RCF Liège

Libretto

Emission présentée par Georges Goosse

Libretto vous invite à une immersion sonore dans les coulisses de l’Opéra Royal de Wallonie Liège. Dans ce podcast, vous découvrez l'institution culturelle, ses acteurs (artisans, musiciens, techniciens,...) et les dessous de ses spectacles et événements prestigieux. 

Retrouvez Libretto en radio sur RCF Liège le vendredi à 17h et en rediffusion à 23h.

Partager
S'abonner

Episodes

  • G. CILONA (c) J. Berger - ORW Liège

    Le concours des chefs d'orchestre d'opéra ! (1/2)

    2 septembre 2022

    Libretto propose de découvir le concours des chefs d'orchestre d'opéra qui vient de se dérouler à Liège.

  • © Opéra royal de Wallonie Liège

    L'histoire de "Pelléas et Mélisande", l'opéra de Claude Debussy

    5 avril 2024

    Au Royaume imaginaire d’Allemonde, le Prince Golaud rencontre, au cours d’une chasse en forêt, la mystérieuse et diaphane Mélisande. L’ayant épousée sans rien savoir d’elle, il la présente à son demi-frère Pelléas.

    Tombés amoureux l’un de l’autre, les deux amants sont confondus par Golaud qui, au comble de la jalousie, tue Pelléas et laisse s’enfuir Mélisande. Elle meurt lentement de chagrin…


    Libretto vous en raconte l'histoire de ce drame. 


    Du 14 au 23 avril l'Opéra Royal de Wallonie présente ainsi l'oeuvre, mise en scène par Barbe et Doucet et dirigée par Pierre Dumoussaud.

  • ©RCF Liège

    Xavier Dellicour, attaché de presse à l'Opéra Royal de Wallonie

    29 mars 2024
    Depuis 7 ans, Xavier Dellicour est le lien entre les journalistes et l'Opéra Royal de Wallonie.
    Avec précision, dévouement et attention, il apporte le soutien indispensable au bon travail des journalistes. Il porte haut et clair les multiples activités de l'Opéra. Amoureux de musique et passionné par le monde de l'opéra, il nous décrit son travail au quotidien et partage son enthousiasme pour ses collègues.
  • ©RCF Liège

    Studio Hanna Voos

    22 mars 2024
    Libretto part à la découverte des liens entre l'Opéra Royal de Wallonie-Liège et le Ballet au travers de l'inauguration du Studio Hanna Voos à la Mosa Ballet School.
    Hanna Voos danseuse, chorégraphe et directrice du Ballet Royal de Wallonie qui est devenu Charleroi Danse, est une figure importante du ballet en Belgique.
    Elle a marqué le monde du ballet belge par sa volonté d'offrir la danse et le ballet à tous les publics. Elle nous a quitté en 1990 et la Mosa Ballet School lui rend hommage en inaugurant un studio de danse à son nom.

    Nous retrouverons dans l'émission :
    Olivier Patay, directeur artistique à la MBS
    Marie-Louise Pruvot, danseuse
    Jocelyn Alizart, danseur et biographe d'Hanna Voos
    Cyril Atanasoff, danseur étoile Opéra de Paris
    Damien Comeliau, co-fondateur de la MBS
    Stefano Pace, directeur de l'Opéra Royal de Wallonie
  • ©DR

    Musique et ballets

    15 mars 2024
    A l'occasion de la présentation de Roméo et Juliette - Sergueï Prokofiev- du 21 au 24 mars, par le Ballet de l'Opéra National de Prague, Libretto propose de redécouvrir les airs des grands ballets : le Lac des Cygnes, Giselle, Roméo et Juliette, Coppélia, le Bolero...
  • © Opéra royal de Wallonie Liège

    Découverte de deux rôles essentiels au sein de l'Opéra Royal de Wallonie

    8 mars 2024
    Le sourire accueillant à la billetterie, le sourire attentif de la conciergerie... des rôles essentiels pour le bon fonctionnement de l'Opéra Royal de Wallonie.
    Pour la billetterie, Nicole TILMAN nous explique son métier et toutes les attentions qu'elle porte aux spectateurs.

    Pascale CORDY et José RODRIGUEZ-FERRON, présents du matin au soir pour accueillir les visiteurs, les artistes et veiller à la sécurité des lieux, nous expliquent les multiples facettes de la fonction.
  • ©RCF Liège

    L'Opéra en fusion, op.2024 - Inspiré librement du répertoire lyrique

    1 mars 2024
    À la source de ce projet, il y a les jeunes, leur enthousiasme, leur énergie, leurs talents et les regards qu’ils portent sur le monde. Et il y a l’opéra, univers artistique aux richesses inépuisables, patrimoine émotionnel, art vivant, vibrant, riche, varié et ouvert. Cette création collective, en construction, promet la fusion de ces deux mondes sur le grand thème des relations humaines. Puissance du mouvement, nappes de pensées, textes rythmés, voix qui s’élèvent et la musique qui sublime tout… les jeunes réinventent.
  • ©RCF Liège

    Alexander Marev et Patrick Bolleire, chanteurs dans FALSTAFF

    23 février 2024
    A partir du 28 février l'Opéra Royal de Wallonie présente FALSTAFF de Verdi.

    Alexander MAREV interprète le rôle du Docteur Caius. Ce jeune ténor est depuis de nombreux spectacles un chanteur apprécié par le public liégeois. Il fut l'élève de Jose Vandamme à la Chapelle Reine Elisabeth dont, notamment, il nous parle dans Libretto.

    Patrick Bolleire est une basse belge. Sa voix de basse noble et son physique imposant (il mesure plus de deux mètres) se sont imposés dans le paysage de l'opéra en Europe. Il interprète dans Falstaff, le rôle du brigand, Pistola.
  • ©DR

    Carnavals et opéras

    16 février 2024
    Les Carnavals ont été à l'honneur cette semaine. Libretto revient sur ces moments joyeux avec les airs qui jalonnent les opéras depuis le 17e siècle.
  • ©ORW

    L'intrigue de FALSTAFF de Verdi

    9 février 2024
    Avec Georges Goosse découvrons l'intrigue de FALSTAFF de Verdi :

    Pour l’aider à payer ses dettes à l’auberge de la Jarretière, le Chevalier Falstaff cherche à séduire deux femmes riches en même temps, Alice Ford et Meg Page. Ces dernières désirant le punir et lui donner une bonne leçon, lui tendent un piège dans lequel le gras séducteur s’empresse de tomber…

    Dernier opéra de Verdi il sera présenté dans une version moderne et décapante à l'Opéra Royal de Wallonie à partir du 28 février 2024
  • © Opéra royal de Wallonie Liège

    Bernard Grodos, timbales et percussions

    2 février 2024
    Bernard Grodos est un des deux titulaires des timbales de l'orchestre de l'Opéra Royal de Wallonie. Il nous rappelle l'histoire de cette famille d'instruments et précise les notions liées au jeu des percussions.
  • RCF Liège

    Emission Top-Chef avec le chef des Chœurs et le chef d'orchestre de l'ORW

    26 janvier 2024
    Denis Segond est le chef des chœurs de l'Opéra de Liège. Son parcours musical exceptionnel l'a emmené aux Etats-Unis, où il a suivi (notamment) les cours de la fameuse Julliard School. Denis Segond nous décrit l'esprit du travail musical américain.

    Giampaolo Bisanti vit sa deuxième saison à la tête de l'orchestre. Les chemins musicaux de l'Opéra Royal de Wallonie vont vers de nouvelles contrées. Avec rigueur et enthousiasme, le Maestro offre aux spectateurs de nouvelles perspectives musicales. Et tout ça entre 2 avions, qui le transportent de la Scala au Staatsoper et autres grands lieux de l'Opéra.
  • © Simon Corder, Opéra royal de Wallonie Liège

    Rodula Gaitanou

    19 janvier 2024
    Rodula Gaitanou met en scène Rusalka, la nouvelle production de l'opéra royal de Wallonie.
    Elle nous dévoile sa vision de l'œuvre de Dvorak qui résonne avec la nature d'aujourd'hui.
  • RCF Liège

    RUSALKA

    12 janvier 2024
    POUR LA PREMIÈRE FOIS À L’ORW
    Le poète et dramaturge Jaroslav Kvapil s’était inspiré du récit romantique allemand de La Motte-Fouqué, l’Ondine, qui avait recueilli un grand succès à travers l’Europe. La Petite Sirène, conte célèbre de Hans Christian Andersen, en était l’illustration la plus fameuse. Antonín Dvo?ák, le plus célèbre compositeur tchèque, était à la recherche d’un livret pour son nouvel opéra. Kvapil lui proposa Rusalka qui séduit immédiatement le compositeur. Au printemps 1901, l’œuvre magnifique et bouleversante rencontra immédiatement un succès triomphal et figure aujourd’hui parmi les opéras slaves les plus représentés.

    Le pitch : Rusalka, nymphe des eaux, est tombée amoureuse d’un prince et désire devenir humaine. La sorcière Ježibaba opère le sortilège qui oblige notamment l’ondine à rester muette. Lassé de son silence, le Prince s’en détourne et s’éprend d’une Princesse étrangère. Trahie, Rusalka est perdue et lorsque le Prince cherche à se repentir, elle lui avoue les effets du sortilège et l’entraîne inanimé sous les eaux.
  • RCF Liège

    Les artisans peintres et ferronniers de l'Opéra

    15 décembre 2023
    L'Opéra dispose d'un atelier où toutes les facettes de la production sont réalisées. Libretto a été à la rencontre de David Russo et Franco D'Oro, ferronniers et de Nathan Vranckx peintre. Deux métiers, rouages essentiels dans la chaîne et le processus de création des décors
  • RCF Liège

    LA FLÛTE ENCHANTÉE, le triomphe de la lumière sur les ténèbres

    8 décembre 2023
    A l'occasion des représentations de la "FLÛTE ENCHANTÉE" de Mozart, Georges Goosse vous raconte l'intrigue de cet opéra particulier dont la symbolique maçonnique fascine les musicologues depuis des siècles.

    Accompagné par l’oiseleur Papageno, le Prince Tamino a promis de délivrer sa bien-aimée, Pamina, fille de la Reine de la Nuit, soi-disant emprisonnée dans le royaume de Sarastro. Muni de sa flûte magique, Tamino découvre un monde bienveillant et le jeune couple est initié aux grandes valeurs humaines.
  • © J. Berger, Opéra royal de Wallonie Liège

    Deux cheffes de pupitre à l'honneur, cette semaine dans Libretto

    1 décembre 2023
    Tine Janssens, cheffe de pupitre des altos nous fait découvrir cet instrument qui fut pour elle une révélation. Opéra, musique de chambre, professeur, Tine a plusieurs cordes à son alto.

    Caroline Poncelet, cheffe de pupitre des seconds violons. Enfant prodige de la musique, elle a participé à de nombreux concerts, émissions télévisées tant son talent pour le piano était magique. Premier prix de conservatoire, professeur prestigieux, Caroline jouait également du violon. Elle dévoile dans Libretto les raisons de son choix final pour cet instrument.
  • RCF Liège

    Un nouveau Choeur pour l'Opéra Royal de Wallonie-Liège

    24 novembre 2023
    L’Opéra Royal de Wallonie-Liège lance un chœur de jeunes, destiné aux jeunes passionnés de chant entre 18 et 28 ans. Pour sélectionner et encadrer les participants, le Chef des Chœurs Denis Segond et notre Responsable de la Maîtrise Véronique Tollet ont procédé à des auditions. Libretto vous propose d'aller à la rencontre des candidates, de vivre les auditions et rencontrer Véronique Tollet qui vous dévoile les ambitions de ce chœur.
  • © A. Humerose - Opéra Lausanne 2019

    Les Contes d'Hoffmann

    17 novembre 2023
    Georges Goosse vous raconte cet opéra "testament" de Jacques Offenbach, les Contes d'Hoffmann. Grâce à de nombreux extraits, nous découvrons l'histoire des amours d'Hoffmann et sa mélancolie au cœur de la taverne de Maître Luther. Amours contrariés, illusions, désillusions, maléfices, personnages inquiétants, les Contes d'Hoffmann est un opéra hors norme.
  • © J. Berger, Opéra royal de Wallonie Liège

    Michèle Isaac, la bibliothécaire en chef de l'Opéra Royal de Wallonie

    10 novembre 2023
    Les partitions sont l'outil des bases des chanteurs, des musiciens de l'Opéra. Quelles sont leurs particularités ? Où les trouvent-on ? Comment les conservent-on ?
    La gardienne de ces trésors, c'est Michèle Isaac, que Libretto a rencontré.
  • © J. Berger, Opéra royal de Wallonie Liège

    Julien Eberhardt, Konzertmeister de l'Opéra Royal de Wallonie

    3 novembre 2023

    Julien Eberhardt, élève du grand pédagogue russe de violon Valery Gradow, est un des deux Konzertmeister de l'Opéra Royal de Wallonie.

    C’est sous les conseils et l’impulsion de Sir Neville Marriner que le violoniste français a décidé de postuler à ce poste en 2011.

     

    L’évolution logique de sa carrière et son envie de partager et communiquer son expérience aux plus jeunes le mène aujourd'hui à se concentrer de plus en plus à l’enseignement et la pédagogie.

    Ainsi, depuis 2020, Julien Eberhardt est professeur de violon à l’Institut Royal Supérieur de Musique et de Pédagogie (IMEP) à Namur.

     

    Il vient de réaliser une prestation solo très remarquée dans " I Lombardi a la prima Crociata ".

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 62

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don