Visuel émission par défaut

Cric Crac dans l'sac

présentée par Amélie Muller, Anne-Sophie Desgaches, Céline Julienne, Camille Lauze, Gwendal Oulés

La littérature jeunesse s'invite sur RCF Sarthe. Une fois par mois, découvrez ce qui fait la littérature jeunesse d'hier et d'aujourd'hui. Conseils, entretiens d'auteurs et d'acteurs de la littérature jeunesse.

Partager
Flux RSS

Episodes

  • L'art du pop-up selon Marion Bataille
    16 novembre 2025

    L'art du pop-up selon Marion Bataille

    12 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Graphiste, illustratrice, ingénieure papier, mais aussi auteure de livres jeunesse, Marion Bataille s’est très vite imposée parmi les pionniers et grands créateurs de pop-up grâce à son premier ouvrage autoédité " Op-up ", plus tard édité par Albin Michel sous le titre " ABC3D ". Marion Bataille qui vient de publier un nouvel album pop-up, sobrement intitulé « Jim ». Un magnifique ouvrage jeunesse qui devrait ravir les petits comme les grands. Un très bel ouvrage qui d'ailleurs fait partie de la toute nouvelle sélection du petit dévoreur. Rencontre aujourd'hui avec Marion Bataille, au micro d'Amélie Muller.
  • " Je parle comme une rivière " de Jordan Scott et Sydney Smith - éditions Didier jeunesse.
    14 octobre 2025

    Les 30 ans du petit dévoreur : nos coups de cœur

    13 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    On continue de fêter les 30 ans du comité du petit dévoreur. Le comité du petit dévoreur qui tous les ans nous livre sa sélection de livre jeunesse. Une sélection d'une soixantaine d'albums dédiés aux 0-11 ans, concoctée par des professionnels de la petite enfance, des professeurs des écoles à la retraite, des médiatrices du livre, ou encore des bibliothécaires de la Ville du Mans et du réseau Sarthe Lecture. Une sélection pas toujours facile à faire, tant l'offre de littérature jeunesse est de qualité. Cependant, parfois les membres du comité du petit dévoreur tombent sur de petites pépites qui font l'unanimité. Quelques coups de cœur sur lesquelles reviennent aujourd'hui Amélie Muller et ses invitées.

    Liste des albums chroniqués cette semaine dans Cric crac dans l'sac :

    " Je parle comme une rivière " de Jordan Scott et Sydney Smith. Un texte sensible, émouvant et prenant paru aux éditions Didier jeunesse.

    " Aux filles du conte " de Thomas Scotto au scénario, et Frédérique Bertrand pour les illustrations. Un magnifique ouvrage paru aux éditions du Pourquoi Pas.

    " Colorama - Imagier des nuances de couleurs ", de Cruschiform. Un merveilleux nuancier qui nous donne à voir, à apprendre et à rêver. Un livre paru aux éditions Gallimard.
  • " Un fruit rouge " de Yi Gee Eun - éditions Rue du monde
    16 septembre 2025

    Les 30 ans du petit dévoreur : retours d'expériences avec des albums

    13 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Cela fait bientôt 30 ans que ça dure, tous les ans à la mi-octobre, le comité du petit dévoreur nous fait sa sélection de livre jeunesse. Une sélection d'une soixantaine d'albums dédiés aux 0-11 ans, concoctée par des professionnels de la petite enfance, des professeurs des écoles à la retraite, des médiatrices du livre, ou encore des bibliothécaires de la Ville du Mans et du réseau Sarthe Lecture. Une sélection que les membres du petit dévoreur ont souvent eu l'occasion de tester auprès des enfants, comme nous le rappelle aujourd'hui Amélie Muller et ses invitées.

    Liste des ouvrages chroniqués cette semaine dans Cric crac dans l'sac :

    " Alphonse " de Julien Baer, paru chez Gallimard Jeunesse.
    " Un fruit rouge " de Yi Gee Eun, paru aux éditions Rue du monde.
  • " Ohé, petite fourmi ! ", de Phillip et Hannah Hoose - éditions de la Martinière
    11 juin 2025

    Petits et grands, une question de taille

    28 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Cette semaine dans Cric crac dans l'sac, votre magazine sur la littérature jeunesse, on vous propose une émission totalement dédiée à la thématique de la taille. Que l'on soit petit ou grand, cette question reste de taille, une thématique développée dans la sélection d'ouvrage jeunesse du jour que nous proposent Hélène Hom et ses invitées.

    Au sommaire cette semaine :

    " Ohé, petite fourmi ! ", de Phillip et Hannah Hoose, paru aux éditions de la Martinière en 2009.

    " Coucou ! ", de Anne Zeum, paru aux éditions des Fourmis rouges.

    " Les terrestres, une étude cosmique du genre humain ", de Ewa Solarz et Robert Czajjka, paru aux éditions de la joie de lire.

    Et pour finir, la trilogie de Bernadette Gervais, avec " ABC de la nature ", " Des trucs comme ci, comme ça " et " Mes saisons ", trois ouvrages parus aux éditions des Grandes Personnes.

    Une très belle sélection de livres jeunesse sélectionnée avec soin par Hélène, Amélie, Célia et Anne.
  • " Chut, ça pousse " de Juli Litkei - éditions la joie de lire
    14 mai 2025

    Au jardin

    26 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Cette semaine dans Cric crac dans l'sac, votre magazine sur la littérature jeunesse, on vous propose de prendre l'air, de profiter de la nature, et notamment du jardin. Le jardin qui pour les enfants est le lieu parfait, à la fois un lieu de découvertes, d'aventures, de tous les possibles, mais aussi de connexion à la nature.

    Amélie Muller et ses invitées qui vous proposent donc une sélection de livres jeunesses, qui tous nous parlent du jardin, et plus largement de nature.

    Au sommaire cette semaine :

    " Dix petites graines ", de Ruth Brown, paru aux éditions Gallimard jeunesse

    " Petite Pousse " , de Sophie Vissière , paru aux éditions Héluim.

    " Grenouilles voraces et grasses limaces ", de Anne Zeum, paru aux éditions des fourmis rouges.

    Et pour finir, " Chut, ça pousse ", un chef d’œuvre de la littérature jeunesse signé Juli Litkei, paru aux éditions la joie de lire.

    Sans oublier la pause musicale, avec aujourd'hui Max Richter et le titre " In The Garden ".

    Une très belle sélection de livres jeunesse sélectionnée avec soin par Hélène, Anne-Sophie, Céline et Amélie.
  • " Pop-up, art et technique " de David A.Carter et James Diaz - éditions Milan
    23 avril 2025

    Les livres pop-up

    23 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    Cette semaine dans Cric crac dans l'sac, votre magazine sur la littérature jeunesse, on vous propose une émission totalement dédiée aux livres pop-up, ou livres animés. Des ouvrages jeunesses pas tout à fait comme les autres, où lorsque l'on tourne les pages, les images surgissent et s'animent !

    Anne Mongodin et ses invitées qui vous proposent donc une sélection non exhaustive de livres pop-up.

    Au sommaire cette semaine :

    " Médiévalmania ", de Emma Giuliani et Carole Saturno, paru aux éditions des Grandes personnes en 2023.

    " Jim ", de Marion Bataille, toujours paru aux éditions des Grandes personnes en 2024.

    " Goutte à goutte ", de Philippe Ug, également paru aux éditions des Grandes personnes en 2024.

    Et pour finir, le petit bonus de la semaine, un ouvrage documentaire sur l'art du pop-up. " Pop-up, art et technique ", de David A.Carter et James Diaz. Le livre référence pour tous les créateurs de pop-up, apprentis ingénieurs papier ou fans de cet art du papier. Un livre paru aux éditions Milan.
     

    Sans oublier la pause musicale, avec aujourd'hui Serge Gainsboug et Brigitte Bardot et le titre " Comic Strip ".

    Une très belle sélection de livres jeunesse sélectionnée avec soin par Hélène, Anne-Sophie, Camille et Anne.

  • " Soyons des jaguars " de Dave Eggers, - éditions l'École des loisirs
    26 mars 2025

    Les grands-parents

    23 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Les grands-parents et la transmission sont à l'honneur cette semaine dans Cric Crac dans l'sac, votre magazine sur la littérature jeunesse. Anne Mongodin et ses invitées qui vous proposent aujourd'hui une nouvelle très belle sélection d'ouvrages jeunesse, qui tous nous parlent de la relation très particulière que les enfants entretiennent avec leurs grands-parents.

    Au sommaire cette semaine :

    " Soyons des jaguars " de Dave Eggers, un livre jeunesse paru aux éditions l'École des loisirs en 2021.

    " Josette " de Clarisse Lochmann, édité en 2024 chez Versant Sud.

    " The End " de Florence Gilard, un livre paru aux éditions de L'Esperluète.

    Et pour finir, le gros coup de cœur de la semaine, le rocambolesque " ChocoTrain " d'Adrien Albert, un ouvrage plein d'humour et de tendresse paru aux éditions L'École des loisirs.

    Sans oublier la pause musicale, avec aujourd'hui Gatane et le titre " Mes grands-parents ".

    Une très belle sélection de livres jeunesse sélectionnée avec soin par Hélène, Anne-Sophie, Camille et Anne.
  • " Émile se déguise " de Vincent Cuvellier et Ronan Badel, paru aux éditions Gallimard Jeunesse
    26 février 2025

    Quand on se déguise

    27 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Cette semaine dans Cric Crac dans l'sac, votre magazine sur la littérature jeunesse. Anne-Sophie Desgaches et ses invitées, vous proposent de vous déguiser. D'enfiler votre plus beau costume de pirate ou de princesse, pour une nouvelle sélection d'ouvrages jeunesse, qui tous parlent de déguisement.

    Au sommaire cette semaine :

    " Émile se déguise " de Vincent Cuvellier et Ronan Badel, paru aux éditions Gallimard Jeunesse.

    " Les Quiquoi et le concours de déguisements qui risque de tourner à la catastrophe
     ", un livre jeunesse à l'humour décalé proposé par Laurent RIVELAYGUE et Olivier Tallec. Un livre paru chez Actes sud jeunesse.

    " La Dictature des petites couettes ", de Iyla Green, paru aux éditions Didier Jeunesse.

    Et pour finir, " Clotaire se déguise" de l'incontournable Janik Coat, un livre jeunesse paru aux éditions La partie.

    Sans oublier la pause musicale, avec aujourd'hui " Quand on se déguise ", un titre extrait du livre audio « Bulle et Bob se déguisent », interprété par Natalie Tual et Gilles Belouin, et illustré par Ilya Green.

    Une très belle sélection de livres jeunesse sélectionnée avec soin par Amélie, Anne-Sophie, Céline et Hélène.
  • " L'ours Kintsugi " de Marine Schneider
    29 janvier 2025

    Marine Schneider, une illustratrice à découvrir

    24 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Cette semaine dans Cric Crac dans l'sac, Amélie Muller et toutes ses invitées, vous proposent de vous plonger dans le travail d'illustration tout en nuance de la bruxelloise Marine Schneider. Une jeune autrice-illustratrice, que toute l'équipe de Cric Crac dans l'sac adore, et à coup sûr vous aussi à la fin de cette émission.

    Pour vous en convaincre, une sélection d'ouvrages de Marine Schneider. Une très belle sélection proposée aujourd'hui par Hélène, Anne-Sophie, Céline et Amélie.

    La sélection du jour :

    " L'ours Kintsugi ", paru aux éditions Cambourakis.

    " En route, Marin ! ", paru aux éditions de l'école des loisirs, dans la collection Pastel.

    " Petit ours, Petit ours ", paru aux éditions Cambourakis.

    " Pas plus haut que trois pommes ", paru aux éditions de l'école des loisirs, dans la collection Pastel.

    Sans oublier la pause musicale, avec aujourd'hui Lana Del Rey, et le titre " Kintsugi ".
  • " Baisers polaires ", de Janik Coat
    2 janvier 2025

    Les pays nordiques où il fait froid

    26 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Une nouvelle année commence pour Cric Crac dans l'sac, votre magazine sur la littérature jeunesse, qui en ce début d'année vous propose une émission de saison, une émission hivernale. Anne Mongodin et ses invitées qui nous proposent une nouvelle très belle sélection d'ouvrages jeunesse, en lien avec la thématique des pays nordiques, vous savez, ceux où il fait froid.

    Au sommaire cette semaine :

    " Une histoire que Saga m’a racontée ", de Suzanne Arhex, paru aux éditions la partie.

    " Hekla et Laki ", de Marine Schneider, paru chez Albin Michel.

    " Baisers polaires ", de Janik Coat, également paru aux éditions Albin Michel.

    " Alli Nalli et la Lune ", de Vilborg Dagbjartsdóttir, au scénario et illustré par Sigridur Björnsdóttir. Un classique de la littérature enfantine islandaise paru en 1959 et réédité par la Bibliothèque Nationale de France (BNF éditions).

    Sans oublier la pause musicale, avec aujourd'hui l'islandaise Bjôrk et le titre " Jóga ".

    Une très belle sélection de livres jeunesse sélectionnée avec soin par Amélie, Célia, Anne et Hélène.
  • La sélection du petit dévoreur 2025
    27 novembre 2024

    La sélection du petit dévoreur 2025 est arrivée

    26 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    La sélection du petit dévoreur 2025 est arrivée. Une sélection d'albums jeunesse pour les 0-11 ans. Une sélection des plus variée, des ouvrages originaux, différents qui peuvent nécessiter l’accompagnement de l’adulte tout en permettant aux plus jeunes d’accéder au langage du récit et favoriser ainsi la lecture et le plaisir des enfants. Pour en parler cette semaine au micro de Cric crac dans l'sac, Célia Fouquet Choplin, qui coordonne et anime le comité de lecture du petit dévoreur. Au micro également de Rcf Sarthe, Hélène, Anne et Camille, pour nous proposer leurs coups de cœurs, tirés de la sélection 2025 du petit dévoreur.
  • " Chut ! On a un plan ", de Chris Haughton - éditions Thierry Magnier
    30 octobre 2024

    Les bêtises

    24 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Les bêtises sont à l'honneur cette semaine dans Cric Crac dans l'sac, votre magazine sur la littérature jeunesse. La thématique des bêtises, qui est très souvent traitée par l'auteur irlandais Chris Haughton, d'où son omniprésence dans l'émission du jour. Hélène Hom et ses invitées qui vous proposent aujourd'hui une nouvelle très belle sélection d'ouvrages jeunesse, qui tous nous parlent de bêtise ou de désobéissance, et qui une fois n'est pas coutume, sont également tous du même auteur, Chris Haughton, le roi de la transgression.

    Au sommaire cette semaine :

    " Et si ? " de Chris Haughton, un livre jeunesse paru aux éditions Thierry Magnier.

    " Oh non, George !  " de Chris Haughton, édité en 2012 chez Thierry Magnier.

    " Chut ! On a un plan ", de Chris Haughton, toujours paru aux éditions Thierry Magnier.

    Au programme également, un entretien avec Camille Gautier des éditions Thierry Magnier, pour nous parler de leur très belle collaboration avec Chris Haughton.

    Sans oublier la pause musicale, avec aujourd'hui Renan Luce et le titre " On n'est pas à une bêtise près ".

    Une très belle sélection de livres jeunesse sélectionnée avec soin par Amélie, Célia et Hélène.
  • " Dis bonjour à Zorro ! " de Carter Goodrich - éditions Sarbacane
    2 octobre 2024

    L'amitié est le plus précieux des trésors

    24 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    L'amitié est à l'honneur cette semaine dans Cric Crac dans l'sac, votre magazine sur la littérature jeunesse. Amélie Muller et ses invitées qui vous proposent aujourd'hui une nouvelle très belle sélection d'ouvrages jeunesse, qui chacun à leur façon, nous prouve que l'amitié est le plus précieux des trésors. Un trésor qu'il faut bien-sûr préserver et entretenir.

    Au sommaire cette semaine :

    " Dis bonjour à Zorro ! " de Carter Goodrich, un livre jeunesse paru aux éditions Sarbacane en 2013.

    " Le facteur Totem " de Laurent Corvaisier, édité chez Mila en 1998.

    " Le vieux qui aplatissait les enfants ", de Thomas Grand, paru chez Askip en 2023.

    " Un pull pour Otto ", de Ulrika Kestere, paru aux éditions de L'étagère du bas en 2019.

    Et pour finir, " Loulou " de Grégoire Solotareff, un classique de la littérature jeunesse sorti en 1989 aux éditions de l'école des loisirs.

    Sans oublier la pause musicale, avec aujourd'hui Clou et le titre " Mon épaule ".

    Une très belle sélection de livres jeunesse sélectionnée avec soin par Amélie, Anne, Céline, Camille et Hélène.
  • " La fille à la moto " de Amy Novesky et Julie Morstad - éditions La pastèque
    4 septembre 2024

    Les voyages

    26 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    En cette rentrée des classes, Cric Crac dans l'sac, votre magazine sur la littérature jeunesse, vous propose de prolonger l'été, avec une thématique autour des voyages et du dépaysement. Amélie Muller et ses invitées qui nous proposent une nouvelle très belle sélection d'ouvrages jeunesse, pour voyager au fil des pages.

    Au sommaire cette semaine :

    " La fille à la moto " de Amy Novesky et Julie Morstad. L’histoire vraie de la première femme ayant fait le tour du monde à moto, en solo, un livre jeunesse paru en 2021 aux éditions la pastèque.

    " Ah les voyages " de Marie Caudry, un magnifique périple autour du monde paru aux éditions Thierry Magnier

    " Qu'est-ce qu'une frontière ? " de Gudol et Haerang. Un livre jeunesse documentaire qui s’intéresse à ces délimitations naturelles ou inventées par les humains, qui peuvent apparaître, disparaître ou changer soudainement. Un très beau livre paru aux éditions la Partie.

    " L'expédition " de Stéphane Sevant et Audrey Spiry. Un très beau livre paru aux éditions Thierry Magnier, pour le pirate qui sommeille, mais pas seulement.

    Et pour finir, " Des Ours dans la brousse " de Katerine Gorelik. Un safari burlesque et original : pour ouvrir l’œil et le bon ! Un livre paru aux éditions Sarbacane.

    Sans oublier la pause musicale, avec aujourd'hui le groupe Metronomy et le titre " The Bay ".

    Une très belle sélection de livres jeunesse sélectionnée avec soin par Amélie, Anne, Céline, Camille et Hélène.
  • " En forme ! " d'Anne-Margot Ramstein - éditions Albin Michel Jeunesse
    19 juin 2024

    Le sport dans les albums jeunesse

    24 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Cric Crac dans l'sac, votre magazine sur la littérature jeunesse qui se met cette semaine à l'heure olympique. A quelques semaines des Jeux olympiques de Paris 2024, Amélie Muller et ses invitées vous proposent une sélection d'ouvrages jeunesse, qui tous parlent de sport.

    Au sommaire cette semaine :

    " Allez, mémé ! ", de Amandine Piu et Gilles Baum, paru aux éditions Amaterra. Un ouvrage où l’on évoque la transmission des savoirs, le goût de l’autonomie, la confiance en soi, la peur de l’inconnu, le lien entre les générations et bien d’autres choses encore.

    " Vive le sport ! " d'Ole Könnecke, paru en 2018 aux éditions de l'école des loisirs. Un imagier pas comme les autres, qui détaille les règles de chaque jeu, montre des animaux sportifs en pleine action et pose des questions essentielles : « As-tu déjà pensé à la chance que tu as de ne pas être un sac de frappe ou un punching-ball ? »
    De quoi susciter des vocations…

    " En forme ! " d'Anne-Margot Ramstein, paru aux éditions Albin Michel Jeunesse. Un album très visuel proposé par Amélie.

    Et pour finir, " Elmer et la course " de David McKee, paru en 2016 à l'école des loisirs. Quand les jeunes éléphants jouent à faire la course, ils sont parfois assez mauvais perdants. Mais grâce à Elmer, les petits tricheurs ne le restent jamais longtemps et le rire est Toujours le grand gagnant !

    Sans oublier la pause musicale, avec aujourd'hui Jean-Jacques Goldman et le titre " Le coureur ".

    Une très belle sélection de livres jeunesse sélectionnée avec soin par Amélie, Céline, Camille et Hélène.
  • " Nino " d'Anne Brouillard - éditions des éléphants
    15 mai 2024

    Les doudous

    26 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Le doudou est l'objet transitionnel par excellence. Un repère, un symbole de sécurité, un objet qui rassure l'enfant et le console lorsqu'il pleure. Bref le doudou représente à merveille la petite enfance, du coup il était plus que temps que Cric Crac dans l'sac se penche sur le sujet.

    Camille Lauze et ses invitées qui vous proposent aujourd'hui une nouvelle très belle sélection d'ouvrages jeunesse, une sélection pleine de douceur et de réconfort.

    Au sommaire cette semaine :

    " Nino " d'Anne Brouillard, paru aux éditions des éléphants en 2021.

    " La couverture de Jane ", l'unique album pour enfants du grand Arthur Miller, une histoire tout en finesse pour comprendre le temps qui passe , paru chez Gallimard Jeunesse.

    " Le doudou de la directrice " de Christophe Nicolas et Maurèen Poignonec, paru aux éditons Didier Jeunesse en 2021.

    Et pour finir, " Le Doudou méchant " de Claude Ponti, paru aux éditions l'école des loisirs en 2000. Un titre un peu provocateur, mais un excellent ouvrage jeunesse à découvrir de toute urgence.

    Sans oublier la pause musicale, avec aujourd'hui Philippe Katerine et le titre " doudou ".

    Une très belle sélection de livres jeunesse sélectionnée avec choix par Anne-Sophie, Amélie, Camille et Hélène.
  • " Blanche-Neige et les 77 nains " de Davide Cali et Raphaëlle Barbanègre - éditions Talents Hauts.
    24 avril 2024

    Les filles

    25 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Les femmes, ou les filles, sont à l'honneur cette semaine dans Cric Crac dans l'sac, votre magazine sur la littérature jeunesse. Amélie Muller et ses invitées qui vous proposent aujourd'hui une nouvelle très belle sélection d'ouvrages jeunesse, une sélection 100% féminine.

    Au sommaire cette semaine :

    " Blanche-Neige et les 77 nains " de Davide Cali et Raphaëlle Barbanègre, paru aux éditions Talents Hauts.

    " Maman " de Quentin Gréban et Hélène Delforge, paru chez Mijade.

    " Maroussia, celle qui sauva la forêt " de Carole Trébor et Daniel Egneus, paru aux éditions Little Urban.

    Et pour finir, " Ada Lovelace, la visionnaire " de Anne Loyer et Claire Gaudriot, paru aux éditions à pas de loups.

    Une très belle sélection de livres jeunesse sélectionnée avec choix par Anne-Sophie, Amélie, Camille et Hélène.
  • « Cheval » de Ronald Curchod, - éditions du Rouergue
    3 avril 2024

    La poésie dans les albums jeunesse

    24 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Il n'y a pas d'âge pour goûter aux joies de la poésie. La poésie qui s'invite cette semaine dans Cric Crac dans l'sac, votre magazine sur la littérature jeunesse. Amélie Muller et ses invitées qui vous proposent aujourd'hui une nouvelle très belle sélection d'ouvrages jeunesse, une sélection aux textes poétiques, mais également aux illustrations débordantes de poésie.

    Au sommaire cette semaine :

    « Cheval » de Ronald Curchod, un livre jeunesse paru aux éditions du Rouergue en 2023.

    « Petites gouttes de poésie avec quelques poèmes sans gouttes » de Pierre-Albert Birot et Bobi+Bobi, édité chez Møtus en 2017.

    Et pour finir, « Poèmes en peluche » d'Edith Azam, Gaëtan Dorémus et Gaëlle Allart, traduit en arabe par Golan Haji, et paru éditions Le port a jauni en 2021.

    Sans oublier la pause musicale, avec aujourd'hui Gaël Faye et le titre " Mon terroir ".

    Une très belle sélection de livres jeunesse sélectionnée avec soin par Amélie, Anne-Sophie et Hélène.
  •  Chamour : et tous ceux qui nous manquent ", de Émilie Vast - éditions MeMo
    28 février 2024

    Les animaux de compagnie

    23 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Chiens, chats, poissons rouges, et bien d'autres encore. Les animaux de compagnie s'invitent cette semaine dans Cric Crac dans l'sac, votre magazine sur la littérature jeunesse. Camille Lauze et ses invitées qui vous proposent aujourd'hui une nouvelle très belle sélection d'ouvrages jeunesse, une sélection à poil et à fourrure.

    Au sommaire cette semaine :

    " Édouard & Patoune " de Espen Dekko et Mari Kanstad Johnsen, un livre jeunesse paru aux éditions Albin Michel Jeunesse en 2022.

    " Chamour : et tous ceux qui nous manquent ", de Émilie Vast , paru chez MeMo en 2016.

    " Plume ", de Isabelle Simler, un magnifique imagier paru aux éditions courtes et longues.

    « Mon chat le plus bête du monde » de Gilles Bachelet, paru aux éditions Seuil Jeunesse en 2004.

    Et pour finir, " Le poisson rouge " de Nanami, paru aux éditions école des loisirs en 2016

    Sans oublier la pause musicale, avec aujourd'hui le groupe Queen, et le titre " Delilah ".

    Une très belle sélection de livres jeunesse sélectionnée avec soin par Amélie, Céline, Anne-Sophie, Camille et Hélène.
  • " Ce petit moment " de Élo, - éditions Sarbacane
    24 janvier 2024

    Des livres à lire dès la naissance... et même avant !

    23 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Cette semaine dans Cric Crac dans l'sac, votre magazine sur la littérature jeunesse. Camille Lauze et ses invitées nous proposent une nouvelle très belle sélection d'ouvrages jeunesse, une sélection pour ce qu'on appelle les tout-petits. Une sélection de livres à lire dès la naissance... et même avant !

    Au sommaire cette semaine :

    " Bienvenue " de Marta Comín, un album pour les tout-petits paru aux éditions des grandes personnes.

    " Quelque part sous les étoiles " de Ramona B?descu & Amélie Jackowski, paru en 2023 aux éditions La Partie.

    Un classique de la littérature jeunesse américaine, " Bonsoir Lune " de Margaret Wise Brown et Clement Hurd

    " Poème en jaune " de Lucie Félix, paru aux éditions des grandes personnes.

    " Ce petit moment " de Élo, Un grand imagier adapté à la vision des bébés pour faire ses premiers pas dans le monde. Un livre paru aux éditions Sarbacane, dans la nouvelle collection sarbabb.

    Sans oublier la pause musicale, avec aujourd'hui le classique de U2, " Pride " (In the name of love), revisité ici en mode berceuse par le Bébé Orchestra.

    Une très belle sélection de livres jeunesse sélectionnée avec soin par Amélie, Célia, Céline, Camille et Hélène.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 45

Afficher plus

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.