Accueil
Évadez-vous près de chez vous!
©RCF

Évadez-vous près de chez vous!

Évadez-vous, changez d'air, venez avec nous... et trouvez l'émerveillement près de chez vous!
Cet été apparaît comme une opportunité de se ressourcer et de s’évader. Vous aurez l’occasion de voyager à la découverte de nos belles régions et de trouver l'inspiration avec nous, en balade dans les plus beaux paysages, à travers notre sélection de sites prestigieux et culturels. Venez vadrouiller avec nos reporters dans notre beau pays.

 

Chaque vendredi à 13h10, rediffusions mercredi à 12h03 & jeudi à 21h00, sur 1RCF Belgique.

Partager
S'abonner

Episodes

  • (C) Jean-Pol Grandmont

    Les chateaux de Wallonnie

    3 novembre 2023
    La Wallonie regorge de châteaux magnifiques, tous chargés d'histoire. Et c’est de cela dont on va parler aujourd'hui. Chacun de ces édifices vous révèle ses secrets lors de votre visite et vous permet de vivre une expérience extraordinaire.

    Saviez-vous que la Belgique comptait le plus grand nombre de châteaux au kilomètre carré ? En Wallonie, il y en a environ 1500 ! De la forteresse médiévale à la demeure de plaisance, leurs styles variés vous feront parcourir les siècles en beauté. Ces édifices sont de style et d’époque différentes. Certains sont des châteaux forts, construits pour défendre un territoire, un village ou pour contrôler des voies terrestres et fluviales. Ils ont été bâtis en plaine ou sur un roc.

    Découvrons 4 Châteaux parmi les plus beaux de Wallonie : le Château Comtal, le château féodal de Moha, les ruines du château-fort de Montaigle, le château d'Ovifat et celui de Rheinardstein.
  • ©RCF

    Journée mondiale des guides touristiques

    1 mars 2024
    Vous avez sans doute déjà participé à une visite menée par un guide qui vous explique toute une série de détails croustillants, d’anecdotes et d’infos intéressantes. Ils sont en général attachés à des Offices du Tourisme et un point commun les réunit, vous allez l’entendre, c’est la passion de transmettre un savoir.
    C’est la Journée Mondiale des guides touristiques, c’est pour cela qu’on s’intéresse à eux aujourd’hui.
  • ©flickr Antonio Ponte

    Les Carnavals

    23 février 2024
    C’est la saison des carnavals et il y en a quelques-uns en Wallonie.
    L’origine du Carnaval en Wallonie se perd dans la nuit des temps. Cette ancienne fête païenne que l’on retrouve dans les rites celtes, grecs et romains célébrait le culte des ancêtres et le renouvellement des saisons.
    Le carnaval est devenu un moment où l’on fait bombance et où on se défoule avant le jeûne de 40 jours qui marque le Carême.
    Dans cette émission, nous allons parcourir la Wallonie et nous parlerons des différents carnavals et il y en a quelques-uns, chacun ayant ses particularités.
  • ©tous droits réservés

    Nouvel an chinois

    16 février 2024
    Aujourd’hui, nous parlons de la Chine dans « Evadez-vous près de chez vous ». Le Nouvel An chinois, ou Nouvel An lunaire est le premier jour du premier mois du calendrier chinois. 2024 sera placée sous le signe du Dragon de Bois, un animal censé apporter créativité et chance. Une belle occasion pour nous, dans cette émission, de découvrir le Patrimoine Chinois visible à Bruxelles et en Wallonie. Et oui, cela peut paraître étonnant, mais des collections chinoises et des histoires intéressantes sont à découvrir chez nous.
  • Pixabay

    Tourisme romantique et insolite

    9 février 2024
    C’est bientôt la St Valentin, dans les prochaines heures, vous allez peut-être vivre quelques moments romantiques.
    L’occasion de nous intéresser à quelques destinations touristiques insolites ou qui ont un lien, proche ou lointain, avec l’amour.
    L'origine réelle de la St Valentin remonte au 14ème siècle, en Grande-Bretagne. Le 14 février était considérée comme la fête des amoureux car les anglais pensaient que les oiseaux choisissaient cette journée pour s’accoupler. Cette fête s’est ensuite répandue à travers toute l’Europe.
    Il vous reste quelques heures pour trouver une idée originale. Mais peut-être êtes-vous en manque d’idées ? Ca tombe bien, nous allons vous en proposons quelques idées d’escapades romantiques.
  • ©RCF

    Découverte de Cathédrales

    2 février 2024
    Lorsque vous êtes en vacances, à l’étranger, parfois peut-être franchissez-vous la porte d’une église ou d’une cathédrale, simplement pour la visiter, pour la découvrir, un peu comme si vous visitiez un monument célèbre ou un Musée.
    En 2019, l'Église catholique comptait 3.391 cathédrales. On en trouve principalement en Italie (368), au Brésil (287), ou aux États-Unis (215).
    En Belgique, il y en a 9.
    5 en Flandres, 1 à Bruxelles et 3 en Wallonie.
    5 anciennes cathédrales aussi, comme à Tongres ou à Malmedy.
    Et si l’on partait à leur découverte… Ces bâtiments souvent, sont prestigieux, ont traversé plusieurs siècles et ont une grande valeur aussi aux yeux des touristes.
  • Pixabay

    Namur

    26 janvier 2024
    Namur est une ville au charme fou. Son centre en partie piétonnier vous invite à déambuler au fil de ses commerces ou au fil de l’eau. Le centre de Namur est composé de différents vieux quartiers au cachet indéniable.

    Namur compte une foule de joyaux architecturaux : le théâtre, le beffroi, le musée archéologique, et compte aussi de nombreux édifices religieux comme la somptueuse cathédrale Saint-Aubain, les églises Saint-Loup et Saint-Jean Baptiste.

    La célèbre citadelle est l’une des plus grandes forteresses d’Europe. Elle veille sur la capitale de la Wallonie et offre des points de vue incomparables sur le Grognon et le quartier historique.
  • (C) Joseph Jeanmart

    Liège

    19 janvier 2024
    La Cité ardente souffre véritablement depuis de nombreux mois. Eventrée de tous les côtés par les travaux du tram, les liégeois sont entrés en résistance, entre fatalité et espoir d’un avenir meilleur.
    Et l’avenir sera sans aucun doute meilleur dans quelques mois. Le tram, même s’il n’est pas encore en service, transforme déjà la ville. Le piétonnier de l’hyper-centre s’étend déjà. Liège poursuit brillamment sa métamorphose entamée il y a une quinzaine d’années déjà avec l’inauguration de la nouvelle gare des Guillemins, la rénovation des quais, du Musée Boverie, la création de la Passerelle la Belle liégeoise, et j’en passe …
    Liège surprend par son architecture et son patrimoine hétéroclites. L’historique Palais des Princes-Evêques et l’Opéra Royal de Wallonie côtoient la moderne tour des finances ou l’ultramoderne gare de Liège-Guillemins, œuvre de l’architecte espagnol Santiago Calatrava.
  • ©RCF

    Journée mondiale de Tintin

    12 janvier 2024
    Il y a quelques jours, nous avons vécu une « journée mondiale » un peu particulière, une « Journée mondiale » consacrée à Tintin.
    C’est l’occasion de mettre à l’honneur le célèbre petit reporter… célèbre chez nous, mais dans le monde entier aussi. Ce personnage et cette bande dessinée imaginée par Hergé (Georges Remi) a été vendue à plus de 250 millions d’exemplaires. Elle fait partie des bandes dessinées les plus célèbres et les plus populaires du 20ème siècle.
    Dans cette émission, nous évoquerons Tintin mais aussi la Bande Dessinée de chez nous.
  • (C) J.P. Remy

    Visite de belles Collégiales

    5 janvier 2024
    Savez-vous combien il y a de Collégiales en Wallonie ?

    La Wallonie compte 19 Collégiales, et c’est la Province de Liège qui en compte le plus avec 8 Collégiales entre Liège, Huy et Amay.

    Une Collégiale est une église qui possède un chapitre de chanoines.
    Et si l’on partait à leur découverte … Ces bâtiments souvent, sont prestigieux, ont traversé plusieurs siècles et ont une grande valeur aussi aux yeux des touristes.

    Découvrons-en !
  • ©RCF

    Les traditions de fin d'année

    29 décembre 2023
    Aujourd'hui, je vous propose une émission spéciale sur les traditions de fin d'année en Wallonie.
    Et vous allez l'entendre dans cette émission, il y en a quelques unes des traditions chez nous en wallonie et a bruxelles, nous allons parcourir la Belgique francophone afin de les découvrir ensemble.
    Elles ont un point commun : les traditions nous apportent des moments de bonheur.
    Nous découvrirons quelques traditions de nos régions comme la tradition du 3e réveillon à tournai, celle du Lundi Perdu, la tradition de la choucroute du premier janvier en région liégeoise mais aussi celle du cougnou dans le Hainaut.
  • ©RCF

    Les traditions de Noël

    22 décembre 2023
    C’est une période de l’année que certains d’entre vous adorent. Nous allons évoquer Noël dans cette émission, et plus précisément certaines traditions que nous rencontrons chez nous en cette période de Noël.

    Cette émission va sentir le sapin, le vin chaud, la dinde, le homard et le pâté gaumais. Nous allons parcourir la Belgique francophone, en long, en large et à travers.

    Nous allons découvrir quelques traditions de Noël.
    Dans un instant, nous partirons à Virton, nous passerons par Liège, mais aussi par la Cathédrale de Tournai, nous irons à Charleroi, et nous terminerons notre excursion de Noël à Bouillon.
  • (C) Joseph Jeanmart

    En promenade à Mons

    15 décembre 2023
    Mons est la ville aux 3 chefs-d'œuvre reconnus au patrimoine mondial de l'UNESCO : le Beffroi, les Minières Néolithiques de Spiennes et le célèbre Doudou.
    Mons est une cité créative qui évolue sur le plan culturel.
    Mons, bercée par l’Histoire et riche d’un patrimoine architectural et culturel. Elle a été désignée Capitale Européenne de la Culture en 2015 !
    C’est aussi, on le sait, la Capitale culturelle wallonne, d’où les nombreux Musées que vous pourrez y trouver, dont le BAM, le musée des Beaux-Arts qui possède 15.000 œuvres d’art du XXème siècle.
    Dans cette émission, Julie Baré nous fera découvrir Mons Cœur en Neige, c’est de saison bien sûr en cette période hivernale. Nous visiterons l’un des musées de Mons, le Mons Memorial Museum. Nous découvrirons l’un des plus beaux sites européens d’archéologie industrielle du 19ème siècle: le Grand Hornu. Et nous terminerons l’émission par un incontournable, la Collégiale Sainte Waudru.
  • ©RCF

    Le Noël des Cathédrales et les marchés de Noël

    8 décembre 2023
    Cette émission aura une odeur particulière. L’odeur du sapin, du vin chaud, de la cannelle et de la tartiflette.

    L’arrivée de l’hiver marque le début d’une période féérique remplie d’émerveillement et de joie. Cette année, la magie est à chaque coin de rue grâce aux illuminations, aux spectacles et de marchés de Noël.

    Dans un instant, nous parlerons d’un spectacle féérique : le Noël des Cathédrales mis en scène par Luc Petit. Nous partirons ensuite à Bruxelles pour parler des « Plaisirs d’hiver », à Liège pour évoquer le plus ancien Marché de Noël de Belgique, et à Durbuy où les ruelles étroites est un décor parfait pour accueillir l’ambiance de Noël.
  • Pixabay

    Le tourisme sous la terre

    1 décembre 2023
    C’est un tourisme un peu inhabituel qu’on pourrait même qualifier d’insolite. La région bruxelloise et la Wallonie regorge d’endroits exceptionnels, c’est également vrai lorsqu’on descend quelques mètres sous la terre.

    Les mines, les charbonnages, les grottes, les souterrains, les forts enterrés, les égouts sont autant de lieux insolites devenus des attractions touristiques.
    Nous débuterons cette émission par une visite odorante. Bouchez vous le nez, nous descendrons dans les égouts de Bruxelles. Nous irons à Couvin découvrir les Grottes de Neptune. Un peu plus loin à Gerpinnes, nous visiterons le célèbre Bois du Cazier. Nous terminerons l’émission à Philippeville à la découverte des souterrains.
  • Pixabay

    A la découverte de la région bruxelloise

    24 novembre 2023
    " La région bruxelloise, c’est une richesse touristique incroyable et dans tous les domaines : historique, architectural, gastronomique ou culturel, tout le monde, belge et étrangers, y trouve son compte.

    Il y a bien sûr Bruxelles, une ville bouillonnante dans laquelle il se passe toujours quelque chose. Mais il y a aussi 18 autres communes de la région bruxelloise et chacune est bourrée d’atouts. C’est d’ailleurs une destination de plus en plus prisée par les touristes.
    Nous débuterons cette émission par un musée, à voir, c’est le Musée Banksy située rue de Laeken, nous irons ensuite à Laeken pour un incontournable, l’Atomium. Nous passerons par le Musée du Cinquantenaire et nous terminerons en dégustant du chocolat, chez Choco-Story.
    "
  • (C) ?

    Tourisme Bleu

    27 octobre 2023
    Aujourd’hui, nous nous intéressons au tourisme bleu, le tourisme où l’eau est l’attrait principal et je vous propose 4 activités sympas.

    La Wallonie est une Terre d’eau. En kayak, en péniche, en maillot et parfois même sous un parapluie, il y a pas mal de possibilités pour se divertir dans notre région si vous aimez l’eau.

    Un lac, une piscine, une écluse, une rivière … si vous souhaitez vous jetez à l’eau, vous allez nager en plein bonheur en Wallonie.

    Nous débuterons en découvrant les étangs méconnus de Stavelot, nous irons un peu + loin, à Spa, découvrir le Musée de la Ville d’Eaux, nous naviguerons sur la Meuse aussi grâce aux croisières sur la Meuse à Namur et nous terminerons cette émission aux Lacs de l’eau d’Heure.
  • (C) Jean-Philippe Van Damme

    Quatre activités sympas en Brabant wallon

    20 octobre 2023
    On l’appelle souvent par ses initiales, le Bw, le Brabant wallon vous propose un large choix de visites et d’attractions touristiques.

    Vous y trouverez des richesses historiques comme le Mémorial de Waterloo 1815, des musées comme le Musée Hergé, un patrimoine exceptionnel comme l’Abbaye de Villers-la-Ville mais aussi des incontournables comme Walibi.

    Cette émission débutera, une fois n’est pas coutume, par un verre de bière à Gembloux, nous visiterons la brasserie Bertinchamps. Découvrons ensuite le quartier Saint-Jacques de Nivelles, la butte du Lion de Waterloo et nous terminerons cette émission au Domaine de La Hulpe.
  • ©RCF

    Le tourisme nature en Wallonie. 4 activités sympas !

    13 octobre 2023
    Vous rêvez de balades bucoliques, de précieux moments de ressourcement et de détente, de découvertes, d’aventures ? Ou bien de vous dépasser, de lâcher prise… ? La Wallonie Destination nature a tout pour vous séduire !
    Admirer des paysages, explorer des grottes, escalader des terrils, se ressourcer lors de magnifiques balades, traverser des réserves naturelle ou dormir à la belle étoile, tout cela est possible en Wallonie.
    Les excursions en pleine nature sont un excellent moyen de s'aérer, un moment convival et de découvertes.

    Nous débuterons cette émission à Marche-en-Famennes dans la Vallée du Fonds des Vaulx, nous irons à Anhée nous amuser sur les Drainises de la Molignée, nous visiterons les grottes de Neptune à Couvin et nous terminerons cette émisssion à Wanze au Parc Naturel de la Burdinale et de la Mehaigne.
  • (C) J-L Flémal

    La Province du Luxembourg, le Graal du tourisme wallon

    6 octobre 2023
    Où aller, quel est le plus beau coin de la Province du Luxembourg ? Impossible bien sûr de répondre à cette question, tant les choses à faire, à voir, sont innombrables dans cette région bénie par les dieux du tourisme.

    C’est le "poumon vert" de la Belgique. Ses bois, forêts, réserves naturelles et rivières constituent des endroits privilégiés pour les amoureux d'écologie, de nature, de faune et de flore. La Province du Luxembourg est facile d'accès, accueillante et chaleureuse, naturelle et peu coûteuse.

    Nous débuterons à Bouillon par une rencontre, l’un des derniers fabricants de tabac de Wallonie, nous découvrirons la Vallée du Fonds des Vaulx, nous appellerons le Parc des Topiaires à Durbuy et nous visiterons le Musée du Pays de Salm à Vielsalm.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 245

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don