Accueil
Voyage Intérieur
©RCF

Voyage Intérieur

Emission présentée par Marie-Charlotte Laudier, Anne-Laure Drouard-Chanel

Une émission de psychologie positive qui ouvre les auditeurs à la bienveillance, la gratitude, l’altruisme et le pardon. Avec des psychologues, thérapeutes, médecins ou coachs, l’émission défriche des voies de croissance personnelle et de communion fraternelle. Des exemples concrets et simples, un langage ouvert et des suggestions accessibles, pour se mettre en route vers un mieux-être, avec soi-même et avec les autres.

Partager
S'abonner

Episodes

  • ©Unsplash

    Emotions : enquête et mode d’emploi (1/2)

    12 juillet 2022
  • ©RCF

    Que faire de notre agressivité ?

    10 avril 2024
    Il n’y a qu’à observer une cour d’école ou s'asseoir sur les bancs d’un tribunal pour le constater: l’agressivité existe, elle est en nous. Que faire notre agressivité? D’où vient-elle? Est-elle plus présente qu'avant dans la société? Comment la vivre et faut-il toujours la contrôler?
  • ©Unsplash

    Psychologie positive : l'autoroute vers le bonheur ?

    3 avril 2024

    On l’appelle la science du bonheur. La psychologie positive est un courant de la psychologie qui ne s'attarde pas seulement sur les pathologies mais s'appuie sur la capacité des individus à être agent de leur mieux-être. La discipline est fortement critiquée. On lui reproche un manque de rigueur scientifique et une culture du nombrilisme. Qu’en est-il ? Quels sont ses points forts et ses points faibles ? Réponses de Sophie Lantheaume, docteur en psychologie de la santé, psychologue, psycho-oncologue et psychothérapeute spécialisée en thérapies cognitives et comportementales, co-auteure avec Rebecca Shankland du livre "La psychologie positive - 10 fiches pour comprendre le concept" (éd. In Press, 2018).

  • ©RCF

    ... Pour devenir qui tu es ! (2/2)

    27 mars 2024
    Reconnue depuis des milliers d’années et encore aujourd’hui, comme l’une des clés du bonheur, la connaissance de soi est avant tout une invitation à l’introspection…

    Comme nous l’avons découvert la semaine dernière, la connaissance de soi consiste à orienter les projecteurs à l’intérieur, à plonger au plus profond de soi pour découvrir ce qui nous rend unique, ce qui est important pour soi, quelles sont nos aspirations profondes.

    Quelles sont les exigences de la connaissance de soi et comment y parvenir ?

    Qu’est-ce qui peut nous aider concrètement à faire ce voyage intérieur ?

    Comment mieux comprendre sa personnalité, ses forces, ses valeurs pour faire des choix éclairés en accord avec soi-même et développer ainsi une personnalité optimiste et résiliente ?

    C’est pour exlorer davantage les modalités de la connaissance de soi que je reçois à nouveau Guillaume Salling.
  • ©RCF

    Connais-toi toi-même... (1/2)

    20 mars 2024
    Qui suis-je ? 
    Lorsque l’on vous invite à vous présenter, que dites-vous de vous ? Votre nom, votre profession, votre statut familial ou social… ? 
    Nous sommes pourtant bien plus que notre identité, notre métier, notre apparence physique ou ce que nous possèdons. Nous avons tous tendance à nous enfermer dans une représentation de nous-même qui nous éloigne en réalité de qui nous sommes réellement.
    Qu’est-ce que la connaissance de soi ? Qu’est ce que cela recouvre exactement ? 
    Pourquoi cette conscience de soi est-elle importante et quels sont ses bénéfices ? 
    Pour se connaître réellement soi-même, s’épanouir et vivre une vie pleine de sens, il est utile d’entamer un réel travail d’introspection. Commençons ce voyage intérieur en découvrant aujourd’hui pourquoi il est essentiel de mieux nous connaître avec Guillaume Salling.
  • ©RCF

    L'immunité psychique : se défendre contre les pressions au quotidien

    13 mars 2024
    Comment s’armer psychiquement pour faire face aux agressions auxquelles le quotidien nous expose? Et si on travaillait ses défenses psychiques comme notre corps organise ses défenses naturelles contre les virus ? C’est ce que propose Christophe Massin, psychiatre et auteur de “Savoir se défendre. L'immunité psychique”, chez Odile Jacob
  • ©Freepik

    Éducation : laisse-t-on trop de choix aux enfants ?

    6 mars 2024

    Du menu du dîner aux activités extrascolaires… Jusqu’où laisser le choix aux enfants ? Quel est le rôle de la frustration dans l’éducation ? Quels jeunes adultes deviennent les enfants à qui on a laissé le choix et l’autonomie complète ? Réponses d’Antoine Périer, psychanalyste, psychothérapeute, co-auteur de "Trop de choix bouleverse l’éducation" (éd. Odile Jacob, 2023).

  • ©RCF

    Votre fatigue : une amie qui vous veut du bien

    28 février 2024
  • ©Freepik

    Fatigue... Quand tu nous tiens...

    21 février 2024

    La fatigue peut être le symptôme d'une maladie mais souvent elle est un ressenti lié à notre façon de vivre. Lutter contre la mauvaise fatigue, c'est parfois revenir à des fondamentaux. Déconnecter d'internet, prendre de la distance avec ses émotions et... apprendre à se reposer ! Conseils de Léonard Anthony praticien en hypnose écologique, en charge du programme Fatigue et attention de l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne et auteur de "Goodbye fatigue ! L’art de ne plus subir sa fatigue et celle des autres" (éd. Overjoy, 2021).

  • ©RCF

    Le microbiote de votre enfant : la recette d'une bonne santé

    14 février 2024
    Qu'est-ce que le microbiote au juste ? Quels sont ses super pouvoirs? Et comment le booster en alimentant bien son enfant? De la conception à l'évolution de bébé jusqu'à l'adolescence, les parents peuvent agir pour entretenir une bonne santé intestinale de leur enfant.
  • ©RCF

    TDAH, ce n'est pas que pour les enfants

    7 février 2024
    Le TDAH, trouble du déficit de l’attention, avec ou sans hyperactivité, toucherait 2,5% de la population française. Aujourd'hui, de plus en plus d’adultes sont diagnostiqués. Quels sont les symptômes? Quels sont les défis quotidiens que rencontrent les personnes atteintes et guérit-on de ce trouble?
  • ©RCF

    Quels nouveaux "possibles" suite à une séparation

    31 janvier 2024
  • ©RCF

    "Et puis m**** c'est fini..."

    24 janvier 2024
  • ©RCF

    Co-parents, ça s'apprend !

    17 janvier 2024
    Ces dernières décennies, les rôles des pères et des mères ont été bouleversés par l’évolution des mœurs et l’augmentation des séparations. Il demeure qu’une bonne relation entre les parents s’avère décisive pour le bien-être de l’enfant. Comment le rôle du père a-t-il évolué? Comment être de bons co-parents et faire face aux épreuves de la vie ?
  • ©RCF

    En 2024, je prends soin de ma santé

    10 janvier 2024
    Le début d’année, c’est souvent le moment des bonnes résolutions. Connaissez-vous la "Napso thérapie", pour entretenir son corps et son esprit ? Nutrition, activité physique et sommeil sont les maîtres mots de cette routine à mettre en place.
  • ©RCF

    Devenir acteur de sa vie en développant son leadership

    3 janvier 2024
    Mireille Mansuy, dirigeante de la société Visionance, spécialiste du teambuilding par la musique et le cheval. Vous avez 25 ans d’expérience dans les métiers de l’accompagnement, coach certifiée d’équipe et d’organisation.
    Commentaire
    « Leadership » est un anglicisme qui signifie « fonction, position du leader ». Et le mot « leader » en anglais fait référence au chef désigné par ses pairs. A priori, on imagine donc le leadership cantonné au sommet de l’organisation. D’ailleurs, pendant longtemps et aujourd’hui encore, on confond parfois management et leadership…
    Or à l’heure des organigrammes aplatis et des organisations participatives, le leadership n'aurait-il pas vocation à se démocratiser ? Et si oui, sous quelles conditions ?
    Qu'est-ce que le leadership et comment le développer ?
    Pouvons-nous, tous, quel que soit notre niveau professionnel, faire preuve de leadership ?
    Quel rapport entre leadership et développement personnel ?
    C’est pour parler de cette posture et de toutes les compétences associées que je reçois Mireille Mansuy.
  • ©RCF

    Il est temps de faire le bilan !

    27 décembre 2023
    Vous ressentez le besoin de faire une pause pour réfléchir à votre passé et mieux vous projeter dans l’avenir ? Vous avez une décision importante à prendre concernant votre carrière ? Démotivé, vous désirez changer d’environnement professionnel ?
    Réaliser un bilan de compétences avec un professionnel qualifié peut être une solution !
    Les métiers évoluent, les attentes professionnelles aussi. Pour changer de branche d’activité, évoluer dans son entreprise, retrouver un emploi ou simplement faire le point, le bilan de compétences est souvent une étape utile voire indispensable.
    Ce travail sur soi ouvre des pistes pour construire un avenir professionnel conforme à ses attentes et à ceux d’une société en perpétuelle évolution.
    Créé en 1991, cet outil d’accompagnement et d’orientation accessible à tous semble connaître un regain d’intérêt. Selon la Caisse des dépôts, 85 000 demandes de financement de bilan de compétences par le biais du CPF ont été validées en 2021, soit une augmentation de 63,5 % sur un an.
    Pourquoi un tel regain d’intérêt ?
    A quoi sert un bilan de compétences et comment en tirer le meilleur parti ?
    C’est pour en parler que je reçois Mireille Mansuy.
  • ©RCF

    Borderline : quand l'hyperémotivité gâche la vie

    20 décembre 2023
    Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, près de 2 % de la population mondiale seraient touchés par le trouble de la personnalité borderline. De quoi parle-t-on au juste? Les éclairages de Pierre Nantas, psychothérapeuthe spécialiste du trouble borderline, président fondateur de l’Aforpel, Association pour la formation et la promotion de l'état-limite
  • ©RCF

    Mal-être des jeunes : quel bilan post-covid ?

    13 décembre 2023
    Le phénomène est apparu au moment de la pandémie de Covid. On s’est aperçu que les jeunes présentaient de plus en plus de troubles anxieux, de dépressions, et de gestes suicidaires. Qu'en reste-t-il à présent? On fait un point d’étape avec Pierre Nantas, psychothérapeuthe, spécialisé dans la psychothérapie des adultes et adolescents qui souffrent de troubles de l'émotion.
  • ©RCF

    A table !

    6 décembre 2023
    Repas snack avalé en hâte entre 2 RDV, repas partagé entre amis, repas d’affaires, repas de famille, repas de fête… Au cours de notre existence, nous passons beaucoup à table, seul ou à plusieurs…

    En France, c’est même un petit miracle qui s’accomplit chaque jour sans que nous y prêtions vraiment attention. Le matin, entre midi et deux et le soir, des dizaines de millions de personnes décident, à peu près à la même heure, de se réunir autour d’une table pour partager un repas, comme si un chef d’orchestre invisible donnait le signal du début des festivités. Ce rituel est si bien ancré dans nos mentalités que nous le jugeons banal, voire normal.

    Dans d’autres culture, ces repas pris ensemble constituent pourtant un véritable ovni…


    Que se joue-il lorsque nous sommes à table ?

    En quoi notre manière de vivre nos repas contribue à notre bien-être personnel et interpersonnel ?

    Comment retrouver le goût de repas partagé lorsque le temps manque ?


    C’est pour questionner et réinvestir notre manière de nous mettre à table que je vous reçois Paule Nathan.
  • ©RCF

    Notre alimentation : source de bien-être et d'intériorité ?

    29 novembre 2023
    Savez-vous ce qui occupe nos pensées près de 2 heures par jours soit environ 7 années de notre vie ? Notre alimentation ! En effet, réfléchir à ce que nous allons manger, le préparer et le déguster nous occupe une bonne partie de la journée…

    Si nous pouvons observer une évolution des comportements alimentaires, comme la diminution du temps consacré à la préparation des repas, les plateau-télé et autres repas pris en parallèle d’une autre activité, notamment connectée, le grignotage ou encore le fait de ne plus vraiment avoir d’horaires… Bref, nous perdons parfois le sens sacré de cette réalité vitale qu’est le fait de manger et de bien manger.

    Mais que signifie bien manger ?

    S’agit-il d’être attentifs aux aliments que nous mettons dans notre panier puis dans notre assiette ?

    Ou d’être vigilent à nos habitudes alimentaires et à la manière dont nous mangeons ?

    Car notre plat et notre manière de l’avaler en dit souvent long sur notre état d’esprit et notre réalité du moment...

    Notre alimentation se résume-t-elle seulement à la nourriture ?

    Et quels sont les bienfaits d’un rapport plus serein à notre nutrition ?

    C’est pour questionner notre rapport à l’alimentation que je reçois Paule Nathan.

    Médecin endocrinologue et nutritionniste. Formatrice et conférencière, auteur de plusieurs articles et ouvrages dont, « Donner du sens à son alimentation pour donner du sens à sa vie – la porte nutritionnelle » aux Editions Odile Jacob.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 169

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don