Commune planète (Bretagne)
Episodes
La végétalisation des cours d'école à Guiler-sur-Goyen
20 septembre 2024Aujourd’hui dans "Commune Planète", une émission consacrée au bois, aux haies, aux carrés de pelouse qui grignotent le béton. Les cours d’école se végétalisent de plus en plus, avec des copeaux en bois, des potagers qui servent parfois à alimenter la cantine.
Bref du vert à la récré! On prend justement la direction de Guiler sur Goyen, petit village du Finistère de 523 âmes. Grâce notamment à un dispositif départemental appelé Chifoumi et à une aide de la région la cour de l’école s’est végétalisée.Radenac, une commune précurseur dans la transition énergétique
12 septembre 2024MORBIHAN - à Radenac, un parc éolien a été installé il y a maintenant 10 ans. Quel est le bilan de cette installation sur la commune et aux alentours? Entretien avec Bernard Le Breton, maire de la petite commune depuis 2008.
Les parcs éoliens : quel impact sur l'environnement ?
5 septembre 2024Le parc éolien de Plémy, dans les Côtes d'Armor, compte six éoliennes. Quel est son rendement ? Quelles sont les mesures prises pour limiter son impact sur l'environnement ? Eléments de réponse dans cette émission Commune planète.Prier avec les fleurs à Penboc'h dans le Morbihan
4 juillet 2024ARRADON - Le centre spirituel de Penboc'h propose des retraites originales pour contempler la Création et créer des compositions florales. Une façon de rendre visible l'invisible pour Pascale Le Roy, bénévole et passionnée d'art floral.
https://www.penboch.fr/
Comment sécuriser la pratique du vélo en ville ?
30 mai 2024Il est bon pour la santé, c’est un mode de déplacement doux, qui n’émet pas de pollution, et pourtant il reste encore minoritaire dans nos modes de déplacement du quotidien, il s’agit du vélo !
Quelle place lui est laissée dans nos villes ? Quels conflits d’usage et quels enjeux sont liés au fait de pédaler plus et mieux ?
Pour en parler, Rémi Salembier est au micro de RCF en Bretagne, le président de Rayons d’action, à Rennes, une association créée en 2005 par des cyclistes, qui compte plusieurs centaines d’ahérents et mènent de nombresues actions pour faciliter la pratique du vélo, et défendre la place des cyclistes en ville auprès des aménageurs du territoire.Rencontre avec Aurélie Préaubert, traiteur végane à Scrignac
16 mai 2024Aujourd’hui dans Commune Planète, on vous propose une rediffusion d'un de nos épisodes, diffusé en novembre dernier, consacré à la cuisine végane, c'est-à-dire sans produit d'origine animale. Exit la viande, le lait, le miel, mais une palette de recettes extrêmement large. Nous partons donc au coeur des Monts d’Arrée dans le Finistère. Une maison en pierres entourée de verdure, c’est là que vit Aurélie Préaubert depuis sept ans. Elle a créé "Miaoum VG", une marque 100 % végétale. Des saucissons, des pâtés qu’elle réalise entièrement elle-même.Faire valoir ses droits : le collectif des victimes de pesticides de l'Ouest
2 mai 2024Le collectif de soutien aux victimes de pesticides de l'Ouest compte 500 adhérents majoritairement en Bretagne et dans les Pays-de-la-Loire, et entend bien poursuivre ses démarches pour faire interdire notamment le glyphosate. Le collectif défend plus de 250 dossiers de malades dans l'Ouest, des paysans, des salariés du monde agricole ou des riverains qui ont développé des pathologies à cause des pesticides. Leucémie, maladie de Parkinson, cancer de la gorge, de la prostate...
Le témoignage de Michel Besnard, président du collectif, et Christian Jouault, ancien agriculteur installé à Nouvoitou, aujourd’hui atteint d’un cancer de la prostate et d’une leucémie.Un comité de développement durable à l'hôpital de Saint-Brieuc
25 avril 2024Gants à usage unique, seringues, barquettes alimentaires en plastique... L'hôpital reste un gros pourvoyeur de déchets. Au centre hospitalier de Saint-BRieuc, un comité de développement durable a été créé pour lutter, entre autres, contre le gaspillage.Comment repenser nos quotidiens autour de la low-tech ?
18 avril 2024Aujourd’hui, on ralentit, on prend le temps de repenser notre mode de vie, notre quotidien.
Avez vous déjà pensé à mettre en place un biodigesteur pour produire du gaz à base de matières organiques, cuire ses aliments avec une marmite norvégienne, ou installer chez soi des toilettes sèches ! Autant de gestes que recouvre la low tech, c’est-à-dire les techniques, systèmes, pratiques qui allient utilité, accessibilité et durabilité.
De plus en plus d'initiatives fleurissent un peu partout sur le territoire breton, notamment initié par le Low Tech Lab, basé à Concarneau dans le Finistère.
Justement, notre invité du jour de Commune Planète, Guénolé Conrad coordinateur du Low Tech Lab.Sophie Leclercq, l'une des créatrices dans l'Ouest de la convention des entreprises pour le climat
11 avril 2024Comment conjuguer une activité économique avec la nécessité de réduire notre empreinte carbone et notre impact sur l’environnement ? Certains gestes se font à l’échelle individuelle, les Etats prennent aussi des engagements vers une trajectoire zéro carbone. Dans un contexte d’urgence climatique, des sociétés bretonnes, petites ou grandes, ont pris l’engagement de changer toutes leurs pratiques. Elles se sont réunies au sein de la convention des entreprises pour le climat de l’Ouest. Sophie Leclercq est l'une des créatrices dans l'Ouest de la Convention des entreprises pour le climat.
Renouer avec le savoir faire ancestral de la cueillette sauvage
4 avril 2024MORBIHAN - Rencontre avec Céline Leclercq, herboriste à Vannes. Elle nous partage ses secrets de cueillette et de préparation maison.
Instagram: Celineherboriste
Les ateliers Fresque du Climat
21 mars 2024Vous en avez peut être entendu parler, ils s’organsient dans votre ville, votre commune: les ateliers Fresque du climat.
Des moments d’échange, de réflexions autour du réchauffement climatique. Trois heures d’atelier, ouvert à tous les publics.
L’association Fresque du Climat a été créée en 2018, et compte plus de
60 000 bénévoles à travers 150 pays dans le monde.
Nous avons rencontré Hakara Tea co-référent de la fresque du Climat sur le Finistère.GRAND CHAMP - En 2020, ils changent de vie, de région, guidés par la lecture de Laudato Si et du désir de vivre une aventure familiale. Arrivés du Pays Basque jusqu’à Grand Champ, dans la campagne morbihannaise, ils réhabilitent une longère, un potager et un verger en permaculture, par leurs propres moyens. Qu’en est-il 4 ans après? Ont-ils réalisé leur rêve d'autonomie et de partage? On en parle avec Lionel de La Hosseraye.
Crise agricole : la LPO Bretagne milite pour une transformation des pratiques
7 mars 2024C’est une des questions du débat autour de la crise que traverse le monde paysan : Faut-il opposer biodiversité et production agricole ? La réponse est non, pour la Ligue de protection des oiseaux, la LPO bretagne signe un manifeste pour une transition agroécologique.
La Ligue de protection des oiseaux, avec d’autres associations environnementalistes, travaille sur ces modèles avec une soixantaine de fermes bretonnes au sein du réseau Paysans de nature.
Notre invité est Ludovic Brossard, chargé de mission agriculture au sein de la LPO Bretagne.Les aires fluviales éducatives
29 février 2024Connaissez-vous les aires éducatives ? Il s'agit de petits espaces naturels, gérés, de manière participative, par des élèves, avec leurs enseignants. Un programme régional a été lancé, le 20 février dernier, à Pontrieux.Simon Fritsch, maraîcher bio à Querrien dans le Finistère
22 février 2024Aujourd’hui on s’intéresse à une thématique on ne peut plus d’actualité: l’agriculture ! La plus grande ferme de France s’ouvre ce samedi 24 février à Paris. Et aujourd’hui nous vous emmenons à Querrien dans le Finistère à la rencontre de Simon Fritsch. Il est devenu maraîcher bio suite à une reconversion et a monté son exploitation les « Pouces Verts ».Plougoumelen: le camping "la Fontaine du hallate", lieu de partage écologique
15 février 2024MORBIHAN - Ouvert en 1993 par Claude le Gloanic et son épouse, le camping de la fontaine du Hallate, à Plougoumelen, offre 120 emplacements sur trois hectares boisés. Seul camping certifié Green Globe en 2012, soutenu également par la marque Green Morbihan depuis 2018 et maintenant par des fonds européens, le camping offre un véritable espace de partage et de transmission de valeurs écologiques.
Compostage obligatoire : où en est-on à Rennes métropole ?
8 février 2024Depuis le 1er janvier, le tri des biodéchets est devenu obligatoire en France. Obligation est faite aux collectivités locales de mettre à disposition de leurs administrés des solutions pour composter ou trier les biodéchets. C'est l'application d'une directive européenne de 2018 et de la loi AGEC, loi anti-gaspillage, de 2020.
Où en sont les villes et les métropoles ? Question posée à Laurent Hamon, vice-président de Rennes métropole chargé des déchets et de l’économie circulaire."Il faut produire au plus près des territoites qui consomment"
1 février 2024"Ce n'est plus possible de continuer avec une agriculture mondialisée" explique François Le Tron, le président de l'association RAIA et fondateur de la ferme de Kervilon, sur l'île de Bréhat.A Rennes, de futurs ingénieurs en environnement se forment à UniLaSalle
11 janvier 2024ils s'engagent pour le développement durable dans les métiers de demain.
Alors que les formations tournées vers la transition écologique et sociale se multiplient, dans les écoles, les universités, avec l’apparition de nouveaux métiers et de nouvelles techniques, entretien avec Geoffroy Belhenniche, le directeur de l’école d’ingénieurs UniLaSalle, à Bruz, au Sud de Rennes. L’école des métiers de l’environnement accueille les formations en génie de l'environnement depuis 1992
A noter : UniLaSalle Rennes organise ses portes ouvertes ce vendredi 12 et samedi 13 janvier.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !