Accueil
Mémoires vivantes
RCF42

Mémoires vivantes

Emission présentée par Chantal RANCHON, Gérard-Michel THERMEAU, Maurice BEDOIN

L'histoire locale à l'occasion d'une expo, d'un anniversaire, de la sortie d'un ouvrage ou d'un contact intéressant.

Partager
S'abonner

Episodes

  • © RCF42

    A la découverte de la Sauvegarde de l'Enfance de la Loire

    25 mars 2022

    Partir à la rencontre d'une association qui se donne pour mission d'assurer la dignité de la personne dès son plus jeune âge , son autonomie et donner à tous les jeunes en souffrance l'image d'une société plus juste et solidaire dans laquelle ils vont trouver leur place, c'est ce que nous propose son Président Nicolas Faure.

    Ils nous décrit l'histoire de la Sauvegarde de l'Enfance avec des personnages humanistes qui en ont marqué la création. Il nous montre aussi comment des bénévoles, le monde judiciaire et politique peuvent conjuguer leur engagement et leur volonté pour accomplir la mission qu'ils se sont fixés.

  • © RCF42

    Les pionniers de la photographie stéphanoise

    1 mars 2024

    A l'occasion du numéro de la revue Histoire et Mémoire éditée par Histoire et Patrimoine de Saint-Etienne, deux des contributeurs, Georges Pitiot, collectionneur et photographe bien connu, et Jacques Bauffet, ancien conservateur du Patrimoine, évoquent les pionniers de la photographie stéphanoise avant 1914.
    C'est l'occasion de découvrir des photographes un peu oubliés comme Pierre Sayve qui, aux côtés d'un Félix Thiollier et d'un Chéri-Rousseau, ont contribué à immortaliser un patrimoine aujourd'hui disparu.

  • © RCF42

    Rendez-vous avec la musique du Grand Siècle

    23 février 2024

    A la Cour de France, au XVII° siècle, la musique est omniprésente. Elle accompagne les offices religieux, elle agrémente les divertissements royaux, elle rehausse le lustre des cérémonies.
    La 9° édition des Rencontres Musicales en Loire , sous le titre "Louis XIV Les Arts Rayonnants" , souligne combien tous les musiciens mettaient leur génie au service de la Monarchie Absolue.
    Catherine Mondésert évoque cette époque foisonnante au travers des figures de Lully, Delalande, Charpentier et les autres ....

  • ©rcf42.fr

    Les archives sortent de l'ombre

    16 février 2024
    A l'occasion de l'exposition qui salue la fin des travaux de rénovation des Archives Départementales, son directeur Alain Morgat, évoque les missions dévolues à l'institution. Revenant sur son aventure personnelle, il met l'accent sur les "4 C" au coeur de son métier : collecte, conservation, classement et communication. Mais loin de l'image poussiéreuse et des préjugés attachés aux archives, celles-ci sont ouvertes à un public de plus en plus large grâce à la numérisation et à la multiplication des animations : ateliers d'initation, visites guidées, conférences mais aussi sous une forme plus ludique comme les chasses au trésor et les murder party.
  • ©rcf42.fr

    Trois générations de castors à Saint-Etienne

    9 février 2024

    Enfants et petits-enfants des Castors, ils ont grandi et vécu à la Métare une expérience hors du commun : le projet, qui paraissait utopique en 1950, de Jean Berthouze qui était de construire des logements à moindre coût et de créer une communauté solidaire. Cinquante-quatre familles stéphanoises accédaient à la propriété individuelle dans ce qui était alors la capitale des taudis.
    Selon son fondateur, "on ne construit pas chacun sa maison, on bâtit ensemble une cité !" Plus de soixante-dix ans plus tard, l'utopie est devenue une réalité durable. Pour nous en parler, nous accueillons Pierre Berthouze, Chantal Cordat, Christian Royer, Sylvain Soulas, témoins, pionniers et acteurs de l'aventure.

     

  • © RCF42

    L'habitat ouvrier dans le bassin stéphanois

    2 février 2024

    L'industrialisation amorcée dès le début du XIX° siècle marque d'une forte empreinte le bassin stéphanois. Elle assure une forte croissance économique autour d'activités phares : la mine, la métallurgie, la mécanique, le textile, le ruban, la verrerie.
    Mais, en corollaire, les besoins en main-d'oeuvre sont nombreux, ce qui engendre un afflux massif de population qui a besoin de se loger.
    Cet impératif devient un problème urbain et social qui va être traité, avec des acteurs multiples, de façon très diverse plus ou moins adaptée et sous des formes variées que nous présente l'invité de Mémoires Vivantes : Maurice Bedoin.

  • © RCF42

    Quand Paris organisait les Jeux Olympiques de 1924

    26 janvier 2024

    En cette année de Jeux Olympiques, revenons un siècle en arrière pour nous pencher sur les Olympiades de 1924 qu'accueillait déjà Paris. Cette manifestation comme aujourd'hui comportait des enjeux politiques, économiques, logistiques et sportifs d'importance.
    Pascal Charroin, maître de conférence aux Staps de l'Université Jean Monnet, nous en dévoile les arcanes et souligne les différences avec les jeux actuels.
    Que reste-t-il en 2024 des valeurs du baron de Coubertin ?

  • © RCF42

    Dialogue avec Yves Paquette, spécialiste des risques miniers résiduels

    19 janvier 2024

    Effondrements, combustions occasionnelles ou très durables... l'exploitation ancienne des mines de charbon a des effets multiples sur les régions concernées, comme celle du Bassin houiller stéphanois.  Yves Paquette, géologue minier, s'en entretient avec Vincent Berthet dans cette émission réalisée par Emmanuel Bouissière. Avec la contribution majeure d'Yves Paquette, conférence sur ce thème des risques miniers résiduels, le 25 janvier à 18 h au Musée de la mine de St-Etienne.

  • ©rcf42.fr

    La mécanique de l'Art au Musée d'Art et d'Industrie

    12 janvier 2024
    La Mécanique de l'Art, tel est le nom de la nouvelle exposition permanente des collections textiles du Musée d'Art et d'Industrie. Une belle occasion de découvrir des pièces remarquables qui n'avaient pas été présentées depuis des décennies. Dans ce parcours repensé, les rubans cotoient l'art décoratif, la mode, la peinture mais aussi des pièces des autres collections, armes et cycles, qui soulignent la transversalité des savoir-faire locaux.
    Pour nous en parler, Marie-Caroline Janand, directrice du pôle muséal de Saint-Etienne, à l'initiative de cette nouvelle approche.
  • © RCF42

    L'Espace Archéologique Forez-Jarez : regard global sur l'histoire de la Loire

    5 janvier 2024

    Les musées de Loire-sud, dans leur grande majorité, présentent des collections autour d'un thème précis : la mine, la passementerie, la société rurale du 19ème et 20ème siécle...
    L'Espace archéologique Forez-Jarez valorise pour sa part ce qu'a été le passé de la Loire dans son ensemble, depuis les périodes les plus anciennes.
    David Litaudon, animateur et cheville ouvrière de ce lieu associatif basé à St-Etienne, a été le guide de Vincent Berthet pour la découverte de cet Espace.

    4 rue André Malraux, tout près de l'Hôtel de ville de St-Etienne, telle est l'adresse de l'Espace archéologique Forez-Jarez. Il est ouvert au public tous les samedis de 14h à 18h.

  • Cliché FD

    Les trente ans de l'église de La Terrasse

    22 décembre 2023

    Une église stéphanoise qui fête ses 30 ans , c'est un événement ! C'est le cas de l'église de la Terrasse.
    Ce bâtiment traduit aussi bien l'évolution de la ville, d'un de ses quartiers, que l'évolution des fidèles qui ont été et restent encore très impliqués autour de ce lieu de culte.
    Mais retraçons son histoire avec l'aide d'un fervent paroissien très attaché au lieu et à son histoire : Dominique Dumas.

  • © RCF42

    Les anges musiciens de St Bonnet le Château

    15 décembre 2023

    Le département de la Loire est souvent trop modeste à l'égard des trésors patrimoniaux dont il dispose, et pourtant ... La jeune docteure en histoire de l'art Yuko Katsutani, venue du Japon, a consacré sa thèse et de nombreuses animations : expositions, conférences ... aux peintures murales des anges musiciens à la fin du Moyen Age , notamment celles du Mans , de Souvigny ... et de la crypte de la collégiale de Saint-Bonnet-le-Château. Ces dernières sont à l'initiative d'Anne Dauphine en hommage à son époux Louis II de Bourbon, oncle du Roi Charles VI, qui avait une dévotion particulière à la Vierge Marie.
    Yuko Katsutani a accepté de nous faire partager certains des aspects de son étude et nous présente également ses projets à venir.
    Daniel Genthialon , président de l'association Renaissance, évoque la vigilance de son association pour la préservation de ce patrimoine si prestigieux mais fragile et son action pour le mettre en valeur.

  • cliché famille Meunier

    Hommage à Jean MEUNIER

    8 décembre 2023
    Jean MEUNIER nous a quittés au début du mois d'octobre. Ancien maire de La Fouillouse, avocat, engagé dans la vie politique et sociale, il a été le premier chroniqueur de notre radio dès 1988. Evoquer son parcours marqué par le scoutisme, la foi chrétienne, l'engagement au service des autres, la vie familiale, le goût de la marche et de la nature, une curiosité tous azimuts,c'est aussi être fidèle aux valeurs qui ont animé sa vie bien remplie, les valeurs qui animent aussi l'équipe de notre Radio RCF !
    C'est Louis Tronchon qui partage avec nous quelques élèments marquants de la vie riche et si remplie de notre ami Jean.
  • ©rcf42.fr

    Suspense dans les abîmes de l'histoire

    1 décembre 2023

    Un roman, c'est avant tout une fiction. Un policier, c'est surtout du suspense. Et si les deux se rejoignaient dans un roman policier historique ?
    C'est ce que nous proposent Laetitia Bourgeois et Sophie Marvaud avec deux ouvrages très bien documentés où l'intrigue nous plonge dans une vérité historique du Moyen Age pour l'une et de la Préhistoire pour l'autre par le biais d'une enquête passionnante.
    Ces deux autrices , invitées de la 6° édition du festival des Gueules Noires du Polar organisé par la librairie de Paris les 23, 24 et 25 novembre derniers, nous font explorer ces deux périodes qui nous renvoient à de nombreuses questions que se posait le monde d'hier et que se pose encore le monde d'aujourd'hui.
    Laetitia Bourgeois "Mort Noire" (10/18) et Sophie Marvaud "Les lionnes de Chauvet" (10/18).