JavaScript is required
©RCF

Tous mélomanes

Vous aimez la musique classique ? Eux, ils l'adorent... Tous mélomanes, une émission quotidienne faîte par des mélomanes, et pour des mélomanes ! 

Partager
S'abonner

Episodes

  • ©RCF
    30 août 2021

    C'est la rentrée des mélomanes : nouveautés de musique française

    59 min
    Jean-Philippe RAMEAU Les fêtes de Polymnie : ouverture Ensemble Marguerite Louise, dir. Gaétan Jarry Château de Versailles (2021) Lazare RAMEAU Rondo grazioso de la 1ère sonate pour clavecin Justin Taylor, clavecin Alpha (2021) Jean-Philippe RAMEAU Castor et Pollux : air "Eclatez, fières trompettes", de l'acte II Mathias Vidal, ténor Ensemble Marguerite Louise, dir. Gaétan Jarry Château de Versailles (2021) Camille SAINT-SAENS Trio op.18, 1er mouvement Trio Hélios Mirare (2021) Lili BOULANGER D'un matin de printemps Trio Hélios Mirare (2021) Lili BOULANGER D'un jardin clair et Cortège Johan Farjot, piano Klarthe (2021) Nadia BOULANGER Mon âme Karine Deshayes, mezzo-soprano Johan Farjot, piano Klarthe (2021) Francis POULENC Concerto pour 2 pianos et orchestre Duo de pianos Jatekok Orchestre national de Lille, dir. Lucie Leguay Alpha (2021)
    Droits image: ©RCF
  • photo philippe soler
    20 mars 2025

    Musiques du XXème siècle. Où différentes esthétiques cohabitent. 2/3

    59 min
    Deuxième voyage de Philippe Soler à travers les musiques dites modernes. Cet Acte 2 fera la part belle aux œuvres écrites entre 1899 et 1933, à commencer par Debussy. Mais sans notre « Claude de France » qu’aurait été la musique du XXème siècle ?
    Durant ces années vont cohabiter des esthétiques opposées, antagoniques, lesquelles vont faire de cette période, une des plus riches de toute l’histoire de la musique. Pensez qu’entre 1912 et 1913 seront créés le Pierrot lunaire de Schoenberg, le Sacre du Printemps de Stravinsky et Jeux de Debussy. Et en Autriche, Webern et Berg composeront des opus marquants comme les Mouvements pour quatuor à cordes et les Pièces pour orchestre.
    Et en 1917, Satie paradera à coups de sirènes, de pistolet, de machine à écrire ouvrant la voie à la musique concrète. Quelle aventure !

    Références musicales :

    Claude DEBUSSY
    Nocturnes : Nuages
    Orchestre de Cleveland
    Pierre Boulez, direction
    DGG 1993

    Claude DEBUSSY
    La cathédrale engloutie (extrait)
    Monique Haas, piano
    Erato 1972

    Claude DEBUSSY
    Pagodes (extrait)
    Monique Haas, piano
    Erato 1972

    Claude DEBUSSY
    Voiles (extrait)
    Monique Haas, piano
    Erato 1972

    Anton WEBERN
    Mouvements pour quatuor à cordes opus 5 n° 1
    Quatuor Italiano
    Philips 1970

    Anton WEBERN
    Pièces pour orchestre opus 10 n° 1
    Orchestre Philharmonique de Londres
    Claudio Abbado, direction
    DGG 1993

    Chanson de Cabaret Berlinois
    Claire Waldoff, chant
    Electrola 78 tours d’origine 1926

    Arnold SCHOENBERG
    Pierrot lunaire opus 21 n° 1
    Helga Pilarczyk, récitante
    Domaine musical
    Pierre Boulez, direction
    Ades 1961

    Igor STRAVINSKY
    Le Sacre du printemps : Danse sacrale
    Orchestre de Cleveland
    Pierre Boulez, direction
    DGG 1992

    Claude DEBUSSY
    Jeux
    Orchestre de Cleveland
    Pierre Boulez, direction
    DGG 1993

    Alban BERG
    Pièces pour orchestre opus 6 n° 1
    Orchestre Philharmonique de Vienne
    Claudio Abbado, direction
    DGG 1970

    Erik SATIE
    Parade : La petite fille américaine
    Philharmonia Orchestra
    Igor Markevitch, direction
    Columbia 1954

    Darius MILHAUD
    Saudades do Brazil : Copacabana
    Alexandre Tharaud, piano
    Naxos 1995

    Arthur HONNEGER
    Pacific 231
    Orchestre du Capitole de Toulouse
    Michel Plasson, direction
    EMI 1978

    Duke ELLINGTON
    Daybreak express
    Orchestre de Duke Ellington
    RCA 78 tours 4 décembre 1933

    Serge PROKOFIEV
    Concerto pour piano n° 3 en ut majeur
    Martha Argerich, piano
    Orchestre Philharmonique de Londres
    Claudio Abbado, direction
    DGG 1967
  • ©RCF
    19 mars 2025

    Musique en Nouvelle-Zélande

    59 min
  • ©RCF
    18 mars 2025

    Nymphes, sirènes et ondines

    58 min
    Une émission préparée et proposée par Olivier Gleizer.
    Les créatures aquatiques d'origine surnaturelle ont beaucoup inspiré les musiciens qui ont su faire ressortir l'aspect chatoyant et la vivacité de l'élément liquide. Les compositeurs ont puisé dans la mythologie, les contes ou les légendes des éléments dramatiques, prétextes à des poèmes symphoniques et des opéras.

    Références musicales :

    "Maurice RAVEL (1875-1937)
    Gaspard de la Nuit (3 poèmespour piano d'après Aloysius Bertrand)
    Ondine
    Samson François au piano (1967)
    EMI 1967
    "
    "Nicolaï RIMSKY-KORSAKOV (1844-1908)
    Switezianka ou la Fille du Lac (extrait)
    Elena Mitrakova : soprano
    Dmitri Korchak : ténor
    Orchestre symphonique de Moscou, Dir: Vladimir Ziva
    Accadémie de chant choral de Moscou Dir: Viktor Popov
    Chant du Monde 2022

    "
    "Karl REINECKE (1824-1910)
    Intermezzo de la sonate pour flûte et piano : Undine
    Emmanuel Pahud à la flûte
    Yefim Bronfman : piano
    WARNER CLASSICS 2006"

    "Félix MENDELSSOHN (1809-1847)
    Ouveture de la Belle Mélusine (début)
    Orchestre Symphonique de Londres
    Direction Claudio Abaddo
    DGG 1985


    "Antonin DVORAK
    Russalka, l'invocation à la lune
    Renée Fleming
    Orchestre philarmonique Tchèque
    Direction : Sir Charles Mackerras
    DECCA 1998"

    "Claude DEBUSSY (1862-1918)
    Ondine extrait du livre 2ème livre des préludes
    Youri EGOROV au piano
    EMI 1984"

    "Richard WAGNER (1813-1883)
    Le Crépuscule des Dieux
    Acte III scène 1
    Ensemble Pygmalion
    Raphaël Pichon
    Harmonia Mundi (2016)"

    "Alexander von Zemlinsky (1871-1942)
    la petite Sirène (fantaisie symphonique d'après Hans Christian Andersen)
    extrait
    Deutsches Symphonic Orchester de Berlin
    Direction Riccardo Chailly
    DECCA 1995"
  • ©RCF
    17 mars 2025

    Autour de La Force du destin, de Verdi

    59 min
    "Jean-François Duchamp et Hervé Hien ont assisté à la première de l'opéra de Verdi ""La Force du Destin"" à Lyon.
    Chef-d'œuvre inégalé de l’histoire de la musique, La Force du destin de Verdi est de retour à l’Opéra de Lyon après 43 ans d’absence. L’histoire tragique de cette partition magistrale suit pas à pas la lutte éperdue de deux amants contre une fatalité insaisissable."
    "Giuseppe VERDI,
    La force du destin: Ouverture.
    Orchestre De la Scala de Milan, Riccardo Mutti.
    Warner Classics."
    "Giuseppe VERDI,
    La force du destin: Act 2: ""La Vergine degli angeli"".
    Mirella Freni, soprano, Choeur et Orchestre De la Scala de Milano, Riccardo Mutti.
    Warner Classics."
    "Giuseppe VERDI,
    La force du destin: Acte 2: ""Son Pereda, son ricco d'onore""
    Giorgio Zancanaro, baryton, Choeur et Orchestre De la Scala de Milano, Riccardo Mutti.
    Warner Classics."
    "Giuseppe VERDI,
    La force du destin: Acte 3: ""Oh, tu che in seno agli angeli""
    Placido Domingo, ténor, Choeur et Orchestre De la Scala de Milano, Riccardo Mutti.
    Warner Classics."
    "Giuseppe VERDI,
    La force du destin: Acte 3: ""Attenti al gioco""
    Choeur et Orchestre De la Scala de Milano, Riccardo Mutti.
    Warner Classics."
    "Giuseppe VERDI,
    La force du destin: Acte 3: ""Nella guerra, è la follia""
    Choeur et Orchestre De la Scala de Milano, Riccardo Mutti.
    Warner Classics."

    "Giuseppe VERDI,
    La force du destin: Acte 4: ""Non imprecare, umiliata""
    Mirella Freni, Paul Plishka et Plácido Domingo, Choeur et Orchestre De la Scala de Milano, Riccardo Mutti.
    Warner Classics."
    "Arrigo BOÏTO,
    Mefistofele, Prologue: ""Ave, Signor degli angeli e dei santi"".
    Ambrosian Opera Chorus, London Symphony Orchestra, Julius Rudel.
    Warner Classics."
  • photo philippe soler
    14 mars 2025

    Musiques du XXème siècle. SVP, ça veut dire quoi "dodécaphonisme" ? 1/3

    60 min
    Philippe Soler nous invite à partager son expérience, face à la musique dite « contemporaine » En cette année de commémorations, centenaires de Boulez, Boucourechliev, Berio, notre invité du jour tentera de nous rendre ce langage, un peu plus accessible. Un premier voyage qui prendra sa source dans le Clavier bien tempéré de Jean Sébastien Bach, pour nous faire prendre conscience de quelle manière, en plein 18ème et 19èmes siècles, les règles de la tonalité vont s’affranchir, pour laisser place petit à petit, à ce que l’on appellera la technique des douze sons, le dodécaphonisme. Chopin, Liszt se feront modernes à leurs manières, pendant que Wagner transgressera les règles et Schoenberg récupèrera son langage, afin de développer le sien.

    Références musicales :

    Jean Sébastien BACH
    Prélude en ut majeur : Clavier bien tempéré Livre 1
    Sviatoslav Richter, piano
    CDM 1972

    Anton WEBERN
    Variations opus 27 n° 2
    Maurizio Pollini, piano
    DGG 1978

    Wolfgang Amadeus MOZART Sonate n° 16 en ut majeur K 545 : Allegro
    Lili Kraus, piano
    Discophiles Français 1954

    Jean Sébastien BACH
    Prélude en la mineur : Clavier bien tempéré Livre 2
    Sviatoslav Richter, piano
    CDM 1973

    Wolfgang Amadeus MOZART
    Adagio en si mineur K 540
    Claudio Arrau, piano
    Philips 1983

    Richard WAGNER
    Tristan et Isolde : Prélude Acte 1
    Orchestre du Festival de Bayreuth
    Karl Böhm, direction
    Philips 1966

    Fréderic CHOPIN
    Sonate funèbre opus 35 : Final
    Yves Nat, piano
    Discophiles Français 1953

    Franz LISZT
    Nuages gris
    Célimène Daudet, piano
    NoMadMusic 2019

    Alexander SCRIABINE
    Sonate pour piano n° 10
    Vladimir Horowitz, piano
    Sony Carnegie Hall 1966

    Alexander SCRIABINE
    Etude opus 8 n° 12
    Vladimir Horowitz, piano
    Sony 1962

    Alexander SCRIABINE
    Sonate pour piano n° 6
    Vladimir Ashkenazy, piano
    Decca 1978

    Arnold SCHOENBERG
    Klavierstücke opus 11 n° 1
    Catherine Collard, piano
    INA Bande de radio 1973

    Arnold SCHOENBERG
    La Nuit transfigurée
    Orchestra Philharmonique de Berlin
    Herbert von Karajan, direction
    DGG 1973
  • Biographie de Jehan Alain, éditions Orgues Nouvelles
    13 mars 2025

    Jehan Alain, une oeuvre forte qui dépasse les frontières de l'orgue

    59 min

    Une émission préparée par Claire Delamarche.

    Jehan Alain n’est pas un compositeur très connu du grand public, hormis du monde de l’orgue. C’est bien dommage, car ce musicien mort au front à l’âge de 29 ans, est un personnage particulièrement attachant, auteur d’une œuvre forte qui dépasse largement les frontières de l’orgue. Pour nous le faire découvrir et aimer, Claire Delamarche a invité celle qui connaît le mieux à la fois l’homme et le musicien, sa nièce et biographe, Aurélie Decourt-Alain.

    Les Journées Jehan Alain à Lyon – du 12 au 16 mars 2025 :

    Quatre journées riches en rendez-vous autour de l’œuvre de Jehan Alain : concerts (intégrale de l’œuvre pour orgue, musique vocale), masterclass, conférences illustrées permettront d’approfondir notre connaissance de ce musicien-phare du XXe siècle.

    Avec Aurélie Decourt, Éric Lebrun, Franck Vaudray, Guy Bovet, les élèves des CNSMD et CRR de Lyon.
    Église Notre-Dame-St-Louis-de-la Guillotière, cathédrale Saint-Jean, église Saint-Pothin, auditorium de Lyon

    Manifestations gratuites, ouvertes à tous (sauf conférence et concert Auditorium). Retrouvez tout le programme sur https://orgues-nouvelles.org/

    Références musicales :

    JEHAN ALAIN
    Le Jardin suspendu
    Marie-Claire Alain (orgue de l’église Saint-Étienne-du-Mont de Paris)
    CD «Jehan Alain, l’œuvre pour orgue», Intrada 2007

    JEHAN ALAIN
    Complainte à la mode ancienne pour que Poucette joue l’orgue de Valloires
    Marie-Claire Alain (orgue de l’abbaye de Valloires)
    CD «Jehan Alain, vol. 2», Erato 2001

    JEHAN ALAIN
    Vocalise dorienne
    Ensemble vocal Sequenza 9.3, Catherine Simonpietri (direction), Marie-Claire Alain (orgue de l’église de Saint-Germain-en-Laye)
    CD «Jehan Alain retrouvé», Sisyphe 2005

    JEHAN ALAIN
    Litanies
    Marie-Claire Alain (orgue de l’église Saint-Étienne-du-Mont de Paris)
    CD «Jehan Alain, l’œuvre pour orgue», Intrada 2007

    JEHAN ALAIN
    Togo, puis Lumière qui tombe d’un vasistas
    Désiré N’Kaoua (piano)
    CD «Jehan Alain, l’œuvre pour piano», Fy 1976

    JEHAN ALAIN
    Suite monodique
    II. Adagio
    Désiré N’Kaoua (piano)
    CD «Jehan Alain, l’œuvre pour piano», Fy 1976

    JEHAN ALAIN
    Invention à trois voix pour flûte, hautbois et clarinette
    Camerata Saint-Louis, Georges Guillard (direction)
    CD «Jehan Alain, œuvres instrumentales et vocales, vol. 2», Arion 1995

    JEHAN ALAIN
    Messe modale en septuor
    III. Sanctus - Benedictus
    Camerata Saint-Louis, Georges Guillard (direction)
    CD «Jehan Alain, œuvres instrumentales et vocales, vol. 1», Arion 1991

    JEHAN ALAIN
    Variations sur un thème de Clément Jannequin
    Éric Lebrun (orgue de l’église Saint-Antoine-des-Quinze-Vingts de Paris)
    CD «Jehan Alain, l’œuvre pour orgue», Naxos 1996

  • ©RCF
    12 mars 2025

    Musique au Japon avec Akira Ifukube

    59 min
  • Georges Delerue
    11 mars 2025

    Les tribulations musicales de Georges Delerue chez Philippe De Broca

    59 min

    De la légèreté des comédies L’Incorrigible ou Tendre poulet aux envolées épiques de la fresque historique Chouans !, leurs œuvres communes marquent une symbiose parfaite entre images et musique. Tous Mélomanes vous emmène, aujourd’hui, sur les pas de Georges Delerue, qui aurait eu 100 ans en ce mois de mars, à travers ses collaborations inoubliables chez Philippe De Broca, disparu, lui, il y a 20 ans.
    Les deux hommes ont marqué l’histoire du cinéma français pendant près de 30 ans avec une complicité artistique unique. Une entente quasi parfaite qui a donné naissance à des bandes originales où la poésie musicale de Delerue a magnifié l’énergie et la fantaisie des films de De Broca. Des aventures effrénées de L’Homme de Rio à la comédie subtile comme Le Diable par la queue, en passant par Chère Louise et le drame social, leur œuvre commune témoigne d’une parfaite alchimie.


     
     
    Play list des titres diffusés :

    -  - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
     
     
    -Thème de Jeanne, BO Le Diable par la queue, Georges Delerue (1968)
     
    - Solitude, BO Chère Louise, Georges Delerue (1972)
     
    -Hélène, BO Le Farceur, Georges Delerue (1960)
     
    -Thème, BO L’Amant de Cinq Jours (1961)
     
    -Main title, BO Cartouche, Georges Delerue (1962)
     
    - Sur le fleuve Amazone, BO L’Homme de Rio, Georges Delerue (1964)
     
    -Chinoiseries, BO Les Tribulations d’un Chinois en Chine, Georges Delerue (1965)
     
    -Générique de fin, BO Jacquou le croquant, Georges Delerue (1969)
     
    -Générique BO Paul et Virginie, Georges Delerue (1974)
     
    -L’Incorrigible suite, BO L’Incorrigible, Georges Delerue (1975)
     
    -Générique, BO Tendre poulet, Georges Delerue (1978)
     
    -Ouverture, BO L’Africain, Georges Delerue (1983)
     
    -Chouans, BO Chouans ! Georges Delerue (1988)
     
    -Menuet, BO Chouans ! Georges Delerue (1988) 
     
    -Thème principal, BO Les Caprices de Marie, Georges Delerue (1970)
     

  • ©RCF
    10 mars 2025

    Epouses et sœurs de ... : Maria-Anna Mozart, Clara Schumann, Fanny Mendelssohn

    60 min
  • ©RCF
    7 mars 2025

    Dans les CDs de ma discothèque ont trouvé leur demeure des musiciennes

    59 min
    Le dernier jour de la Semaine des femmes est l’occasion pour notre mélomane du jour de partager l’affection qu'il a pour quelques musiciennes de grand talent accueillies dans sa discothèque. Toutes ne peuvent être citées. Mais il aime particulièrement le jeu de celles qui suivent (dans l’ordre, impartial, de la chronologie des compositeurs dont elles sont les interprètes). Ainsi se succéderont, de JS. Bach à Aaron Copland, violoncellistes, pianistes, altiste, violoniste, soprano, clarinettistes.

    Johann-Sebastian BACH (1685-1750)
    Suite pour violoncelle n° 5 en ut mineur BWV 1011 , - Prélude-, par Ophélie Gaillard, violoncelle. J-S. Bach, Suites pour violoncelle, coffret de 2 CD APARTE/harmonia mundi 2011.

    Franz SCHUBERT (1797-1828)
    Sonate pour arpeggione et piano en la mineur D. 821, -2ème mvt Adagio-, par Anne Gastinel, violoncelle et Claire Désert, piano. Schubert, Anne Gastinel, Claire Désert , Naïve 2005.

    Johannes BRAHMS (1833-1897)
    Sonate pour alto et piano op. 120 n° 1 en fa majeur, - 3ème mvt Allegretto grazioso -, par Lise Berthaud, alto et Eric Le Sage, piano. Intégrale de la musique de chambre de Brahms, vol.5. B-Records/Outhere 2019.

    Camille SAINT-SAENS (1835-1921)
    Sonate pour clarinette et piano op. 167, - 1er mvt Allegretto -, par Sylvie Hue, clarinette et Roger Boutry, piano. La clarinette de la Belle Epoque. REM Editions 1993.

    Claude DEBUSSY (1862-1918)
    Sonate pour violon et piano en,- 2ème mvt Intermède , fantasque et léger-, par Maria et Nathalia Milstein, violon & piano. La Sonate de Vinteuil. Mirare 2017.

    Erik SATIE (1866-1925)
    Les trois valses distinguées du précieux dégoûté, - Sa taille, Son binocle, Ses jambes -, par Anne Queffélec, piano. Erik Satie, œuvres pour piano. Coffret de 2 CD Virgin Classics 1993.

    Reynaldo HAHN (1874-1947)
    A Chloris (poème de Théophile de Viau), par Véronique Gens, soprano et Susan Manoff, piano. Néère, Hahn, Duparc, Chausson. Alpha Classics/Outhere 2015.

    Maurice RAVEL (1875-1937)
    Pièce en forme de habanera op. xx, par Maria et Nathalia Milstein, violon et piano. Ravel voyageur. Mirare 2019.

    Maurice RAVEL (1875-1937)
    Miroirs, -Alborada del gracioso-, par Beatrice Rana, piano. Beatrice Rana, Ravel, Stravinsky. Warner Classics 2019.
  • ©RCF
    6 mars 2025

    Parlons des Muses dans la semaine des femmes !

    58 min
    Une émission préparée par Hervé Hien.
    Les grecs attribuaient à Apollon, père des arts et de la poésie, neuf filles appelées Muses, chacune protectrice d'un art. Il est traditionnel d'attribuer à la Muse invisible l'inspiration du créateur. Par extension, ce nom est souvent donné d'une femme ayant joué un rôle important dans la vie d'un artiste.

    Références musicales :

    "Ruggero LEONCAVALLO,
    Nuit de mai: La Muse: Poète, prends ton luth et me donne un baiser.
    Orchestra Sinfonica di Savona, Paolo Vaglieri.
    Dynamic."

    "Ruggero LEONCAVALLO,
    Nuit de mai: Le Poète: Est-ce toi dont la voix m'appelle ?
    Gustavo Porta, ténor, Orchestra Sinfonica di Savona, Paolo Vaglieri.
    Dynamic."

    "John DOWLAND,
    The Right Honourable the Lady Rich, Her Galliard.
    Elisa La Marca, luth.
    Arcana."

    "Johann Caspar Ferdinand FISCHER,
    Euterpe (tiré du Parnasse Musical de 1738).
    Stefan Johannes Bleicher sur l'orgue Gabler d'Ochsenhausen.
    ARTE NOVA Classics."

    "Jean Félix MAILLOUX,
    Thalia.
    Cordâme (Éveline Grégoire Rousseau, Guillaume Martineau, Marie Neige Lavigne, Mark Nelson).
    Malasartes."

    "George Frideric HANDEL,
    Handel, Il pastor fido, prologue ""Terpsicore"".
    English Baroque Soloists, John Eliot Gardiner.
    Warner Classics International."

    "George Whitefield CHADWICK,
    Melpomène (ouverture).
    Nashville Symphony Orchestra, Kenneth Schermerhorn.
    Naxos."

    "Maurice DELAGE,
    Ronsard à sa muse (Pierre de Ronsard).
    Jean-Paul Fouchécourt, ténor, Billy Eidi, piano.
    Timpani."

    "Jacques OFFENBACH,
    Les contes d'Hoffmann, épilogue: Des cendres de ton coeur, réchauffe ton génie...
    Claudia Eder, soprano, Jacques Jouineau, ténor, Choeur et orchestre de Radio France, Seiji Ozawa.
    Deutsche Grammophon (DG)."

    "Florence Beatrice PRICE,
    Concerto pour piano en un mouvement, Adagio cantabile
    Jeneba Kanneh-Mason, piano, Chineke! Orchestra, Leslie Suganandarajah.
    Decca.
    "
  • ©RCF
    5 mars 2025

    Autour de la chorale de jeunes femmes de San Francisco et de leur fondatrice

    59 min
  • ©RCF
    4 mars 2025

    Des femmes compositrices et/ou interprètes de musique baroque française

    59 min
    Comme tous les ans, à l'occasion de la journée de la femme, RCF met à l'honneur pendant une semaine des femmes musiciennes. Aujourd'hui nous écouterons des femmes compositrices et ou interprètes de musique baroque française, grâce à des nouveautés du disque.

    Au programme de Florence Guyot:

    -"Jean-Marie LECLAIR (1697-1764)
    ""
    Andante affettuoso"", 1er mvt de la Sonate en fa# maj. Op.9 n°10

    Album ""JM. Leclair - 4ème Livre de sonates pour violon et basse continue""

    Hélène Schmitt (violon)

    AEOLUS (2023)"

    -"Jean-Marie LECLAIR (1697-1764)

    ""Allemanda (Allegro ma non troppo)"", 2nd mvt de la Sonate en fa# maj. Op.9 n°10

    Album ""JM. Leclair - 4ème Livre de sonates pour violon et basse continue""

    Hélène Schmitt (violon)

    AEOLUS (2023)"

    -"Robert de VISEE (1650-1720)

    ""Chaconne en sol maj"", pour haut-bois et basse continue

    Album ""Jeux de dames""
    Héloïse Gaillard (haut-bois baroque)

    Ensemble Amarillis

    Evidence Classics (2024)"

    -"François COUPERIN (1668-1733)

    Rondeau ""La Voluptueuse"""", extrait du 2nd Ordre du 1er Livre de pièces pour clavecin

    Album ""Jeux de dames""""

    Jeanne Jourquin (clavecin)

    Evidence Classics (2024)""

    "Pancrace ROYER (1703-1755)

    ""L'aimable"", n°6 du 1er Livre de pièces de clavecin
    Album ""Jupiter""

    Constance Luzzati (harpe)

    Paraty (2024)"

    "Jean-Baptiste & Antoine FORQUERAY (1699-1782)

    ""Jupiter"", extrait de la Suite n°5 des Pièces de viole mises en pièces de clavecin

    Album ""Jupiter""
    Constance Luzzati (harpe) & Caroline Delume (théorbe)

    Paraty (2024)"

    -"Bertrand de BACILLY (1621-1690)
    ""Pour une bergère infidèle"", extrait des 3 Livres d'airs regravez de nouveau en 2 volumes

    Album ""Doux silence""

    Julie Roset (soprano) & Lucile Richardot (mezzo-soprano)
    Les musiciens de Saint-Julien, dir. François Lazarevitch

    Alpha Classics/Outhere (2024)"

    "Jean-Baptiste LULLY (1632-1687)

    ""Récit d'Orphée : Trop indiscret amour"", extrait du Ballet des muses dansé devant le Roy à St Germain- en Laye

    Album ""Doux silence""

    Julie Roset (soprano)
    Les musiciens de Saint-Julien, dir. François Lazarevitch

    Alpha Classics/Outhere (2024)"

    "Melle de MENETOU (1679-1745
    )
    ""Aux lois d'amour mon cœur estait rebelle"", extrait des ""Airs sérieux à 2""

    Album ""Le salon de la rue du Hasard""
    Mathilde Mugot (clavecin)

    Seulétoile (2024)"

    "Jean-Henri d'ANGLEBERT(1629-1691)

    ""Chaconne du vieux Gautier"", extrai de suite de transcriptions de JB. Lully

    Album ""Le salon de la rue du Hasard""
    Mathilde Mugot (clavecin)

    Seulétoile (2024)"

    "Marie-Christine FUMERON (1720-1756)

    ""Rondeau"", extrait du""Triomphe de l'amour et de l'hymen idille, parodiée en musique""
    Sophie de Bardonnèche (violon baroque)
    Justin Taylor (clavecin)

    Alpha Classics / Outhere (2024)"

    "Elisabeth JACQUET DE LA GUERRE (1665-1729)

    ""Aria"", extrait de la Sonate en la min pour violon et clavecin

    Sophie de Bardonnèche (violon baroque)
    Lucile Boulanger (viole de gambe)
    Justin Taylor (clavecin)

    Alpha Classics / Outhere (2024)"
  • ©RCF
    3 mars 2025

    Les compositrices lauréates du Prix de Rome

    59 min
  • ©RCF
    28 février 2025

    Le Grand Huit... ou les frissons de l'Octuor

    58 min
    Après avoir évoqué dans des émissions antérieures le Quintette, le Sextuor et le Septuor, Michel-Hubert Walch nous présente aujourd'hui l'Octuor. Rappelons en entrée que l'Octuor est à la fois l'ensemble instrumental constitué de huit musiciens et l'oeuvre musicale écrite pour huit instruments.

    Franz SCHUBERT
    Octuor en fa majeur
    - 3ème mouvement : Allegro vivace - Trio
    Mullova ensemble
    Onyx (2005)

    Félix MENDELSSOHN-BARTHOLDY
    Octuor à cordes opus 20
    - 2ème mouvement : Andante
    Academy of St Martin in the Fields
    Decca (1989)

    Georges ENESCO
    Octuor opus 7
    - Premier mouvement : Très modéré
    Kremerata Baltica
    Nonesuch (2002)

    Edgar VARESE
    Octandre
    - Premier mouvement : Assez lent
    -Troisième mouvement : Grave - Animé et jubilatoire
    Asko ensemble
    Riccardo Chailly
    Decca (1998)

    Edgar VARESE
    Octandre
    - Premier mouvement : Assez lent
    -Troisième mouvement : Grave - Animé et jubilatoire
    Asko ensemble
    Riccardo Chailly
    Decca (1998)

    Heitor VILLA-LOBOS
    Bachianas Brasileiras N°1
    - Deuxième mouvement : Preludio (Modinha)
    Orchestre National de la Radiodiffusion Française
    Heitor Villa-Lobos
    EMI (1998)

    Richard WAGNER
    La Walkyrie, opéra
    - Ouverture Acte 3 : Hojotoho ! Hojotoho !..., octuor vocal
    Solistes divers
    Orchestre Philharmonique de Vienne
    Sir Georg Solti
    Decca (1965)
  • ©RCF
    27 février 2025

    Des nouveautés du disque du baroque au romantisme

    59 min
    Elisabeth Faramin nous propose une sélection de nouveautés du disque allant du baroque au romantisme.

    Au programme:

    -W.A MOZART.

    Air “Misero! o sogno”, KV 431:425b.
    Reinoud Van Mechelen, ténor et direction
    de l’ensemble A nocte temporis.
    Album « Mozart, air de concert ».
    Alpha (2025).

    -Frédéric CHOPIN.
    Berceuse, Op.57.
    Szymon Nehring, piano.
    Institut Frédéric Chopin (2024).

    -Antonio VIVALDI.
    Air “Cum dederit” extrait du « Nisi
    Dominus », RV 608.
    Sytse Bulwalda, contre-ténor.
    Netherlands Bach Collegium direction
    Pieter Jan Leusink.
    Album : “1 heure avec Antonio Vivaldi ».
    Bayard Musique.

    -Antonio VIVALDI.
    Sonate II en ré mineur-RV 12.
    Prélude, largo
    Courante, allegro.
    Guillaume Rebinguet violon et direction
    de l’ensemble Hexaton.
    Album : « Vivaldi incognito ».
    Encelade (2024)

    -Franz SCHUBERT.

    Lied D.965 : « Le Pâtre sur le rocher » (Der
    Hirt auf dem Felsen).
    Fatma Said, soprano.
    Sabine Meyer, clarinette.
    Malcolm Martineau, piano.
    Album “Fatma Saïd : lieder”
    Warner Classics ‘2025).

    -Ludwig van BEETHOVEN.
    Symphonie n°3 « Héroïque » : 1 er
    mouvement, Allegro con briio.
    Orchestre Philarmonique de Berlin
    direction Herbert Von Karajan, (concert
    1953).
    Album :” The Berliner Philarmoniker and
    Herbert von Karajan: 1953-1969 live in
    Berlin”
    Berliner Philarmoniker Recordings.
  • Carlos Chavez, compositeur mexicain
    26 février 2025

    Carlos Chavez, compositeur mexicain

    59 min

    Une émission proposée par Charles-Eric Hauguel dans la série "Musique classique autour du monde

  • ©RCF
    25 février 2025

    1685, il y a 340 ans, une grande année... qui vieillit très bien !

    59 min
    1685 a vu la naissance de Georg Friedrich HAENDEL puis, un mois plus tard, de Jean-Sébastien BACH et sept mois plus tard de Domenico Scarlatti . Autant dire qu'elle a marqué le monde musical, mais pas que... si l'on ajoute la révocation de l'édit de Nantes.

    Au programme d'Hervé Hien:

    -"George Frideric HANDEL,
    Le Messie, Choeur ""Glory to God in the Highest"" (Gloire à Dieu au plus haut des cieux).
    Choeur du Clare College de Cambridge, orchestre baroque de Fribourg, René Jacobs.
    Harmonia mundi

    -
    Johann Sebastian BACH,
    Oratorio de Noël, ""Ehre sei Gott in der Höhe"" (Gloire à Dieu au plus haut des cieux).
    Académie de musique ancienne de Berlin, Choeur de chambre RIAS, René Jacobs.
    Harmonia mundi."
    -"George Frideric HANDEL,
    Concerto pour orgue No. 2 in si bémol Majeur, HWV 290, Allegro.
    Marie-Claire Alain, sur l'orgue De La Collégiale De Saint-Donat dans la Drôme, Orchestre de chambre Jean-François Paillard.
    Collection BNF."
    -"George Frideric HANDEL,
    Semele, "" Endless Pleasure, Endless Love"", ""plaisir sans fin, amour sans fin"".
    Ana Maria Labin, soprano, Millenium Orchestra, Leonardo García-Alarcón.
    Ricercar."
    -"Johann Sebastian Bach,
    Cantate BWV 159 ""Voyez, nous montons vers Jérusalem"", Air. ""Tout est accompli"".
    Max van Egmond, basse, Leonhardt-Consort, Gustav Leonhardt.
    Warner Classics International."
    -"Johann Sebastian Bach,
    Partita No. 2 do Mineur, Bwv 826: Sinfonia.
    Valentina Lisitsa, piano.
    QORRecords."
    -"Lodovico GIUSTINI,
    Sonate da cimbalo di piano e forte, Op. 1 No. 7 puis No. 4.
    Enrico Maria Polimanti, piano-forte.
    Naxos"
    "Giacomo MEYERBEER,
    Les Huguenots, Acte 5: ""Ah! voyez, le ciel s'ouvre"".
    Martina Arroyo, Anastasios Vrenios, Nicola Ghiuselev, Ambrosian Opera Chorus, New Philharmonia Orchestra, Nicola Ghiuselev.
    Decca Music Group Ltd."
    -"Traditionnel,
    Vive Henry IV!
    Arsys Bourgogne.
    Vogue."
    -"Claude LE JEUNE,
    Psaume 9: De tout mon coeur t'exalterai.
    Ensemble Carpe Diem Genève.
    VDE-GALLO."
  • ©RCF
    24 février 2025

    Les oeuvres de grands interprètes

    58 min
    Jean-Noël REGNIER
    Jean-François DUCHAMP
  • ©RCF
    21 février 2025

    Georges Bizet, cet inconnu célèbre

    58 min
    Si on cite le nom de Georges Bizet, c'est Carmen son opéra qui s'impose aussitôt. Pourtant il a composé d'autres œuvres. Jérôme Douard se propose de nous parler de Bizet en dehors de l'opéra qui a fait sa renommée.

    Références musicales :
    Georges BIZET - Symphonie n° 1 en Ut - 3ème mouvement, scherzo, allegro vivace - Orchestre national de l'ORTF, direction Jean MARTINON - DG 1972
    Georges BIZET - Cantate "Clovis et Clotilde" - Introduction - Orchestre national de Lille, direction Jean-Claude CASADESSUS - MusiFrance 1990
    Georges BIZET - LES PECHEURS de PERLES - Duo Nadir-Zurga "Au fond du temple saint" - Orchestre symphonique, direction Jesus ETCHEVERRY - Vogue 1972
    Georges BIZET - LA JOLIE FILLE de PERTH - Air de Ralph - José Van DAM - Nouvel Orchestre Philharmonique de RADIO FRANCE, direction Georges PRETRE - EMI 1985
    Georges BIZET - Les Jeux d'enfants - Galop : Le bal - Laurence FROMENTIN & Dominique PLANCADE, piano à 4 mains - EMI 1998
    Georges BIZET - Les Jeux d'enfants - Galop : Le bal - Orchestre national de l'ORTF, direction Jean MARTINON - DG 1972
    Georges BIZET - L'ARLESIENNE suite n° 1 - MENUET : Allegro giocoso - London Symphony Orchestra, direction Claudio ABBADO - DG 1981
    Georges BIZET - DJAMILEH - Ouverture - Orchestre National d'ile de France, direction Jacques MERCIER - RCA 1999

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 813

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.