
Tous mélomanes
Vous aimez la musique classique ? Eux, ils l'adorent... Tous mélomanes, une émission quotidienne faîte par des mélomanes, et pour des mélomanes !
Episodes
- Liste des œuvres :
Albéric MAGNARD : premier mouvement de sa sonate pour violoncelle et piano, par le violoncelliste Alain Meunier, et la pianiste Anne Le Bozec.
Le palais des dégustateurs
Claude DEBUSSY : la berceuse héroïque (version pour piano), par la pianiste Anne Le Bozec.
Hortus, collection de la Grande guerre n°XV
Maurice RAVEL : 2ème mouvement de la sonate pour violon et violoncelle, par Sonia Wieder-Atherton, violoncelle, et Raphaël Oleg, violon.
RCA
Pierre CAMONIN : Marche héroïque pour le 11 novembre, extraite des « Improvisations pour un 11 novembre », par le compositeur, à l’orgue de la cathédrale de Verdun.
Bayard
Charles KOECHLIN : second mouvement, scherzo, de la sonate pour alto et piano, par Vincent Roth, alto et Sébastien Beck, piano.
Hortus, collection de la Grande guerre n°VII
Lucien DUROSOIR : « Funérailles », le début du 4ème mouvement, intitulé « Toc, toc, le menuisier des trépassés ». Orchestre Taurida, sous la direction de Mikhaïl Golikov.
Hortus, collection de la Grande guerre n°XXXVI
Erich Wolfgang KORNGOLD : concerto pour piano en 10 mouvements : les trois derniers mouvements, par Nicolas Stavy, piano, et l’orchestre national de Lille, sous la direction de Paul Polivnick.
Hortus, collection de la Grande guerre n°X
Nadia BOULANGER : « Vers une vie nouvelle », par Anne de Fornel, sur un piano Pleyel de la fin du XIX°.
Hortus, collection de la Grande guerre n°XXX
Philippe HERSANT : concerto pour violon et violoncelle, intitulé « Sous la pluie de feu » : le mouvement central, interprété par Hélène Collerette et Nadine Pierre, avec l’orchestre philharmonique de Radio-France, dirigé par Pascal Rophé.
Hortus, collection de la Grande guerre n°XXXVI
Jacques IBERT : « Le vent dans les ruines » par Amaury Breyne au piano (court extrait).
Hortus, collection de la Grande guerre n°XXXDroits image: ©RCF - Liste des œuvres :
Albéric MAGNARD : premier mouvement de sa sonate pour violoncelle et piano, par le violoncelliste Alain Meunier, et la pianiste Anne Le Bozec.
Le palais des dégustateurs
Claude DEBUSSY : la berceuse héroïque (version pour piano), par la pianiste Anne Le Bozec.
Hortus, collection de la Grande guerre n°XV
Maurice RAVEL : 2ème mouvement de la sonate pour violon et violoncelle, par Sonia Wieder-Atherton, violoncelle, et Raphaël Oleg, violon.
RCA
Pierre CAMONIN : Marche héroïque pour le 11 novembre, extraite des « Improvisations pour un 11 novembre », par le compositeur, à l’orgue de la cathédrale de Verdun.
Bayard
Charles KOECHLIN : second mouvement, scherzo, de la sonate pour alto et piano, par Vincent Roth, alto et Sébastien Beck, piano.
Hortus, collection de la Grande guerre n°VII
Lucien DUROSOIR : « Funérailles », le début du 4ème mouvement, intitulé « Toc, toc, le menuisier des trépassés ». Orchestre Taurida, sous la direction de Mikhaïl Golikov.
Hortus, collection de la Grande guerre n°XXXVI
Erich Wolfgang KORNGOLD : concerto pour piano en 10 mouvements : les trois derniers mouvements, par Nicolas Stavy, piano, et l’orchestre national de Lille, sous la direction de Paul Polivnick.
Hortus, collection de la Grande guerre n°X
Nadia BOULANGER : « Vers une vie nouvelle », par Anne de Fornel, sur un piano Pleyel de la fin du XIX°.
Hortus, collection de la Grande guerre n°XXX
Philippe HERSANT : concerto pour violon et violoncelle, intitulé « Sous la pluie de feu » : le mouvement central, interprété par Hélène Collerette et Nadine Pierre, avec l’orchestre philharmonique de Radio-France, dirigé par Pascal Rophé.
Hortus, collection de la Grande guerre n°XXXVI
Jacques IBERT : « Le vent dans les ruines » par Amaury Breyne au piano (court extrait).
Hortus, collection de la Grande guerre n°XXXDroits image: ©RCF
10 novembre 2025La Zarzuela de A à Z. Du Pays basque aux terres andalouses. Acte 2/3
Philippe Soler nous invite à un deuxième voyage à travers la Zarzuela. Si nombre de Zarzuelas seront ancrées dans le décor madrilène, mettant en scène une large représentation des mœurs et coutumes liées à la capitale, notre Zarzuela se déclinera également avec brio, du Pays basque aux terres andalouses, portée en cela par des compositeurs d’exception. Philippe Soler a souhaité mettre à l’honneur, au cours de ce voyage, les figures d’Amadeo Vives, Jesus Guridi, Tomás Bretón lesquels s’engageront vers d’autres genres musicaux. Opéras, œuvres pour piano, orgue, musique de chambre, mélodies, pages orchestrales. Il a souhaité également rendre hommmage à quelques interprètes exceptionnels comme Ana-Maria Iriarte, Ataulfo Argenta, Joaquin Achucarro, Teresa Berganza, Victoria de Los Angeles.
Amadeo VIVES
Dona Francisquita : Fandango
Orchestre Symphonique de la RTV Espagnole
Igor Markevitch, direction
Philips Octobre 1967
Amadeo VIVES
La presumida
Ana Maria Iriarte, mezzo-soprano
Roger Machado, piano
Pathé 1952 (original vinyle non réédité en CD)
Jésus GURIDI
Dix mélodies Basques : n°2 L’amoureuse
Orchestre de Madrid
Ataulfo Argenta, direction
Columbia 1954
Jésus GURIDI
Danse castellane n° 3 : La Carrasquilla
Joaquin Achucarro, piano
RCA 1961(original vinyle non réédité en CD)
Jésus GURIDI
El caserio : Préludio y Buenos dias
Chœurs et Orchestre Symphonique de Bilbao
Juanjo Mena, direction
Naxos 2006
Francisco BARBIERI
El barbillero de Lavapies : Cancion de la paloma
Teresa Berganza, mezzo-soprano
English Chamber Orchestra
Enrique Garcia Asensio, direction
Ensayo 1975
Tomas BRETON
La verbena de la paloma : Seguidillas
Orchestre et Chœurs de Madrid
Miguel Roa, direction
Decca 2008
Tomas BRETON
La verbena de la paloma : Café cantante
Orchestre et Chœurs de Madrid
Miguel Roa, direction
Decca 2008
Reveriano SOUTULLO/Juan VERT
La leyenda del beso : Intermède
English Chamber Orchestra
Enrique Garcia Asensio, direction
Ensayo 1975
Jeronimo GIMENEZ
La Tempranica : Sierras de Granada
Victoria de Los Angeles, soprano
Orchestre National d’Espagne
Rafael Frubeck de Burgos, direction
La voix de son maitre 1967
Ruperto CHAPI
Las hijas del Zebedeo : Carceleras
Victoria de Los Angeles, soprano
Orchestre Philharmonique de Londres
Rafael Frubeck de Burgos, direction
La voix de son maitre 1964
Francisco ALONSO
La casalera : Passacaille
Chœur et Orchestre Symphonique de la RTV Espagnole
Igor Markevitch, direction
Philips Octobre 1967
Manuel PENELLA
El Gato Montès : Pasodoble
Orchestre Symphonique de la RTV Espagnole
Igor Markevitch, direction
Philips Octobre 1967
Droits image: photo philippe soler- S'il est un siècle musicalement fécond, et aussi profondément novateur, c'est bien le XXème. Parcourant ce siècle à travers le continent européen !
Au programme
Igor STRAVINSKY (1882-1971)
Divertimento tiré de « Le Baiser de la Fée », pour violon et piano (Arrangement de Samuel Dushkin), - I Sinfonia ; IVa Pas de deux. Adagio,- par Alena Baeva, violon & Vadym Kholodenko, piano.
Fantasy, Schubert, Schumann, Stravinsky, Messiaen.
Alpha Classics 2023.
Benjamin BRITTEN ( 1913-1976)
Lachrymae, -Reflections on a song by John Dowland, pour alto et orchestre à cordes, -Lento, 1 Allegretto, andante molto, 2 Animato, 3 Tranquillo, 5 Largamente, A tempo semplice -, par Tabea Zimmermann, alto solo et l'Ensemble Resonanz.
Britten, Enescu, avec Tabea Zimmermann et l'Ensemble Resonanz.
harmonia mundi 2025.
Georges ENESCU (1881-1955)
Symphonie n° 3 en ut majeur op. 21, -3ème mvt Lento ma non troppo-, par l'Orchestre National de France, dir. Cristian Macelaru.
Coffret de 3 CD Deutsche Grammophon 2024.
Georges ENESCU
Symphonie n° 2 en la majeur op. 17, -3ème mvt Un poco lento, marziale, allegro vivace-,
Olivier MESSIAEN (1908-1992)
Fantaisie, pour violon et piano, par Alena Baeva et Vadym Kholodenko.
Fantasy, Schubert, Schumann, Stravinsky, Messiaen
Alpha Classics 2023.
György LIGETI (1923-2006)
Sonate pour alto,- I Hora lunga (Lento rubato e molto dolente), par John Stulz, alto.
Ligeti, Ensemble intercontemporain, dir.Pierre Bleuse.
Coffret de 2 CD Alpha Classics 2024.
György LIGETI
Concerto pour violon et orchestre, - 2ème mvt Aria, Hoquetus, Choral (Andante con moto)-,
par Hae-Sun Kang, violon et l'Ensemble intercontemporain, dir. Pierre Bleuse.Droits image: ©RCF - Le Palazzeto Bru Zane nous a habitué à faire revivre des œuvres françaises du XIXème siècle. Cette fois-ci, ils nous offrent l'occasion d'une relecture du mythe de Faust avec Gounod et une femme, Louise Bertin, entre autres... Une émission préparée et proposée par Hervé Hien.
Références musicales :
Franz SCHUBERT
Gretchen am Spinnrade (Marguerite au rouet), D. 118.
Janet Baker, soprano, Christoph Eschenbach, piano.
Decca Music Group Ltd."
Hector BERLIOZ
Huit scènes de Faust, Op. 1: Chants de la Fête de Pâques.
Choeur et Orchestre Symphonique de Montréal, Charles Dutoit.
Decca Music Group Ltd.
Louise BERTIN
Fausto, ouverture.
Les Talens Lyriques, Christophe Rousset.
Bru Zane
Louise BERTIN,
Fausto, Act II: Duetto. Signora amabile.
Karina Gauvin, soprano, Karine Deshayes, mezzo-soprano, Les Talens Lyriques, Christophe Rousset.
Bru Zane.
Charles GOUNOD
Faust, Acte I: Finale. ""Valse. ""Ainsi que la brise légère...""
Véronique Gens, soprano, Benjamin Bernheim, ténor, Andrew Foster-Williams, basse, Flemish Radio Choirs, Les Talens Lyriques, Christophe Rousset.
Bru Zane
Robert SCHUMANN
Szenen aus Goethes Faust, Partie 3, ""Waldung, sie schwankt heran"" (La forêt se penche vers nous).
Swedish Radio Choir, Tölz Boys' Choir, Tölzer Knabenchor, Berliner Philharmoniker, Claudio Abbado
Sony Classical.
Lili BOULANGER
Faust et Hélène.
Ann Murray, Lynne Dawson, mezzo-sopranos, Bonaventura Bottone, ténor, Jason Howard, basse, BBC Philharmonic, Yan Pascal Tortelier.
Chandos.
Hervé
Le petit Faust, début.
Atelier Lyrique du Conservatoire de Fribourg.
Captation.
Franz SCHUBERT
L'Attente (transcription de Alexandre Batta.)
Sol Gabetta, violoncelle, Irina Zahharenkova, piano.
Sony Classical.
Franz SCHUBERT
Rondo en ré Majeur, Op. 138, D. 608
Michele Campanella et Monica Leone, piano à quatre mains.
Odradek RecordsDroits image: ©RCF - Giovanni Pierluigi Palestrina a fait la plus grande partie de sa carrière à Rome. Au service des papes, ses fonctions ont été multiples : maître de la chapelle privée, maître de chant à Saint Pierre… Au cœur de la Contre-Réforme, il a défendu une polyphonie raisonnable. Sa Missa Papae Marcelli de 1567 est exemplaire.
Au programme de Jean-Noël Démard:
-Quae est ista
Giovanni Pierluigi da PALESTRINA
I Fagiolini. Robert Hollingworth, direction
Coro
-Super Flumina Babylonis
Giovanni Pierluigi da PALESTRINA
Pro Cantione Antiqua. Mark Brown, direction
Alto
-Sicut cervus
Giovanni Pierluigi da PALESTRINA
Stile Antico
Decca
-Missa L'Homme Armé : Gloria
Giovanni Pierluigi da PALESTRINA
Pro Cantione Antiqua. Mark Brown, direction
Brilliant Classics
-Missa Papae Marcelli : Gloria
Giovanni Pierluigi da PALESTRINA
Stile Antico
Decca
-Missa Papae Marcelli : Kyrie
Giovanni Pierluigi da PALESTRINA
Odhecaton, Paolo Da Col, direction
Arcana
-Missa Papae Marcelli : Credo
Giovanni Pierluigi da PALESTRINA
Stile Antico
Decca
-Laudate Dominum
Giovanni Pierluigi da PALESTRINA
Odhecaton, Paolo Da Col, direction
Arcana
-Assumpta est Maria
Giovanni Pierluigi da PALESTRINA
Stile Antico
DeccaDroits image: ©RCF - Un voyage en Allemagne baroque, avec une petite excursion en Autriche et en Bohême, pour découvrir des musiques très variées, aussi bien des cantates et des symphonies de chambre, que de la viole de gambe, du clavecin et de l'orgue.
Au programme de Florence Guyot:
-"Dietrich BUXTEHUDE (ca. 1637-1707)
""
Magnificat primi toni"" BuxWV 203
Album ""Hell und Dunkel""
Maria Vekilova (orgue)
AEOLUS (2023)"
-"Carl Friedriech ABEL (1723-1787)
""Allegro"", tiré du ""Drexel Manuscrit""
Album ""The Drexel Manuscript""
Gaetano Simone (viole de gambe)
Da Vinci Classics (2024)"
-"Carl Friedriech ABEL (1723-1787
)
""Arpeggio"", tiré du ""Manuscrit Drexel""
Album ""The Drexel Manuscript"
"
Gaetano Simone (viole de gambe)
Da Vinci Classics (2024)"
-"Carl Philipp Emanuel BACH (1714-1788)
""Allegro assai"", 1er mvt de la Symphonie en mi min Wq.177
Album ""Symphonies from Berlin to Hamburg""
Akademie für Alte Musik Berlin, dir. Georg Kallweit
Harmonia Mundi (2024)"
-"Carl Philipp Emanuel BACH (1714-1788)
"
"Andante moderato"", 2nd mvt de la Symphonie en mi min Wq.177
Album ""Symphonies from Berlin to Hamburg""
Akademie für Alte Musik Berlin, dir. Georg Kallweit
Harmonia Mundi (2024)"
-"Carl Philipp Emanuel BACH (1714-1788)
""
Allegro assai"", 3ème mvt de la Symphonie en la maj Wq.182/4
Album ""Symphonies from Berlin to Hamburg""
Akademie für Alte Musik Berlin, dir. Mayumi Hirasaki
Harmonia Mundi (2024)"
-"Johann Caspar Ferdinand FISCHER (1656-1746) :"
"Prélude & Fugue en mi maj, extrait de ""Ariadne Musica"")
Johann Joseph FUX (ca. 1660-1741) :""Fugue"", extrait de ""Gradus ad Parnassum""
Johann Jakob FROBERGER (1616-1667) :""Ricercar IV""
Album ""Méditation""
Andreas Staier (clavecin)
Alpha Classics/Outhere (2023)"
-"Johann Sebastian BACH (1685-1750)
"
"Fugue"" en mi maj, extrait de ""2nd Livre du clavier bien tempéré BWV 878""
Album ""Méditation""
Andreas Staier (clavecin)
Alpha Classics/Outhere (2023)"
-"Johann Sebastian BACH (1685-1750)
Aria ""Ach, bleibe doch, mein liebstes Leben"", extrait de la cantate ""Himmelfahrtsoratorium"" BWV 11
Album ""Himmelfahrt - Bach, Telemann""
Vox Luminis
Freiburger Barockorchester, dir. Lionel meunier
Victoria Cassano (alto)
Alpha Classics / Outhere (2024)"
-"Georg Philipp TELEMANN (1681-1767)
Aria ""Mein Schifflein treibet auf den Wellen"", extrait de la cantate ""Ich fahre auf zu meinem Vater"" TWV 1:825
Album ""Himmelfahrt - Bach ,Telemann""
Vox Luminis
Freiburger Barockorchester, dir. Lionel meunier
Philippe Froeliger, Raphael Höhn (tenors)
Alpha Classics / Outhere (2024)"Droits image: ©RCF
3 novembre 2025La Zarzuela de A à Z. Une belle et noble inconnue. Acte 1/3
Philippe Soler nous invite à un voyage à travers la Zarzuela. Portée par les plus grands chanteurs, de Placido Domingo à Teresa Berganza, la Zarzuela demeure encore et toujours, une belle inconnue dans nos contrées. La Zarzuela reste un genre assez mal défini, chez nous en France, et ne traversera pas aussi facilement que cela, la barrière de nos Pyrénées. Expliquer à une personne non hispanique ce qu'est une Zarzuela, ne sera pas évident. Nous sommes proche de l'Opérette, de par l'alternance du parlé-chanté, de par ses interactions entre l'aspect vocal et l'aspect théâtral. Les histoires, les arguments de ces pièces aborderont tous les genres, allant du comique, au tragique le plus sombre. La Zarzuela couvrira les formes les plus diverses avec des compositeurs variés, et on aura de ce fait, une multiplicité de style. Nombre de Zarzuelas seront ancrées dans le décor de la capitale espagnole, mettant en scène une foule de personnages. Et puis soulignons dans la Zarzuela, l'irréfutable influence du théâtre italien, mêlée à des tournures musicales typiquement espagnoles, et allons jusqu'à prononcer le terme de vérisme. On se focalise sur les classes sociales les plus déshéritées, on abandonne tout idéalisme, on décrit la réalité sociale de manière objective. Et la Zarzuela flirtera un temps, avec Puccini, Leoncavallo, Mascagni.
Reveriano SOUTULLO/Juan VERT
El ultimo romantico : Passacaille de la mantillas
Teresa Berganza, mezzo-soprano
Orféon Donostiarra et Orchestre Symphonique de Madrid
Indalecio Cisneros, direction
Alhambra 1964
Federico CHUECA
Agua, azucarrillos y arguardiente : Prélude
English Chamber Orchestra
Enrique Garcia Asensio, direction
Ensayo 1975
Georges BIZET
Carmen : La garde montante
London Symphony Orchestra
Claudio Abbado, direction
DGG 1977
Federico CHUECA
Agua, azucarrillos y arguardiente : Chœur des barquilleros
Chœur et Orchestre Symphonique de la RTV Espagnole
Igor Markevitch, direction
Philips Octobre 1967
José SERRANO
La alegria del batallon : Cancion de la gitana
Victoria de los Angeles, soprano
Orchestre National d’Espagne
Rafael Frubeck de Burgos, direction
La voix de son maitre 1967
José SERRANO
La cancion del olvido : Marinela, Marinela
Montserrat Caballé, soprano
Orchestre Symphonique de Barcelone
Eugenio Mario Marco, direction
Vergara 1965
Juan SERRANO
Los claveles : Que t’importa que no venga
Teresa Berganza, mezzo-soprano
Orchestre Symphonique de Barcelone
Luis Antonio Garcia Navarro, direction
Columbia Original Vinyle années 1960
Joaquin NIN
Chant traditionnel : El vito
Ana Maria Iriarte, mezzo-soprano
Roger Machado, piano
Pathé 1952 (original vinyle non réédité en CD)
Jeronimo GIMENEZ
El baile de Luis Alonso : Intermède
Orchestre Symphonique de la RTV Espagnole
Igor Markevitch, direction
Philips Octobre 1967
Ruperto CHAPI
La chavala : Fue mi mare la gitana
Victoria de los Angeles, soprano
Orchestre National d’Espagne
Rafael Frubeck de Burgos, direction
La voix de son maitre 1967
Federico MORENO TORROBA
La chulapona : Como soy chulapona
Teresa Berganza, mezzo-soprano
Orféon Donostiarra et Orchestre Symphonique de Madrid
Rafael Frubeck de Burgos, direction
Alhambra 1964
Federico CHUECA
La gran via : Schotis del Eliseo Madrileño
Teresa Berganza, mezzo-soprano
English Chamber Orchestra
Enrique Garcia Asensio, direction
Ensayo 1975
Manuel de FALLA
L’amour sorcier : Canción del amor dolido
Ana Maria Iriarte, mezzo-soprano
Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire
Ataulfo Argenta, direction
Columbia 1953
Federico CHUECA
La gran via : Tango de la menegilda
Ana Maria Iriarte, mezzo-soprano
Orchestre de Madrid
Ataulfo Argenta, direction
Columbia 1954
Droits image: photo philippe soler- Le 7 mars 1875 naissait à Ciboure, dans le Pays basque français, Maurice Ravel. En cette année de commémoration, concerts, récital, émissions de radiotélévision, nouveautés discographiques, sans oublier les rééditions, se succèdent. Et RCF/Radio Notre Dame se devait de continuer dans cette direction. Philippe Soler nous ouvre les portes de sa discothèque, et entre 78 tours et disques vinyles, nous invite à voyager à travers quelques enregistrements ravéliens issus du passé, des enregistrements dits « historiques ». Ce premier volet sera consacré à la musique de piano avec des interprètes qui, pour la plupart, ont connu Ravel, ont bénéficié de ses conseils, ont travaillé sous sa direction.
Maurice RAVEL
Boléro
Orchestre des Concerts Lamoureux
Maurice Ravel, direction
Polydor 78 tours original 9 janvier 1930
Maurice RAVEL
Valses nobles et sentimentales n° 1 et 2
Maurice Ravel, piano
Duo-Art 1913
Maurice RAVEL
Concerto en sol
Marguerite Long, piano
Orchestre non identifié
Pedro de Freitas Branco, direction
Columbia 78 tours 14 avril 1932
Maurice RAVEL
Jeux d’eau
Robert Casadesus, piano
Sony CBS 1951
Maurice RAVEL
Jeux d’eau
Martha Argerich, piano
DGG 1961
Maurice RAVEL
Pavane pour une infante défunte
Vlado Perlemuter, piano
Nimbus 1977
Maurice RAVEL
Miroirs : Noctuelles
Marcelle Meyer, piano
EMI 1954
Maurice RAVEL
Concerto en sol
Arturo Benedetti Michelangeli, piano
Philharmonia Orchestra
Ettore Gracis, direction
EMI 1955
Maurice RAVEL
Tombeau de Couperin : Toccata
Jean Doyen, piano
Musidisc 1961Droits image: photo philippe soler - Rares sont les interprètes qui peuvent susciter une telle pléthore de qualificatifs tous plus dithyrambiques les uns que les autres: Scott Ross en fait partie, ceci d'autant plus qu'à l'instar d'un Mozart il disparaîtra très jeune à l'âge de 38 ans.
Le programme de Daniel Missire
-Francois COUPERIN
Les Barricades Mystérieuses
Scott Ross
Stil (1978)
-Domenico SCARLATTI
Sonate pour le clavecin en si mineur Kirkpatrick 27
Scott Ross
Erato (1988)
-Domenico SCARLATTI
Sonate en La majeur Kirkpatrick 208
Scott Ross
Erato 1988 (sélection d'une vingtaine des "plus belles sonates" du napolitain)
-Domenico SCARLATTI
Sonate en La majeur Kirkpatrick 114
Scott Ross
Erato 1988 (toujours extrait de ce CD avec une sélection d'une vingtaine des "plus belles sonates" du napolitain)
-Domenico SCARLATTI
Sonate en Mi majeur Kirkpatrick 380
Scott Ross
Erato 1988
-Domenico SCARLATTI
Sonate en Ré majeur Kirkpatrick 490
Scott Ross
Erato 1988
-Charles AVISON
Concerto n°12 en Ré majeur
les "3 derniers mouvements: Lentemente, Temporeggiato et Allegro
Café Zimmermann dir Pablo Valetti (violon)
Alpha (2002)
-Jean Philippe RAMEAU
Suite en mi (les 5 derniers mouvements)
Scott Ross
extrait du Récital de Saint Guilhem le Désert du 12 juillet 1986.
Les Indispensables de Diapason
-Droits image: Privé - Billy Eidi pianiste français d'origine libanaise né en 1955 est l'invité d'Eric Rouyer.
Au programme:
-Reynaldo HAHN
Le Rossignol éperdu: "Hivernale"
Billy Eidi piano
Label Timpani (2014)
-Déodat de SéVERAC
Cerdana "Le retour des muletiers"
Billy Eidi piano
Label Timpani (2000)
-Guy SACRE
Sonatine d'été Mouvement lent
Billy Eidi piano
Label Le Palais des Dégustateurs (2022)
-W.A MOZART
Quatuor à cordes Les Dissonances K465 Premier mouvement
Fine Arts Quartet
Label Le Palais des Dégustateurs (2025)
-Anatoli LIADOV
Deux morceaux op. 24 Prélude -Berceuse
Billy Eidi piano
Label Le Palais des Dégustateurs (2025)
-Anatoli LiIADOV
Mazurka rustique op.31
Billy Eidi piano
Label Le Palais des Dégustateurs (2025)
- Anatoli LIADOV
Mazurka op.38.
Billy Eidi piano
Label Le Palais des Dégustateurs (2025)Droits image: ©RCF - L'année 2025 marque le 50ème anniversaire du décès du célèbre compositeur russe Chostachovich et le 25ème anniversaire du décès d'Olivier Greif, un grand compositeur français insuffisamment connu.
Le programme de Jacques Nouvier:
-Dmitri CHOSTACHOVICH
Concerto n°2 pour piano, op. 102, 3ème mouvement.
Dmitri Chostachovich, piano, avec l'orchestre national de France, dir. André Cluytens
Warner
-Dmitri CHOSTACHOVICH
Symphonie n°1, 2ème mouvement
Orchestre philharmonique de Moscou, dir Kirill Kondrashin
BMG Classics
-Dmitri CHOSTACHOVICH
Lady Macbeth du district de Mzensk, un interlude, puis un court extrait d''une scène entre Katerina et Sergueï
Katerina : Ewa-Maria Westbroek ; Sergueï ; Christopher Ventris
Ochestre du Concertgebouw d'Amsterdam, dir. Mariss Jansons
DVD Opus Arte
-Dmitri CHOSTACHOVICH
Quintette pour piano op.57, le 3ème mouvement, scherzo
Svjatoslav Richter, piano, et le quatuor Borodine
EMI (Melodyia)
-Dmitri CHOSTACHOVICH
1er concerto pour violoncelle, le 1er mouvement
Heinrich Schiff, violoncelle et l'orchestre de la radio bavaroise, dir. Maxime Chostachovich
Philips
-Dmitri CHOSTACHOVICH
7ème prélude et fugue de l'opus 87
Tatiana Nikolaeva, piano
Melodyia
-Dmitri CHOSTACHOVICH
15ème symphonie, le 1er mouvement, allegretto
London Philharmonic Orchestra, dir Bernard Haïtink
Decca
-Olivier GREIF
Sonate de Requiem
Emmanuelle Bertrand, violoncelle et Pascal Amoyel, piano
Harmonia MundiDroits image: ©RCF - Michel-Hubert Walch propose un parcours musical sur la base d’une petite énigme : pourquoi de nombreux musiciens , siècle après siècle, ont-ils composé des séries d’oeuvres par 6, 6 sonates, 6 symphonies… ?
Nous verrons que cela recouvre toutes sortes de partitions, et toutes sortes d’instruments…
Références musicales :
Jean-Sébastien BACH
Six Sonates et Partitas pour violon solo - Sonate n°3 en ut majeur BWV 1005
IV Allegro Assai
Hilary Hahn, violon
Sony (2000)
Félix MENDELSSOHN-BARTHOLDY
Six Sonates pour orgue - Sonate pour orgue n°5 en ré majeur
III Allegro maestoso
Olivier Vernet, orgue
Ligia Digital (2007)
Eugène YSAYE
Six Sonates opus 27 pour violon solo - Sonate n°4 dédiée à Fritz Kreisler
Finale
Leonidas Kavakos, violon
BIS (1999)
Franz LISZT
Six Consolations - Consolation n°3 en ré bémol majeur
Jorge Bolet, piano
Decca (1986)
Claude DEBUSSY
Six Epigraphes antiques pour piano à quatre mains - 2 Pour un tombeau sans nom
Alfons et Aloys Kontarsky
DG (1973)
Piotr Ilitch TCHAIKOVSKY
Symphonie n°5 en mi mineur opus 64 III - Valse
Orchestre Symphonique de Chicago
Georg Solti
Decca (1987)
Carl NIELSEN
Symphonie n°3 """"Sinfonia expansiva"""" - I Allegro expansivo
Orchestre Symphonique de Gothenburg
Myung-Whun Chung
Bis (1986)
Darius MILHAUD
Symphonie n°6 opus 79 - I - Calme et doux
Solistes
Capella Cracoviensis
Karl Anton Rickenbacher
Koch Schwann (1992)
Bela BARTOK
Six Danses populaires roumaines
Cédric Tiberghien, piano
Hyperion (2016)Droits image: ©RCF - Johann Strauss fils est né le 25 octobre 1825 à Vienne, en Autriche. Cela fera 200 ans dans deux jours. Il a connu un succès phénoménal en particulier avec ses célèbres valses. Il est aujourd'hui associé au fameux Concert du Nouvel An suivi par des millions de spectateurs. Nous lui avons demandé d'évoquer l'histoire de cette institution et il le fait bien volontiers !
Le programme d'Hervé Hien:
-Johann STRAUSS II,
La valse de l'empereur, début.
Orchestre de Vienne Johann Strauss , Willi Boskovsky.
Warner Classics.
-Johann STRAUSS II,
Voix du Printemps, op 410.
Orchestre Johann Strauss de Vienne, Willi Boskovsky.
Warner Classics.
-Johann STRAUSS II,
Voeux de Riccardo Muti suivis de "Le beau Danube bleu" op.314.
Chicago Symphony Orchestra, Daniel Barenboim.
Warner Classics.
- Jacques OFFENBACH,
La vie parisienne: Ouverture.
Wiener Symphoniker, Bruno Weil.
Sony Music Media.
- Johann STRAUSS II,
Indigo et les 40 voleurs, Ouverture.
Wiener Philharmoniker, Georges Prêtre.
Sony Classical.
- Constanze GEIGER,
Ferdinandus-Walzer (Valse de Ferdinand).
Wiener Philharmoniker, Riccardo Muti.
Sony Classical.
- Joseph LANNER,
Danses de bal à la cour, op. 161, extraits.
Robert Stolz et son orchestre.
RCA Red Seal.
- Frédéric CHOPIN,
Valse No. 9 en LA-bémol Majeur, Op. 69 No. 1 "Les adieux".
Jean-Marc Luisada.
Deutsche Grammophon (DG).Droits image: ©RCF - Atypique à tous égards, excentrique, facétieux, bohème, novateur aussi et précurseur peut-être, tel fut Erik Satie (1846-1925) ; 100 ans après sa disparition, il convient d'honorer comme il se doit ce compositeur ô combien singulier parmi les musiciens français.
Au programme :
Erik SATIE (1866-1925)
Trois Gymnopédies, - n°s 1 et 3-, par Anne Queffélec, piano. Erik Satie, oeuvres pour piano, coffret de 2 CD, Virgin Classics 1988/1993.
Erik SATIE (1866-1925)/Claude DEBUSSY (1862-1918)
Cinq poèmes de Charles Baudelaire, -Harmonie du soir-, par Dawn Upshaw, soprano, et James Lévine, piano. Claude Debussy, Sony Classics.
Erik SATIE/Claude DEBUSSY
Gymnopédie n° 3, orchestrée par Claude Debussy, par l'Orchestre National du Capitole de Toulouse, dir. Michel Plasson. Michel Plasson et la musique française. Coffret de 37 CD EMI Classics.
Erik SATIE
Je te veux, par Anne Queffélec , piano. Etik SATIE, œuvres pour piano, Coffret de 2 CD Virgin Classics 1988/1993.
Erik SATIE Les trois valses distinguées du précieux dégoûté, - Sa taille, Son binocle, Ses jambes -, par Anne Queffélec, piano. Erik Satie , œuvres pour piano. Virgin Classics 1988/1993.
Erik SATIE
Parade, ballet réaliste en 1 acte sur un thème de Jean Cocteau, - Choral, Prélude du rideau rouge, Prestidigitateur chinois, Petite fille américaine, etc..., par l'Orchestre National du Capitole de Toulouse, dir. Michel Plasson. Michel Plasson et la musique française, coffret de 37 CD EMI Classics
Erik SATIE
Six Gnossiennes, - n°s 1 et 3-, par Anne Queffélec, piano, Erik SATIE , œuvres pour piano, Virgin Clzssics 1988/1993.
--------------------------------------------------
Erik SATIE
Trois morceaux en forme de poire, - Morceau I Lentement, Morceau II Enlevé, Morceau III Brutal -, par Anne Queffélec et Catherine Collard, piano à quatre mains. Erik SATIE, œuvres pour piano, coffret de 2 CD Virgin Classics 1988/1993.
Erik SATIE
Relâche, ballet. -Première partie : Ouverturette, Projectionnette, Rideau, Entrée de la femme, Musique -, par l'Orchestre du Capitole de Toulouse, dir. Michel Plasson. Michel Plasson et la musique française, coffret de 37 CD Virgin Classics.Droits image: ©RCF - De la musique romantique et baroque au menu d'Elisabeth Faramin, productrice ce Tous Mélomanes du jour.
Et un CD particulièrement original : une invitation au château de Malmaison du collectif La Nouvelle Athènes, qui nous fait découvrir Hortense de Beauharnais, reine de Hollande et mère de l'empereur Napoléon III, comme compositrice.
Références musicales :
Franz SCHUBERT.
Quatuor à cordes n°14 D.810 en ré mineur « La jeune fille et la mort » : 2è mouvement, andante con moto.
Quatuor Zaïde.
Album « Franz ».
NoMadMusic (2025).
Franz SCHUBERT.
Romance « Le soir tombe sur la plaine silencieuse » tiré de l’opéra « Fierrabras », transcription pour quatuor à cordes.
Quatuor Zaîde.
Album « Franz ». NoMadMusic (2025).
Hortense de BEAUHARNAIS.
« La complainte d’Héloïse au Paraclet » 2è romance tirée de 12 romances
Coline Dutilleul, mezzo-soprano.
Aline Zylberajch, piano.
Album “Hortense, compositrice et son temps ».
Paraty (2025).
Johann Franz Xavier STERKEL.
“Plainte nocturne”, 6è romance tirée de douze romances avec accompagnement de piano-forte ou harpe, flûte ou violon.
Coline Dutilleul, mezzo-soprano.
Alexis Kossenko, flûte.
Aline Zylberajch, piano.
Franz SCHUBERT.
Huit variations sur une mélodie française op.10, D.624 : sur la romance « le bon chevalier » d’Hortense de Beauharnais.
Luca Montebugnoli et Edoardo Torbbianelli, piano.
Album « Hortense, compositrice et son temps ». Paraty (2025)
Hortense de BEAUHARNAIS.
La mélancolie : 11è romance tirée de 12 romances.
Ensemble Les Lunaisiens : Arnaud Marzoreti et Imanol Iraola, baryton.David Ghilardi, ténor ; Patrick Wibart, serpent. Pernelle Marzorati, harpe.
Domenico SCARLATTI.
Sonate pour clavier K.466 en fa mineur : andante moderato.
Javier Perianes, piano.
Harmonia Mundi (2025)
Domenico SCARLATTI.
Sonate pour clavier K.386 en fa mineur : Presto.
Javier Perianes, piano.
Georg Friedrich HAENDEL.
Air « Ombra mai fu” tiré de l’opéra Serse.
Rose Naggar-Tremblay, contralto.
Orchestre de chambre de Toulouse.
Album : « Haendel gourmand ».
Arion (2025).
Johan Helmich ROMAN.
Essai pour violon seul BeRi 350 : Toccata
Anaëlle Blanc-Verdin, violon.
Album : « A fancy hattar ».
Seulétoile (2025).
Johan Helmich ROMAN.
Essai pour violon seul BeRi 311 :Vivace
Anaëlle Blanc-Verdin, violon
Album : « A fancy hattar ».
Seulétoile (2025).
Edward GRIEG
Ave Maris Stella
Ensemble vocal La Sportelle direction Owain Park.
Album : Hymne à la Vierge.
Label Rocamadour.
Alexandre GUILMANT.
O salutaris op. 37
Thomas Dollié, baryton.
Manon Galy, violon.
Anaïs Gaudemard, harpe. Lucile Dollat, orgue.
Chœur de radio France direction Christophe Grapperon.
Album : Motets romantiques.
Alpha (2025).Droits image: ©RCF
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !











