Accueil
Voyage Intérieur
©RCF

Voyage Intérieur

Emission présentée par Marie-Charlotte Laudier, Anne-Laure Drouard-Chanel

Une émission de psychologie positive qui ouvre les auditeurs à la bienveillance, la gratitude, l’altruisme et le pardon. Avec des psychologues, thérapeutes, médecins ou coachs, l’émission défriche des voies de croissance personnelle et de communion fraternelle. Des exemples concrets et simples, un langage ouvert et des suggestions accessibles, pour se mettre en route vers un mieux-être, avec soi-même et avec les autres.

Partager
S'abonner

Episodes

  • Free-Photos de Pixabay

    Ces hasards qui n'en sont pas... Découvrez la synchronicité

    27 août 2021

    Il y a de drôles de coïncidences, parfois. Des faits qui semblent si bien faire écho à une situation personnelle, que l'on se demande si c'est un hasard. Ces synchronicités, Isabelle Fontaine nous suggère d'y être attentif. Auteure de "Transformez votre vie avec les synchronicités" (éd. Eyrolles), nous lance un défi : et si on se fiait à ces hasards ?

  • ©RCF

    Vivre son cycle féminin comme une richesse

    12 juillet 2024
  • ©RCF

    Comment accompagner un enfant autiste ?

    11 juillet 2024
    Le trouble du spectre autistique recouvre de nombreux comportements et des modalités de relations sociales variées. Que se passe-t-il dans la tête des enfants autistes? Comment les accompagner au mieux, en tant que parents, éducateurs, entourage? Charlotte Payen, psychomotricienne, prône une approche corporelle.
  • ©RCF

    S’accepter même vulnérable : un chemin de croissance

    10 juillet 2024
    Kévin Chassangre, psychothérapeute spécialisé dans l’accompagnement de personnes en dépression ou en burn-out.
  • ©RCF

    Parents: quelle vigilance face aux écrans ?

    9 juillet 2024
    8 parents sur 10 se disent inquiets du temps passé par les adolescents devant les écrans. Les jeunes sont-ils accros aux écrans? Quels sont les effets sur leur santé? Faut-il mettre en place des règles d’usage des smartphones, tablettes et ordinateurs. Et si oui, comment? Jean-Claude Bondaz, spécialisé dans la parentalité numérique, nous éclaire
  • © Afif Ramdhasuma sur Unsplash

    Et si j'étais un imposteur ?

    8 juillet 2024

    Si vous avez souvent le sentiment de ne pas être à la hauteur ou que vous attribuez vos réussites à des facteurs extérieurs plutôt qu’à vos propres compétences, vous êtes peut-être atteint du "syndrome de l’imposteur". Bien que conceptualisé par des scientifiques en 1978, il existe depuis la nuit des temps et désigne un sentiment d'illégitimité dans des situations de réussite. 

  • ©Unsplash

    L'art de la joie avec Spinoza, une méthode pour atteindre le bonheur

    3 juillet 2024
    "La joie est le passage de l'homme du moindre à une plus grande perfection." Voici ce qu'écrivait le philosophe hollandais Spinoza au XVIIe siècle. Dans son "Éthique" (publiée en 1677), il a mis en avant la nécessité de se connaître soi-même et d’user de sa raison pour atteindre la joie, notion au cœur de sa recherche philosophique. Une pensée encore très inspirante et tout à fait actuelle quatre siècles après sa formulation. Pour en parler, Marie-Charlotte Laudier reçoit Maxime Rovere, auteur de "Se vouloir du bien et se faire du mal - Philosophie de la dispute" (éd. Flammarion, 2022).
  • ©RCF

    Et moi dans tout ça ? Notre égo : le cultiver ou l'oublier ?

    26 juin 2024
    Tour à tour posé sur un piédestal puis mis à l’index, l'égo fait débat. Quelle attitude adopter? Qu’est-ce que l’égo, au juste? Qu’a-t-il à nous dire? Et peut-on vraiment le mettre en sourdine sans perdre au passage une partie de soi ? Christophe Massin, notre invité, est psychiatre et auteur de “Moins d’égo, plus de joie”, paru chez Points en 2019
  • ©RCF

    Sexualité : Les bienfaits de la conscience de soi

    19 juin 2024
    Lancée aux États-Unis, la mouvance slow sex se développe en France depuis plusieurs années. Elle invite à vivre sa sexualité "en pleine conscience" en se reconnectant avec son corps, ses sensations, ses émotions.

    Nous avons vu la semaine dernière que le slow sex s’inscrit dans une mouvance plus large qui fait l’éloge de la lenteur et incite à la décélération dans tous les domaines de notre vie.

    Comment notre manière d’être au monde influe sur notre sexualité ?

    Comment être davantage en lien avec notre corps vivant ?

    Comment et pourquoi déployer notre sensualité ?

    Et si nous ne sommes pas en couple ?
    Comment vivre notre sexualité ?



    Aujourd’hui, dans Voyage Intérieur, explorons avec Marie Bareaud combien la conscience de notre corps et de notre sexualité impacte toute notre vie.
  • ©RCF

    Sexualité : Les joies de la lenteur

    12 juin 2024
    On parle souvent de performance quand on aborde la question de la sexualité, laquelle est évaluée, mesurée, quantifiée… comme les autres activités de notre vie. Il faut manger vite, travailler plus, s’amuser efficacement.
    Carl Honoré, auteur du best-seller « Éloge de la lenteur », constate que notre culture de la vitesse nous conditionne à privilégier la destination au voyage, et que notre sexualité pâtit de cette même mentalité axée sur le résultat.

    Pourtant, le secret d’une sexualité aussi épanouissante qu’intense pourrait-il être la lenteur ?
    N’aurions-nous pas intérêt à réconcilier notre corps sexué, notre cœur et notre intériorité ? 

    Le slow sex dont nous allons parler aujourd’hui avec Marie Bareaud est une conception de la sexualité à l’opposé de notre culture dominante de la vitesse et de la performance.

    Pour autant, il ne suffit pas d’être convaincu des bienfaits de la lenteur pour la mettre facilement en pratique. Remettre du sacré dans la sexualité est un cheminement à la fois vers soi et vers l’autre…
  • ©RCF

    Des chiffres et des êtres : comment le numérique nous déconnecte ?

    5 juin 2024
    Le numérique bouleverse en profondeur nos façons de communiquer et donc notre relation aux autres.

    Quel impact a-t-il sur les humains? Peut-on dire qu’il conduit, justement, à leur déshumanisation ? Quelles stratégies pour se reconnecter véritablement, à soi et aux autres ?

    Docteure en neurosciences et psychologue, Sophie Lavault nous apporte ses éclairages
  • ©Freepik

    Santé mentale : changer notre regard sur les symptômes

    29 mai 2024

    Pourquoi 80% de nos rêves sont-ils des cauchemars ? Pourquoi y a-t-il tant d'insomniaques parmi les personnes âgées ? D'où vient la phobie des serpents ? Le psychiatre Patrick Lemoine développe une thèse originale et s'appuie sur une approche darwinienne et évolutionniste. Pour lui, en santé mentale, les symptômes ont leur utilité. Il est l'auteur de "À quoi servent les symptômes ?" (éd. Odile Jacob, 2024).

  • ©Unsplash

    L'auto-compassion : pour être doux avec soi-même

    22 mai 2024
  • Le stress a des effets sur le tube digestif ©Freepik

    La peur au ventre. Le rôle de l'anxiété dans les troubles digestifs

    15 mai 2024
    On estime que le syndrome de l’intestin irritable (qui se traduit par des troubles du transit et des douleurs abdominales) affecte 5% des Français. On sait aussi désormais que l’intestin abrite un nombre impressionnant de neurones, et qu’il échange en permanence avec le cerveau... Alors, peut-on parler de maladie psychosomatique ? Qu’est-ce qui se passe concrètement dans notre corps quand l’anxiété prend aux tripes ? Et la solution passe-t-elle par une thérapie psychologique ou par un traitement médicamenteux ? Bruno Bonaz a accepté notre invitation. Il est gastro-entérologue et travaille sur les relations cerveau-tube digestif.
  • ©RCF

    Le pouvoir de l'auto-compassion pour traverser la maladie

    8 mai 2024
    Comment continuer de s’aimer quand on est touché par la maladie? Quand notre corps nous trahit et qu’on est transformé physiquement? C’est un aspect qu’on oublie souvent quand on pense aux épreuves qu’une personne malade peut traverser. Pourtant, un bien-être psychologique s’avère très précieux dans cette période de vie et favorise certainement une meilleure combativité. Pour y parvenir, l’auto-compassion est une piste à explorer.
  • ©Unsplash

    L'activité physique, meilleure amie de la santé mentale ?

    1 mai 2024

    L'activité physique serait-elle le bon antidote pour nos maux du XXIe siècle ? Dans une société où l'on est de plus en plus sédentaire, on redécouvre les vertus du mouvement. Marcher, se tenir debout, danser... Même sans parler de sport, d'endurance ou de haute intensité, le simple fait de bouger a des effets positifs sur notre santé mentale. On en parle avec Mélanie Eichelberger, enseignante en activité physique adaptée. 

  • ©RCF

    Homme/femme : le défi d'une collaboration sereine, efficace et féconde

    24 avril 2024
  • ©RCF

    Le défi d'être une femme au XXI ème siècle

    17 avril 2024
  • ©RCF

    Que faire de notre agressivité ?

    10 avril 2024
    Il n’y a qu’à observer une cour d’école ou s'asseoir sur les bancs d’un tribunal pour le constater: l’agressivité existe, elle est en nous. Que faire notre agressivité? D’où vient-elle? Est-elle plus présente qu'avant dans la société? Comment la vivre et faut-il toujours la contrôler?
  • ©Unsplash

    Psychologie positive : l'autoroute vers le bonheur ?

    3 avril 2024

    On l’appelle la science du bonheur. La psychologie positive est un courant de la psychologie qui ne s'attarde pas seulement sur les pathologies mais s'appuie sur la capacité des individus à être agent de leur mieux-être. La discipline est fortement critiquée. On lui reproche un manque de rigueur scientifique et une culture du nombrilisme. Qu’en est-il ? Quels sont ses points forts et ses points faibles ? Réponses de Sophie Lantheaume, docteur en psychologie de la santé, psychologue, psycho-oncologue et psychothérapeute spécialisée en thérapies cognitives et comportementales, co-auteure avec Rebecca Shankland du livre "La psychologie positive - 10 fiches pour comprendre le concept" (éd. In Press, 2018).

  • ©RCF

    ... Pour devenir qui tu es ! (2/2)

    27 mars 2024
    Reconnue depuis des milliers d’années et encore aujourd’hui, comme l’une des clés du bonheur, la connaissance de soi est avant tout une invitation à l’introspection…

    Comme nous l’avons découvert la semaine dernière, la connaissance de soi consiste à orienter les projecteurs à l’intérieur, à plonger au plus profond de soi pour découvrir ce qui nous rend unique, ce qui est important pour soi, quelles sont nos aspirations profondes.

    Quelles sont les exigences de la connaissance de soi et comment y parvenir ?

    Qu’est-ce qui peut nous aider concrètement à faire ce voyage intérieur ?

    Comment mieux comprendre sa personnalité, ses forces, ses valeurs pour faire des choix éclairés en accord avec soi-même et développer ainsi une personnalité optimiste et résiliente ?

    C’est pour exlorer davantage les modalités de la connaissance de soi que je reçois à nouveau Guillaume Salling.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 173

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don