestibles, les règles essentielles à respecter ainsi que comment éviter les confusions.

  •  PAISS, la ressourcerie du sud Grésivaudan à St Sauveur

    PAISS, la ressourcerie du sud Grésivaudan

    23 mars 2024

    Vous cherchez une nouvelle cuisinière à gaz, ou un vieux livre sur les baleines ou encore un petit jean pour l’été ? Vous avez vidé l’armoire de votre grand tante et ne savez pas quoi faire des deux cartons d’objets improbables que vous y avez trouvé ? Alors, venez à PAISS, la ressourcerie du sud Grésivaudan à St Sauveur. Une très belle entreprise qui participe à l’économie locale d’une manière vertueuse pour l'environnement et pour la vie sociale. Rencontre avec son nouveau président.

  • Commune planète

    « Frères des arbres » : Les combats du chef Papou Mundiya Kepenga

    15 mars 2024
    Il y a des chiffres qui font froid dans le dos. En 2022, 4,1 millions d’hectares de forêt primaire tropicale ont disparu, soit la superficie d’un pays comme la Suisse. Cette déforestation est un vrai fléau pour la planète. Non seulement elle prive l’humanité d’un réservoir de biodiversité et de gigantesque puits de carbone mais elle est également délétère pour les tribus autochtones et souvent à l’origine de la corruption. On a tous et toutes entendu parler des ravages en Amazonie mais d’autres régions du monde sont concernées. C’est notamment le cas de la Papouasie Nouvelle Guinée dans le Pacifique qui abrite la 3ème forêt primaire au monde.

    Pour en parler, Véronique Charreyron reçoit un invité exceptionnel : Le chef papou coutumier de la tribu des Hulis en Papouasie Nouvelle Guinée, Mundiya Kepenga. Depuis plus de 25 ans, il se bat pour l’environnement, la protection de la forêt primaire et pour le dialogue entre les cultures. A ce titre, il est intervenu dans de nombreux congrès internationaux un peu partout dans le monde, de la COP 21 à l’université de la terre à l’Unesco. Un documentaire « Frères des arbres » lui a été consacré par le réalisateur grenoblois Marc Dozier en 2015 qui a reçu deux prix Greenpeace. En 2023, un nouveau documentaire est sorti « Gardiens de la forêt, le temps de solutions » diffusé sur Arte.
  • Le tri d'un appareil électroménager

    L’économie circulaire en marche dans la Métropole grenobloise

    9 mars 2024

    Sortir de la logique du « tout jetable » n’a rien d’attristant ou de régressif. Bien au contraire, la transition écologique passe aussi par là, nous incitant à sortir du consumérisme impulsif et à entrer dans l’économie « circulaire ». Pour nous y aider et nous y entraîner, la Métropole de l’agglomération grenobloise a lancé une nouvelle plateforme appelée « Pôle R », comme recyclage, réparation, réutilisation, qui rassemble les acteurs engagés dans cette démarche anti-gaspillage. Elizabeth Debeunne, vice-présidente métropolitaine, en charge de ce secteur de « l’économie sociale, solidaire et circulaire » parle de retournement appelé de leurs vœux par bien des citoyens.

    Événement cité dans l'agenda: Forum du Low Tech Lab de Grenoble pour des technos robustes, DIY et autonomisantes : 

  • Un champ d'arbres fruitiers

    Visite d'un verger extraordinaire avec l’association les fruits retrouvés

    17 février 2024

    Sur un côteaux qui domine l’Isère, un verger pas comme les autres ne cherche pas à produire à tout prix, mais à faire revivre les pommiers, poiriers et autres fruitiers qui étaient menacés de disparaître.
    Des dizaines de races, des arbres rares, des exceptions ramenées de jardins de vieilles personnes qui ne voulaient pas que leur arbre meurt. Nous rencontrons aujourd’hui Pierre Feugier, l’un des artisans de ce conservatoire à ciel ouvert, président de l’association les fruits retrouvés qui entretient, protège et développe ce verger. A visiter lors des journées du patrimoine...

  • Commune planète

    Champiloop fait pousser des champignons dans des parkings abandonnés

    10 février 2024
    Depuis trois ans environ, les pleurotes et shiitake ont remplacé les Golf et autres Mégane dans des parkings souterrains abandonnés à Saint-Martin-d’Hères et Eybens à deux pas de Grenoble. C’est la société Champiloop qui est à l’origine de cette transformation plutôt radicale. Ses maitres mots : production bio et circuits courts.

    INVITÉ : Maxime Boniface
  • Commune planète

    Que deviennent nos eaux usées?

    3 février 2024
    Lorsque nous recevons notre facture d’eau, prenons-nous le temps de lire la ligne intitulée : « Collecte et traitement des eaux usées » ? Et savons-nous à quoi elle correspond ?
    Il ne nous suffit pas de régler la facture de notre consommation personnelle d’eau, encore faut-il que l’eau que nous rejetons soit collectée et traitée, non seulement pour ne pas dégrader davantage l’environnement, mais aussi pour la purifier de tout élément nocif.
    Telle est précisément la mission des services d’assainissement des eaux usées. En quoi consiste ce travail ? Comment nous concerne-t-il ? Sylvain Papot technicien du service d’assainissement de la Métropole de l’agglomération grenobloise nous font découvrir tout ce travail en coulisse très utile pour notre qualité de vie et pour le respect de la planète.
  • Remi Engelbrecht dans le studio de RCF Isère

    Les entreprises organisent leur convention pour le climat

    26 janvier 2024

    On a tous entendu parler de la Convention citoyenne pour le climat. En revanche on connait moins la Convention des entreprises pour le climat lancée dans la foulée. Elle rassemble 700 entreprises engagées dans une démarche de transformation durable qui tient compte des limites de la planète. Objectif : revoir les modèles d’affaire actuels pour passer d’une économie extractive à une économie régénérative. Pour ce faire rien de tel que l’intelligence collective. La CEC Alpes propose un parcours d’accompagnement début 2024. Avis aux entrepreneurs !

    Pour en parler, Véronique charreyron reçoit Remi Engelbrecht, le pilote de la CEC Alpes

  • Commune planète

    Green Forest, aux arbres les citoyens !

    19 janvier 2024
    Green Forest est un Groupement Forestier Ecologique et Citoyen né dans le Vercors il y a trois ans. « Ecologique » car il agit pour une gestion durable de la forêt et la préservation de la biodiversité. « Citoyen » car il permet à tout à chacun de devenir propriétaire forestier en mutualisant les achats de forêts et ainsi se constituer un patrimoine durable.
    Véronique Charreyron rencontre Benoit Coulée, son gérant et co-fondateur qui présente cette initiative citoyenne innovante.
  • Commune planète

    Les promesses de l’hydrogène bas carbone

    13 janvier 2024
    L’hydrogène vert est présenté comme l’alpha et l’oméga de la transition énergétique. Propre, durable, décarboné, inépuisable, il combinerait toutes les vertus. Mieux, il pourrait supplanter les énergies fossiles et ainsi nous permettre d’atteindre la neutralité carbone en 2050 conformément aux Accords de Paris. 9,1 milliards d’euros seront investis en France d’ici la fin de la décennie pour développer cette nouvelle technologie. Grenoble a la chance d’accueillir des acteurs clés du domaine, que ce soit des entreprises ou des centres de recherche comme le CEA Liten.
  • Commune planète

    Mort programmé des glaciers

    23 décembre 2023
    Le glacier de Sarennes, situé dans les Grandes Rousses, juste derrière l’Alpe d’Huez, est maintenant pratiquement fondu. Il reste juste une petite tache blanche. Et ce n’est pas le seul glacier à souffrir du réchauffement climatique. Depuis 1850, la Mer de glace à Chamonix a perdu 150m de hauteur. Partout dans le monde, les glaciers souffrent et les conséquences pour la régulation du climat et pour la vie humaine sont énormes. Pour mieux comprendre ce qu’il se passe à ce sujet, François Valla, glaciologue, qui a notamment beaucoup étudié le glacier de Sarennes, nous parle de cette évolution.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 132

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don