Dans ces chroniques de sept minutes, Patrick Lonchampt présente des initiatives solidaires et écoresponsables originales.
Quand on apprend à la fin de la saison que au bout de 8 années votre émission ne sera pas reconduite il y a plusieurs postures à avoir celle de la lutte et du mépris ou celle de la résilience j'ai choisi la seconde c'est pourquoi nous avons le plaisir de découvrir dans ces dernières 7 minutes pour changer le monde un passage de témoin avec celui qui me succédera à la rentrée
L’hydrogène vert incarne à la fois le futur de l’énergie et les limites du temps industriel. Avec Maude Augeai, directrice commerciale de Lhyfe France, nous faisons le point sur le développement de cette entreprise pionnière dans un contexte encore mouvant : filière en structuration, usages à construire, marché à convaincre… Comment innover sans précipiter ? Comment investir le temps long tout en répondant à l’urgence climatique ? Une discussion pour comprendre les défis d’un acteur en avance sur son temps, et les temporalités multiples qui rythment une transition énergétique.
Et si l’assurance devenait un levier de solidarité concrète ? La Mutuelle Saint-Christophe et l’Ordre de Malte unissent leurs forces pour ouvrir à Toulon un centre d’accueil destiné aux plus vulnérables. Une alliance inédite entre protection mutualiste et action humanitaire, au nom d’une économie enracinée dans la dignité. Rencontre avec leurs deux dirigeants.
Pou NoPlastic In My Sea, il est important de travailler à une réduction massive des plastiques à usage unique via une loi structurante sur le réemploi. Portée avec d'autres ONG, cette proposition vise à instaurer des quotas, des obligations de reprise et un soutien financier accru au réemploi. Elle alerte sur l’ampleur invisible de la pollution plastique, notamment les micro et nanoplastiques, déjà présents dans toute la chaîne alimentaire. Si les citoyens ont un rôle à jouer, la responsabilité doit être partagée avec les industriels et les décideurs politiques. Enfin, elle appelle à un traité international ambitieux pour lutter globalement contre la pollution plastique.
Retreat est une plateforme qui facilite l’accès aux retraites spirituelles en monastère, notamment pour les jeunes et les personnes éloignées de l’Église. Elle permet une mise en relation simple avec les communautés, grâce à un outil digital co-construit avec elles. Aujourd’hui, 40 % des utilisateurs découvrent pour la première fois l’expérience monastique grâce à Retreat.
Ancien de la rue pendant près de 20 ans, Polo c'est le Frangin de Jean-Luc Catanzaro. Il est aujourd’hui vice-président de l’association Un Regard, Un Sourire, Un Toit et Ensemble, ils transforment le problème de logement des personnes et dans la rue en action concrète à travers des événements comme les salons de coiffure de rue ou les Noëls solidaires. Mais, aussi proposer un logement descend pour ceux qui souhaitent sortir de la rue. Pour Polo, offrir un regard et un sourire est déjà un pas immense vers la dignité. Leur engagement redonne visibilité, confiance et espoir à ceux que la société oublie.
Les océans jouent un rôle déterminant dans notre survie : « Ils produisent la moitié de l'oxygène que nous respirons et absorbent une grande partie du CO2 émis par les activités humaines ». Pourtant, la pollution plastique menace gravement la biodiversité marine. La Fondation Vendée Globe engage ainsi activement les navigateurs du célèbre tour du monde à recueillir des données océanographiques précieuses, indispensables pour comprendre et combattre les effets du changement climatique.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !