© Image d'illustration - Pixabay.com

Belgitude

30 minutes pour découvrir l'âme et l'identité des Belges

Partager
S'abonner

Episodes

  • Photo Max van der Linden par Théo Mertens

    Max van der Linden

    22 juillet 2024
    Artiste céramiste, écrivain, musicien, rassembleur, metteur en scène, photographe, Max van der Linden a profondément marqué la vie de son village. Les fêtes de la Saint Martin, créées en 1965 par lui avec quelques amis, continuent aujourd’hui à marquer la vie du village chaque année en novembre, unissant toutes les générations dans la création, acteurs, musiciens et artistes de toutes les disciplines et un nombre important de bénévoles.
    Sa vision de l’homme, son souci de partage du « beau » ont toujours été au cœur de ce qu’il a voulu mettre en œuvre. Dans son art de la céramique, il a atteint une maîtrise exceptionnelle. Son œuvre est intemporelle et, après avoir été très tournée vers le Sacré, a évolué vers des évocations plus universelles de la condition humaine.

    (c) Photo: TM


    1ère dif : 15/01/24
  • © André Berger

    André Berger

    19 juillet 2024
    Mathématicien de formation, André Berger est docteur en sciences de l'Université catholique de Louvain (1973) et master of sciences in meteorology du Massachusetts Institute of Technology (1971). Il est docteur honoris causa de l'Université d'Aix-Marseille III (1989), de l'Université Paul Sabatier de Toulouse (1999) et de la Faculté polytechnique de Mons (2004). Il est actuellement professeur émérite et senior researcher à l'UCL.

    André Berger est une figure bien connue de la paléoclimatologie et un des pionniers ayant participé de manière déterminante au renouveau de la théorie astronomique des paléoclimats dans les années 1970, à sa promotion et à son développement spectaculaire dans les décennies suivantes. Il a modernisé cette théorie et a amélioré de manière significative la précision des variations à long terme des paramètres astronomiques de l'insolation pour les derniers et prochains millions d'années. Ses contributions ont joué un rôle clef dans la calibration de l'échelle de temps des données paléoclimatiques, leur interprétation et la modélisation des cycles glaciaires-interglaciaires. Il a consacré l'essentiel de ses recherches à la simulation des climats anciens et futurs en travaillant en étroite collaboration avec les physiciens et les géologues à travers le monde. Il est à l'origine d'un des tout premiers modèles de complexité intermédiaire du système Terre (modèle climatique).
  • © Image d'illustration - Pixabay.com

    Colette Nys-Mazure

    19 juillet 2024
    Colette Nys-Mazure titulaire d'un diplôme en philologie romane de l'Université catholique de Louvain et s'oriente ensuite vers l'éducation, notamment à l'Université de Lille.

    Vivant dans la région de Tournai, elle s'implique dans diverses causes dont l'aide aux migrants et la lutte contre les préjugés.
  • © Sébastien Grignard

    Sébastien Grignard

    19 juillet 2024
    Sébastien Grignard (né le 29 avril 1999 à Mons) est un coureur cycliste belge. Il devient coureur professionnel en 2021 avec l'équipe World Tour Lotto-Soudal, qui l'engage deux ans. En avril, il est membre de l'échappée du jour sur l'Amstel Gold Race.
  • © Wikipédia

    Simon de Salingen

    19 juillet 2024
    Simon van Salingen était comptable d'une entreprise autour de Cornelis de Meyer, qui faisait du commerce dans la région de Kola. En 1568, Van Salingen arriva avec un bateau à Petsjenga. C'est là qu'il rencontre Cornelis de Meyer.

    Ce dernier avait tenté de se rendre à Moscou pour réparer le meurtre de son fonctionnaire Philip Winterkoning mais avait été arrêté à Novgorod . Ensemble, Van Salingen et De Meyer repartent pour Moscou, cette fois déguisés en Russes. Le couple atteignit Moscou, mais là, il leur fut conseillé de ne pas rendre visite au tsar. Dans les circonstances actuelles, il les considérerait certainement - déguisés et sans papiers - comme des espions.
  • © Claudine Leveque

    Claudine Leveque, peintre

    19 juillet 2024
    Après une formation à l’académie des Beaux Arts à Liège en 1982, Claudine Levêque a nourri sa recherche au contact de Willoos, de J.P.Poidevin, de Nadine Martin, d’André Paquay, d’Anne-Marie Jobin. Elle a exposé et expose dans différentes galeries de Belgique.

    Depuis 2015, elle revient avec un travail sur la matière.
    Elle superpose joyeusement les textures, papier japonais, carton, soie, huile, acrylique pour dire la sensualité, l’espoir, le mystère ou encore la fuite dans des éclats d’or et de lumière.

    Sa palette de couleurs flamboyante, ses papiers déchirés, ses noirs profonds débordent d'une énergie que contiennent parfois les formes structurantes du carton crénelé.

    Asie, Amérique, Afrique, Europe... ses voyages l’inspirent. Des routes du sacré à la densité des rouges russes, des routes de l'exode au minéral de l'Islande, Claudine Levêque offre un ailleurs. Ses tableaux parlent, il suffit de les écouter.
  • © Wikipédia

    César Franck

    19 juillet 2024
    César Franck, né le 10 décembre 1822 à Liège, et mort le 8 novembre 1890 à Paris, est un professeur, organiste et compositeur belge, naturalisé français en 18701.

    César Franck est l'une des grandes figures de la vie musicale française de la seconde partie du xixe siècle.
  • © Wikipédia

    Georges Lemaître

    19 juillet 2024
    Georges Lemaître, né le 17 juillet 1894 à Charleroi et mort le 20 juin 1966 à Louvain, est un chanoine catholique, astronome et physicien belge, professeur à l'université catholique de Louvain.

    Son « hypothèse de l'atome primitif », visant à expliquer l'origine de l'Univers, constitue le fondement de sa théorie du Big Bang.
  • © Wikipédia

    Maurice Grevisse, pour l'amour de la langue française

    19 juillet 2024
    Le Bon Usage (familièrement appelé « le Grevisse ») est une grammaire descriptive et prescriptive du français, publiée pour la première fois en 1936 par Maurice Grevisse, et périodiquement mise à jour depuis.

    Très complète (1 760 pages pour la 16e édition), elle comprend de nombreux exemples et contre-exemples (40 000 citations) tirés de la littérature francophone de toutes les époques, ainsi que de la presse, et fait figure de référence pour tous les professionnels du français, en particulier les écrivains, enseignants, traducteurs et correcteurs.


    (c) Photo : Grevisse.fr
  • © Wikipédia

    Maurice Carême

    19 juillet 2024
    La maison de Maurice Carême, surnommée « la maison blanche », est devenue un musée à la mort de l'auteur. Elle conserve intact le cadre dans lequel il vécut et écrivit. On peut y découvrir les œuvres de peintres avec qui il noua des liens d'amitié comme Paul Delvaux, Felix De Boeck, Henri-Victor Wolvens, Luc De Decker, Léon Navez, Marcel Delmotte, Roger Somville, Lismonde…

    Le musée conserve un fonds d'archives qui comprend des manuscrits, des tapuscrits, des éditions précieuses et de la correspondance. Y figurent, notamment, des lettres échangées avec des personnalités du monde littéraire, comme Michel de Ghelderode, Paul Fort, Jules Supervielle, Thomas Owen, Gaston Bachelard ainsi que des lettres et des partitions autographes ou dédicacées de Francis Poulenc, Darius Milhaud, Jacques Chailley, Arthur Honegger, Carl Orff (lequel a mis en musique le poème "la litanie des écoliers")
  • © Image d'illustration - Pixabay.com

    Louis Piérard

    19 juillet 2024
    Louis Piérard est un homme politique belge, journaliste, écrivain et un militant wallon né à Frameries (Borinage) le 7 février 1886 et mort à Paris le 3 novembre 1951.

    Issu d'une famille modeste (ses deux grands-pères étaient mineurs), il vint très jeune au socialisme et lutta aux côtés de Jules Destrée et Émile Vandervelde pour le suffrage universel.

    (c- Photo: TM
  • © RCF Sud Belgique

    Loic Collignon, mixeur pour le cinéma

    19 juillet 2024
    Loïc Collignon est ingénieur du son, formé à l'IAD à Louvain-la-Neuve. Originaire de Noirefontaine, à côté de Bouillon, Loïc travaille aujourd'hui aux studios Philiphon au Grand Duché, après un passage de plusieurs années à la RTBF.
  • © Wikipedia

    Maurice Maeterlick 02

    19 juillet 2024
    Maurice Maeterlinck, né le 29 août 1862 à Gand (Belgique) et mort le 6 mai 1949 à Nice (France), est un écrivain francophone belge, prix Nobel de littérature en 1911.

    Figure de proue du symbolisme belge, il reste aujourd'hui célèbre pour son mélodrame Pelléas et Mélisande (1892), sommet du théâtre symboliste mis en musique par Debussy en 1902, pour sa pièce pour enfants L’Oiseau bleu (1908), et pour son essai inspiré par la biologie La Vie des abeilles (1901), œuvre au centre du cycle d'essais La Vie de la nature, composé également de L'Intelligence des fleurs (1910), La Vie des termites (1926), La Vie de l’espace (1928) et La Vie des fourmis (1930).

    (c) Photo : Wikipedia
  • (c) Photo: Wikipedia

    Jean-Michel Folon

    19 juillet 2024
    Jean-Michel Folon est un aquarelliste, peintre, graveur et sculpteur belge. Il a travaillé sur de nombreux matériaux et créé sous diverses formes : aquarelle, peinture, gravure, sculpture, tapisserie, timbres-poste, décors de théâtre.


    (c) Photo: Wikipedia
  • © Image d'illustration - Pixabay.com

    Jean Paul Dondelinger

    19 juillet 2024
    Né à Pétange (GDL) en 1950.Formation d'enseignant (régent en langues modernes).A été sous-directeur de l'Institut Cardijn Lorraine.Licencié en Politique Économique et Sociale de l'UCL, Bourgmestre d'Aubange et Conseiller Provincial.
  • © Image d'illustration - Pixabay.com

    Paul Désirant

    19 juillet 2024
    omment un homme apparemment ordinaire devient-il un être d’exception ? Pourquoi, des décennies plus tard, un tel homme a-t-il encore valeur d’exemple ? La réponse à ces questions essentielles apparaît au fil des pages d’une enquête serrée qui retrace le parcours de Paul Désirant et décrit son engagement. Nous le suivons dans sa formation scolaire , son cursus religieux, son ordination sacerdotale et ses affectations paroissiales et nous découvrons ainsi peu à peu, sa personnalité. C’est à Devantave (Commune de Rendeux), petit village d’Ardenne, que tout se déclenche quand éclate la Seconde Guerre Mondiale. Dès la première heure, le curé discret et dévoué devient un membre très actif de plusieurs réseaux de Résistance, jusqu’à ce que l’étau se resserre et l’emprisonne. Condamné à mort par l’occupant, il marche au poteau d’exécution en chantant le Te Deum.

    (c)Photo: Wikipedia
  • © Image d'illustration - Pixabay.com

    Jan Van Eyck

    19 juillet 2024
    Jan van Eyck, né vers 1390 peut-être à Maaseik et mort à Bruges le 23 juin 1441, est un peintre né dans les territoires soumis à l'autorité du prince-évêque de Liège Jean de Bavière (1390-1417), qui devient son protecteur.

    Il est célèbre pour ses portraits d’un naturalisme minutieux. Ses tableaux les plus connus sont Les Époux Arnolfini et La Vierge du chancelier Rolin. Il termina par ailleurs le fameux retable de L'Agneau mystique, commencé par son frère Hubert van Eyck. Il est l'un des premiers artistes à signer ses œuvres. Le professeur Peter Schmidt nous en parle avec enthousiasme et compétance.

    (c) Photo: TM
  • © Image d'illustration - Pixabay.com

    Jean Gaspard

    19 juillet 2024
    Jean Gaspar naît à Arlon en 1861. Il est le deuxième fils d'Alphonse Gaspar, notaire et de Jeanne-Irma Reuter, la fille du notaire Paul Reuter. Un de ses frères est Charles Gaspar, un photographe belge. Il étudie à l'école moyenne d’Arlon, puis à l'Athénée d'Arlon. Il s'inscrit à la faculté des Sciences Appliquées de l'Université de Liège en 1878, mais abandonne ses études d’ingénieur pour devenir artiste. Il s'inscrit donc à l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles mais se fait expulser en cours d'année. Cependant il reste attiré par la sculpture.
  • © Image d'illustration - Pixabay.com

    Alain Hubert

    19 juillet 2024
    Alain Hubert, né le 11 septembre 1953 dans la commune bruxelloise de Schaerbeek, en Belgique, est un explorateur polaire, guide de haute-montagne (UIAGM), guide polaire (IPGA)1, ingénieur civil et entrepreneur, Ambassadeur de l'UNICEF2 pendant 14 ans. Il est père de 3 enfants.

    Il est le président fondateur de l'International Polar Foundation (la Fondation polaire internationale). Avec la Fondation et ses partenaires privés, il a construit et financé la station de recherche scientifique "Princess Elisabeth Antarctica". Cette station est la première station "zéro émission" en Antarctique, conçue dans l'esprit du Protocole de Madrid instaurant en 1992 les règles environnementales les plus strictes à ce jour pour ce continent géré par le Traité Antarctique. En 2010, la Fondation cède la station à l'État belge dans le cadre d'un partenariat privilégié avec la condition 'sine qua none' qu'elle en soit l'opérateur pour la maintenance et la conduite des opérations scientifiques.

    (c) Photo: TM
  • © Image d'illustration - Pixabay.com

    Liliane Wouters

    19 juillet 2024
    Liliane Wouters, née le 5 février 1930 à Ixelles (Belgique) et morte le 28 février 2016 à Gilly (Charleroi, Belgique)1, est une poétesse, auteure dramatique, traductrice, anthologiste et essayiste belge.


    (c) photo : babelio


    1ère dif 16/01/23

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 97

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don