JavaScript is required
©RCF

Tous mélomanes

Vous aimez la musique classique ? Eux, ils l'adorent... Tous mélomanes, une émission quotidienne faîte par des mélomanes, et pour des mélomanes ! 

Partager
S'abonner

Episodes

  • ©RCF
    24 novembre 2021

    Le clavier dans tous ses états !

    58 min
    Au programme de Jacques Nouvier : -Jean-Sébastien BACH Variations Goldberg, BWV 988 (aria et 1ère variation) David Fray, piano Erato (2021) -Georg Friedrich HAENDEL Capriccio HWV 483 Cristiano Gaudio L'Encelade (2021) -Domenico SCARLATTI Sonate K 53 Cristiano Gaudio L'Encelade (2021) -Jean-François DANDRIEU 2 offertoires Jean-Baptiste Robin, à l'orgue de la chapelle royale du château de Versailles Château de Versailles (2021) -Ludwig van BEETHOVEN Concerto WoO n°4 en mi bémol majeur, 3ème mouvement See Siang Wong, piano London Philharmonic orchestra, dir Sir Roger Norrington RCA (2021) -Franz SCHUBERT / Franz LISZT Auf dem Wasser zu singen Irina Lankova, piano Album ""Elégie"" IL (2021) -Fritz KREISLER / Sergeï RACHMANINOV Liebesleid (chagrin d'amour) Irina Lankova, piano Album ""Elégie"" IL (2021) -Franz von VECSEY Valse triste Tristan Pfaff, piano Album "Voltiges" Ad vitam (2021) -Aram Khatchaturian / Gyorgy Cziffra Danse du sabre Tristan Pfaff, piano Ad vitam (2021)" - Sergeï Lyapounov Idylle (extrait des 12 études d'exécution transcendante) Florian Noack, piano La Dolce Volta (2021) -Jacques LOUSSIER Beethoven Album ""Pulsion"" Sony (2021)"
    Droits image: ©RCF
  • ©RCF
    21 avril 2025

    Chanter Pâques avec Marc-Antoine Charpentier

    59 min

     

    Références des enregistrements

     

    M. A. Charpentier, Miserere H.219, « Quoniam iniquitatem meam », La Chapelle Royale, Ph. Herreweghe, Album « Miserere », Harmonia Mundi, 2007, 3’30.

    M.A. Charpentier, Le Reniement de Saint Pierre, «Tunc respexit Jesus Petrum. Flevit amare », La Nuova Musica, D. Bates, Album « Sacrifice », Harmonia Mundi, 2014, 3’05.

    M. A. Charpentier, 3E Leçon de ténèbres H 92, «JOD », M. Gester, V. Gens, Le Parlement de Musique, S. Abramowicz, Y. Imamura, N. Rime, Album « Invitation, Charpentier, Office des ténèbres », Opus 111, 1998, 10’06.

    M. A. Charpentier, 1ere Leçon de ténèbres H 121, «De Lamentatione Jeremiae Prophetae », Musica Polyphonica, L. Devos, Album «Charpentier, Leçons de ténèbres », Erato Classics, 1985, 8’11.

    M. A. Charpentier, Second Répons après la Seconde Leçon du Premier nocturne du Jeudi saint H. 128, «Velum templi scissum», G. Vashegyi, Orfeo Orchestra, Purcell Choir, Album «Messe des Morts, Psalmus, Salve Regina », Hungaroton, 2004, 3’58.

    M.A. Charpentier, Leçon de Ténèbres du Jeudi Saint, 2d répons après le second nocturne, Tenebrae factae sunt, H. 129, G. Vashegyi, Orfeo Orchestra, Purcell Choir, Album « Messe pour M. Mauroy, 5 Répons », Hungaroton, 1999, 4’11.

    M. A. Charpentier, Pange lingua pour les religieuses, Ensemble Athènaïs, L. Pottier, Album « Anima Christi, Bayard Musique, 2011, 2’47.

    Marc-Antoine Charpentier, Miserere des Jésuites, Psaume David 50mus, Ensemble Correspondances, S. Daucé, Harmonia Mundi, 2020, 11’13.

    M. A. Charpentier, Messe pour le Samedi de Pâques, Kyrie Eleison, orgue et chœur, Knabenchor Hnnover, H. Hennig, Ton Koopman, Calig Verlag, 1990, 1’32 .

    M. A. Charpentier, Messe pour le Samedi de Pâques, Kyrie Eleison, orgue et chœur, Knabenchor Hnnover, H. Hennig, Ton Koopman, Calig Verlag, 1990, 1’34.

    Marc-Antoine Charpentier, Messe à 4 chœurs H4, Gloria, Ensemble Correspondances, S. Daucé, Harmonia Mundi, 2020, 5’47.

    Marc-Antoine Charpentier, Prose pour le jour de Pâques H.13, Ensemble Pierre Roberts, Fr. Desenclos, Album « Charpentier Méditations pour le Carême », Alpha, 2006, 4’31.

     

     

  • ©RCF
    17 avril 2025

    Emission spéciale jeudi saint

    44 min
  • ©RCF
    16 avril 2025

    Ryuichi Sakamoto, un musicien, compositeur, producteur et pianiste japonais

    59 min
  • ©RCF
    14 avril 2025

    En solo

    59 min
  • ©RCF
    11 avril 2025

    Une heure avec le pianiste franco-géorgien Irakly Avaliani

    58 min
    A l'occasion du centenaire de la mort de Marie Jaëll, auteur d'une méthode de piano très originale, Jacques Nouvier reçoit le pianiste franco-géorgien Irakly Avaliani, qui a étudié le piano avec la méthode de Marie Jaëll, tous comme Dinu Lipatti.

    Jean-Sébastien BACH
    2ème partita, BWV 826, dernier mouvement, Capriccio
    Irakly Avaliani, piano
    Balas

    Wolfgang Amadeus MOZART
    Rondo en ré majeur, K485
    Irakly Avaliani, piano
    Balas

    Ludwig van BEETHOVEN
    30ème sonate pour piano, op. 109, 1er mouvement
    Irakly Avaliani, piano
    Balas

    Frédéric CHOPIN
    Nocturne op.9 n°1
    Irakly Avaliani, piano
    Balas

    Franz SCHUBERT
    4ème impromptu, D 935
    Irakly Avaliani, piano
    Balas

    Robert SCHUMANN
    Arabesque op. 18
    Irakly Avaliani, piano
    Balas

    Johannes BRAHMS
    Variations sur un thème de Haendel
    Irakly Avaliani, piano
    Sonogramme

    Pour en savoir plus : Hervé Gicquiau : "Les tribulations d'un pianiste en URSS, livre paru aux éditions "Affinités piano".
  • ©RCF
    10 avril 2025

    Quand la musique ancienne vient en aide à la musique moderne…

    59 min
    Une émissions proposée par Jacques Nouvier.
    « C’est avec le passé que se fait l’avenir. » disait Anatole France... C'est ainsi que Corentin Fabre, voulait titrer la conférence qu'il donne ce jeudi 10 avril à Lyon, en tant que lauréat du prix du Mozarteum de France 2025. Finalement, il a choisi de l'intituler : "Quand la musique ancienne vient en aide à la musique moderne", et il nous explique aujourd'hui ses travaux dans Tous Mélomanes, avec des mots "simples" et de nombreux exemples musicaux pour les illustrer.

    Au début du XXe siècle, le monde de la musique savante connaît une crise : la crise de la tonalité. Ce système de composition, envigueur depuis le XVIIe siècle, est alors remis en cause par certains compositeurs, pendant que d'autres essaient de le défendre.
    Comment ces musiciens attachés au système tonal parviennent-ils à renouveler un langage musical qui semble avoir tout dit ? En allant puiser dans la musique du passé, nous verrons par quels moyens ils arrivent à faire dialoguer les époques. (source : https://www.mozarteumdefrance.fr/)

    L'association Mozarteum récompense des actions de vulgarisation et de valorisation de travaux universitaires de haut niveau.
    Corentin Fabre est agrégé de musique et il fait actuellement une thèse de doctorat sur le compositeur italien Ottorino Respighi.

    Références musicales :

    Franz LISZT
    Bagatelle sans tonalité
    Youri Pouchtar, piano
    Opus 111

    Ottorino RESPIGHI
    Passacaille en do mineur de Bach
    Royal Philharmonic Orchestra, dir. Andrew Litton
    2010 BBC Proms

    Igor STRAVINSKY
    Pulcinella
    London Symphony Orchestra, dir. Claudio Abbado

    Jean-Philippe RAMEAU
    Nouvelles suites de pièces de clavecin : La Poule
    Clavecin : Christophe Rousset

    Ottorino RESPIGHI
    Gli Uccelli : 3. La Gallina
    San Francisco Symphony, dir. Edo de Waart

    Gustav MAHLER
    Symphonie n°I « Titan », extrait du 3e mouvement
    Royal Concertgebouw Orchestra, dir. Leonard Bernstein
    Séquence « Dies Irae »
    Marek Klein

    Camille SAINT-SAENS
    Requiem « Dies Irae »
    Orchestre National d' Île de France, dir. Jacques Mercier
    Choeur Régional Vittoria d'Île de France, dir. Michel Piquemal
    Ottorino RESPIGHI
    Concerto Gregoriano (extrait)
    Orchestra della Svizzera, dir.Hubert Soudant
    Violon : Renaud Capuçon

    Muzio CLEMENTI
    Sonatina No. 1 in C Major, Op. 36: I. Spiritoso
    Lang Lang

    Erik SATIE
    Sonatine bureaucratique
    Jean-Yves Thibaudet

    Ottorino RESPIGHI
    Lauda per la Natività del Signore
    Polyphonie Ensemble Berlin & Maris Sirmais
    Rundfunkchor, dir. Nicolas Fink

    Nino ROTA
    Variazoni sopra un tema giovale, extraits
    Orchestre symphonique de Milan Giuseppe Verdi, dir. Giuseppe Grazioli
    Decca

    Johannes BRAHMS / Arnold SCHÖNBERG
    Quatuor avec piano op; 25, dernier mouvement, rondo alla zingerese
    Orchestre philharmonique de Berlin, dir Sir Simon Rattle
    DGG
  • ©RCF
    9 avril 2025

    Martin Palmieri

    59 min
  • ©RCF
    8 avril 2025

    Hommage à l'extraordinaire chef d'orchestre Pierre Monteux, né il y a 150 ans !

    59 min
    Le chef d'orchestre Pierre Monteux est le créateur de nombreuses œuvres majeures, comme le Sacre du printemps de Stravinsky ou Daphnis et Chloé de Ravel. C'est un chef majeur du XX° siècle, même s'il est né il y a 150 ans !

    Au programme de Jacques Nouvier:

    -"Georges ENESCO

    Octuor à cordes en ut majeur opus 7, fin du 1er mouvement

    Vide Frang, violon et 7 autres instrumentistes

    Warner"

    -"Igor STRAVINSKY

    Petrouchka, trois extraits

    Orchestre symphonique de Boston, dir. Pierre Monteux

    RCA Victor"

    -"Igor STRAVINSKY

    Le Sacre du Printemps, extraits

    Orchestre symphonique de Boston, dir. Pierre Monteux
    Sony"

    -"Maurice RAVEL

    Daphnis et Chloé, la fin

    Orchestre du Concertgebouw d'Amsterdam, dir. Pierre Monteux

    Audiophile Classics"

    -"Francis POULENC

    Concert champêtre, pour clavecin et orchestre, début du 3ème mouvement

    Elisabeth Chojnacka, clavecin, et l'orchestre de Lille, dir. Jean-Claude Casadesus

    Naxos"

    -"César FRANCK

    Symphonie en ré mineur, 3ème mouvement.

    Orchestre symphonique de Chicago, dir. Pierre Monteux

    RCA Victor ?"

    -"Hector BERLIOZ

    Symphonie fantastique, 2ème mouvement, un bal

    Orchestre du Concertgebouw d'Amsterdam, dir. Pierre Monteux

    Cascavelle"
  • ©RCF
    7 avril 2025

    Nadia Boulanger

    59 min
  • ©RCF
    7 avril 2025

    Nadia Boulanger, une cheffe d'orchestre et pédagogue à l'influence majeure

    60 min
  • ©RCF
    4 avril 2025

    Les horloges de Monsieur Ravel

    58 min
    Maurice RAVEL qui est né il y a 150 ans, est considéré comme un des compositeurs les plus importants de la musique française. Son art de l'orchestration est particulièrement célébré. Avec Jérôme Douard on s'interrèsse au volet lyrique de l'oeuvre de ce musicien.
    Références musicales :
    Maurice RAVEL - l'HEURE ESPAGNOLE - Ouverture et 1ère scène - René HERENT, Jean VIEUILLE - Orchestre du Théatre national de l'Opéra Comique - dir : André CLUYTENS - EMI 1953
    Maurice RAVEL - l'HEURE ESPAGNOLE - Air de Conception - Denise DUVAL - Orchestre du Théatre national de l'Opéra Comique - dir : André CLUYTENS - EMI 1953
    Maurice RAVEL - l'HEURE ESPAGNOLE - Scène finale - Denise DUVAL - René HERENT, Jean VIEUILLE - Jean GIRAUDEAU - Charles CLAVENSY - Orchestre du Théatre national de l'Opéra Comique - dir : André CLUYTENS - EMI 1953
    Maurice RAVEL - l'ENFANT & les SORTILEGES - Début - Colette ALLIOT-LUGAZ - Arlette CHEDEL - Orchestre de la Suisse Romande - direction : Armin JORDAN - ERATO 1991
    Maurice RAVEL - l'ENFANT & les SORTILEGES - L'horloge, la théïère et la tasse chinoise - Philippe HUTTENLOCHER - Colette ALLIOT-LUGAZ - Arlette CHEDEL - Michel SENECHAL - Orchestre de la Suisse Romande - direction : Armin JORDAN - ERATO 1987
    Maurice RAVEL - l'ENFANT & les SORTILEGES - Air de l'enfant, l'Arithmétique, duo miaulé - Colette ALLIOT-LUGAZ - Michel SENECHAL - Isabel GARCISANZ - Philippe HUTTENLOCHER - Orchestre de la Suisse Romande - direction : Armin JORDAN - ERATO 1987
    Maurice RAVEL - l'ENFANT & les SORTILEGES - La révolte des animaux du jardin, l'enfant s'évanoui, choeur final - Colette ALLIOT-LUGAZ - La Manécanterie et le choeur de la Radio Suisse Romande - Orchestre de la Suisse Romande - direction : Armin JORDAN - ERATO 1987

    Maurice RAVEL - l'ENFANT & les SORTILEGES - Le jardin - Colette ALLIOT-LUGAZ - Michel BRODARD - La Manécanterie du conservatoire de Genève et le choeur de la Radio Suisse Romande - Orchestre de la Suisse Romande - direction : Armin JORDAN - ERATO 1987
  • ©RCF
    3 avril 2025

    Des nouveautés du disque printanières, sélectionnées par Elisabeth Faramin

    59 min
    Les disques sortent comme les fleurs au printemps en ce moment : Bach, Bizet, Chopin, Mozart, et d'autres encore sont au programme de cette émission patchwork pleine de nouveautés très intéressantes à découvrir, avec Elisabeth Faramin.

    Références musicales :

    "J.S BACH.
    Concerto pour clavier n°1 en ré mineur BWV 1052 : 1er mouvement, « Allegro ».
    Béatrice Rana, piano.
    Amsterdam Sinfonietta direction et violon Candida Thompson.
    Album « Bach, les concertos pour clavier ».
    Warner Classics (2025).
    "

    "J.S BACH.
    Concerto pour clavier n°5 en fa mineur BWV 1056 : 2è mouvement, « Largo » .
    Béatrice Rana, piano.
    Album « Bach, les concertos pour clavier ».
    Warner Classics (2025).
    "

    "Ambroise THOMAS.
    Romance de Mignon : « Connais-tu le pays où fleurit l’oranger ? »
    Eva Zaïcik, mezzo-soprano.
    Orchestre de Lille dir. Pierre Dumoussaud.
    Album « Rebelle ». Alpha (2025).
    "

    "Georges BIZET.
    Carmen: Séguedille.
    Eva Zaïcik, mezzo-soprano.
    Orchestre de Lille direction Pierre Dumousaud.
    Album « Rebelle ». Alpha (2025).
    "

    "W.A MOZART.
    Sérénade en mi bémol majeur n°11 KV 375 : 3è mouvement « Adagio ».
    Nicolas Baldeyrou, Alexandre Chabod, clarinette.
    Gabriel Pidoux, Hélène Devilleneuve, hautbois.
    David Douçot, Thomas Quinquenel, basson.
    David Guerrier, Hugues Viallon, cor naturel.
    Yann Dubost, contrebasse.
    « Mozart : œuvres complètes pour clarinette, vol.1 ».
    Alpha (2025)."

    "Jean-Baptiste BOËSSET.
    Motet « Anna Mater Matris Redemptoris nostri ».
    Chœurs de la maîtrise de sainte Anne d’Auray.
    Album « Ode à Sainte Anne ».
    Ad vitam.
    "

    "Joseph-Guy ROPARTZ.
    Messe brève en l’honneur de Sainte Anne : Agnus Dei.
    Chœurs de la Maîtrise de Sainte Anne d’Auray.
    Album » ode à Sainte Anne.
    Ad Vitam.
    "

    "Frédéric CHOPIN.
    Etude op.25 n°1 en la bémol majeur, allegro sostenuto.
    Justin Taylor, piano.
    Album : Chopin intime.
    Alpha (2025)
    "

    "Vincenzo BELLINI.
    « Casta diva », extrait de Norma, arrangement pour piano de Justin Taylor.
    Justin Taylor, piano.
    Album : « Chopin intime ».
    Alpha (2025).
    "

    "Frédéric CHOPIN.
    Nocturne en do mineur op. posthume P2 n°8
    Justin Taylor, piano.
    Album : « Chopin intime ».
    Alpha (2025).
    "

    "Dimitri CHOSTAKOVITCH.
    Adagio de Lady Macbeth de Mstensk).
    Ensemble Parlando direction Ian Niederhoffer.
    Album : Censored Anthems.
    Delos (22025). "
  • ©RCF
    2 avril 2025

    Le Chant Arménien et Komitas Vardap

    59 min
  • ©RCF
    1 avril 2025

    Faune aquatique et facéties

    59 min
    Aujourd'hui 1er avril, la journée incite à sourire ! Deux choses nous viennent à l'esprit : le poisson et la farce... sont au menu ! En cuisine, conjuguer le poisson et la farce permet des recettes délicieuses. En musique, l'exercice semble plus compliqué : c'est le poisson, ou c'est la farce, nous n'avons pas trouvé les deux réunis ! Nous écouterons donc des morceaux évoquant la faune marine, puis des morceaux exprimant l'idée de la farce, du "bon tour".

    Au programme de Michel-Hubert Walch:

    -Carl Maria von WEBER
    Oberon, opéra romantique
    Acte 2, Scène 3 : "Sieh, die Meermädchen..."
    Solistes divers Choeur et Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise
    Rafael Kubelik
    DG (1971)

    -Claude DEBUSSY
    Préludes, 2ème Livre : n°8 Ondine, Scherzando
    Arturo Benedetti Michelangeli, piano
    DG (1988)

    -Maurice RAVEL
    Gaspard de la nuit
    1ère pièce : Ondine
    Samson François, piano
    EMI (1997)

    -Markus Frank HOLLINGSHAUS
    Suite maritime Romance (Nixe)
    Julian Bewig, orgue
    Classicophon (2010)

    -Franz Joseph HAYDN
    Symphonie n°60 "Le distrait"
    1er mouvement : Adagio-Allegro di molto
    Orchestre Symphonique de la Ville de Birmingham
    Sir Simon Rattle
    EMI (1991)

    -Franz Joseph HAYDN
    Symphonie n°60 "Le distrait"
    6éme mouvement : Finale (Prestissimo)
    Orchestre Symphonique de la Ville de Birmingham
    Sir Simon Rattle
    EMI (1991)

    -Giuseppe VERDI
    Falstaff, comédie lyrique en trois actes
    Acte III - Partie 2 "Tutto nel mondo è burla..."
    Solistes divers Orchestre Philharmonique de Vienne Leonard Bernstein
    Sony (1966)

    -Gustav HOLST
    Les Planètes opus 32
    7ème mouvement : Neptune, la Mystique
    Orchestre Philharmonique de Vienne
    Herbert von Karajan
    Decca (1996)
  • ©RCF
    31 mars 2025

    Le compositeur Joachim Havard de la Montagne

    60 min
  • © DR
    31 mars 2025

    Le compositeur Joachim Havard de la Montagne

    59 min
  • ©RCF
    28 mars 2025

    De bien belles nouveautés du disque !

    58 min

    Liste des oeuvres et des CDs :

    Jean-Sébastien BACH
    Suite anglaise N°6, BWV 811, courante et gigue
    Benjamin Alard, clavecin
    Harmonia Mundi (2024) 

    Jean-Sébastien BACH
    Variations Goldberg BWV 988, transcription (extraits)
    Ensemble Nevermind
    Alpha  (2025) 

    Johann THEILE
    Cantate "Gott, sei mir gnädig"
    Ensemble Musica Gloria
    Etcetera (2024)

    Nicolas de GRIGNY
    Veni Creator (une hymne), extraits
    François Espinasse, aux grandes orgues de la Chapelle royale de Versailles
    Château de Versailles (2024)

    Piotr Ilitch TCHAÏKOVSKI
    Suite pour orchestre n°1, extraits
    Orchestre Consuelo, dir. Victor Julien-Laferrière
    Mirare (2024)

    Sergeï PROKOFIEV
    7ème sonate pour piano, 3ème mouvement
    Sergeï Redkin, piano
    Album "Invasion"
    Fuga Libera (2024)

    Igor STRAVINSKY
    Pulcinella, extraits
    Solistes, chœur et orchestre de Toronto, dir. Gustavo Gimeno
    Harmonia Mundi (2024)

  • photo philippe soler
    27 mars 2025

    Musiques du XXe siècle. Entre dodécaphonisme et musiques concrètes 3/3

    59 min
    Troisième et dernier rendez-vous avec Philippe Soler, autour de la musique moderne, autour des musiques dites « contemporaines » Dans les années 1920, le système dodécaphonique est en plein essor, en pleine croissance. Ildevient adulte de Schoenberg à Boulez, en passant par Webern. Et puis à partir de 1945, la musique va intégrer des bruits de toutes sortes, objets du quotidien, voix manipulées à travers la bande magnétique, jusqu’à quelques vis et boulons judicieusement insérés entre les cordes d’un piano.
    Et tout cela sonnera magnifiquement. Quelle aventure que ce XXème
    siècle !

    Références musicales :

    Arnold SCHOENBERG
    Suite opus 25: Prélude
    Maurizio Pollini, piano
    DGG 1975

    Anton WEBERN
    Kinderstuck
    Krystian Zimerman, piano
    DGG 2000

    Béla BARTOK
    Quatuor à cordes n° 4 : Scherzo n° 2
    Quatuor Alban Berg
    EMI 1983

    Olivier MESSIAEN
    Première communion de la Vierge
    Bertrand Chamayou, piano
    Erato 2021

    Olivier MESSIAEN
    Petites esquisses d’oiseaux : Le Rouge gorge
    Marie Vermeulin, piano

    Paraty 2013
    Claude DEBUSSY
    Etude « Pour les sonorités opposées
    Anne Queffelec, piano
    Erato 1980

    Olivier MESSIAEN
    Mode de valeurs et d’intensités
    Roger Muraro, piano
    Accord 2001

    Pierre BOULEZ
    Sonate pour piano n° 2 : 1 er Mouvement
    Maurizio Pollini, piano
    DGG 1978

    Jean BARRAQUE
    Sonate pour piano : 1 er Mouvement
    Françoise Thinat, piano
    Solstice 1972

    Edgard VARESE
    Ionisation
    Ensemble InterContemporain
    Pierre Boulez, direction
    Sony 1977

    Steve REICH
    Clapping Music
    Gerubach's Scrolling Score Project

    John CAGE
    Sonate n° 2 pour piano préparé
    Gerard Fremy, piano
    Etcetera 1983

    Luciano BERIO
    Sequenza n° 3
    Cathy Berberian, soprano
    Studio RTSI Lugano 1969

    Luciano BERIO/ THE BEATLES
    Yesterday
    Cathy Berberian, soprano
    Quatuor à cordes
    Studio RTSI Lugano 1969

    Karlheinz STOCKHAUSEN
    Gesang der Jünglinge
    Westdeutschen Rundfunks Köln
    DGG 1959

    Pierre HENRY
    Messe pour le temps présent : Jerk électronique
    Philips 1969

    Sofia GOUBAIDOULINA
    Concerto pour violon n° 2
    Anne Sophie Mutter, violon
    Orchestre Philharmonique de Londres
    Valéry Gergiev, direction
    DGG 2008
  • ©RCF
    26 mars 2025

    Musique en Suède : Wilhelm Stenhammar

    59 min
  • ©RCF
    25 mars 2025

    Depuis Notre-Dame, partons à la découverte des talents d'Afrique du Sud

    59 min
    La réouverture de Notre-Dame a été un événement planétaire et ce fut un vrai réconfort de voir ces nations réunies dans la célébration d'un tel évènement. Une artiste sud-africaine a partagé toute son émotion avec le public: Pretty Yende. Elle nous donne l'occasion de découvrir quelques talents de ce pays de l'afrique australe.

    "Jean-Sébastien BACH,
    Cantate BWV 54: Aria : ""Résiste donc au péché"".
    Julia Hamari, alto, Bach-Collegium Stuttgart, Helmuth Rilling.
    haenssler CLASSIC."
    "Traditionnel.
    Amazing Grace.
    Il Volo, Pretty Yende.
    Masterworks."

    "Georges BIZET,
    Carmen, acte 1, la Habanera.
    Pauline Malefane, soprano. BO du film Carmen de Khayelitsha.
    DVD Aventi."
    "Giovanni Benedetto PLATTI,
    Sonate pour violoncelle No. 7 in sol Majeur, Adagio et allegro
    Abel Selaocoe, violoncelle avec Elizabeth Kenny, Fred Thomas et Kadialy Kouyate
    Warner Classics."
    "Gioachino ROSSINI,
    Otello, acte II, air de Rodrigo.
    Orchestre de la Radio de Munich, Giacomo Sagripanti."
    "Wolfgang Amadeus MOZART,
    Quatuor à cordes No. 22 en si bémol Majeur, KV 589 ""Prussien"": IV. Allegro Assai.
    Quatuor Tchalik.
    Alkonost Classic."

    "Thomas HIEMSTRA,
    In Die Hemel Is Die Heer.
    Drakensberg Boys Choir (choeur de garçons de Drakensberg.
    Marantha Records."
    "Charles GOUNOD,
    Roméo et Juliette, Acte I: Ah! Je veux vivre...
    Pretty Yende, soprano, Orchestre Symphonique de Milan ""Giuseppe Verdi"", Giacomo Sagripanti.
    Sony Classical."

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 835

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.