Les mamans de Tours
Émission présentée par Marie Clarysse, Stéphanie Doué-Kerbiriou
Les mamans de Tours, c'est à l'origine et toujours une page privée sur un réseau social digital qui rassemble plusieurs centaines de femmes.
Les mamans de Tours, c'est aujourd'hui une chronique réalisée par des mamans du réseau qui partagent leur vie quotidienne.
Partager
Partager
S'abonner
Episodes
Trier
Laurence nous parle de la wonder Mom Academy
4 septembre 2024Ce mois-ci en cette rentrée 2024 nous souhaitions vous parler de Lieux pour les mamans et les enfants sur Tours.
Laurence une maman de Tours m’a écrit car elle voulait nous parler de la wonder mom Academy, C’est d’ailleurs grâce au groupe des mamans de Tours lors d’un repas organisé en septembre 2023 par Emilie où nous réunissons des mamans dans un groupe qui s’appelle les mamans pro que Laurence a rencontré Esméralda , la créatrice du lieu de la wonder mom Academy.
La wonder mom academy est située 1 Rue du Maréchal Lyautey à Tours. C’est un espace dédié au sport et à la créativité, conçu par Esméralda pour les femmes, les parents et leurs enfants. Pour vous inscrire au prochain apéro qui se tiendra le 9 septembre de 19h à 20h30, rdv sur la page facebook de Laurence : https://www.facebook.com/LaurenceLeray37
Découvrez la wonder mom academy
https://www.wondermomacademy.com/C’est quoi une maman ?
3 juillet 2024La maîtresse de mon fils nous avait proposé de présenter notre métier, passion ou talent…
Dans cette dernière chronique de l'année scolaire 2024, J'ai eu l'idée de présenter aux enfants la chronique des mamans de Tours et de les faire participer à celle-ci.
J'ai pris beaucoup de plaisir à présenter ma chronique et ce qu’est la radio aux enfants de la classe de petite section rouge de l'institution Saint Grégoire.Cynthia, l'inspiration et le dessin à Tours
26 juin 2024Dans cette chronique, je vous parle d'une maman de Tours, Cynthia, dessinatrice Bd en freelance et son inspiration à Tours
Installée à Tours depuis 2010, elle a partagé l'atelier cachalot à Tours et profite en 2020 de la parenthèse due au confinement pour reprendre ses crayons et se mettre à la BD.
Elle a notamment co-illustré Tours en BD et a dessiné le chapitre de saint Martin de Tours...
Découvrez son travail sur
https://www.instagram.com/cynthiathiery?igsh=MXIxMjZ3cGI1cnkwbgDes ateliers d'écriture pour aider les autres
19 juin 2024Ecrire c'est aussi tisser des liens entre les humains... C'est en tous cas la vision de l'autrice tourangelle Sandra Coutoux, qui propose des ateliers d'écriture pour aider les autres ( et en particulier les femmes ) à exprimer leur voix.
Découvrez ses activités : www.cerclespapillons.comRefuges, ces abris dont on rêve
12 juin 2024Cette semaine Nathalie Moine vient nous parler de son livre:
'Refuges, ces abris dont on rêve'.La joie d'Yvonne
5 juin 2024Agnès, une artisane du vivant
29 mai 2024Dans cette chronique, je vous parle d’Agnès, qui lorsqu’elle a vu mon message sur notre réseau des mamans de Tours, a souhaité partager sur son quotidien, celui d’artisane du vivant…
Après un beau parcours d’enseignante en éducation sportive,
En Touraine depuis 9 ans, Agnès a décidé d’entreprendre à 100% et se consacrer à son activité d’entrepreneure.
si vous souhaitez découvrir ce que propose Agnès : https://www.macoachsportive.com/Agnès, artisane tapissier d'ameublement décoratrice
22 mai 2024Dans cette chronique, je vous parle d’une maman de Tours artisane, Agnès, tapissier d'ameublement, décoratrice.
J'ai eu la joie de plonger dans l'univers passionnant d'Agnès en écoutant son récit très humble sur son beau parcours dans l'entrepreneuriat et même découvrir l'envers du décor dans son sympathique atelier.
Elle fête cette année les 10 ans de son entreprise. Si vous souhaitez découvrir le travail d'Agnès, rendez-vous sur https://www.facebook.com/agneslamytapissierdecorateurNathalie Moine: auteure du livre 'Refuges, ces abris dont on rêve '
15 mai 2024Stéphanie a engagé une réflexion captivante avec Nathalie -une Maman de Tours passionnante- réflexion qu'elle nous résume ici: Pourquoi et comment trouver refuge?
Dans son livre, Refuges, ces abris dont on rêve publié chez PAYOT le 10 avril dernier, Nathalie MOINE, nous interroge: "Faut-il voir dans cette volonté de se réfugier un égoïsme, le signe d'un désengagement ? Et si c'était tout l'inverse ? Et si nos refuges pouvaient réparer notre rapport au monde ?"
Spécialisée dans le spectacle vivant, Nathalie conseille et accompagne les organisations culturelles qui souhaitent repenser leur relation au territoire par les chemins de l’art et de l’imaginaire. Ainsi, prolonge t'elle, dans son ouvrage, sa réflexion et nous invite à prendre le recul nécessaire ...
https://www.instagram.com/_nathalie_mo_/
@Ayano Fukuoka. [Photo en PJ]Le jour où j'ai choisi de... Sauver mon mari
24 avril 2024Dans cette chronique, je vous parle d’une maman de Tours que j’appellerai ici Agnès pour des raisons de confidentialité,
Elle m’a téléphoné pour me confier son choix, celui de ne pas quitter son mari et de le sauver de l’alcoolisme…
Mariée depuis 25 ans avec plusieurs enfants, Agnès décide il y a 4 ans d’aider son mari qui est tombé dans l’alcoolisme…Le jour où j'ai choisi de... monter ma boîte
10 avril 2024Dans cette chronique je vous parle d’Anne-Sophie, qui a choisi de....
monter sa boîte.
Elle décide de se reconvertir et quitte son job un matin de mars 2020, le jour de ses 40 ans.
Un véritable tournant dans sa vie professionnelle,
Elle s'associe à Sandrine une ancienne collègue et crée Twice upon a time...Le jour où j’ai choisi de … quitter mon mari
3 avril 2024Dans nos chroniques d’avril, nous avons choisi d’aborder le sujet des choix des femmes, parfois un peu tabous…
Aujourd’hui je vous parle de Sandra, qui a choisi en 2008 de quitter son mari après 5 ans de mariage à tout juste 28 ans avec deux enfants en bas âge sous le bras.
Sandra souhaite rester anonyme par discrétion pour ses deux enfants et par respect pour le papa de ses enfants …Le jour où j’ai choisi de … quitter mon mari
3 avril 2024Dans nos chroniques d’avril, nous avons choisi d’aborder le sujet des choix des femmes, parfois un peu tabous…
Aujourd’hui je vous parle de Sandra, qui a choisi en 2008 de quitter son mari après 5 ans de mariage à tout juste 28 ans avec deux enfants en bas âge sous le bras.
Sandra souhaite rester anonyme par discrétion pour ses deux enfants et par respect pour le papa de ses enfants …Des nouvelles de Suzanne Conti, auteure du livre "le Manipul'Amour"
27 mars 2024Stéphanie nous donne des nouvelles de Suzanne Conti dont le livre "le Manipul'Amour" a fait des émules: un film, des groupes de paroles... autant d'initiatives à la hauteur d'un cause précieuse: sensibiliser aux violences conjugales.
https://www.facebook.com/p/Suzanne-Conti-100063111825958/
https://www.facebook.com/Jordanebougaretmediationequine/?locale=uk_UA
https://www.instagram.com/elodiemiramont/Des nouvelles de... Adeline, fondatrice d'Adelh Créations
20 mars 2024Dans cette chronique, je vous donne des nouvelles d'Adeline que nous avions interviewé en 2022 suite au premier lancement de sa société.
Le but de son entreprise rendre le bonheur accessible à tous en vous simplifiant l'organisation des fêtes grâce à des kits complets et simple d'utilisation, testes et approuvés.
Pour la suivre l'actualité d'Adeline sur Instagram https://www.instagram.com/adelh_creations?igsh=YjkwaG13NnNyYXkzDes nouvelles de.... Anne-Sophie, créatrice de sous ta blouse.
13 mars 2024Après 1 an de sommeil de l'association en 2023 pour ses soins ,
Anne-Sophie relance ses actions pour son association et a été sélectionnée pour passer le grand oral avant la nuit du bien commun à Tours du 18 juin 2024 à l'opéra.
Pour suivre l'actualité de l'association sur leur instagram
https://www.instagram.com/sous_ta_blouse?igsh=MWkxcWN2MmpwOXc3eg==
https://soustablouse.com/faire-un-donLaurence et sa rencontre avec l’association Touraine Women
6 mars 2024Dans cette chronique, je vous parle de Laurence et sa rencontre avec l’association Touraine Women.
Laurence me racontait que lorsqu’elle s’est mise à son compte c’était très important de sortir de chez elle et de pouvoir partager avec d’autres femmes entrepreneuses.
En cherchant des réseaux professionnels, elle a découvert Touraine Women.
Elle a rencontré Justine la présidente avec son énergie communicative.
Touraine Women est une association qui vise à rendre visible les femmes de l'économie tourangelle et sensibiliser à l'entrepreneuriat par les femmes.
Touraine women organise entre mai et juin 2024, un événement autour du sport, de l’égalité et de l’entrepreneuriat,
Pour plus d’informations suivez l’actualité sur les réseaux sociaux de l’association en lien sur le site internet :
https://touraine-women.org/Marie: bénévole au Festival du Sentier des Muses à Larçay
28 février 2024Marie, enseignante, s'est confiée à Stéphanie sur son expérience de bénévole au Festival du Sentier des Muses, à Larçay. Un engagement joyeux et enrichissant pour lequel Marie apporte son expertise de....mathématicienne!
https://www.festivalsentierdesmuses.fr/
https://billetterie.festik.net/le-sentier-des-muses-festival/Claire, co-créatrice de " Grandir ensemble en Touraine "
21 février 2024Dans cette chronique, je vous parle de Claire une maman de Tours, co-créatrice et présidente de l’association « Grandir ensemble en Touraine »,
Cette association a pour but le soutien à la parentalité, au maternage et au portage, tout en encourageant au respect des besoins des enfants et de leurs parents.
Les rencontres mensuelles, les parlo’thé sont organisées dans la salle des fêtes à Saint Avertin, 6 avenue grammont.
L’objectif du parlo’thé est d’informer, échanger, partager son expérience, l’aide et le soutien pour ainsi permettre aux parents de sortir de l’isolement, et repartir rassurés et plus légers.
Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur l’association, adhérer ou être bénévole aux côtés de l’équipe, Vous pouvez consulter le site internet : https://grandirensembleentouraine.fr/ ou les suivre sur Instagram : https://www.instagram.com/grandirensemble37Chloé, présidente de l’association « Au Tours des possibles »
14 février 2024Chloé, présidente de l’association « Au Tours des possibles ».
Cette association éco-citoyenne a pour but de sensibiliser à la transition écologique de manière joyeuse.
L’association favorise les liens entre les acteurs du territoire et organise un grand événement par an de type escape game gratuit sur le thème de l'écologie et des conférences sur diverses thématiques liées à l'environnement.
l’an dernier aux Beaumont en Octobre, Ils ont eu plus de 3500 visiteurs.
Ils vous attendent aussi nombreux le 22 septembre 2024 aux Beaumont, un événement qui se veut toujours festif et joyeux.
L’association recherche des bénévoles pour s’investir à leur côté dans d’autres beaux projets de conférence, escape game…
Si vous êtes intéressés par l’association Au Tours des possibles, n’hésitez pas à aller à leur prochaine AG le 19 mars à 19h ; à l’étape 84.
Le 28 février pendant les vacances scolaires, ils organisent 2 séances d’un spectacle familial gratuit avec la Compagnie Pile Poil qui utilise un humour loufoque voir décalé pour parler aux enfants de sujets sérieux comme le bien-être animal, l'environnement, le ZD ...
Suivez l’actualité de l’association sur
https://www.instagram.com/autoursdespossibles/
https://www.facebook.com/au.tours.des.possibles/
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !