
Ils ont la parole
Aller à la rencontre de ceux qui vivent des réalités dont on ne parle pas, tel est le principe de cette émission.
Donner la parole à des jurassiens qui ne font pas de bruit, mais qui font du lien, une émission qui rejoint les paroles de la chanson d’Yves Duteil « Les gens sans importance ».
[Une fois par mois, le mercredi à 12h45 et rediffusion le samedi à 9h45]
Episodes
19 novembre 2025Alexis Trougnou, un sportif avec un handicap visuel
Alexis Trougnou, de Saint-Laurent en Grandvaux, est un sportif handicapé visuel qui se prépare à l'ascension du Kilimandjaro en février 2026, avec un espoir de record.
Ce père de deux enfants évoque sa vie de sportif de haut niveau mais aussi sa vie quotidienne et familiale avec des termes forts : difficultés mais aussi atouts, résilience, dépassement de soi, persévérance, courage, soutien.
Au-delà des performances, Alexis s'engage aussi, avec sa compagne, pour aider par le sport d'autres handicapés visuels et pour sensibiliser aux réalités de ce handicap.Droits image: © RCF Jura
22 octobre 2025Etre une famille nombreuse
Armelle Larger se confie sur sa vie de maman d'une famille nombreuse, puisqu'elle et son mari ont 4 enfants. Un choix et une chance, selon Armelle, pour qui les mots "ouverture" et "partage" sont importants, dans un esprit chrétien.Droits image: © RCF Jura
24 septembre 2025Coralie a participé au J-1 du Tour de France cyclisme
Coralie Turpain-Ferreux, habite à Saint-Laurent-en-Grandvaux, elle a fait partie des 9 jeunes femmes sélectionnées pour rouler sur parcours du Tour de France masculin, un jour avant les messieurs.
Ce "J-1" est le fait de l'association "Donnons des Elles au vélo", créée il y a 10 ans pour promouvoir le cyclisme féminin.
Les 9 ambassadrices, venues de toutes les régions de France, ont à coeur non seulement de prouver qu'elles sont capables de suivre les étapes des coureurs, mais aussi de cultiver une bonne entente, un esprit d'entraide et de partage, valeurs du sport bien au-delà de la simple performance.
www.donnonsdeselles.netDroits image: © RCF Jura
25 août 2025ETE 2025 : Pauline, apicultrice et potière à La Mouille
Pauline Deniset, de retour dans son village natal de La Mouille va exercer une double activité : apicultrice et potière. Un mode de vie en accord avec les traditions du Haut-Jura où l'on sait concilier les savoir-faire agricoles et artisanaux. Un mode de vie qui, pour Pauline, ne se conçoit pas sans l'idée de rencontre.Droits image: © RCF Jura
18 août 2025ETE 2025 : Lycia, témoignage d'une jeune pèlerine
Lycia Cornet, jeune femme récemment établie dans le Haut-Jura, évoque les deux pèlerinages qu'elle a réalisé, en 2022 et 2023 : le chemin de Compostelle et la via Francigena vers Rome.
Plus qu'un récit de voyage, c’est le témoignage d'un cheminement intérieur. Chemin qu'elle poursuit jusqu'à sa première communion, à Pâques.Droits image: © RCF Jura
28 juillet 2025ETE 2025 : Clara Chifflet, une "maman cadeau"
Clara Chifflet est une "maman cadeau". C'est-à-dire une bénévole qui rend visite à des mamans qui viennent d'avoir un bébé pour leur cuisiner un plat, leur apporter une présence, une aide éventuelle, un contact humain en tout cas. Ces "mamans à bichonner" s'adressent à l'association "Super mamans", née en Suisse et présente en France depuis 2020.
Elle nous parle de cette expérience.Droits image: © RCF Jura
21 juillet 2025ETE 2025 : Olivier Lepage, cofondateur de l'association Bénévolant
La parole est donnée à Olivier Lepage, cofondateur de l'association Bénévolant, créée il y a 5 ans.
Son activité repose sur l'engagement d'une dizaine de chauffeurs bénévoles très impliqués qui conduisent une centaine d'adhérents pour des petits trajets dans le Haut-Jura.
Bénévolant compense ainsi le manque de transports organisés, publics ou professionnels, dans la région mais ne souhaite pas se substituer ni aux taxis ni aux réseaux de bus et trains.
Au contraire, ses responsables viennent de publier un dépliant interactif pour informer les usagers de cette offre de transports en commun parfois mal connue.Droits image: © RCF Jura
7 juillet 2025ETE 2025 : Claire Colas, interprète en langue des signes
Claire Colas évoque son travail aux multiples facettes dont l'objectif est de "faire se comprendre" les personnes sourdes et leurs interlocuteurs.
Il est question d'inclusion, de langage, et même de poésie car la langue des signes, comme toute langue, permet toutes les formes d'expression.Droits image: © RCF Jura
26 juin 2025Un bar inclusif dans un foyer pour personnes en situation de handicap
Un bar des copains avec des personnes en situation de handicap ?
Une chouette idée qui a vu le jour dans la structure Viva Cité à Lons-le-Saunier.
Ceux qui ont démarré ce bar nous en parlent.
Avec : Cécile Van Otterloo, Céline Dufour-Marielle et Raphael Vaurs.
https://apei-lons.fr/etablissement/pole-services-et-habitats/Droits image: © RCF Jura
12 juin 2025Clara Chifflet, une "maman cadeau"
Clara Chifflet est une "maman cadeau". C'est-à-dire une bénévole qui rend visite à des mamans qui viennent d'avoir un bébé pour leur cuisiner un plat, leur apporter une présence, une aide éventuelle, un contact humain en tout cas. Ces "mamans à bichonner" s'adressent à l'association "Super mamans", née en Suisse et présente en France depuis 2020.
Elle nous parle de cette expérience.Droits image: © RCF Jura
31 mai 2025Aide à la réinsertion dans le monde du travail
Quand des personnes éloignées du travail, recherchent un emploi, elles peuvent rencontrer des difficultés.
L'association EPART est d'un grand secours, puisque depuis 1982, elle propose la réinsertion par l'activité économique.
Olivier Neuville et Catherine Lenoire de l'association lédonienne présente EPART qui favorise la mise au travail de toutes personnes, n’ayant eu que peu ou pas de contact avec le monde de l’entreprise.
Droits image: © RCF Jura
15 mai 2025Le 17 mai, soutenons la recherche sur la mucovicidose et la maladie de Charcot
Les invités de cette nouvelle émission sont un père et sa fille, Jean-Yves Chauvin et Chloé Fumey, de Bois d'Amont, qui préparent pour le 17 mai prochain un événement festif au profit de la recherche sur la mucoviscidose et sur la maladie de Charcot.
En effet, Nina, fille de Chloé, est atteinte de la mucoviscidose et son grand-père Jean-Yves de la maladie de Charcot.
L'association "Un souffle pour Nina" a déjà organisé plusieurs événements pour récolter des fonds au profit de la recherche.Droits image: © RCF Jura
3 mai 2025Julien Compagnon, apiculteur à Pannessières
Une ferme apicole, des abeilles, un passionné : Julien Compagnon nous invite à goûter son miel en provenance de son exploitation à Pannessières.
Droits image: © RCF Jura
17 avril 2025Pauline, apicultrice et potière à La Mouille
Pauline Deniset, de retour dans son village natal de La Mouille va exercer une double activité : apicultrice et potière. Un mode de vie en accord avec les traditions du Haut-Jura où l'on sait concilier les savoir-faire agricoles et artisanaux. Un mode de vie qui, pour Pauline, ne se conçoit pas sans l'idée de rencontre.Droits image: © RCF Jura
20 mars 2025Lycia, témoignage d'une jeune pèlerine
Lycia Cornet, jeune femme récemment établie dans le Haut-Jura, évoque les deux pèlerinages qu'elle a réalisé, en 2022 et 2023 : le chemin de Compostelle et la via Francigena vers Rome.
Plus qu'un récit de voyage, c’est le témoignage d'un cheminement intérieur. Chemin qu'elle poursuit jusqu'à sa première communion, à Pâques.Droits image: © RCF Jura
6 mars 2025La visite du vieux Lons avec une guide passionnée
Comment découvrir sa ville ?
Christelle Cretin, guide à Lons-le-Saunier, vous présentera des merveilles que vous ne connaissiez pas...Droits image: © RCF Jura
6 février 2025Lucy et son atelier de pâtisserie à Lons-le-Saunier
Elle patisse des gateaux avec amour, elle garde sa porte ouverte dans ce qu'elle appelle son atelier, un véritable lieu de rencontre, où elle peut échanger avec les gens et leur faire partager sa passion pour la cuisine.
Convivialité et gourmandise sont au rendez-vous à la boite a muffin à Lons-le Saunier.Droits image: François Ducoloner
23 janvier 2025Sport et culture avec l'association "Balades et Ballades"
Rencontre avec Philippe Pété dans les locaux de l'Atelier d'Art domestique, à Morez, dont il est membre et dont l'association "Balades et Ballades" est partenaire. Il évoque une micro-galerie (géniale) et des micro-spectacles (géniaux) mais aussi la force des rencontres, de la proximité et du partage...
l'association "Balades et Ballades" propose la pratique de la randonnée sous toutes ses formes et des activités culturelles de tout type.Droits image: © RCF Jura
12 décembre 2024Une toute jeune association étudiante à l'INSPE de Lons-le-Saunier
Des étudiants ont lancé la 1ère association étudiante de Lons-le-Saunier pour aider à l'intégration de tous : Adrien et Méliké respectivement secrétaire et chargée de communication nous présentent cette structure INSP'irons Lons.
Contact : inspironslons@gmail.com.Droits image: © RCF Jura
Votre Radio vit grâce à vos dons
Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !


