Accueil
L'Entretien de la semaine
©RCF

L'Entretien de la semaine

Emission présentée par Thierry Lyonnet

Chaque semaine, Thierry Lyonnet donne la parole à un acteur de l'actualité culturelle. Écrivains, metteurs en scènes, peintres, etc., parlent de leur travail et de leurs œuvres.

Partager
S'abonner

Episodes

  • Thierry Lyonnet

    Une sélection de Beaux livres à l'approche des fêtes de Noël

    12 décembre 2023
    Livres d'art, de photographies, d'art du spectacle, livres de spiritualité ou d'art sacré...à l'occasion des fêtes de Noël, Thierry Lyonnet nous propose une sélection de nouveautés à offrir et à déposer au pied du sapin.
  • ©RCF

    Le dictionnaire amoureux d'Albert Camus Avec Mohamed Aïssaoui

    25 juillet 2024
    Le 4 janvier 1960, l’écrivain Albert Camus décédait dans un accident de voiture en remontant de son village de Lourmarin,en Provence, vers Paris.
    64 ans plus tard, Albert Camus est toujours l’un des écrivains les plus lus. L’étranger, la peste ou les correspondances de Camus continuent de fasciner des milliers de lecteurs.
    Le journaliste du Figaro littéraire et écrivain Mohamed Aissaoui vient de publier » le dictionnaire amoureux d’Albert Camus ». Il nous présente ce livre et nous explique ce qui l’a fasciné et le fascine toujours dans la personnalité et l’œuvre d’Albert Camus.
  • Editions Glénat

    Les grandes aventurières avec Caroline Riegel

    24 juillet 2024
    Le sujet dont nous allons parler aujourd’hui: l’Aventure est un sujet que connaît bien Caroline Riegel .Pendant deux ans elle a traversé une partie de l’Asie à cheval, à bicyclette, à pied, de la Mongolie au Bangladesh. Le Zanskar dans l’Himalaya est son deuxième pays, où elle partage régulièrement la vie de ses amis nones bouddhistes, et quand elle n’est pas en voyage elle est ingénieur en construction hydraulique en Afrique . Mais aujourd’hui ce n’est pas pour parler de ses aventures que je reçois Caroline Riegel mais pour évoquer les aventures d’autres femmes. En effet Caroline Riegel vient de publier aux éditions Glénat: «Une histoire des grandes exploratrices »,une cinquantaine de portraits de femmes qui ont eu le goût de l’aventure et ont franchi le pas. Des parcours singuliers de femmes aventurières du XIX eme et du XX eme siècle.
  • Thierry Lyonnet

    Le dictionnaire des temps sacrés avec Philippe Martin

    23 juillet 2024
    Noel,Hanouka, carême, ramadan, nouvel an chinois,nouvel an Maya...toutes les religions et les civilisations ont leur calendrier, leurs fêtes religieuses. Le rapport au temps est une notion essentielle pour comprendre ce que vivent les croyants des différentes religions. Philippe Martin professeur d'histoire moderne à l'Université Lyon 2,ancien directeur de l'Institut supérieur d'études des religions et de la laïcité est l’auteur du "dictionnaire des temps sacrés" aux éditions du CNRS .
  • Thierry Lyonnet

    Les Poèmes d'Emily Dickinson avec Diane de Selliers

    22 juillet 2024
    « La poésie d’Emily Dickinson danse » ,pendant une dizaine d’années Francoise Delphy a accompagné cette danse en traduisant de l’américain au français les 1789 poèmes d’Emily Dickinson, l’une des plus grande poétesse américaine du XIXe siècle.
    Les éditions Diane de Selliers viennent de publier: « Poésies d’Emilie Dickinson, illustrées par la peinture moderniste américaine »,
    163 poèmes d’Emily Dickinson mise en résonance avec des toiles des grands noms de la peinture Moderniste américaine comme Edouard Hopper ou Georgina O’Keffe
    Diane de Selliers nous présente ce beau livre au micro de Thierry Lyonnet
  • Thierry Lyonnet

    La réouverture du Musée de la Marine à Paris

    19 juillet 2024
    Après six ans de fermeture pour rénovation, le Musée National de la Marine , installé au Trocadéro, réouvre ses portes. Le public va pouvoir découvrir ou redécouvri ce fond exceptionnel consacrée à la marine et à la Mer. Un fond historique voulue, par Louis XIV. Mais les visiteurs vont aussi s’immerger dans un espace muséal totalement moderne et repensé , dans ce grand bâtiment du palais de Chaillot, construit en 1937. Vincent Campredon,le directeur du musée national de la Marine nous le présente.
  • Arthaud

    L'Atlas des lieux sacrés avec Daniel Duigou

    18 juillet 2024
    A l’heure où notre société occidentale est souvent présentée comme matérialiste, déchristianisée, marquée par ce que le sociologue Max Weber a appelé : « le désenchantement du monde », il est très clair que beaucoup de nos contemporains sont en quête de sens ou d’une autre expression. du sacré.
    Daniel Duigou est journaliste,ancien présentateur du journal télévisé sur TF1 et France 2 , psychanalyste et également prêtre de l’église catholique. Particulièrement intéressé par les nouvelles croyances et spiritualités.
    Il vient de publier aux éditions Arthaud, « un Atlas des lieux sacrés ». Il y évoque des lieux sacrés depuis la Préhistoire jusqu’à nos jours de toutes les traditions religieuses, mais il propose aussi et surtout une réflexion sur ce qui est sacré.Daniel Duigou nous invite a réinventer le sacré dans notre société moderne.
  • Marie Laurence Haack

    Les Etrusques, une civilisation oubliée avec Marie-Laurence Haack

    17 juillet 2024
    Les Etrusques, ce peuple disparu au I er siècle avant Jésus Christ,a fortement influencé les Romains . Son art de vivre, ses tombes richement décorées de fresques, la place importante denue par les femmes dans les banquets et dans la citée ne cessent de nous émerveiller.
    Marie Laurence Haack est professeure d'Histoire ancienne à l'Université de Picardie,spécialiste des étrusques , elle vient de publier "A la découverte des Etrusques" aux éditions de la Découverte
  • crédit :  Cécile Massie.

    Hommage au jésuite Paolo dall'Oglio enlevé en Syrie il y a 10 ans

    16 juillet 2024
    Il y a 10 ans disparaissait le prêtre Jesuite italien Paolo dall’ Oglio, un homme de paix et de dialogue qui avait réhabilité le monastère de Mar Moussa en Syrie ,qui a été enlevée en 2013 et donc nous n’avons plus de nouvelles depuis.
    René Guitton, écrivain et spécialiste de l’Orient, était son ami. Décédé le 9 mai 2023 ,René Guitton a eu le temps d’achever un livre qui lui tenait à cœur :un hommage à son ami disparu, intitulé : » Paolo, la présence de l’absence » aux éditions Desclée de Brouwer. C’est donc un double hommage que nous rendons aujourd’hui dans « l’entretien de la semaine »avec l’historien et écrivain Patrick Girard, amis des deux disparus.
  • Thierry Lyonnet

    La Rome antique , entre mythe et réalité avec Dimitri Tilloi

    15 juillet 2024
    Les romains étaient ils cruels et paresseux, les empereurs des fous dangereux et sadiques passant leur vie a organiser des orgies, l'armée romaine invincible et les chrétiens persécutés massivement pendant trois siècles...autant d'idées fausses que démontent l'historien Dimitri Tilloi d'Ambrosi auteur de " La Rome antique , Vérités et légendes" aux éditions Pérrin
  •   Corentin Vandenbranden

    Thomas Gunzig pour son roman décoiffant : "Rocky, dernier rivage"

    12 juillet 2024
    La grande catastrophe a eut lieu, L’Humanité a disparu. Toute, sauf une famille de quatre personnes. Fred, un milliardaire avait tout prévu pour mettre sa famille en sécurité sur une île, quelque part, loin de tout, dans l’Atlantique Nord.
    Et pourtant cinq ans, après cette grande catastrophe, La vie sur l’île n’a plus rien d’idyllique.
    Voici posé le décor du nouveau roman de Thomas Gunzig , intitulé » Rocky, dernier rivage « , publié aux éditions Au diable Vauvert.
    Un conte philosophique, distropique ,que nous présente son auteur, cette semaine, dans « l’entretien de la semaine » .
  • éDitions Glénat

    L'Islande, avec Arnaud Guérin

    11 juillet 2024
    Il suffit de prononcer le nom de cette île : « ISLANDE », pour que notre imaginaire se mette en branle : volcan, geyser, vikings, Aurore boréale….
    L’Islande attire chaque année de plus en plus de voyageurs désireux de découvrir cette île dont le nom signifie « terre de glace ». Arnaud Guerin connaît très bien cette île dont il s’est rendu près de 80 fois. Ce géologue ,volcanologue et photographe vient de publier chez Glénat un livre intitulé « ISLANDE » dans la collection les clés pour bien voyager.
    Il est l’invité de Thierry Lyonnet dans " l’entretien de la semaine" .
  • Anne Lehoërff @Bruno Klein

    L'Archéologie, une passion

    10 juillet 2024
    Archéologue, présidente du Conseil National de Recherches archéologiques, Anne Lehoërff vient de publier aux éditions Plon : Le Dictionnaire amoureux de l'Archéologie. Occasion de découvrir le vrai visage de cette science qui fait réver petits et grands et nous transporte en Egypte , en Chine ou dans la profondeur des grottes préhistoriques
  • Association Montessori Internationale

    Maria Montesorri, une vie au service de l'enfant

    9 juillet 2024

    On compte aujourd’hui environ 300 à 350 écoles Montessori en France et au moins 20.000 dans le monde. Sans compter les institutions où enseignants et éducateurs appliquent la méthode dans leur classe… La méthode Montessori est la plus connue des modèles d’éducation alternatifs. À l’origine, une femme : Maria Montessori (1870-1952). Le film de Léa Todorov, "La Nouvelle femme", sorti le 13 mars dernier, retrace trois années de sa vie. C’est l’occasion d’en savoir plus avec Charlotte Poussin. Éducatrice Montessori, elle a publié avec Martine Gisoul "Maria Montessori - Une vie au service de l’enfant" (éd. Desclée de Brouwer, 2020).

  • Thierry Lyonnet

    La nature et le Sacré avec Patrick Banon

    8 juillet 2024
    Quelle place tient la nature, dans l’élaboration des croyances, des mythes, des religions ?
    Comment les hommes ont-ils lu et interprété le mouvement de la lune, les éclairs, le souffle du vent ? Pourquoi certaines montagnes, certains arbres sont-ils devenus sacrés ?
    En compagnie de l’illustrateur, Antoine Pateau, Patrick Banon vient de publier aux éditions Dargaud un livre illustré intitulé « les origines du sacré, penser la nature ».Anthropologue des religions, spécialiste des sciences religieuses et des systèmes de pensée, Patrick Banon nous invite à nous replonger dans cette perception du sacré en lien étroit avec la nature.
  • Eglise de St Chef

    Eglise de Saint Chef

    2 juillet 2024
    Située dans le nord de l’Isère, entre Lyon et Grenoble, près de Bourgoin-Jallieu, la petite commune de Saint chef abrite une église abbatiale dont les fresques Romanes du XIIe siècle sont parmi les plus riches et les mieux conservées de France. Exemple type de trésors méconnus à découvrir que recèle notre beau pays de France. Annabelle Vessiller, directrice du musée de St chef et responsable de cette Eglise Abbatiale nous la fait découvrir.
  • Musée des Confluences

    "A vos amours",une exposition sur l'Amour au Musée des Confluences de Lyon

    25 juin 2024
    Il n'y a rien de plus universel ni de plus complexe à saisir que l'Amour. Pourtant le Musée des Confluences de Lyon a relevé le défi d'organiser une exposition sur ce thème. "A nos amours" une exposition a découvrir jusqu'au 25 aout 2024. Merja Laukia, directrice des collections et des expositions du Musée des Confluences, nous présente cette exposition et nous éclaire sur les arcanes de l'Amour
  • Thierry Lyonnet

    Le peintre Marc Chagall par Itzhak Golberg

    18 juin 2024
    Marc Chagall, né en 1887 à Vitebsk en Biélorussie, est certainement l’un des peintres les plus emblématiques du XXe siècle. Son œuvre, imprégnée de poésie, de rêve et de couleurs vives nous transporte dans un monde où la réalité et l’imaginaire se mêlent harmonieusement. À travers ses toiles, Marc Chagall nous invite à explorer des thèmes universels comme l’amour, la spiritualité, la nostalgie, l’identité.
    Itzhak Goldberg publie aux Éditions Citadelles Et Mazenod, un très beau livre sur Chagall intitulé tout simplement Chagall, une monographie abondamment illustrée.Il nous présente aujourd’hui quelques aspects essentiels de la vie et de l’œuvre de Marc Chagall.
  • delcourt

    Charles Masson , médecin et dessinateur de BD

    10 juin 2024
    S’il n’est pas rare que des médecins soient aussi écrivain comme Celine ou Jean Christophe Rufin, il est beaucoup plus rare de rencontrer un médecin dessinateur de bandes dessinées. Charles Masson et l’un d’entre eux.
    Otorhino- laryngologiste Charles Masson a publié une dizaine d’albums dont un nouvel album intitulé « 7 vies à vivre « qui vient de paraître chez Delcourt . Charles Masson nous parle de sa double profession et comment l’une nourrit l’autre
  • Vincent Munier

    "A l'Affut", les photographies de Vincent Munier à la Saline d'Arc et Senans

    4 juin 2024
    Tous les amateurs de photographies avaient repéré, depuis le début des années 2000, les magnifiques images de Vincent Munier dans la presse internationale, de « Terre sauvage » au National Géographic .
    Et puis il y eu le succès du récit de Sylvain Tesson : « la panthère des neiges » et le film du même nom,co-réalisé avec Marie Amiguet. On y découvrait le métier de photographe animalier , mais aussi la passion de Vincent Munier pour l’affût.
    « À l’affût », et justement le titre d’une exposition de photographies de Vincent Munier présentée à la Saline Royale d’Arc et Senans jusqu’au 9 mars 2025. Occasion de rencontrer Vincent Munier pour qu’il nous parle de ces images et de son métier
  • Missions Etrangères de Paris

    L'épopée chrétienne du Japon,Une exposition des Missions Etrangères de Paris

    19 mars 2024
    Si la présence chrétienne, et notamment catholique, est extrêmement minoritaire aujourd’hui au Japon, l’histoire des chrétiens de ce pays est absolument passionnante. Une histoire où alterne expansion rapide au XVIe siècle et tragédie.
    Du 15 mars au 13 juillet 2024, les Missions Etrangeres de Paris propose une exposition intitulée : « des samouraïs au manga, l’épopée chrétienne au Japon ».
    Sylvie Morishita est historienne spécialiste du christianisme au Japon, et est l’une des commissaires de cette exposition qu’elle nous présente.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 221

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don