JavaScript is required
RCF

Lettres à mon jardin

Émission présentée par Olivier Dorise, Nicolas Chevalier Bahuaud

Le fil conducteur de cette émission est la littérature et le monde végétal organisé. Nos animateurs vous racontent une histoire. Il s'agit de lier un ou plusieurs personnages littéraires, des écrivains et pourquoi pas également des créatures d’écrivains avec un jardin, un type de construction avec la nature. 

Partager
S'abonner

Episodes

  • RCF
    12 octobre 2024

    La maison du Chartreux

    54 min
    Le désert, celui dont nous parle Blaise Pascal quand il évoque Port Royal des Champs, c'est le lieu ou les rencontres sont fécondes et les conversations silencieuses particulièrement compréhensibles, comme épurées de tout quant-à-soi de toute comédie sociale.
    Ce désert n'est en aucune façon une solitude, un retirement du monde un peu mélancolique et un rien
    hautain voire égotique.
  • RCF
    14 septembre 2024

    La Terre et la Mer

    52 min
    C'est la Terre ou la Mer, c'est aussi la Terre dans la Mer. Ce sont des paysages de Nature, mais ce sont aussi des paysages de Culture. Et c'est une nature particulièrement préservée, avec des endroits ou la main humaine n'a jamais pu passer en raison d'une géographie particulièrement complexe ; et c'est une culture farouchement conservée qui inscrit, qui grave son empreinte dans cette nature grandiose pour en fabriquer ce qui fait son unité profonde l'union de la Nature et de la Culture : c'est la Corse.
  • RCF
    6 juillet 2024

    Cluny la Magnifique

    45 min
  • RCF
    1 juin 2024

    Raison et passion de champ de bataille

    42 min
    Cet ensemble, ce domaine, après bien des pérégrinations fut acquis au début des années 1990 par l'architecte décorateur Jacques Garcia, chef d'orchestre de la mise en beauté des bâtiments, sans jamais les grimer, respectueux de ce qu'ils sont, grands hôtels, maisons historiques, auquels il apporte ses compétences, son goût et son grain de folie.
  • RCF
    23 mai 2024

    Chambord majestueux

    45 min
    C'est un château féérique construit en une seule fois. Le rêve de François Ier. Château peu transformé par la suite où tout est poésie que nous visitons dans "Lettres à mon Jardin".
  • RCF
    11 mai 2024

    Jardin de cloître

    45 min
    C'est un lieu symbolique du monastère, tel que l'entendait St Benoît. Le "jardin de cloître" a toujours été pensé pour la prière.

    On en parle dans "Lettres à mon jardin".
  • RCF
    27 avril 2024

    Marins d'eau douce

    44 min
    Regardons-le de plus près ce petit canal magnifié par Sisley, cet amoureux du paysage, la voie d'eau grise bleutée semble scintiller au centre de la toile, elle est entourée comme guidée d'une majestueuse rangée de peupliers si dénudés qu'ils nous paraissent déchiquetés, et la voie d 'eau se cambre pour que le regard la perdre à l'horizon.
  • RCF
    2 mars 2024

    Mont saint-Michel

    43 min
    On peut bien le dire , cette route qui va de Genets , ancien petit port de crevettiers de la baie jusqu’à la falaise de Saint-Jean le Thomas jolie petite station au charme un peu suranné , est un enchantement .
    Ce paysage ou mer et terre se rencontrent continuellement , cette lumière gris argenté avec ces deux rochers que sont Tombelaine et le Mont est presque irréel , tant il es beau .
  • RCF
    24 février 2024

    La splendeur des Esterhazy

    45 min
    L'endroit est particulièrement pittoresque, un peu étrange aussi, un lieu frontière. A l'horizon immédiat, c'est la fin douce et molle de la grande chaîne des Alpes que l'on à presque le sentiment de toucher vers l'ouest ; vers l'est c'est le commencement de l'immense plaine d'Europe Centrale, la steppe hongroise qui ne s’arrêtera qu'avec l'arc des Carpathes contre lequel elle butte.
    Et comme dans tous ces endroits frontières, ces endroits charnières , ou deux mondes se rencontrent et si souvent se confrontent, il y règne une atmosphère étrange.
    Ici c'est le lac de Neusiedl, que les hongrois nomment lac Ferto, « Neusiedler see » d'une part pour les autrichiens, « Ferto to » d'autre part pour les hongrois.
  • RCF
    27 janvier 2024

    Baie de Somme

    44 min
    D’abord , il y a la lumière , argent et or , grise bleutée et ocre clair , et puis l’eau le ciel et l’infini du sable
    . Et puis , une petite ligne colorée : la cote , c’est la baie de la Somme .
  • RCF
    27 janvier 2024

    Villers-Cotterets : Château, Forêts et langue française

    44 min
    C'est un des cœurs de la France, un des éléments essentiels de notre récit national, une des masses de granit dont parlait Napoléon. On pourrait appliquer, employer, toutes les métaphores possibles. Villers-Cotteret c'est l'acte de baptême, laïque et administratif, de la langue française.

    Et l'on sait que la nation française est une construction, venue du centre, de l'Etat central, voulue avec acharnement par les différentes dynasties capétiennes, les capétiens directs, puis les Valois, puis les Bourbon, ces rassembleurs de terres si étrangères les unes aux autres , intense travail continué par leurs successeurs, les Bonaparte et la République.
  • RCF
    25 janvier 2024

    Chez Maurice Genevoix entre Loire et Sologne

    44 min
    On s'offre un bon bol d'air pur entre Loire et Sologne, où Maurice Genevoix nous accueille dans cette nature si chère à son coeur ! C'est le menu de Lettres à mon jardin.
  • RCF
    4 janvier 2024

    Dans un jardin anglais (3/3)

    43 min
    Rendez-vous à Oxford pour une promenade entre les bâtiments des universités et les jardins anglais. Un bien curieux mélange.
  • RCF
    28 décembre 2023

    Dans un jardin anglais (2/3)

    45 min
    Il est là, le secret de la campagne anglaise : le paysage comme un jardin et le jardin comme un paysage. Rompre avec les formes géométriques, elles n’ont pas de, racines pas d’histoire.
  • RCF
    23 décembre 2023

    Seconds chateaux royaux

    42 min
    Une des caractéristiques principales de Marly c’est l’abondance de l’eau , et là encore c’est un anti-
    Versailles , Versailles ou l’approvisionnement en eau fut très compliqué pendant le siècle ou la monarchie

    y fut installée . A Marly la Seine toute proche pouvait fournir le précieux liquide en abondance et
    alimenter largement miroirs d’eau , fontaines , cascades et grands jets , et pompes diverses qui
    permettaient d’arroser facilement les grands parterres .
  • RCF
    21 décembre 2023

    Dans un jardin anglais (1/3)

    45 min
    Flânons ce soir dans les « Country-houses » du XVIème et XVIIème, et leurs jardins typiquement anglais, qui témoignent de la coexistence de plusieurs styles.
  • RCF
    11 novembre 2023

    Descendre le Guadalquivir

    45 min
    Ce n’est pas le plus grand , ce n’est pas le plus long , ni le plus large , ce n’est meme que le cinquième de
    la péninsule ibérique , après le Tage , l’Ebre , le Douro , le Guadana .
  • RCF
    4 novembre 2023

    Un tour de Bretagne acte III , du Canal à la la Forêt

    44 min
    a Bretagne est une péninsule, une avancée de la terre dans la mer, un concentré de pierres dures, des schistes et des granits qui vont se déchiqueter dans la houle qui les use, les fracasse, les sépare en roches gardiennes des côtes, en rochers qui forment une muraille ; et puis ici et là, des îles, rescapées des brisures millénaires de la côte, et qui sont autant de sentinelles, des veilleurs, des guetteurs mélancoliques qui tel Apollinaire scrutent la nuit et la mort.
  • RCF
    14 octobre 2023

    Un tour de Bretagne acte 2 : La petite Mer et les jardins de Pierres Levées

    41 min
    En 1674, dans ce moment béni des dieux du " Siècle de Louis XIV ", du classicisme français ou Bossuet et Fenelon accompagnent Racine et Molière, ou ce bon Monsieur de La Fontaine cotoie Blaise Pascal , la langue française est à son acmé, les mots deviennent précis, chacun à leur place et une place pour chacun, avec une orthographe qui se fige et un sens qui se veut définitif.
  • RCF
    30 septembre 2023

    Un tour de Bretagne acte 1 : Les Iles et la Mer

    42 min
    Elles sont innombrables, enfin si, disons qu’elles sont fort nombreuses ; on dit que rien que dans le Golfe, le Golfe du Morbihan ce qui est pléonasme puisque "mor bihan" en breton vannetais ça veut dire "petite mer", et bien dans cette petite mer il y a autant d’îles que de jours de l’année, ce qui est franchement exagéré puisque qu’il n’y en aurait que quarante-deux.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 111

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.