JavaScript is required
Accueil
En quête de sens
En quête de sens

En quête de sens

Une émission présentée par Marie-Ange de Montesquieu

Une heure d’enquête sur le sens des choses dans ce monde si complexe ! Et  Dieu sait qu’il en faut des clés pour comprendre ce drôle de siècle qu’est le nôtre !

Une émission proposée par Radio Notre Dame
 

Partager
S'abonner

Episodes

  • En quête de sens
    15 mai 2025

    Comment refaire confiance quand on a été trahi ?

    53 min
    Natalia TROUILLER, journaliste et écrivain, auteur de Libérés, relevés (Ed. MAME).

    Jacqueline KELEN, écrivain, autrice de très nombreux ouvrages sur le déchiffrement des mythes et de l'exploration de la vie intérieure. Elle a publié entre autres, L'esprit de solitude (Éd. Albin Michel) et son dernier ouvrage s'intitule L'heure de la justice de Dieu (Éd. Salvator)
  • En quête de sens
    14 mai 2025

    Est-il vraiment possible de rencontrer le grand amour sur les sites ?

    53 min
    Antoine GERAUD, love coach, il a aidé 500+ célibataires dans leur quête amoureuse. Bras droit de Karine Le Marchand pour son nouveau projet dating et fondateur du love club, une communauté de célibataires dans laquelle il organise des masterclass mais aussi des dîners pour se rencontrer.

    Raphaëlle DU FOUCAULD, thérapeute, praticienne en psychologie positive, podcasteuse, conférencière, synergologue, entrepreneure et créatrice d'outils pour prendre le temps d'être heureux, elle est auteure du « Cahier du couple »

    Amanda TICHIT, psychologue clinicienne et psychothérapeute.
  • En quête de sens
    13 mai 2025

    Comment se construire sans peur de décevoir ses parents ?

    53 min
    Charlotte WILS, coach certifiée spécialisée dans l'accompagnement des personnes hypersensibles. Elle est l'autrice de Hypersensibles en situation de harcèlement (Éd. Leduc) Christelle Béchouche, autrice et scénariste mère de 3 enfants atypiques, elle a notamment publié Adultes atypiques - le guide pratique (Éd.Le courrier du livre).

    Alix NAUDY, coach et psychopraticienne spécialisée dans les relations parents-enfants.
  • En quête de sens
    12 mai 2025

    À quel moment peut-on parler de masculinité toxique ?

    53 min
    Patrick FERRER, est thérapeute holistique et énergéticien. Il est le fondateur de « La Voie de l’Homme » et du stage « Tu Seras Un Homme, Mon Frère ». Il a créé les Cercles de paroles d’hommes. Concepteur du « Delphitsu », il anime des stages et des séances en eau chaude. Conférencier sur le thème du Masculin Sacré, il accompagne les hommes et les femmes en conscience sur leur chemin de vie. Il est auteur de J'ose être l'homme que je suis (Leduc, 2021).

    Jacques FERBER, est auteur, conférencier et animateur de stages de Tantra, après avoir été professeur d’université et chercheur en I.A., spécialisé en sciences cognitives et intelligence collective.
    Il est l’auteur du livre à succès « l’Amant Tantrique : L'homme sur la voie de la sexualité sacrée » et co-auteur de « Le monde change… et nous ? » Pratiquant le Tantra depuis près de 25 ans et adepte de la Sexualité Sacrée, Il accompagne des hommes, des femmes et des couples dans la réconciliation et l’union de leur masculin et de leur féminin, par l’intégration de la spiritualité et de l’énergie sexuelle.
  • En quête de sens
    9 mai 2025

    Comment sortir de la logique du plat préparé ?

    53 min
  • En quête de sens
    7 mai 2025

    Où puiser la force de se relever après un grave accident ?

    53 min
  • En quête de sens
    6 mai 2025

    Et s’il n’y avait rien de positif dans l’éducation positive ?

    53 min
    Caroline Goldman, psychologue pour enfants et adolescents, docteur en psychopathologie clinique , formatrice , auteure de nombreux ouvrages dont File dans ta chambre! et le Guide des parents d'aujourd'hui (Éd. Flammarion), compilation de ses podcats lancés en 2022 et de sa chronique sur France Inter l'été 2023.

    Virginie Megglé, psychanalyste spécialisée dans les troubles affectifs et les troubles de l'enfance. Elle publié de très nombreux ouvrages dont Guerir de la peur de l'abandon (Eyrolles Poche) et Entre mère et fils (Éd. Eyrolles Poche)
  • En quête de sens
    6 mai 2025

    Peut-on rire de tout en 2025 ?

    53 min
    Mehdi DJAADI, est un acteur, auteur, metteur en scène et producteur. En plus de sa carrière au cinéma, il écrit et joue des seul-en-scène qui abordent des sujets de société. Après avoir été nommé aux Molières pour son premier spectacle, il revient au théâtre avec « Couleur framboise », une pièce qui traite de l'infertilité masculine et, par extension, d'écologie, de la religion et du rapport à la science dans la société française.

    Paul CLAVIER, enseigne l'histoire de la métaphysique et la philosophie de la religion à l'École Normale Supérieure de Paris. Il est membre du Centre Cavaillès, au sein de CIRPHLES. Il est auteur de plusieurs ouvrages.
  • En quête de sens
    5 mai 2025

    Être charismatique est-il à la portée de tous ?

    53 min
    Zélie WILLEM, coach en développement personnel

    Christophe MEDICI, psychosociologue, coach en communication, il a écrit de nombreux ouvrages dont le dernier s'intitule Osez incarner votre zone de génie (Ed. Lanore)
  • En quête de sens
    2 mai 2025

    Quelle image de la femme faut-il transmettre à nos filles ?

    53 min
  • En quête de sens
    1 mai 2025

    Comment trouver la force de vivre dans un corps malade ?

    53 min
    Nicolas KRASTEV-MCKINNON, Agrégé de lettres modernes et ancien élève de l’École normale supérieure, il est doctorant en littérature à la Sorbonne. Il a publié deux livres sur le rap : Damso, dictionnaire critique (Librinova, 2022) et Orelsan, dictionnaire critique (JC Lattès, 2023). Son dernier livre est La vie sans fondement (Philippe Rey, 2025)

    Delphine GINTERDAELE, victime d’un terrible accident sur le marché de Croix, en janvier 2015. Elle a été amputée d’une jambe.

    Monique DE LA FRESNAYE, médecin généraliste et présidente de l'association "Relais étoile de vie" qui donne de l'espérance à des personnes victimes de handicaps moteurs. Elle accompagne également son mari dans sa lutte contre un cancer.
  • En quête de sens
    28 avril 2025

    Le lien maternel a-t-il un impact tout le long de notre vie ?

    53 min
  • En quête de sens
    25 avril 2025

    Comment mieux accepter que tout a une fin ?

    53 min
  • En quête de sens
    24 avril 2025

    Comment savoir si lon est bipolaire ?

    53 min
    Invité(s) :
    Fabrice SAULIERE
    Hélène VECCHIALI
    Noëlle DESMARANGE
  • En quête de sens
    23 avril 2025

    Faut-il toujours s’inquiéter quand mon enfant pleure souvent ?

    53 min
    Isabelle FILLIOZAT, auteure, psychothérapeute et conférencière. Psychothérapeute, spécialisée dans l'intelligence émotionnelle, son dernier livre est ÉDUQUER : tout ce qu'il faut savoir (Robert Laffont, 2024) En duplex

    Marie-Audrey BOISARD, coaching parental et thérapeute.

    Charlotte WILS, coach certifiée spécialisée dans l'accompagnement des personnes hypersensibles. Elle a écrit notamment Itinéraire d'une hypersensible (Éd. Leduc)
  • En quête de sens
    22 avril 2025

    Faut-il faire confiance à l’alchimie amoureuse ?

    53 min
    Raphaëlle DU FOUCAULD, thérapeute, praticienne en psychologie positive, podcasteuse, conférencière et créatrice d'outils pour prendre le temps d'être heureux à deux. Elle a notamment publié le Cahier du couple (Mame) et vous propose un défi pour les couples avant le 14 février: https://www.2minutesdebonheur.com/saint-valentin-defi-romantique.

    Antoine GERAUD, love coach

    Olivier PONS, Directeur de l'Ecole professionnelle Montplaisir à Valence et auteur de « Choisir d'aimer » (Ed. Artège).

    Gregory MOULOUDJI, rend hommage à son père avec un récital qui reprend de grands succès comme « Un jour, tu verras », « Le déserteur » ou « Comme un p’tit coquelicot », mais également des chansons de son répertoire signées Jacques Prévert, Francis Lemarque ou Mouloudji lui-même, auteur de plus de deux cent chansons. 30 ans après sa disparition, Mouloudji est plus que jamais présent grâce au récent succès de la chanson « L’amour, l’amour, l’amour ». Après avoir quitté la scène et Paris puisqu’il vit aux Etats-Unis, Grégory Mouloudji, accompagné par Etienne Champollion, se replonge amoureusement dans une œuvre qu’il maîtrise à la perfection.
  • En quête de sens
    21 avril 2025

    La Bible est-elle encore un livre de chevet ?

    53 min
  • En quête de sens
    18 avril 2025

    Comment faire de l’hypersensibilité un atout ?

    53 min
    Charlotte WILS, coach certifiée spécialisée dans l’accompagnement des personnes hypersensibles. Elle est auteure de « Hypersensibles en situation de harcèlement » aux éditions Leduc.

    Geraldyne PREVOT-GIGANT, psychomotricienne, spécialiste de l'amour sous toutes ses formes, du célibat et de la dépendance affective mais aussi de l'hypersensibilité spirituelle. Elle donne régulièrement des ateliers sur ces thèmes. Elle a fondé en 1999 les Groupes de paroles pour les femmes. Elle est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages de psychologie et de développement personnel. Elle est aussi conférencière et accompagnatrice de transformation "Cinquante exercices pour se libérer des relations toxiques" (Eyrolles, 2024).

    Christelle BECHOCHE, auteure et scénariste, elle-même dys et mère de trois enfants atypiques, a voulu écrire ce livre pour partager son expérience et son idée qu’« incarner ce que l’on est réellement, c’est aller vers une société plus inclusive ». Elle est l’auteure de DYS, TDAH, EIP, le manuel de survie pour les parents (et les profs), paru au Courrier du Livre.
  • En quête de sens
    17 avril 2025

    Comment aimer quand on n’a pas été a pas été aimé ?

    53 min
  • En quête de sens
    16 avril 2025

    Faut-il se confesser pour progresser dans sa foi ?

    53 min
    Père Pierre AMAR, du diocèse de Versailles, cofondateur du site Padreblog, auteur de Si tu veux je suis là - C'est la compassion qui sauvera le monde (Artège).

    Abbé Renaud Joubert de LA MOTTE, curé de la paroisse personnelle Notre-Dame des Armées à Versailles

    Frère AMBROSIO, prêtre dans l’Ordre des Frères Prêcheurs il est un spécialiste de l’islam turc et des confréries soufies dans l’espace ottoman. Professeur de théologie et histoire des religions au Grand Séminaire – Luxembourg School of Religion & Society (Luxembourg), il est aussi co-directeur du séminaire sur la « Liberté de religion et de conviction en Méditerranée : les nouveaux défis » au Collège des Bernardins. Il est également chercheur associé du Centre d’études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques. Sa dernière publication est Le christ nu et cru (Desclée de Brouwer, 2025)

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 351

Afficher plus
Découvrez également les émissions :

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.