Accueil
Enlivrez-vous
© unsplash photo de Marco-Paulo Prado

Enlivrez-vous

"Derrière chaque livre se trouve un nom, une personne" (Marek Halter). Soulevons le voile sur les auteurs et acteurs du monde littéraire qui se livrent entre les lignes.

Partager
S'abonner

Episodes

  • © Photo Adrien Chardome

    "Au coeur de l'île rouge" de Jonathan de Patoul

    11 mars 2024
    Jonathan de Patoul, vétérinaire de formation, est venu nous parler de son livre "Au coeur de l'île rouge : Carnet de bord d'un jeune vétérinaire". Dans cet ouvrage, il y parle de son vécu de vétérinaire à Madagscar de 2011 à 2013 avec franchise mais également en livrant de nombreuses réflexions sur notre monde actuel et sur notre modèle de consommation.
  • © unsplash photo de Marco-Paulo Prado

    Tu te souviendras de ce que tu lui as dit

    13 mai 2024
  • © Photo Anne-Lise Combeaud

    Sacré Dieu, une bande dessinée d'Anne-Lise Combeaud

    6 mai 2024
    Dieu et les religions, sacrée histoire... Depuis le Paléolithique, au cours des siècles, est peu à peu apparue l'idée du sacré en réponse à l'émerveillement de l'inexplicable. De la conceptualisation d'une entité supérieure à la multiplication des religions établies, du simple rituel quotidien jusqu'à de véritables chamboulements sociétaux et politiques, la notion du divin devient progressivement un élément incontournable de la vie des hommes.
    Tout un programme, mis en image et en texte dans "Sacré Dieu", une bande dessinée à découvrir! Depuis le musée de la bande dessinée à Bruxelles, rencontre avec Anne-Lise Combeaud, qui revient sur son parcours et ses projets.
  • © Photo Ker Editions

    Rose-Marie François - Belgiques

    29 avril 2024
    Autrice d'une quarantaine de livres (voir ci-contre rubrique: Publications) publiés en Belgique, en France, au Québec, en Allemagne, en Autriche, en Grande-Bretagne, en Lettonie, en Roumanie, en Bulgarie, etc. Ses poèmes sont aussi repris dans diverses revues et anthologies (en Arménie, Espagne, Etats-Unis, Grèce, Israël, Algérie, Italie, Lettonie, etc.) et traduits dans une douzaine de langues. Elle a enseigné aux universités de Liège (Belgique), de Lund (Suède), de Lettonie (à Riga), dont elle est dr.honoris causa. Elle a traduit plus de cent poètes autrichiens. Elle est l’auteure de la première anthologie bilingue letton-français de poésie lettone. Elle est membre du jury du Premio Napoli, prix littéraire international de la ville de Naples. Formée à la peinture (par Berthe Dubail) et au théâtre (par Monique Dorsel, Yves Bical, Uta Wagner, Geneviève Page, Joseph Jacquinet…) elle dit sur scène ses poèmes et ceux qu’elle traduit.

    (c) Photo: Ker Editions
  • © unsplash photo de Marco-Paulo Prado

    L'Incroyable histoire de la mythologie grecque

    22 avril 2024
    Savez-vous que les Grecs ont failli perdre la guerre de Troie à cause d’un soldat qui sentait trop mauvais ? Que Narcisse n’était pas narcissique ? Que Thésée est l’inventeur de la coupe mulet ? Que le supplice de Tantale consistait à mourir de soif au milieu d’une rivière ? Que lors des premiers Jeux olympiques, Héraclès remporta toutes les médailles car personne ne voulut l’affronter ?
    Partons sur les traces de "L'Incroyable histoire de la mythologie grecque" (Les Arènes), avec Catherine Mory (scénariste), Philippe Bercovici (dessinateur) et Laurent Muller (éditeur).
  • © unsplash photo de Marco-Paulo Prado

    Incroyable histoire de: toute une collection en bande dessinée

    15 avril 2024
    La collection "Incroyable histoire de" couvre un éventail impressionnant de sujets: histoire de la littérature, de la mythologie, de la médecine, de l'Église, de l'éducation, ou encore du vin et du sexe... Tout un programme! Rencontre avec Laurent Muller, éditeur aux Arènes BD, Catherine Mory, scénariste, et Philippe Bercovici, dessinateur de bande dessinée.
  • © Photo Gregory Clesse

    Boris Cyrulnik: Quarante voleurs en carence affective

    8 avril 2024
    Invité de renom cette semaine: Boris Cyrulnik nous reçoit à l'heure du petit-déjeuner à l'hôtel des Tanneurs, à Namur. Avec lui, nous revenons sur son dernier livre: "Quarante voleurs en carence affective: bagarres animales et guerres humaines" (éd. Odile Jacob).
  • Photo Théo Mertens Rwanda

    Rwanda: une histoire volée

    1 avril 2024
    La compréhension du génocide rwandais nécessite de dépasser les frontières du petit pays qu'est le Rwanda. Il est impossible de bien saisir cette tragédie sans analyser l'intégration forcée du pays au système économique mondialisé, débutée dès la période coloniale.

    Instrumentalisation des ethnies par la colonisation, soutien à la dictature Habyarimana, politiques néolibérales antisociales, commerce des armes, complicité dans le génocide, ponctions dans le budget national par le biais de la dette sont quelques-unes des responsabilités de puissances étrangères dans l'effondrement de la société rwandaise de 1994.

    Il s'agit donc de revisiter l'histoire contemporaine du Rwanda sous l'angle des ingérences étrangères. Cette histoire, volée à la population rwandaise, constitue un triste cas d'école pour qui veut comprendre les difficultés que traversent nombre de pays du Tiers monde, causées par les politiques impérialistes.

    (c) Photo: TM
  • © Photo Adrien Chardome

    "L'émeraude du calife" d'Alain Narinx

    25 mars 2024
    Alain Narinx, journaliste au journal "L'écho", s'est essayé à l'écriture d'un premier roman intitulé "L'émeraude du calife". Dans ce récit, l'auteur nous plonge dans les années 1200, à travers différents pays bordant la Méditéranée. On y suit 3 personnages, Adam, Malik et Zina qui vont se retrouver séparés lors de la mort de leurs parents. S'en suit une grande aventure où ces enfants vont rentrer dans la grande Histoire.
  • © unsplash photo de Marco-Paulo Prado

    Philippe Tremblay: Coenseignement

    18 mars 2024
    Philippe Tremblay, professeur à l'Université de Laval au Québec et chargé de cours invité à Bruxelles, est considéré comme le spécialiste du coenseignement en francophonie et de l'inclusion scolaire. Son dernier ouvrage, "Coenseignement" (éd. Académia) offre un manuel complet et concret sur la question, étayé par les recherches récentes.
  • © unsplash photo de Marco-Paulo Prado

    Frédéric Deville, un éditeur qui cultive la passion du livre

    4 mars 2024
    Rencontre auprès de l'éditeur Frédéric Deville, passionné de littérature, de lecture et de livres. Passé de libraire au métier d'éditeur, il a récemment lancé plusieurs collections : romans, essais, polars, nouvelles, philosophie ou encore la toute nouvelle série de micro-romans, pour rencontrer au mieux tous types de lecteurs.
  • © Photo: Théo Mertens

    La chanson comme berceau de l’identité québécoise

    26 février 2024
    En 2010, le Québec a perdu un être attachant, un écrivain, que le maga-
    zine Le Point avait reconnu en 2001 comme la personnalité québécoise

    s’étant le plus illustrée dans le monde associatif, par la présidence du

    Comité des orphelins de Duplessis3 qu’il assumait en plus de la prési-
    dence de l’UNEQ.

    Jean-Nicolas de Surmont lui rend ici hommage.


    (c) Photo: TM
  • © unsplash photo de Marco-Paulo Prado

    Pédagogies de la nouvelle chance: le coeur et l'écorce

    19 février 2024
    Rencontre avec Jean-François Horemans (IEPSCF Cadets Namur ; ULB), coauteur avec Alain Schmidt du livre "Pédagogies de la nouvelle chance: le coeur et l'écorce" (éd. Chronique sociale). Les auteurs y proposent une double réflexion sociétale et théorique sur l'enseignement, ainsi que 51 démarches pédagogiques concrètes, éprouvées sur le terrain, immédiatement réalisables, systématiquement tournées vers l'humain.
  • © Adrien Chardome

    "Mississippi" de Sophie G.Lucas

    12 février 2024
    Sophie G.Lucas est une poète fraçaise reconnue. Elle s'est lancée dans l'aventure d'un roman avec "Mississippi". Dans ce texte, elle y parle d'elle, de ses racines, de sa famille mais elle dresse également un portrait de la France. Sopgie G.Lucas est revenue en toute franchise sur sa carrière et sur la création de ce roman très personnel.


    Crédit Photo : Adrien Chardome
  • © Photo: Théo Mertens

    Libre et léger avec St François

    5 février 2024
    Et si désencombrer notre vie devenait l’ingrédient essentiel pour donner des ailes à notre foi ?

    La pauvreté franciscaine, source de richesse, offre un parcours de détachement et de lâcher prise pour aller de l’accessoire à l’essentiel.

    Dans un style simple et accessible, cet ouvrage nous invite à marcher libres et légers dans les pas du Christ en puisant à la sagesse biblique et à la tradition franciscaine.

    Que l’on soit laïc ou religieux, Dieu veut faire de nous ses partenaires dans la mission.


    (c) Photo: TM
  • © unsplash photo de Marco-Paulo Prado

    Bénédicte Lemmelijn: Que croire encore?

    29 janvier 2024
    Bénédicte Lemmelijn enseigne l’Ancien Testament à l’université. Elle est également membre de la Commission Biblique Pontificale. Mais elle est aussi, et sans doute d’abord, une croyante. Pour beaucoup, approfondir l’étude de la Bible va souvent de pair avec l’abandon de la foi tant la lecture en profondeur de l’Ancien Testament révèle un Dieu vengeur, violent, injuste parfois. Dans cet ouvrage, l’auteur n’esquive pas les images dérangeantes de Dieu, mais elle les replace dans leur contexte et les explique. Mieux, elle nous confie combien la lecture de la Bible affermit sa foi. Une foi simple, confiante, abandonnée, à l’image de la prière de Charles de Foucauld. Le témoignage d’une bibliste réputée partagé dans toute son authenticité.
  • © unsplash photo de Marco-Paulo Prado

    Patrizio Fiorilli, auteur de romans et de nouvelles

    22 janvier 2024
    Rencontre avec Patrizio Fiorilli, auteur prolifique qui a publié récemment le polar "Au commencement, il y eut le mal", le recueil de nouvelles "Ce que fait le crépuscule" et le roman court "Un écho de jasmin", aux éditions Deville.
  • © unsplash photo de Marco-Paulo Prado

    Yannick Dupagne: Les usurpateurs

    15 janvier 2024
    Enseignant belge à la retraite, Yannick Dupagne met ses compétences en mathématiques et en informatique au service de missions bénévoles et de longue durée en Afrique. Dans son dernier roman, "Les usurpateurs" (éd. L'Harmattan), il prend la plume pour construire une fiction inspirée des situations vécues en RD Congo.
  • © unsplash photo de Marco-Paulo Prado

    Jean-Claude Servais: homme de dessin et d'histoires

    8 janvier 2024
    Jean Claude Servais, chantre de la Gaume, nous reçoit dans sa maison à Chiny et nous parle de sa passion : le dessin et les histoires.
  • (c) Photo: TM

    Christian Libens, directeur de collection

    1 janvier 2024
    Christian Libens est l'auteur d'essais de géographie littéraire intitulés : – Sur les traces de Simenon à Liège, préface de John Simenon, éd. de l'Octogone, Louvain-la-Neuve, 2002 ; – La Belgique de Simenon, (en collaboration avec Michel Carly) préface de Jacques De Decker, éd. Weyrich, Neufchâteau Il est directeur de la collection " Plumes de coq " chez Weyrich Editions.

    (c) Photo: TM

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 37

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don