Accueil
L'Actualité de la musique chrétienne, avec l'École Pierre
Émission L'Actualité de la musique chrétienne, avec l'École Pierre © RCF

L'Actualité de la musique chrétienne, avec l'École Pierre

Emission présentée par Clément Bluteau, Pauline Betuel, Bruno Fumat

Découvrez chaque semaine l'actualité de la musique chrétienne, en partenariat avec l'École Pierre, "école de louange, leadership et évangélisation pour l'Église". Avec le soutien de la Fondation Saint-Irénée.

Partager
S'abonner

Episodes

  • Ecole Pierre

    Le nouveau titre de l'Ecole Pierre et le duo Hillsong fr et Glorious

    12 juin 2024
    Avec Jeanne Berthod et Pernelle Moreau

    Le choix de Jeanne

    -L'Ecole Pierre: Guérir

    Le projet de l'Ecole s'appelle Aimer. Il se décline, je vous l'annonce, en un album de 9 titres, un podcast, des clip et encore une série de photos studio. Cet album sort le 21 juin mais un premier single est sortit vendredi dernier : il sagit du titre Guérir, qui porte un regard chrétiens sur la rupture dans un style pop urbain. La particularité de cet album est que, a l'image de notre promo, il se compose de styles tout à fait different ! Il mélange rap, Rock, disco pop, variété française et encore, bien évidemment, de la worship. Comme on dit, il y en à pour tous les goûts, et j'ai tellement hâte que vous découvrirez l'ensemble du projet !
    Pour l'heure c'est un petit échantillon, Guérir, écrit par Manu et Anika, que je vous propose de découvrir.

    Le choix de Pernelle

    -Hillsong fr et Glorious:Fais tomber ta pluie

    C'est une collaboration entre Hilsong et Glorious à l’occasion de la marche pour Jesus. Ce titre ce nom : Fait tomber ta pluie.
    Il a était écris à l'occasion de la marche pour Jesus qui a eu lieu le samedi 25 mai à Paris ou plus de 21 000 milles chrétiens ce sont rassembler pour loué Dieu dans les rues de Paris. C’est une prière de bénédiction pour notre pays et d’envoie vers un nouveau réveil. C'est dans un style pop que ce chant viens rassembler les chrétiens et les générations à prier ensemble.
  • Ecole Pierre

    Nobigdyl/ Élévation Worship et Tiffany Hudson

    5 juin 2024
    Avec Aurélie Ramsamy et Jérémie Béraud

    Le choix de Jérémie

    -Nobigdyl: Loved!

    c'est un artiste américain plus précisément du Tennessee nommé
    Nobigdyl, un nom qui signifie littéralement « pas de problème » ce qui fait sens avec sa musique, qui mêle du rap à d’autre genre comme du jazz ou de la musique électronique douce.
    Dans le morceau d’aujourd’hui, il revient sur le contexte de sa naissance, sur sa jeunesse et ce sentiment d’amour qui lui fait se concerter sur l’essentiel : l’écoute de Dieu tout en ne considérant pas les jugements des Hommes.

    Le choix d'Aurélie

    -Élévation Worship et Tiffany Hudson: Sure been good

    Cette chanson sortie sur les plate-forme il y a tout juste 2 semaines est à la fois douce dans son interprétation et forte dans ses paroles.
    Elle déclare à quel point Dieu a été bon dans notre vie, à chaque moment de notre existence, y compris lorsque nous ne nous sentions pas dignes.
    Elle déclare que Dieu nous a appelé ami, à sauvé notre âme, s’est sacrifié pour nous...qu’il n’était pas obligé de le faire, mais qu’il l’a fait librement et volontairement, pour nous, et que personne d’autre
    n’aurait pu ou même ne pourra faire ce qu’il a fait pour nous... par Amour pour nous.
    Qu’il était déterminé à ne pas nous laisser dans l’état dans lequel nous étions, qu’il voyait déjà ce que
    nous ne voyons pas encore. Que par amour, il a toujours été très bon pour nous. D’où le titre « Sure been good ».
  • Ecole Pierre

    For King & Country et le duo Fratoun Pauline Betuel

    29 mai 2024
    Avec Guillaume Poncer et Rébecca Almueis de l'Ecole Pierre.

    Le choix de Guillaume Poncer

    -For King & Country: Amen

    Dernièrement un amis ma fais découvrir un groupe incroyable avec un univers extraordinaire Bon j’attend pas plus pour vus présentez ça
    Voici Joël et Luke qui crée le groupe for King & Country (Pour le roi et le pays) ce groupe écrit compose et interprète des musique pop et rock
    2 frère qui baigne dans la musique depuis tout petit il on commenceront comme choriste au concert de leur soeur Rebecca St James puis de se lancer en 2007 d'abord sous le nom "Austoville" pour que en 2009 il choisis enfin for King & Country car c’est a ça que ai destiner leur musique Il on sortie 5 albums studio mais un est vraiment sortie du lots Burn the Ships (Brûlez les navires) ce projet a reçu 2 Grammy (l’une des plus grand prix de la musique) 1 pour l’album et un autre pour un des titre Mes le morceau dont je suis tomber amoureux c’est Amen les parole parle du baptême de Luke ou il a ressentie une force surpuissante en sortant de l’eau. Surpuissante comme la musique qui associe des percussion épique ainsi que desviolon qui nous transporte tout ça accompagné dune douce guitare

    Le choix de Rébecca Almuei

    -Fratoun et Pauline Betuel: Au delà de mes peurs

    C’est un single en featuring avec le chanteur Fratoun du groupe les guetteurs. Et c’est en fin d’année dernière qu’il écrive ce titre tous les deux sur la même longueur d’onde. Ce chant nous parle bien évidemment d’aller au-delà de ses peurs, mais il est aussi le témoignage de l'avant et de l’après baptême. Vous pouvez retrouver ce titre sur YouTube, Apple Music, Deezer et Spotify.
  • Ecole Pierre

    Meak et Mayrah

    22 mai 2024
    Avec Jérémy Beraud et Aiko Kurata

    Le choix de Jérémy:

    -Meak: Mes Deux Enterrements

    C'est artiste que l’on a déjà abordé dans cette émission, un artiste français, bourré de talent qu’on a eu la chance d’avoir comme professeur dans notre école. Il s’agit de Meak, M-E-A-K qui a sorti il y a quelques semaines un petit album de 17 minutes, un EP comme on dit, intitulé L’atelier vol.1 et qui comptabilise 8 titres en tout. c’est un projet en deux parties qui a comme contexte de création les ateliers d’écriture que donne Meak dans des lycées et collèges. Les élèves participent d’ailleurs en introduisant chaque titre par des anecdotes ou des poèmes écrits lors des cours. On découvre ‘Mes deux enterrements’, un titre conceptuel qui présente deux profils de deux personnes fictives décédées en même temps et qui constatent l’impression qu’elles ont laissés sur leur entourage.

    Le choix d'Aiko

    -Mayrah: Butterfly

    C'est un titre de l’artiste genevoise Mayrah, intitulé Butterfly, qui figure sur son premier EP Hovering Presence, signifiant « présence planante » ou « flottante », qui est sorti en avril dernier. utterfly est, à l’image des 5 autres titres figurant sur l’EP, un morceau plein de fraicheur, sublimé par des couleurs jazz/bossa nova qui donnent selon moi toute son originalité au projet. » Dans son EP, Mayrah dévoile son intimité avec Dieu, sa relation avec Lui, et Butterfly m’a particulièrement plu, parce qu’il s’en dégage une joie et une douceur qui reflète super bien la présence de Dieu dans nos vies, et l’artiste évoque, avec un champ lexical de la nature et du mouvement, un élan et une simplicité du cœur qui selon moi veut juste dire « merci Seigneur, c’est trop bon d’être avec Toi ! ». On sent une certaine liberté, une légereté, voire même une renaissance, qui collent hyper bien avec la direction du projet qui est d’évoquer la présence de l’Esprit Saint dans notre quotidien.
  • Ecole Pierre

    Tendry et Terrian

    24 avril 2024
    Avec Jeanne Berthod et Aurélie Ramsamy

    Le choix de Jeanne Berthod

    -Tendry: Sans Limite

    Voici une chanson de rnb chrétien qui s'appelle sans limite.
    Elle est ecrite et chantée par Tendry qui est d'origine Malgache et membre du groupe HillsongFr que vous commensez à connaître.
    Après avoir commencé sa carrière solo en 2016 à mi chemin entre la musique urbaine profane et la pop chrétienne, il a choisi pour ce nouveau single le rnb avec son rythme dansant et presque mélancolique.
    Ce qui est intéressant c'est qu'il a collaboré avec nombreux artistes du monde chrétien comme dan Luiten, Glorious, Mirella, et d'autres, et en même temps il a fait des instrus pour des grands artistes du monde séculier comme Maître Gims ou encore Franglish.
    Sans limite, une mélodie que vous aurez en tête toute la journée pour vous rappeller l'amour personnel et sans limite que vous porte le Seigneur.

    Le choix d'Aurélie Ramsamy

    -Terrian: Worth the wait

    A travers ce nouveau titre, Terrian fait un focus sur la patience et le fait de faire confiance au timing de Dieu. Elle rappelle que nos rêves ne sont pas faits pour partir aux oubliettes, que le Seigneur sait exactement quand et comment les réaliser. Mais aussi que peut importe les épreuves que l’on peut traverser, le Seigneur, Jésus est là avec nous et
    Que les leçons de vie vont de paire avec les bénédictions que l’on reçoit ensuite de Dieu. Qu’il ne sert à rien de chercher à accélérer le timing de Dieu. Parce que lorsque, l’on voit ce qu’il avait prévu pour nous dès le départ et ce qu’il réalise de MERVEILLEUX finalement dans nos vies, on se rend compte, lorsque l’on fait confiance au timing de Dieu, que ça valait le coup d’attendre.
    D’où le titre « Worth the Wait »
    Cette musique donne vraiment envie d’être écoutée dès le matin, avant de commencer la journée, ou dans la voiture. Elle commence doucement puis donne une pêche étonnante ! Que du bonheur.
  • Ecole Pierre

    Tendry et Deitrick Haddon

    3 avril 2024
    Avec Bérénice Bijimine et Jérémie Beraud.

    Le choix de Bérénice Bijimine

    -Tendry: Sans limites

    Tendry a débuté son parcours musical en 2011 avec la sortie de son tout premier clip à l'âge de 17 ans. Depuis, il a développé son talent en tant que choriste et pianiste, collaborant notamment avec le chanteur malgache Vonjy et la chanteuse Fara Andriamamonjy, accompagné de ses sœurs, elles aussi choristes. Son premier album, "Anao ny fandresena", marque le point culminant de ses années de passion pour la musique, révélant ses compétences en chant, en piano et en composition, ainsi que son amour profond pour Dieu le Père,
    sans qui rien de tout cela n'aurait été possible. "Sans
    limites" est une ode à l'amour inconditionnel de Dieu, un thème qui résonne profondément dans la musique de Tendry.

    Le choix de Jérémie Beraud.

    -Deitrick Haddon: Without You

    Ce morceau a été écrit et est interprété par Deitrick Haddon,
    un chanteur et pasteur américain qui a écrit plusieurs tubes de gospel repris dans plusieurs églises aux USA et qui connait un grand succès. C’est un pionnier dans le domaine du gospel moderne qui lui a donné un vent ultra frais avec un coté pop tout neuf dans ce milieu. Il a plusieurs albums à son actif dont un nommé TIME qui est à mon sens excellent et sans doute son meilleur. Ici, avec Without You il s’est dirigé vers un style musical R&B plus expérimental. Au niveau des paroles, il nous rappelle le besoin vital et les bénéfices de marcher avec le Seigneur et de se remettre à lui en toutes circonstances. Un thème récurrent mais qui est bon à rappeler.
  • Ecole Pierre

    Glorious et Praise

    27 mars 2024
    Avec Camille Dubois et Emmanuel Phénieux de l'Ecole Pierre

    -Glorious: Ils priaient au nom de Jésus
    -Praise: Souviens-toi de moi
  • Ecole Pierre

    Hillsong.fr et King’s Legacy

    20 mars 2024
    Avec Aïko Kurata et Pernelle Moreau

    -Hillsong.fr: Il n'y a que Toi

    -King’s Legacy: J’ai confiance en toi
  • Ecole Pierre

    Hillsongfr et Josiah Queen

    13 mars 2024
    La sélection de Jeanne Berthod et Guillaume Poncer.

    Le choix de Jeanne Berthod

    - Hillsongfr: Réjouis toi mon âme

    Réjouis toi moi âme, le Seigneur est là, il veille, je lui fais confiance pour ma vie t c’est lui qui a toute puissance. En fait par moi même je n’y arrive pas, et si on se concentre seulement sur soi, bien sur qu’on a de quoi se laisser aller à la tristesse, mais si on ce concentre sur le Seigneur, qui a déjà gagné sur la mort, qui nous a révélé son amour infini, et qui puissant au dessus de tout, elle est là la vraie source de la joie. Cette chanson c’est une déclaration d’espérance et de foi.

    Le choix de Guillaume Poncer

    -Josiah Queen: My Promised Land

    Josiah Queen un jeune Américain de 21 ans qui écrit et compose des sons Folkloriques, Contemporain depuis qu'il a 9 ans et dans son dernier titre
    My promised Land (ma terre promise) il nous emmène redécouvrir la création, nôtre terre promise mais que si nous ne sommes pas accompagnés de Dieu tout ce paysage n'aurait aucune beauté.
    Mais cette redécouverte est accompagné d’une très bonne rythmique de guitare une batterie terriblement entraînante et on arrive même à deviner un banjo.
  • Ecole Pierre

    Helder de Lima et Taya

    21 février 2024
    La sélection de Maïwenn Connan:

    -Helder de Lima: Emmène-moi

    On commence avec le chant « Emmène-moi » écrit, composé et interprété par Helder de Lima, étudiant de la promo 4 de l’école Pierre. Vous savez les étudiants doivent composer tout au long de l’année, pour les cours de composition notamment. C’est donc pour l’un de ses rendus qu’il a écrit ce titre (il m’a quand même avoué qu’il l’a écrit la veille). Après cette aventure lyonnaise, il est reparti chez lui à Genève pour servir son église. Artiste aux multiples facettes, Helder créer sa boite de production NVPROD, en décembre dernier. Et après un an de travail, il reprend ce chant qu’il avait composé à l’école pierre, il le termine et fini les arrangements. Pour lancer sa carrière, il a voulu sortir cette prière « Emmène-moi ». Un nouveau son sortira en mars-avril prochain.

    -Taya: Gonna be good

    Voici une chanson haute en couleur ! Où Taya nous rappelle que nous avons tant de raisons de louer avec ce que Dieu nous offre chaque jour. Elle chante « Je ne sais peut-être pas où nous allons, mais je sais que ça va être bien ». Dieu nous connaît mieux que nous-mêmes, alors pourquoi s’inquiéter ? C’est un bel encouragement pour commencer la journée. Profitez bien de cette musique colorée et joyeuse !
  • Ecole Pierre

    Le collectif cieux Ouvert et StereoSnap

    14 février 2024
    La sélection de Aiko Kurata et Kahtwan Cros de l'Ecole Pierre

    Le choix de Kahtwan Cros

    -Le collectif cieux Ouvert: Victorieux

    etite anecdote, le collectif vient de souffler ses 10 ans d’anniversaire le 1er février, alors Joyeux anniversaire à eux ! En proclamant la victoire de Jésus, les membres de « Cieux ouverts » évoquent les douleurs qu’ils ont traversées, mais en se rappelant que Jésus est et sera toujours victorieux.
    Les paroles du refrain nous rappelle que si Dieu est avec nous, alors nous n’avons personne à craindre, car nous savons qu’en Dieu, nous sommes victorieux ! C’est un très beau chant, qui nous apprend à lever les yeux vers le Seigneur, qui combat pour nous et en qui nous sommes toujours vainqueurs ! Il est existe un clip de ce chant disponible sur Youtube, il a été enregistré durant la conférence Lyon Centre l’année, notamment filmé par la spécialité communication de l’école Pierre.

    Le choix d'Aiko Kurata

    -StereoSnap: Wild Unknown

    Aujourd’hui je viens avec un titre surprenant, un peu différent de ce qu’on peut avoir l’habitude d’entendre dans le milieu chrétien. Il s’agit de Wild Unknown, le nouveau morceau du groupe StereoSnap, sorti en janvier dernier. StereoSnap c’est un groupe composé de 3 artistes alliant cultures francophones et anglophones, mêlant sons acoustiques et sons électroniques. Nous avons eu la chance de rencontrer Benjamin et Nishma à l’école Pierre lors d’une masterclass sur la créativité et leur parcours est super inspirant !


    Ils ont commencé avec le Collectif Cieux Ouverts et ont une approche de la musique vraiment intéressante, notamment de par leur style musical plus électro pop, que pour ma part j’ai peu l’habitude d’entendre dans le milieu chrétien. Leur but est de parler de Dieu dans des formes plus modernes et, peut-être pour certains, plus accessibles que la louange pop plus classique. Il n’y a pas vraiment de traduction littérale à « Wild Unknown » mais l’image derrière ce titre c’est vraiment ce voyage en terre inconnue qu’est la vie avec Dieu. C’est un morceau coloré aux sonorités électro à la fois très planantes et vraiment profondes. On y trouve une vraie montée en tension, vers un refrain qui personnellement me plonge dans une sorte de chute libre, qui symbolise un abandon total à Dieu.
    StereoSnap dessine ce chemin avec Dieu parfois tortueux qu’on choisi d’emprunter avec foi et confiance. Le morceau parle de la vie avec Lui, des choix qu’on fait, qu’on aurait probablement fait différemment sans Lui. Le groupe évoque cette vie remplie de choses complètement folles et d’expériences incroyables que Dieu place sur notre route, et qu’on n’aurait jamais imaginer.
  • Ecole Pierre

    Hillsong FR et Kopa

    7 février 2024
    Avec Guillaume Poncer et Camille Dubois de l'Ecole Pierre.

    Le choix de Camille Dubois:

    -Hillsong FR: Invitation

    Aujourd'hui on va parler du tout dernier titre du groupe que vous connaissiez sous le nom de YouthFR et qui s'est tout récemment renommé Hillsong FR !
    Et ce titre, c'est Invitation !
    Ce morceau moi je le prends vraiment comme une prière, où j'ai envie de proclamer que je me rends disponible au Seigneur. Il y a vraiment de belles images sur la relation qu'on peut avoir avec Jésus, avec la notion que si je n'ai plus de forces, le Seigneur vient me renouveler, et que je n'ai qu'à m'abandonner.
    Ce morceau pour moi c'est du Hillsong tout craché : ultra efficace, très fédérateur, des mélodies qu'on veut écouter encore et encore en boucle, et des arrangements qui subliment encore plus la chanson.

    Le choix de Guillaume Poncer

    -Kopa: Ani Ohev Otkha

    Ani Ohev Otkha qui veut dire Je t’aime en Hébreu, issue de la nouvelle
    EP Éternité de Køpa sortie l’été dernier

    Køpa de son nom Raphaël Kopaczewski un jeune artiste, beatmaker,
    compositeur Lillois de 21 ans.

    Ce morceau est accompagné par un très bon rythme de batterie quelque riff de guitare et il vient se terminer par une douce voix porter pas un violon
    Tout le long de la musique est remplie de bonheur, d’espoir et d’amour a
    l’intention de nôtre Dieu car on ne peut se lasser de lui, même quand on oublie sa
    présence on ne peut cesser de l’aimer.
  • Ecole Pierre

    Terrian et David Okit

    31 janvier 2024
    Au programme de Jérémie Beraud et Emmanuel Phenieux

    Le choix de Jérémie Beraud:

    -Terrian: Honestly, We Just Need Jesus

    Elle se nomme Terrian, c’est une américaine de 27 ans, et sa carrière à commencée en 2019 donc il n’y a pas longtemps et c’est la semaine dernière qu’elle a sorti son premier album et on peut dire qu’elle a été généreuse dans le contenue et la qualité puisqu’on retrouve 12
    morceaux pour une écoute de 30 minutes environ mais terriblement varié puisque l’on y retrouve de la pop, du gospel et même des sonorité rock donc il y en a pour tous. Honestly, We Just Need Jesus, et le titre annonce la couleur. En fait dans ses paroles l’artiste décrit les travers de l’Homme dans sa conduite et sa manière de penser au quotidien, aussi bien chez les non chrétiens que les chrétiens et cela aboutit au constat suivant : honnêtement on a juste besoin de Jésus. C’est doux, peut être un peu classique mais très efficace donc tout ce que je peux vous recommander c’est d’écouter l’album dans son entièreté.

    Le choix d'Emmanuel Phénieux

    -David Okit: Je t’aime Jesus

    Je viens viens présenter un coup de cœur spécial pour moi, « Je t’aime Jesus » de David Okit, qui est l’introduction de son dernier projet « Redemption » Ce morceau très doux et introspectif est une fusion entre rap à texte et sonorités pop/gospel, il est une belle entrée en matière pour immerger les auditeurs dans l’album qu’il introduit. « Redemption », c’est un album sorti de l’esprit créatif de David Okit, rappeur et arrangeur musical issu du milieu séculier qui a rencontré un début de succès dans l’univers du rap francophone, jusqu’à sa signature chez Universal et qui est maintenant un des chefs de fil de la musique urbaine chrétienne depuis sa conversion en 2020. Contrastant avec des années de carrière à proposer des démonstrations de rap très agressives et provocantes avant d’adapter sa musique à sa spiritualité chrétienne, « Je t’aime Jésus » résonne comme un hymne de paix, une déclaration d’amour à ce Jesus Christ qui a transformé l’existence de David. Le rappeur revient sur les nombreuses difficultés qu’il a rencontré dans son existence personnelle et son ministère public, et y réaffirme comment la grâce de Dieu est venu le secourir au milieu des épreuves. Si vous avez une demi heure à consacrer, je vous conseille vivement l’écoute globale de l’album Redemption dont est issu le morceau, c’est une très belle expérience musicale à mi chemin entre musique urbaine et sonorités afro, et qui sonne comme un véritable encouragement pour chaque chrétien qui a besoin d’être ressourcé dans sa relation avec le Christ.
  • Ecole Pierre

    Antydot et Kizzy Grace

    24 janvier 2024
    La sélection de Kahtwan Cros et Rébecca Almeis:

    Kahtwan Cro

    -Antydot et le cieltikcollectif: Souffle sur notre pays

    Voici un titre qui est sorti il y a quelques semaines. Il s’appelle SOUFLE SUR NOTRE PAYS, il a été réalisé en collaboration avec le groupe ANTYDOT qui s’écrit avec Y, et le cieltikcollectif Le groupe ANTYDOT est né dans les années 2000 dans la région de Montbéliard. Des adolescents ont eu envie de partager leur joie de connaître Dieu par la musique. Ce chant de louange est original et il est inspiré par des chants marins et par la culture bretonne. Ce chant est bercé par la culture bretonne, par l’océan, par le phare dans la nuit. Il s’agit avant tout de bénir les villes et les villages de Bretagne, mais pas que. C’est un titre joyeux et entraînant.

    Rébecca Almueis

    -Kizzy Grace: Trésor

    La musique s’appelle « Trésor » sortie le 5 Janvier. Composée et interprétée par Kizzy Grace ancienne artistes de la maison de disques « Fast Food Music ». Dévoilé pour la première fois avant sa sortie lorsque Kizzy est invitée à une soirée du Éden Comedy Club, des soirées stand up/humour spécifiquement chrétiennes à Paris. Apres ça le son fait un peu de bruit sur le réseau social tiktok. Kizzy trouve son influence par Morijah une chanteuse chrétienne et Louane une chanteuse dans séculier. A travers ses chansons elle fait ressortir beaucoup d'émotion.
    Et celle-ci est une déclaration qu'elle ne veut renoncer à Jésus pour rien au monde. C’est aussi un encouragement pour tous ceux qui sont tiraillés entre accepter Jésus et garder leur ancienne vie.
  • Ecole Pierre

    Laura Toffon et Samuel Olivier

    17 janvier 2024
    Avec Pernelle Moreau et Guillaume Poncer de l'Ecole Pierre.

    La sélection de Pernelle Moreau

    -Laura Toffon: Toi le feu

    Aujourd’hui un titre de Laura Toffon une anciennes élèves de l’école pierre de la promo 2. Ce titre ce nomme toi le feu.
    C’est un chant directement adressé à l’esprit saint qui en retour vient nous combler de son amour et de son feu. Elle nous invite à se tourner vers notre Dieu avec un cœur reconnaissant et un cœur ouvert à son appel !
    Tous cela dans un style très acoustique avec une voix, une guitare, un piano et quelque chœur.
    La douceur et la simplicité mon particulièrement toucher, ce chant nous donne de la force et nous apaise.

    La sélection de Guillaume Poncer

    -Samuel Olivier: Glorieux Jésus

    Un morceau de fraicheur qui débute par une magnifique mélodie de guitare, voilà le commencement de Glorieux Jésus le nouveau titre Samuel Olivier
    Le morceau met en avant l’histoire du Messie, la naissance, la mort et la Résurrection ou la musique s'arrête pour revenir avec puissance avec toujours ce rythme entrainent porter par une guitare électrique, des douces notes de piano et une batterie déchaînée
    Compte instagram de Samuel Olivier (@intimeetranger)
  • Ecole Pierre

    9bless et Josue Domingo

    10 janvier 2024
    Avec Camille Dubois et Jeanne Berthod.

    Au programme de Camille Dubois:

    -9bles: 19h37

    9bless, un jeune rappeur qui vient de sortir son deuxième single, intitulé « 19h37 » le 1er janvier de cette nouvelle année !
    Alors 9bless, pour dresser un peu son portrait, c’est quelqu’un qui vient de l’église momentum (connue notamment pour être l’église du chanteur Dan Luiten), et qui trouve son créneau dans la New Wave. On peut le traduire par « nouvelle vague », et c’est un style de rap qui s’est popularisé ces 2-3 dernières années, qui voit l’émergence de plein d’artistes suite notamment à la percée du rappeur Laylow, et c’est un style que j’apprécie beaucoup, puisqu’il favorise grandement l’utilisation de phrases plus mélodiques, avec beaucoup de synthétiseurs, et je trouve que ce sont des éléments qui rafraichissent beaucoup tout ce qu’on peut voir dans la musique urbaine de nos jours, que ce soit dans les milieux chrétiens ou même séculiers.

    Et 9bless est un des premiers artistes à l’introduire dans une chanson chrétienne, et c’est que je trouve super intéressant avec ce jeune rappeur. Son morceau 19h37 parle de sa relation avec Dieu, c’est un morceau qui s’écoute très facilement je trouve avec de belles mélodies tant au piano qu’à la voix, tout est relativement simple et c’est juste un morceau que j’ai envie d’écouter en boule en ce moment, pour tous ces aspects vraiment novateurs.

    Au programme de Jeanne Berthod :

    -Josue Domingos: Je te Donne tout

    Je vais plutôt vous présenter un événement assez important qui a eu lieu pour la toute première fois le 22 décembre dernier. Il s’agit du Shine Gospel Awards. C’est vraiment chouette parce que c’est la première fois qu’on a des awards chrétiens ! En fait, c’est la premièrecérémonie de remise de prix de la chanson chrétienne francophone. C’était tout de même assez monumental parce que ça a rassemblé 35 000 personne à la Cité Royale, à Paris. En tout ce sont 14 artistes qui ont participé au show en live (Glorious, Dan Luiten, Souffle nouveau Bérénice)les 7 membres du jury qui ont déscerné des prix à des compositeurs interprètes et groupes de genres vraiment différents. Rap, afrobeat, urban et de la louange avec les codes classiques Bon, c’était vraiment difficile de choisir un titre parmi tous les nominés mais je vous ai choisi la chanson qui a obtenu le prix de Trend de l’année, c’est à dire qu’elle a explosé sur les réseaux sociaux, ce sont 65000 personnes qui ont réutilisé ce son pour leur propre vidéo sur les réseaux C’est une chanson de Josue Domingos, elle s’appelle Je te Donne tout
  • Ecole Pierre

    Gab et The King Will Come

    13 décembre 2023
    Le choix d'Emmanuel Phénieux

    -Gab: Lumière

    Aujourd’hui, je viens avec une nouveauté toute fraîche, il s’agit d’un titre du rappeur Gab issu de la première promotion de l’Ecole Pierre ! Le morceau s’appelle Lumière, il est porté par une instrumentale aux influences drill UK, la drill UK c’est un courant de rap originaire des quartiers d’Angleterre, caractérisé par des rythmes de batteries dansantes et des sons de basse très puissants. Dans « Lumiere » Gab prend le contrepied des thématiques qui sont habituellement évoquées dans ce style de rap en nous proposant un morceau qui est un encouragement à vivre pleinement et à avoir confiance en l’éternité de Dieu. Je vous conseille vraiment d’aller découvrir le visuel qui accompagne le morceau, il est disponible sur YouTube depuis vendredi et a la particularité d’être le tout premier clip réalisé sur la basilique Notre Dame de Fourvière à Lyon ! Le deuxième couplet est particulièrement marquant, Gab y exprime avec une écriture poignante comment sa rencontre avec Dieu a transformé son cœur et sa vision de l’existence. Ce titre de rap « Lumiere » est un véritable hymne d’espérance, avec un texte très inspirant qui porte un message fort, je vous encourage à aller l’écouter !

    Le choix d'Aiko Kurata

    -The King Will Come: Know You Better

    he King Will Come c’est un collectif d’auteurs, producteurs, musiciens et créatifs chrétiens américain que j’ai découvert très récemment et en fait il y a très peu d’informations sur eux, leur site et leurs réseaux sociaux n’explicitent pas précisément d’où ils viennent ni leur histoire, mais tout porte à croire que c’est une initiative récente, étant qu’ils n’ont sorti que 3 morceaux, tous au cours de l’année 2023, dont Know You Better, qu’ils ont repris en version live acoustique, c’est à dire avec des instruments réels, donc pas virtuels comme on peut retrouver souvent aujourd’hui dans la musique pop.
    Know You Better, donc « Mieux te connaitre », c’est un morceau qui est tout frais, sorti il y a quelques jours, qui mêle sonorités gospel à une musicalité très moderne et qu’on retrouve dans le worship américain comme avec Michael Smith ou encore Maverick City…
    J’ai choisi de vous proposer ce morceau parce que j’aime le « format » entre guillemet, j’entends pas là que les paroles font écho à des prières personnelles formulées par des membres du groupe en cœur à cœur avec Dieu, qu’ils ont simplement mis en musique ensemble. J’aime beaucoup ce chant qui parle vraiment d’un désir profond de tisser une relation toujours plus forte avec le Seigneur, d’une intimité avec lui. Le côté acoustique très organique fait écho selon moi à cet aspect sans artifice de la relation qu’on peut avoir avec Jésus, et c’est vraiment formulé comme une prière, assez simple finalement, de vouloir mieux connaitre Dieu, de se rapprocher de lui, de sentir son amour et sa tendresse de Père. Je m’identifie beaucoup aux paroles qui sont une vraie prière que je fais lorsque je me sens loin de Dieu, que je ressens pas sa présence. En fait il est toujours là et ce morceau me le rappelle, et j’espère qu’il vous le rappellera à vous aussi
  • Ecole Pierre

    Le groupe Antydot et Tommee Profitt

    29 novembre 2023
    Au programme:

    -Le choix de Guillaume Poncer: Antydot "Souffle sur notre pays"

    -Le choix de Camille Dubois: Tommee Profitt "Angels we have heard on high"
  • Ecole Pierre

    Krista et Matt Marvane

    22 novembre 2023
    Au programme:

    -Le choix d'Emmanuel Phénieux: Krista « Plus Jamais »

    Krista est une chanteuse qui est issue d’un collectif chrétien influent dans le microcosme de la musique gospel urbain. En effet, Krista elle est membre de Fast Food Music Christ qui réunit un ensemble de jeunes artistes chrétiens réunis autour de leur manager David Okit, un ancien rappeur séculier aujourd’hui converti, qui s’est notamment fait connaître dans l’entourage de Bigflo et Oli. On va écouter ensemble le morceau « Plus Jamais » issu du dernier projet musical de Krista qui s’intitule « Help », c’est un titre très accrocheur aux influences afro dans lequel la jeune chanteuse proclame qu’elle veut rester à proximité de Jésus et ne jamais se séparer de lui. Le témoignage qui nous est livré ici est un véritable encouragement pour tous les chrétiens qui sont parfois pris par le doute et la culpabilité pour les inciter à demeurer ancré dans leur relation à Dieu

    -Le choix de Rebecca Almueis: Matt Marvane « tu es tout pour moi »,

    un titre qui est sorti il y 5jours. Il s'intitule « tu es tout pour moi », écrit et interprété par Matt Marvane. Ce chant est une reinterpration d’un morceau déjà sorti sur son album « un coin de paradis », un projet qu’il avait sorti avec My Major Company, une maison de disque non chrétienne qui l’avait signé pour un album grand public, parce qu’elle était intéressée par son profil de jeune chanteur chrétien, et c’est sur son EP « pour toi » volume 2, donc 2ans après le premier volume, qu’il décide de faire un arrangement musical réactualisé du chant qui a 10 ans maintenant. Originaires de Dijon, vous pouvez retrouver Matt & Sarah son épouse qui sont actuellement installés à Lyon où ils ont implanté l'église évangélique « SOS »
  • Ecole Pierre

    Les groupes Souffle Nouveau et Les Guetteurs

    15 novembre 2023
    Le choix de Bérénice Bijimine:

    -Souffle Nouveau: Couleurs

    Le choix de Guillaume Poncer:

    -les Guetteurs: la route

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 134

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don