"Voici l’époux ! Sortez à sa rencontre" (Mt 25, 1-13)
"Voici l’époux ! Sortez à sa rencontre"
Méditation de l'évangile (Mt 25, 1-13) par le père Sébastien Antoni
Chant final: "Vous qui cherchez Dieu" par Robert Lebel
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
« Alors, le royaume des Cieux sera comparable à dix jeunes filles invitées à des noces, qui prirent leur lampe pour sortir à la rencontre de l’époux. Cinq d’entre elles étaient insouciantes, et cinq étaient prévoyantes : les insouciantes avaient pris leur lampe sans emporter d’huile, tandis que les prévoyantes avaient pris, avec leurs lampes, des flacons d’huile.
Comme l’époux tardait, elles s’assoupirent toutes et s’endormirent.
Au milieu de la nuit, il y eut un cri : “Voici l’époux ! Sortez à sa rencontre.”
Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et se mirent à préparer leur lampe. Les insouciantes demandèrent aux prévoyantes : “Donnez-nous de votre huile, car nos pes s’éteignent.”
Les prévoyantes leur répondirent : “Jamais cela ne suffira pour nous et pour vous, allez plutôt chez les marchands vous en acheter.”
Pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva. Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée.
Plus tard, les autres jeunes filles arrivèrent à leur tour et dirent : “Seigneur, Seigneur, ouvre-nous !” Il leur répondit : “Amen, je vous le dis : je ne vous connais pas.”
Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure.
Saource : AELF
Méditation Père Sébastien Antoni
L’huile… elle est nécessaire selon l’évangile de ce jour… selon les derniers versets ou presque de l’œuvre de l’évangéliste Matthieu en ce chapitre 25… L’huile, en quantité, stockée comme il le faut, mal évaluée parfois comme pour ces 5 filles à la courte vue qui se retrouvent en rade ! … L’huile qui sert à éclairer bien sûr, comme ici… mais aussi à cuisiner, soigner, et surtout choisir le messie roi. Le roi récapitule tout ce que l’huile désigne sous son sens profond : Prendre soin. Le roi dans la bible, celui qui est frotté d’huile par le prophète comme David par exemple… oui le roi biblique est celui qui doit prendre soin… Ces jeunes filles ont toutes de l’huile au départ… puis elles s’endorment les unes avec leur flacon vide et les autres avec une réserve. Le sommeil dans la Bible peut évoquer la fuite du monde, le ras le bol du quotidien et son évasion pour ne plus lutter, s’engager… Elles seront réveillées dans l’épaisseur du milieu de la nuit, ce moment où l'on ne voit plus rien, ne distingue plus rien… ce moment spirituellement de l’abandon et du découvrement dans la vie comme dans la foi. C’est à ce moment que surgit l’époux et ce qui fera la différence ce n’est pas la sagesse, la virginité, la morale, la beauté, la prière, ou une certaine idée de la perfection qui fera la différence… c’est la quantité d’huile… cette c’est la capacité donc à éclairer, soigner… prendre soin… Mathieu le dira un peu plus tard avec la parabole du jugement dernier, ce n’est pas à ceux qui alignent cantiques et prières, gestes de dévotions et volutes d’encens que le Seigneur donne accès au Royaume auprès de lui… c’est à celle à celui qui donne un verre d’eau, visite un malade ou un prisonnier… bref, à celui qui prend soin, coûte que coûte, malgré découragements et incertitudes, avec une foi bancale parfois… celui qui prend soin comme un credo, une antienne, une prière… Tenons le pour dit, chers amis… Inutile de se confire en dévotion, le vrai chrétien est celui qui sert, sert et sert encore son frère et sa sœur même quand le seigneur tarde, même dans l’épaisseur de nos doutes et nos découragement… servir et servir encore… … le reste… n’est que poudre aux yeux !
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !