
Belgitude
30 minutes pour découvrir l'âme et l'identité des Belges
Partager
Partager
Flux RSS
Episodes
Trier
1 décembre 2025Marcel Thiry
Marcel Thiry, né le 13 mars 1897 à Charleroi et mort le 5 septembre 1977 à Vaux-sous-Chèvremont, est un homme politique et écrivain belge d'expression française et un militant wallon.
(c) photo: WikipediaDroits image: © Photo Wikipedia
24 novembre 2025Gabrielle Petit
Gabrielle Petit, née le 20 février 1893 à Tournai et morte fusillée le 1er avril 1916 à Schaerbeek, est une infirmière et résistante belge qui a fait de l'espionnage pour le compte des Alliés au cours de la Première Guerre mondiale.
(c) Photo: TMDroits image: © Photo: Théo Mertens
17 novembre 2025Yvonne Nèvejean
Yvonne Nevejean, née à Gentbrugge (Belgique), le 15 novembre 1900 et décédée le 10 août 1987 à Bruxelles, était la directrice de l'Œuvre nationale de l'enfance en Belgique durant la Seconde Guerre mondiale. Par son action et en collaboration avec le Comité de défense des Juifs des époux Jospa (Hertz et Yvonne), elle contribua à sauver plus de 4 000 enfants juifs en leur procurant de fausses identités et en les soustrayant à l'autorité allemande d'occupation du pays. Yvonne Nèvejean fut déclarée Juste parmi les nations par l'Institut Yad Vashem.
(c) Photo: Save the ChildrenDroits image: © Photo Save the children
10 novembre 2025Zenobe Gramme
Zénobe Gramme est l'inventeur belge de la "dynamo Gramme", un générateur électrique à courant continu, aussi appelé machine de Gramme. Il est né le 4 avril 1826 à Jehay-Bodegnée[1], près de Huy (Belgique), et mort le 20 janvier 1901 à Bois-Colombes (France)
(c) photo: wikipediaDroits image: © Photo Wikipedia
3 novembre 2025Henri Vernes
Créateur du personnage de Bob Morane en 1953, Henri Vernes est l'auteur de 230 romans d'aventures, souvent mêlés de science-fiction, se déroulant dans le monde entier, voire dans des univers parallèles (cycle d'Ananké) ou encore dans les arcanes de l'espace-temps (Le Cycle du Temps).
(c) Photo: Objectif PlumesDroits image: © Photo objectif Plumes
27 octobre 2025Claudine Poncelet
C’est en 1970 qu’elle a créé avec son mari et ses enfants les « Compagnons Dépanneurs » qui deviendront une asbl en 1976.
«Des mains pour aider, un cœur pour aimer » - telle était sa devise durant ces nombreuses années où elle a tant donné pour faire rayonner les valeurs d’entraide et de solidarité, insufflant à l’association un esprit de respect, d’engagement et d’amour des plus fragiles.
Claudine a non seulement permis à des milliers de personnes de vivre dans un cadre décent et de retrouver un peu d’espoir dans la vie, mais aussi, et c’était son objectif, à tous les Compagnons, salariés et bénévoles, de s’épanouir dans une activité qui a du sens.
(c) Photo : CD
L’aide aux personnes démunies et la convivialité des Compagnons continueront à vivre à travers chaque action posée au sein de notre belle association.Droits image: © Photo Claudine Poncelet
20 octobre 2025Des borquins à Paris: les Redouté
Pierre-Joseph Redouté , né à Saint-Hubert en 1759, s'installe à Paris en 1782 aux côtés de son frère Antoine-Ferdinand. Leur frère Henri-Joseph Redouté les rejoint en 1785. Il rencontre Charles Louis L'Héritier de Brutelle et René Desfontaines, qui l'orientent vers l'illustration botanique, discipline alors en plein essor. En 1787, il part étudier les plantes aux jardins botaniques royaux de Kew près de Londres.
En 1788, Redouté rentre à Paris où L'Héritier l'introduit à la cour de Versailles. La reine Marie-Antoinette devient sa protectrice. Il reçoit le titre de dessinateur et peintre du Cabinet de la Reine.
En 1792, c'est l'Académie des sciences qui l'emploie.
En 1798, Joséphine de Beauharnais devient sa protectrice et en fait, quelques années plus tard, son peintre officiel.
(c) Photo: WikipediaDroits image: © Photo Wikipedia
13 octobre 2025Jacques De Decker
Jacques De Decker se caractérise par ses nombreuses diversités. Il est le seul auteur de son pays à écrire dans ses trois langues nationales, et il exerce ses talents dans les genres littéraires les plus multiples (théâtre, roman, nouvelle, essai, biographie, traduction, critique).
(c) Photo: WikipediaDroits image: © Photo Wikipedia
6 octobre 2025Achille Chavée
Achille Chavée, né le 6 juin 1906 à Charleroi (province de Hainaut) et mort à La Hestre le 4 décembre 1969, est un poète belge de langue française. Il est une figure du surréalisme wallon hennuyer.
(c) Photo: Recours au poèmeDroits image: Photo Recours au poème
29 septembre 2025Le Schindler belge
Né à Gand en 1915, André Mandrycxs s’engage rapidement sur le plan politique. Lors de ses études de droit à l’Université de Gand, il milite activement au sein du mouvement estudiantin socialiste. En 1940, il rallie le Parti communiste de Belgique. Au 10 mai 1940, lui et une dizaine d’autres communistes gantois sont interpelés en tant que suspects par les autorités belges. A son retour, après avoir été brièvement détenu, il achève ses études. Comme de nombreux autres militants communistes, il est arrêté le 22 juin 1941 dans le cadre de l’opération Sonnewende. Interrogé et torturé, il est ensuite déporté au camp de concentration de Neuengamme par le premier convoi belge composé de 256 détenus.
(c) Photo Belgium WWIIDroits image: © Photo Belgium WWII
22 septembre 2025William Dunker
William Dunker (de son vrai nom Wilhelm Dünker), né à Charleroi (Maternité Reine Astrid) le 15 mars 1959 et mort le 25 juin 2023 à Lodelinsart, est un chanteur belge wallon, qui a connu la notoriété autour de l'an 2000.
(c) Photo: RTBFDroits image: © Photo RTBF
15 septembre 2025François Bovesse
En 1923, le député libéral François Bovesse crée un comité chargé de célébrer la Fête de la Wallonie, c’est le Comité de Wallonie, connu aujourd’hui sous le nom de Comité Central de Wallonie. 100 ans plus tard, les Fêtes de Wallonie sont toujours organisées, en septembre, à Namur.
En 1944, François Bovesse, alors Gouverneur de la Province de Namur, est assassiné par deux militants rexistes, à son domicile, avenue Cardinal Mercier. Ses funérailles réunirent près de 10.000 personnes.
Depuis plusieurs années, il est devenu coutume de rendre hommage à ce militant wallon au début des Fêtes de Wallonie. Les autorités représentant les différents niveaux de pouvoir honorent la mémoire de celui qui fut aussi ministre et Gouverneur de la Province en piquant symboliquement une gaillarde sur la couronne déposée sous la stèle.
(c) Photo: Institut DestréeDroits image: © Photo institut Destrée
8 septembre 2025Marie Howet
Marie Howet commence à dessiner à 16 ans[1] et entre à l’Académie des Beaux-arts de Bruxelles en 1913[2]. Elle n’y reste que dix mois puis part à Paris pour intégrer l’École des Beaux-arts[2].
Elle remporte en 1922 à l’âge de 25 ans le Prix de Rome belge en peinture[2]. Elle est d'ailleurs la première femme à être ainsi distinguée.
Marie Howet est connue pour son portrait de Jules et Marie Destrée et comme une artiste latine (selon sa propre expression) de l'Ardenne [réf. nécessaire]. Pour l’artiste, le portrait constitue le meilleur élément d’étude, le plus riche, le plus difficile aussi. Il lui permet d’apprendre. Il y a la recherche du ton correspondant à l’image du sujet et aussi la ressemblance. Les centaines de portraits peints tout au long de sa carrière semblent bien confirmer cet aspect.
(c) Photo: Fondation ChaudronDroits image: © Photo Fondation Chaudron
1 septembre 2025Le cardinal Cardijn
Joseph Léon Cardijn (Schaerbeek, 13 novembre 1882 - Louvain, 24 juillet 1967) est le fondateur en 1925 de la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC).
Créé cardinal en 1965 par le pape Paul VI, il est l'un des principaux acteurs de l’engagement social de l’Église catholique au milieu du XXe siècle.
(c) Photo : catho BxlDroits image: © Image d'illustration - Pixabay.com
1 septembre 2025Le cardinal Cardijn
Joseph Léon Cardijn (Schaerbeek, 13 novembre 1882 - Louvain, 24 juillet 1967) est le fondateur en 1925 de la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC).
Créé cardinal en 1965 par le pape Paul VI, il est l'un des principaux acteurs de l’engagement social de l’Église catholique au milieu du XXe siècle.
(c) Photo : catho BxlDroits image: © Photo Cathobel
25 août 2025Docteur Antoine Depage
Antoine Depage est né à Boitsfort le 28 novembre 1862 et est mort à La Haye le 10 juin 1925. Il fut un chirurgien et sénateur belge. Il dirigea aussi la Croix-Rouge de Belgique, créa la première école laïque d'infirmières diplômées en Belgique, dirigea l'hôpital de l'Océan pendant la Première Guerre mondiale et fut un des fondateurs du scoutisme en Belgique.Droits image: © Image d'illustration - Pixabay.com
18 août 2025Henri de Dorlodot
Le chanoine Henry de Dorlodot (1855-1929) docteur en théologie et en sciences, professeur à Louvain, fut l'un des grands géologues belges, invité en 1909 à la célébration du cinquantième anniversaire de la parution de L'origine des espèces de Darwin. Bien au fait de la biologie de son époque et fort de ses connaissances des Pères de l'Eglise, il publie en 1918 un ouvrage intitulé Le Darwinisme au point de vue de l'orthodoxie catholique.
Premier volume. L'origine des espèces. Cet opuscule montre à partir des sources patrologiques et scolastiques que le transformisme darwinien n'est en rien incompatible avec la théologie catholique de la création. Henry de Dorlodot avait envisagé de publier un deuxième volume consacré à l'origine de l'homme. Ce projet fut réduit à néant à la suite d'interventions, à Rome, de théologiens qui remettaient en cause les arguments du chanoine.Droits image: © Image d'illustration - Pixabay.com
11 août 2025Les Namurois célèbres
Hervé Meillon vient de publier un livre mettant en lumière quelques personnages haut en couleurs de la vie namuroise. Et grâce aux nouvelles technologies vous pourrez même réentendre des voix depuis longtemps muettes ... A déguster.
(c) Photo : TM
14/11/22Droits image: © Image d'illustration - Pixabay.com
Votre Radio vit grâce à vos dons
Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !



















