
Etats d'âme
présentée par André Rousseau
Chaque semaine, André Rousseau nous fait partager ses états d'âme à travers la musique classique.
Partager
Partager
Flux RSS
Episodes
Trier
4 décembre 2023Danse
Avec André Rousseau, nous illustrons en musique les états d'âme associés à la danse. Maurice Ravel, Joseph Haydn, Dvorak et Johann Strauss seront mis à contribution pour cela. Commençons par un (très) bref rappel des usages de cet art, de la préhistoire à nos jours.
16 octobre 2023Le sens de la vie
Vaste question que nous abordons avec André Rousseau : le sens de la vie ! Il va tenter de nous en donner un aperçu en musique, au son de l'argentin Astor Piazzolla, de Franz Schubert et de Beethoven.
25 septembre 2023Placide
Ce matin, André Rousseau a choisi de nous illustrer en musique classique l'état d'âme "placide". Nous voyagerons au son de compositeurs russes comme Rimski-Korsakov et Prokofiev, ou encore le polonais Chopin.
25 juin 2023Désemparé
André Rousseau n'est pas désemparé ce matin, rassurez-vous. Mais c'est tout de même l'état d'âme qu'il a choisi de nous dépeindre. Et notamment au travers d'une figure de l'Évangile, juste après l'arrestation du Christ, avec un certain coq qui chante trois fois...
12 juin 2023Volontaire
Aujourd'hui, nous sommes volontaires, avec André Rousseau. Un état d'âme tout à fait cohérent avec le souvenir de l'appel du 18 juin, du général de Gaulle. D'ailleurs, le dernier titre que nous écouterons a été composé à Londres...
27 mars 2023Éperdu
Beaucoup d'émotions (au pluriel) dans état d'âme ! C'est que le terme "éperdu" qui nous intéresse aujourd'hui, peut recouvrir plusieurs réalités. Et c'est au son de Domenico Scarlatti, Franz Schubert et Frédéric Chopin qu'André Rousseau les illustre.
20 mars 2023Transi
Dans état d'âme, nous sommes transis. Nous illustrerons en musique aussi bien l'aspect amoureux que celui physique ; justement, c'est par une définition du terme que nous commençons cette émission.
Votre Radio vit grâce à vos dons
Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

