Accueil
Enlivrez-vous
© unsplash photo de Marco-Paulo Prado

Enlivrez-vous

"Derrière chaque livre se trouve un nom, une personne" (Marek Halter). Soulevons le voile sur les auteurs et acteurs du monde littéraire qui se livrent entre les lignes.

Partager
S'abonner

Episodes

  • © Photo: Théo Mertens

    La chanson comme berceau de l’identité québécoise

    26 février 2024
    En 2010, le Québec a perdu un être attachant, un écrivain, que le maga-
    zine Le Point avait reconnu en 2001 comme la personnalité québécoise

    s’étant le plus illustrée dans le monde associatif, par la présidence du

    Comité des orphelins de Duplessis3 qu’il assumait en plus de la prési-
    dence de l’UNEQ.

    Jean-Nicolas de Surmont lui rend ici hommage.


    (c) Photo: TM
  • © unsplash photo de Marco-Paulo Prado

    Pédagogies de la nouvelle chance: le coeur et l'écorce

    19 février 2024
    Rencontre avec Jean-François Horemans (IEPSCF Cadets Namur ; ULB), coauteur avec Alain Schmidt du livre "Pédagogies de la nouvelle chance: le coeur et l'écorce" (éd. Chronique sociale). Les auteurs y proposent une double réflexion sociétale et théorique sur l'enseignement, ainsi que 51 démarches pédagogiques concrètes, éprouvées sur le terrain, immédiatement réalisables, systématiquement tournées vers l'humain.
  • © Adrien Chardome

    "Mississippi" de Sophie G.Lucas

    12 février 2024
    Sophie G.Lucas est une poète fraçaise reconnue. Elle s'est lancée dans l'aventure d'un roman avec "Mississippi". Dans ce texte, elle y parle d'elle, de ses racines, de sa famille mais elle dresse également un portrait de la France. Sopgie G.Lucas est revenue en toute franchise sur sa carrière et sur la création de ce roman très personnel.


    Crédit Photo : Adrien Chardome
  • © Photo: Théo Mertens

    Libre et léger avec St François

    5 février 2024
    Et si désencombrer notre vie devenait l’ingrédient essentiel pour donner des ailes à notre foi ?

    La pauvreté franciscaine, source de richesse, offre un parcours de détachement et de lâcher prise pour aller de l’accessoire à l’essentiel.

    Dans un style simple et accessible, cet ouvrage nous invite à marcher libres et légers dans les pas du Christ en puisant à la sagesse biblique et à la tradition franciscaine.

    Que l’on soit laïc ou religieux, Dieu veut faire de nous ses partenaires dans la mission.


    (c) Photo: TM
  • © unsplash photo de Marco-Paulo Prado

    Bénédicte Lemmelijn: Que croire encore?

    29 janvier 2024
    Bénédicte Lemmelijn enseigne l’Ancien Testament à l’université. Elle est également membre de la Commission Biblique Pontificale. Mais elle est aussi, et sans doute d’abord, une croyante. Pour beaucoup, approfondir l’étude de la Bible va souvent de pair avec l’abandon de la foi tant la lecture en profondeur de l’Ancien Testament révèle un Dieu vengeur, violent, injuste parfois. Dans cet ouvrage, l’auteur n’esquive pas les images dérangeantes de Dieu, mais elle les replace dans leur contexte et les explique. Mieux, elle nous confie combien la lecture de la Bible affermit sa foi. Une foi simple, confiante, abandonnée, à l’image de la prière de Charles de Foucauld. Le témoignage d’une bibliste réputée partagé dans toute son authenticité.
  • © unsplash photo de Marco-Paulo Prado

    Patrizio Fiorilli, auteur de romans et de nouvelles

    22 janvier 2024
    Rencontre avec Patrizio Fiorilli, auteur prolifique qui a publié récemment le polar "Au commencement, il y eut le mal", le recueil de nouvelles "Ce que fait le crépuscule" et le roman court "Un écho de jasmin", aux éditions Deville.
  • © unsplash photo de Marco-Paulo Prado

    Yannick Dupagne: Les usurpateurs

    15 janvier 2024
    Enseignant belge à la retraite, Yannick Dupagne met ses compétences en mathématiques et en informatique au service de missions bénévoles et de longue durée en Afrique. Dans son dernier roman, "Les usurpateurs" (éd. L'Harmattan), il prend la plume pour construire une fiction inspirée des situations vécues en RD Congo.
  • © unsplash photo de Marco-Paulo Prado

    Jean-Claude Servais: homme de dessin et d'histoires

    8 janvier 2024
    Jean Claude Servais, chantre de la Gaume, nous reçoit dans sa maison à Chiny et nous parle de sa passion : le dessin et les histoires.
  • (c) Photo: TM

    Christian Libens, directeur de collection

    1 janvier 2024
    Christian Libens est l'auteur d'essais de géographie littéraire intitulés : – Sur les traces de Simenon à Liège, préface de John Simenon, éd. de l'Octogone, Louvain-la-Neuve, 2002 ; – La Belgique de Simenon, (en collaboration avec Michel Carly) préface de Jacques De Decker, éd. Weyrich, Neufchâteau Il est directeur de la collection " Plumes de coq " chez Weyrich Editions.

    (c) Photo: TM
  • © unsplash photo de Marco-Paulo Prado

    Rhapsodie afghane

    25 décembre 2023
    Rhapsodie où les thèmes s’enchaînent, libres et fantasques, le nouveau roman de Marie-Bernadette Mars, "Rhapsodie aghane" (éd. Academia), met des mots sur une histoire d’amour peu conventionnelle. Des femmes afghanes qui crient leur détresse dans de brefs poèmes. Des rues arpentées pour trouver un logement. Des textes anciens qui revivent. Un matin pluvieux devant la gare du Nord. Les fresques de Sashia Hasseini. Des bouddhas gisant sur le sol… De 2016 à la prise de Kaboul par les talibans, un roman intense qui inscrit une relation intime dans la littérature, le cinéma, l’histoire…
  • © Photo: Weyrich

    Un psaume, une abbaye

    18 décembre 2023
    Découvrir une abbaye, c’est pénétrer dans un espace sacré. Ici, Dieu est servi, parfois depuis des siècles. Aujourd’hui même, des personnes consacrées, qui ont tout donné au Christ, cherchent Dieu en habitant ce coin de terre où elles travaillent, prient et célèbrent, aiment, souffrent et rencontrent la Joie. Douze monastères d’Europe, appartenant aux traditions bénédictine, cistercienne, cartusienne et prémontrée, ont été amoureusement contemplés par l’œil attentif d’une photographe désireuse de se situer au plus près de leur identité. Chaque communauté a choisi un psaume et l’a médité. Les styles sont très divers, très personnels, comme le sont les bâtiments, les couleurs, les paysages et les ciels. Ce livre veut aider à s’approcher du mystère dont chaque monastère témoigne selon sa personnalité propre.

    (c) Photo: Weyrich
  • ©Memory

    Les Editions Memory à Ste Ode

    11 décembre 2023
    Tout écrivain, néophyte ou chevronné, rêve de voir son texte publié. Les Editions Memory à Ste Ode sont peut-être la solution, et au coeur de l'Ardenne qui plus est !


    (c) Photo: Memory
  • © unsplash photo de Marco-Paulo Prado

    Frank Andriat: Une île lointaine

    4 décembre 2023
    Du haut de ses quinze ans, Valentin a des projets plein la tête, une famille formidable et Apollon, le chien qui a grandi avec lui. Son confident, son frère. Mais tout comme son grand-père adoré, Apollon décline dangereusement. Comment admettre que l’on peut perdre ceux qu’on aime lorsque la vieillesse n’est encore qu’une île lointaine ? Heureusement, il y a Marta, qui pose sur la vie de Valentin des gerbes de lumière.
    "Une île lointaine" (éd. Ker), un roman signé Frank Andriat, que nous recevons à nouveau cette semaine.
  • © unsplash photo de Marco-Paulo Prado

    Frank Andriat: de l'enseignement à l'écriture

    27 novembre 2023
    À la découverte de Frank Andriat, qui vient de publier un nouveau roman: "Une île lointaine" (éd. Ker). L'occasion de revenir sur son parcours qui l'a mené à la fois dans l'enseignement du français, le contact avec les jeunes et l'écriture sur les failles de la vie humaine.
  • © unsplash photo de Marco-Paulo Prado

    Marc Meganck: Vert atlantique

    20 novembre 2023
    2035. Le monde suffoque. Les climatosceptiques se font rares. Les demi-mesures ne sont plus à l’ordre du jour?: il ne sera plus question de voyager par avion à compter du 1er janvier 2036. Les gouvernements offrent le droit à chacun d’effectuer un dernier voyage par les airs.
    Alors que les aéroports du monde entier sont pris d’assaut sur fond de congés payés, Alex Larsen — 47 ans — fait le choix d’un aller simple pour les Açores, un jardin encore vert au milieu de l’Atlantique.
    Rencontre avec Marc Meganck, auteur du roman "Vert atlantique", paru aux éditions Deville.
  • © unsplash photo de Marco-Paulo Prado

    Jean Pirotte: Dieux fantasmés, Dieu tout autre (2/2)

    13 novembre 2023
    Nos conceptions de Dieu apparaissent souvent comme les reflets, tantôt de fantasmes individuels, tantôt de besoins humains fondamentaux, tantôt de problèmes ou de contraintes d'une époque : Dieu manipulé par des pratiques magiques du donnant-donnant ; Dieu guerrier appelant aux armes ses fidèles pour défendre son honneur ; Dieu mis en cause pour son absence lors des grands cataclysmes humains. Par une lecture critique des écrits fondateurs du christianisme et par un regard sur des siècles d'histoire, dans son dernier ouvrage, Jean Pirotte cherche à éclairer la question de Dieu pour les humains du XXIe siècle.
  • © unsplash photo de Marco-Paulo Prado

    Jean Pirotte: Dieux fantasmés, Dieu tout autre (1/2)

    6 novembre 2023
    Si Dieu nous a faits à son image, nous le lui avons bien rendu", écrivait Voltaire. Que savons-nous finalement de Dieu ? Sans doute, pas grand-chose et ceux qui croient en lui sont contraints de reconnaître que le "Tout Autre" échappe à notre entendement. Nos conceptions de Dieu apparaissent souvent comme les reflets, tantôt de fantasmes individuels, tantôt de besoins humains fondamentaux, tantôt de problèmes ou de contraintes d'une époque.
  • © unsplash photo de Marco-Paulo Prado

    Jean Pirotte: Dieux fantasmés, Dieu tout autre (1/2)

    6 novembre 2023
    Nos conceptions de Dieu apparaissent souvent comme les reflets, tantôt de fantasmes individuels, tantôt de besoins humains fondamentaux, tantôt de problèmes ou de contraintes d'une époque : Dieu manipulé par des pratiques magiques du donnant-donnant ; Dieu guerrier appelant aux armes ses fidèles pour défendre son honneur ; Dieu mis en cause pour son absence lors des grands cataclysmes humains. Par une lecture critique des écrits fondateurs du christianisme et par un regard sur des siècles d'histoire, dans son dernier ouvrage, Jean Pirotte cherche à éclairer la question de Dieu pour les humains du XXIe siècle.
  • © unsplash photo de Marco-Paulo Prado

    Jean Ray

    30 octobre 2023
    Raymond Jean Marie De Kremer1 est un écrivain belge bilingue, né le 8 juillet 1887 et mort le 17 septembre 1964 à Gand. Il écrit en français principalement sous le pseudonyme Jean Ray et en néerlandais souvent sous le pseudonyme John Flanders.

    Il a également usé de plusieurs dizaines d'autres pseudonymes et a, selon les éditions et rééditions, utilisé indifféremment l'un ou l'autre pseudo. Il est connu en français pour s'être largement consacré à la littérature fantastique, dont il est un des maîtres mais il a aussi beaucoup écrit pour la jeunesse.
  • © unsplash photo de Marco-Paulo Prado

    Léopold Courouble

    23 octobre 2023
    Léopold Courouble est un écrivain belge d'expression française, né le 3 février 1861 à Bruxelles et mort dans cette même ville le 17 mars 1937. Créateur du roman « bruxellois », il a inspiré de nombreuses pièces et écrits comme Le Mariage de Mademoiselle Beulemans et Madame Peperkoor de Fréderic Vander Elst

    (c) Photo: Wikipedia

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 26

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don