6 mars 2025
Omar Amazigh, la nouvelle génération de chanteurs kabyle
Omar Amazigh fait partie de la nouvelle génération de chanteurs kabyles. Son premier album, sorti cette année en Algérie et intitulé « Rue d’Alger », s’avère être un véritable coup de maître puisque le premier quota à été vendu en un tour de main. Cet album reflète typiquement le caractère et le talent de cet artiste faisant du pluralisme et de la différence un acte de foi. Entre tradition et modernité, il mise sur la variété des rythmes (kabyles, chaâbi ou de fête) et assemble des instruments traditionnels tels que le oud, la derbouka ou encore le violon avec d’autres plus occidentaux (basse, batterie, guitare arpège), il démontre ainsi que, pour lui, le mélange des genres n’est pas un vain mot, et le deuxième album intitulé (Deuxième Vague) sortie en 2008 fut une réelle réussite.
Il s’entoure d’ailleurs de musiciens d’origines diverses tant ethniquement que musicalement.
Par ailleurs, ses textes puisent leur inspiration dans la réalité quotidienne de la population algérienne. Omar Amazigh s’engage clairement pour la démocratie et la liberté.
Car s’il vit depuis un certain nombre d’années en France, il reste profondément marqué par la détresse et les blessures du peuple algérien. De plus, à l’instar de bon nombre d’artistes de sa génération, il chante l’amour avec ses joies, ses peines. Fortement moderniste, il souhaite voir s’améliorer considérablement la condition de la femme.
Enfin, il empreinte également des chansons et des airs populaires qui font partie du patrimoine berbère, prouvant ainsi son attachement à ses racines profondes.
Droits image: Plateau d'artistes du G.I.S.C. Réservoir d'Artistes