© Image d'illustration - Pixabay.com

Belgitude

30 minutes pour découvrir l'âme et l'identité des Belges

Partager
S'abonner

Episodes

  • © Photo Wikipedia

    Cornelis Floris De Vriendt

    8 avril 2024
    Cornelis Floris de Vriendt, né en 1514 et mort le 20 octobre 1575, est un architecte et sculpteur de la Renaissance flamande. Il a joué un rôle important dans la construction de l'Hôtel de ville d'Anvers. Son frère était le peintre Frans Floris, pour qui il a conçu une maison à Anvers.


    (c) Photo: Wikipedia
  • Photo Théo Mertens

    Serge Brammertz

    1 avril 2024
    Serge Brammertz est né en 1962 à Eupen.
    C'est Le 29 février 2016, que mr Brammertz a été nommé par le Conseil de sécurité des Nations Unies procureur en chef de l'IRMCT., autrement dit le Tribunal pénal International de La Haye   Dans ce rôle, il dirige une organisation internationale d'enquêteurs, d'analystes et de procureurs, à travers Arusha. , La Haye ; et dans les bureaux régionaux de Kigali et de Sarajevo . Il met également en œuvre la stratégie de suivi des fugitifs de l'IRMCT. En cela, il a connu des succès notables. 

    C'est dans le cadre de notre semaine de commémoration du génocide au Rwanda qu'il nous accordé cette interview exclusive.

    (c) Photo: TM
  • © Photo André Flahaut

    Arthur Haulot

    25 mars 2024
    Né le 15 novembre 1913 à Angleur en Belgique, Arthur Haulot grandit dans un foyer peu riche mais heureux. Il est marqué très jeune par son père ébéniste, militant socialiste.

    À l'âge de 16 ans, Arthur quitte l'école pour travailler à la Fabrique nationale de Herstal puis dans une banque coopérative où le travail de comptable ne le passionne guère. Grâce à Isi Delvigne (orateur socialiste) qui remarque ses qualités littéraires dans le Journal des Petits Faucons rouges, Arthur Haulot est engagé en 1931 au journal La Wallonie où il entame sa carrière de journaliste. Quatre ans plus tard, il devient journaliste reporter à l'Institut national de radiodiffusion jusqu'en 1937, date à laquelle il devient attaché de cabinet du ministère des communications.

    En 1938 il est nommé inspecteur à l'Office National des Vacances ouvrières puis il fonde le commissariat général au tourisme avec son ami Henri Janne.


    (c) Photo: André Flahaut
  • © Photo Wikipedia

    Ernest Solvay

    18 mars 2024
    Ernest Solvay, né le 16 avril 1838 à Rebecq-Rognon et mort le 26 mai 1922 à Ixelles, est un chimiste et un industriel belge, fondateur de la Société Solvay & Cie et grand mécène de la recherche scientifique de son époque.

    (c) Photo: Wikipedia
  • © Photo Wikipedia

    Childéric, roi des Francs

    11 mars 2024
    Childéric I??, né vers 436 et mort en 481, est à partir de 457 ou 458 le roi d'un groupe de Francs saliens installé autour de Tournai. Son nom, constitué des éléments franciques hild- « combat » et -r?k « puissant », est attesté sous la forme latinisée Childericus. Il est le père de Clovis I??

    (c) Photo: Wikipedia
  • © Photo Wikipedia

    André Renard

    4 mars 2024
    André Renard (Valenciennes, le 21 mai 1911 - Seraing 20 juillet 1962) est un syndicaliste et résistant belge, militant wallon1.

    Né à Valenciennes en 1911 d'une famille modeste, syndicaliste dès 1932, André Renard s’engage déjà en 1936 dans des actions syndicales dont il exige l’indépendance face aux partis politiques2. Fait prisonnier et déporté en Allemagne de 1940 à 1942, il est libéré pour cause de maladie et rapatrié en Belgique où il s'engage dans la Résistance à Liège. Faisant partie du syndicalisme clandestin, il sera une des plus grandes figures du Mouvement syndical unifié et de la FGTB3.

    En 1950, lors de la question royale sur le retour de Léopold III, André Renard défend le mouvement ouvrier et prône une action fédéraliste devant le Congrès national. En 1960, lors du vote de la Loi unique et de la grande grève, il est la figure vedette des syndicalistes wallons et devient président du Comité de Coordination des Régionales FGTB de Wallonie durant les cinq semaines de la grève. Il se rend compte assez vite que ce n’est pas par l’action syndicale qu’il pourra voir la Belgique basculer vers un État fédéral et non plus unitaire. Il décide dès lors de démissionner et fonde le Mouvement Populaire Wallon (MPW) en 1961 jusqu’à sa mort prématurée3.

    Il meurt à Seraing en 1962 d’une hémorragie interne du cerveau. Le MPW lui survit cependant et contribuera grandement à unir les forces wallonnes et à éveiller une conscience mobilisatrice, perpétuant ainsi dignement la mémoire de son fondateur.

    (c) Photo: Wikipedia
  • © Photo Wikipedia

    Anne-Josèphe Théroigne

    26 février 2024
    Anne-Josèphe Théroigne, dite de Méricourt, née le 13 août 1762 à Marcourt dans l'ancienne principauté de Liège et morte le 8 juin 1817 à l'hôpital de la Salpêtrière de Paris, est une femme politique liégeoise, et une figure féminine majeure de la Révolution française.


    (c) Photo: Wikipedia
  • © Photo Wikipedia

    Walthère Dewez

    19 février 2024
    Walthère-Joseph-Charles Dewé est un résistant belge, né à Liège le 26 juillet 1880 et mort à Ixelles le 14 janvier 1944.

    Ingénieur de formation, il fonda et dirigea deux grands réseaux de renseignements clandestins au cours des deux guerres mondiales : La Dame blanche en 1916, qu'il créa avec son ami Herman Chauvin sur les cendres du réseau Lambrecht, et le réseau Cleveland2 puis Clarence en 1940. Il est abattu par un officier allemand au cours d'une mission en 1944.

    (c) Photo: Wikipedia
  • © Photo Wikipedia

    Edgar Sengier

    12 février 2024
    Edgar Sengier est un directeur de la Société générale de Belgique et directeur de l’Union minière du Haut Katanga durant la Seconde Guerre mondiale. Grâce à l'intervention de Sengier, les Américains ont pu aisément disposer de l'uranium nécessaire au projet Manhattan.

    (c) Photo: Wikipedia
  • © photo YouTube

    Justin Gillet

    5 février 2024
    Justin Gillet, né le 18 juin 1866 à Paliseul et décédé le 22 juillet 1943 à Kisantu, Congo, est un frère jésuite belge, missionnaire au Congo belge, et fondateur du premier et plus grand jardin botanique d’Afrique centrale, le Jardin botanique de Kisantu.


    (c) Photo: Youtube
  • © Photo MRBAB

    James Ensor

    29 janvier 2024
    Ensor et Ostende : ces deux noms sont indissociablement liés. Mais saviez-vous que Bruxelles a également joué un rôle crucial dans le développement de l’artiste ? Dans l’exposition « James Ensor. Inspired by Brussels », vous découvrirez comment la ville a contribué à façonner le langage imagé idiosyncrasique et distinctif d’Ensor. À partir du 22 février 2024, plongez-vous dans le monde imaginaire de l’un des plus grands artistes belges. Découvrez des peintures et des œuvres graphiques, exposées dans un lieu où Ensor a souvent séjourné pendant ses années passées à Bruxelles : le palais de Charles de Lorraine.

    (c) Photo: MRBAB
  • © Photo Wikipedia

    Général Albert Guérisse

    22 janvier 2024
    Albert Guérisse (1911-1989) est un médecin militaire et un résistant belge1. Pendant la Seconde Guerre mondiale, sous le nom de Pat O'Leary, il dirigea une filière d’évasion connue sous le nom de réseau Pat O'Leary ou de Pat Line, grâce à laquelle plus de 600 aviateurs anglais et américains ont pu rentrer sains et saufs en Angleterre après que leur appareil eut été abattu au-dessus de la France occupée.


    (c) Photo: Wikipedia
  • Photo Max van der Linden par Théo Mertens

    Max van der Linden

    15 janvier 2024
    Artiste céramiste, écrivain, musicien, rassembleur, metteur en scène, photographe, Max van der Linden a profondément marqué la vie de son village. Les fêtes de la Saint Martin, créées en 1965 par lui avec quelques amis, continuent aujourd’hui à marquer la vie du village chaque année en novembre, unissant toutes les générations dans la création, acteurs, musiciens et artistes de toutes les disciplines et un nombre important de bénévoles.
    Sa vision de l’homme, son souci de partage du « beau » ont toujours été au cœur de ce qu’il a voulu mettre en œuvre. Dans son art de la céramique, il a atteint une maîtrise exceptionnelle. Son œuvre est intemporelle et, après avoir été très tournée vers le Sacré, a évolué vers des évocations plus universelles de la condition humaine.

    (c) Photo: TM
  • © Photo: Misée Paul Delvaux

    Paul Delvaux

    8 janvier 2024
    Paul Delvaux, né le 23 septembre 1897 à Antheit (Belgique) et mort le 20 juillet 1994 à Furnes, est un peintre post-impressionniste, expressionniste puis surréaliste belge.


    (c) Photo: Misée Paul Delvaux
  • ©  Photo: The Brussels Time

    Adolphe SAX

    1 janvier 2024
    Antoine-Joseph Sax, mieux connu sous le nom d'Adolphe Sax, né le 6 novembre 1814 à Dinant, en Province de Namur, peu après rattachée au Royaume uni des Pays-Bas (dans l'actuelle Belgique), et mort le 7 février 1894 à Paris 9e à l'âge de 79 ans, est un facteur d'instruments de musique belge, surtout connu pour avoir inventé le saxophone et le saxhorn.

    (c) Photo : the Brussels Times
  • © Photo: Daniel Marchant

    Guibert Gendebien

    25 décembre 2023
    Élève de l’école Decroly, engagé dans la marine de guerre, jeune-homme définitivement préoccupé des plus démunis, Guibert Gendebien entremêle étroitement sa vocation sacerdotale avec son engagement social.
    Son parcours témoigne de la nécessité toujours actuelle de réinventer l’action en faveur de ceux que la vie fracasse.

    (c) Photo : Daniel Marchant

    1ère dif : 16/10/2023
  • © Photo: JCl Vanden Eynden

    Jean-Claude Vanden Eynden

    18 décembre 2023
    Très jeune, Jean-Claude Vanden Eynden fréquente le Conservatoire royal de Bruxelles où son professeur de piano est Eduardo Del Pueyo. En 1964, à l'âge de seize ans, il remporte le troisième prix du prestigieux Concours Reine Élisabeth2.

    Il a ensuite été invité à interpréter des concertos, accompagné entre autres par l'Orchestre symphonique de Saint-Pétersbourg, le Royal Philharmonic Orchestra,l'Orchestre national de Belgique, l’Orchestre de la Radio-Télévision Luxembourgeoise (RTL), le Residentie Orkest de La Haye, I Fiamminghi, l’Orchestre Franz Liszt de Budapest et bien d’autres. Jean-Claude Vanden Eynden, dont le répertoire musical est très vaste, se produit également dans le domaine de la musique de chambre avec des partenaires tels que José Van Dam, Augustin Dumay, Miriam Fried, Silvia Marcovici, Gérard Caussé, Michaela Martin, Walter Boeykens, Frans Helmerson, le quatuor Ysaÿe, le quatuor Melos, le quatuor Enesco.


    (c) Photo: TM
  • © Photo: Théo Mertens

    Colette Braeckman

    11 décembre 2023
    Colette Braeckman est une journaliste belge, née le 20 avril 1946, à Ixelles. Elle a été longtemps grand reporter au service international du Soir, pour lequel elle a couvert les grands conflits et drames du monde et plus particulièrement l'actualité de l'Afrique centrale, du Rwanda, du Burundi et surtout de la République démocratique du Congo.

    Elle est également chroniqueuse dans des revues et magazines, dont Le Monde diplomatique. De 1974 à 1985, elle a été correspondante du Journal de Genève à Bruxelles. Elle a écrit de nombreux reportages et livres et est co-auteure avec Thierry Michel du film L'Homme qui répare les femmes consacré au Docteur Denis Mukwege. Son expertise journalistique et scientifique est reconnue internationalement. Elle publie " Mes Carnets Noirs " aux Editions Weyrich.

    (c) Photo : TM
  • © Photo Wikipedia

    Pierre Harmignie

    4 décembre 2023
    Pierre Harmignie, né le 4 avril 1885 à Mons était un prêtre catholique, curé doyen de Charleroi en Belgique. Victime, avec dix-huit autres otages, de représailles rexistes commanditées, il fut assassiné le 18 août 1944 à Courcelles

    ® Photo Wikipedia
  • © Photo Weyrich

    Jean de Selys Longchamps

    27 novembre 2023
    C'était il y a 80 ans : à bord de son chasseur, le pilote belge Jean de Selys attaque le siège de la Gestapo à Bruxelles.


    (c) Photo: Weyrich

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 105

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don