
ASKIP Michelet, la webradio-tv lycéenne
L'émission "Askip", abréviation de "À ce qu'il parait", se donne pour mission de faire taire les rumeurs qui peuvent naitre dans les cour de récréations pour délivrer de vraies informations. Une vingtaine de lycéens scolarisés dans l'ensemble scolaire Edmond Michelet de Brive-la-Gaillarde, de la Seconde à la Terminale, s'emparent ainsi de micros pour réaliser des reportages, des chroniques, des interviews dans leur établissement et hors les murs, afin de raconter la vie de leur ensemble scolaire, de la maternelle au lycée, mais aussi et plus largement, pour revenir sur des sujets qui intéressent les jeunes de leur génération, en Corrèze et dans le monde.
Quand des lycéens corréziens s'emparent des ondes d'RCF pour parler à la fois de pédagogie, de vie commune, de leur foi, de leurs passions, de l'avenir, "à ce qu'il parait", c'est très inspiré!
Episodes
12 avril 2025Emission Askip du mois d'avril.
Elle porte entièrement sur la journée des communautés éducatives de l'enseignement catholique qui a eu lieu à Limoges, il y a deux semaines.Droits image: (c) Lycée Michelet
21 décembre 2024ASKIP du mois de décembre
Voici l'émission ASKIP de décembre, consacrée en très grande partie à Noël dans l'Ensemble scolaire, à Brive et dans le monde !
Bonne écoute et bonnes fêtes à toutes et tous.Droits image: (c) Lycée Michelet
2 octobre 2023Askip, épisode 1.
Nous revenons d’abord sur les drames survenus en Afrique du nord ce mois-ci : tremblement de Terre au Maroc et inondations en Lybie.
Puis, nous faisons un point sur l’actualité dans l’ensemble scolaire avec, au collège Notre Dame, les premières joies et appréhensions des plus jeunes du secondaire : les élèves de 6e.
Et au lycée Bossuet, la journée de cohésion des Secondes.
Nos chroniques culturelles sont consacrées aux sorties cinéma qui ont marqué cette rentrée et à la Foire du livre qui aura lieu en novembre à Brive.
Dans le dossier sportif, nous revenons sur le début de la Coupe du monde de Rugby, l’histoire d’un club de football et la pratique de l’escrime par des élèves de l’ensemble scolaire.
Comme nous l’avons fait dans nos éditions précédentes, nous vous faisons découvrir un métier et aujourd’hui ; il s’agit de celui de responsable marketing et communication.
Dans la Chronique mythologique nous vous présentons le personnage Sisyphe, fondateur mythique de Corinthe, surtout connu pour son châtiment.
Et pour finir, vous entendrez Monseigneur Bestion à l’occasion de la Messe de rentrée de l’enseignement catholique du Limousin.
Bonne écoute et bonne semaine.Droits image: (c) Lycée Michelet
3 mai 2023Askip reçoit Jocelyne Lafaille
Jocelyne Lafaille, écrivain et chanteuse de Brive + deux titres chantés en direct.
Il y a ensuite 3 rediffusions: un reportage primaire sur le festival de Bd d'Angoulême, deux reportages collège-lycée sur les délégués au développement durable et l’immersion des élèves de Troisième en Seconde.Droits image: (c) Lycée Michelet
3 mai 2023Askip reçoit Jocelyne Lafaille
Jocelyne Lafaille, écrivain et chanteuse de Brive + deux titres chantés en direct.
Au programme également, un reportage primaire sur le festival de Bd d'Angoulême, deux reportages collège-lycée sur les délégués au développement durable et l’immersion des élèves de Troisième en Seconde.Droits image: (c) Lycée Michelet
5 avril 2023Askip emission du 5 avril 2023
Au sommaire:
- Le baccalauréat (ressentis et conseils après les épreuves de Spécialités en Terminale)
- La semaine de la presse et le thème de l'année "L'info sur tous les fronts"
- La période du Carême et la préparation à la fête de Pâques au collège
- Les projets liés au développement durable au primaire
- L'échange en Espagne en Seconde et Première
- Le voyage pédagogique à Paris en Seconde
- La chronique mythologique sur Médée
- Le point sport sur l'équipe de FranceDroits image: (c) Lycée Michelet
Votre Radio vit grâce à vos dons
Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

