©RCF58

La cité du mot

Emission présentée par Olivier Guillaume

Installée au sein du prieuré de La Charité, la Cité du Mot est un projet où la conservation et la mise en valeur du patrimoine croisent la culture, l'éducation, le lien social et le tourisme autour du "mot sous toutes ses formes". La Cité du Mot est l’un des dix-neuf centres culturels de rencontre labellisés par le Ministère de la Culture : des sites exceptionnels qui célèbrent la rencontre entre le patrimoine et la création contemporaine.

Expositions, concerts, festivals, résidences, séminaires, débats et programmes de formation côtoient les visites guidées du site, les marchés des livres anciens et des métiers d’arts et autres événements qui rythment la vie de La Charité-sur-Loire, ville d'art et d'histoire et étape historique des chemins de Compostelle.

Partager
S'abonner

Episodes

  • #RCF58

    JEP 2023 : Les rues nous racontent des histoires à la Charité/Loire

    4 septembre 2023
    A la Charité/Loire, les Journées Européennes du Patrimoine viennent clore en beauté le copieux programme d'animations pour tous de l'opération "Voilà l'été dans ma cité !". La Cité du Mot vous propose, du 15 au 17 septembre, un programme de visites, de spectacles, d'expositions, d'animations et de balades...Nous en parlons avec Philippe Le Moine, directeur de la Cité du Mot, et Barbara Laborde, de l'association citoyenne "Les Habités", à l'initiative de l'action "Déambullasons", une balades sonores autour des mots.
  • #RCF58

    Voilà l'été dans la cité ! : le programme d'animations 2023 à La Charité/Loire

    19 juin 2023
    La Cité du Mot et ses partenaires vous propose, du 30 juin au 17 septembre, un copieux programme d'animations, d'ateliers, de festivals, d'expositions, de visites guidées ainsi que les quartiers d'été de la bibliothèque. Nous en parlons avec Philippe Le Moine, directeur de la Cité du Mot, prieuré de La Charité-sur-Loire, Centre culturel de rencontre.
  • #RCF58

    Aux Quatre Coins du Mot 2023 : une journée d'ouverture exceptionnelle !

    8 mai 2023
    La Cité du Mot, La pépinière, Sceni Qua Non et les services municipaux de La Charité/Loire unissent leurs forces, avec la participation des habitants et des associations, pour vous proposer une journée d'ouverture exceptionnelle aux Clairs Bassins dès 15h : jeux, animations, ateliers, rencontres, inaugiration, musique, repas partagé et cinéma en plein air vers l'infini et au-delà ! Nous en parlons avec Philippe Le Moine, directeur de la Cité du mot, Tony Chardon, directeur-adjoint de l'espace socio-culturel intercommunal La Pépinière, et William Robin, directeur de Sceni Qua Non.
  • #RCF58

    Aux Quatre Coins du Mot 2023, infiniment !

    17 avril 2023
    A la Charité/Loire, ville où l'on célèbre le Mot sous toute ses formes, l'édition 2023 du festival se déroulera du 17 au 21 mai. Cinq jours de festivités rythmés d'une soixantaine de spectacles, lectures, animations, concerts, rencontres, expositions, jeux et ateliers. La thématique "infiniment" portera vers l'infini et au-delà. Nous en parlons avec Philippe Le Moine, directeur de la Cité du Mot.
  • #RCF58

    La résidence d'écriture d'un journaliste et poète syrien

    6 mars 2023
    Philippe Le Moine, directeur de la Cité du Mot, nous propose d'aller à la rencontre d'Omar Youssef Souleimane, en résidence d'écriture de son prochain livre "Etre français", à La Charité/Loire, du 20 février au 3 mars. Il est de retour à la Cité du Mot après une première résidence d'écriture en 2017 pour un livre qui paraît aujourd'hui aux Editions Flammarion, sous le titre "Une chambre en exil. Né en 1987 près de Damas, Omar Youssef Souleimane, exfiltré à Paris en 2012, est aujourd'hui français. Il nous offre son témoignage, et en particulier le récit de son travail d'écriture en Nièvre, et ses rencontres avec le public nivernais.
  • @RCF58

    Infiniment...Les projets 2023 de la Cité du Mot

    6 février 2023

    La Cité du Mot, centre culturel de rencontre, développe des activités tout au long de l'année et travaille à les inscrire durablement dans son territoire : le festival AUX QUATRE COINS DU MOT (au printemps, du 17 au 21 mai 2023), les animations de VOILA L'ETE DANS LA CITE (de juillet à septembre), et le festival GRANDS CHEMINS (à l'automne), ainsi que les événements partenaires. Nous en parlons avec Philippe Le Moine, directeur de la Cité du Mot.

  • @RCF58

    La délégation générale à la langue française et aux langues de France

    19 décembre 2022
    Incontournable interlocuteur de la Cité du Mot sur de nombreux projets et soutien indéfectible aux festivals organisés depuis le Prieuré de La Charité/Loire, centre culturel de rencontre, La délégation générale à la langue française et aux langues de France travaille à faire vivre la diversité des langues et à faire du Français la plus vivante des langues. Nous en parlons avec Philippe Le Moine, directeur de la Cité du Mot, et Annick Lederlé, cheffe de la mission sensibilisation et développement des publics à La DGLFLF.
  • @RCF58

    Festival des Solidarités 2022 : migrations d'hier et d'aujourd'hui

    21 novembre 2022

    Le Festival des Solidarités vit en Bourgogne-Franche-Comté à travers 20 collectifs d'acteurs locaux, dont la Cité du Mot à La Charité/Loire, mobilisant près de 300 structures de la région et organisant chaque année au mois de novembre plus de 200 manifestations sur tout le territoire de la Bourgogne-Franche-Comté. Chaque année, ces 20 collectifs choissent une thématique régionale, fédératrice des différentes animations proposées dans toute la région. Pour l'édition 2022, les collectifs locaux se fédèrent autour de la thématique "Migrations d'hier et d'aujourd'hui". Nous en parlons avecAdèle Bresson, chargée de mission Education et citoyenneté, BFC International, réseau des acteurs de la coopération et de la solidarité internationale. Des infos sur FESTIVALDESSOLIDARITES.ORG

  • ©RCF58

    Grands Chemins 2022, réfléchir autrement à la planète

    24 octobre 2022

    Philippe Le Moine, directeur de la Cité du Mot, dévoile le programme du festival GRANDS CHEMINS 2022. La 5ème édition embarque pour les îles, du 2 au 27 novembre, à La Charité-sur-Loire, les Bertanges et la Nièvre. Une cinquantaine d'événements organisés par une quarantaine de partenaires dans 12 villes : spectacles, expositions, dégustations, rencontres, concerts, cinéma, lectures, ateliers et conférences. WWW.CITEDUMOT.FR

  • ©RCF58

    Les journées européennes du patrimoine à La Charité-sur-Loire

    5 septembre 2022

    Thierry Jacob, animateur de l'architecture et du patrimoine / repsonsable du musée, et Patricia Muller alias Callibris/ Atelier des Arts et Métiers du Livre, présentent le copieux programme 2022 des Journées européennes du patrimoine à La Charité/Loire : visites, ateliers, expositions, animations et rencontres dont des temps forts en lien avec les 10 ans de la réouverture du cloître, la Mission patrimoine et l'opération Patrimoines écrits en Bourgogne-Franche-Comté. Renseignements CITEDUMOT.FR et callibris.pm@gmail.com

  • ©RCF58

    Voilà l'été dans la cité ! : le programme 2022

    27 juin 2022

    Comme chaque année, la Cité du Mot prend ses couleurs estivales de juillet à septembre et propose une riche programmation d'activités pour tous les âges et tous les goûts : découverte ludique du patrimoine, bibliothèque et lecture en mode été, événements et festivals. Un copieux programme estival que nous dévoilent Thierry Jacob (animateur de l'architecture et du patrimoine responsable du musée) et Arnaud Laloue (bibliothécaire). Renseignements 03 86 57 99 38 www.citedumot.fr

  • ©RCF58

    Aux Quatre Coins du Mot : 4 jours de fête à La Charité/Loire

    23 mai 2022
    Philippe Le Moine, directeur de la Cité du Mot, nous présente le programme de l'édition 2022 du festival, organisé autour du thème "Le gai savoir", du 25 au 29 mai à La Charité/Loire. Une soixantaine de spectacles, des animations et des rencontres pour petits et grands. Le programme complet est disponible sur le site www.citedumot.fr
  • ©RCF58

    Aux Quatre Coins du Mot : le gai savoir à La Charité/Loire

    25 avril 2022

    Philippe Le Moine, directeur de la Cité du Mot, présente le festival 2022 qui se tiendra du 25 au 29 mai sur le thème du gai savoir, avec la participation d'une soixantaine d'artisties pour quatre jours de fête, d'animations, de spectacles, de rencontres...Un festival qui rendra cette année hommage à Molière, Boby Lapointe et Raymond Devos. Renseignements wwww.citedumot.fr

  • ©RCF58

    Milica Rasic, jeune traductrice serbe en résidence à la Cité du Mot

    28 mars 2022

    Philippe Le Moine, directeur de la Cité du Mot, et Milica Rasic nous présentent cette résidence à la Clarité/Loire qui a débuté le 7 mars dernier pour un mois, dans le cadre d'un partenariat avec l'institut français de Serbie et l'association des traducteurs littéraires de Serbie. Chaque année à Belgrade, un prix récompense les meilleures traductions du français vers le serbe. Milica Rasic a été lauréate en 2020, catégorie jeunes traducteurs. Milica nous parle de son parcours personnel, de la place de la langue française en Serbie, ainsi que des textes et auteurs qu'elle traduit, principalement philosophie et sciences sociales.

  • ©RCF58

    Philippe Le Moine, dramaturge, metteur en scène, programmateur et traducteur

    21 février 2022

    Depuis 1986, Philippe Le Moine, natif de Saint-Brieuc en Bretagne, s'est frotté à peu près à toutes les disciplines du théâtre des deux côtés de la Manche, sans compter des expériences multiples et variées dans de nombreux pays d'Europe de l'Est. Depuis janvier 2018, il dirige la Cité du Mot, centre culturel de rencontre basé au sein du prieuré de La Charité/Loire.

  • ©RCF58

    Des projets d'éducation artistique et culturel pour la jeunesse nivernaise

    24 janvier 2022
    Emilie Richez, responsable des projets culturels à la Cité du Mot.
    Niranjani Iyer, artiste indienne en résidence à la Cité du Mot, impliquée dans un projet d'échanges entre la Nièvre et l'Himalaya.
  • ©rcf58

    Grands Chemins 2021 : 4ème édition du festival de la Cité du Mot

    15 novembre 2021
    Philippe Le Moine, directeur de la Cité du Mot. Rendez-vous culturel, international et solidaire, le festival GRANDS CHEMINS 2021 propose, du 3 au 28 novembre, une quarantaine d'événements sur le thme du sous-continent indien: spectacles, expositons, dégustations, rencontres, concerts, cinéma, lectures, ateliers et conférences... Programme complet disponible sur le site www.citedumot.fr 03 86 57 99 38
  • ©CITEDUMOT

    L'écrivain allemand Marcus Braun en résidence à la Cité du Mot

    11 octobre 2021
    Philippe Le Moine, directeur de la Cité du Mot Marcus Braun, écrivain et peintre allemand Dans le cadre du programme de résidences croisées entre la région Bourgogne-Franche-Comté et le Land allemand de Rhénanie-Palatina, la Cité du Mot vient d'accueillir pendant un mois l'écrivain allemand Marcus Braun, également artiste peintre. L'occasion pour cet auteur de se pencher sur l'écriture de son 7ème roman et d'aller à la rencontre des publics.
  • ©CITEDUMOT

    Les journées européennes du patrimoine 2021

    13 septembre 2021
    Philippe LE MOINE, directeur de la Cité du Mot Prieuré de La Charité/Loire Une fois de plus les Journées européennes du patrimoine seront le feu d'artifice final d'une saison d'été bien remplie. Cette année, les propositions résonnent dans toute la ville et un programme ambitieux et tous publics vous attend ! www.citedumot.fr
  • ©RCF58

    Cité du Mot : Voilà l'été dans la cité !

    28 juin 2021
    Philippe LE MOINE, directeur de la Cité du Mot

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 34

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don