Accueil
L'Entretien de la semaine
©RCF

L'Entretien de la semaine

Emission présentée par Thierry Lyonnet

Chaque semaine, Thierry Lyonnet donne la parole à un acteur de l'actualité culturelle. Écrivains, metteurs en scènes, peintres, etc., parlent de leur travail et de leurs œuvres.

Partager
S'abonner

Episodes

  • Thierry Lyonnet

    Une sélection de Beaux livres à l'approche des fêtes de Noël

    12 décembre 2023
    Livres d'art, de photographies, d'art du spectacle, livres de spiritualité ou d'art sacré...à l'occasion des fêtes de Noël, Thierry Lyonnet nous propose une sélection de nouveautés à offrir et à déposer au pied du sapin.
  • Thierry Lyonnet

    L'Arménie en 100 questions avec Michel Marian

    16 avril 2024
    L’Armenie est un pays fascinant, fascinant par sa longue histoire, par la fierté de son peuple d’une incroyable résilience, par la richesse de sa culture, son architecture, la beauté de ses croix sculptées. Il est dommage que l’on ne parle de ce pays que pour évoquer son conflit concernant’ le Haut Karabagh ou encore la mémoire du génocide de 1915. Pour élargir nos connaissances sur l’Arménie, Michel Marian vient de publier aux éditions Tallandier, » l’Arménie et les Arméniens en 100 questions ». Une présentation très riche et diverses de l’Arménie, de sa diaspora, de sa culture et bien sûr de son histoire.
  • Association Montessori Internationale

    Maria Montesorri, une vie au service de l'enfant

    9 avril 2024

    On compte aujourd’hui environ 300 à 350 écoles Montessori en France et au moins 20.000 dans le monde. Sans compter les institutions où enseignants et éducateurs appliquent la méthode dans leur classe… La méthode Montessori est la plus connue des modèles d’éducation alternatifs. À l’origine, une femme : Maria Montessori (1870-1952). Le film de Léa Todorov, "La Nouvelle femme", sorti le 13 mars dernier, retrace trois années de sa vie. C’est l’occasion d’en savoir plus avec Charlotte Poussin. Éducatrice Montessori, elle a publié avec Martine Gisoul "Maria Montessori - Une vie au service de l’enfant" (éd. Desclée de Brouwer, 2020).

  • Thierry Lyonnet

    La nature et le Sacré avec Patrick Banon

    2 avril 2024
    Quelle place tient la nature, dans l’élaboration des croyances, des mythes, des religions ?
    Comment les hommes ont-ils lu et interprété le mouvement de la lune, les éclairs, le souffle du vent ? Pourquoi certaines montagnes, certains arbres sont-ils devenus sacrés ?
    En compagnie de l’illustrateur, Antoine Pateau, Patrick Banon vient de publier aux éditions Dargaud un livre illustré intitulé « les origines du sacré, penser la nature ».Anthropologue des religions, spécialiste des sciences religieuses et des systèmes de pensée, Patrick Banon nous invite à nous replonger dans cette perception du sacré en lien étroit avec la nature.
  • Christiane Singer, le 23/11/1978 ©AFP

    "Christiane Singer, une vie sur le Fil de la Merveille"avec Audrey Fella

    26 mars 2024
  • Missions Etrangères de Paris

    L'épopée chrétienne du Japon,Une exposition des Missions Etrangères de Paris

    19 mars 2024
    Si la présence chrétienne, et notamment catholique, est extrêmement minoritaire aujourd’hui au Japon, l’histoire des chrétiens de ce pays est absolument passionnante. Une histoire où alterne expansion rapide au XVIe siècle et tragédie.
    Du 15 mars au 13 juillet 2024, les Missions Etrangeres de Paris propose une exposition intitulée : « des samouraïs au manga, l’épopée chrétienne au Japon ».
    Sylvie Morishita est historienne spécialiste du christianisme au Japon, et est l’une des commissaires de cette exposition qu’elle nous présente.
  • ©Thierry Lyonnet / RCF

    Les "archives du monde" au musée Albert-Kahn

    12 mars 2024
    Banquier et philanthrope du début du XXe siècle, Albert Kahn réalisa très vite que le monde était en pleine mutation et que bien des cultures et des traditions allaient disparaître. De 1909 à 1931, il envoya des photographes et les premiers cinéastes aux quatre coins du monde pour collecter des images de ces mondes en mutation. C'est ainsi que son nées les "archives de la planète", conservées au musée départemental Albert-Kahn à Boulogne-Billancourt. Un musée qui vient d'être entièrement rénové par le grand architecte japonais Kengo Kuma. Nathalie Doury, la directrice du musée, nous le présente.
  • Dominique Olisleager

    Sur les Chemins d'Assise avec ceux qui l'ont tracé

    5 mars 2024
    Depuis quelques années de plus en plus d’hommes et de femmes choisissent de se mettre en marche sur des chemins de pèlerinage. Occasion de faire une pause dans sa vie pour réfléchir, pour prier, pour discerner ou simplement s’immerger dans la nature, mais sur un chemin qui a du sens. Le pèlerinage de Compostelle est sans aucun doute, le plus célèbre et le plus emprunté des chemins de pèlerinage occidentaux, mais Il y en a un autre, moins connu, que Thierry Lyonnet vous présente en compagnie de Fanette et Dominique Olislaeger: le Chemin d’Assise. Un chemin de pèlerinage de 1500 km entre Vézelay en Bourgogne et ASSISE en Italie, cette ville de l’Ombrie, bien connue grâce à Saint-François-d’Assise .Mais ce qu’il y a de particulier avec Fanette et Dominique Olislaeger c’est qu’ils sont les cofondateurs de ce chemin qu’ils ont tracé .
  • Leonard Cohen au King’s Garden d'Odense (Danemark) en 2013 ©wikimediacommons

    Leonard Cohen, le poète mystique

    27 février 2024
    Il est l'un des plus célèbres compositeur et interprète du XXe siècle avec Bob Dylan. Leonard Cohen fut poète, romancier, chanteur, mystique, homme à femmes, juif, bouddhiste, zen, citoyen du monde… Pascal Bouaziz auteur de "Leonard Cohen" (coll. Les Indociles - Hoëbeke, éd. Gallimard) nous présente quelques aspects de la vie et de la personnalité complexe de ce grand artiste canadien.
  • ©RCF

    Le résistant Missak Manouchian , Une vie héroique

    20 février 2024
    Fusillé avec ses compagnons au Mont-Valérien, à Suresnes, le 21 février 1944, Missak Manouchian entre, 80 ans plus tard, jour pour jour, au Panthéon.Il y entre accompagné de son épouse Mélinée .Pour découvrir la vie et l’engagement de ce résistant d’origine arménienne les possibilités sont nombreuses en ce moment, l’exposition au mémorial de la Shoah, un film sur France Télévisions : »Manouchian, et ceux de l’affiche rouge »,un livre aux éditions Textuel et une bande dessinée aux éditions des Arènes, intitulé »Missak Manouchian, une vie héroïque »
    Denis Peschanski est historien, directeur de recherche émérite au CNRS et spécialiste de la seconde guerre mondiale et de la résistance. Il est conseiller scientifique, intervenant dans tous les ouvrages, film exposition cité précédemment . Pour nous aider à mieux connaître Missak Manouchian et aussi comprendre la portée symbolique de ce geste de le faire entrer au Panthéon , Denis Peschanski est notre invité dans "L’Entretien de la Semaine"
  • Les Rendez vous de l'Histoire

    Vie et importance de l'Imam Ali dans l'Islam avec Mahammad Ali Amir-Moezi

    13 février 2024
    Ali ,gendre et cousin du prophète Mohammed, est une figure majeure de l’islam.Quatrième calife , entre 656 et 661, Ali est particulièrement vénéré par le courant chiite de l’islam qui le considère comme le premier imam.
    Mohammad Ali Amir Moezzi est directeur d’études à l’Ecole pratique des Hautes Etudes à la Sorbonne. C’est un spécialiste de l’histoire de la théologie islamique et de l’exégèse coranique. Il a publié aux éditions du CNRS : « Ali, le secret bien gardé », un ouvrage de référence pour connaître l’histoire de ce compagnon du prophète et pour comprendre le rôle important qu’Ali joue encore aujourd’hui dans les divisions entre les deux grands courants de l’islam, les Sunnites et les Chiites
  • Editions Glénat

    Chamonix 1924, les premiers jeux olympiques d'hiver

    6 février 2024
    À quelques mois de l’ouverture des Jeux olympiques 2024 qui vont se dérouler à Paris, la France, et notamment Chamonix, commémorent le centenaire des premiers Jeux olympiques d’hiver.
    En effet, c’est à Chamonix que du 25 janvier au 5 février 1924 ce sont déroulés les premiers Jeux olympiques d’hiver réunissant 260 participants de 16 nationalités.
    Julien Sorez, agrégé d’histoire et spécialiste de l’histoire du sport vient de publier aux éditions Glénat, un beau livre avec de nombreuses photographies d’époqu;, un ouvrage intitulé :" Chamonix 1924, les premiers Jeux olympiques d’hiver".
    Il est aujourd’hui l’invité de Thierry Lyonnet dans l’Entretien de la semaine sur RCF
  • Roger Pic

    André Malraux et le Christ. avec François de St Chéron

    30 janvier 2024
    André Malraux, qui fut ministre de la culture de 1959 à 1969, fascinait tout ceux qui le rencontrait par son érudition et les fulgurances de ses rapprochements artistiques entre des œuvres du monde entier et des réalités culturelles très différentes .
    Ecrivain, aventurier, homme, politique, intellectuel engagé… André Malraux était, bien qu’agnostique, passionné par le fait religieux, et notamment par le christianisme et la personne du Christ.
    Francois de Saint Chéron, admirateur d’André Malraux et qui eu le privilège de le rencontrer à plusieurs reprises jusqu’à la mort de l’auteur en 1976, vient de publier aux éditions Desclée de Brower: « Malraux devant le Christ ». Un essai sur le lien entre André Malraux et le christianisme. Passionnant !
  • Heméria

    Brigitte Trichet , éditrice . La passion de l'image

    23 janvier 2024
    À une époque où l’image est omniprésente, où il suffit de dégainer son téléphone pour faire une photographie supplémentaire qui ira rejoindre des milliers d’images stockées dans notre cloud, que peuvent apporter de personnel, d'unique les photographes ? Quel est le sens de publier encore aujourd’hui des livres de photographies ?
    Brigitte TRICHET a créé en 2018 une maison d’édition intitulée Hémeria.Une maison d’editions sous le signe de la qualité des tirages, de l’impression et celui de l’accompagnement des photographes.
    Brigitte TRICHET nous présente l’esprit de cette maison d’édition spécialisée dans la photographies d'art et de reportages .
  • editions du Cerf

    Le néo chamanisme, une religion qui monte?

    16 janvier 2024
    Il suffit de faire quelques recherches sur Internet pour mesurer à quel point il est facile aujourd’hui de trouver des offres multiples pour participer à des cérémonies, dites « chamaniques ». Plus besoin de partir en Sibérie ou au Pérou, pour participer à de telles cérémonies et être initié au langage, des tambours ou être invité à chercher son « animal totem ».
    Denise, Lombardi est anthropologue, Docteur associée au laboratoire « groupe, société, religion et laïcité », en lien avec le CNRS et l’Ecole Pratique des Hautes Etudes.
    Depuis plus de 20 ans, elle étudie ce phénomène du Neo chamanisme en Occident.
    Elle vient de publier aux éditions Du Cerf : « le neochamanisme, une religion qui monte ?" Pour nous présenter ce phénomène elle est aujourd’hui au micro de Thierry Lyonnet dans l’Entretien de la Semaine.
  • Editions Chandeigne

    l'Aventure jésuite au Paraguay . La vraie histoire de "Mission"

    9 janvier 2024
    Nous sommes nombreux à avoir vu avec émotion le film de Roland Joffé : « Mission » qui reçu la palme d’or du festival de Cannes, en 1986. Un film qui racontait la relation au XVIIe siècle, entre les Jésuites et les Indiens guaranis d’’Amérique du Sud et la construction de ce que l’on appelle des « réductions ».
    Jean-Paul Duviols est professeur émérite de littérature et de civilisation Latino-américaine à la Sorbonne à Paris et spécialiste de la colonisation en Amérique latine. Il vient de publier aux éditions Chandeigne avec la Maison de l’Amérique latine, un ouvrage intitulé : « l’aventure Jesuite au Paraguay » Il nous présente aujourd’hui cette incroyable page d’histoire et cet État théocratique qui durera plus de 150 ans.
  • ©RCF

    Le dictionnaire amoureux d'Albert Camus Avec Mohamed Aïssaoui

    2 janvier 2024
    Le 4 janvier 1960, l’écrivain Albert Camus décédait dans un accident de voiture en remontant de son village de Lourmarin,en Provence, vers Paris.
    64 ans plus tard, Albert Camus est toujours l’un des écrivains les plus lus. L’étranger, la peste ou les correspondances de Camus continuent de fasciner des milliers de lecteurs.
    Le journaliste du Figaro littéraire et écrivain Mohamed Aissaoui vient de publier » le dictionnaire amoureux d’Albert Camus ». Il nous présente ce livre et nous explique ce qui l’a fasciné et le fascine toujours dans la personnalité et l’œuvre d’Albert Camus.
  • Editions Glénat

    Les grandes aventurières avec Caroline Riegel

    26 décembre 2023
    Le sujet dont nous allons parler aujourd’hui: l’Aventure est un sujet que connaît bien Caroline Riegel .Pendant deux ans elle a traversé une partie de l’Asie à cheval, à bicyclette, à pied, de la Mongolie au Bangladesh. Le Zanskar dans l’Himalaya est son deuxième pays, où elle partage régulièrement la vie de ses amis nones bouddhistes, et quand elle n’est pas en voyage elle est ingénieur en construction hydraulique en Afrique . Mais aujourd’hui ce n’est pas pour parler de ses aventures que je reçois Caroline Riegel mais pour évoquer les aventures d’autres femmes. En effet Caroline Riegel vient de publier aux éditions Glénat: «Une histoire des grandes exploratrices »,une cinquantaine de portraits de femmes qui ont eu le goût de l’aventure et ont franchi le pas. Des parcours singuliers de femmes aventurières du XIX eme et du XX eme siècle.
  • Thierry Lyonnet

    Le dictionnaire des temps sacrés avec Philippe Martin

    19 décembre 2023
    Noel,Hanouka, carême, ramadan, nouvel an chinois,nouvel an Maya...toutes les religions et les civilisations ont leur calendrier, leurs fêtes religieuses. Le rapport au temps est une notion essentielle pour comprendre ce que vivent les croyants des différentes religions. Philippe Martin professeur d'histoire moderne à l'Université Lyon 2,ancien directeur de l'Institut supérieur d'études des religions et de la laïcité est l’auteur du "dictionnaire des temps sacrés" aux éditions du CNRS .
  • Thierry Lyonnet

    Les Poèmes d'Emily Dickinson avec Diane de Selliers

    5 décembre 2023
    « La poésie d’Emily Dickinson danse » ,pendant une dizaine d’années Francoise Delphy a accompagné cette danse en traduisant de l’américain au français les 1789 poèmes d’Emily Dickinson, l’une des plus grande poétesse américaine du XIXe siècle.
    Les éditions Diane de Selliers viennent de publier: « Poésies d’Emilie Dickinson, illustrées par la peinture moderniste américaine »,
    163 poèmes d’Emily Dickinson mise en résonance avec des toiles des grands noms de la peinture Moderniste américaine comme Edouard Hopper ou Georgina O’Keffe
    Diane de Selliers nous présente ce beau livre au micro de Thierry Lyonnet

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 225

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don