
Entretien avec des artistes et structures culturelles iséroises sur la création et la programmation près de chez vous !
Vice-président de Grenoble Alpes Métropole en charge (notamment…) des dossiers culturels, Pascal Clouaire revient sur la philosophie des quelque 80 rendez-vous que vont donner, du 12 au 27 avril, les Dix jours de la culture dans une quarantaine de communes du territoire métropolitain.
Migrants du groupe théâtre de l’Association de parrainage républicain des demandeurs d’asile et de protection (Apardap), Sarah Gat Sobeau et Jean-René Luamba sont deux des comédiens qui créeront, ce 19 avril à 20h30 à La Vence Scène de Saint-Egrève, Mines de rien et Terre promise. Ou comment, grâce à Patricia L’Ecolier, Mayuko Nakano et quelques autres, le théâtre peut aider des migrants à triompher de l’épreuve…
Conservatrice du patrimoine en charge des arts graphiques, des collections du XIXe siècle et des archives d’artistes, Valérie Huss propose, jusqu’au 9 juin, l’exposition Chefs-d’œuvre inconnus de Dürer à Fantin-Latour, Estampes du Musée de Grenoble. Retour sur une exposition hors normes…
La 39e édition du festival de cinéma italien de Voiron se déroule du 12 mars au 1er avril. Ce rendez-vous est désormais incontournable pour les passionnés de cinéma mais aussi les amoureux de l’Italie ou de la langue italienne.
Cette année encore, les rendez-vous variés et une programmation riche vont rassembler un public, on l’espère, toujours plus nombreux.
Pour nous et vous inviter à participer à ces rencontres, Danièle Rochez, présidente de l’association Amitié-Voiron-Bassano qui porte cette initiative présente quelques-uns de ces rendez-vous.
Directeur de la MC2, Arnaud Meunier vient d’être reconduit à l’unanimité pour trois ans à la tête de la plus importante Maison de la Culture en région. Entre innovation, production, ouverture à l’international, rajeunissement et élargissement social du public, il détaille ici le cap qu’il s’est fixé…
Respectivement directeur de l’Hexagone de Meylan et coordinatrice de la biennale, Jérôme Villeneuve et Léa Deshusses décryptent la nouvelle formule de la Biennale Experimenta que la scène nationale Arts Sciences va porter du 4 février au 1 er mars dans la métropole grenobloise. Et même un peu au-delà…
Petite-fille du poète (mais aussi peintre, philosophe et critique d’art) Michel Seuphor et elle-même artiste, Sophie Berckelaers et Pierre Vieuguet, président de la Maison de la poésie Rhône-Alpes sise à Saint-Martin-d’Hères, effeuillent le programme de la 28 ème édition du Festival Gratte-monde, qui se déroule ce vendredi 29 et ce samedi 30 novembre à l’Espace culturel René-Proby de Saint-Martin-d’Hères. Et dont deux anthologies, consacrées l’une à 43 poétesses, l’autre à l’œuvre poétique de Michel Seuphor constituent l’épine dorsale…
Président de la Maison de l’Image, historien de l’art et journaliste, Benjamin Bardinet revient sur les principaux enjeux de cette douzième édition du Mois de la Photo, qui se poursuit jusqu’au 1ᵉʳ décembre dans la métropole grenobloise. Et un peu au-delà… Mais également sur les principales missions de la Maison de l’Image…
Directeur artistique de la Compagnie Ophelia Théâtre, Laurent Poncelet revient sur la douzième édition du Festival international du Théâtre Action (FITA) qu'il organise du 8 au 24 novembre dans la métropole grenobloise. Et même un peu au-delà...
Plasticien établi à Voiron, Vincent Gontier développe toute sa grammaire plastique dans deux expositions, « Paysages(s) » à la galerie du Tournant à Saint-Alban-de-Montbel, sur les rives du lac d’Aiguebelette, et « D’un espace… l’autre » à l’Institut de mathologie, à Lyon.
Retour sur un parcours où la quête de sens le dispute constamment à la beauté la plus profonde…
Directrice de la prestigieuse Cinémathèque de Grenoble, Anaïs Truant analyse l’affiche comme les enjeux du 47e Festival du film court en plein air de Grenoble, qui se déroulera du 26 au 29 juin. Ou comment cette institution a su constamment se réinventer…
Directeur de la MC2 Grenoble, Arnaud Meunier revient sur le volet culturel grenoblois des Jeux Olympiques de Paris et présente les temps forts de la saison 2024-2025.
Conservatrice en cheffe des collections d’art moderne et contemporain du Musée de Grenoble, Sophie Bernard signe, avec Aurélie Verdier, l’exposition Miró, Un brasier de signes, La collection du Centre Pompidou. Retour sur cette proposition à déguster sans modération jusqu’au 21 juillet…
Image : Joan Miro - Bleu II (4 mars 1961) - Crédit : Musée de Grenoble
Mois de l’Europe oblige, Romano Garnier et Jordan Nicoletti, respectivement directeur et collaborateur de direction du Centre de création de recherche et des cultures (Créarc), expliquent comment l’Union européenne rend possibles les 36es Rencontres du jeune théâtre européen qu’ils organisent du 28 juin au 7 juillet à Grenoble, comme chaque année depuis… 1989 !
Photographe et musicien, Bruno Moyen signe, sous le nom d’artiste de Moyno, Pardon my french, son septième album. Un opus aux multiples influences et aux collaborations diverses pour un univers (très…) singulier…
Avec son don d’un millier de dessins à la bibliothèque d’étude et du patrimoine de la capitale des Alpes, Michel Cambon est à l’origine de l’exposition « Vous trouvez ça drôle ? » que l’institution propose jusqu’au 28 septembre. Collaborateur des Affiches de Grenoble et du Dauphiné et du Journal des Arts, ce dessinateur de presse revient sur son parcours comme sur son métier…
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !