Accueil
Culture & vous
© Image d'illustration - Unspash.com

Culture & vous

Souvent malmenée, la culture est néanmoins indispensable à notre vie.

Qu'elle soit de savoir-faire, de traditions, de coutumes, Culture & Vous vous la fait apprécier.

Partager
S'abonner

Episodes

  • © Image d'illustration - Unspash.com

    Musée des illusions

    20 mai 2024
    Rendez-vous cette semaine au musée des illusions, dans le centre de Bruxelles, où nous sommes accueillis par Leslie Mbarushimana. Prêts pour une expérience visuelle et interactive où tous vos sens seront chamboulés? Alors plongez sans plus tarder dans le monde fascinant des illusions!
  • © Photo Adrien Chardome

    Place O Arts : Valérie Vanden Bulcke et Francis Giroux

    13 mai 2024
    En ce mois de mai, la Galerie de l'Ouvrage acceuille une nouvelle exposition de Place O Arts. Cette fois-ci, ce sont Francis Giroux, peintre abstrait, et Valérie Vanden Bulcke, sculptrice, qui seront mis en avant.
    Cex deux artistes sont venus en studio accompagné de Géry Pirlot de Corbion, adminstrateur de Place O Arts, afin de parler de leurs arts respectifs.
  • © Image d'illustration - Unspash.com

    Proche des étoiles (et des commerces) à l'Orangerie de Bastogne

    6 mai 2024
    Proche des étoiles (et des commerces), c'est le dernier stage de Yoann Van Parys à l'Orangerie de Bastogne.
    Une très belle exposition pour (re)découvrir Bastogne by night... perçu par des bastognards.
  • © Photo Adrien Chardome

    "La carte postale : objet de collection, oeuvre d'art" au Delta

    29 avril 2024
    La carte postale a inspiré de très nombreux artistes au fil du temps. Comment cet objet du quotidien est-il devenu un objet d'art ? C'est ce que vous pourrez d'écouvrir dans l'exposition "La carte postale : objet de collection, oeuvre d'art" au Delta jusqu'au 18 août.
    Nous avons pu visiter l'exposition en compagnie d'Isabelle de Longrée et Virginie Devillez, les deux commissaires.

    Crédit Photo : Adrien Chardome
  • © Image d'illustration - Unspash.com

    Coming out et Mémoires à la Galerie de l'Ouvrage

    22 avril 2024
    Rencontre avec Christine Donjean (Collectif "Place Ô Arts") et avec les artistes Sh’iel Poppy et Elena Candiotte, qui exposent à la Galerie de l'Ouvrage pendant tout ce mois d'avril. Avec deux thèmes qui leur tiennent à coeur: "Coming Out" et "Mémoires".
  • © Photo Emeline Burnotte

    Une Namuroise de l'année avec des projets de choeur plein la tête

    15 avril 2024
    Émeline Burnotte, responsable de l'asbl "Sing for the moment", vient d'être nommée Namuroise de l'année, dans la catégorie "Animation culturelle". Avec ses choeurs, elle a encore de nombreux projets: spectacle "Highway to dream" avec "Dreaming Voices" le 27 avril (Ferme du Biéreau), spectacle "Éclosion" les 25 et 26 mai avec "Angelic Voices" (La Marlagne), concert "Émergence" le 30 juin avec "Harmonic Voices" (Église Saint-François à Louvain-la-Neuve).
    Avec encore l'ouverture prochaine d'un choeur d'enfants, un festival aux grottes de Han les 12 et 13 octobre, et l'envie de rassembler le plus grand choeur de Wallonie pour l'enregistrement d'un clip le 22 septembre.
  • Photo Anne-Sophie Montoisy

    Parcours 2014-2024 de l'artiste Madior

    8 avril 2024
    La galerie-librairie Wéry a le plaisir de vous présenter, à partir du samedi 16 mars, une exposition «Parcours 2014-2024» sur l’artiste MADIOR.

    En 2014, MADIOR quitte le Sénégal pour exposer en Suède et débute ainsi son périple.

    Vous pourrez découvrir l’évolution de son travail durant cette décennie, tant au niveau de ce qu’il exprime que dans les couleurs et les techniques utilisées.

    Durant toute cette période, MADIOR a été un observateur du quotidien avec la présence récurrente de ce regard, de cet œil dans son travail.
    Il présente aussi ses nouvelles techniques avec ses dessins à la brou de noix.

    MADIOR s'est aussi initié à l'art de la céramique avec CATERINA CASTEL. Vous pourrez découvrir leurs réalisations communes.
  • © Image d'illustration - Unspash.com

    Le Rwanda d'Hugo

    1 avril 2024
  • © Image d'illustration - Unspash.com

    Les expositions du Musée de la grande ardenne

    25 mars 2024
    Sébastien Pierre, conservateur et directeur du musée de la grande ardenne à Bastogne nous fait découvrir deux expositions temporaires.
  • © Photo: Bozar

    Histoire de ne pas rire

    18 mars 2024
    Bozar commémore les 100 ans du surréalisme avec une exposition consacrée au célèbre mouvement d'avant-garde belge sur une période de pas moins de 60 ans. 1924 : comme à Paris, les activités surréalistes commencent dans notre pays avec des pamphlets audacieux du poète Paul Nougé, entre autres, véritable fil rouge de cette exposition.

    Les surréalistes singuliers de Belgique vont au-delà de l'esthétique pure - ils veulent transformer le monde avec leur art subversif. Dans Histoire de ne pas rire, nous accordons une attention particulière à leurs contacts internationaux, au contexte politico-historique et aux femmes artistes importantes. Comprend des œuvres signées, entre autres, Paul Nougé, René Magritte, Jane Graverol, Marcel Mariën, Rachel Baes, Leo Dohmen, Paul Delvaux ainsi que Max Ernst, Yves Tanguy, Salvador Dalí, Giorgio De Chirico et bien d'autres.

    (c) Photo: Bozar
  • © Image d'illustration - Unspash.com

    Nuit des religions, au Musée L

    11 mars 2024
    L’Institut de Recherche Religions, Spiritualités, Cultures, Sociétés (RSCS) et la Faculté de théologie et d’étude des religions (THER) de l’Université catholique de Louvain (UCLouvain) organisent la deuxième édition de la Nuit des Religions le 21 mars 2024. La thématique de cette édition sera : les religions face au corps. En complément de cet événement, des activités sont prévues pendant toute la semaine, pour offrir au grand public l’opportunité d’un dialogue interreligieux approfondi (Islam, Judaïsme, Bouddhisme, Christianisme).

    Informations et inscription: https://uclouvain.be/fr/instituts-recherche/rscs/evenements/nuit-des-religions.html
  • © Photo Colin Javaux

    Colin Javaux, tout pour le théâtre

    4 mars 2024
    Colin Javaux est un jeune comédien formé à l'IAD. Depuis son tout jeune âge il a décidé de se donner les chances de devenir comédien: son rêve !


    (c- Photo: Colin Javaux
  • © Photo: Fondation Folon

    Magritte et Folon

    26 février 2024
    Tandis que Bruxelles célèbre les 100 ans du surréalisme, quelques œuvres de René Magritte voyageront et honoreront de leur présence des expositions intra et extra-muros. Le Musée Magritte profite de cette période pour imaginer un dialogue entre l'univers fascinant de René Magritte (1898-1967) et les créations poétiques de Jean-Michel Folon (1934-2005).

    (c) Photo: Fondation Folon
  • © Photo: Théo Mertens

    Leonardo RODRIGUEZ, un maître international de la caricature

    19 février 2024
    Leonardo Rodriguez est un caricaturiste vénézuélien vivant à Barcelone où il enseigne et pratique son art. Il expose ses oeuvres à la galerie Aarnor à Spy.


    (c) photo; TM
  • © Image d'illustration - Unspash.com

    "Essayages" de Micha Derrider

    12 février 2024
    L'exposition "Essayages" de Micha Derrider se tient depuis le 18 janvier au Centre culturel de Namur. Pour en parler, Grégory Clesse a reçu l'artiste ainsi Olivier Stoffels, responsable du projet au CCN.
  • © Photo: Théo Mertens

    retour sur la Brafa

    5 février 2024
    La BRAFA, est l’une des foires d’art les plus prestigieuses d’Europe ; une parenthèse exceptionnelle de 8 jours durant laquelle sont exposées à Brussels Expo, dans un décor raffiné, des œuvres rares, allant de l’Antiquité au XXIe siècle. Depuis 1956, année de sa création, c’est son goût pour l’excellence qui l’a fait sans cesse évoluer. Au fil du temps, elle s’est agrandie, internationalisée, a changé de lieu plusieurs fois sans perdre de son charme avec un objectif simple : proposer la foire d’art la plus qualitative possible afin de combler les envies des collectionneurs à la recherche de pépites.


    (c) Photo : TM
  • © Image d'illustration - Unspash.com

    Rétro Presse Photo 2023

    29 janvier 2024
    Valérie Sacchi est venue nous parler de la "Rétro Photo Presse 2023" qui se tient à la Galerie du Beffroi jusqu'au 11 février.
  • © Photo Fondation Folon

    Folon. A journey in Brussels

    22 janvier 2024
    Au printemps, Bruxelles met à l’honneur l’artiste belge Jean-Michel Folon et célèbre le nonantième anniversaire de sa naissance par une série d’évènements et d’expositions, tout en déambulant dans la capitale belge. Bruxellois d’origine, Folon a quitté la Belgique à l’âge de 21 ans et a rapidement connu une reconnaissance internationale.

    De février à septembre, trois musées bruxellois et la Fondation Folon proposent de redécouvrir les multiples facettes de cet artiste protéiforme, dessinateur, illustrateur, peintre, poète et sculpteur qui, à contre-courant des diktats artistiques dominants, a excellé dans une multitude de techniques et a brisé la frontière entre les genres.


    (c) Photo : Fondation Folon
  • © Image d'illustration - Unspash.com

    LA CINOA, CHEVAL DE BATAILLE DES MARCHANDS DANS LE MONDE

    15 janvier 2024
    CINOA ( Confédération Internationale des Négociants en Oeuvres d'Art ) est une fédération internationale basée à Bruxelles , fondée en 1935, d' antiquaires et de marchands d' art , représentant cinq mille marchands de trente-deux marchands d'art. et des associations d'antiquités dans vingt-deux pays. Depuis 1976, CINOA décerne chaque année un prix CINOA à des historiens de l'art ou à des acteurs majeurs du marché de l'art « en reconnaissance d'une publication académique ou d'une contribution remarquable à la promotion de la préservation culturelle à travers les œuvres d'art dans un pays membre de la CINOA ».

    (c) Photo: Galerie Mestdagh
  • © Image d'illustration - Unspash.com

    l'antiquité en couleurs

    8 janvier 2024
    Nouvelle exposition au Musée gallo-romain – Tongres (BE)
    Du 21 octobre 2023 au 2 juin 2024

    Tout le monde connaît les statues en marbre blanc de la Grèce et de la Rome antiques. Beaucoup ignorent, par contre, qu’elles étaient peintes dans un panaché de couleurs, à l’époque. De la tête aux pieds?! À travers cette exposition, le musée entend nuancer l’idée stéréotypée des sculptures antiques en marbre blanc.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 246

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don