
Notre héritage: En Quête d'Histoire
présentée par Catherine Blanloeil
Une émission qui vous invite à découvrir d'une autre manière notre patrimoine vendéen grâce aux ouvrages du CVRH, le Centre de recherches et maison d’édition sur la Vendée.
https://www.histoire-vendee.com/
Partager
Partager
Flux RSS
Episodes
Trier
- Témoignage vivant et souvent bouleversant d’une mère à la recherche de ses enfants qui ont franchi la Loire en octobre 1793 et qu’elle ne reverra jamais, ces récits jettent en même temps une lumière crue sur la guerre de Vendée et ses horreurs. Ils nous font suivre, au jour le jour, la traque à laquelle l’auteure est soumise et son exceptionnelle capacité de résistance. Les deux manuscrits des Mémoires autobiographiques de Madame de Sapinaud sont ici pour la première fois publiés dans leur intégralité.
Avant-propos d’Alain Gérard.
https://www.histoire-vendee.com/ouvrage/memoires-de-mme-de-sapinaud/Droits image: @RCF - Catherine Blanloeil reçoit Pierre Rézeau, linguiste et éditeur, il nous présente son dernier travail : La Mizaille à Tauni et autres œuvres en poitevin (1651-1673), qui rassemble et éclaire l’œuvre oubliée de Jean Drouhet, apothicaire et écrivain du XVII? siècle.
Avec passion, Pierre Rézeau nous raconte la redécouverte de cette comédie truculente et des milliers de vers en poitevin qui témoignent de la vie quotidienne et de la vitalité des langues régionales au temps de Molière.
Un échange qui nous entraîne à la rencontre d’un patrimoine linguistique rare.
https://www.histoire-vendee.com/ouvrage/la-mizaille-a-tauni-et-autres-oeuvres-en-poitevin-1651-1673-de-jean-drouhet/Droits image: @RCF - "Etre noble au Moyen Âge. Les Girard, une famille poitevine" de Clément BRUSSEAU et publié par le Centre de recherches & maison d’édition sur la Vendée.
La famille Girard est un parfait exemple de ces lignées qui, à la fin du Moyen Âge, se hissent jusqu’aux hautes sphères du pouvoir royal. Officiers au service des grands seigneurs, ses premiers membres concluent de fructueux mariages et agrandissent leur patrimoine. Leurs descendants, soutiens sans faille des rois de France, bénéficient du contexte de guerre contre l’Angleterre pour accéder à la cour royale et étendre leur influence partout en France.Droits image: @RCF - Entretien avec Claire Guillermic, autrice de l'ouvrage "Octave de Rochebrune, un artiste vendéen défenseur du patrimoine" édité par le CVRH.
Rien ne destinait Octave de Rochebrune (1824-1900), issu d’une lignée de militaires, à devenir artiste. Pourtant, sa passion pour le dessin, découverte pendant l’enfance et encouragée par sa famille, le conduit vers la voie artistique et intellectuelle.
Le parcours et l’œuvre d’Octave de Rochebrune sont ici présentés dans leur ensemble, grâce à l’étude de ses œuvres et de nombreuses sources d’archives publiques ou privées, la plupart inédites.Droits image: @RCF - Tout n’a toujours pas été totalement éclairci de Richelieu, ce personnage si célèbre qui a fait l’objet de lectures diverses le présentant soit comme un saint, soit comme un démon. Au fond, c’est le «? Sphinx rouge » dépeint par le romancier Alexandre Dumas ou l’historien Michelet… En juger aujourd’hui nécessite d’accompagner une ascension commencée à Luçon et qui passe par un long cheminement… Tel fut le parcours d’un cardinal-ministre opposant ou conjuguant les deux fonctions et se traduisant par le legs durable d’une image, fastueusement mise en scène à Richelieu, d’un politique qui affirme par la guerre le pouvoir de l’État dont il impose la raison.
https://www.histoire-vendee.com/ouvrage/richelieu/Droits image: @RCF - À bord des chalutiers-dragueurs de mines est un document rare, de René Pinard et Marc Elder, pris sur le vif, frémissant de vie. Il relate la guerre sous-marine qui infesta les côtes atlantiques, le long des rivages bretons et vendéens, pendant la guerre 1914-1918.
Le livre est ici présenté à l’occasion du centenaire de sa première édition, par Jean-François Henry, originaire de l’île d’Yeu, spécialiste en histoire maritime. Une œuvre oubliée, émouvante, qui jette un regard nouveau sur la Grande Guerre vue depuis la mer.Droits image: @RCF - Voici une surprenante plongée dans le quotidien de nos aïeux du Moyen Âge?! Gens de guerre peu glorieux, voleurs avides, époux et épouses trompés, joueurs invétérés, marginaux en tous genres… L’on sait la société médiévale marquée par la violence de son quotidien. Les archives de la justice royale fourmillent de ces histoires qui ont ici pour théâtre nos actuelles Vendée et Deux-Sèvres.
Y apparaissent les faits et gestes de ces gens de «?petit état?» sortis de l’anonymat. Des scènes qui, en plus d’être très instructives pour l’histoire du droit, étonnent par leur caractère concret, souvent drôle.
Avec une présentation de Pierre Legal.
https://www.histoire-vendee.com/ouvrage/criminels-de-petit-etat-en-poitou-medieval-2/Droits image: @RCF - Réaumur n'est pas qu'une station de métro, c'est aussi un scientifique de renommé établi dans le bocage vendéen. Paul Briffaud a publié un livre sur cet académicien qui entretenait une correspondance avec 170 personnes à travers le monde alors qu'il n'a jamais quitté la France.
https://www.histoire-vendee.com/ouvrage/reaumur-un-academicien-du-xviiie-siecle-au-coeur-dun-reseau-mondial/Droits image: @RCF
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !


