L'histoire locale à l'occasion d'une expo, d'un anniversaire, de la sortie d'un ouvrage ou d'un contact intéressant.
Partir à la rencontre d'une association qui se donne pour mission d'assurer la dignité de la personne dès son plus jeune âge , son autonomie et donner à tous les jeunes en souffrance l'image d'une société plus juste et solidaire dans laquelle ils vont trouver leur place, c'est ce que nous propose son Président Nicolas Faure.
Ils nous décrit l'histoire de la Sauvegarde de l'Enfance avec des personnages humanistes qui en ont marqué la création. Il nous montre aussi comment des bénévoles, le monde judiciaire et politique peuvent conjuguer leur engagement et leur volonté pour accomplir la mission qu'ils se sont fixés.
En 1827, le premier chemin de fer d'Europe continentale naissait ente Saint-Etienne et Andrézieux sur les bords de la Loire. Une seconde ligne suivait reliant notre ville à la Mulatière sur les bords du Rhône. Cette innovation marquante de la Révolution industrielle est quelque peu oubliée aujourd'hui. L'association l'Eclisse entend rappeler cet épisode mémorable pour que soit célébré avec éclat ce bicentenaire mais aussi pour pérenniser ce patrimoine mémoriel. Pour nous en parler, Georges Goubier, son président, et Nadège Niquet, pour Histoire et Patrimoine de Saint-Etienne, sont les invités de Mémoires Vivantes.
Dans le cadre de notre semaine d'été consacrée à Boën-sur-Lignon, Jean-François Galliffet a rencontré Antoine Cuisinier, ancien instituteur, qui va nous racontait l'histoire de sa commune, avec ses origines, ses hauts et ses bas, entre industrie et vie rurale au coeur d'un magnifique territoire : aujourd'hui elle compte environ 3 300 habitants et regarde l'avenir avec confiance, en s'appuyant sur son histoire mouvementée.