©RCF

Tous mélomanes

Vous aimez la musique classique ? Eux, ils l'adorent... Tous mélomanes, une émission quotidienne faîte par des mélomanes, et pour des mélomanes ! 

Partager
Flux RSS

Episodes

  • ©RCF
    3 octobre 2023

    Nouveautés du disque, d'instrument en instrument...

    58 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    C’est à travers la diversité de timbre des différents instruments que la
    musique s’offre à nos oreilles.
    Goûtons-en quelques échantillons grâce à un choix éclectique de
    nouveautés du disque, qui nous mèneront du clavecin de François
    Couperin aux accents debussystes d’André Caplet…

    PROGRAMME:

    François COUPERIN (1668-1733)
    Les Folies françaises ou Les Dominos, IIIème livre 13ème ordre, en si min. :
    La Virginité sous le domino couleur d’invisible ; La Pudeur sous le domino couleur de Rose ; L’Ardeur sous le domino incarnat ; L’Espérance sous le domino vert ; La Fidélité sous le domino bleu ; La Persévérance sous le domino gris de lin ; La Langueur sous le domino violet ; La Coquetterie sous différents dominos ; Les Vieux Galants et les Trésorières surannées sous les dominos pourpres et feuilles mortes ; les Coucous bénévoles sous les dominos jaunes ; La Jalousie taciturne sous le domino gris de Maure ; La Frénésie, ou le Désespoir sous le domino noir. Par Michèle Dévérité, clavecin. François Couperin, l’âme en peine, pièces pour clavecin. Sonamusica 2023.

    Georg Friedrich HAENDEL (1685-1759)
    Sonate op.1 n° 7 en ut majeur pour flûte à bec et basse continue, - Larghetto, Allegro, Larghetto -, par Christian Mendoze, flûte à bec alto, Corinne Bétirac, clavecin, Philippe Foulon, basse de viole de gambe et Charles-Edouard Fantin, archiluth. Bach et Haendel, sonates pour flûte à bec et basse. Polymnie 2021.

    Ernest BLOCH (1880-1959)
    Suite « Baal Shev », - Nigun -, par Marianne Piketty, violon & Pascal Contet, accordéon. Night’s Dream. Maguelone 2008.

    Bela BARTOK (1881-1946)
    Six Danses roumaines. – danse du bâton, danse du châle, danse sur place, danse de la corne, polka, danse rapide.

    Gabriel FAURE (1845-1924)
    Sicilienne, op. 78, par Marie Boichard, basson et Vincent Mussat, piano. Timbres. Klarthe 2023.

    Pierre-Max DUBOIS (1930-1995)
    Sonatine-Tango, pour basson & piano.

    Jacques IBERT (1890-1962)
    Carignane, pour basson & piano.

    André CAPLET (1878-1925)
    Suite persane pour dixtuor à vent, - Nihavendiskia -, par l’Ensemble Musica Nigella, dir. Takénori Némoto.
    Caplet le conteur. Klarthe 2023.

    André CAPLET (1878-1925)
    Les Prières, pour voix, harpe et quatuor à cordes, - Oraison dominicale, Salutation angélique, Symbole des Apôtres -, par Cécile Achille, soprano, Iris Torossian, harpe et l’Ensemble Musica Nigella, dir.Takénori Némoto.
    Droits image: ©RCF
  • ©RCF
    14 novembre 2025

    Les fantaisies musicales sont-elles fantaisistes ?

    59 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Quand un musicien se met à son instrument, il est normal qu’il ait envie de l'essayer sans contrainte : de tout temps l’idée de « préluder » est liée à la notion de liberté, et, au fond, la fantaisie est déjà là, sans qu'on la nomme... Dès le XVIème siècle on trouve beaucoup de pièces appelées fantaisies, et ce sont les Anglais qui ont développé ce genre de pièces qu’ils appelaient du mot « fancies ».

    Au programme
    William Byrd : Fancy
    (Fitzwilliam virginal book).
    Ernst Stolz, clavecin.

    Henry Purcell : Fantaisie IX
    Hyperion XX (Jordi Savall, dessus ; Sophie Watillon, haute-contre ; Eunice Brandao, ténor ; Philippe Pierlot, basse).
    Astrée1993.

    Louis Couperin : Prélude non mesuré de la suite en la mineur.
    Gustav Leonhardt.
    DHM. 1995

    Jean Sébastien Bach : Fantaisie chromatique BWV 903.
    Andras Schiff.

    Karl Philip Emmanuel Bach : Fantaisie en ut Wotquenne 59/6
    Marcia Hadjimarkos au clavicorde.

    Mozart : Fantaisie en ré mineur K. 397
    Florent Albrecht sur un pianoforte de 1780.
    Triton.
    Hortus 2025.

    Mozart : Fantaisie en ut mineur K. 475
    Florent Albrecht sur un pianoforte de 1780.
    Triton.
    Hortus 2025.

    Mozart : Fantaisie en ut mineur K. 475
    Florent Albrecht sur un pianoforte de 1780
    Triton.
    Hortus 2025.
  • Privé
    13 novembre 2025

    La Discothèque du Mélomane n° 14: De Haendel à Vivaldi en passant par Beethoven

    59 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    La Discothèque du Mélomane n° 14 c'est un triptyque de rêve... avec 3 oeuvres iconiques dans 3 versions de référence :
    - le Messie de Haendel,
    - le 5ème concerto pour piano de Beethoven
    - et un Nisi Dominus de Vivaldi tout juste exceptionnel.
    Une émission proposée par Daniel Missire.

    Références musicales :

    Georg Frédéric HAENDEL
    Le Messie
    Sinfonia d’ouverture, les 2ème, et 3ème mouvements
    Margaret Marshall, Catherin Robbin, Charles Brett, Anthony Rolfe Jonhson, Robert Hall
    English baroque Soloist -Monteverdi Choir ; Dir. John Elliot Gardiner
    Philips (1982).

    Georg Frédéric HAENDEL
    Le Messie
    l’air : «Il doit nourrir son troupeau comme un berger»
    Margaret Marshall, Catherin Robbin, Charles Brett, Anthony Rolfe Jonhson, Robert Hall
    English baroque Soloist -Monteverdi Choir ; Dir. John Elliot Gardiner
    Philips (1982).

    Georg Frédéric HAENDEL
    Le Messie
    Alleluia
    Margaret Marshall, Catherin Robbin, Charles Brett, Anthony Rolfe Jonhson, Robert Hall
    English baroque Soloist -Monteverdi Choir ; Dir. John Elliot Gardiner
    Philips (1982).

    Ludwig van BEETHOVEN
    Concerto pour piano n°5 opus 73 en mi bémol majeur,«Empereur»
    1er mouvement Allegro
    Orchestre Philharmonique d'Israël , dir Zubin Mehta. Radu Lupu (piano)
    Decca (1979)

    Ludwig van BEETHOVEN
    Concerto pour piano n°5 opus 73 «Empereur»
    2ème mouvement Adagio
    Orchestre Philharmonique d'Israël , dir Zubin Mehta. Radu Lupu (piano)
    Decca (1979)

    Antonio VIVALDI
    Nisi Dominus RV 608
    Cum Dederit
    Il séminario Musicale
    Gérard Lesne (contretenor)
    Harmonics Records (1988)

    Antonio VIVALDI
    Nisi Dominus RV 608
    Sicut sagittae, Beatus vir, Gloria Patri, Sicut erat in prinipo et Amen.
    Il séminario Musicale
    Gérard Lesne (contretenor)
    Harmonics Records (1988)
  • ©RCF
    12 novembre 2025

    Charles MACKERRAS, le plus tchèque des australiens

    59 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Il y a 100 ans à quelques jours près, naissait Charles Mackerras, un musicien australien qui va jouer un rôle essentiel dans la diffusion de la musique d'un compositeur morave, Léos Janacek. Jérôme Douard nous propose de faire connaissance avec ce grand chef d'orchestre.

    Le programme de Jérôme Douard:

    -Arthur SULLIVAN - LE MIKADO - Chanson et choeurs - début de l'acte 1 - Anthony ROLFE-JOHNSON (Nanki-Poo) - Chœurs et Orchestre de l'Opéra national gallois - dir : Sir Charles MACKERRAS - Telarc 1992
    Georg-Friedrich HAENDEL - The WATER MUSIC - Suite n°1 en Fa majeur - XI Allegro - Orchestre de St Luke's - dir : Sir Charles MACKERRAS - Telarc 1991
    Leos JANACEK - KATYA KABANOVA - Introduction de l'acte 1 - La Philharmonie tchèque - Dir : Sir Charles MACKERRAS - Supraphon 2002
    Leos JANACEK - SINFONIETTA - 1er mouvement ; Allegretto - La Philharmonie tchèque - Dir : Sir Charles MACKERRAS - Supraphon 2002
    Anton DVORAK - DANSES SLAVES opus 72 - Sousedska - La Philharmonie tchèque - Dir : Sir Charles MACKERRAS - Supraphon 1999
    Giacomo MEYERBEER - LE PROPHETE - Marche du Couronnement - London Symphony Orchestra - dir : Sir Charles MACKERRAS - Mercury 1995
    Wolfgang Amadeus MOZART - LES NOCES de FIGARO - Ouverture - Scottish Chamber Orchestra - dir : Sir Charles MACKERRAS - Telarc 2005
  • ©RCF
    11 novembre 2025

    Les musiciens de la grande guerre, en ce 11 novembre

    60 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Liste des œuvres :

    Albéric MAGNARD : premier mouvement de sa sonate pour violoncelle et piano, par le violoncelliste Alain Meunier, et la pianiste Anne Le Bozec.
    Le palais des dégustateurs


    Claude DEBUSSY : la berceuse héroïque (version pour piano), par la pianiste Anne Le Bozec.
    Hortus, collection de la Grande guerre n°XV


    Maurice RAVEL : 2ème mouvement de la sonate pour violon et violoncelle, par Sonia Wieder-Atherton, violoncelle, et Raphaël Oleg, violon.
    RCA


    Pierre CAMONIN : Marche héroïque pour le 11 novembre, extraite des « Improvisations pour un 11 novembre », par le compositeur, à l’orgue de la cathédrale de Verdun.
    Bayard


    Charles KOECHLIN : second mouvement, scherzo, de la sonate pour alto et piano, par Vincent Roth, alto et Sébastien Beck, piano.
    Hortus, collection de la Grande guerre n°VII


    Lucien DUROSOIR : « Funérailles », le début du 4ème mouvement, intitulé « Toc, toc, le menuisier des trépassés ». Orchestre Taurida, sous la direction de Mikhaïl Golikov.
    Hortus, collection de la Grande guerre n°XXXVI


    Erich Wolfgang KORNGOLD : concerto pour piano en 10 mouvements : les trois derniers mouvements, par Nicolas Stavy, piano, et l’orchestre national de Lille, sous la direction de Paul Polivnick.
    Hortus, collection de la Grande guerre n°X


    Nadia BOULANGER : « Vers une vie nouvelle », par Anne de Fornel, sur un piano Pleyel de la fin du XIX°.
    Hortus, collection de la Grande guerre n°XXX


    Philippe HERSANT : concerto pour violon et violoncelle, intitulé « Sous la pluie de feu » : le mouvement central, interprété par Hélène Collerette et Nadine Pierre, avec l’orchestre philharmonique de Radio-France, dirigé par Pascal Rophé.
    Hortus, collection de la Grande guerre n°XXXVI


    Jacques IBERT : « Le vent dans les ruines » par Amaury Breyne au piano (court extrait).
    Hortus, collection de la Grande guerre n°XXX
  • ©RCF
    11 novembre 2025

    Les musiciens de la grande guerre, en ce 11 novembre

    60 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Liste des œuvres :

    Albéric MAGNARD : premier mouvement de sa sonate pour violoncelle et piano, par le violoncelliste Alain Meunier, et la pianiste Anne Le Bozec.
    Le palais des dégustateurs


    Claude DEBUSSY : la berceuse héroïque (version pour piano), par la pianiste Anne Le Bozec.
    Hortus, collection de la Grande guerre n°XV


    Maurice RAVEL : 2ème mouvement de la sonate pour violon et violoncelle, par Sonia Wieder-Atherton, violoncelle, et Raphaël Oleg, violon.
    RCA


    Pierre CAMONIN : Marche héroïque pour le 11 novembre, extraite des « Improvisations pour un 11 novembre », par le compositeur, à l’orgue de la cathédrale de Verdun.
    Bayard


    Charles KOECHLIN : second mouvement, scherzo, de la sonate pour alto et piano, par Vincent Roth, alto et Sébastien Beck, piano.
    Hortus, collection de la Grande guerre n°VII


    Lucien DUROSOIR : « Funérailles », le début du 4ème mouvement, intitulé « Toc, toc, le menuisier des trépassés ». Orchestre Taurida, sous la direction de Mikhaïl Golikov.
    Hortus, collection de la Grande guerre n°XXXVI


    Erich Wolfgang KORNGOLD : concerto pour piano en 10 mouvements : les trois derniers mouvements, par Nicolas Stavy, piano, et l’orchestre national de Lille, sous la direction de Paul Polivnick.
    Hortus, collection de la Grande guerre n°X


    Nadia BOULANGER : « Vers une vie nouvelle », par Anne de Fornel, sur un piano Pleyel de la fin du XIX°.
    Hortus, collection de la Grande guerre n°XXX


    Philippe HERSANT : concerto pour violon et violoncelle, intitulé « Sous la pluie de feu » : le mouvement central, interprété par Hélène Collerette et Nadine Pierre, avec l’orchestre philharmonique de Radio-France, dirigé par Pascal Rophé.
    Hortus, collection de la Grande guerre n°XXXVI


    Jacques IBERT : « Le vent dans les ruines » par Amaury Breyne au piano (court extrait).
    Hortus, collection de la Grande guerre n°XXX
  • photo philippe soler
    10 novembre 2025

    La Zarzuela de A à Z. Du Pays basque aux terres andalouses. Acte 2/3

    58 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    Philippe Soler nous invite à un deuxième voyage à travers la Zarzuela. Si nombre de Zarzuelas seront ancrées dans le décor madrilène, mettant en scène une large représentation des mœurs et coutumes liées à la capitale, notre Zarzuela se déclinera également avec brio, du Pays basque aux terres andalouses, portée en cela par des compositeurs d’exception. Philippe Soler a souhaité mettre à l’honneur, au cours de ce voyage, les figures d’Amadeo Vives, Jesus Guridi, Tomás Bretón lesquels s’engageront vers d’autres genres musicaux. Opéras, œuvres pour piano, orgue, musique de chambre, mélodies, pages orchestrales. Il a souhaité également rendre hommmage à  quelques interprètes exceptionnels comme Ana-Maria Iriarte, Ataulfo Argenta, Joaquin Achucarro, Teresa Berganza, Victoria de Los Angeles. 

     

    Amadeo VIVES 

    Dona Francisquita : Fandango 

    Orchestre Symphonique de la RTV Espagnole

    Igor Markevitch, direction

    Philips Octobre 1967 

     

    Amadeo VIVES 

    La presumida

    Ana Maria Iriarte, mezzo-soprano

    Roger Machado, piano

    Pathé 1952 (original vinyle non réédité en CD)

     

    Jésus GURIDI 

    Dix mélodies Basques : n°2 L’amoureuse

    Orchestre de Madrid

    Ataulfo Argenta, direction

    Columbia 1954

     

    Jésus GURIDI 

    Danse castellane n° 3 : La Carrasquilla

    Joaquin Achucarro, piano

    RCA 1961(original vinyle non réédité en CD)

     

    Jésus GURIDI

    El caserio : Préludio y Buenos dias

    Chœurs et Orchestre Symphonique de Bilbao

    Juanjo Mena, direction

    Naxos 2006

     

    Francisco BARBIERI

    El barbillero de Lavapies : Cancion de la paloma

    Teresa Berganza, mezzo-soprano 

    English Chamber Orchestra

    Enrique Garcia Asensio, direction

    Ensayo 1975

     

    Tomas BRETON

    La verbena de la paloma : Seguidillas

    Orchestre et Chœurs de Madrid

    Miguel Roa, direction

    Decca 2008

     

    Tomas BRETON

    La verbena de la paloma : Café cantante

    Orchestre et Chœurs de Madrid

    Miguel Roa, direction

    Decca 2008

     

    Reveriano SOUTULLO/Juan VERT

    La leyenda del beso : Intermède 

    English Chamber Orchestra

    Enrique Garcia Asensio, direction

    Ensayo 1975 

     

    Jeronimo GIMENEZ 

    La Tempranica : Sierras de Granada

    Victoria de Los Angeles, soprano 

    Orchestre National d’Espagne

    Rafael Frubeck de Burgos, direction

    La voix de son maitre 1967

     

    Ruperto CHAPI 

    Las hijas del Zebedeo : Carceleras

    Victoria de Los Angeles, soprano 

    Orchestre Philharmonique de Londres

    Rafael Frubeck de Burgos, direction

    La voix de son maitre 1964

     

    Francisco ALONSO 

    La casalera : Passacaille

    Chœur et Orchestre Symphonique de la RTV Espagnole

    Igor Markevitch, direction

    Philips Octobre 1967 

     

    Manuel PENELLA 

    El Gato Montès : Pasodoble 

    Orchestre Symphonique de la RTV Espagnole

    Igor Markevitch, direction

    Philips Octobre 1967 

  • ©RCF
    7 novembre 2025

    De belles nouveautés, du début à la fin du du XX° siècle

    59 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    S'il est un siècle musicalement fécond, et aussi profondément novateur, c'est bien le XXème. Parcourant ce siècle à travers le continent européen !

    Au programme

    Igor STRAVINSKY (1882-1971)
    Divertimento tiré de « Le Baiser de la Fée », pour violon et piano (Arrangement de Samuel Dushkin), - I Sinfonia ; IVa Pas de deux. Adagio,- par Alena Baeva, violon & Vadym Kholodenko, piano.
    Fantasy, Schubert, Schumann, Stravinsky, Messiaen.
    Alpha Classics 2023.

    Benjamin BRITTEN ( 1913-1976)
    Lachrymae, -Reflections on a song by John Dowland, pour alto et orchestre à cordes, -Lento, 1 Allegretto, andante molto, 2 Animato, 3 Tranquillo, 5 Largamente, A tempo semplice -, par Tabea Zimmermann, alto solo et l'Ensemble Resonanz.
    Britten, Enescu, avec Tabea Zimmermann et l'Ensemble Resonanz.
    harmonia mundi 2025.

    Georges ENESCU (1881-1955)
    Symphonie n° 3 en ut majeur op. 21, -3ème mvt Lento ma non troppo-, par l'Orchestre National de France, dir. Cristian Macelaru.
    Coffret de 3 CD Deutsche Grammophon 2024.

    Georges ENESCU
    Symphonie n° 2 en la majeur op. 17, -3ème mvt Un poco lento, marziale, allegro vivace-,

    Olivier MESSIAEN (1908-1992)
    Fantaisie, pour violon et piano, par Alena Baeva et Vadym Kholodenko.
    Fantasy, Schubert, Schumann, Stravinsky, Messiaen
    Alpha Classics 2023.

    György LIGETI (1923-2006)
    Sonate pour alto,- I Hora lunga (Lento rubato e molto dolente), par John Stulz, alto.
    Ligeti, Ensemble intercontemporain, dir.Pierre Bleuse.
    Coffret de 2 CD Alpha Classics 2024.

    György LIGETI
    Concerto pour violon et orchestre, - 2ème mvt Aria, Hoquetus, Choral (Andante con moto)-,
    par Hae-Sun Kang, violon et l'Ensemble intercontemporain, dir. Pierre Bleuse.
  • ©RCF
    6 novembre 2025

    Gounod et Louise Bertin nous entraînent dans le tourbillon du mythe de Faust

    58 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Le Palazzeto Bru Zane nous a habitué à faire revivre des œuvres françaises du XIXème siècle. Cette fois-ci, ils nous offrent l'occasion d'une relecture du mythe de Faust avec Gounod et une femme, Louise Bertin, entre autres... Une émission préparée et proposée par Hervé Hien.
    Références musicales :

    Franz SCHUBERT
    Gretchen am Spinnrade (Marguerite au rouet), D. 118.
    Janet Baker, soprano, Christoph Eschenbach, piano.
    Decca Music Group Ltd."

    Hector BERLIOZ
    Huit scènes de Faust, Op. 1: Chants de la Fête de Pâques.
    Choeur et Orchestre Symphonique de Montréal, Charles Dutoit.
    Decca Music Group Ltd.

    Louise BERTIN
    Fausto, ouverture.
    Les Talens Lyriques, Christophe Rousset.
    Bru Zane

    Louise BERTIN,
    Fausto, Act II: Duetto. Signora amabile.
    Karina Gauvin, soprano, Karine Deshayes, mezzo-soprano, Les Talens Lyriques, Christophe Rousset.
    Bru Zane.

    Charles GOUNOD
    Faust, Acte I: Finale. ""Valse. ""Ainsi que la brise légère...""
    Véronique Gens, soprano, Benjamin Bernheim, ténor, Andrew Foster-Williams, basse, Flemish Radio Choirs, Les Talens Lyriques, Christophe Rousset.
    Bru Zane

    Robert SCHUMANN
    Szenen aus Goethes Faust, Partie 3, ""Waldung, sie schwankt heran"" (La forêt se penche vers nous).
    Swedish Radio Choir, Tölz Boys' Choir, Tölzer Knabenchor, Berliner Philharmoniker, Claudio Abbado
    Sony Classical.

    Lili BOULANGER
    Faust et Hélène.
    Ann Murray, Lynne Dawson, mezzo-sopranos, Bonaventura Bottone, ténor, Jason Howard, basse, BBC Philharmonic, Yan Pascal Tortelier.
    Chandos.

    Hervé
    Le petit Faust, début.
    Atelier Lyrique du Conservatoire de Fribourg.
    Captation.

    Franz SCHUBERT
    L'Attente (transcription de Alexandre Batta.)
    Sol Gabetta, violoncelle, Irina Zahharenkova, piano.
    Sony Classical.

    Franz SCHUBERT
    Rondo en ré Majeur, Op. 138, D. 608
    Michele Campanella et Monica Leone, piano à quatre mains.
    Odradek Records
  • ©RCF
    5 novembre 2025

    Les 500 ans de Palestrina, le prince des musiciens du XVIème siècle à Rome

    58 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Giovanni Pierluigi Palestrina a fait la plus grande partie de sa carrière à Rome. Au service des papes, ses fonctions ont été multiples : maître de la chapelle privée, maître de chant à Saint Pierre… Au cœur de la Contre-Réforme, il a défendu une polyphonie raisonnable. Sa Missa Papae Marcelli de 1567 est exemplaire.

    Au programme de Jean-Noël Démard:

    -Quae est ista
    Giovanni Pierluigi da PALESTRINA
    I Fagiolini. Robert Hollingworth, direction
    Coro

    -Super Flumina Babylonis
    Giovanni Pierluigi da PALESTRINA
    Pro Cantione Antiqua. Mark Brown, direction
    Alto

    -Sicut cervus
    Giovanni Pierluigi da PALESTRINA
    Stile Antico
    Decca

    -Missa L'Homme Armé : Gloria
    Giovanni Pierluigi da PALESTRINA
    Pro Cantione Antiqua. Mark Brown, direction
    Brilliant Classics

    -Missa Papae Marcelli : Gloria
    Giovanni Pierluigi da PALESTRINA
    Stile Antico
    Decca

    -Missa Papae Marcelli : Kyrie
    Giovanni Pierluigi da PALESTRINA
    Odhecaton, Paolo Da Col, direction
    Arcana

    -Missa Papae Marcelli : Credo
    Giovanni Pierluigi da PALESTRINA
    Stile Antico
    Decca

    -Laudate Dominum
    Giovanni Pierluigi da PALESTRINA
    Odhecaton, Paolo Da Col, direction
    Arcana

    -Assumpta est Maria
    Giovanni Pierluigi da PALESTRINA
    Stile Antico
    Decca
  • ©RCF
    4 novembre 2025

    Musique baroque d'Outre-Rhin (Nouveautés du disque)

    59 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Un voyage en Allemagne baroque, avec une petite excursion en Autriche et en Bohême, pour découvrir des musiques très variées, aussi bien des cantates et des symphonies de chambre, que de la viole de gambe, du clavecin et de l'orgue.

    Au programme de Florence Guyot:

    -"Dietrich BUXTEHUDE (ca. 1637-1707)
    ""
    Magnificat primi toni"" BuxWV 203
    Album ""Hell und Dunkel""

    Maria Vekilova (orgue)
    AEOLUS (2023)"

    -"Carl Friedriech ABEL (1723-1787)

    ""Allegro"", tiré du ""Drexel Manuscrit""
    Album ""The Drexel Manuscript""

    Gaetano Simone (viole de gambe)

    Da Vinci Classics (2024)"

    -"Carl Friedriech ABEL (1723-1787
    )
    ""Arpeggio"", tiré du ""Manuscrit Drexel""
    Album ""The Drexel Manuscript"
    "
    Gaetano Simone (viole de gambe)

    Da Vinci Classics (2024)"

    -"Carl Philipp Emanuel BACH (1714-1788)

    ""Allegro assai"", 1er mvt de la Symphonie en mi min Wq.177

    Album ""Symphonies from Berlin to Hamburg""

    Akademie für Alte Musik Berlin, dir. Georg Kallweit

    Harmonia Mundi (2024)"

    -"Carl Philipp Emanuel BACH (1714-1788)
    "
    "Andante moderato"", 2nd mvt de la Symphonie en mi min Wq.177

    Album ""Symphonies from Berlin to Hamburg""
    Akademie für Alte Musik Berlin, dir. Georg Kallweit

    Harmonia Mundi (2024)"

    -"Carl Philipp Emanuel BACH (1714-1788)
    ""
    Allegro assai"", 3ème mvt de la Symphonie en la maj Wq.182/4

    Album ""Symphonies from Berlin to Hamburg""
    Akademie für Alte Musik Berlin, dir. Mayumi Hirasaki
    Harmonia Mundi (2024)"

    -"Johann Caspar Ferdinand FISCHER (1656-1746) :"
    "Prélude & Fugue en mi maj, extrait de ""Ariadne Musica"")
    Johann Joseph FUX (ca. 1660-1741) :""Fugue"", extrait de ""Gradus ad Parnassum""
    Johann Jakob FROBERGER (1616-1667) :""Ricercar IV""

    Album ""Méditation""
    Andreas Staier (clavecin)

    Alpha Classics/Outhere (2023)"

    -"Johann Sebastian BACH (1685-1750)
    "
    "Fugue"" en mi maj, extrait de ""2nd Livre du clavier bien tempéré BWV 878""

    Album ""Méditation""
    Andreas Staier (clavecin)

    Alpha Classics/Outhere (2023)"

    -"Johann Sebastian BACH (1685-1750)

    Aria ""Ach, bleibe doch, mein liebstes Leben"", extrait de la cantate ""Himmelfahrtsoratorium"" BWV 11

    Album ""Himmelfahrt - Bach, Telemann""
    Vox Luminis

    Freiburger Barockorchester, dir. Lionel meunier
    Victoria Cassano (alto)

    Alpha Classics / Outhere (2024)"

    -"Georg Philipp TELEMANN (1681-1767)

    Aria ""Mein Schifflein treibet auf den Wellen"", extrait de la cantate ""Ich fahre auf zu meinem Vater"" TWV 1:825

    Album ""Himmelfahrt - Bach ,Telemann""
    Vox Luminis

    Freiburger Barockorchester, dir. Lionel meunier

    Philippe Froeliger, Raphael Höhn (tenors)

    Alpha Classics / Outhere (2024)"
  • photo philippe soler
    3 novembre 2025

    La Zarzuela de A à Z. Une belle et noble inconnue. Acte 1/3

    60 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    Philippe Soler nous invite à un voyage à travers la Zarzuela. Portée par les plus grands chanteurs, de Placido Domingo à Teresa Berganza, la Zarzuela demeure encore et toujours, une belle inconnue dans nos contrées. La Zarzuela reste un genre assez mal défini, chez nous en France, et ne traversera pas aussi facilement que cela, la barrière de nos Pyrénées. Expliquer à une personne non hispanique ce qu'est une Zarzuela, ne sera pas évident. Nous sommes proche de l'Opérette, de par l'alternance du parlé-chanté, de par ses interactions entre l'aspect vocal et l'aspect théâtral. Les histoires, les arguments de ces pièces aborderont tous les genres, allant du comique, au tragique le plus sombre. La Zarzuela couvrira les formes les plus diverses avec des compositeurs variés, et on aura de ce fait, une multiplicité de style. Nombre de Zarzuelas seront ancrées dans le décor de la capitale espagnole, mettant en scène une foule de personnages. Et puis soulignons dans la Zarzuela, l'irréfutable influence du théâtre italien, mêlée à des tournures musicales typiquement espagnoles, et allons jusqu'à prononcer le terme de vérisme. On se focalise sur les classes sociales les plus déshéritées, on abandonne tout idéalisme, on décrit la réalité sociale de manière objective. Et la Zarzuela flirtera un temps, avec Puccini, Leoncavallo, Mascagni. 

     

    Reveriano SOUTULLO/Juan VERT

    El ultimo romantico : Passacaille de la mantillas

    Teresa Berganza, mezzo-soprano

    Orféon Donostiarra et Orchestre Symphonique de Madrid

    Indalecio Cisneros, direction

    Alhambra 1964

     

    Federico CHUECA 

    Agua, azucarrillos y arguardiente : Prélude 

    English Chamber Orchestra

    Enrique Garcia Asensio, direction

    Ensayo 1975 

     

    Georges BIZET

    Carmen : La garde montante                                                                                                                

    London Symphony Orchestra

    Claudio Abbado, direction

    DGG 1977

     

    Federico CHUECA 

    Agua, azucarrillos y arguardiente : Chœur des barquilleros

    Chœur et Orchestre Symphonique de la RTV Espagnole

    Igor Markevitch, direction

    Philips Octobre 1967 

     

    José SERRANO 

    La alegria del batallon : Cancion de la gitana

    Victoria de los Angeles, soprano 

    Orchestre National d’Espagne

    Rafael Frubeck de Burgos, direction

    La voix de son maitre 1967

     

    José SERRANO 

    La cancion del olvido : Marinela, Marinela

    Montserrat Caballé, soprano 

    Orchestre Symphonique de Barcelone

    Eugenio Mario Marco, direction

    Vergara 1965

     

    Juan SERRANO

    Los claveles : Que t’importa que no venga

    Teresa Berganza, mezzo-soprano

    Orchestre Symphonique de Barcelone

    Luis Antonio Garcia Navarro, direction

    Columbia Original Vinyle années 1960

     

    Joaquin NIN 

    Chant traditionnel : El vito

    Ana Maria Iriarte, mezzo-soprano

    Roger Machado, piano

    Pathé 1952 (original vinyle non réédité en CD)

     

    Jeronimo GIMENEZ 

    El baile de Luis Alonso : Intermède

    Orchestre Symphonique de la RTV Espagnole

    Igor Markevitch, direction

    Philips Octobre 1967 

     

    Ruperto CHAPI

    La chavala : Fue mi mare la gitana

    Victoria de los Angeles, soprano 

    Orchestre National d’Espagne

    Rafael Frubeck de Burgos, direction

    La voix de son maitre 1967

     

    Federico MORENO TORROBA 

    La chulapona : Como soy chulapona

    Teresa Berganza, mezzo-soprano

    Orféon Donostiarra et Orchestre Symphonique de Madrid

    Rafael Frubeck de Burgos, direction

    Alhambra 1964

     

    Federico CHUECA 

    La gran via : Schotis del Eliseo Madrileño

    Teresa Berganza, mezzo-soprano 

    English Chamber Orchestra

    Enrique Garcia Asensio, direction

    Ensayo 1975

     

    Manuel de FALLA

    L’amour sorcier : Canción del amor dolido

    Ana Maria Iriarte, mezzo-soprano 

    Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire

    Ataulfo Argenta, direction

    Columbia 1953

     

    Federico CHUECA 

    La gran via : Tango de la menegilda

    Ana Maria Iriarte, mezzo-soprano 

    Orchestre de Madrid

    Ataulfo Argenta, direction

    Columbia 1954

     

     

  • photo philippe soler
    31 octobre 2025

    Maurice Ravel : interprètes et enregistrements de légende (1/2)

    57 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Le 7 mars 1875 naissait à Ciboure, dans le Pays basque français, Maurice Ravel. En cette année de commémoration, concerts, récital, émissions de radiotélévision, nouveautés discographiques, sans oublier les rééditions, se succèdent. Et RCF/Radio Notre Dame se devait de continuer dans cette direction. Philippe Soler nous ouvre les portes de sa discothèque, et entre 78 tours et disques vinyles, nous invite à voyager à travers quelques enregistrements ravéliens issus du passé, des enregistrements dits « historiques ». Ce premier volet sera consacré à la musique de piano avec des interprètes qui, pour la plupart, ont connu Ravel, ont bénéficié de ses conseils, ont travaillé sous sa direction.

    Maurice RAVEL
    Boléro
    Orchestre des Concerts Lamoureux
    Maurice Ravel, direction
    Polydor 78 tours original 9 janvier 1930

    Maurice RAVEL
    Valses nobles et sentimentales n° 1 et 2
    Maurice Ravel, piano
    Duo-Art 1913

    Maurice RAVEL
    Concerto en sol
    Marguerite Long, piano
    Orchestre non identifié
    Pedro de Freitas Branco, direction
    Columbia 78 tours 14 avril 1932

    Maurice RAVEL
    Jeux d’eau
    Robert Casadesus, piano
    Sony CBS 1951

    Maurice RAVEL
    Jeux d’eau
    Martha Argerich, piano
    DGG 1961

    Maurice RAVEL
    Pavane pour une infante défunte
    Vlado Perlemuter, piano
    Nimbus 1977

    Maurice RAVEL
    Miroirs : Noctuelles
    Marcelle Meyer, piano
    EMI 1954

    Maurice RAVEL
    Concerto en sol
    Arturo Benedetti Michelangeli, piano
    Philharmonia Orchestra
    Ettore Gracis, direction
    EMI 1955

    Maurice RAVEL
    Tombeau de Couperin : Toccata
    Jean Doyen, piano
    Musidisc 1961
  • Privé
    30 octobre 2025

    Il était une fois Scott Ross !

    59 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Rares sont les interprètes qui peuvent susciter une telle pléthore de qualificatifs tous plus dithyrambiques les uns que les autres: Scott Ross en fait partie, ceci d'autant plus qu'à l'instar d'un Mozart il disparaîtra très jeune à l'âge de 38 ans.

    Le programme de Daniel Missire

    -Francois COUPERIN
    Les Barricades Mystérieuses
    Scott Ross
    Stil (1978)

    -Domenico SCARLATTI
    Sonate pour le clavecin en si mineur Kirkpatrick 27
    Scott Ross
    Erato (1988)

    -Domenico SCARLATTI
    Sonate en La majeur Kirkpatrick 208
    Scott Ross
    Erato 1988 (sélection d'une vingtaine des "plus belles sonates" du napolitain)

    -Domenico SCARLATTI
    Sonate en La majeur Kirkpatrick 114
    Scott Ross
    Erato 1988 (toujours extrait de ce CD avec une sélection d'une vingtaine des "plus belles sonates" du napolitain)

    -Domenico SCARLATTI
    Sonate en Mi majeur Kirkpatrick 380
    Scott Ross
    Erato 1988

    -Domenico SCARLATTI
    Sonate en Ré majeur Kirkpatrick 490
    Scott Ross
    Erato 1988

    -Charles AVISON
    Concerto n°12 en Ré majeur
    les "3 derniers mouvements: Lentemente, Temporeggiato et Allegro
    Café Zimmermann dir Pablo Valetti (violon)
    Alpha (2002)

    -Jean Philippe RAMEAU
    Suite en mi (les 5 derniers mouvements)
    Scott Ross
    extrait du Récital de Saint Guilhem le Désert du 12 juillet 1986.
    Les Indispensables de Diapason

    -
  • ©RCF
    29 octobre 2025

    Avec le pianiste Billy Eidi, dans des oeuvres rares...

    59 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Billy Eidi pianiste français d'origine libanaise né en 1955 est l'invité d'Eric Rouyer.

    Au programme:

    -Reynaldo HAHN

    Le Rossignol éperdu: "Hivernale"

    Billy Eidi piano
    Label Timpani (2014)

    -Déodat de SéVERAC

    Cerdana "Le retour des muletiers"

    Billy Eidi piano

    Label Timpani (2000)

    -Guy SACRE

    Sonatine d'été Mouvement lent

    Billy Eidi piano

    Label Le Palais des Dégustateurs (2022)

    -W.A MOZART

    Quatuor à cordes Les Dissonances K465 Premier mouvement
    Fine Arts Quartet

    Label Le Palais des Dégustateurs (2025)

    -Anatoli LIADOV
    Deux morceaux op. 24 Prélude -Berceuse
    Billy Eidi piano

    Label Le Palais des Dégustateurs (2025)

    -Anatoli LiIADOV

    Mazurka rustique op.31

    Billy Eidi piano
    Label Le Palais des Dégustateurs (2025)

    - Anatoli LIADOV
    Mazurka op.38.
    Billy Eidi piano

    Label Le Palais des Dégustateurs (2025)
  • ©RCF
    28 octobre 2025

    Le piano de Sibelius : à la découverte de Sibelius intime.

    59 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
  • ©RCF
    27 octobre 2025

    Les recettes des compositeurs pour écrire de belles musiques

    59 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
  • ©RCF
    24 octobre 2025

    Deux anniversaires : Dmitri Chostachovich et Olivier Greif

    58 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    L'année 2025 marque le 50ème anniversaire du décès du célèbre compositeur russe Chostachovich et le 25ème anniversaire du décès d'Olivier Greif, un grand compositeur français insuffisamment connu.

    Le programme de Jacques Nouvier:

    -Dmitri CHOSTACHOVICH
    Concerto n°2 pour piano, op. 102, 3ème mouvement.
    Dmitri Chostachovich, piano, avec l'orchestre national de France, dir. André Cluytens
    Warner

    -Dmitri CHOSTACHOVICH
    Symphonie n°1, 2ème mouvement
    Orchestre philharmonique de Moscou, dir Kirill Kondrashin
    BMG Classics

    -Dmitri CHOSTACHOVICH
    Lady Macbeth du district de Mzensk, un interlude, puis un court extrait d''une scène entre Katerina et Sergueï
    Katerina : Ewa-Maria Westbroek ; Sergueï ; Christopher Ventris
    Ochestre du Concertgebouw d'Amsterdam, dir. Mariss Jansons
    DVD Opus Arte

    -Dmitri CHOSTACHOVICH
    Quintette pour piano op.57, le 3ème mouvement, scherzo
    Svjatoslav Richter, piano, et le quatuor Borodine
    EMI (Melodyia)

    -Dmitri CHOSTACHOVICH
    1er concerto pour violoncelle, le 1er mouvement
    Heinrich Schiff, violoncelle et l'orchestre de la radio bavaroise, dir. Maxime Chostachovich
    Philips

    -Dmitri CHOSTACHOVICH
    7ème prélude et fugue de l'opus 87
    Tatiana Nikolaeva, piano
    Melodyia

    -Dmitri CHOSTACHOVICH
    15ème symphonie, le 1er mouvement, allegretto
    London Philharmonic Orchestra, dir Bernard Haïtink
    Decca

    -Olivier GREIF
    Sonate de Requiem
    Emmanuelle Bertrand, violoncelle et Pascal Amoyel, piano
    Harmonia Mundi
  • ©RCF
    23 octobre 2025

    Six sonates, six symphonies... Quand les partitions vont par six !

    59 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Michel-Hubert Walch propose un parcours musical sur la base d’une petite énigme : pourquoi de nombreux musiciens , siècle après siècle, ont-ils composé des séries d’oeuvres par 6, 6 sonates, 6 symphonies… ?
    Nous verrons que cela recouvre toutes sortes de partitions, et toutes sortes d’instruments…

    Références musicales :

    Jean-Sébastien BACH

    Six Sonates et Partitas pour violon solo - Sonate n°3 en ut majeur BWV 1005

    IV Allegro Assai

    Hilary Hahn, violon

    Sony (2000)


    Félix MENDELSSOHN-BARTHOLDY

    Six Sonates pour orgue - Sonate pour orgue n°5 en ré majeur

    III Allegro maestoso

    Olivier Vernet, orgue

    Ligia Digital (2007)

    Eugène YSAYE

    Six Sonates opus 27 pour violon solo - Sonate n°4 dédiée à Fritz Kreisler

    Finale

    Leonidas Kavakos, violon

    BIS (1999)

    Franz LISZT

    Six Consolations - Consolation n°3 en ré bémol majeur

    Jorge Bolet, piano

    Decca (1986)

    Claude DEBUSSY

    Six Epigraphes antiques pour piano à quatre mains - 2 Pour un tombeau sans nom

    Alfons et Aloys Kontarsky

    DG (1973)


    Piotr Ilitch TCHAIKOVSKY

    Symphonie n°5 en mi mineur opus 64 III - Valse

    Orchestre Symphonique de Chicago

    Georg Solti

    Decca (1987)

    Carl NIELSEN

    Symphonie n°3 """"Sinfonia expansiva"""" - I Allegro expansivo

    Orchestre Symphonique de Gothenburg

    Myung-Whun Chung

    Bis (1986)

    Darius MILHAUD

    Symphonie n°6 opus 79 - I - Calme et doux

    Solistes

    Capella Cracoviensis

    Karl Anton Rickenbacher

    Koch Schwann (1992)


    Bela BARTOK

    Six Danses populaires roumaines

    Cédric Tiberghien, piano

    Hyperion (2016)
  • ©RCF
    22 octobre 2025

    Une heure avec Bastien Stil, chef d'orchestre à la Garde Républicaine

    57 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
  • ©RCF
    21 octobre 2025

    Johann Strauss fils nous conte l'histoire du concert du Nouvel An à Vienne

    58 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Johann Strauss fils est né le 25 octobre 1825 à Vienne, en Autriche. Cela fera 200 ans dans deux jours. Il a connu un succès phénoménal en particulier avec ses célèbres valses. Il est aujourd'hui associé au fameux Concert du Nouvel An suivi par des millions de spectateurs. Nous lui avons demandé d'évoquer l'histoire de cette institution et il le fait bien volontiers !


    Le programme d'Hervé Hien:

    -Johann STRAUSS II,
    La valse de l'empereur, début.
    Orchestre de Vienne Johann Strauss , Willi Boskovsky.
    Warner Classics.

    -Johann STRAUSS II,
    Voix du Printemps, op 410.
    Orchestre Johann Strauss de Vienne, Willi Boskovsky.
    Warner Classics.

    -Johann STRAUSS II,
    Voeux de Riccardo Muti suivis de "Le beau Danube bleu" op.314.
    Chicago Symphony Orchestra, Daniel Barenboim.
    Warner Classics.

    - Jacques OFFENBACH,
    La vie parisienne: Ouverture.
    Wiener Symphoniker, Bruno Weil.
    Sony Music Media.

    - Johann STRAUSS II,
    Indigo et les 40 voleurs, Ouverture.
    Wiener Philharmoniker, Georges Prêtre.
    Sony Classical.

    - Constanze GEIGER,
    Ferdinandus-Walzer (Valse de Ferdinand).
    Wiener Philharmoniker, Riccardo Muti.
    Sony Classical.

    - Joseph LANNER,
    Danses de bal à la cour, op. 161, extraits.
    Robert Stolz et son orchestre.
    RCA Red Seal.

    - Frédéric CHOPIN,
    Valse No. 9 en LA-bémol Majeur, Op. 69 No. 1 "Les adieux".
    Jean-Marc Luisada.
    Deutsche Grammophon (DG).

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 931

Afficher plus
Découvrez également les émissions :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.