Accueil
Sol aime l'opéra
© RCF

Sol aime l'opéra

Emission présentée par Solène Perraud

Dans Sol aime l'opéra Solène Perraud nous fait partager sa passion de l'opéra. Du baroque au bel canto, de Pavarotti à Netrebko, et de Mozart à Wagner, il y a mille et une façons de découvrir l'opéra et de voyager dans le temps et l'histoire. 

 

                                                                                    

Partager
S'abonner

Episodes

  • © RCF

    Les airs d'amour à l'opéra

    13 février 2024
    Aujourd'hui dans Sol aime l'opéra, Saint Valentin oblige, on va parler d'amour. Ah l'amour .... que de choses à mettre en musique et en paroles....le coeur qui bat la chamade, un regard qui s'éternise... c'est du pain bénit pour les compositeurs et les librettistes !
    D'autant plus quand cela se termine mal ! Eh oui que voulez-vous, les gens heureux n'ont pas d'histoire et sans histoire pas d'opéra !!
  • © RCF

    Les Nouveaux Opéras

    6 février 2024
    Si vous pensez que l’opéra est mort après Wagner et Poulenc et que la Scala est une vieille institution sclérosée alors c’est qu’il est grand temps de faire une mise à jour !
    Solène Perraud vous propose aujourd’hui de découvrir 10 nouveaux opéras : militants, déroutants ou innovants, aucun d’entre eux ne vous laissera indifférents !
  • © RCF

    La dame de pique (rediffusion)

    30 janvier 2024
    Qui n'a pas rêvé un jour de connaître à l'avance les chiffres du loto ? On a tous imaginé ce que l'on ferait de sa fortune mais au fond on sait bien que ce n'est pas sérieux. Et si un jour c'était vraiment possible ? Jusqu'où irions-nous pour obtenir la martingale gagnante?
    C'est là tout l'enjeu de la dame de pique de Tchaïkovski, opéra en trois actes et sept tableaux que Solène Perraud vous propose de découvrir aujourd'hui dans "Sol aime l'opéra".

    La playlist de l'émission sur Spotify : https://bit.ly/3Q8duKd
  • © RCF

    Turandot

    9 janvier 2024
    Turandot ou le triomphe de l'amour ! Une princesse un brin psychopathe, un prince sans nom, une servante sacrifiée à l'autel de l'amour, voilà tous les ingrédients de cette tragédie. Solène Perraud vous propose de retracer l'histoire de ce dernier opéra de Puccini créé en 1926, l'occasion également d'écouter les plus grandes voix de l'opéra, passées et actuelles.
  • © RCF

    Servantes et valets (rediffusion)

    2 janvier 2024
    Confidents, complices, impertinents, les domestiques de l'opéra sont les témoins, parfois de la grandeur, souvent de la bassesse de leur maître ou maîtresse. "Il n'y a pas de héros pour son valet de chambre" aurait dit Montaigne.

    Solène Perraud vous propose aujourd'hui dans "Sol aime l'opéra" de vérifier si l'adage est vrai. Elle vous a préparé un petit florilège des servantes et valets les plus célèbres de l'opéra car après tout que seraient Don Giovanni sans Leporello et le Comte Almaviva sans Figaro ? Peut-être rien !

    La playlist de l'émission sur Spotify : https://spoti.fi/43297F7
  • © RCF

    RCF à l'opéra

    12 décembre 2023
    Des paillettes et des arias pour la dernière émission de 2023!

    A l'approche des fêtes, Solène Perraud a demandé à l'équipe de RCF (Delphine, Frédérique, Satchel et Stéphan) de lui confier leurs airs d'opéras préférés.
  • © RCF

    Le Trouvère

    5 décembre 2023
    Les histoires d'amour finissent mal en général.. et ce n'est pas Verdi qui vous aurait dit le contraire !

    Le Trouvère est un des opéras les plus noirs du répertoire, entre ombre et lumière rien n'est épargné à ses personnages.

    Face aux critiques Verdi aurait répondu : Il parait que cette œuvre est trop triste et qu’il y a trop de morts. Mais enfin, dans la vie tout est mort ! Qu’est ce qui existe ? » Vaste question à laquelle je vous laisse réfléchir...

    La playlist de l'émission sur Spotify : https://bit.ly/3uCVT4U
  • © RCF

    La diversité à l'opéra

    14 novembre 2023
    Aujourd'hui, place à la diversité !

    Dans notre quotidien nous côtoyons toutes sortes de gens : hommes ou femmes, grands ou petits, homosexuels ou hétérosexuels, noirs ou blancs.

    Cette diversité se retrouve depuis longtemps au cinéma ou à la télévision mais qu'en est-il à l'opéra ?
  • © RCF

    Le Hollandais Volant

    7 novembre 2023
    Oyez moussaillons ! Hissez la grand-voile et larguez les amarres ! Aujourd'hui nous partons à bord du Hollandais volant ! Solene Perraud vous emmène dans le nord de l'Europe à la découverte de cet opéra de Wagner créé en 1843.
    Accrochez vous bien au bastingage et laissez vous embarquer dans cette histoire de quête impossible de l'amour ou de la mort et lorsqu'il s'agit de Wagner, c'est un peu la même chose...


    Retrouvez ici la playlist de l'émission : https://bit.ly/3SuTEuf
  • © RCF

    La dame de pique

    10 octobre 2023
    Qui n'a pas rêvé un jour de connaître à l'avance les chiffres du loto ? On a tous imaginé ce que l'on ferait de sa fortune mais au fond on sait bien que ce n'est pas sérieux. Et si un jour c'était vraiment possible ? Jusqu'où irions-nous pour obtenir la martingale gagnante?
    C'est là tout l'enjeu de la dame de pique de Tchaïkovski, opéra en trois actes et sept tableaux que Solène Perraud vous propose de découvrir aujourd'hui dans "Sol aime l'opéra".

    La playlist de l'émission sur Spotify : https://bit.ly/3Q8duKd
  • © RCF

    Léo Nucci : une vie avec Rigoletto

    12 septembre 2023
    Aujourd'hui Solène Perraud vous propose de revenir sur la carrière de Léo Nucci.
    Cet immense baryton verdien a interprété Verdi sur les scènes les plus prestigieuses en compagnie des plus grands, de Pavarotti à Nadine Sierra. Il a interprété Rigoletto pour la première fois en 1973 dans un tout petit théâtre italien. Qui aurait cru alors qu'il allait incarner plus de 500 fois ce bouffon pathétique au service du duc de Mantoue ? Certainement pas lui !

    La playlist de l'émission sur Spotify : https://bit.ly/3sHT9SQ
  • © RCF

    Andréa Chénier

    5 septembre 2023
    Solène Perraud vous propose de vous faire découvrir "Andréa Chénier" d'Umberto Giordano.

    En pleine révolution française Umberto Giordano n'a pas seulement écrit une très belle romance. Il a également brossé un portrait fidèle de cette époque tourmentée où la rage de vivre et la proximité de la mort exacerbent les sentiments.

    Andréa Chénier, qui a réellement existé, aurait pu chanter "Vissi d'arte" sur l'échafaud tant il est vrai que ce poète n'a vécu que pour l'amour de l'art et pour l'amour tout court.

    La terreur l'a emporté, ses écrits et sa poésie sont restés et Giordano l'a placé pour toujours parmi les grands opéras qu'il faut avoir vu au moins une fois. Fallait il vraiment mourir pour en arriver là ? Peut-être...

    Retrouvez la playlist de l'émission sur spotify : https://open.spotify.com/playlist/7zBJCIoCMMPCKwxQLgjxSV?si=7fab3e52d0cc4c1a
  • © RCF

    Samson et Dalila (rediff)

    8 août 2023
    On connaît surtout Camille Saint-Saëns pour son Carnaval des animaux mais il a aussi composé Samson et Dalila, son seul opéra actuellement inscrit au répertoire.
    Dans cet opéra français, le héros Samson, dont la force surhumaine provient de sa chevelure conduit son peuple, les hébreux à la révolte contre les philistins. Face à lui, le grand prêtre de Dagon, et surtout l'ensorcelante Dalila qui va tout faire pour charmer Samson et connaître le secret de sa force.
  • © RCF

    Rigoletto (rediff)

    1 août 2023
  • © RCF

    Eugène Onegin (rediff)

    25 juillet 2023
    Faut-il céder à la passion ou écouter sa raison ? Eternel combat qui se joue en chacun de nous dès qu'il s'agit d'amour ou de chocolat.

    Occasions manquées, destins croisés, premiers émois amoureux et nostalgie d'un passé que les personnages ne peuvent plus réécrire. Voilà ce que tchaïkovski va développer pendant les trois actes d'eugène onegin. Une histoire simple avec des gens simples ? Rien n'est moins sûr.. car après tout nous sommes à l'opéra !

    Pour réécouter les titres de l'émission c'est par ici : https://spoti.fi/3sQVMzp
  • © RCF

    La Callas

    13 juin 2023
    Solène Perraud vous propose aujourd'hui dans "Sol aime l'opéra" de retracer la vie et la carrière de l'inoubliable Maria Callas.

    Toujours citée comme une référence, elle fait encore l'objet de nombreux podcasts, compilations, expositions. Il y a même eu un concert virtuel à la salle Pleyel en 2019 où le public a pu écouter un hologramme de la diva ! Etre encore applaudie après sa mort, si cela ce n'est pas la gloire éternelle...

    La playlist de l'émission : https://bit.ly/3Nri319
  • © RCF

    Chanteuses d'opéra

    6 juin 2023
    Aujourd'hui Solène Perraud vous propose dans "Sol aime l'opéra" de faire un petit florilège des tessitures féminines à l'opéra.
    De la soprano colorature à la contralto il y a de quoi se faire plaisir en découvrant des chanteuses plus actuelles.

    Loin d'être moribonds, le chant, l'opéra attirent toujours autant la jeune génération. Le concours elisabeth 2023 consacré au chant a eu énormément de succès et a révélé de très grands talents en devenir pour le plus grand plaisir des mélomanes !

    lien vers la playlist : https://mysl.nl/rsmj
  • © RCF

    COSI FAN TUTTE (rediff)

    30 mai 2023
    Entre quiproquos amoureux et affres de la jalousie et du doute, Mozart, avec Cosi fan tutte nous livre un de ses opéras les plus abouti.
    Guglielmo et Ferrando sont deux officiers certains de l'amour de leur promise. Don Alfonso, leur vieil ami part du principe bien arrêté que toutes les femmes sont infidèles. D'ailleurs pour le prouver et pour 100 sequins, les deux officiers vont se travestir en albanais et chacun va courtiser la fiancée de l'autre et on verra bien ce qu'on verra bien et ils vont voir en effet ...
  • © RCF

    Falstaff (rediffusion)

    9 mai 2023
    Falstaff, créé en 1893 est le dernier opéra de Verdi et quel magnifique héritage que ce Falstaff menteur, vantard, tonitruant qui se rit de tout et surtout de lui-même car après tout le monde entier est une farce !
  • © RCF

    Orfeo (Monteverdi)

    2 mai 2023
    L'Orféo de Monteverdi... LE premier opéra connu au monde ! Ce petit bijou d'opéra baroque créé en 1607 n'a pas pris une ride. Il mixe les récitatifs, les chœurs et les arias solos ce qui va constituer peu ou prou le canevas de l'opéra tel qu'on le connaît encore aujourd'hui. Et pour ce premier opéra quoi de mieux qu'une histoire d'amour intemporelle : celle d'Orphée et d'Eurydice... Nous savons que cela finit mal et pourtant nous y croyons toujours... et c'est bien cela l'Opéra !

    La playlist de l'émission sur spotify : https://spoti.fi/3LulMdp

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 62

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don