Accueil
25 minutes pour la planète
solidarité avec l'environnement et la planète

25 minutes pour la planète

Emission présentée par Pierre Jaudon

Rendez-vous hebdomadaire sur le développement durable dans la région Sud, développement durable au sens le plus large : environnement, écologie, santé ou encore social.

Partager
S'abonner

Episodes

  • Le Château d'Astros à Vidauban

    Repenser le domaine viticole et agricole face au dérèglement climatique

    19 février 2024

    Emma Aubert, 9ème génération des propriétaires du Château Astros à Vidauban, est membre de Résilience et de l'ONG Neede. Elle a fait le tour de la Méditerranée pour rencontrer viticulteurs et agriculteurs et collecter des solutions face au changement climatique.

  • Le recyclage des plastiques

    Le recyclage des plastiques

    29 janvier 2024

    Partie intégrante de notre quotidien et de nos habitudes de consommation le plastique continue d’être produit en grande quantité, causant toujours plus de déchets. Et le recyclage, alors ? Pas si simple d'autant plus que le recyclage mécanique utilisé majoritairement aujourd'hui connaît des limites importantes.

  • Indice Région Vivante

    Indice Région Vivante, Comment la biodiversité évolue-t-elle en région Sud ?

    22 janvier 2024

    Des sommets alpins jusqu’au littoral méditerranéen, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur se compose d’une grande variété de reliefs, de substrats géologiques et de paysages. Soumise aux influences climatiques alpine et méditerranéenne, elle présente une forte diversité en habitats où vit une richesse exceptionnelle d’espèces animales et végétales qui en fait la région la plus riche de France métropolitaine .

    L’IRV 2000-2021 est réalisé par l’ARBE en partenariat avec la Tour du Valat dans le cadre de l’observatoire régional de la biodiversité copiloté avec la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, la DREAL et la direction interrégionale de l’OFB. Il fait suite à l’IRV 2000-2015 publié en 2017.

  • Les déchets en mer

    Les déchets en mer un fléau à éradiquer !

    27 novembre 2023

    Les déchets marins représentent un problème considérable dans nos mers et océans. Certains scientifiques préviennent que, d'ici 2050, la quantité des matières plastiques dans les océans sera supérieure à celle des poissons.
    Comme beaucoup de ces déchets ont une origine terrestre, des actions citoyennes sont régulièrement menées comme l'opération "Calanques propres" qui fêtent cette année ses 20 ans.

  • La pollution

    Vers une mobilité décarbonée dans les transports

    20 novembre 2023

    Le secteur des transports est en France le secteur le plus émetteur de GES (Gaz à Effet de Serre). Décarboner les mobilités est à la fois un défi immense et un enjeu d’équité sociale et territoriale. Quelles sont les solutions possibles ? Quels impacts sur l’économie et le budget des particuliers ?

  • Les tortues marines

    Les tortues marines sont menacées, comment les protéger ?

    2 octobre 2023

    Les tortues marines viennent pondre de plus en plus souvent sur les côtes méditerranéennes, pourquoi ? Est-ce un signe de prolifération ? Pourtant, les tortues marines font partie des espèces menacées et font localement l'objet de protection ou de plan de restauration, mais la pollution, le braconnage et les prises accidentelles par engins de pêche restent des causes préoccupantes de recul de population. On fait le point avec Sidonie Catteau, cheffe de projet tortue pour l’association Marineland et coordinatrice pour les Alpes-Maritimes et le Var du Réseau Tortues Marines de Méditerranée Française (RTMMF).

  • Le plastique, un fléau écologique

    Substituer le plastique à usage unique

    27 septembre 2023

    Substituer le plastique à usage unique, lorsque le plastique est inévitablement produit, mieux le capter, le réutiliser et le recycler. L’Ademe a soutenu la modernisation des centres de tri, avec CITEO l’écoorganisme dédié, pour permettre l’extension de la collecte à tous les plastiques. Nous apportons un soutien financier aux projets émergents en aidant les industriels à la réincorporation de ces matières premières recyclées et les préparateurs de ces matières.

  • Les polluants éternels

    Les PFAS ou polluants éternels

    4 septembre 2023

    Les PFAS souvent qualifiés de "polluants éternels" sont très résistants à la dégradation dans l’environnement. Ils sont présents dans la majorité des produits du quotidien et de nombreuses études font état d’effets "suspectés, voire avérés" sur la santé humaine : diabète, obésité, cancers, perturbateurs endocriniens… La contamination se produit par l’eau, les aliments consommés et l’air respiré.

  • photo : arbe : regionsud.org

    Le Label PARC +

    28 juin 2023
    Le label PARC+ distingue par 3 niveaux de progression les parcs d’activités engagés dans des actions de qualité et de performance.

    Impulsé par la politique de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur et par les enjeux d'adaptation au changement climatique portés par l'ADEME, la DREAL, l'Agence de l'eau et le Département de Vaucluse, ce label animé par l'ARBE a fait sens auprès des partenaires régionaux de l'économie, de l'aménagement et de l'environnement : réseau des CCI, CMAR, agences d'urbanisme, CAUE agences de développement et fédération d'entreprises.

    L'évaluation porte sur des critères d'aménagement, de gestion et d'animation du parc d'activités visant les objectifs suivants :
    - Aménager judicieusement son territoire pour accueillir les entreprises et les salariés
    - Lutter contre le gaspillage foncier
    - Préserver le paysage, les ressources naturelles et la qualité de vie locale
    - Favoriser les liens et le dialogue entre les entreprises et leur territoire
    - Améliorer le quotidien des salariés (source : arbe-regionsud.org)


    Exemple avec Capitou Industries, une association qui regroupe les entrepreneurs des différents pôles du parc d'activités Capitou à Fréjus
  • Le vélo, un moyen de transport écologique

    Se déplacer à vélo pour réduire les émissions de CO2 liées au transport

    14 juin 2023

    La loi d'orientation des mobilités, qui vise à améliorer la mobilité du quotidien, porte des ambitions fortes en matière de développement des mobilités actives et de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Est-ce réalisable ? Comment ?

    Dorine Cornet, ingénieure transport et mobilité à la Direction Régionale Provence Alpes Côte d'Azur de l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise et de l'Energie) et Gaétan Piegay, responsable projet au sein de l'association nationale Les Boîtes à Vélo sont les invités de Pierre Jaudon.

  • solidarité avec l'environnement et la planète

    Réduire les émissions de CO2 liées au transport

    7 juin 2023
  • La Fresque du climat

    La Fresque du Climat

    19 avril 2023

    Pour agir, il faut comprendre. Depuis sa création en 2018, la Fresque du Climat est devenue l’outil de référence qui permet aux individus et aux organisations de s’approprier le défi de l’urgence climatique.
    https://fresqueduclimat.org/

  • Jean-Louis Croquet. Photo Philippe Courtois

    Culture de la vigne et manque d'eau, mutation inéluctable ?

    12 avril 2023

    La manque d'eau en Provence et dans le Var affecte la viticulture. Comment réussir le virage du changement climatique ? Faut-il cultiver de nouveaux cépages ? Doit-on détourner une partie de l'eau du Canal de Provence pour irriguer le vignoble varois ? Une culture de la vigne plus respectueuse de la nature est-elle la solution ? Pour répondre à ces questions, Isabelle Bono rencontre Jean-Louis Croquet, propriétaire de Château Thuerry à Villecroze

  • Plantons local

    "Plantons local"

    29 mars 2023

    Améliorer le cadre de vie en offrant davantage de nature aux usagers et relever le défi de préservation et reconquête de la biodiversité : tels sont les enjeux du nouveau guide « Plantons local », inédit en Provence-Alpes-Côte d’Azur !
    Elaboré par une équipe pluridisciplinaire composée de partenaires institutionnels et techniques, de scientifiques, de paysagistes, de responsables d’espaces verts, de pépiniéristes, de producteurs de semences, le guide cherche à promouvoir les espèces végétales locales adaptées au contexte régional et ainsi à éviter la plantation et la propagation des espèces végétales exotiques envahissantes.

  • Tempête - ©ville de la Seyne sur mer

    Réchauffement climatique et montée du niveau de la mer

    20 mars 2023

    Air Climat est une association pour l'innovation et la recherche au service du climat. Elle regroupe des scientifiques et techniciens du changement climatique, dont fait partie Antoine Nicault. Il nous parle du problème de la montée des eaux de mer au point de faire reculer les terres habitables, ce qui modifie nos prévisions en terme d'occupation de l'espace.

    Plus d'infos avec le G.R.E.C Groupe Régional d'Experts Climat en Provence Alpes Côte d'Azur sur www.grec-sud.fr

  • La mulette perlière

    La biodiversité, un enjeu pour la planète

    18 janvier 2023

    La COP 15 sur la biodiversité s'est achevée avec de grandes ambitions : Protéger 30 % de la planète, restaurer 30 % des écosystèmes, réduire de moitié les risques liés aux pesticides, doubler les financements globaux en faveur de la protection de la nature.
    Gageons que cela ne soit pas que de vaines promesses et que les résultats arriveront vite. Il est temps. Nous allons illustrer un danger de perte de biodiversité au travers de la nécessité de préserver les zones humides qui abritent d’innombrables espèces indispensables aux équilibres naturels et à notre devenir. La Mulette Perlière ou moule perlière, en grand danger va nous raconter son histoire !

  • solidarité avec l'environnement et la planète

    Les jardiniers du corail

    12 octobre 2022
    Coral Gardener est une association ayant pour but de restaurer les zones de récifs les plus dégradées au monde, Titouan Bernicot, fondateur de Coral Gardeners est l'invité d'Isabelle Bono
  • solidarité avec l'environnement et la planète

    Les enjeux du dérèglement climatique (2)

    5 octobre 2022
    Avec Olivier Boucher, directeur de recherche au CNRS, directeur adjoint de l'institut Pierre Simon-Laplace et membre du GIEC
  • solidarité avec l'environnement et la planète

    Les enjeux du dérèglement climatique (1)

    28 septembre 2022
    Avec Olivier Boucher, directeur de recherche au CNRS, directeur adjoint de l'institut Pierre Simon-Laplace et membre du GIEC
  • solidarité avec l'environnement et la planète

    Energy Observer

    21 septembre 2022
    Energy Observer est un navire à hydrogène mis à l'eau en avril 2017 dont l'objectif est de réaliser un tour du monde en autonomie énergétique, sans émissions de gaz à effet de serre, ni de particules fines, tout cela avec un bruit réduit. Présentation avec Victorien Erussard, Coureur au large, officier de marine marchande et Président et Capitaine d'Energy Observer

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 37

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don