Accueil
Grégorien - Canticum Novum
© rcf

Grégorien - Canticum Novum

Emission présentée par Jacques Zeegers

L’émission Canticum Novum produite par l’Académie de chant grégorien  (www.gregorien.be) vise à mieux faire connaître le chant grégorien qui est le plus beau trésor de la musique religieuse. Composé à partir du Ve siècle, il est toujours actuel. C’est un chant pour l’Eglise d’aujourd’hui qui s’adapte parfaitement à la liturgie de l’après concile. Son attrait est dû à sa simplicité et à son expressivité qui invitent à la prière et à la méditation parce qu’il s’adresse à l’âme plutôt qu’aux sens. Presqu’exclusivement composé sur des textes de la Bible, il offre une admirable symbiose entre le texte latin et la musique.

L'émission comprend des commentaires et des auditions de pièces (messes et offices), le plus souvent en rapport avec le temps liturgique.

Partager
S'abonner

Episodes

  • © rcf

    Trois grandes fêtes :Trinité-St-Sacrement-Sacré-Coeur

    27 mai 2024
    Immédiatement après le temps pascal qui s’achève avec la Pentecôte, l’Église célèbre troisv fêtes importantes : la Sainte Trinité, le Saint-Sacrement aussi appelé Fête-Dieu, et le Sacré-Cœur. C’est donc quelques pièces de ces trois fêtes que nous écouterons aujourd’hui.
  • © rcf

    Le Temps Pascal

    22 avril 2024
    L’Académie a comme mission la promotion de chant grégorien mais surtout la formation. Elle organise des cours, des stages et des séminaires. Les cours de Bruxelles a été clôturé le 9 mars et celui de Liège se terminera en mai. Ils reprendront en automne. Le stage d’été aura lieu à l’abbaye de Maredret du 11 au 18 août sous la direction de Juan Carlos Asensio dirigeant de la Schola Antiqua de Madrid.
    A noter aussi une session de la Schola Grégoriana europea fondée par l'Académie de chant grégorien à Berlin du 3 au 8 octobre. Pour toute information : www.gregorien.be
  • © rcf

    La semaine sainte et Pâques

    25 mars 2024
    L'émission commence par quelques pièces de la semaine sainte et se termine avec le dimanche de Pâques.

    L’Académie a comme mission la promotion de chant grégorien mais surtout la formation. Elle organise des cours, des stages et des séminaires. Les cours de Bruxelles a été clôturé le 9 mars et celui de Liège se terminera en mai. Ils reprendront en automne. Le stage d’été aura lieu à l’abbaye de Maredret du 11 au 18 août sous la direction de Juan Carlos Asensio dirigeant de la Schola Antiqua de Madrid.
    A noter aussi une session de la Schola Grégoriana europea fondée par l'Académie de chant grégorien à Berlin du 3 au 8 octobre. Pour toute information : www.gregorien.be
  • © rcf

    Le Carême

    26 février 2024
    Quelques pièces du temps de carême, une période de 40 jours de prière, de partage de jeûne en préparation de la fête de Pâques


    L’Académie a comme mission la promotion de chant grégorien mais surtout la formation. Elle organise des cours, des stages et des séminaires. Les cours de Bruxelles et de Liège ont déjà commencé. Le stage d’été aura lieu à l’abbaye de Maredret du 11 au 18 août sous la direction de Juan Carlos Asensio dirigeant de la Schola Antiqua de Madrid. Toutes les activités de l’Académie sont annoncées dans le site www.gregorien.be.
  • © rcf

    Baptême du Christ - Dimanches ordianaires - Présentation au temple

    22 janvier 2024
    Après le temps de la Noël qui se termine avec la fête de l’épiphanie, l’Église fête le baptême du Christ. Ensuite commence la série des dimanches ordinaires. Le 2 février l’église fête la présentation de Jésus au temple. Ce sont ces diverses étapes que nous allons explorer au cours de cette émission.


    L’Académie de chant grégorien a comme mission la promotion de chant grégorien mais surtout la formation. Elle organise des cours, des stages et des séminaires. Les cours de Bruxelles et de Liège ont déjà commencé. Le stage d’été aura lieu à l’abbaye de Maredret du 11 au 18 août sous la direction de Juan Carlos Asensio dirigeant de la Schola Antiqua de Madrid. Toutes les
    activités de l’Académie sont annoncées dans le site www.gregorien.be.
  • © rcf

    Le temps de l'Avent

    27 novembre 2023
    Nous écouterons aujourd’hui quelques pièces de la liturgie de l’Avent qui est temps de préparation à la fête de Noel. L’Avent est aussi le premier temps de l’année liturgique qui ne coïncide pas avec l’année civile puisqu’il commence à la fin du mois de novembre au début du mois de décembre.


    L’Académie de chant grégorien a comme objectif la préservation de chant grégorien mais
    surtout la formation. Elle organise des cours, des stages et des séminaires. Le cours de Bruxelles a commencé le 18 novembre dernier. Le stage d’été aura lieu du 11 au 18 août 2024 à l’abbaye de Maredret. Il sera animé par Juan Carlos Asensio de Madrid. Pour tout renseignement sur les activités de l’académie vous pouvez consulter le site www. Gregorien.be.
  • © rcf

    Canticum novum

    23 octobre 2023
    Jacques Zeegers vous propose aujourd'hui dans Canticum Novum d'écouter la messe du 30ième dimanche ordinaire avec deux pièces : l'intr-it et l'ordinaire.
  • Affiche de la quinzaine thérésienne

    Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus

    25 septembre 2023
    Cette année est célébré le 150e anniversaire de la naissance de Sainte Thérèse de Lisieux.
    Une quinzaine thérésienne a lieu en ce moment à la basilique de Koekelberg. À cette occasion, nous vous proposons d’écouter quelques pièces de la messe célébrée le 1er octobre, jour de la fête de cette grande sainte.


    L’Académie a comme objet la promotion du chant grégorien, mais surtout la formation. Elle organise des cours, des séminaires et des stages ouverts à tous. Le cours de commencera au mois de novembre Bruxelles à la Basilique de Koekelberg. Vous en trouverez tous les détails et
    les dates prochainement sur le site www.gregorian.be où figurent également toute les informations relatives aux activités de l’.Académie. www.gregorien.be
  • © rcf

    Les fêtes du Saint-Sacrement et du Sacré-Coeur (rediff)

    22 août 2023
    Quelques pièces de la messe célébrée en l’honneur du Saint-Sacrement. Cette fête célèbre tout particulièrement le sacrement de l’eucharistie par lequel Jésus se rend présent parmi nous sous la forme du pain et du vin. Elle est tout particulièrement mise en valeur à Liège car c’est
    une religieuse du XIIIe siècle, Sainte julienne de Cornillon, qui a reçu dans cette ville une vision au cours de laquelle le Seigneur lui a demandé qu’une fête soit particulièrement dédiée aux Saint-Sacrement. Elle fut officiellement instituée en 1246 par l’évêque de Liège puis, en 1264
    étendue à toute la chrétienté par le pape Urbain IV. Cette fête peut être célébrée, soit le jeudi de la deuxième semaine qui suit la Pentecôte, soit le deuxième dimanche qui suit cette même fête.
  • © rcf

    L'Eau dans le chant grégorien (rediff)

    15 août 2023
    En écho au stage du mois d'août de l'Académie du chant grégorien à l'abbaye de Maredret, Jacques Zeegers nous propose une sélection de chants autour du thème de l'eau dans la Bible.
  • © rcf

    Quelques pièces de l'ordinaire de la messe (Kyriale) (rediff)

    15 août 2023
    Cette émission est consacrée à quelques pièces de ce que l’on appelle l’ordinaire de la messe qui prend aussi le nom de « kyriale ». Il s’agit des pièces qui sont chantées à chaque célébration. On distingue l’ordinaire de la messe du propre de la messe qui contient des pièces spécifiques à chaque fête ou à chaque temps liturgique. L’ordinaire de la messe est composé du Kyrie, du Gloria, du Sanctus et de l’Agnus Dei. Le dimanche, s’y ajoute le Credo. Si les paroles sont toujours les mêmes, les mélodies sont innombrables. Elles relèvent des multiples traditions locales. Au XIXe siècle, un classement a été établi avec 18 ordinaires et 6 Credos auxquels s’ajoutent un grand nombre de pièces « ad libitum » c’est-à-dire au choix.

    L’Académie de chant grégorien a comme objectif la promotion du chant grégorien, mais surtout la formation. Elle organise des cours et des stages et publie une revue « Canticum Novum ».
    Malheureusement, en raison du Coronavirus toutes les activités de l’été ont été suspendues.
    Nous espérons pouvoir reprendre dès que possible les cours du samedi à Bruxelles et à Liège.
    Nous attendons pour cela davantage de précisions sur la prochaine phase du déconfinement. Quoi qu’il en soit, un stage et déjà planifié pour le mois d’août 2021 avec Juan Calros Asensio de Mardrid.. Pour toute information sur les activités de l’Académie, rendez-vous sur le site www.gregorien.be
  • © rcf

    L'Assomption (rediff)

    8 août 2023
    L’Assomption de la vierge Marie a été fêtée il y a quelques jours, c’est donc à celle-ci que nous consacrerons cette émission. L’Assomption était déjà célébrée depuis longtemps, mais ce n’est qu’en 1950 qu’elle a été instituée en dogme par le pape Pie XII. À cette occasion, une nouvelle messe a été composée avec naturellement des emprunts à des mélodies ou des textes anciens.
  • © rcf

    Les séquences

    26 juin 2023
    Les séquences sont des pièces généralement poétiques développées à partir de la dernière syllabe de l’Alléluia avant la proclamation de l’Evangile au cours de la messe. De très nombreuses séquences ont été composées pour la liturgie de l’eucharistie mais elles ont pratiquement tout été retirées après le concile de Trente. Il n’en subsiste que quelques-unes qui sont encore chantées au cours de la messe. Ce sont celles que nous vous proposons d’écouter.


    L’Académie a comme objectif la promotion du chant grégorien, mais surtout la formation ; elle organise des cours, des séminaires et des stages. Le prochain stage d’été aura lieu à l’abbaye de Maredret du 13 au 20 août sous la direction de Juan Carlos Assensio. Le cours de chant grégorien de Bruxelles s’est clôturé le 19 février dernier par une messe à la basilique de Koekelberg.. Le cours de Liège a démarré le 25 mars dernier. Ils reprendront en automne. Pour tout renseignement concernant les activités de l’Académie, rendez-vous sur le site www.gregorien.be
  • © rcf

    Canticum novum

    24 avril 2023
  • © rcf

    Le dimanche des Rameaux

    27 mars 2023
    Quelques pièces du dimanche des Rameaux qui précède le dimanche de Pâques et qui inaugure la semaine sainte. C’est la commémoration de l’entrée triomphale de Jésus àJérusalem.


    L’Académie a comme objectif la promotion du chant grégorien, mais surtout la formation elle organise des cours des séminaires et des stages. Le prochain stage d’été aura lieu à l’abbaye de Maredret du 13 au 20 août sous la direction de Juan Carlos Assensio. Le cours de chant grégorien de Bruxelles c’est clôturé le 19 février par une messe à la basilique de Koekelberg. Il reprendra en automne. Le cours de Liège devrait reprendre prochainement. Pour tout renseignement concernant les activités de l’Académie rendez-vous sur le site www.gregorien.be.
  • © rcf

    Le Carême

    27 février 2023
    .Une émission au cours de laquelle nous écouterons quelques pièces de la liturgie de carême, un temps de prière, de partage et de pénitence dans l’attente de la fête de Pâques.

    L’Académie a comme objectif la promotion du chant grégorien, mais surtout la formation elle organise des cours des séminaires et des stages. Le prochain stage d’été aura lieu à l’abbaye de Maredret du 13 au 20 août sous la direction de Juan Carlos Assensio. À noter aussi le
    samedi 25 mars, une journée consacrée au chant cistercien animées par sœur Sylvaine de l’abbaye cistercienne de Boulaur dans la région de Toulouse, qui aura lieu au couvent des dominicains de l’Avenue de la Renaissance à Bruxelles. Le cours de chant grégorien de
    Bruxelles c’est clôturé le 19 février par une messe à la basilique de Koekelberg. Il reprendra en automne. Le cours de Liège devrait reprendre prochainement. Pour tout renseignement concernant les activités de l’Académie rendez-vous sur le site www.gregorien.be.
  • © rcf

    Quelques pieces ordinaires de la messe

    23 janvier 2023
    Nous écouterons au cours de cette émission quelques pièces de ce qu’on appelle l’ordinaire de la messe. Il s’agit des pièces qui sont chantées lors de chaque célébration : le Kyrie, le Sanctus, l’Agnus Dei et, lors du dimanche et des grandes fêtes, le Gloria auxquels il faut
    également ajouter le credo chanté chaque dimanche.. Dans le Graduel publié par l’abbaye de Solesmes, on compte 18 Kyrie et 6 credo auxquels s’ajoutent une série de Kyrie ad libitum c’est-à-dire au choix. Les paroles étant toujours les mêmes, les chorales peuvent choisir librement. Toutefois la tradition assigne certains ordinaires, à certaines circonstances par exemple le Kyrie I pour le temps pascal ou le XVII pendant le carême et l’Avent ou encore le IX et le X pour les fêtes de la Vierge. Nous avons choisi pour aujourd’hui quelques pièces de l’ordinaire qui ne sont pas chantés très souvent et qui sont donc peu connues.


    L’Académie de chant grégorien a comme objectif la promotion du grand chant grégorien, mais surtout la formation. Elle organise des cours et des séminaires ainsi qu’un stage d’été. Le cours
    de Bruxelles a commencé en novembre dernier et le cours de Liège débutera prochainement.
    Un stage d’été sera organisé à l’abbaye de Maredret du 13 au 20 août sous la direction de Juan Carlos Asensio assisté par Isabelle Valloton. A noter également le samedi 25 mars, une journée consacrée au chant cistercien animés par une moniale de l’abbaye cistercienne française de
    Boulaur, Sœur Sylvaine Riobé. Pour toute info : www.gregorien.be.
  • © rcf

    Noël

    26 décembre 2022
  • © rcf

    L'Avent

    28 novembre 2022
    Quelques pièces de la liturgie de l’Avent qui est un temps de préparation de quatre semaines à la fête de Noël.C'est le commencement de l'année liturgique.
  • © rcf

    Derniers dimanches ordinaires et Toussaint

    24 octobre 2022
    Nous écouterons quelques pièces des messes des derniers dimanches de l’année liturgique, plus particulièrement celles des vingt-septièmes et trentièmes dimanches ordinaires. Et nous conclurons avec quelques pièces de la Toussaint.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 45

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don