Accueil
L'Entretien de la semaine
©RCF

L'Entretien de la semaine

Emission présentée par Thierry Lyonnet

Chaque semaine, Thierry Lyonnet donne la parole à un acteur de l'actualité culturelle. Écrivains, metteurs en scènes, peintres, etc., parlent de leur travail et de leurs œuvres.

Partager
S'abonner

Episodes

  • Dessin d'aboutissants Bhakari II / DR

    Abou Bakari II, Le roi d'Afrique qui découvrit l'Amerique

    15 août 2021
    Abou Bakari II, Le roi d'Afrique qui découvrit l'Amerique un siècle avant Christophe Colomb, légende ou verité historique ? L'ethnologue et écrivain Jean Yves Loude , auteur de "Le Roi d'Afrique et la reine Mer " aux editions Actes Sud lève une partie du voile de ce mystère
  • Leonard Cohen au King’s Garden d'Odense (Danemark) en 2013 ©wikimediacommons

    Leonard Cohen, le poète mystique

    27 février 2024
    Il est l'un des plus célèbres compositeur et interprète du XXe siècle avec Bob Dylan. Leonard Cohen fut poète, romancier, chanteur, mystique, homme à femmes, juif, bouddhiste, zen, citoyen du monde… Pascal Bouaziz auteur de "Leonard Cohen" (coll. Les Indociles - Hoëbeke, éd. Gallimard) nous présente quelques aspects de la vie et de la personnalité complexe de ce grand artiste canadien.
  • ©RCF

    Le résistant Missak Manouchian , Une vie héroique

    20 février 2024
    Fusillé avec ses compagnons au Mont-Valérien, à Suresnes, le 21 février 1944, Missak Manouchian entre, 80 ans plus tard, jour pour jour, au Panthéon.Il y entre accompagné de son épouse Mélinée .Pour découvrir la vie et l’engagement de ce résistant d’origine arménienne les possibilités sont nombreuses en ce moment, l’exposition au mémorial de la Shoah, un film sur France Télévisions : »Manouchian, et ceux de l’affiche rouge »,un livre aux éditions Textuel et une bande dessinée aux éditions des Arènes, intitulé »Missak Manouchian, une vie héroïque »
    Denis Peschanski est historien, directeur de recherche émérite au CNRS et spécialiste de la seconde guerre mondiale et de la résistance. Il est conseiller scientifique, intervenant dans tous les ouvrages, film exposition cité précédemment . Pour nous aider à mieux connaître Missak Manouchian et aussi comprendre la portée symbolique de ce geste de le faire entrer au Panthéon , Denis Peschanski est notre invité dans "L’Entretien de la Semaine"
  • Les Rendez vous de l'Histoire

    Vie et importance de l'Imam Ali dans l'Islam avec Mahammad Ali Amir-Moezi

    13 février 2024
    Ali ,gendre et cousin du prophète Mohammed, est une figure majeure de l’islam.Quatrième calife , entre 656 et 661, Ali est particulièrement vénéré par le courant chiite de l’islam qui le considère comme le premier imam.
    Mohammad Ali Amir Moezzi est directeur d’études à l’Ecole pratique des Hautes Etudes à la Sorbonne. C’est un spécialiste de l’histoire de la théologie islamique et de l’exégèse coranique. Il a publié aux éditions du CNRS : « Ali, le secret bien gardé », un ouvrage de référence pour connaître l’histoire de ce compagnon du prophète et pour comprendre le rôle important qu’Ali joue encore aujourd’hui dans les divisions entre les deux grands courants de l’islam, les Sunnites et les Chiites
  • Editions Glénat

    Chamonix 1924, les premiers jeux olympiques d'hiver

    6 février 2024
    À quelques mois de l’ouverture des Jeux olympiques 2024 qui vont se dérouler à Paris, la France, et notamment Chamonix, commémorent le centenaire des premiers Jeux olympiques d’hiver.
    En effet, c’est à Chamonix que du 25 janvier au 5 février 1924 ce sont déroulés les premiers Jeux olympiques d’hiver réunissant 260 participants de 16 nationalités.
    Julien Sorez, agrégé d’histoire et spécialiste de l’histoire du sport vient de publier aux éditions Glénat, un beau livre avec de nombreuses photographies d’époqu;, un ouvrage intitulé :" Chamonix 1924, les premiers Jeux olympiques d’hiver".
    Il est aujourd’hui l’invité de Thierry Lyonnet dans l’Entretien de la semaine sur RCF
  • Roger Pic

    André Malraux et le Christ. avec François de St Chéron

    30 janvier 2024
    André Malraux, qui fut ministre de la culture de 1959 à 1969, fascinait tout ceux qui le rencontrait par son érudition et les fulgurances de ses rapprochements artistiques entre des œuvres du monde entier et des réalités culturelles très différentes .
    Ecrivain, aventurier, homme, politique, intellectuel engagé… André Malraux était, bien qu’agnostique, passionné par le fait religieux, et notamment par le christianisme et la personne du Christ.
    Francois de Saint Chéron, admirateur d’André Malraux et qui eu le privilège de le rencontrer à plusieurs reprises jusqu’à la mort de l’auteur en 1976, vient de publier aux éditions Desclée de Brower: « Malraux devant le Christ ». Un essai sur le lien entre André Malraux et le christianisme. Passionnant !
  • Heméria

    Brigitte Trichet , éditrice . La passion de l'image

    23 janvier 2024
    À une époque où l’image est omniprésente, où il suffit de dégainer son téléphone pour faire une photographie supplémentaire qui ira rejoindre des milliers d’images stockées dans notre cloud, que peuvent apporter de personnel, d'unique les photographes ? Quel est le sens de publier encore aujourd’hui des livres de photographies ?
    Brigitte TRICHET a créé en 2018 une maison d’édition intitulée Hémeria.Une maison d’editions sous le signe de la qualité des tirages, de l’impression et celui de l’accompagnement des photographes.
    Brigitte TRICHET nous présente l’esprit de cette maison d’édition spécialisée dans la photographies d'art et de reportages .
  • editions du Cerf

    Le néo chamanisme, une religion qui monte?

    16 janvier 2024
    Il suffit de faire quelques recherches sur Internet pour mesurer à quel point il est facile aujourd’hui de trouver des offres multiples pour participer à des cérémonies, dites « chamaniques ». Plus besoin de partir en Sibérie ou au Pérou, pour participer à de telles cérémonies et être initié au langage, des tambours ou être invité à chercher son « animal totem ».
    Denise, Lombardi est anthropologue, Docteur associée au laboratoire « groupe, société, religion et laïcité », en lien avec le CNRS et l’Ecole Pratique des Hautes Etudes.
    Depuis plus de 20 ans, elle étudie ce phénomène du Neo chamanisme en Occident.
    Elle vient de publier aux éditions Du Cerf : « le neochamanisme, une religion qui monte ?" Pour nous présenter ce phénomène elle est aujourd’hui au micro de Thierry Lyonnet dans l’Entretien de la Semaine.
  • Editions Chandeigne

    l'Aventure jésuite au Paraguay . La vraie histoire de "Mission"

    9 janvier 2024
    Nous sommes nombreux à avoir vu avec émotion le film de Roland Joffé : « Mission » qui reçu la palme d’or du festival de Cannes, en 1986. Un film qui racontait la relation au XVIIe siècle, entre les Jésuites et les Indiens guaranis d’’Amérique du Sud et la construction de ce que l’on appelle des « réductions ».
    Jean-Paul Duviols est professeur émérite de littérature et de civilisation Latino-américaine à la Sorbonne à Paris et spécialiste de la colonisation en Amérique latine. Il vient de publier aux éditions Chandeigne avec la Maison de l’Amérique latine, un ouvrage intitulé : « l’aventure Jesuite au Paraguay » Il nous présente aujourd’hui cette incroyable page d’histoire et cet État théocratique qui durera plus de 150 ans.
  • ©RCF

    Le dictionnaire amoureux d'Albert Camus Avec Mohamed Aïssaoui

    2 janvier 2024
    Le 4 janvier 1960, l’écrivain Albert Camus décédait dans un accident de voiture en remontant de son village de Lourmarin,en Provence, vers Paris.
    64 ans plus tard, Albert Camus est toujours l’un des écrivains les plus lus. L’étranger, la peste ou les correspondances de Camus continuent de fasciner des milliers de lecteurs.
    Le journaliste du Figaro littéraire et écrivain Mohamed Aissaoui vient de publier » le dictionnaire amoureux d’Albert Camus ». Il nous présente ce livre et nous explique ce qui l’a fasciné et le fascine toujours dans la personnalité et l’œuvre d’Albert Camus.
  • Editions Glénat

    Les grandes aventurières avec Caroline Riegel

    26 décembre 2023
    Le sujet dont nous allons parler aujourd’hui: l’Aventure est un sujet que connaît bien Caroline Riegel .Pendant deux ans elle a traversé une partie de l’Asie à cheval, à bicyclette, à pied, de la Mongolie au Bangladesh. Le Zanskar dans l’Himalaya est son deuxième pays, où elle partage régulièrement la vie de ses amis nones bouddhistes, et quand elle n’est pas en voyage elle est ingénieur en construction hydraulique en Afrique . Mais aujourd’hui ce n’est pas pour parler de ses aventures que je reçois Caroline Riegel mais pour évoquer les aventures d’autres femmes. En effet Caroline Riegel vient de publier aux éditions Glénat: «Une histoire des grandes exploratrices »,une cinquantaine de portraits de femmes qui ont eu le goût de l’aventure et ont franchi le pas. Des parcours singuliers de femmes aventurières du XIX eme et du XX eme siècle.
  • Thierry Lyonnet

    Le dictionnaire des temps sacrés avec Philippe Martin

    19 décembre 2023
    Noel,Hanouka, carême, ramadan, nouvel an chinois,nouvel an Maya...toutes les religions et les civilisations ont leur calendrier, leurs fêtes religieuses. Le rapport au temps est une notion essentielle pour comprendre ce que vivent les croyants des différentes religions. Philippe Martin professeur d'histoire moderne à l'Université Lyon 2,ancien directeur de l'Institut supérieur d'études des religions et de la laïcité est l’auteur du "dictionnaire des temps sacrés" aux éditions du CNRS .
  • Thierry Lyonnet

    Une sélection de Beaux livres à l'approche des fêtes de Noël

    12 décembre 2023
    Livres d'art, de photographies, d'art du spectacle, livres de spiritualité ou d'art sacré...à l'occasion des fêtes de Noël, Thierry Lyonnet nous propose une sélection de nouveautés à offrir et à déposer au pied du sapin.
  • Thierry Lyonnet

    Les Poèmes d'Emily Dickinson avec Diane de Selliers

    5 décembre 2023
    « La poésie d’Emily Dickinson danse » ,pendant une dizaine d’années Francoise Delphy a accompagné cette danse en traduisant de l’américain au français les 1789 poèmes d’Emily Dickinson, l’une des plus grande poétesse américaine du XIXe siècle.
    Les éditions Diane de Selliers viennent de publier: « Poésies d’Emilie Dickinson, illustrées par la peinture moderniste américaine »,
    163 poèmes d’Emily Dickinson mise en résonance avec des toiles des grands noms de la peinture Moderniste américaine comme Edouard Hopper ou Georgina O’Keffe
    Diane de Selliers nous présente ce beau livre au micro de Thierry Lyonnet
  • Thierry Lyonnet

    A portée d'Asie

    28 novembre 2023
    Catherine Tran - Bourdonneau est l'une des commissaires de l'exposition "A portée d'Asie " qui se tient actuellement au Musée des Beaux Arts de Dijon. Elle nous présente cette exposition consacrée au collectionneurs, collecteurs et marchands d'art , tous fascinés par leur découverte des Arts asiatiques du 18ème au début du 20 ème siècle. Une expositon à voir jusqu'au 22 janvier 2024.
  • Thierry Lyonnet

    La réouverture du Musée de la Marine à Paris

    21 novembre 2023
    Après six ans de fermeture pour rénovation, le Musée National de la Marine , installé au Trocadéro, réouvre ses portes. Le public va pouvoir découvrir ou redécouvri ce fond exceptionnel consacrée à la marine et à la Mer. Un fond historique voulue, par Louis XIV. Mais les visiteurs vont aussi s’immerger dans un espace muséal totalement moderne et repensé , dans ce grand bâtiment du palais de Chaillot, construit en 1937. Vincent Campredon,le directeur du musée national de la Marine nous le présente.
  • Arthaud

    L'Atlas des lieux sacrés avec Daniel Duigou

    14 novembre 2023
    A l’heure où notre société occidentale est souvent présentée comme matérialiste, déchristianisée, marquée par ce que le sociologue Max Weber a appelé : « le désenchantement du monde », il est très clair que beaucoup de nos contemporains sont en quête de sens ou d’une autre expression. du sacré.
    Daniel Duigou est journaliste,ancien présentateur du journal télévisé sur TF1 et France 2 , psychanalyste et également prêtre de l’église catholique. Particulièrement intéressé par les nouvelles croyances et spiritualités.
    Il vient de publier aux éditions Arthaud, « un Atlas des lieux sacrés ». Il y évoque des lieux sacrés depuis la Préhistoire jusqu’à nos jours de toutes les traditions religieuses, mais il propose aussi et surtout une réflexion sur ce qui est sacré.Daniel Duigou nous invite a réinventer le sacré dans notre société moderne.
  • Marie Laurence Haack

    Les Etrusques, une civilisation oubliée avec Marie-Laurence Haack

    7 novembre 2023
    Les Etrusques, ce peuple disparu au I er siècle avant Jésus Christ,a fortement influencé les Romains . Son art de vivre, ses tombes richement décorées de fresques, la place importante denue par les femmes dans les banquets et dans la citée ne cessent de nous émerveiller.
    Marie Laurence Haack est professeure d'Histoire ancienne à l'Université de Picardie,spécialiste des étrusques , elle vient de publier "A la découverte des Etrusques" aux éditions de la Découverte
  • Thierry Lyonnet

    L'exposition Gengis Khan au Musée d'histoire de Nantes

    31 octobre 2023
    A l'occasion de l'exposition : Gengis Khan, comment les Mongols ont changés le monde", qui se tient au Musée d'histoire de Nantes jusqu'au 5 mai 2024 , Thierry Lyonnet recoit pour en parler Marie Favreau, historienne, spécialiste de la Mongolie et commissaire de cette exposition.Une exposition évènement qui nous invite a poser un autre regard sur l'histoire de l'empire mongol et sur la Horde de Gengis Khan
  • Thierry Lyonnet

    L'Incroyable histoire de l'Argent

    24 octobre 2023
    Quand on voit la place que tient l’argent dans la société et dans nos vies, il est parfois bon de se poser pour en analyser l’histoire et comprendre ce que l’argent révèle de nos comportements et de nos sociétés.
    Avec le dessinateur, Tristan Garnier, Benoist Simmat vient de publier aux éditions Les Arenes, une bande dessinée intitulée : « l’incroyable histoire de l’argent".
    Quand et comment sont apparus les pièces de monnaie, le papier monnaie, les chèques… et quelle est la vraie fonction de l’argent: outils de civilisation ou facteur de croissance des inégalités… ?
  • Thierry Lyonnet

    Une encyclopedie de l'histoire juive en France avec Sylvie Anne Goldberg

    17 octobre 2023
    Retracer l’histoire des relations mutuelles entre la France et les juifs depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours , tel est le monumental travail auquel s’est consacré Sylvie Anne Goldberg . Avec plus de 150 auteurs de différentes nationalités elle a coordonné cette encyclopédie que publie les éditions Albin-Michel intitulé « Histoire juive de la France » Sylvie Anne Goldberg dirige le groupe d’Etudes juives du centre de Recherche historique, elle est directrice d’études à l’Ecole des Hautes Etudes en sciences sociales.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 220

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don