© Image d'illustration - Pixabay.com

Belgitude

30 minutes pour découvrir l'âme et l'identité des Belges

Partager
S'abonner

Episodes

  • © Image d'illustration - Pixabay.com

    René Magritte

    18 septembre 2023
    René Magritte est né il y a 125 ans. Un des plus grands peintres contemporains méritait bien une émission.
  • © Image d'illustration - Pixabay.com

    L'exploration de la verticalité Edmond Thieffry et Auguste Picard

    11 septembre 2023
    Edmond Thieffry est le premier à avoir relié Bruxelles à Léopoldville par avion. Quant à Auguste Piccard, certes suisse de naissance, il a fait toute sa carrière à l'ULB et est réputé pour avoir le premier monté des la stratosphère, et descendu dans les abysses à bord de son batyscaphe. Chapeau, messieurs !
  • © Image d'illustration - Pixabay.com

    Pieter Brueghel

    4 septembre 2023
    Pieter Brueghel ou Bruegel dit l'Ancien, parfois francisé en Pierre Brueghel l'Ancien est un peintre et graveur brabançon né vers 1525 et mort le 9 septembre 1569 à Bruxelles dans les Pays-Bas espagnols
  • © Image d'illustration - Pixabay.com

    Paul Otlet

    28 août 2023
    Paul Otlet, né le 23 août 1868 à Bruxelles et mort le 10 décembre 1944 dans la même ville, est un bibliographe, documentaliste, juriste, entrepreneur et auteur belge. Il a créé avec Henri La Fontaine la classification décimale universelle


    1ère dif 24/04/2023
  • © Image d'illustration - Pixabay.com

    Jean-Charles Houzeau

    21 août 2023
    Après de brillantes études à Mons, Bruxelles et Paris, il devient journaliste et entre comme volontaire au service de l’observatoire royal de Belgique où, dans un premier temps, il assiste Adolphe Quetelet. Il travaille ensuite avec ce dernier jusqu’en 1848.

    C’est lors de cette période instable pour l’Europe qu’il écrit des articles défendant les thèses républicaines. Il perd son poste et quitte la Belgique pour la Grande-Bretagne. Il voyage à travers différents pays d’Europe et s’établit à Paris où il réside un peu plus de cinq ans et travaille notamment avec Abbadie.

    Rappelé en 1854 en Belgique pour travailler au profit du Ministère de la Guerre, il y effectue des relevés topographiques du pays. Il est ensuite nommé membre de la section sciences, physique et mathématique de l’Académie royale de Belgique en 1856 et publie l’année suivante un ouvrage important intitulé Histoire du sol de l’Europe.

    En 1857, vraisemblablement déçu par une nomination qui lui semble injuste, il s’embarque pour La Nouvelle-Orléans. À son arrivée sur le sol américain, il opte pour la vie rude de pionnier et d'explorateur tout en restant un astronome, un météorologiste et un zoologiste passionné, mais aussi un journaliste engagé.

    1ère dif 01/05/2023
  • © Image d'illustration - Pixabay.com

    Arthur Masson

    14 août 2023
    En compagnie de Marie-Laurence Leroy, responsable de l'Espace Arthur Masson, Didier Simoens le " maître d'école " et Anne-Françoise Masson, sa petite-fille, découvrons l'écrivain Arthur Masson.


    (c) photo: Espace Arthur Masson


    1ère dif 20/02/2023
  • © Image d'illustration - Pixabay.com

    Anna Boch

    7 août 2023
    Mu.ZEE rend hommage à Anna Boch (1848-1936), peintre et mécène, et ce, 175 ans après sa naissance. L’exposition se concentre sur sa vie d’artiste et de femme à la fin du 19e siècle en Belgique. Connue pour être très progressiste, elle possédait sa propre voiture, voyageait beaucoup et souvent seule, ce qui n’était pas évident pour une femme à l’époque.
    Rencontre avec Thérèse Thomas, historienne de l'art et Françoise Levie, cinéaste.

    1ère dif 05/06/2023
  • © Image d'illustration - Pixabay.com

    Elisabeth Dispaux

    31 juillet 2023
    Elisabeth Dispaux: une vie d'engagements etd e convictions, 60 années de combat auprès des plus faibles de notre société.


    1ère dif 29/05/2023
  • © Image d'illustration - Pixabay.com

    Les Belges du Titanic

    24 juillet 2023
    La plupart des 27 Belges qui embarquèrent à bord du Titanic au printemps 1912 étaient originaires de Flandres occidentale ou orientale, et la majorité étaient des ouvriers ou saisonniers qui espéraient trouver un avenir meilleur aux Etats-Unis, alors que la crise économique sévissait en Belgique.

    Vingt-cinq Belges embarquèrent sur le paquebot transatlantique en tant que passagers, souvent par petits groupes d’amis ou en famille. Deux autres Belges travaillèrent sur le Titanic pendant son voyage fatal. Il s’agissait de Georges Aspeslagh, originaire d’Ostende, qui travailla dans le restaurant « à la carte » de première classe. Il était responsable de la vaisselle et devait bien faire briller l’argenterie !

    Et puis il y avait le violoniste Georges Krins, originaire de Spa (province de Liège), qui dirigea le « Trio String Orchestra » à bord du navire. Il avait fait le Conservatoire de Liège et avait joué à Paris et Londres comme violoniste, avant d’embarquer sur le Titanic. Il est décédé à 23 ans dans le naufrage. Aspeslagh y laissa également la vie.


    1ère dif 10/04/2023
  • (c) photo: Yves Timmermans

    Jean-Luc Fonck

    17 juillet 2023
    Jean-Luc Fonck, né le 9 mars 1957 à Arlon en Belgique, est un chanteur-poète humoristique belge. Il est le chanteur et membre le plus connu du groupe Sttellla

    1ère diffusion 20/03/2023
  • © Image d'illustration - Pixabay.com

    Charles-Ferdinand Nothomb

    10 juillet 2023
    Charles-Ferdinand Nothomb, né le 3 mai 1936 à Bruxelles, est un homme politique belge, membre du Parti social-chrétien (PSC) et Ministre d'État depuis le 30 janvier 1995. Il se lance très jeune dans la vie politique et devient député en 1968, puis président du PSC de 1972 à 1979. Tour à tour ministre des Affaires étrangères en 1980-1981, et de l’Intérieur, de 1981 à 1986, il participe de près à la réforme de l’État et est confronté aux grandes questions politiques de l’époque : rapports Est-Ouest, désarmement, relations Nord-Sud, construction européenne, terrorisme international.

    Lors de la crise politique commencée à l'été 2007, Charles-Ferdinand Nothomb fait partie des Ministres d'État consultés officiellement par le roi Albert II au château du Belvédère pour trouver une solution.

    (c) photo: wikipedia


    1ère diffusion 02/01/2023
  • © Image d'illustration - Pixabay.com

    Anna Fremy

    3 juillet 2023
    Il semblerait que derrière chaque grand homme se cache une femme qui lui permet de se réaliser. il n'en va pas autrement de notre écrivain tant aimé qu'est Arthur Masson. Et qui se doute que son épouse Anna était une figure de premier plan dans la politique de notre pays en ce début de XXème sièvle ?
  • © Image d'illustration - Pixabay.com

    Docteur Antoine Depage

    26 juin 2023
    Antoine Depage est né à Boitsfort le 28 novembre 1862 et est mort à La Haye le 10 juin 1925. Il fut un chirurgien et sénateur belge. Il dirigea aussi la Croix-Rouge de Belgique, créa la première école laïque d'infirmières diplômées en Belgique, dirigea l'hôpital de l'Océan pendant la Première Guerre mondiale et fut un des fondateurs du scoutisme en Belgique.
  • © Image d'illustration - Pixabay.com

    Pieter Jan Desmet

    19 juin 2023
    Pierre-Jean De Smet (en néerlandais Pieter-Jan De Smet), né à Termonde (Belgique) le 30 janvier 1801 et mort le 23 mai 1873 (à 72 ans) à Saint-Louis (Missouri), est un prêtre jésuite, missionnaire parmi les Indiens d'Amérique du Nord.

    Il fut souvent choisi par les autorités américaines comme leur porte-parole auprès des chefs amérindiens, car il était un des rares Européens à avoir leur confiance (n'ayant pas la langue fourchue).
  • © Image d'illustration - Pixabay.com

    Paul Sobol

    12 juin 2023
    Paul Sobol, né à Paris le 26 juin 1926 et mort le 17 novembre 2020 1 à Bruxelles issu d'une famille ouvrière d'origine juive polonaise, est un «passeur de mémoire»2 qui a survécu à la déportation des Juifs de Belgique pendant la Seconde Guerre mondiale.

    Paul Sobol faisait partie du dernier convoi de déportation des Juifs à quitter la caserne Dossin3 en direction d'Auschwitz.

    Publicitaire, il œuvra également au déploiement du tourisme maritime et subaquatique.

    Il meurt à Bruxelles le 17 novembre 2020.
  • © Wikipedia

    Jean-Pascal van Ypersele (UCLouvain)

    22 mai 2023
    Jean-Pascal van Ypersele

    Professeur ordinaire à l’Université catholique de Louvain, Vice-président du GIEC de 2008 à 2015



    Jean-Pascal van Ypersele est titulaire d'un doctorat en physique du NCAR (National Center for Atmospheric Research, USA) et de l’UCLouvain (Louvain-la-Neuve, Belgique) où il est professeur de climatologie et de sciences du développement durable. Il a participé activement aux travaux du GIEC depuis 1995 et en a été le vice-président (2008-2015). Il est membre de l'Académie royale de Belgique et du Conseil fédéral belge du développement durable. Il a participé à la plupart des conférences des Nations Unies sur le climat depuis 1979 et a été co-auteur du Rapport mondial sur le développement durable 2019. Il a fondé et est responsable de la Plateforme wallonne pour le GIEC. Il informe régulièrement des chefs d’État et de gouvernement, et est consulté occasionnellement par Greta Thunberg. Il a près de 20000 abonnés sur Twitter: @JPvanYpersele.

    (c) photo : wikipedia
  • © Image d'illustration - Pixabay.com

    Philippe Defeyt

    15 mai 2023
    Philippe Defeyt, né le 21 mai 1953, est un économiste et homme politique belge (Ecolo). Ancien secrétaire fédéral d'Ecolo durant la participation gouvernementale d’Ecolo, vis-à-vis de laquelle il a incarné le concept de « particip'oposition ».

    Il siège à la Chambre et au Conseil régional wallon de 1992 à 1995 (il est le premier élu vert à Namur)

    En 1999, il remporte l'élection interne du parti vert en compagnie de Brigitte Ernst et de Jacques Bauduin (contre un trio composé de Philippe Henry, Daniel Burnotte et Marie-Thérèse Coenen). En 2002, le trio démissionne et Philippe Defeyt présente une nouvelle équipe avec la députée bruxelloise Évelyne Huytebroeck et le sénateur Marc Hordies. À la suite de l'échec électoral de mai 2003, cette équipe remet à son tour sa démission et Philippe Defeyt quitte l'avant-scène politique pour rejoindre l'IDD et se consacre notamment à des travaux consacrés à l'épargne dans les revenus des ménages en Belgique, qui selon lui a diminué de moitié entre 1995 et 2005, une étude contredisant en partie celles publiées par le Crioc en janvier 2006.

    En décembre 2006, à la suite des élections communales et à l'entrée en majorité d'Ecolo (avec le CDH et le MR) à Namur, Philippe Defeyt devient président du Centre public d'action sociale (CPAS) de la ville de Namur. Il a annoncé sa démission le 1er mars 2016. Elle devrait être effective en juin ou juillet 2016. En 2012, il rempile dans ce rôle à la suite des élections communales d'octobre. Il devient également chef de file Écolo de la majorité en remplacement d'Arnaud Gavroy, son prédécesseur, dépassé en nombre de voix de préférence malgré une position de tête de liste. Il prend également l'échevinat du volontariat en plus de sa casquette de président du CPAS. En 2014, il remplace également l’échevine Patricia Grandchamps pour ses compétences jeunesse du fait de l'indisponibilité pour maladie de celle-ci durant plusieurs mois.

    Candidat comme sixième suppléant de la circonscription de Namur pour les élections 2014 pour le Parlement Wallon, il fera le troisième score de la liste avec 2636 voix.
  • © Image d'illustration - Pixabay.com

    José Vandam

    8 mai 2023
    José van Dam étudie le chant au Conservatoire royal de Bruxelles, dans la classe de Frédéric Anspach1, est ensuite lauréat des concours de Liège, de Toulouse et de Genève (1964) et dès sa sortie, en 1961, il chante à l'Opéra de Paris (Les Troyens de Berlioz), ensuite en 1967, il se retrouve à Genève, puis à l'opéra de Berlin de 1967 à 1973 : première interprétation du rôle de Leporello du Don Giovanni de Mozart, rôle fétiche pour longtemps.

    En 1970, il commence une grande carrière internationale à la Scala de Milan, au Metropolitan Opera de New York, à Covent Garden, à Vienne et au Théâtre royal de la Monnaie de Bruxelles, où il joue dans Boris Godounov, Falstaff, Wozzeck, Les Noces de Figaro, Salomé, Gianni Schicchi, Il turco in Italia. En 1973, il retourne à Paris pour des premiers rôles dans Les Contes d'Hoffmann, La Bohème, Les Noces de Figaro. En 1983, il tient le rôle-titre lors de la création du Saint François d'Assise d'Olivier Messiaen, repris en 2004. En 1997, il chante Don Quichotte dans L'Homme de la Mancha que Brel avait interprété 30 ans auparavant ; deux séries de représentations à l'Opéra royal de Wallonie à Liège. En 2010, il est élu "Octave d'honneur" aux Octaves de la musique.
  • © Image d'illustration - Pixabay.com

    Frédéric Romberg

    17 avril 2023
    Au cours de l’histoire, ce que l’on a appelé "le commerce triangulaire" désigne le négoce qui a été pratiqué par les puissances coloniales, telles que la France ou l’Angleterre, et qui consistait à aller chercher par bateau des esclaves en Afrique pour les amener dans les plantations sur le continent américain, et ensuite à transporter vers l’Europe des matières premières telles que du tabac, du coton, du cacao, ou du café notamment.

    Un négociant en textile, qui vivait au 18e siècle dans ce qui s’appelait alors les Pays-Bas méridionaux et qui est aujourd’hui la Belgique, a fait fortune dans le commerce triangulaire en vendant notamment des esclaves et des armes qu’il transportait dans ses navires au départ d’Ostende.

    Ce Belge s’appelait Frédéric Romberg (ou Friedrich Romberg). Il est né en Allemagne en 1729 et s’est établi à Bruxelles à partir de 1755. Au départ il s’occupe de commerce de tissus, mais ensuite il développe son entreprise vers le transport terrestre, puis maritime, et ouvre des succursales à Bruges, Louvain, Ostende et Gand. Son entreprise prospère au point qu’il possède une usine textile (filature, tissage et impression de coton), a des activités bancaires et d’assurance maritime. En 1782, il possède 153 navires. En 1784, il est officiellement autorisé à faire commerce d’esclaves et obtient le titre de baron.
  • © Image d'illustration - Wikipédia

    Kapitein Jan Jacobsen

    3 avril 2023
    Jan Jacobsen (1588-1622) était un commandant de la marine flamande et corsaire dunkerquois pendant la guerre de Quatre-Vingts Ans. Il est devenu un héros posthume quand, après avoir combattu une flotte ennemie pendant plus de 13 heures, il détruit son propre navire, plutôt que de se rendre.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 78

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don