Accueil
Tous mélomanes
©RCF

Tous mélomanes

Vous aimez la musique classique ? Eux, ils l'adorent... Tous mélomanes, une émission quotidienne faîte par des mélomanes, et pour des mélomanes ! 

Partager
S'abonner

Episodes

  • Julie Mestre ©RCF

    Une nouvelle baguette pour l'Orchestre des Pays de Savoie

    13 juin 2022

    Un nouveau directeur musical, Pieter-Jelle de Boer est à la tête de l'Orchestre des Pays de Savoie depuis septembre 2021. Présentation de cette "nouvelle baguette" et de son talentueux ensemble, avec sa jeune directrice générale, Julie Mestre.

    Références musicales :

    Concerto pour piano n° 5 en fa mineur de JS BACH –
    2ème mouvement – Direction et soliste Pieter Jelle

    Concerto pour violon n°4 en sol majeur Haydn - 1er mouvement -
    Direction et soliste violon Deborah Nemtanu

    Concerto pour Cor n°4 e, mi bémol majeur WA Mozart - 1er mouvement
    Direction Pieter Jemme/soliste cor Anneke Scott

    Concerto pour alto en ré majeur Hoffmeister – 2ème mouvement
    Direction Pieter Jelle /soliste Lise Berthaud

    Concerto pour Cor n°4 en mi bémol majeur WA Mozart
    3è mouvement Direction Pieter Jelle/soliste Anneke Scott

  • ©RCF

    A la découverte de l'oeuvre de Jean-Joseph Mouret (1682 - 1738)

    13 juin 2024
    Une heure avec la flûtiste (et architecte) Aude Lestienne, qui est directrice artistique de l'ensemble "La Française", à l'occasion de la parution d'un CD consacré à Jean-Joseph Mouret.

    https://www.ensemblelafrancaise.com/

    PROGRAMME:

    Jean-Joseph MOURET
    Extrait de la première suite de symphonies
    Maurice André, avec l'ensemble orchestral de Paris, dir. Jean-Pierre Wallez
    EMI

    Jean-Joseph MOURET
    Motet Usquequo Domine
    Ensemble La Française, dir Aude Lestienne
    Musica ficta (2024)

    Jean-Joseph MOURET
    Concert de chambre du premier livre (extraits)
    Ensemble la Française, avec Aude Lestienne, flûte et direction
    Polymnie

    Jean-Joseph MOURET
    Concert de chambre du deuxième livre (extraits)
    Ensemble la Française, avec Aude Lestienne, flûte et direction
    Musica ficta (2024)

    Jean-Joseph MOURET
    Motet Laudate Nomen Domini
    Ensemble La Française, dir Aude Lestienne
    Musica ficta (2024)

    Jean-Joseph MOURET
    Airs à danser (extraits)
    Ensemble La Française, dir Aude Lestienne
    Musica ficta (2024)
  • ©RCF

    Hungarica, des nouveautés musicales à l'Est

    12 juin 2024
    Nous partons pour la Hongrie en compagnie de Claire Delamarche, pays qu’elle connaît bien et qu’elle a déjà eu l’occasion de nous faire découvrir en musique.

    Au programme :

    Franz LISZT
    Invocation, extrait des Harmonies poétiques et religieuses
    Pascal Gallet, piano
    CD «Ferenc Liszt miszticus», Maguelonne 2024

    Franz LISZT
    A holt költő szerelme [L’Amour du poète défunt], sur un poème de Mór Jókai
    Vincent Figuri, comédien
    Pascal Amoyel, piano
    CD «Liszt Légendes», Salamandre 2024

    Zoltán KODÁLY
    Esti dal [Chanson du soir]
    Ensemble Zene
    Bruno Kele-Baujard, direction
    CD «Hungarica», Aparte 2024

    Béla BARTÓK
    Bánat [Chagrin], extrait des Chœurs pour voix d’enfants et de femmes
    Ensemble Zene
    Bruno Kele-Baujard, direction
    CD «Hungarica», Aparte 2024

    Johann Sebastian BACH
    Prélude de choral pour orgue «Christus, der uns selig macht» [Christ, qui nous rend bienheureux] pour orgue, BWV 747
    (Arrangement pour violoncelle et piano de Zoltán Kodály)
    László Fenyő, violoncelle – Julia Okruashvili, piano
    CD «Harmonies hongroises», Ars Production 2024

    Béla BARTÓK
    Rhapsodie pour violon et piano n° 1
    (Arrangement pour violoncelle et piano de l’auteur)
    László Fenyő, violoncelle – Julia Okruashvili, piano
    CD «Harmonies hongroises», Ars Production 2024

    Franz LISZT
    Fantaisie et Fugue sur B.A.C.H.
    (Version syncrétique de Jean Guillou)
    Zuzana Ferjenčíková, orgue Van den Heuvel de l’église Saint-Eustache, Paris
    CD «Jean Guillou/Franz Liszt», Aeolus 2024
  • ©RCF

    Darius Milhaud et André Jolivet 50 ans après : un hommage en confraternité !

    11 juin 2024
    Hommage à ces deux compositeurs français, qui se sont connus et appréciés et qui nous ont tous deux quitté, il y a 50 ans.

    PROGRAMME:

    01-Darius MILHAUD
    3ème symphonie dite "Sérénade"
    Ensemble Villa Musica
    MDG (1992)

    02- André JOLIVET
    Mana, pour piano
    - fragments 1, 2, 3, 4
    Jacqueline Mefano
    MFA (1996)

    03- Darius MILHAUD
    9ème Quatuor
    - Animé (2ème mouvement)
    Quatuor Parisii
    Auvidis Valois (1997)

    04- André JOLIVET
    Concertino pour trompette, piano et cordes
    Sergei Nakariakov, trompette
    Orchestre de Chambre de Lausanne
    Jesus Lopez-Cobos
    TELDEC (1993)

    05- Darius MILHAUD
    Les Rêves de Jacob, quintette
    I - Animé
    II - Mystérieux
    Ingo Goritski, hautbois
    Ensemble Villa Musica
    MDG (1992)

    06- André JOLIVET
    Suite rhapsodique pour violon
    - Aria 1 (2ème mouvement)
    Devy Erlih, violon
    Lyrinx (2005)

    07- Darius MILHAUD
    Septuor à cordes
    - Modéré et expressif (3ème mouvement)
    Solistes sous la direction de Darius Milhaud
    Accord (2000)
  • ©RCF

    Charles Baudelaire et la musique

    10 juin 2024
  • ©RCF

    Voyage musical dans l’Union Européenne (2/3)

    7 juin 2024
    Les élections européennes 2024 sont l’occasion rêvée d’un voyage musical chez nos partenaires de l’U.E. Au-delà de nos plus proches voisins, continuons d’explorer des pays un peu plus éloignés, et (re)découvrons, suivant la formule consacrée, « l’unité dans la diversité » qui caractérise l’Europe de la culture, en particulier de la musique.

    Références musicales :

    Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791)
    Trio pour clarinette, alto et piano en mi bémol majeur, KV 498, dit « Kegelstatt-Trio » - 1er mvt Andante-, par Nicolas Baldeyrou, clarinette, Antoine Tamestit, alto et Bertrand Chamayou, piano. Nicolas Baldeyrou-Mozart. Intrada 2007.

    Franz SCHUBERT (1797-1828)
    Sonate pour piano en la majeur D. 959, - 3ème mvt Scherzo : Allegro vivace, Trio -, par Stephen Kovacevitch, piano. Schubert EMI Records 1995.

    Franz LIZST (1811-1886)
    Rhapsodie hongroise n° 10 en mi majeur, par Roger Muraro, piano. Le piano de demain. La dolce volta/harmonia mundi 2015.

    Bela BARTOK (1881-1945)
    Concerto pour orchestre, - 4ème mvt Intermezzo interrotto, Allegretto -, par l’Orchestre royal écossais, dir. Neeme Järvi. Bartok, Enescu. Chandos Records 1991.

    Bedrich SMETANA (1824-1884)
    Mà Vlast (Ma patrie),- Vltava (La Moldau)-, par l’Orchestre Philharmonique de Vienne, dir. Nikolaus Harnoncourt. 2 CD BMG 2003.

    Frédéric CHOPIN (1810-1849)
    Mazurka op. 30 n°2 en si mineur, Allegretto, par Arturo Benedetti Michelangeli, piano.
    Frédéric Chopin, A-B. Michelangeli, Deutsche Grammophon 1972.

    Frédéric CHOPIN
    Polonaise op. 40 n° 1 en la majeur, Allegro con brio, par Maurizio Pollini, piano. Chopin, Polonaises, Pollini. Deutsche Grammophon 1976.

    Georges ENESCO (1881-1955)
    Rhapsodie roumaine en la majeur op. 11, n° 1, par l’Orchestre royal écossais, dir. Neeme Järvi.. Bartok, Enesco. Chandos Records 1991

    VOIX ORTHODOXES BULGARES
    Spasi Boze Ljudi Twoja (Invocation solennelle des saints), par l’ensemble vocal masculin de Bulgarie et Diman Pantchev, basse soliste, dir. Christo Arabadjiev.
    Les Voix de Dieu de Philippopolis. Forlane 1996.

    Iannis XENAKIS (1922-2001)
    Dhipli Zyia , duo pour violon et violoncelle, par Wibert Aerts, violon et Arne Deforce, violoncelle. Iannis Xenakis, intégrale de l’œuvre pour violoncelle, Aeon/ Outhere 2011.
  • ©RCF

    Les musiques de la famille !

    6 juin 2024
    Ils s'appellent Bach, Mozart, Stravinsky, Wagner, mais ils ne sont pas ceux que vous croyez ! Aucune note de Jean-Sébastien (Bach), ni de Wolfgang Amadeus (Mozart), ni d’Igor (Stravinsky) et encore moins de Richard (Wagner) !
    Les musiciens que nous écoutons portent le même nom, mais ce sont des proches, des membres des familles respectives de ces compositeurs précités. Et eux aussi ont - merci la génétique - beaucoup de talent...

    Références musicales :

    Johann Christoph Bach : Motet ‘Lieber Herr Gott, wecke uns auf »
    Cantus Cölln – dir. Konrad Junghänel
    Harmonia Mundi

    Wilhelm Friedemann Bach (1710-1784) Presto du Duetto pour 2 flûtes en fa majeur
    Barthold Kuijken & Marc Hantaï
    ACCENT

    CPE Bach (1845-1937) : Allegro assai de la Sonate en sol majeur Wq 62/19 (H119)
    Mikhail Pletnev
    DGG

    Claude Rameau : Menuet Barosais
    Justin Taylor
    Alpha

    Lazare Rameau (1757 – 1794) : Sonate I : Rondo Grazioso
    Justin Taylor
    Alpha

    Claude François Rameau - Menuet Barosais
    Justin Taylor
    Alpha

    Louis Couperin (1626 – 1661)
    Gigue en do mineur
    Pierre Chalmeau
    FONDAMENTA

    Louis- Armand Couperin : Pièces de Clavecin : L’arlequine ou la Adam
    Gustav Leonhardt
    Philips

    Léopold Mozart - Sinfonia Pastorella for Alphorn and strings orchesta (Andante sempre piano)
    Jozsef Molnar
    Alphorn Slovak Philharmonic Orchestra - dir Urs Schneider
    NAXOS

    Franz-Xaver Mozart (1791 – 1844) Concerto n°2 en mi b majeur Op 25
    Howard Shelley piano et direction – Sinfonieorchester St-Gallen
    Hyperion

    Michael HAYDN - Sanctus du Requiem MH 154
    Johanette Zommer
    Helena Rasker – Markus Schäfer – Klaus Mertens
    Orchestre de Chambre de Lausanne – dir. Christian Zacharias
    MDG

    Michael HAYDN - Allegro moderato du concerto pour flûte en ré majeur
    Emmanuel Pahud Haydn
    Ensemble Berlin
    EMI

    Fanny MENDELSSOHN HENSEL -
    Tempo di Minuetto du Quatuor avec piano en La bémol majeur
    Céline Dutilly – Fanny Mendelssohn Quartet
    TROUBA

    Franz STRAUSS (1822 – 1905)
    Lied ohne Worte
    Stefan Dohr (cor) – Markus Becker (Piano)
    Campanella Musica

    Soulima STRAVINSKY - 3ème Etude pour violon et piano
    Thomas Moore (violon) - Elisha Gilgore (piano)
    Centaur

    Siegfried WAGNER - Devil’s Waltz extraite de l’opéra l’homme à la peau d’ours
    Staatsphilharmonie Rheinland-Pfalz - dir Werner Andreas Albert
    DGG
  • ©RCF

    Les saisons 2024-2025 des maisons d'opéra en région parisienne

    5 juin 2024
    Jérôme Douard propose un petit tour d'horizon des programmations 2024-2025 des maisons d'opéra en région parisienne.

    Au programme

    Georg Friedrich HAENDEL
    SEMELE - Air et chœurs "Endless pleasure, endless love"
    Danielle De NIESE
    Chœurs et orchestre Opera fuoco
    direction : David STERN
    Arion 2003

    Richard STRAUSS
    Le CHEVALIER à la ROSE
    Présentation de la Rose
    Gwyneth JONES - Lucia POPP - Orchestre philharmonique de Vienne
    direction : Leonard BERNSTEIN
    CBS 1971

    Georges BIZET
    Le DOCTEUR MIRACLE
    Ouverture
    Orchestre national de la Radiodiffusion française
    direction : Bruno AMADUCCI
    Opera d'Oro 1976

    Gaetano DONIZETTI
    LA FILLE DU REGIMENT
    Salut à la France
    Joan SUTHERLAND
    Orchestre et chœurs de l'Opéra Royal de Covent Garden
    direction Richard BONYNGE
    DECCA 1968

    Niccolo PORPORA
    POLIFEMO
    Air " Que vasto, que fiero" - Max-Emanuel CENCIC
    Il Pomo d'Oro
    direction : Maxim EMELYANYCHEV
    DECCA 2015

    Ambroise THOMAS
    HAMLET
    Monologue d'Hamlet
    Gabriel BACQUIER
    Orchestre
    direction : Jésus ETCHEVERRY
    Universal 1965

    Jean-Philippe RAMEAU
    LES FETES d'HEBE
    Prologue
    Les Arts Florissants
    direction : William CHRISTIE
    Erato 1998
  • Privé (DM)

    La Discothèque du Mélomane (épisode 12)

    4 juin 2024

    Pour cette12ème de cette série de la "Discothèque du Mélomane" dernière de cette saison 2023-2024, Daniel Missire  sort de son pré-carré, "classico-baroqueux" avec une incursion chez les romantiques pour nous proposer 3 oeuvres majeures.

    Charles GOUNOD
    Messe solennelle de Ste CécileBénédictus
    Offertorium et Sanctus
    Irmgard Seefried (soprano) Gerhard Stolze (ténor) Hermann Uhde (basse)
    Choeur Tchèque de Prague - Orchestre Philharmonique Tchèque Dir: Igor Markevitch
    DG (1966)


    Frédéric CHOPIN
    Concerto pour piano n°2 en fa mineur
    2ème mouvement Larghetto

    Concerto pour piano n°1 en mi mineur
    2
    ème mouvement Romance (Larghetto )
    Orchestre Sinfonia Varsovia

    direction Alexandre Verdernikov,
    Nicolai Lugansky piano
    Naïve (2014)


     

    Richard STRAUSS
    «Quatre derniers lieder»
    Le 4ème: «Im Abendrot» (Au crépuscule)

    2 lieder avec orchestre
    - Morgen (demain)
    -Wagenseil (Berceuse) opus 41/1
    Jessye Norman (soprano)
    Orchestre du Gewandhaus de Leipzig
    Dir Kurt Masur
    Philips (1982)

  • photo Alice Ferrière

    Alice Ferrière. Pas de deux entre chanteurs et pianistes 4/5

    3 juin 2024

    Alice Ferrière et Philippe Soler « Pas de deux entre chanteurs et pianistes » 4/5. Poursuivons notre voyage sur le lied, la mélodie, avec une émission réalisée à quatre mains, en compagnie de la mezzo-soprano Alice Ferrière, laquelle est venue nous rejoindre dans les studios de RCF. Il sera question, aujourd’hui, d’interprètes, de mezzo-sopranos, lesquelles ont jalonné la route, inspiré, nourri, Alice Ferrière. Tout d’abord, Madame Christa Ludwig, son modèle, la perfection absolue, avec ce respect au texte, respect littéraire et musical, ce naturel, cette évidence, ce travail sur les couleurs, cette exigence. Intemporelle. Et puis suivront, toutes générations confondues, Kathleen Ferrier, Brigitte Fassbaender, Frederica von Stade, Anne Sofie von Otter, Magdalena Kozena. Et enfin Charles Spencer, immense pianiste accompagnateur, avec lequel Alice Ferrière travaillera, sera au centre de nos réflexions en matière de transmission. Se souvenir, passer le flambeau.

     

    Alice Ferrière / Nicolas Royer (Cascavelle 2022)

    Brahms Standchen opus 106 n° 1

     

    Christa Ludwig /Geoffrey Parsons (EMI 1966)

    Schubert Gretchen am Spinnrade D118 (Goethe)

     

    Christa Ludwig /Geoffrey Parsons (EMI 1966)

    Schubert Litanei Am Tage Aller Seelen D343 (Johann Georg Jacobi)

     

    Christa Ludwig /Geoffrey Parsons (EMI 1966)

    Schubertr Erlkönig D 328a (Goethe)

     

    Christa Ludwig /Gerald Moore (EMI 1957) 

    Brahms Die Mainacht opus 43/2 (Ludwig Christoph Heinrich)

     

    Anne Sofie von Otter /Bengt Forsberg (DGG 1990)

    Brahms Zigeuner Lieder Brauner Bursche führt zum Tanze 

     

    Kathleen Ferrier /Max Gilbert /Phyllis Spurr (Decca 1949)

    Brahms Gestillte Sehnsucht opus 91/1

     

    Frederica von Stade

    London Philharmonic /Andrew Davis (Sony 1990)

    Mahler Wen mein Schatz Hochzeit macht                                                                            

    Lieder eines Fahrenden Gesellen

     

    Magdalena Kozena

    Orchestra Cleveland /Pierre Boulez (DGG 2010)

    Mahler Knaben Wunderhorn

    Wer hat dies Liedlein erdacht

     

    Brigitte Fassbaender/Irwin Gage (EMI 2007)

    Mahler Rückert: Ich atmet einen Linden Duft Rückert

     

    Christa Ludwig /Charles Spencer (RCA Farewell Salzburg 1993)

    Richard Strauss Morgen opus 27/4       

     

     

     

  • ©RCF

    La Venise romantique

    31 mai 2024
    Venise, la sérénissime a fait rêver dans tous les siècles, y compris le dix-neuvième. Les compositeurs ne sont pas en reste, soit qu'ils aient un lien avec la ville soit qu'ils y aient situé une oeuvre.

    Références musicales :

    "Jacques Offenbach
    Barcarolle: Belle nuit, ô nuit d'amour (Les Contes d’Hoffmann).
    Fatma Said, soprano, Marianne Crebassa, mezzo-soprano, Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, Sascha Goetzel.
    Warner Classics."

    "Franz Schubert,
    Auf dem Wasser zu singen, D. 774 (Chanter sur l'eau, arrangement)
    Julian Pregardien, ténor, Philippe Pierlot, viole de gambe, Xavier Diaz-Latorre, guitare.
    Myrios Classics."

    "Remo Giazotto d'après Tomaso Albinoni
    Adagio en sol mineur.
    I Solisti Veneti, Claudio Scimone.
    Warner Classics International."

    "Gioachino Rossini,
    Otello, acte 3: ""Assisa a' piè d'un salice"" (assise au pied d'un saule).
    Frederica von Stade, soprano, Philharmonia Orchestra, Jesús López-Cobos.
    Decca."

    "Charles Aznavour,
    Com'è triste Venezia (Que c'est triste Venise).
    Trio Campiello.
    Peer Southern Productions."

    "Richard Wagner,
    Marche nuptiale adaptée de Lohengrin.
    Domenico Severin, orgue.
    Appassionato."

    "Frédéric Chopin,
    Barcarolle en fa dièse majeur, op. 60.
    Abdel Rahman El Bacha, piano.
    Forlane."

    "Charles-Valentin Alkan,
    Esquisses No. 12, Op. 63: Barcarollette.
    Laurent Martin.
    Ligia."

    "Alessandro Cicognini,
    Summertime in Venice (Vacances à Venise).
    Mantovani et son orchestre.
    Disques Cinémusique."

    "Domenico Cimarosa,
    L'Olimpiade, Act I, Duo. ""Ne’giorni tuoi felici"" (Dans tes jours heureux).
    Rocio Pérez, soprano, Maite Beaumont, mezzo-soprano, Les Talens Lyriques, Christophe Rousset.
    Château de Versailles Spectacles."
  • ©RCF

    La musique sacrée à Venise

    30 mai 2024
    Venise, un nom, une ville qui font rêver : les canaux, les palais, la Fenice, St Marc…le Lido , Murano… Les grands noms de a peinture ont oeuvré ici comme Paolo Veneziano, Le Tintoret, Mantegna, Bellini, les mosaïques byzantines de St Marc .. mais aujourd’hui, intéressons nous à la musique…car Venise c’est aussi la musique. Et en particulier la musique sacrée. Au cours de cette émission, il faut bien se limiter, alors nous ferons un arrêt sur chaque siècle Le XVI° avec les Gabrielli Le XVII° avec Monteverdi Le XVIII avec Vivaldi .
  • © Jean-Noël Démard

    Le carnaval de Venise, avec Gilles Bertrand, auteur du livre "Histoire du Carnaval de Venise" (Tallandier)

    29 mai 2024

    Le Carnaval de Venise, un évènement qui dure depuis dix siècles. Conçu pour montrer la puissance de la Sérénissime et son rayonnement, c'était aussi un moyen de montrer la cohésion des vénitiens, nobles ou roturiers. La Musique a toujours été présente, sacrée ou profane. Gilles Bertrand, universitaire, spécialiste du Carnaval de Venise, nous donne envie de mieux connaitre ce Carnaval vénitien.

    Gilles Bertrand, est l'auteur du livre "Histoire du Carnaval de Venise, du XIe siècle à nos jours", paru en 2013 chez Pygmalion et réédité chez Tallandier.
    https://www.tallandier.com/livre/histoire-du-carnaval-de-venise/

     

    Références musicales :

    A venetian coronation 1595
    Magnus THOMSEN
    Toccata 1
    Gabrieli Consort & Players. Paul McCreesh, direction
    Virgin Classics

    A venetian coronation 1595
    Giovanni GABRIELI
    Omnes gentes à 16
    Gabrieli Consort & Players. Paul McCreesh, direction
    Virgin Classics

    Festa Théatrale
    Giovanni Giacomo GASTOLDI
    L'innamorato
    Balthasar Neumann Chor & Ensemble. Thomas Hengelbrock, direction
    DHM

    La Tarantelle
    Traditionnel
    Pizzicarella mia
    L'Arpeggiata. Christina Pluhar, direction.
    Alpha

    La Révolution du baroque italien
    Claudio Monteverdi
    Canti guerrieri Livre VII : Ardo Avvampo
    Concerto Vocale. René Jacobs, direction
    Harmonia Mundi

    Viva Venezia
    Adrian Willaert
    Vecchie letrose
    Doulce Mémoire. Denis RAISIN-Dadre, direction
    Astrée

    Les trois opéras de Monteverdi
    Claudio Monteverdi
    Il ritorno d'Ulisse in patria : Coro di Feaci in nave
    Ensemble Elyma. Gabriel Garrido, direction.
    K617

    Le Carnaval de Venise
    André Campra
    Le Carnaval de Venise : Le bal
    Le Concert Spirituel. Hervé Niquet, direction
    Glossa

    Rêve d'amour
    Félix Mendelssohn
    Gondole vénitienne en fa dièse mineur opus 30 n°6
    Brigitte Engerer, piano
    Mirare

    Le Carnaval de Venise
    André Campra
    Le Carnaval de Venise : Chantez dansez, profitez
    Le Concert Spirituel. Hervé Niquet, direction
    Glossa

  • ©RCF

    La musique baroque profane à Venise

    28 mai 2024
    Cette semaine, RCF met à l'honneur la musique vénitienne : aujourd'hui Florence Guyot nous présente la musique baroque profane, instrumentiste et vocale avec quelques nouveautés du disque : émotion, exubérance, folie, extravagance ...

    PROGRAMME:

    Claudio MONTEVERDI (1567-1643)
    "Si dolce è 'l tormento" SV332, extrait du recueil "Quarto Scherzo delle ariose vaghezze" (1624)
    Album "Monteverdi - Madrigale & lamenti"
    La Capella Reial de Catalunya, dir. Jordi Savall
    Montserrat Figueras (soprano)
    Alia Vox (2011)

    Barbara STROZZI (1612-1644)
    Air "Che si puo fare", n°6 de l'op.8 "Arie a voce sola" (1664)
    Album "Wonder Women"
    Ensemble L'Arpeggiata, dir. et théorbe Christina Pluhar
    Céline Scheen (soprano)
    Erato (2024)

    Giovanni GABRIELI (1557-1612)
    "Canzon XII" (1615)
    Album "Riposta"
    La Guilde des Mercenaires, cornet et direction Adrien Mabire
    Encelade (2023)

    Tarquinio MERULA (1595-1665)
    "Ballo detto Eccardo", extrait des "Canzoni overo Sonate concertate per chiesa a camera (libro terzo) op.12 a 2 e 3 strumenti e b.c. (1637)
    Album "Nuit à Venise"
    Ensemble Les Surprises, direction, orgue & clavecin : Louis-Noël Bestion de Camboulas
    Alpha-Classics / Outhere (2023)

    Giovanni LEGRENZI (1626-1690)
    "Adagio ", extrait de la Sonate "La Cetra. Libro Quarto di Sonate a due tre e quattro stromenti" (1673)
    Album "Nuit à Venise"
    Ensemble Les Surprises, direction, orgue & clavecin : Louis-Noël Bestion de Camboulas
    Alpha-Classics / Outhere (2023)

    Claudio MONTEVERDI (1567-1643)
    "Sono l'altre regine", tité de l'acte 3 scène 5 de l'opéra "Il ritorno d'Ulisse in patria" (1640) (extrait)
    Album "Un secolo cantante - The Rise of Venetian Opera"
    Blandine Staskiewicz (mezzo-soprano), Paul-Antoine Bénos-Djian (contre-ténor), Zachary Wilder (ténor), Salvo Vitale (basse)
    Le Stagioni, dir. Paolo Zanzu
    Outhere (2023)

    Francesco CAVALLI (ca. 1603-1681)
    "Volate, fuggite", scène ultime de l'opéra "L'Ormindo" (1644)
    Album "Un secolo cantante - The Rise of Venetian Opera"
    Emmanuelle de Negri (soprano), Blandine Staskiewicz (mezzo-soprano), Paul-Antoine Bénos-Djian (contre-ténor), Zachary Wilder (ténor)
    Le Stagioni, dir. Paolo Zanzu
    Outhere (2023)

    Baldassare GALUPPI (1706-1785)
    "Cari lacci, amate pene", extrait de l'Acte 1 Scène 8 de l'opéra "Il mondo alla roversa" (1750)
    Album "Galuppi - Il mondo alla roversa"
    I Barocchisti, dir. Diego Fasolis
    Marinella Pennicchi (soprano)
    Chandos 2001

    Antonio VIVALDI (1678-1741)
    Concerto pour violon en mi b maj. RV256 "Il ritiro" : Andante, Presto
    Album "Vivaldi - Concerti per una vita"
    Le Consort, violon & direction Théotime Langlois de Swarte
    Harmonia Mundi 2024

    Antonio VIVALDI (1678-1741)
    "Allegro", 4ème mvt du Concerto pour violon en si min. RV37
    Album "Vivaldi - Concerti per una vita"
    Le Consort, violon & direction Théotime Langlois de Swarte
    Harmonia Mundi 2024

    Tomaso ALBINONI (1671-1751)
    "Andante e sempre piano" du Concerto a 5 pour violon, cordes et continuo op. 9 N°7 en ré maj
    Album "Albinoni - The complete concertos op.9 - Adagio for organ and strings"
    I Musici, violon solo & directio Felix Ayo
    Philips Classics / Decca 1997
  • ©RCF

    Panorama de la musique à Venise

    27 mai 2024
    Oeuvres et CDs :

    Cipriano de RORE
    A la dolc' ombra (transcription pour violes de Girolamo della Cas)
    Ensemble "Les violes Renaissance", dir. Jonathan Dunford
    SVO

    Giovanni Gabrieli
    Jubilate Deo à 10 voix
    Chœurs et Gabrieli Consort "La Fenice", dir Vittorio Negri
    Sony

    Claudio MONTEVERDI
    Le couronnement de Poppée (duo final)
    Néron : Flavio Oliver ; Poppée : Guillemette Laurens ; Ensemble Elyma, dir. Gabriel Garrido
    Sélection du Reader's digest (et aussi K 617)


    Antonio VIVALDI
    Concerto pour violoncelle en fa majeur RV 411
    Christophe Coin et Il Giardino Armonico, dir Giovanni Antonini
    Naïve

    Antonio LOTTI
    Crucifixus à 8 voix
    Ensemble Zéné, dir. Bruno Kele-Baujard
    Klarthe

    Gioacchino ROSSINI
    Tancredi, l'ouverture
    Orchestre de l'academy of St Martin in the fields, dir. Sir Neville Marriner
    Philips


    Gioacchino ROSSINI
    Tancredi, I tanti palpiti
    Marylin Horne, mezzo, avec l'orchestre de la Suisse romande, dir Henry Lewis
    Decca

    Giuseppe VERDI
    La Traviata, le Brindisi
    Montserrat Caballe (Violetta) et Carlo Bergonzi (Alfredo) ; orchestre de la RCA italienne, dir. Georges Prêtre
    RCA

    Gustav MAHLER
    5ème symphonie : 4ème mouvement, adagietto, la fin
    Orchestre philharmonique de Berlin, dir. Sir Simon Rattle
    EMI


    Igor STRAVINSKY
    Canticum sacrum, deux extraits
    Chœur et orchestre du festival de Los Angeles, dir. Igor Stravinsky
    Sony

    Benjamin BRITTEN
    Mort à Venise, l'ouverture
    English Chamber Orchestra, dir. Steuart Bedford
    Decca
  • ©RCF

    Brundibar à l'Opéra National de Lyon

    24 mai 2024
    Que peuvent des enfants et quelques animaux contre un tyran ? Unir tout ce qu'ils ont d'intelligence, de ruse et de courage.
    C'est la proposition de l'opéra Brundibar, de Hans Krasa, créé clandestinement en 1942. La maîtrise de l'Opéra de Lyon en propose sa vision, reprise de 2016.

    Références musicales :

    Hans KRASA,
    Brundibár, Act I, début.
    Disman Radio Children's Ensemble, Joža Karas.
    Channel Classics.

    Gustav Mahler
    Lieder eines fahrenden Gesellen: No. 4, Die zwei blauen Augen (Chants d'un compagnon errant, les beaux yeux bleus).
    Thomas Hampson, baryton, Wiener Philharmoniker, Leonard Bernstein.
    Deutsche Grammophon (DG)

    Hans KRASA,
    Brundibár, Extraits du spectacle 2016.
    Maîtrise de l'Opéra de Lyon.

    Félix Mendelssohn,
    Romance Sans Paroles (Sechs Lieder Ohne Worte) Opus 19 n°1.
    Marie-Catherine Girod, piano.
    Saphir Productions.

    Ernst Krenek,
    Jonny spielt auf, op.45, extrait.
    Gewandhausorchester Leipzig, Lothar Zagrosek.
    Decca.

    Viktor Ullmann,
    Der Kaiser von Atlantis, Op. 49b: Komm, Tod, du unser werter Gast.
    Orchestre Musique des Lumières, Facundo Agudin.
    IBS Classical.

    Hans KRASA,
    Thème et Variations.
    Quatuor La Roche.
    Channel Classics.

    Erich Wolfgang Korngold,
    Concerto pour Violon en ré Majeur, Op. 35: I. Moderato nobile.
    Gil Shaham, violon, London Symphony Orchestra, André Previn.
    Deutsche Grammophon (DG).

    Hans KRASA,
    Brundibár, Extraits du spectacle 2024.
    Maîtrise de l'Opéra de Lyon.
  • Privé DM

    Cinéma et Opéra : le film-opéra "Don Giovanni" (l'Odyssée des bandes sonores)

    22 mai 2024

    1979 : la firme cinématographique Gaumont sort le film-opéra "Don Giovanni." du réalisateur américain Joseph Losey.
    Début des années 2000, Gaumont décide de refaire le mixage (la remasterisation) de ce film, pour le 250e anniversaire de la naissance de Mozart.
    En 2006, sort la nouvelle version de ce monument. Outre l'histoire d'un film peu conventionnel, "Tous Mélomanes" vous offre aujourd'hui un focus sur cette remasterisation complètement invraisemblable !!!

    Film Don Giovanni (3 DVD)
    Réalisation: Joseph Losey
    Remasterisation: Gaumont Video 2005.
    MASTER THX DIGITAL

    Références musicales :

    Wolfgang Amadeus MOZART
    Don Giovanni
    Musica Eterna - dir: Téodor Currentzis - Sony (2016)

    Ouverture
    Finale de l'Acte 2
    Scène 2 du second acte (Donna Elvira): Air "Ah! taci , ingiusto core (Ah silence coeur incertain ...)
    Scène 15 du second acte (Le Commandeur/Don Giovanni): Don Giovanni, a cenar reco (Don Giovanni tu m'as invité à diner..
    Bonus DVD: La Recherche des bandes sonores 2.mp3: extrait:1
    Scène 1 du 1er acte
    Bonus DVD La Recherche des bandes sonores 2.mp3: extrait: 2
    Bonus DVD La Recherche des bandes sonores 2.mp3: extrait: 3
    Scènes 5 et 6 du 1er acte-
    Scènes 12 du 1er acte (air: Non ti fidar..)


     

  • ©RCF

    La musique sacrée d'Anton Bruckner

    21 mai 2024
    Nous fêtons cette année le bi centenaire de la naissance d’Anton Bruckner. L'équipe de Tous mélomanes lui rend hommage au travers de plusieurs émissions. Dans celle-ci, nous nous intéresserons à sa musique vocale essentiellement sacrée.
  • ©RCF

    Alice Ferrière. Pas de deux entre chanteurs et pianistes 3/5

    20 mai 2024
  • photo Alice Ferrière

    Alice Ferrière. Pas de deux entre chanteurs et pianistes 3/5

    20 mai 2024

    Alice Ferrière est l’invitée de Philippe Soler pour cet Acte III consacré au lied, à la mélodie, en nous plaçant cette fois-ci, du côté des chanteurs, et non plus, du côté des pianistes, comme dans les deux premiers actes. Une émission faite à quatre mains, avec cette jeune mezzo-soprano, laquelle est venue tout spécialement de Paris pour réaliser cette émission. Que du bonheur. Sa passion, son engagement, sa sensibilité face aux textes poétiques, face aux interprètes vont donner une couleur particulière à cet échange autour d’un micro, ou Schumann sera à l’honneur pour ce troisième volet. Schumann avec des interprètes choisis par Alice Ferrière, de Bostridge à Fassbaender en passant par Wunderlich, Quasthoff sans oublier l’immense Christa Ludwig.

     

    Alice Ferrière / Nicolas Royer (Cascavelle 2022)

    Schuman opus 25 n° 1 Widmung

     

    Ian Bostridge / Julius Drake (EMI Warner) 

    Schumann ICH GROLLE NICHT (Je ne me plains pas) Schumann                                                                                  

     

    Michel Portal / Mikhail Rudy (Warner 1993)

    Schumann Fantasiestücke opus 73 n°1

     

    Fritz Wunderlich / Hubert Giesen (Deutsche Grammophon 1965)

    Schumann/ Heine Dichterliebe opus 48

          N°1 Im wunderschönen Monat Mai

          N° 3 Die Rose, die Lilie, die Taube, die Sonne

          

    Thomas Quasthoff / Roberto Szidon (RCA Red Seal 1993)

    Schumann Dichterliebe opus 48

        -  N°5 Ich will meine Seele tauchen  

        -  N°6 Im Rhein, im heiligen Strome

     

    Barbara Bonney / Vladimir Ashkenazy (DECCA 1997)

    -Die Lotosblume Schumann Robert Myrthen opus 25 N° 7    

     

    Barbara Bonney / Vladimir Ashkenazy (DECCA 1997)

    Clara Schumann opus 12

         -Er ist gekommen

         

    Bernarda Fink / Anthony Spiri (Harmonia Mundi 2008)

    Opus 39 Liederkreis Schumann/ Eichendorff

         - Waldesgespräch 2’24

         

    Bernarda Fink / Roger Vignoles Frauenliebe- Liede (Harmonia Mundi 2008)

    Schumann / Chamisso cycle opus 42 

          2- Er, der Herrlichste von allen 3’05

     

    Brigitte Fassbaender / Irwin Gage (Deutsche Grammophon 1985)

    Schumann Frauenliebe und Leben opus 42 Schumann

    7- An meinem Herzen, an meiner Brust 1’19

     

    Brigitte Fassbaender / Cord Garben (Deutsche Grammophon 1988)

    Carl Loewe lieder Chamisso opus 60 

    7- An meinem Herzen, an meiner Brust 2’06 ( une pépite)

     

    Wolfgang Holzmair / Daniel Levy (Edelweiss emission 2015)

    Meine Rose 3’34 opus 90 (Lenau)-Schumann

     

    Christa Ludwig / Charles Spencer (RCA Red Seal 1993)

    Farewell to Salzburg

    Stille Tränen opus 35 /10 

     

    Alice Ferrière / Nicolas Royer (Cascavelle 2022)

    Clara Schuman Lied opus 13

     

     

     

     

     

     

     

  • ©RCF

    Musique et surréalisme : le mariage impossible ?

    17 mai 2024
    En 2024, nous fêtons le centenaire du surréalisme ! Michel-Hubert Walch veut aujourd'hui fêter ce centenaire en l'abordant sous l'angle de la musique... Mais dans ce courant de pensée, la musique a-t-elle eu voix au chapitre? C'est toute la question qui sera évoquée aujourd'hui.

    Erik SATIE
    Relâche, ballet-extraits
    Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire
    Louis Auriacombe
    EMI (1989)

    George ANTHEIL
    Ballet mécanique - extrait
    Ensemble Modern
    HK Gruber
    RCA Victor (1996)

    Edgar VARESE
    Arcana - extrait
    Orchestre Symphonique de Chicago
    Jean Martinon
    RCA (1999)

    Dimitri CHOSTAKOVITCH
    Le Nez, opéra
    Acte 1 : Entracte
    Orchestre du Théâtre Musical de Chambre de Moscou
    Guennadi Rojdestvenski
    Le Chant du Monde (1990)

    Félix MENDELSSOHN-BARTHOLDY
    4ème Symphonie dite Italienne:
    3 - Con moto moderato (extrait)
    Orchestre Philharmonique de Vienne
    John Eliot Gardiner
    DG (1998)

    Francis POULENC
    Cinq poèmes de Paul Eluard
    Gérard Souzay, baryton
    Dalton Baldwin, piano
    Philips (1996)

    Pierre BOULEZ
    Le marteau sans maître
    IV - bourreaux de solitude
    Elisabeth Laurence, mezzo-soprano
    Membres de l'Ensemble intercontemporain
    Pierre Boulez
    Sony (1989)

    Ivo MALEC
    Oral, pour acteur et grand orchestre
    Pierre Rousseau, acteur
    Orchestre Symphonique du Sûdwestfunk de Baden-Baden
    Ernest Bour
    Motus (1999)

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 668

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don