C Le Mag - Etudiants MASCI
Émission présentée par Lina Frikech-Laraki, Maxime Rolland, Irena Ware, Dorian Rodrigues
Tous les mois nous retrouvons les étudiants du MAster en Stratégies de Communication Internationale qui nous proposent des échanges autour des diverses thématiques. Cette saison, ils nous invitent à des réflexions en lien avec le sujet suivant : "le monde de l'art et la communication".
Partager
Partager
S'abonner
Episodes
Trier
La communication festivalière : exemple avec le Golden Coast
11 septembre 2024Quelles sont les stratégies marketing efficaces pour les festivals de musique, quel est l'impact des réseaux sociaux sur la promotion des festivals et quelle est l'importance de l'identité visuelle d'un festival ? Voici quelques unes des questions auxquelles les étudiants du Master en Stratégie de Communication Internationale apportent des pistes de réflexion. Nous retrouvons Irena Ware et ses camarades.Solidarité : La communication à destination des personnes défavorisées
13 juin 2024Les étudiants de MASCI nous proposent cette semaine un échange pour comprendre les enjeux de la communication à destination des personnes
défavorisées. Flavien Bert et Léa Simonnet reçoivent Vanessa Vaizant présidente du CSE : Commission Solidarité Étudiante.La représentation des corps
16 mai 2024Les étudiants de MASCI nous invitent cette semaine à comprendre l'importance de représenter tous les corps dans les campagnes de communication, sur les écrans et les réseaux sociaux pour que chaque morphologie se sente représentée et que chacun trouve sa place dans la société.
Un rapport au corps évoqué par Léa Gruyer invitée de Flavien, Léna, Léa et Léa.Communiquer de manière inclusive en fonction des âges, sans faire d'âgisme
11 avril 2024Comment créer des supports de communication inclusifs, sans stigmatiser en fonction de l'âge ? C'est la question posée cette semaine par les étudiants de MASCI. Flavien Bert, Léa Simonnet, Fabio et Maxime apportent des élemnts de réponse. Ils sont accompagnés de Marie-Odile Chollet (conseillère municipale déléguée à la ville de Dijon au sein de l'observatoire de l'âge et des relations intergénérationnelles)L'égalité hommes-femmes
14 mars 2024Prendre conscience de la sous-représentation des femmes dans l'espace public et évoquer les manières de communiquer les genres de façon plus égalitaire, c'est le thème de l'échange proposé dans ce magazine. Kildine Bataille - adjointe au maire de Dijon sur les questions de petite enfance et d'égalité femmes-hommes - est l'invitée de Léa Simonnet et de ses camarades.Quels outils d'inclusion pour une communication interne ?
8 février 2024Comment intégrer au mieux les salariés au sein des grandes entreprises afin que chacun se sente à sa place ? Quel est le rôle de la communication interne pour l'intégration et quels outils sont mis en place ? Echanges avec les étudiants de MASCI en compagnie de Léa, Salomé et Lydie Azevedo au micro de Flavien Bert.Images et visuels
11 janvier 2024Quels sont les procédés utilisés pour transmettre un message à travers une image ? Comment les images peuvent être un outil d'inclusion sans même utiliser de mots ? Réflexion avec les étudiants de MASCI : Flavien, Eva et Daphné autour de Léa. Pour enrichir ces échanges, ils accueillent Thibaud Depoyant, directeur artistique chez Propulse.Multiculturalité et inclusion : représenter toutes les cultures et minorités
14 décembre 2023Cette semaine les étudiants de MASCI témoignent de la diversité des cultures. Ils nous invitent à une réflexion sur l'intégration progressive de minorités au sein des campagnes de communication. Objectif : que chacun se sente représenté et ce, de manière authentique. Echanges avec Flavien Bert et ses invités : Jocelyne Gérard - responsable communication pour l'alliance FORTHEM ; Léa, Iréna, Margaryta étudiantes MASCILa transition numérique et l'emploi des personnes en situation de handicap
9 novembre 2023Comment la transition numérique peut accompagner dans le quotidien les personnes en situation de handicap ? Quels écho dans les médias, la culture, pour ces personnes différentes qui cherchent leur place ? Eléments de réponse avec Léa, Eve et Flavien etudiants pour le MASCI et Marie-Thérèse Pugliese directrice du dispositif Institut d'Education Motrice au sein d'APF France Handicap.Le langage comme outil d'inclusion sociale : écriture inclusive et controverses
12 octobre 2023Quelle est la place de l'écriture inclusive dans la communication aujourd'hui ? Eléments de réponse avec les étudiants de MASCI Léa Simonnet et Flavien Bert. Pour échanger avec eux, Marc Mêlé : cofondateur de l'agence de communication dijonnaise Agence Moutarde.Stéréotypes dans la publicité et les médias : un frein à l'inclusion ?
14 septembre 2023Léa Simonnet et Flavien Bert étudiants MASCI nous proposent une réflexion autour des stéréotypes dans la communication. Une émission qui démontre que ces derniers sont des freins majeurs à l'inclusion.Quand la musique devient un show à part entière
8 juin 2023Quelle communication pour les artistes ? Quand la musique devient un show à part entière, la technologie suit... : vidéo, réseaux sociaux, produits dérivés... En compagnie des étudiants de MASCI, Clément Michelot revient sur l'évolution de la communication des artistes.Avantages et inconvénients de l'Intelligence Artificielle
11 mai 2023La technologie évolue et l'intelligence artificielle prend de plus en plus de place...mais faut-il s'en méfier ? Clément Michelot et ses camarades nous proposent un échange pour évoquer les avantages et les inconvénients de l'intelligence artificielle.Préparer et anticiper pour une bonne communication de crise
13 avril 2023Protéger et préserver son entreprise, ses clients et toutes autres personnes concernées par une crise, c'est le rôle de la communication de crise. Pour qu'elle soit bien réussie, préparation et anticipation sont essentielles. Comment cela se met en place, à quoi ça sert ? Eléments de réponse avec Edith Laville et ses camarades.Twitch, le pouvoir de l'influence en temps réel
9 mars 2023Cette semaine les étudiants de MASCI nous proposent de mieux connaître la plateforme de diffusion de contenus variés en direct avec la possibilité d'interaction entre l'influenceur et ceux qui regardent. Twitch n'aura plus de secrets pour vous grâce à Clément Michelot et ses camarades....COVID-19 - Changements de communication
9 février 2023Au moment du COVID, Internet et les réseaux sociaux ont su apporter un peu de légèreté dans notre quotidien. Comment la communication et les habitudes ont-elles évolué pendant le confinement ? Echange avec Edith Laville et ses camarades, étudiants en Master en Stratégie de Communication Internationale.Peut-on être jeune aujourd'hui sans réseaux sociaux ?
12 janvier 2023Autour de Clément, Edith, Léo, Agathe, tous en Master Cummunication, master spécialisé en Stratégies de Communication Internationale, et leur professeur Caroline Haillet, discourent de l'impact des réseaux sociaux sur le comportement des jeunes aujourd'hui...L'ère du storytelling digital pour la communication des maisons de luxe
8 décembre 2022Raconter une histoire dans le but de communiquer. C'est ce que l'on appelle "le storytelling". Un outil utilisé également par le secteur du luxe pour mettre en avant la philosophie et les valeurs d'une marque. Comment la communication des maisons de luxe évolue-t-elle à l'ère du digital ? Pistes de réflexion et éléments de réponse avec Edith Laville et ses camarades.La communication responsable
10 novembre 2022Nous sommes en route pour une transition écologique et la communication n'y échappe pas. Cette semaine, les étudiants de MASCI évoquent la communication responsable.De l'information à la désinformation, il n'y a qu'un pas
13 octobre 2022Comment les "fake news" ont trouvé leur place dans les média ? De l'information à la désinformation, il n'y a qu'un pas. Savoir ce qu'est une "fake news", une "chambre d'écho", l'importance de vérifier les informations... voici la thématique proposée cette semaine dans votre magazine
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !