Accueil
Des livres et vous · RCF Lyon
Des livres et vous · RCF Lyon

Des livres et vous · RCF Lyon

Emission présentée par Laetitia De Traversay

Une fois par semaine, écrivaines et auteurs de la région lyonnaise (ou de passage) présentent leur ouvrage à Lætitia de Traversay, et dévoilent un peu de leur personnalité, de leurs passions, de leur vie.

L'émission est diffusée :
- sur RCF Lyon le vendredi à 20h,
- sur RCF Isère le mardi à 12h15 et le samedi à 11h15.

Partager
S'abonner

Episodes

  • Brigitte Joseph-Jeanneney - © RCF Lyon

    Marie-Octave Monod, « ma formidable grand-mère, une femme libre »

    24 mai 2024

    Brigitte Joseph-Jeanneney a beaucoup aimé sa grand-mère, Marie-Octave Monod, qui malgré son grand âge, avait l'aura d'une femme libre. Elle est tombée sur des archives inédites en 2012, les cahiers intimes de Marie-Octave Monod et de nombreuses lettres. Elle avait tenu ce cahier depuis l'âge de 14 ans et pendant 60 ans.

    Dans cet ouvrage intitulé Marie-Octave Monod : une femme libre publié aux éditions du Palais, l'auteure relit à la première personne la vie passionnante de cette pionnière amoureuse des études, et fondatrice du « Jardin du soldat blessé » pour accueillir les poilus de la Guerre 14-18.

    Plus tard, en 1920, elle a créé une œuvre au service des jeunes filles prostituées, "L'œuvre des gares". La saga d'une vie passionnante et inspirante.

  • Theresa Révay - © RCF Lyon

    Se laisser envoûter par « ce parfum rouge », le roman de Theresa Révay

    7 juin 2024

    Theresa Révay nous fait sentir le parfum des mots avec son dernier roman intitulé Ce parfum rouge, publié chez Stock.

    « L'histoire commence à Lyon en 1934. Nine Dupré, 27 ans, appartient à une lignée de parfumeurs français établie à Moscou sous l'empire des tsars. La révolution bolchevique a mis fin brutalement à son enfance. Son père, qui lui a transmis sa passion, a disparu dans la tourmente. Nine a grandi en exil, à Paris. Désormais, c'est en sa mémoire qu'elle veut se faire un nom dans ce métier exigeant. Alors qu'elle travaille à Lyon pour une grande figure de la parfumerie française qui l'a prise sous son aile, Nine rencontre Pierre Rieux, un commissionnaire au passé sulfureux, proche du pouvoir soviétique.
    Bien que tout les sépare, ils deviennent amants. Lors de la visite d'une délégation de Soviétiques, Nine respire dans leur sillage un parfum dont seul son père détenait la composition. Comment est-ce possible ? Le maître parfumeur aurait-il survécu au pire ? Et à quel prix ? Une fenêtre s'entrouvre, car Staline vient de lancer un concours international de parfums en prévision des vingt ans de la révolution.
    Contre toute attente, elle prend le risque insensé de retourner dans sa ville natale, ce Moscou moderne, revu et corrigé par Joseph Staline, en quête de son père. Theresa Révay dévoile une page insolite de la haute parfumerie au XXe siècle. Sur fond de drames historiques et d'amour, elle dresse le portrait d'illustres créateurs mais aussi de personnalités méconnues de cet univers captivant, dont celui de son arrière-grand-oncle, Léon Givaudan
    »

  • Françoise Keller - © RCF Lyon

    Françoise Keller : « Réconcilier bien-être et performance au travail »

    31 mai 2024

    « La communication NonViolente, un passeport pour réconcilier bien être et performance », c'est le thème que Françoise Keller développe dans Pratiquer la CNV au travail publié aux éditions Dunod. Françoise est coach certifiée en CNV, auteure et conférencière. Elle présente ainsi son approche : « La Communication NonViolente est un outil privilégié dans le monde du travail. Elle est d’autant plus utile dans une période de stress et de crise où tant les managers que les salariés ont besoin de communiquer positivement pour instaurer des relations de confiance et coopérer de façon satisfaisante. Elle permet d'améliorer sa communication, d'instaurer des relations de confiance et de coopérer de façon durable ». L’ouvrage reprend les formations données par l’auteur et apprend à utiliser la CNV dans son application au monde du travail.

  • Pauline Jourdane - © RCF Lyon

    « Rabbouni ! » : une rencontre pour tous proposée par Pauline Jourdane

    17 mai 2024

    « Rabbouni ! Une rencontre pour tous », c'est le titre de l'ouvrage publié par Pauline Jourdane chez Saint-Léger éditions. Pauline traverse l'épreuve de la maladie psychique et elle entremêle dans cet ouvrage différents points de vue pour avancer humainement et spirituellement en dialoguant avec le Christ.

    « Il s’agit ici d’un témoignage à plusieurs voix. Premièrement, celui d’une personne ayant traversé l’épreuve de la maladie, avec au cœur ce questionnement : pourquoi Dieu permet-il la souffrance ? Quelle est la réponse de Dieu au mal ? Marie-Madeleine et d’autres personnages de la Bible, mais aussi des personnes rencontrées en route dans ce grand questionnement sur la fragilité, partagent à leur tour leur histoire. Ces facettes de leur vie s’alternent avec l’histoire de Jésus lui-même. Souffrant et délaissé, il se souvient de son enfance, de ses disciples, de sa vie, dans le présent de son agonie… Ces récits parlent au final de cette rencontre qui sauve, chacun, par cette relation personnelle avec Dieu, de ce besoin d’aimer et d’être aimé, de ce désir de vivre en plénitude, d’avoir la vie en abondance. Cette vie blessée et parfois douloureuse qui est la nôtre, Dieu vient nous y rejoindre et partage avec nous cette souffrance… »

  • Olivier Pons - © RCF Lyon

    Choisir d'aimer et construire son couple au quotidien avec Olivier Pons

    26 avril 2024

    Choisir d'aimer - Apprendre à naviguer dans la vie de couple, c'est le titre de l'ouvrage publié par Olivier Pons aux éditions Desclée De Brouwer. Olivier Pons est diacre permanent à Lyon, il est père de six enfants et grand-père. Après vingt-cinq ans sur les mers, il s'est reconverti dans l'éducation. Il insiste sur le fait que l'amour à deux s'apprend et se construit pas à pas :
    « La vie à deux est un mystère délicat et une aventure enthousiasmante : on ne s'y embarque pas à la légère ! Comme un voilier sur l'océan, le navire du couple doit prendre le vent pour avancer, la houle pour surfer sur la vague, visiter les ténèbres des tempêtes, réparer les avaries, s'éloigner des dépressions, et goûter la joie des extases devant la beauté de la création.
    Afin d'éviter les naufrages, l'ancien officier de marine, devenu depuis éducateur, donne quelques règles et astuces pour apprendre à naviguer sur les eaux parfois tumultueuses de l'amour. À partir de son expérience personnelle et d'exemples concrets, Olivier Pons détaille ce qui constitue le couple (l'importance des langages de l'amour, de la communication...), les piliers qui le structurent (liberté, fécondité, fidélité...) et la manière dont il se construit au quotidien.
    L'auteur a forgé cette réflexion tout au long de nombreuses années d'enseignement et d'accompagnement de fiancés avec son épouse Constance. Cette dernière, conseillère conjugale et thérapeute depuis plus de quinze ans, ponctue ce livre d'analyses éclairantes pour mieux choisir d'aimer
    »

  • Charles Personnaz - © RCF Lyon

    Charles Personnaz traverse le temps avec la civilisation des chrétiens d'Orient

    19 avril 2024

    La Civilisation des Chrétiens d'Orient - Une traversée du temps et du monde, c'est le titre de l'ouvrage richement illustré de Charles Personnaz, publié aux éditions Albin Michel.

    « Depuis plus de deux mille ans, de la Terre Sainte jusqu’en Inde, de la Chine au Caucase, de l’Éthiopie au monde slave, des communautés chrétiennes ont vécu, essaimé, grandi, souffert, survécu au nom du Christ. On aurait du mal à décrire aujourd’hui les frontières des « chrétiens d’Orient » — cette civilisation méconnue —, mais les oeuvres d’art et les paysages présentés dans cet ouvrage nous aident à en dessiner les contours esthétiques et spirituels »

  • Sophie Chabanel - © RCF Lyon

    Sophie Chabanel nous donne des bonnes nouvelles de la planète

    12 avril 2024

    Enfin des bonnes nouvelles pour faire face à l'éco-anxiété ! Dans son ouvrage Bonnes nouvelles de la planète publié chez Le Pommier, Sophie Chabanel nous donne des raisons d'espérer.

    « Réchauffement climatique, espèces menacées, océan de plastique... de tous côtés, on s'alerte, on s'alarme, on s'affole. Si nous fonçons dans le mur, pourquoi changer quoi que ce soit ?
    Pour désamorcer l'effet paralysant des perspectives d'effondrement, Sophie Chabanel fait le choix de parler de réussites significatives, incontestables et encourageantes. Les énergies renouvelables gagnent du terrain plus vite que prévu, sur de nombreuses îles la biodiversité reprend ses droits, la qualité de l'air s'améliore... Autant de bonnes nouvelles de la planète, glanées auprès de chercheurs, de grands spécialistes ou de membres de la société civile, et qui redonnent de l'espoir. Si l'avenir paraît sombre, de nombreux résultats montrent qu'il dépend encore de nous.
    »

  • Michel Loude - © RCF Lyon

    Michel Loude revisite la vie de Léo Trouilhet et de l'épopée Calor

    5 avril 2024

    Léo Trouilhet & Calor, l’éthique et le progrès, c'est le titre de l'ouvrage publié par Michel Loude chez Jacques André éditeur. Un hommage rendu au directeur de l'entreprise Calor et l'occasion de découvrir les coulisses de cette aventure comme l'explique Michel Loude, enseignant-chercheur, historien et biographe qui a connu Léo Trouilhet :
    « Une vie entière consacrée à la recherche de l’appareil domestique le plus performant, le moins cher, pour le bien-être des ménagères après la Grande Guerre, telle fut la vocation de Léo Trouilhet, inventeur. Fondée en 1917, l’entreprise Calor aura fourni aux quatre coins du monde des appareils dont la technologie de pointe bouleversa la vie quotidienne et harassante des femmes au foyer. Lyon peut s’enorgueillir d’être depuis des siècles un foyer d’innovations et de création dans les domaines les plus variés, industrie lourde, chimie fine, transformation agroalimentaire, son et cinéma. Et de résonner les noms prestigieux de Thimonnier, Jacquart, les frères Lumière, Berliet, Mérieux, Boiron, Visseaux, Poulenc, Lhomme & Clocher, et, bien entendu, Teppaz et Léo Trouilhet à qui ce livre rend hommage. »

  • Anne Vaulpré - © RCF Lyon

    Écouter les murmures des chants poétiques de gloire et de mort d'Anne Vaulpré

    29 mars 2024

    Anne Vaulpré est médecin à la retraite, orthodoxe et poétesse dans l'âme. Elle nous partage ses poèmes de l'intériorité dans un recueil intitulé Chants de mort et de gloire publié chez Peuple libre. Elle explique sa démarche qui sans éluder la souffrance est un hymne à la vie, de la façon suivante :
    « À priori ces chants peuvent paraître insensés pour ceux qui ne croient qu'à la matérialité de notre existence terrestre qui pensent que tout se termine en terre et cendres. Mais comment ne pas croire en voyant à chaque printemps la floraison sublime recouvrir la terre et ne pas envisager l'âme laissant son corps de mort (puisque sans l'âme le corps est sans vie) pour revêtir son chant de gloire dans la Lumière Ineffable du printemps Intemporel... »

  • Nicolas Otéro - © RCF Lyon

    Nicolas Otéro évoque « Les rails de la honte », le tome 7 des BD du Réseau Papillon

    22 mars 2024

    Le tome 7 de la série de BD du Réseau Papillon est sortie. Nicolas Otéro, dessinateur, nous rappelle le contexte de l'histoire de ces jeunes résistants qui se battent pour défendre la Liberté.

    « Automne 1942 : l’étau se resserre autour du peuple juif. Alors que les rafles débutent en France, la famille d’Edmond est arrêtée. Lui n’échappe que de justesse aux policiers… C’est une course contre la montre qui est lancée pour saboter le voyage et sauver les siens. Avec ses amis du Réseau Papillon, Edmond tentera tout pour empêcher leur déportation »

    Un BD en lien avec la Procure.

  • Marie Avril - © RCF Lyon

    La mère Brazier, une Lyonnaise d'exception en BD

    15 mars 2024

    Marie Avril est auteure et dessinatrice. Elle évoque la figure de la mère Brazier dans une BD intitulée : Lyonnaises d'exception, la nouvelle BD 100 % féminine de Lyon Capitale. L'occasion de redécouvrir sainte Blandine, Louise Labé, Eugénie Niboyet, Juliette Récamier, Jeanne Bardey, Eugénie Brazier, Lucie Aubrac, des parcours étonnants à des époques différentes. Sept femmes remarquables et inspirantes de l'histoire lyonnaise qui ont changé et marqué l'Histoire. Leurs points communs : courage, audace, force de caractère, passion, liberté et féminisme.

    En lien avec la Procure Lyon.

  • Jean-François Kieffer - © RCF Lyon

    Jean-François Kieffer présente le tome 8 de "Jeannette et Jojo"

    8 mars 2024

    Le célèbre dessinateur Jean-François Kieffer, créateur de Loupio, nous fait découvrir les coulisses du dernier tome de Jeannette et Jojo : Le Bois Brûlé, tome 8.

    « L'histoire commence un 11 novembre au milieu des années 1960 : Jeannette et Jojo participent dans leur petit village de Meuse à une célébration commémorative, et un petit événement imprévu va venir réveiller de lointains souvenirs enfouis dans la mémoire d'Edmond et Marguerite, leurs parents adoptifs ; cela décide ces derniers à raconter "leur guerre", celle de 14-18, moment de leur rencontre où ils se sont risqués à monter jusqu'aux lignes de combat, lui cherchant son père, elle, son chien oublié au moment du départ sur les routes de l'exil.
    Une alternance de cases sépia rythme cette BD qui allie un scénario avec des moments pleins d'humour avec des scènes chargées d'émotion, qui feront réfléchir les enfants et les familles d'aujourd'hui
    »

    En lien avec La Procure de Lyon

  • de gauche à droite : Marie Avril, Morgane Velten et Christophe Fournier - © RCF Lyon

    À la découverte de la BD "Héroïnes de Lyon"

    1 mars 2024

    Marceline Desbordes-Valmore, Pauline Jaricot, Julie-Victoire Daubié, Philomène Rozan, Marie-Louise Rochebillard, Clotilde Bizolon et Laure Diebold : connaissez-vous ces noms ? Ces femmes, pour la plupart méconnues, se sont engagées au côté des ouvrières et de causes sociales, souvent au péril de leur propre vie. La BD Héroïnes de Lyon, publiée chez Lyon Capitale rend hommage à ces sept Lyonnaises inspirantes qui ont changé le cours de l'histoire ou ont été des modèles d'émancipation féminine.

    Marie Avril, Christophe Fournier et Morgane Velten retracent le parcours de trois d'entre elles.

    En lien avec la Procure de Lyon.

  • Vincent Lemire - © RCF Lyon

    Vincent Lemire raconte l'histoire de Jérusalem en BD

    23 février 2024

    4 000 ans d'une histoire universelle pour la première fois racontée, dans la BD Histoire de Jérusalem publiée chez Les Arènes, c'est le pari réussi de Vincent Lemire et de Christophe Gaultier.

    Vincent Lemire, docteur en Histoire contemporaine, a vécu et travaillé à Jérusalem. Il nous rappelle les grands jalons de cette ville atypique :
    « Il y a 4 000 ans, Jérusalem était une petite bourgade isolée, perchée sur une ligne de crête entre la Méditerranée et le désert. Aujourd'hui, c'est une agglomération de presque un million d'habitants, qui focalise les regards et attire les visiteurs du monde entier.
    Entre-temps, les monothéismes y ont été inventés, les plus grands conquérants s'en sont emparé, les plus grands empires s'y sont affrontés. Tour à tour égyptienne, perse, juive, grecque, romaine, byzantine, arabe, croisée, mamelouke, ottomane, anglaise, jordanienne, israélienne et palestinienne, Jérusalem est au coeur des intérêts et des passions du monde. Berceau du judaïsme, du christianisme et de l'islam, elle est aujourd'hui une capitale spirituelle pour plus de la moitié de l'humanité
    ».

    Rencontre à l'occasion du festival de BD de la Procure.

  • couverture du livre "On ne dit pas sayonara" - © éditions Gallimard Jeunesse

    Antonio Carmona présente « On ne dit pas sayonara »

    2 février 2024

    Antonio Carmona est auteur de pièces de théâtre. Il nous présente son premier roman, publié chez Gallimard Jeunesse : On ne dit pas sayonara, qui a d'ailleurs reçu le Prix du premier roman jeunesse 2023.

    L'histoire est la suivante : « Depuis la mort de la mère d'Élise, son père, fou de tristesse, interdit qu'on parle japonais ou qu'on évoque le Japon à la maison. Heureusement, l'adolescente peut compter sur le soutien de son amie Stella et de sa grand-mère maternelle, Sonoka, qui arrive du Japon ».

  • Michel Barlow (à gauche) et Yves Grellier - © RCF Lyon

    Rue Lanterne, 2 siècles de protestantisme au cœur de Lyon

    26 janvier 2024

    Michel Barlow et Yves Grellier viennent nous présenter l'ouvrage Rue Lanterne - Deux siècles de protestantisme au cœur de Lyon (1832-2022), publié aux éditions Olivétan.

    « L'Église protestante de la rue Lanterne, dont le bâtiment principal est en plein centre de Lyon, a été fondée en 1832. Près de deux cents ans plus tard, quatre auteurs se penchent sur son histoire. Ils évoquent notamment deux grandes figures de pasteurs : le prédicateur romantique Adolphe Monod et Roland de Pury, arrêté par la Gestapo en 1943 pour faits de résistance.
    Dans une période de déchristianisation de la société française, l'Église de la rue Lanterne, membre de l'Église protestante unie de France témoigne encore aujourd'hui d'un souci de l'accueil et d'une forte implication sociale. »

  • visuel RCF Lyon

    « Paysans » et « Le printemps de Sakura », 2 BD à explorer

    19 janvier 2024

    Marie Jaffredo nous présente deux bandes dessinées originales : Paysans et Le printemps de Sakura publiées chez Steinkis et Glénat.

    Dans Paysans, Marie-France Barrier, amoureuse de l'environnement, met sa passion au service de documentaires. Elle déniche des personnes qui changent radicalement et vertueusement de pratiques. Par exemple, des paysans qui plantent des arbres dans les vignes et travaillent sous forme de coopérative. Des initiatives inédites viennent d'éleveurs, de viticulteurs, de céréaliers, de forestiers... L'enjeu se situe dans la révélation d'un être humain par rapport au monde qui l'entoure.

    Le printemps de Sakura est la chronique poétique d’une petite tokyoïte. Sakura a 8 ans et vit à Tokyo. Depuis le décès accidentel de sa maman quelques années auparavant, la fillette n’arrive pas à surmonter son chagrin. Son papa, français d’origine, décide de la confier à sa grand-mère japonaise. Ce séjour, avec cette aïeule vivant de façon traditionnelle au rythme de la nature, aide petit à petit la petite fille à se reconnecter à elle-même.

    Une émission en lien avec la librairie La Procure de Lyon Bellecour.

  • Isabelle Lamouroux - © RCF Lyon

    Face au cancer, choisir la vie jour après jour

    12 janvier 2024

    Médecin homéopathe et psychopraticienne, Isabelle Lamouroux apprend un jour qu'elle est atteinte d'un cancer du sein. Elle livre le témoignage de sa maladie et de la façon dont elle a su y faire face, détaillant les épreuves par lesquelles elle est passée et le chemin spirituel qu'elle a emprunté pour les traverser.

    Elle raconte ce voyage initiatique dans La Traversée (éditions Ovadia), un ouvrage sous-titré "Face au cancer ; choisir la vie jour après jour", dans lequel elle partage surtout ce qui l'a aidée à tenir dans cette épreuve et ce que cette "mal a dit" lui a dit d'elle et de la Vie.

  • Marie de Châlus - © RCF Lyon

    Marie de Châlus partage ses cairns poétiques

    5 janvier 2024

    Cairn, c'est le titre du nouveau recueil de poésie de Marie de Châlus, illustré par Catherine Chaux et publié aux éditions Spinelle.

    Elle explique ainsi sa démarche :

    « Après un premier recueil Mouve, centré sur le mouvement, j'ai eu envie cette fois-ci d'aller regarder du côté de la stabilité, de la tranquillité, de l'immobilité. La pierre a naturellement fait écho à ce désir. En effet, partir à la rencontre de la pierre, c'est oser quitter sa zone de confort, débordante en surface d'activités secondaires, et entreprendre un voyage au centre du taire.
    C'est ainsi que je suis allée explorer le monde minéral dans ses divers versants. Observer un caillou m'a conduit à méditer sur différentes questions : quel est mon rapport au temps, à l'érosion, et au présent ? Comment désencombrer mon espace mental et me reconnecter à mes désirs profonds ? Quelle est la matière brute essentielle à ma vie ?
    Ainsi, loin d'incarner l'absence de mouvement, la pierre devient accueil de tous les possibles, et chemin vers le contentement
    »

  • Gérard Houssin - © RCF Lyon

    Gérard Houssin explore l'histoire des enfants de la Bible

    22 décembre 2023

    Gérard Houssin part à la rencontre des Enfants de la Bible avec son ouvrage publié aux éditions Saint-Léger. Nous nous télétransportons il y a deux mille ans, à Nazareth : deux enfants, Jésus et Jean-Baptiste, discutent de ce qu’ils ont entendu à la synagogue. Ils se racontent ou se font raconter par Marie et Joseph, avec force imagination, les histoires des petits ou grands enfants de la Bible. Et ce depuis Caïn jusqu’aux prophètes, en passant par Isaac, Joseph, Samuel, ou le livre des Proverbes. Ils s’interrogent aussi sur l’avenir qui leur est réservé. « Tu aimerais être célèbre, Jésus ? » Plus tard, l’un d’eux, Jésus, restera imprégné de cet univers très imagé lorsqu’il parlera à ses amis, et il leur dira : « Si vous ne devenez semblables à ces enfants, vous n’entrerez pas dans le Royaume ». Tous ces contes mis dans la bouche de Jésus interrogent la foi des petits et des grands.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 157

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don