RCF34 - Les lundis de l'Académie

Les lundis de l'Académie

Partager
S'abonner

Episodes

  • RCF34 - Les lundis de l'Académie

    Un parcours d’une belle richesse humaine et littéraire

    3 septembre 2024
    Régine Detambel consacre désormais sa vie à son projet de mise en œuvre et de développement de la bibliothérapie. Elle a fait paraître récemment toujours chez Actes sud ‘’Lire pour relier ‘’ dans lequel elle développe sa réflexion sur l’importance de lecture dans l’accompagnement thérapeutique, ainsi sur la méthode la plus appropriée pour accompagner les bénévoles dans leur présence auprès des malades en qualité de lecteur de textes choisis apportant du réconfort. Une expérience à mieux connaître et à suivre.
  • RCF34 - Les lundis de l'Académie

    Afred Bruyas, ami des peintres

    20 juin 2024
    Michel Hilaire a présenté lors d’une séance publique Salle Rabelais le personnage Alfred Bruyas fils d’un banquier local, amateur de peinture, collectionneur avisé, ami des peintres et notamment Alexandre Cabanel, Gustave Courbet, Delacroix, se faisant portraituré par eux, achetant leurs œuvres , attaché intensément au Muse Fabre auquel il léguera sa riche et pertinente collection. Visionnaire, sa personnalité riche et attachante est présentée par Michel Hilaire totalement conquis par le personnage auquel il reconnait un talent de visionnaire.
  • RCF34 - Les lundis de l'Académie

    Le petit Thalamus de Montpellier

    18 avril 2024
    Le projet « Thalamus » est un projet pluridisciplinaire regroupant historiens médiévistes et modernistes, philologues et linguistes spécialistes de l’occitan médiéval, historiens du droit et historiens de l’art autour de l’édition scientifique et électronique du manuscrit AA9 des Archives municipales de Montpellier connu sous le nom de Petit Thalamus. Ce manuscrit, exécuté à partir des années 1320, est le dernier en date d’une série de manuscrits réalisés à partir des années 1260 et dont sept exemplaires sont conservés. Pièce maîtresse dans l’entreprise de reconstruction mémorielle à laquelle se livra, à partir des années 1260, le consulat montpelliérain, le Petit Thalamus enregistre les privilèges concédés à la ville (coutumes), les textes de nature législative (établissements), les criées, les serments des officiers, les leudes et des annales dérivées des listes consulaires établies depuis le début du XIIIe siècle.
  • RCF34 - Les lundis de l'Académie

    3 livres avec Etienne Cuenant

    18 janvier 2024
    Jean-Marie Rouvier reçoit le docteur Etienne Cuenant, urologue, membre de l'Académie des Sciences de Montpellier, ancien président de la Société d'Histoire de la Médecine, et aussi écrivain : il va nous présenter son choix littéraire :
    - L'Île d'Arturo (titre original, L'isola di Arturo) de l'écrivaine italienne Elsa Morante
    - Le Quatuor d'Alexandrie, célèbre tétralogie de Lawrence Durrell
    - Les aventures de Maqroll le Gabier, de Álvaro Mutis
  • ® Assises du Corps Transformé - Docteur Jacques Mateu

    Le silence dans le Théâtre et au-delà - Docteur Jacques Mateu

    21 décembre 2023
    A partir de son expérience de spécialiste de la chirurgie plastique réparatrice et esthétique du corps humain, du langage du théâtre en qualité de comédien et de sa réflexion sur la valeur du silence comme expression ultime et spirituelle de la communication entre les êtres qu’il côtoie le Docteur Jacques Mateu va nous faire partager ses réflexions et son expérience.
  • RCF34 - Les lundis de l'Académie

    La judiciarisation des opérations militaires - Général Elrick IRASTORZA

    30 novembre 2023
    Nul n’est au-dessus des lois ou des conventions internationales signées par la France, les militaires pas plus que les autres.

    Cependant dans l’esprit de nos concitoyens un doute subsiste, notamment depuis la première Guerre Mondiale, ravivé ces dernières années par les pertes subies en opérations extérieures.

    Dans le premier cas ce furent des soldats condamnés par une justice militaire jugée expéditive et dans le second ce sont essentiellement des officiers tenus pour responsables de la mort de leurs hommes en opérations.
    Le général d'Armée Elrick IRASTORZA, ancien chef d’état-major de l’armée de terre, nous invite à nous interroger sur l’impact qu’a eu le kyste mémoriel des 741 fusillés, pour l’exemple.
    De 1914 à 1918, sur les circonstances et l’arsenal juridique ayant permis ces exécutions.

    Un siècle plus tard nos armées n’échappent pas au processus de judiciarisation de notre société.

    Il serait bien regrettable que nos chefs militaires aient à redouter autant la justice de notre pays que l’adversaire contre lequel il est amené à combattre.
  • Couverture du livre "Cézanne 1906, la terre promise" de François-Bernard Michel et Jean-Charles Hachet

    "Cézanne 1906, la terre promise" de F-Bernard Michel et J-Charles Hachet

    16 novembre 2023
    François-Bernard Michel, membre de l’Académie des Sciences et Lettres de Montpellier, professeur honoraire de la Faculté de Médecine auteur de nombreux ouvrages consacrés à l’art, nous présente aujourd’hui son dernier opus consacré à Paul Cézanne : "Cézanne 1906, la terre promise", écrit avec Jean-Charles Hachet, médecin auteur et académicien aux Editions Méroé.

    Cézanne écrivait dans une lettre à son fils « Je travaille toujours et cela sans m’inquiéter de la critique et des critiques tel que doit le faire un vrai artiste. Le travail doit me donner raison. » C’est ce travail opiniâtre, inlassable, cette quête de la terre promise de la peinture qu’ont voulu sonder et analyser les auteurs dans ce bel ouvrage profond, très documenté et superbement illustré.
  • ® Photo de Marcel Proust vers 1895 par Otto Wegener - Wikimedia Commons

    La recherche du temps perdu. Un roman de malade ? - Dr Étienne Cuénant

    19 octobre 2023
    Par son univers familial, les nombreux médecins consultés, Marcel Proust a acquis une solide expérience médicale. C’est le roman d’un homme malade écrit au lit, occupé en permanence par ses troubles respiratoires qu’il automédique sans succès. Entre un narrateur souffreteux, sa grand-mère et sa tante malades, les médecins qui les soignent,
    l’inversion alors considérée comme une pathologie, la maladie est sans cesse présente dans A la recherche du temps perdu.

    François Michau accueille aujourd’hui le Dr Étienne Cuénant, médecin urologue et titulaire du fauteuil XIX de la section médecine de l’Académie depuis 2005.

    L'émission sera déclinée en trois étapes :
    1. Les maladies de Marcel Proust
    2. La recherche du temps perdu, une construction littéraire très ambitieuse
    3. L'univers médical dans le roman ; maladie et création littéraire
  • Maurice Ravel en 1925 ® Wikimedia Commons

    A la découverte de Maurice Ravel - Dr Philippe Barthez

    21 septembre 2023
    Avec le Dr Philippe Barthez, nous évoquons le parcours de vie de Maurice Ravel décliné selon un plan chronologique :

    - Les années de jeunesse : pays basque, prix de Rome
    - Les années de maturité : les grandes œuvres, la guerre, la vie intime
    - La fin de vie et la postérité : rencontres et dernières créations
  • ® wikipedia/CC/ Houdon Jean Antoine, L'écorché bras levé, Musée Fabre Montpellier

    Promenade médicale aux musées Fabre et Atger

    15 juin 2023
    Le thème de cette émission : les relations entre la médecine et l’art, pictural en particulier, tels qu’illustrées dans les musées de Montpellier, sera décliné en trois étapes :
    1 La médecine dans l’histoire de l’art, ce qu’elle lui a apporté
    2 L’approche artistique, notamment dans le domaine de l’anatomie
    3 Le musée Atger, son histoire et son exceptionnelle collection

    Nous en parlons avec nos invités :
    Pierre Stépanoff, conservateur du patrimoine du musée Fabre de Montpellier.
    Étienne Cuénant, médecin et membre de l'Académie depuis 2005
    Thierry Lavabre-Bertrand, président de la Société Montpelliéraine d'Histoire de la Médecine.
  • Wikimedia Commons - Nevit Dilmen : Venus in mirrors

    Science et art contemporain, avec Claude Balny

    20 mai 2023
    Quel rapport existe-t-il entre la science et l’art ; l’art contemporain en particulier ?
    Depuis quand et de quelle manières la science influence-t-elle le monde artistique ?

    Pour répondre à ces questions, nous suivrons le plan suivant :

    1 Claude Balny, votre parcours d'homme de science et d'amateur d'art ; les mutations de l'art dans l'histoire : sa place dans la société et son rôle à coté, avec, voire contre la science

    2 Les interactions entre art et sciences aux époques modernes et contemporaines

    3 les avancées récentes : la vidéo et le numérique en particulier
  • Wikimedia Commons : Sir Galahad, héros des légendes arthuriennes réactivé par le romantisme — tableau de George Frederic Watts (1888)

    Les héros de l’histoire de France - Christian Amalvi

    20 avril 2023
    Que serait la France sans ses héros ? Comment ont-ils été perçus dans notre histoire ? Et quels sont nos héros d’aujourd’hui ? Voici quelques questions auxquelles l’historien Christian Amalvi va répondre :

    1) La notion de héros dans l'histoire et le roman national. Les traditions monarchiques et républicaines à cet égard (quels furent nos héros, et quels rôles ont-ils joué dans notre vie collective, au service de quels idéaux ?)

    2) Les héros dans la société contemporaine, les méthodes d'évaluation de leur popularité. Les mutations d'une période à l'autre.

    3) Les débats actuels relatifs notamment aux statues déboulonnées.
    Les héros issus de l'anonymat, que des circonstances exceptionnelles ont fait émerger (Les "Justes", notamment Suzanne Babut à Montpellier)
  • Wikimedia Commons : Couronnement de Charlemagne en 800. Miniature de Jean Fouquet

    Le royaume et l'empire, deux modèles politiques, avec Jean-Marie Carbasse

    16 mars 2023
    Professeur d’histoire du droit, Jean-Marie Carbasse nous invite à réfléchir sur les notions de royaume et d’empire, deux notions qui ont structuré l’histoire de l’Europe depuis le Moyen Âge.
    Pensé dans la continuité de l’empire romain, empire universel, le Saint Empire Romain germanique a vu face à lui la monarchie française revendiquer son autonomie et affirmer le modèle de l’état nation.
    Par la suite, on a souvent assisté à un brouillage des deux modèles qui continuent néanmoins de servir de référence dans les analyses contemporaines de la géopolitique.
  • Wikimedia Commons : Babylone

    La Babylonie en danger ; enjeux et obstacles - Jérôme Chapuisat

    16 février 2023
    Le Recteur Jérôme Chapuisat nous présente les enjeux actuels de la Babylonie.
    Héritière de son passé, riche de 6 000 ans d'histoire prestigieuse et de sa géographie si exceptionnelle, la Babylonie est aujourd'hui menacée de disparition. Elle est située au point de contact de trois mondes rivaux, les mondes arabe, turc et persan, qui s'y sont tant battus et continuent de s'y affronter. Elle est constituée d'une terre trop riche pour ne pas être convoitée et d'un peuple trop singulier pour accepter d'être soumis. La Babylonie est aussi frappée par toutes les grandes crises contemporaines, le recul alarmant des zones humides et de la biodiversité, le changement climatique et la pénurie d'eau douce, les grands Fleuves internationaux et les conflits entre états riverains, l'exploitation massive des hydrocarbures et leurs terribles nuisances, le choc des civilisations et les guerres au Moyen Orient, les affrontements inter-confessionnels au sein du monde arabo-musulman. Avec en plus un risque croissant d'exil et d'émigration vers l'Europe. Le berceau de la civilisation sumérienne puis akkadienne, le Jardin d’Eden des Ecritures, les vestiges encore enfouis de la glorieuse Babylone, le grenier d'abondance du grand califat abbasside, le joyau du golfe persique et l'immense zone des marais millénaires qui ont fait sa fortune vont-ils disparaître ? Forte de la protection internationale que lui a apportée l'Unesco en l'inscrivant au patrimoine mondial de l'Humanité, d'une capacité de résilience bien souvent éprouvée et de la motivation d'un peuple qui veut résister, la Babylonie peut une fois de plus surmonter ces dangers. Mais elle aura besoin de l'aide internationale.

    D'autres information sur ce thème disponibles sur le site de "La goutte d"O" : https://lagouttedo.com
  • Wikimedia Commons - Beethoven enfant, portrait non attribué; Kunsthistorisches Museum de Vienne

    Ludwig van Beethoven, mes amis, mes amours, mes emmerdes…

    19 janvier 2023
    Cette émission fait suite à la conférence musicale assurée par M. Philippe Barthez, de l’Académie des sciences et lettres de Montpellier, cardiologue, et par M. Jean François Heisser, pianiste, dont le titre est :
    « Ludwig van Beethoven, mes amis, mes amours, mes emmerdes… »

    Etant donnée la façon dont la parole de Beethoven a été récupérée après sa mort par plusieurs biographes, le conférencier propose de le laisser parler pour évoquer trois compartiments importants de sa vie: ses amis, ses amours, ses emmerdes. Mais aussi expliquer sa façon de composer ses œuvres.

    Il apporte un éclairage original sur la vie et le travail de Beethoven, qui apparaît dans une plus grande humanité, ce qui enrichit l’écoute de ses œuvres.
  • Wikimedia Commons - fruits et légumes cultivés en agriculture biologique

    Insectes, foie gras cellulaire, algues, etc…. seront-ils à notre menu demain ?

    15 décembre 2022

    L’agriculture a su relever le défi de nourrir 8 milliards d’hommes. Saura-t-elle relever les défis de l’environnement, notamment le réchauffement climatique, la dégradation des sols, le maintien de la biodiversité ?

    Cet épisode comporte trois parties :

    1) Historique des transitions alimentaires
    2) La 7eme transition : ce qui la caractérise, les tendances actuelles
    3) Le point de vue éthique, et pratique, face à ce bouleversement et aux grands enjeux : le réchauffement climatique, nourrir la planète et... bien manger ! Que retenir des innovations en cours ?

    Nous écoutons Pierre FEILLET, directeur de recherche émérite à l'Institut national de la recherche agronomique, membre de l'Académie d'agriculture qui nous parle de l’avenir de notre alimentation.

  • Wikimedia Commons : Louis XV et sa fiancée Marie-Anne-Victoire d'Espagne, fille de Philippe V par François de Troy.

    Louis XV, son époque, sa personnalité, par le Dr Danan, neuropsychiatre

    17 novembre 2022
    Le contexte historique a beaucoup pesé sur le long règne de Louis XV. De sorte que son évocation, et l’enfance du monarque, sont en préambule des développements sur sa personnalité d’homme adulte. Comme monarque tout d’abord, puis dans le cadre intime de la vie familiale et extraconjugale.

    Trois parties :
    - le contexte historique, la situation de la France à la mort de Louis XIV, les grands enjeux européens (affirmation de l'Angleterre et de la Russie, montée de la Prusse...). L’enfance de Louis XV sous la Régence.
    - Louis XV en société, le chef d'État, ses décisions et indécisions...
    - Louis XV intime : la vie familiale, les femmes... et les comportements qui reflèteraient une pathologie. Et, si c'est le cas, de quelle pathologie peut-on parler ?
  • ® Académie des sciences et lettres de Montpellier : Jean-Paul Legros

    Bible et géologie

    20 octobre 2022
    Les interrogations des scientifiques sur le récit de la Genèse et les réponses de l’Eglise sont un volet important de l’évolution du discours religieux.
    La confrontation, au cours de l’histoire, du récit de la Création aux découvertes scientifiques successives, en particulier du point de vue de l’âge de la terre, du déluge et de la création des espèces, nous est expliquée par Jean-Paul Legros, Ingénieur agronome, Directeur de Recherche à l'INRA, membre de l’Académie des Sciences et Lettres de Montpellier qu’il a présidée voici quelques années.
    La conférence intitulée "Bible et géologie" s'est tenue à l'Académie le 14 juin 2021.
  • © https://www.montpellier.fr/4154-le-petit-thalamus.htm

    Le petit Thalamus: un document-monument de l’histoire médiévale montpelliéraine

    15 septembre 2022
    Vincent Challet, Maître de conférences en histoire médiévale à l’Université Paul Valéry-Montpellier III, nous présente un document exceptionnel aujourd’hui librement accessible sur internet.
    En effet, le manuscrit conservé aux Archives Municipales de Montpellier et connu sous le nom de « Petit Thalamus » constitue une source incontournable pour l’histoire de la ville. Il est aussi une pièce maîtresse dans l’entreprise de reconstruction mémorielle à laquelle se livra, à partir des années 1240-1260, le consulat médiéval montpelliérain.
    Il représente donc incontestablement l’un de ces manuscrits que Jacques Le Goff qualifiait de « monument-document », voulant signifier par là à la fois leur valeur documentaire pour les hommes du Moyen Age comme pour les historiens d’aujourd’hui.
  • Wikimedia Commons - Le musée Fabre à Montpellier

    « Supports/Surfaces », un mouvement artistique radical dans la mouvance 68

    19 mai 2022

    « Supports/Surfaces », un mouvement artistique révolutionnaire qui s’est formé en France à la fin des années 60 et qui est bien représenté au musée Fabre de Montpellier, avec notamment des peintres comme Viallat ou Bioulès.

    Cet épisode des « Lundis de l’Académie » suit une conférence publique organisée dans le cadre de la nouvelle convention entre l’Académie des Sciences et Lettres de Montpellier et Le musée Fabre.

    Pour évoquer le mouvement Supports/Surfaces, nous recevons Michèle Verdelhan, professeur émérite en Sciences du Langage à l’université Paul Valéry de Montpellier et Maud Marron-Wojewodzki, conservatrice du patrimoine, responsable des collections modernes et contemporaines du musée Fabre, afin :
    - de faire une présentation formelle des œuvres très originales de ces artistes
    - d'évoquer le contexte culturel et politique bouillonnant des années 60 qui a vu surgir ce mouvement
    - d'envisager la place de ce mouvement dans l’histoire de l’art contemporain, ses antécédents et ses prolongements, profitant d’un recul de plus de 50 ans.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 34

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don